Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle

n°236339
ORAZO93700
Marine,je t'aime très fort...
Posté le 15-03-2003 à 23:18:18  profilanswer
 

Dans les tragi-comédies,quels sont les contraintes d'ecritures de l'époque.
Merci de me repondre

mood
Publicité
Posté le 15-03-2003 à 23:18:18  profilanswer
 

n°236439
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 15-03-2003 à 23:38:12  profilanswer
 

tragedie unite de temps de lieu d'action
comedie: ne pas montrer des chiottes une chambre a couche des lieux "sales"

n°236455
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 15-03-2003 à 23:40:18  profilanswer
 

pas de pc :non:

n°236461
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 15-03-2003 à 23:41:33  profilanswer
 

dans la tragedie c des nobles qui meurent a la fin aussi

n°236480
ORAZO93700
Marine,je t'aime très fort...
Posté le 15-03-2003 à 23:44:47  profilanswer
 

mci,si vous savez autres choses vous génez pas...

n°236500
ORAZO93700
Marine,je t'aime très fort...
Posté le 15-03-2003 à 23:49:08  profilanswer
 

2  Querelle du Cid  
 
Le triomphe du Cid (1637) fit date dans la carrière de Corneille : alors que le succès public le consacrait avec éclat dans son métier de dramaturge, il dut affronter ce qu'on appelle « la querelle du Cid ». Cette polémique naquit sans doute de conflits d'intérêts divers et des jalousies aiguisées par le succès de la pièce, mais elle donna lieu à un débat intéressant qui nous renseigne a posteriori sur la formation de l'esthétique classique.
 
En effet, ses ennemis reprochèrent à Corneille de n'avoir pas respecté tout ce qui constitue l'idéal classique au théâtre, notamment les règles de la vraisemblance et de la bienséance, celle des trois unités, ainsi que celle qui préconise la séparation distincte des tons et des genres.
 
Les deux grands genres classiques sont l?épopée (« poème héroïque ») et la tragédie
 
La règle fondamentale la plus célèbre du théâtre classique est celle dite « des trois unités » (d?action, de temps, de lieu) : selon cette règle, l?intrigue forme un tout organique (unité d?action). De plus, elle préconise, pour une « imitation » parfaite, d?éviter la rupture spatio-temporelle : la scène ne représente qu?un seul lieu (unité de lieu), l?entrée et la sortie des personnages se fait de façon à marquer l?enchaînement temporel des scènes (liaison des scènes), le temps de la fiction se rapproche du temps de la représentation en n?excédant pas vingt-quatre heures (unité de temps).
 
S?ajoutent à ces règles celles de la vraisemblance, de la cohérence des caractères et de la « bienséance » (celle-ci recommande de ne pas choquer le spectateur).
 
Le théâtre de Racine, davantage que celui de son aîné Corneille, trouve précisément sa force esthétique dans le respect même de ces unités, qui créent une atmosphère de huis clos et semblent par cela même participer à l?élaboration de la « crise » tragique (le moment le plus intense de la pièce, celui où se joue le destin des personnages).
Malherbe, qui fut le grand théoricien de l'esthétique classique, préconisait en poésie l'utilisation d'une langue tout à fait différente de celle de tous les jours : il s'agissait de privilégier l'emploi d'un lexique « noble » (les mots jugés indignes ou triviaux étant rejetés) et de recourir à une syntaxe complexe, où primaient les inversions et les périphrases (voir rhétorique, figures de).
 
Sans renoncer totalement aux théories de l'inspiration, l'âge classique eut la particularité de remettre à l'honneur l'idée de « travail » poétique, l'idée d'une élaboration laborieuse et progressive du texte, en bref d'un véritable artisanat poétique que les siècles précédents avaient dédaigné.
Le XVIIIe siècle étant celui de la pensée rationnelle et de la réflexion philosophique, il privilégia la prose, et son apport en matière de poésie fut assez faible ; il se contenta de prolonger la tradition du siècle précédent, en considérant la poésie comme un simple « ornement de l'esprit » : à l'exception très notable de Chénier, qui annonce la sensibilité du siècle suivant, les poètes conservèrent en effet, sans les enrichir ni les renouveler, les grandes lignes de l'esthétique classique.

n°236502
ORAZO93700
Marine,je t'aime très fort...
Posté le 15-03-2003 à 23:49:40  profilanswer
 

est ce sufisant?

n°236507
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 15-03-2003 à 23:52:03  profilanswer
 

ouai je vois rien a ajouter

n°236510
pascal75
Posté le 15-03-2003 à 23:52:45  profilanswer
 

ORAZO93700 a écrit :

est ce sufisant?


Un truc de toi il a dit, DJMB  [:wanobi le vrai]

n°236523
ORAZO93700
Marine,je t'aime très fort...
Posté le 15-03-2003 à 23:54:37  profilanswer
 

c de moi c un copie coler de plusieurs partie c moi ki la f.tu trouveras pas ttes ces frases ds le meme ordres.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2003 à 23:54:37  profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle

 

Sujets relatifs
Faux en ecriture Anglo-americains... jusqu'ou ????[Ecriture de synopsys]
Au XXIe siècle, il faut pédaler au Laos pour accéder à InternetAide pour déchiffrage ( ecriture de femme ) | mission reussie
Le meilleur livre du siècle dernier 
Plus de sujets relatifs à : Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR