Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

le XXI em siecle sera t'il religieux ?

n°769271
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:19:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
vous allez trop vite j ai pas le tps de tout lire et de repondre :/

---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 11:19:14  profilanswer

n°769275
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:19:51  profilanswer

HumanRage a écrit :

c'est du concentré de morale mais aussi de conneries (pas manger de porc, pas niquer pour le fun etc)
bref, les religions devraient etre etudiées en cours de theo ou de philo, mais en aucun cas imposées par les parents aux enfants avant que ceux ci en entendent parler a l'ecole :o

Chaque chose interdite a une raison de l'être
quand des choses sont proscrites c qu'il ya une raison vraiment valable

Exemple de la fornication ou "niquez pour le fun"

Si cetais respecter comme toutes les religions le conseil, et que les gens ne niquais pas avant le mariage, pense tu que le sida aurait pris cette ampleur aujourdhui ?
ca je ne pense pas, si il y avais respect de se precepte tu pourrais faire l'amour comme un malade a ta femme sans avoir peur qu'elle est quelqu'onque MST

De plus faut dire, le marché du sexe, genre prositution et tout ne serait pas comme il est si les gens respectais et on verrais pas des millions de pauvre fille debaucher, la femme ne serait pas un objet sexuel comme elle l'est dans les société occidentale (maintenant pour vendre un pot de yahourt ya une femme a poil, a croire que le yahourt coute plus cher qu'elle...)

n°769278
RVK
Posté le 02-07-2003 à 11:20:18  profilanswer

Grith a écrit :

le communisme refuse le droit a la propriete individuelle, et mets en avant la primaute de la communaute sur les besoins de l'individu.

C'est d'ailleurs la que tout est biaise dans le communisme: si tu as une communaute qui prime sur l'individu, il faut bien quelqu'un pour organiser et diriger cette communaute. Donc, il faut une caste particuliere. Or, l'humain etant ce qu'il est, si tu as une caste particuliere, elle ne tarde pas a devenir une caste de privilegies qui s'efforcent avant tout de maintenir leurs privileges.

Le communisme, oui, a 10 personnes maximum et encore...

Apres tout, la cellule communiste par excellence n'est elle pas... la famille ?

Faux, c'est vrai uniquement pour l'outil de travail, qui ne devrait appartenir à personne selon la doctrine!
Il n'y a rien sur les biens propres.
Le but n'est pas d'empêcher quelqu'un de s'enrichir, mais d'empêcher quelqu'un de s'approprier/confisquer les moyens de s'enrichir.

---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°769280
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 11:21:07  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Je suis navre de te le dire... mais tu denigres les gens (comme tu dis on debat)...  

J'ai des amis et ma femme qui sont athe ... campez dans mes positions ... je n'essaye pas de les convaincre et eux de meme... ont se respecte mutuellement.... mais je n'irai pas a dire que ces des pauvres personnes ...voir des immoraux ... ou des anormaux car ils n'ont aucune croyance?!

Alors que l'inverse se fait de plus en plus ...  

Qui est le plus intolerant des deux a ton avis?

Toi qui me regarde comme un danger potentiel ou moi qui n'aspire qu'au respect de mon culte?!  :(  

Je ne vais pas du tout dans le sens de fafili, mais je me pose la question de la tolérance des religions monothéistes (puisqu'on parle manifestement que d'elles :D) lorsque je vois leur concept de paradis pour les croyants ET vertueux, et l'enfer pour les autres, qlq soit le paradis ou l'enfer (j'ai pris les concept catho mais on retrouve la même chose peu ou prou dans les autres GRM, les grandes religions monothéistes).

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°769281
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 02-07-2003 à 11:21:21  profilanswer

Kalipok a écrit :

Ben c'est le 'croyantes comme moi' qui me gène... Je pense qu'à part une bande de tarés fanatiques, tous les hommes aspirent à peu près à la même chose... Il est vrai que la religion peut cependant montrer un chemin...

Edit : en gros, mon problème avec les religions, c'est le communautarisme

Le comme moi ..c'est pour montrer un comparatif et non exclusif... attention .. desole si ca n'a pas ete tres clair ...

Car ce que dis le pape et d'un autre temps.. je suis d'accord... les fanatismes sont une honte pour la religion ....je suis d'accord... mais je crois en dieu ... et ca s'arrete la .. je fais mon avis en fonction de mes experiences et non d'une doctrine d'un cure ou d'un pape qui a son point de vue sur une question ... si je ne suis pas d'accord et qu'il m'excommunie ... a mes yeux ce n'est pas dieu qui le fait... mais un homme....

la croyance est une chose magnifique pour ma part et etre un bon chretien et des respecter les autres et d'eviter de faire aux autres ce que j'aime pas qu'on me fasse...

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°769282
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:21:48  profilanswer

massamu a écrit :

Si cetais respecter comme toutes les religions le conseil, et que les gens ne niquais pas avant le mariage, pense tu que le sida aurait pris cette ampleur aujourdhui ?
ca je ne pense pas, si il y avais respect de se precepte tu pourrais faire l'amour comme un malade a ta femme sans avoir peur qu'elle est quelqu'onque MST

De plus faut dire, le marché du sexe, genre prositution et tout ne serait pas comme il est si les gens respectais et on verrais pas des millions de pauvre fille debaucher, la femme ne serait pas un objet sexuel comme elle l'est dans les société occidentale (maintenant pour vendre un pot de yahourt ya une femme a poil, a croire que le yahourt coute plus cher qu'elle...)

la prostitution est le + vieux metier du monde, donc ca sert a rien d en parler avec la religion :sarcastic:

---------------
n°769286
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:23:01  profilanswer

tomate77 a écrit :

la prostitution est le + vieux metier du monde, donc ca sert a rien d en parler avec la religion :sarcastic:  

Si puisque les gens ne respecte pas
si il y avais se respect la a la base pense tu que la prostitution aurait raison d'exister vu que la fornicatoin et l'adultere son proscrit dans toutes religion

Et qui te dit que c le plus vieux metier ? tetais né ? (humour inside...)

n°769291
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:24:10  profilanswer

massamu a écrit :

si il y avais se respect la a la base pense tu que la prostitution aurait raison d'exister vu que la fornicatoin et l'adultere son proscrit dans toutes religion

arrete, memes les pretes fornikes, vous pouvez pas attaquer sur ce point la :lol:

---------------
n°769293
RVK
Posté le 02-07-2003 à 11:25:03  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

marrant , c'est l'arme prefere des fanatiques quand ont les attaque : intolerance, racisme ...
un croyant n'est pas un fanatique mais cherche a t'imposer des vues retrogrades ..( genre le pape contre la capote )

il n'y a pas , de mon point de vue , a respecter des croyances ..rien que le mot : " croyance " evoque un autre age ..

Non, un croyant n'est pas oblige de faire du prosyletisme. Je ne suis pas croyant, mais j'ai neanmoins une culture religieuse que je ne renie pas.

D'ailleurs, c'est amusant ce que la haine ou la betise peuvent faire ecrire:
Le pape, pour reprendre ton exemple, n'interdis pas la capote, il n'en conseille pas l'utilisation. T'es tu demande pourquoi ? Penses tu que ce soit pour condamner a la mort des humains qu'il fait cela ?

Non, c'est simplement qu'il est coherent et dans son role: il considere que l'acte sexuel n'est pas une bagatelle, et est de son point de vue, une celebration de l'Amour avec un grand A, qu'il approche comme un sentiment divin.

En tant que pape, il est de son devoir de ne pas denigrer l'acte sexuel, et donc de precher la fidelite, qui est, je le rappelle, la meilleure des capotes.
C'est d'ailleurs une vision, qui, il faut le reconnaitre, eleve plus l'homme qu'autre chose. Il fait la difference entre Amour et acte sexuel.

Maintenant, l'homme est faillible...

Malgré 10.000 ans d'histoire pour prouver que c'est la plus utopique des utopies?
Remarque il a reconnu l'erreur sur Galilée, un jour il ira au balcon pour dire : "On s'est trompé, faites des partouzes"

---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°769296
GregTtr
Posté le 02-07-2003 à 11:25:42  profilanswer

fafili a écrit :

marrant , c'est l'arme prefere des fanatiques quand ont les attaque : intolerance, racisme ...
un croyant n'est pas un fanatique mais cherche a t'imposer des vues retrogrades ..( genre le pape contre la capote )

il n'y a pas , de mon point de vue , a respecter des croyances ..rien que le mot : " croyance " evoque un autre age ..

Avant tout, je precise que pour ma part je suis athee.

Neanmoins, je trouve que ce que tu dis est une marque d'une part d'intolerance mais ca tu t'en fous, et d'autre part de manque de reflexion sur tes propres croyances d'autre part.
Je suis sur que tu as une "croyance" en la science et que tu ne t'en rends meme pas compte.
Tu vas me dire que la science n'est pas une croyance, mais si, c'en est une. Est-ce que tu es capable de redemontrer les th de maths de la geometrie Riemannienne (base de la relativite)? De refaire le raisonnement d'Einstein? Est-ce que tu as PERSONNELLEMENT constate que la relativite existait, ou bien est-ce que tu crois ce que dis une centaine de scientifique dans le monde qui ont reellement fait les experiences et qui l'ont publie?

Je pense que oui, tu y crois. Et pourtant, ce n'est qu'une croyance. Tu n'as pas les capacites de verifier par toi-meme (pas d'offense, moi non plus), donc tu as foi en ces gens, qui te portent le message de la science.
Comme quelqu'un peut avoir foi dans les paroles d'un pretre/rabin/imam qui porte le message de Dieu.

Tu ne pourras JAMAIS verifier que la science n'est pas un concept totalement faux au-dela d'un bien petit niveau.

Si tu ne respectes pas les croyances religieuses, c'est donc que tu n'as ni fait assez de philo, ni assez de physique, ni assez de logique, ni assez reflechi pour t'apercevoir que pour toi comme pour moi, la science n'est rien de plus qu'une croyance quand on la pousse a ses extremes (ie tout ce qui n'a pas d'application pratique que tu peux utiliser ou voir fonctionner).

Si tu veux mepriser les religions, il te faut aussi mepriser tous ceux qui croient a la relativite, aux quarks, au big bang, aux super-amas, aux trous noirs, a la limitation de la vitesse de la lumiere, etc, sans avoir fait eux-meme l'experience (ou un de leurs proches).

Je ne crois pas en Dieu, mais je respecte certains de ceux qui y croient (certains car pas ceux qui croient a certains dogmes de maniere contradictoire avec l'experience quotidienne) autant que ceux qui croient a ce que nous disent les chercheurs de haut niveau.

mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 11:25:42  profilanswer

n°769297
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 02-07-2003 à 11:25:51  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

Je suis navre de te le dire... mais tu denigres les gens (comme tu dis on debat)...  

J'ai des amis et ma femme qui sont athe ... campez dans mes positions ... je n'essaye pas de les convaincre et eux de meme... ont se respecte mutuellement.... mais je n'irai pas a dire que ces des pauvres personnes ...voir des immoraux ... ou des anormaux car ils n'ont aucune croyance?!

Alors que l'inverse se fait de plus en plus ...  

Qui est le plus intolerant des deux a ton avis?

Toi qui me regarde comme un danger potentiel ou moi qui n'aspire qu'au respect de mon culte?!  :(  

dommage c'est tres instructif pour tout le monde de debattre en bonne intelligence de ce genre de sujets :)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°769299
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:26:35  profilanswer

tomate77 a écrit :

vous allez trop vite j ai pas le tps de tout lire et de repondre :/

c ca qui est bon :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°769300
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 02-07-2003 à 11:26:39  profilanswer

massamu a écrit :

Moi je penses que t'es naïf (dsl c'est pas une atak mais j'ai pour principe d'être franc).

Tu poses des "si" mais le problème c'est que la réalité n'est pas celle qui est dans les "si".

Les gens ne se respectent pas, en général.
Les croyants ne sont pas plus respectueux que les non croyants, en général.
La prostitution existera tant que des filles se retrouveront sans moyen de substistance, ce qui n'a rien à voir avec la religion.

En ce sens et sans généraliser à d'autres themes : la religion ne sert à rien (elle ne change rien)

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°769303
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:26:51  profilanswer

tomate77 a écrit :

arrete, memes les pretes fornikes, vous pouvez pas attaquer sur ce point la :lol:  

bah voila la faiblesse de l'homme qui ne peut s'empecher
Si les gens respectais ca putain yaurais pas autant de mort du au maladie sexuellement transmissible

et tu sais que dans le CORAN il parle deja de ca, un verset dit que dieu amenera sur terre des pandemies et une maladie mortelle comme jamais si la fornication et l'adultere devenais une habitude

Maintenant compare la situation actuelle a ce qui a été ecrit ya maintenant 1500ans, tu verra c peut etre pas si faux

n°769304
fafili
Posté le 02-07-2003 à 11:26:52  profilanswer

massamu a écrit :

meme si tes arguments sont bons , je les trouve tout de meme retrogrades ...
de toute facon les vieux concepts ont la peau dure : une fille qui couche a droite a gauche est une salope mais par contre, un mec qui couche a droite a gauche est un dieu ...de dire que une societe respectant les choix des femmes , y compris dans leurs sexualitees  libre mene a l'exploitation et a la prostitution est dangereux ...C'est une idee qui mene a l'asservissement des femmes au nom de valeurs religieuses , au profit des hommes .

n°769306
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:27:06  profilanswer

HumanRage a écrit :

c ca qui est bon :D

bah personne me repond pratiquement :/

---------------
n°769309
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 02-07-2003 à 11:27:24  profilanswer

HumanRage a écrit :

avec ce genre de raisonnement, la merde est pas prete de disparaitre :/

Bah j'ai pas l'impression que civiliser les sauvages soit encore d'actualité.
On peut leur montrer autre chose, après c'est à eux de choisir.

n°769314
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:28:00  profilanswer

massamu a écrit :

on est d'accord mais c'est la formulation qui foire

on peut donner un precept moral sous une autre forme que "touche pas a ca, c'est caca !"

---------------
n°769317
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2003 à 11:28:50  answer

Pour en revenir a ce qui etait ecrit plus haut sur la loi (et mon bout qui manquait :D )

La loi est fortement inspire par les regles religieuses. C'est particulierement vrai pour le code napoleonien qui est l'ancetre du code penal.

En somme, les premieres "lois" furent celles edictees par la religion, et elles inspirent encore fortement les codes de loi actuels:
Reprenez les 10 commandements, on y trouve peut etre les plus vieux delits penaux :D

Meme pour les nouveaux debats, comme l'ethique dans les sciences de la vie, le legislateur se tourne vers le religieux pour alimenter sa reflexion.

La religion est une philosophie et un cadre de vie en societe: de plus, c'est elle qui a bien souvent faconne le cadre moral de nos societes. Donc quand un athe se dit autant respectueux de l'autre et autant epris de morale qu'un croyant, je suis tout a fait d'accord. Mais il doit reconnaitre une chose: il beneficie de l'heritage laisse par les religions sur le sujet, tout en les denigrant.

Bref, l'athee agressif qui est epris de morale, c'est un peu le Monsieur Jourdain de la religion: il en fait sans le savoir ;)

n°769319
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:28:51  profilanswer

fafili a écrit :

meme si tes arguments sont bons , je les trouve tout de meme retrogrades ...
de toute facon les vieux concepts ont la peau dure : une fille qui couche a droite a gauche est une salope mais par contre, un mec qui couche a droite a gauche est un dieu ...de dire que une societe respectant les choix des femmes , y compris dans leurs sexualitees  libre mene a l'exploitation et a la prostitution est dangereux ...C'est une idee qui mene a l'asservissement des femmes au nom de valeurs religieuses , au profit des hommes .

dans la tete des gens peut etre..
mais dans le coran une fille qui couche a droite a gauche merite lenfer et le courroux de dieu et un mec exactement la meme chose...

Maintenant la société moderne fait ce qu'elle veut

n°769320
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:29:10  profilanswer

massamu a écrit :

bah voila la faiblesse de l'homme qui ne peut s'empecher
Si les gens respectais ca putain yaurais pas autant de mort du au maladie sexuellement transmissible

et tu sais que dans le CORAN il parle deja de ca, un verset dit que dieu amenera sur terre des pandemies et une maladie mortelle comme jamais si la fornication et l'adultere devenais une habitude

Maintenant compare la situation actuelle a ce qui a été ecrit ya maintenant 1500ans, tu verra c peut etre pas si faux

et blablabla et blanlabla

rien a foutre de ce que dis le coran, la tora ou la bible

ca n a aucune valeur, a part spirituelle

comment on peut prendre pour argnet comptant ce ke des illumines ont ecrit il y a des siecles  :heink:

---------------
n°769327
fafili
Posté le 02-07-2003 à 11:29:43  profilanswer

GregTtr a écrit :

Neanmoins, je trouve que ce que tu dis est une marque d'une part d'intolerance mais ca tu t'en fous, et d'autre part de manque de reflexion sur tes propres croyances d'autre part.
Je suis sur que tu as une "croyance" en la science et que tu ne t'en rends meme pas compte.
Tu vas me dire que la science n'est pas une croyance, mais si, c'en est une. Est-ce que tu es capable de redemontrer les th de maths de la geometrie Riemannienne (base de la relativite)? De refaire le raisonnement d'Einstein? Est-ce que tu as PERSONNELLEMENT constate que la relativite existait, ou bien est-ce que tu crois ce que dis une centaine de scientifique dans le monde qui ont reellement fait les experiences et qui l'ont publie?

Je pense que oui, tu y crois. Et pourtant, ce n'est qu'une croyance. Tu n'as pas les capacites de verifier par toi-meme (pas d'offense, moi non plus), donc tu as foi en ces gens, qui te portent le message de la science.
Comme quelqu'un peut avoir foi dans les paroles d'un pretre/rabin/imam qui porte le message de Dieu.

Tu ne pourras JAMAIS verifier que la science n'est pas un concept totalement faux au-dela d'un bien petit niveau.

Si tu ne respectes pas les croyances religieuses, c'est donc que tu n'as ni fait assez de philo, ni assez de physique, ni assez de logique, ni assez reflechi pour t'apercevoir que pour toi comme pour moi, la science n'est rien de plus qu'une croyance quand on la pousse a ses extremes (ie tout ce qui n'a pas d'application pratique que tu peux utiliser ou voir fonctionner).

Si tu veux mepriser les religions, il te faut aussi mepriser tous ceux qui croient a la relativite, aux quarks, au big bang, aux super-amas, aux trous noirs, a la limitation de la vitesse de la lumiere, etc, sans avoir fait eux-meme l'experience (ou un de leurs proches).

Je ne crois pas en Dieu, mais je respecte certains de ceux qui y croient (certains car pas ceux qui croient a certains dogmes de maniere contradictoire avec l'experience quotidienne) autant que ceux qui croient a ce que nous disent les chercheurs de haut niveau.

tu fais des amalgames hardis ...

n°769330
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:30:12  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Moi je penses que t'es naïf (dsl c'est pas une atak mais j'ai pour principe d'être franc).

Tu poses des "si" mais le problème c'est que la réalité n'est pas celle qui est dans les "si".

Les gens ne se respectent pas, en général.
Les croyants ne sont pas plus respectueux que les non croyants, en général.
La prostitution existera tant que des filles se retrouveront sans moyen de substistance, ce qui n'a rien à voir avec la religion.

En ce sens et sans généraliser à d'autres themes : la religion ne sert à rien (elle ne change rien)

donc le probleme ne viens pas de la religion mais des gens
tu viens de le demontrer

les religions sont parfaites en tout point, elle couvre tout les domaines meme moderne en ayant été ecrite il ya des millei d'année mais les gens...oui les gens ne savent pas ecouter ni se controler

l'etre humain est faible ca c'est certains

n°769331
beretvert
Ghost Recon
Posté le 02-07-2003 à 11:30:16  profilanswer

LoRen7 a écrit :

Perso je pratique aucune religion, et je suis pas favorable aux relagions  :p  

Waziz relagion ? :??:  :whistle:

n°769333
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:30:26  profilanswer

Grith a écrit :

Pour en revenir a ce qui etait ecrit plus haut sur la loi (et mon bout qui manquait :D )

La loi est fortement inspire par les regles religieuses. C'est particulierement vrai pour le code napoleonien qui est l'ancetre du code penal.

En somme, les premieres "lois" furent celles edictees par la religion, et elles inspirent encore fortement les codes de loi actuels:
Reprenez les 10 commandements, on y trouve peut etre les plus vieux delits penaux :D

Meme pour les nouveaux debats, comme l'ethique dans les sciences de la vie, le legislateur se tourne vers le religieux pour alimenter sa reflexion.

La religion est une philosophie et un cadre de vie en societe: de plus, c'est elle qui a bien souvent faconne le cadre moral de nos societes. Donc quand un athe se dit autant respectueux de l'autre et autant epris de morale qu'un croyant, je suis tout a fait d'accord. Mais il doit reconnaitre une chose: il beneficie de l'heritage laisse par les religions sur le sujet, tout en les denigrant.

Bref, l'athee agressif qui est epris de morale, c'est un peu le Monsieur Jourdain de la religion: il en fait sans le savoir ;)

ca serai pas plutot la philo [:meganne]

---------------
n°769334
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:30:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

sauf que une bombe atomique ca se voit alors qu'un miracle ou une resurrection heu ...  :whistle:

---------------
n°769339
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:31:31  profilanswer

j arrive plus a suivre, y a trop de posts ki defilent :sweat:

---------------
n°769340
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:31:34  profilanswer

tomate77 a écrit :

comment on peut prendre pour argnet comptant ce ke des illumines ont ecrit il y a des siecles  :heink:  

ce ne sont pas des illuminé qui on ecrit ca, maintenant si t pas croyant c ton droit mais ne viens pas denigrer ce a quoi je croit...

Si tu avais lesprit ouvert tu eviterais de te borner en repondant "et blalblabla" et tu essayerais de comprendre c pas compliqué pourtant

n°769343
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:32:23  profilanswer

tomate77 a écrit :

bah personne me repond pratiquement :/

normal tu tailles sans fodnement, tes posts sotn bourrés de poncifs et de prejugés donc personne prend la peine de repondre :/

---------------
n°769345
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:32:45  profilanswer

Pyrus a écrit :

Bah j'ai pas l'impression que civiliser les sauvages soit encore d'actualité.
On peut leur montrer autre chose, après c'est à eux de choisir.

pas civiliser
"eveiller"

---------------
n°769351
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:34:15  profilanswer

massamu a écrit :

ce ne sont pas des illuminé qui on ecrit ca, maintenant si t pas croyant c ton droit mais ne viens pas denigrer ce a quoi je croit...

Si tu avais lesprit ouvert tu eviterais de te borner en repondant "et blalblabla" et tu essayerais de comprendre c pas compliqué pourtant

moi je vois pas pk ceux ki crois en un truc (k ils n ont jamais vu, on est bien d accord ;)), devrait limite l imposer aux autres

me dites pas ke c est fo, on vit ds un pays de catho

maintenant, c est l islam ki vient nous casser les couilles : on a dit pas de foulard, elles veulent des foulards
c est egoiste

pareil, des musulmans demandent maintenant a avoir des horraires d ouverture pour certains batiments publics reserves pour eux !!!

mais ou va t on !!!!!!!!!!!!!!!! :ouch:

---------------
n°769356
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:35:34  profilanswer

HumanRage a écrit :

on est d'accord mais c'est la formulation qui foire

on peut donner un precept moral sous une autre forme que "touche pas a ca, c'est caca !"

tes parenst ton eduquer a base de touche pas a ca, c caca

mais ce nest pas expliquer comme ca, si tu li le coran ou des bouquins de religion
chaque prescription est expliqué, donnant son origine ,les raisons etc...

le premier mot de dieu n'a pas été "fait" mais "lit"
apprenez donc a vous interesser, a lire des bouquins de religions, vous verrez que c tellement vrai ce qu'on raconte dedans...

meme pour une société moderne

n°769365
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:37:40  profilanswer

faudrait un message fort, qu'une institution (genre l'UE) declare que "dorenavant les religions seront tolereées tant qu'elles ne perturbent pas l'ordre public"

apres 2-3 generations on verrait la difference et on jugera sur pieces. bien sur, il faut une culture de remplacement, et si possible pas le capitalisme  :sarcastic:  

il n'y a que 3 ou 4 pays sur 25 qui veulent placer la mention de religion dans la constitution europeenne, ca montre bien le declin

---------------
n°769367
massamu
Posté le 02-07-2003 à 11:38:15  profilanswer

tomate77 a écrit :

moi je vois pas pk ceux ki crois en un truc (k ils n ont jamais vu, on est bien d accord ;)), devrait limite l imposer aux autres

maintenant, c est l islam ki vient nous casser les couilles : on a dit pas de foulard, elles veulent des foulards
c est egoiste

pareil, des musulmans demandent maintenant a avoir des horraires d ouverture pour certains batiments publics reserves pour eux !!!

On vous a jamais rien imposer, loin de la
a la base ta famille etait surement catholique cest ton choix de sortir de ca

Tu porte le foulard ou pas ? nan je suppose alors c toi qui viens "cassez le couille" je pense.

Tant que tu vivra en société tu subira ce melange de culture et de religion maintenant si t un nerdz au point detre fermé aa la disscution et de tout rejetter va tisolé sur une ile deserte

et putain allez vivre dans un pays du maghreb vous verrez ce que c un pays islamique et non pas islamiste
les gens vivent comme en france, sans probleme, les fille ne porte pas de foulard, on ne les brule pas, les mecs ne porte pas tous une barbe de 20cm etc...

arretez de confondre islamique et islamiste

n°769368
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:38:21  profilanswer

tomate77 a écrit :

c est egoiste

stop les poncifs, on dirait un ado de 17ans :/

---------------
n°769370
Kalipok
Gniii ?
Posté le 02-07-2003 à 11:38:25  profilanswer

massamu a écrit :

mais ce nest pas expliquer comme ca, si tu li le coran ou des bouquins de religion

apprenez donc a vous interesser, a lire des bouquins de religions, vous verrez que c tellement vrai ce qu'on raconte dedans...

Pourquoi les musulmans ne doivent pas manger de porc ? (je ne troll pas, je voudrais réellement savoir)

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°769380
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2003 à 11:39:50  answer

Citation :

comment on peut prendre pour argnet comptant ce ke des illumines ont ecrit il y a des siecles    

Dans ce cas, tous les textes, toutes les reflexions passees, tous les ecrits des siecles precedents sont aussi a jeter a la poubelle. Sans compter les remedes de bonne fame, qui s'est bien connus, ne peuvent etre efficaces, puisque ces abrutis d'anciens n'avaient meme pas de microscopes electroniques...

Tout n'est certes pas a prendre pour argent comptant (pb des illumines), mais tout n'est pas a jeter non plus. Le sida n'existait pas alors, mais d'autres MST si. Donc il y avait un souci sanitaire dans ce genre de regle.

Autre souci, social celui ci: la descendance et le mariage etaient (sont toujours d'ailleurs) des contrats portant sur la transmissibilite des biens. Si la sexualite s'exercait en dehors, il y avait pb de transmission patrimonial, et donc pb social. D'ou l'interdit qui a donc une double utilite.

Sinon, pour ta remarque sur la philo:
La philosophie n'est que la descendante directe de la theologie. La premiere des philosophies decoule du religeux.

D'ailleurs, toutes les plus vieilles universites europeennes du moyen-age furent d'abord des facs de ... theologie (Heidelberg, la Sorbonne, etc...). Elles ne s'ouvrirent aux domaines laiques que plus tard.

Et les grands debats philosophiques tournerent longtemps autour du religieux (jansenistes contre jesuites par exemple, ou scolastique et luther)

n°769382
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:40:49  profilanswer

massamu a écrit :

On vous a jamais rien imposer, loin de la
a la base ta famille etait surement catholique cest ton choix de sortir de ca

Tu porte le foulard ou pas ? nan je suppose alors c toi qui viens "cassez le couille" je pense.

Tant que tu vivra en société tu subira ce melange de culture et de religion maintenant si t un nerdz au point detre fermé aa la disscution et de tout rejetter va tisolé sur une ile deserte

et putain allez vivre dans un pays du maghreb vous verrez ce que c un pays islamique et non pas islamiste
les gens vivent comme en france, sans probleme, les fille ne porte pas de foulard, on ne les brule pas, les mecs ne porte pas tous une barbe de 20cm etc...

arretez de confondre islamique et islamiste

deja j ai ecrit musulmans mais c est pas grave

ensuite, le voile est a caractere religieux, et tout caractere religieux est interdit ds les ecoles par ex

mais k importe, ils en font a leur tete :sarcastic:  

ensuite, pour en revenir aux musulmans ki veulent des horraires amenages pour eux (enfin pour elles), moi je veux bien a la condition ke j ai aussi un horraire rien ke pour moi et ma religion a moi
c est equitable

nan ??

---------------
n°769383
HumanRAGE
Posté le 02-07-2003 à 11:40:55  profilanswer

massamu a écrit :

bien sur que c'est plein de trucs vrai, c du concentré de morale j'ai deja dit. c plein de concepts et de precepts tres bien, mais aujourdhui on pourrait inculquer ce genre de morale (en prenant bien soin de rajouter aussi la tolerance aux bonnes idees et la repression sans vergogne de toute velleité de prise de pouvoir)

dans un systeme ideal, je verrais bien un bourrage du crane de la population pour developper l'esprit critique, et ensuite on laisse a la population le soin de proposer des solutions. un retour a la vraie signification du terme citoyen, plutot que nos sociétés ou tout le monde se bat les reins de + en + de ces choses ... :/

---------------
n°769385
Tomate
Posté le 02-07-2003 à 11:41:13  profilanswer

HumanRage a écrit :

stop les poncifs, on dirait un ado de 17ans :/

desole c est ce ki c est dit hier au journal de 20h ;)

---------------
n°769389
fafili
Posté le 02-07-2003 à 11:42:29  profilanswer

il est vrai que , sans etre borne , on est oblige de reconnaitre que les religions ont ete un formidable vecteur pour les arts et la culture en general ( ecriture ) on assiste donc a un melange pour le moins etrange d,innovation et d'obscurantisme .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'est ce qui est pour vous symbollique du 20eme siecle ???Quels 3 grands defis notre siecle doit absolument relever d'apres vous
Qu'est ce qui est symbollique du 20-21eme siecle ???Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle
Au XXIe siècle, il faut pédaler au Laos pour accéder à InternetLe meilleur livre du siècle dernier
Plus de sujets relatifs à : le XXI em siecle sera t'il religieux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)