Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

le XXI em siecle sera t'il religieux ?

n°775351
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 03-07-2003 à 13:58:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRage a écrit :

faire un enfant pour faire perdurer ta memoire ... c'est tres egoiste :/

??!!?? je n'ai pas fait ma fille uniquement pour ca... si c'etait le cas ... je serai d'accord ..ce serait egoiste... ;)

mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 13:58:50  profilanswer

n°775357
RVK
Posté le 03-07-2003 à 13:59:19  profilanswer

HumanRage a écrit :

un systeme social ca s'approche pas mal quand meme

Bah non! On n'est pas des machines justement.

---------------
http://www.redbull-vertigo.com/
n°775360
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 13:59:30  profilanswer

HumanRage a écrit :

faut lire entre les lignes
perso je me refuse a lire les sagesses anciennes, je trouve ca trop facile de lire des trucs deja ecris et pensé par d'autres
je prefere trouver par moi meme, et quand je tombe sur un ouvrage ki repete des choses que j'ai trouvé, chui content :)

Ben moi c'est l'inverse, quand je tombe sur un ouvrage qui repète des choses que j'ai trouvé, je suis déçu parce que ça veut dire que j'ai perdu mon temps à les chercher.  

C'est pour ça que la "sagesse des anciens" peut être interessant à condition que ce ne soit pas la seule source. L'heritage culturel de la religion est important à connaitre pour éviter de faire les mêmes erreurs, de même qu'on étudie l'Histoire pour éviter de refaire les mêmes conneries (en théorie, du moins)

n°775364
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-07-2003 à 13:59:56  profilanswer

SHUBAKA a écrit :

??!!?? je n'ai pas fait ma fille uniquement pour ca... si c'etait le cas ... je serai d'accord ..ce serait egoiste... ;)  

alors j'ai du mal interpreter ton post ;)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°775366
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 14:00:18  profilanswer

Si nous parlions des guerres dues aux religions... Le sujet parait intéressant : dans ces guerres, la religion n'est elle pas un pretexte parmis tant d'autres pour mettre sur la gueule de son voisin ? Après tout nul besoin de croire en quoi que ce soit pour être violent :ange:

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°775367
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:00:20  profilanswer

RVK a écrit :

Bah non! On n'est pas des machines justement.

si, des machines biologiques tellement complexes qu'elles arrivent a croire qu'elles n'en sont pas :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°775373
nartu elxe
Gul Dukat Fanatic !
Posté le 03-07-2003 à 14:01:09  profilanswer

HumanRage a écrit :

sur l'islam, dans la mesure ou on a aucun intervenant musulman dans ce topic, vous feriez mieux de la boucler, que de rebondir sur des pages perso venues d'on ne sait ou et ecrites par on ne sait qui

ok CHEF!
 :jap:

n°775394
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 14:03:20  profilanswer

HumanRage a écrit :

sur l'islam, dans la mesure ou on a aucun intervenant musulman dans ce topic, vous feriez mieux de la boucler, que de rebondir sur des pages perso venues d'on ne sait ou et ecrites par on ne sait qui

Faut arrêter des voir des complots partout...  :sarcastic:  
J'ai d/l plusieurs versions du coran pour vérifier. Il est inconstestable que le coran est misogyne. Le chapitre 4 est suffisamment eloquent à ce sujet.

et puis arrête de prendre pour un modo...

Message édité par Iblis666 le 03-07-2003 à 14:04:48
n°775400
nartu elxe
Gul Dukat Fanatic !
Posté le 03-07-2003 à 14:03:50  profilanswer

HumanRage a écrit :

si, des machines biologiques tellement complexes qu'elles arrivent a croire qu'elles n'en sont pas :D

+1

C'est exactement ce que je pensais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est evident!!!!!!!! on est tous des cyborgs organiques!!!!!!!!! (reflexion faite apres avoir vu IA, comme koi ce film fait reflechir qd meme)

n°775406
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:04:20  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Ben moi c'est l'inverse, quand je tombe sur un ouvrage qui repète des choses que j'ai trouvé, je suis déçu parce que ça veut dire que j'ai perdu mon temps à les chercher.  

C'est pour ça que la "sagesse des anciens" peut être interessant à condition que ce ne soit pas la seule source. L'heritage culturel de la religion est important à connaitre pour éviter de faire les mêmes erreurs, de même qu'on étudie l'Histoire pour éviter de refaire les mêmes conneries (en théorie, du moins)

aucun penseur n'a tout compris
et relier les ecrits de tous est infaisable

alors je pars de la feuille blanche, et j'essaie de comprendre ce que je vois. jusque la je m'en sors plutot pas mal je trouve (et d'apres ce qu'on a pu me faire remarquer au fil des discussions que j'ai pu avoir, avec tout un tas de gens ici et dans la vraie vie)

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-07-2003 à 14:04:20  profilanswer

n°775415
GregTtr
Posté le 03-07-2003 à 14:05:30  profilanswer

Iblis666 a écrit :

si tu savais lire, tu n'aurais pas manqué un post où je parle d'une autre catégorie de croyants... Mais évidemment tu as pris soin de l'éviter juste pour le plaisir de m'insulter  :sarcastic:  

Ouaip, C vrai, il a dit autre chose, je le sais, C a moi qu'il repondait  :)  
Enfin, C vrai que T vachement extreme Iblis, mais comme on s'est entendus sur le cote du raisonnement logique, je dis plus rien (je suis un scientifique moi, le cote humain, ca me depasse, je veux juste que les hypotheses qu'on fait soient explicites et les raisonnements, corrects)

n°775416
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:05:44  answer

Citation :

Si nous parlions des guerres dues aux religions... Le sujet parait intéressant : dans ces guerres, la religion n'est elle pas un pretexte parmis tant d'autres pour mettre sur la gueule de son voisin ? Après tout nul besoin de croire en quoi que ce soit pour être violent    

c'est meme pire... par le passe on a tellement instrumentalise la religion pour en faire un pretexte guerrier, qu'on est arrive a des situations, ou meme a l'epoque, on essayait de theologiquement se justifier.

L'esclavage des indiens et la conference les reconnaissant comme etres humains et donc non "esclavable", ce qui amena l'import d'autres "sous-humains" (consideres comme tels par les europeens de l'epoque, je precise), les Africains.

n°775419
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:06:06  profilanswer

Kalipok a écrit :

Si nous parlions des guerres dues aux religions... Le sujet parait intéressant : dans ces guerres, la religion n'est elle pas un pretexte parmis tant d'autres pour mettre sur la gueule de son voisin ? Après tout nul besoin de croire en quoi que ce soit pour être violent :ange:  

aucune guerre n'est due a une religion, les hommes de pouvoir ont toujours eut leurs propres raisons pour guerroyer, la religion n'a été que le moyen d'impliquer tout le monde dedans (qu'en sais le peuple des raisons de son dirigeant, qu'il croit nommé de droit divin ? or les dirigeants corrompus ca a toujours existé, a toutes les epoques)

---------------
n°775425
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:06:56  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Faut arrêter des voir des complots partout...  :sarcastic:  
J'ai d/l plusieurs versions du coran pour vérifier. Il est inconstestable que le coran est misogyne. Le chapitre 4 est suffisamment eloquent à ce sujet.

et puis arrête de prendre pour un modo...

je me prends pas poru un modo, j'ai pas envie ke ce topic ferme paske des boulets se mettent a deblaterer des conneries :D

---------------
n°775428
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 03-07-2003 à 14:07:09  profilanswer

HumanRage a écrit :

alors j'ai du mal interpreter ton post ;)

Je vais etre un peu plus explicite sur la vie apres la mort sur ma vision des choses...

J'adore ma petite fille... ne dit on pas qu'elle est de mon sang...

Sur l'eternite, je vois le paradis ou l'enfer sur le devenir de nos enfants qui sont l'avenir de notre monde...

Sur mon education (religieuse ou pas), sur ma facon de lui montrer les choses, sur son ouverture d'esprit...

tout ce que je lui enseignerai sera une partie de moi physiquement ou psychologiquement parlant.... c'est pour ca que mon enfant immortalisera (ou ma descendance ...mais j'aime pas trop ce terme ...) ce que je suis ou ce que je represente (sachant que j'ai des tres de mon grand pere qui lui meme tien de son grand pere...etc...etc...etc...)... pour moi c'est ca l'immortalite de l'ame ...

Mais si ma fille tient plus de sa mere... je l'adore qd meme ^^  :D  :love:  :love:  :love:  :love:

n°775441
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:08:03  answer

Citation :

Faut arrêter des voir des complots partout...    

Le coran est un texte ecrit par des etres humains, a une certaine epoque, dans une certaine culture.

Tout le travail du croyant est de demeler l'influence "locale" due au contexte historico-culturelle, comme la mysoginie par exemple, et le message religieux.

Et non, tous les chretiens ne croient pas que l'univers fut cree en 6 jours...

De meme, tous les musulmans ne croient pas que les femmes sont inferieures aux hommes.

n°775447
nartu elxe
Gul Dukat Fanatic !
Posté le 03-07-2003 à 14:08:38  profilanswer

Citation :

45. Allah connaît mieux vos ennemis.

les goaul'd?

Citation :

Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur.

n°775448
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:08:45  profilanswer

HumanRage a écrit :

C'est bien ce que je dis, c'est plus beaucoup plus complexe.
Une machine ne sait pas contourner un problème, un rouage grippé et ça ne marche plus.
Alors que l'homme passe son temps à trouver des solutions autour d'un rouage grippé, solutions qui ouvrent des horizons vers une infinités d'autres solutions etc...
L'erreur et la panne sont à la différence des machines, les moteurs de l'imagination.
Essaye de faire rouler les Anglais à droite du jour au lendemain.
Avec des machines se serait simple, avec les humains ça soulève une infinité de problème.

---------------
n°775465
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 14:11:15  profilanswer

HumanRage a écrit :

aucune guerre n'est due a une religion, les hommes de pouvoir ont toujours eut leurs propres raisons pour guerroyer, la religion n'a été que le moyen d'impliquer tout le monde dedans (qu'en sais le peuple des raisons de son dirigeant, qu'il croit nommé de droit divin ? or les dirigeants corrompus ca a toujours existé, a toutes les epoques)

C'est exactement là que je voulais en venir :D  
Conclusion : dire "la religion c'est mal, ça provoque plein de guerres", ce n'est rien d'autre qu'un non sens. :o

---------------
n°775478
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 03-07-2003 à 14:13:06  profilanswer

Kalipok a écrit :

Conclusion : dire "la religion c'est mal, ça provoque plein de guerres", ce n'est rien d'autre qu'un non sens. :o  

[:super chinois]  [:super chinois] C'est ce qu'on en fait qui determine si c'est bien ou mal ....

n°775493
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:14:44  profilanswer

RVK a écrit :

C'est bien ce que je dis, c'est plus beaucoup plus complexe.
Une machine ne sait pas contourner un problème, un rouage grippé et ça ne marche plus.
Alors que l'homme passe son temps à trouver des solutions autour d'un rouage grippé, solutions qui ouvrent des horizons vers une infinités d'autres solutions etc...
L'erreur et la panne sont à la différence des machines, les moteurs de l'imagination.
Essaye de faire rouler les Anglais à droite du jour au lendemain.
Avec des machines se serait simple, avec les humains ça soulève une infinité de problème.

alors pkoi on s'entretue ? :D
a moins que pour toi la guerre ne soit pas un rouage grippé mais un rouage necessaire ? :D

Message édité par HumanRAGE le 03-07-2003 à 14:29:42

---------------
n°775497
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:15:45  profilanswer

Kalipok a écrit :

je l'ai dit au tout debut :

un couteau ca peut couper de la bouffe, ou tuer kelk'un :D

en fait jkroi ke je me suis fatigué pour rien sur ce tomic [:meganne]

bon fo ke j'aille bosser, relisez donc le topic pour voir si on a pas oublié un truc :hello:

---------------
n°775513
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2003 à 14:17:31  answer

Zen  :D

n°775524
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 14:19:24  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Faut arrêter des voir des complots partout...    

Le coran est un texte ecrit par des etres humains, a une certaine epoque, dans une certaine culture.

Tout le travail du croyant est de demeler l'influence "locale" due au contexte historico-culturelle, comme la mysoginie par exemple, et le message religieux.

Et non, tous les chretiens ne croient pas que l'univers fut cree en 6 jours...

Pas tous mais suffisamment pour empecher l'enseignement du darwinisme à l'école aux USA...  :sarcastic: C'est ça qui est inquietant. C'est pas le nombre de croyants ou leur fanatisme, c'est le pouvoir qu'ils possèdent.

n°775547
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:22:54  profilanswer

HumanRage a écrit :

alors pkoi on s'entretue ? :D
a moins que pour toi la guerre ne soit pas un rouage grippé mais ou rouage necessaire ? :D

Aucun rapport avec la choucroute, d'un part et d'autre part, contrairement à l'idée reçue, il y a de moins en moins de conflits ouverts et/ou de guerillas dans le monde. [:spamafote]

---------------
n°775593
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:29:18  profilanswer

RVK a écrit :

Aucun rapport avec la choucroute, d'un part et d'autre part, contrairement à l'idée reçue, il y a de moins en moins de conflits ouverts et/ou de guerillas dans le monde. [:spamafote]

:heink:

chiffres, etudes ?

---------------
n°775642
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 14:34:52  profilanswer

HumanRage a écrit :

:heink:

chiffres, etudes ?

mouais, ça me parait moi aussi très suspect. D'autant plus que si on compte les guerres économiques, le nombre de morts aurait plutôt tendance à exploser.

n°775648
fafili
Posté le 03-07-2003 à 14:35:36  profilanswer

Kalipok a écrit :

ben tiens ..! votre mauvaise foi me fais marrer ...

n°775653
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:36:30  profilanswer

Iblis666 a écrit :

mouais, ça me parait moi aussi très suspect. D'autant plus que si on compte les guerres économiques, le nombre de morts aurait plutôt tendance à exploser.

bah disons que il ne s'est jamais ecoulé une seule journée sur cette Terre sans que le sang soit versé quelque part :D

ca fait dire a certains que la guerre fait partie de la nature humaine, ce qui me fait hesiter entre  [:ddt] et [:ruisseau de larmes]

---------------
n°775655
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:36:43  profilanswer

n°775656
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:36:57  profilanswer

fafili a écrit :

et toi, ta volonté de pas voir plus loin que le bout de ton nez me fait marrer

---------------
n°775664
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:38:13  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Chiffres, études, sources, n° de CB...(Moi aussi je sais le faire ça) :D

---------------
n°775672
Kalipok
Gniii ?
Posté le 03-07-2003 à 14:39:29  profilanswer

fafili a écrit :

Je t'autorise à me tutoyer :o  
Sympa! Bonne ambience!  :D

---------------
n°775681
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:40:52  profilanswer

HumanRage a écrit :

bah disons que il ne s'est jamais ecoulé une seule journée sur cette Terre sans que le sang soit versé quelque part :D

ca fait dire a certains que la guerre fait partie de la nature humaine, ce qui me fait hesiter entre  [:ddt] et [:ruisseau de larmes]  

Et tout ça, ça prouve que nous sommes réglables comme des mécaniques? Allez explique moi ton raisonnement si ca en est un. :D

---------------
n°775696
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:42:55  profilanswer

tres interessant (j'ai parcouru en diagonale, ca me plait)
mais j'aurais aimé voir ce qu'ils disent des guerres economiques americaines recentes :D

et pis bon, le congo s'est embrasé depuis 2001 et suremetn d'autres

---------------
n°775715
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:46:08  profilanswer

RVK a écrit :

Et tout ça, ça prouve que nous sommes réglables comme des mécaniques? Allez explique moi ton raisonnement si ca en est un. :D  

bah l'esprit (lorsqu'il n'est pas fermé comme certains ici  :whistle: ) uen fois qu'il a compris quelque chose, ca reste :D

j'insiste bien sur la notion du "comprendre" plutot que "se voir imposé"

les rites d'un culte ne sont rien d'autre qu'une facon de preparer l'esprit a une transe legere, une fois cette transe accomplie, selon la croyance de la personne elle va croire ce qu'on lui dit comme du petit lait :D

alors qu'expliquer, c'est bcp plus long, mais bcp plus benefique

---------------
n°775721
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 03-07-2003 à 14:47:19  profilanswer

Iblis666 a écrit :

Pas tous mais suffisamment pour empecher l'enseignement du darwinisme à l'école aux USA...  :sarcastic: C'est ça qui est inquietant. C'est pas le nombre de croyants ou leur fanatisme, c'est le pouvoir qu'ils possèdent.

Il y a aussi des fanatiques qui refusent que l'on enseigne les religions dans les écoles... Il y a des fanatiques, comme Pavlov, qui mettait à l,amende ses élèves quand ils prononçaient le mot "âme" ou "esprit", et qui disait qu'il n,avait jamais trouvé l'âme sous son sclapel... ;)  

Il me semble que, toi-même, tu manques d'ouverture, que tu réagis aggressivement en insultant ceux qui ne partagent pas ton point de vue. Ton agnosticisme est dogmatique, aussi dogmatique que les religions que tu dénonces justement pour leur dogmatisme... ;)  

Je crois que tu as eu de mauvaises expériences avec la religion, ce qui t'amène à réagir de façon irrationnelle et à zapper les arguments qui te dérangent, en prétendant que l'interlocuteur est de mauvaise foi ou hermétique. D'ailleurs, il me semble que mon texte n'était pas du tout hermétique! ;)  

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°775724
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:47:41  profilanswer

HumanRage a écrit :

tres interessant (j'ai parcouru en diagonale, ca me plait)
mais j'aurais aimé voir ce qu'ils disent des guerres economiques americaines recentes :D

et pis bon, le congo s'est embrasé depuis 2001 et suremetn d'autres

Précision?
Je dis ça parce que je ne considère pas la Guerre en Irak comme un guerre économique, mais un guerre tout court.
Ou alors c'est un euphémisme pour adoucir son caractère meurtrier et sanglant???

---------------
n°775739
HumanRAGE
Posté le 03-07-2003 à 14:49:56  profilanswer

RVK a écrit :

Précision?
Je dis ça parce que je ne considère pas la Guerre en Irak comme un guerre économique, mais un guerre tout court.
Ou alors c'est un euphémisme pour adoucir son caractère meurtrier et sanglant???

rajoute "de raison"

en afghanistan : pipe line
en irak : petrole
a suivre : ?

y a rien a adoucir, meme si saddam etait pas un enfant de coeur, il aurait mieux valu le sniper ou le buter dans son sommeil, a la propre, que bombarder tout un pays (qui plus est que l'armée de saddam avait demissionné des le debut du conflit, et que les ricains n'ont affronté que des lambeaux de fanatiques :D )

---------------
n°775746
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 03-07-2003 à 14:51:41  profilanswer

TheBlob a écrit :

Il me semble que, toi-même, tu manques d'ouverture, que tu réagis aggressivement en insultant ceux qui ne partagent pas ton point de vue. Ton agnosticisme est dogmatique, aussi dogmatique que les religions que tu dénonces justement pour leur dogmatisme... ;)  

lis la définition du mot agnosticisme, tu verrras que ta phrase ne veut rien dire  :sarcastic:

n°775750
RVK
Posté le 03-07-2003 à 14:52:56  profilanswer

HumanRage a écrit :

bah l'esprit (lorsqu'il n'est pas fermé comme certains ici  :whistle: ) uen fois qu'il a compris quelque chose, ca reste :D

j'insiste bien sur la notion du "comprendre" plutot que "se voir imposé"

les rites d'un culte ne sont rien d'autre qu'une facon de preparer l'esprit a une transe legere, une fois cette transe accomplie, selon la croyance de la personne elle va croire ce qu'on lui dit comme du petit lait :D

alors qu'expliquer, c'est bcp plus long, mais bcp plus benefique

C'était l'idée de Saint-Just.

Vouloir réunir l'humanité dans un grand élan fraternel. Il voulait que les prêtres jouent aussi ce rôle mais en leur demandant d'abandonner les voiles et les symboles, de considerer le peuple comme suffisament adulte. Répandre la penser humaniste de Jésus, mais sans la symbolique mystique.

Il n'a pas réussi. (c'était assez marxiste avant l'heure :whistle: )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'est ce qui est pour vous symbollique du 20eme siecle ???Quels 3 grands defis notre siecle doit absolument relever d'apres vous
Qu'est ce qui est symbollique du 20-21eme siecle ???Les contraintes d'ecriture au 17eme siecle
Au XXIe siècle, il faut pédaler au Laos pour accéder à InternetLe meilleur livre du siècle dernier
Plus de sujets relatifs à : le XXI em siecle sera t'il religieux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)