Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Vous pensez quoi d'olivier besancenot ?

n°2124522
wave
Posté le 24-02-2004 à 23:49:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

newbie_argent a écrit :


 
ben on en arrive a un autre debat, pour moi quelqu'un qui se creve le dos a faire la meme chose toute la journée merite autant que son patron


c'est vrai (enfin ça dépend du patron:D) mais c'est aussi dû au chomage. Les gens en intérim qui cherchent un boulot d'urgence acceptent + de contraintes que ceux qui sont en CDI, avec la possibilité de se syndiquer. Ce qui fausse la loi de l'offre et de la demande, mais heureusement c'est une situation temporaire (ex: manutention, déchargement de camions sur des palettes).
après, c'est vrai que la situation de pas mal d'ouvriers en CDI est peu enviable. Mais la loi de l'offre et de la demande pour définir un salaire ne serait pas si mauvaise, si on arrivait à garantir un éducation correcte pour tout le monde.
Donc au lieu de déclarer les patrons responsables de tout, il vaut mieux se battre pour l'égalité des chances et de l'éducation.
Ca m'a toujours énervé les généralisations sur les patrons, parce qu'à côté des patrons riches qui exploitent des milliers d'ouvriers, y'en a beaucoup dans des petites boites qui peuvent pas se payer tellement mieux que leurs salariés tout en bossant bien +.
Et encore, je parle pas de ceux qui s'endettent pour créer une boite, ni de ceux qui ne peuvent pas en créer par manque de moyens. Ca manque de discernement tout ça, d'où l'appellation extreme gauche que je trouve justifiée.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 23:49:45  profilanswer
 

n°2124524
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 24-02-2004 à 23:50:14  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Heu...pour information 2 tiers des patrons actuels ont un diplôme inférieur à BAC +2 en France. Ceux qui font plus d'études se cassent plus facilement la gueule (70% d'échec dans les 2 ans pour les étudiants sortis d'une grande école de Commerce (que je ne citerai pas [:toto le hros]) contre 35% pour les bacheliers ou techniciens supérieurs) :D


 
Alors évidemment, je pose la sempiternelle question: sources :) ?
 
En plus, qu'est-ce que tu appels un "échec" ? tu veux dire ke ya une école de commerce où 70% des diplomés sont au chomdu ? Je doute là... enfin bon, pourquoi pas !
 
De toutes façons, même si tes chiffres sont fiables (hmm..) je ne vois pas du tout ce que ça prouve... ni ce que ça vient prouver par rapport à ce que je vient de dire :o.

n°2124525
lunabulle
Posté le 24-02-2004 à 23:50:15  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Spa un troll, il prêche pour sa paroisse.  :whistle:  
 
Métier / Occupations : etudiant qui galere a mort  


 
y a les bourses pour ceux qui galerent.

n°2124526
Nico [PPC]
Posté le 24-02-2004 à 23:50:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
faut bien trouver des mecs pour aller bosser chez Darty :D


 
[:toto le hros]

n°2124529
windir
Posté le 24-02-2004 à 23:50:32  profilanswer
 


 
Merci d'argumenter et de lire les pages précédentes :hello:


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°2124533
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-02-2004 à 23:51:33  profilanswer
 

tu peu etre syndiquer en etant interimaire
mais bon comme en general en interim on te file des missions d'une semaine ou deux si on a plus envie de toi ou si tu demande trop on ne renouvelle pas ton contrat :D
 
mais en contrepartie tu touche pas mal

n°2124534
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-02-2004 à 23:52:10  profilanswer
 

Nog a écrit :


 
Alors évidemment, je pose la sempiternelle question: sources :) ?
 
En plus, qu'est-ce que tu appels un "échec" ? tu veux dire ke ya une école de commerce où 70% des diplomés sont au chomdu ? Je doute là... enfin bon, pourquoi pas !
 
De toutes façons, même si tes chiffres sont fiables (hmm..) je ne vois pas du tout ce que ça prouve... ni ce que ça vient prouver par rapport à ce que je vient de dire :o.


 
je pense qu'il parle des mecs qui crée des entreprises

n°2124536
lunabulle
Posté le 24-02-2004 à 23:52:17  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est vrai (enfin ça dépend du patron:D) mais c'est aussi dû au chomage. Les gens en intérim qui cherchent un boulot d'urgence acceptent + de contraintes que ceux qui sont en CDI, avec la possibilité de se syndiquer. Ce qui fausse la loi de l'offre et de la demande, mais heureusement c'est une situation temporaire (ex: manutention, déchargement de camions sur des palettes).
après, c'est vrai que la situation de pas mal d'ouvriers en CDI est peu enviable. Mais la loi de l'offre et de la demande pour définir un salaire ne serait pas si mauvaise, si on arrivait à garantir un éducation correcte pour tout le monde.
Donc au lieu de déclarer les patrons responsables de tout, il vaut mieux se battre pour l'égalité des chances et de l'éducation.
Ca m'a toujours énervé les généralisations sur les patrons, parce qu'à côté des patrons riches qui exploitent des milliers d'ouvriers, y'en a beaucoup dans des petites boites qui peuvent pas se payer tellement mieux que leurs salariés tout en bossant bien +.
Et encore, je parle pas de ceux qui s'endettent pour créer une boite, ni de ceux qui ne peuvent pas en créer par manque de moyens. Ca manque de discernement tout ça, d'où l'appellation extreme gauche que je trouve justifiée.
 


 
 
l'education n'est pas encore assez egalitaire selon toi ? et qu'est ce qui n'est pas egalitaire ?

n°2124541
tranxen_20​0
Posté le 24-02-2004 à 23:52:48  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Les PME représentent plus de 90% de nos entreprises [:spamafote]


A l'époque où j'avais créé un topic sur le salon de micro-entreprise, j'avais cité ce chiffre : 96% des entreprises ont moins de 20 salariés.  :)

n°2124551
newbie_arg​ent
Posté le 24-02-2004 à 23:53:28  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est vrai (enfin ça dépend du patron:D) mais c'est aussi dû au chomage. Les gens en intérim qui cherchent un boulot d'urgence acceptent + de contraintes que ceux qui sont en CDI, avec la possibilité de se syndiquer. Ce qui fausse la loi de l'offre et de la demande, mais heureusement c'est une situation temporaire (ex: manutention, déchargement de camions sur des palettes).
après, c'est vrai que la situation de pas mal d'ouvriers en CDI est peu enviable. Mais la loi de l'offre et de la demande pour définir un salaire ne serait pas si mauvaise, si on arrivait à garantir un éducation correcte pour tout le monde.
Donc au lieu de déclarer les patrons responsables de tout, il vaut mieux se battre pour l'égalité des chances et de l'éducation.
Ca m'a toujours énervé les généralisations sur les patrons, parce qu'à côté des patrons riches qui exploitent des milliers d'ouvriers, y'en a beaucoup dans des petites boites qui peuvent pas se payer tellement mieux que leurs salariés tout en bossant bien +.
Et encore, je parle pas de ceux qui s'endettent pour créer une boite, ni de ceux qui ne peuvent pas en créer par manque de moyens. Ca manque de discernement tout ça, d'où l'appellation extreme gauche que je trouve justifiée.
 


 
je dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de patrons et qu'ils s'engraissent sur le dos de leurs employés, il faudra toujours des cadres pour s'occuper des taches administratives dans une entreprise mais pour moi les decisions comme l'organisation de l'entreprise  devrait etre decidées par tout les employés de l'entreprise

mood
Publicité
Posté le 24-02-2004 à 23:53:28  profilanswer
 

n°2124552
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 24-02-2004 à 23:53:28  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
je pense qu'il parle des mecs qui crée des entreprises


 
Ouais, ben généraliser "les entrepreneurs qui ont fait des études à BAC+5, à "les entrepreneurs qui sortent d'hec" c'est quand même un peu rapide...

n°2124563
lunabulle
Posté le 24-02-2004 à 23:54:47  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
je dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de patrons et qu'ils s'engraissent sur le dos de leurs employés, il faudra toujours des cadres pour s'occuper des taches administratives dans une entreprise mais pour moi les decisions comme l'organisation de l'entreprise  devrait etre decidées par tout les employés de l'entreprise...


... qui n'ont aucune formation et connaissance dans le domaine. oui bien sur...

n°2124568
tranxen_20​0
Posté le 24-02-2004 à 23:55:14  profilanswer
 

lunabulle a écrit :


 
y a les bourses pour ceux qui galerent.


Pas si tes parents gagnent un tant soit peu leur vie. [:spamafote]

n°2124569
wave
Posté le 24-02-2004 à 23:55:25  profilanswer
 

Windir a écrit :


 
Lol ?
 
Un patron ça a des responsabilités, ça n'a pas d'horaire, ça prend pas de vacances quand ça veut, c'est pas aux 35h... c'est bien plus éreintant que le boulot d'un employé.
 
Et c'est fini les mineurs qui se tuent au travail 50h par semaine tu sais, c'est plus la peine de ressortir l'argument du "pauvre travailleur qui se tue au travail pour gagner de quoi faire manger ses 9 enfants et chauffer sa hutte"


non c'est pas fini, surtout en intérim.
encore une fois, y'a un juste milieu à trouver.
mais y'a encore des boulots très chiants, et on vit mal avec le smic.
autant le smic est normal pour un boulot pas trop chiant dans une petite entreprise où le patron gagne pas + de 1500? en bossant 60 heures, autant y'a pas mal de cas où c'est pas normal.

n°2124570
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-02-2004 à 23:55:36  profilanswer
 

Nog a écrit :


 
Ouais, ben généraliser "les entrepreneurs qui ont fait des études à BAC+5, à "les entrepreneurs qui sortent d'hec" c'est quand même un peu rapide...


 
HEC etant l'ecole la plus reputé je pense que pour les autre c'est pire

n°2124572
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-02-2004 à 23:55:51  profilanswer
 

Windir a écrit :


 
Merci d'argumenter et de lire les pages précédentes :hello:  


On a plus le droit de rire ici ?  :heink:

n°2124573
Nico [PPC]
Posté le 24-02-2004 à 23:55:56  profilanswer
 

Nog a écrit :


 
Alors évidemment, je pose la sempiternelle question: sources :) ?
 
En plus, qu'est-ce que tu appels un "échec" ? tu veux dire ke ya une école de commerce où 70% des diplomés sont au chomdu ? Je doute là... enfin bon, pourquoi pas !
 
De toutes façons, même si tes chiffres sont fiables (hmm..) je ne vois pas du tout ce que ça prouve... ni ce que ça vient prouver par rapport à ce que je vient de dire :o.


 
Les sources émanent de la CCI de mon département... Je me souviens d'une question posée par un des intervenants lors d'une réunion d'information relative à la création d'entreprise : "Faut-il un diplôme pour créer une entreprise Monsieur ?". Le gars de la CCI se met à pouffer de rire et sort "heureusement que non, regardez ces chiffres (et là il nous sort un transparent avec les chiffres annoncés). Je rappelle qu'à l'heure actuelle l'âge moyen du créateur d'entreprise oscille entre 35 et 40 ans : il y a 15 ans de ça, les bacheliers ne représentaient que 30 ou 40% de la tranche d'âge 18-21 ans contre bien plus aujourd'hui...
 
Echec = cessation d'activité de l'entreprise.

n°2124577
newbie_arg​ent
Posté le 24-02-2004 à 23:56:10  profilanswer
 

lunabulle a écrit :


... qui n'ont aucune formation et connaissance dans le domaine. oui bien sur...


 
je parle des decisions concernant la repartition des taches dans l'entreprise, les salaires des employés, de choses qui ne devraient pas etre decidée par une seule personne

n°2124581
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-02-2004 à 23:56:33  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Pas si tes parents gagnent un tant soit peu leur vie. [:spamafote]


 
tu pu demander a tes parents de financer tes etudes

n°2124584
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 24-02-2004 à 23:56:54  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
je dis pas qu'il ne devrait pas y avoir de patrons et qu'ils s'engraissent sur le dos de leurs employés, il faudra toujours des cadres pour s'occuper des taches administratives dans une entreprise mais pour moi les decisions comme l'organisation de l'entreprise  devrait etre decidées par tout les employés de l'entreprise


 
Bonjour la réactivité... est-ce que tu te rends compte de ce que ça implique ?
 
1/ Que tout le monde ait la culture et le niveau nécessaire pour appréhender les différents choix organisationnels.
2/ Que tout le monde ait le même but pour l'entreprise... or c'est rarement le cas (oppositions managers/financiers/ouvriers).
3/ Au niveau pratique, coment veux tu prendre une décision à plusieurs centaines d'employés, avec éventuellement des priorités divergentes ?
4/ Plien d'autres choses.

n°2124588
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-02-2004 à 23:57:45  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
je parle des decisions concernant la repartition des taches dans l'entreprise, les salaires des employés, de choses qui ne devraient pas etre decidée par une seule personne


 
donc un mec qui n'a aucune formation financiere ou de manager va faire la repartition des taches et decider de qui va gagner quoi

n°2124590
tranxen_20​0
Posté le 24-02-2004 à 23:57:58  profilanswer
 

wave a écrit :


non c'est pas fini, surtout en intérim.
encore une fois, y'a un juste milieu à trouver.
mais y'a encore des boulots très chiants, et on vit mal avec le smic.
autant le smic est normal pour un boulot pas trop chiant dans une petite entreprise où le patron gagne pas + de 1500? en bossant 60 heures, autant y'a pas mal de cas où c'est pas normal.


Ca fait du 6 euros de l'heure, moins que le SMIC.  [:yaisse2]

n°2124592
wave
Posté le 24-02-2004 à 23:57:59  profilanswer
 

Windir a écrit :

Mais pourquoi tout le monde n'est pas patron alors ? N'importe qui peut monter son entreprise de nos jours...


parce que tu crois qu'avec le smic tu peux économiser et investir 15000? pour monter une toute petite boite? :lol:
demande aux créateurs d'entreprise ce qu'ils en pensent!

n°2124606
lunabulle
Posté le 24-02-2004 à 23:59:33  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
je parle des decisions concernant la repartition des taches dans l'entreprise, les salaires des employés, de choses qui ne devraient pas etre decidée par une seule personne


 
ton salaire, tu n discutes et l'accepte le jour de l'embauche. et un salarié a tjs la liberté d'expression meme au sein d'une entreprise.

n°2124607
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 24-02-2004 à 23:59:36  profilanswer
 

parce qu'il faut 15000?pour monter une entreprise ?
je pense pas que Marc ou Joce avait autant d'argent quand il on crée leur société

n°2124612
newbie_arg​ent
Posté le 25-02-2004 à 00:00:11  profilanswer
 

Nog a écrit :


 
Bonjour la réactivité... est-ce que tu te rends compte de ce que ça implique ?
 
1/ Que tout le monde ait la culture et le niveau nécessaire pour appréhender les différents choix organisationnels.
2/ Que tout le monde ait le même but pour l'entreprise... or c'est rarement le cas (oppositions managers/financiers/ouvriers).
3/ Au niveau pratique, coment veux tu prendre une décision à plusieurs centaines d'employés, avec éventuellement des priorités divergentes ?
4/ Plien d'autres choses.


 
ben je parle des decisions qui sont prise une fois pour toute, les salaires des employés qui doit etre le meme pour tous, la repartition des taches , ect, un employé qui sait qu'il gagne bien sa vie  et qu'il fait partie integrante de son entreprise s'engagera plus dans son travail, aura des conditions de travail plus sures et supportables.

n°2124614
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 25-02-2004 à 00:00:16  profilanswer
 

De toutes façons, arrétez moi si je dis nimport quoi, mais il me semble que le modèle communiste et égalitaire, aussi utopiquement parfait qu'il peut l'être, n'est pas viable, pour la bonne et simple raison, que de base, l'homme n'est ni philanthrope, ni altruiste...

n°2124615
Nico [PPC]
Posté le 25-02-2004 à 00:00:18  profilanswer
 

wave a écrit :


parce que tu crois qu'avec le smic tu peux économiser et investir 15000? pour monter une toute petite boite? :lol:
demande aux créateurs d'entreprise ce qu'ils en pensent!


 
Il existe pas mal d'aides mais plutôt destinées aux jeunes il est vrai.  
M'enfin il existe "des pépinières" qui aident pas mal. De plus j'ajoute que désormais on peut prendre un congé de création d'entreprise qui peut durer un an tout en continuant à toucher son salaire.

n°2124620
wave
Posté le 25-02-2004 à 00:00:36  profilanswer
 

dje33 a écrit :

quand tu compare le niveau de vie d'un smicar par rapport au reste de la population mondial je trouve qu'il a une vie de luxe


essaye de vivre avec le smic, quand tu verras que tu ne peux pas suivre tes potes dans leurs loisirs parce que rien que d'aller chez eux te coutera trop cher, on en reparlera.

n°2124626
lunabulle
Posté le 25-02-2004 à 00:01:19  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Ca fait du 6 euros de l'heure, moins que le SMIC.  [:yaisse2]  


 
 
les gens qui ne sont pas salariés, ne touchent pas forcement le SMIC einh...
quelqu'un a son compte, il va pas s'imposer lui meme le SMIC. prends l'exemple d'une EURL, le salaire du patron, c'est les benefs qu'il a fait dans le mois.

n°2124627
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 25-02-2004 à 00:01:29  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
ben je parle des decisions qui sont prise une fois pour toute, les salaires des employés qui doit etre le meme pour tous, la repartition des taches , ect, un employé qui sait qu'il gagne bien sa vie  et qu'il fait partie integrante de son entreprise s'engagera plus dans son travail, aura des conditions de travail plus sures et supportables.


 
la ou je bosse la repartition des taches change tout les jours voir plusieur fois par jour

n°2124628
Nico [PPC]
Posté le 25-02-2004 à 00:01:30  profilanswer
 

dje33 a écrit :

parce qu'il faut 15000?pour monter une entreprise ?
je pense pas que Marc ou Joce avait autant d'argent quand il on crée leur société


 
Au contraire, plus il y a d'argent, plus ça tombe à l'eau. La majorité des grandes entreprises françaises ont été créées avec le strict minimum et sont parties de pas grand chose :)

n°2124629
tranxen_20​0
Posté le 25-02-2004 à 00:01:42  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
je parle des decisions concernant la repartition des taches dans l'entreprise, les salaires des employés, de choses qui ne devraient pas etre decidée par une seule personne


Ca veut donc dire que l'ensemble des employés passeraient son temps en réunion à décider de la couleur des chiottes ou du budget pour l'année prochaine.
Et ils bossent quand?

n°2124631
newbie_arg​ent
Posté le 25-02-2004 à 00:01:53  profilanswer
 

Nog a écrit :

De toutes façons, arrétez moi si je dis nimport quoi, mais il me semble que le modèle communiste et égalitaire, aussi utopiquement parfait qu'il peut l'être, n'est pas viable, pour la bonne et simple raison, que de base, l'homme n'est ni philanthrope, ni altruiste...  


 
oui il faudrait que l'homme soit bon par nature et ca c'est pas gagné

n°2124637
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 25-02-2004 à 00:02:18  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :


 
ben je parle des decisions qui sont prise une fois pour toute, les salaires des employés qui doit etre le meme pour tous, la repartition des taches , ect, un employé qui sait qu'il gagne bien sa vie  et qu'il fait partie integrante de son entreprise s'engagera plus dans son travail, aura des conditions de travail plus sures et supportables.


 
Ni les salaires, ni la répartition des tâches ne sont des constantes dans une entreprise....

n°2124639
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 25-02-2004 à 00:02:33  profilanswer
 

wave a écrit :


essaye de vivre avec le smic, quand tu verras que tu ne peux pas suivre tes potes dans leurs loisirs parce que rien que d'aller chez eux te coutera trop cher, on en reparlera.
 


 
lit l'integralité des phrases que j'ecris
merci

n°2124642
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 25-02-2004 à 00:03:14  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Ca veut donc dire que l'ensemble des employés passeraient son temps en réunion à décider de la couleur des chiottes ou du budget pour l'année prochaine.
Et ils bossent quand?


 
Complètement...  :jap:

n°2124644
lunabulle
Posté le 25-02-2004 à 00:03:25  profilanswer
 

Nog a écrit :

De toutes façons, arrétez moi si je dis nimport quoi, mais il me semble que le modèle communiste et égalitaire, aussi utopiquement parfait qu'il peut l'être, n'est pas viable, pour la bonne et simple raison, que de base, l'homme n'est ni philanthrope, ni altruiste...  


 
exactement. on fonctionne selon des regles precises ne serait-ce qu'economiquement parlant que l'on ne pourrait bouleverser sinon d'entrainer de sacrès problemes (et pas qu'en france vu que maintenant on reagit en terme de mondialisation)

n°2124648
newbie_arg​ent
Posté le 25-02-2004 à 00:03:44  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Ca veut donc dire que l'ensemble des employés passeraient son temps en réunion à décider de la couleur des chiottes ou du budget pour l'année prochaine.
Et ils bossent quand?


 
je parle pas de ca, je dois pas bien m'exprimer, chacun a un poste precis, l'administratif, le commercial , l'ouvrier, ect...

n°2124649
tranxen_20​0
Posté le 25-02-2004 à 00:03:44  profilanswer
 

wave a écrit :


parce que tu crois qu'avec le smic tu peux économiser et investir 15000? pour monter une toute petite boite? :lol:
demande aux créateurs d'entreprise ce qu'ils en pensent!


Pkoi 15K??  :heink:  
Ca sert à quoi, les banques?

n°2124654
wave
Posté le 25-02-2004 à 00:04:16  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
parceque n'importe qui peut se tuer physiquement au boulot, il n'y a besoin d'aucune aptitude pour ca. Ce qui n'est pas le cas des boulots moins physiques qui demandent expérience et connaissance. C'est aussi simple que ca.


n'importe qui n'a pa envie de le faire.
beaucoup ne tiendraient pas 1 mois.
il faut pas confondre un boulot simple, pas fatiguant et sans responsabilité, avec un travail usant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous des comédies au théâtre et au cinéma ?Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Xavier Duca - Moi je suis conquis ! Mais z'en pensez quoi, vous ?Une clio pour 2000 ou 2500 ?, vous en pensez quoi ?
Sondage : Que pensez vous des Smashing Pumpkins ?Vous pensez quoi des ocaz automatique ?
que pensez vous des mafieux ? (The New BMW Série 6, ken pensez vous???
ripoux3, qu'en pensez vous?Cali, Vous en pensez quoi ?
Plus de sujets relatifs à : Vous pensez quoi d'olivier besancenot ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR