Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  543  544  545  546  547  548
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°48286180
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 10-01-2017 à 15:53:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :


 
"Mais si mon bon Monsieur c'est le prix vous savez"
Bof... Je fais plutôt le pari que le marché va s'adapter à moyen terme.
En attendant, j'irais vers un kit si je devais m'équiper personnellement je pense. Mais - à titre perso toujours - j'aime autant un vieux d4 route un peu haut de gamme pour me déplacer. Ça coûte rien, tout est facilement réparable, c'est léger, ça tombe pas en panne.
On verra plus tard. Et c'est pas un soucis de moyens, c'est du pur pragmatisme.


 
 
Vouloir faire du vélo de route / prendre un scooter ce n'est absolument pas la façon de penser des personnes ayant un VAE.
Le VAE c'est pour faire du vélo, sans forcer pour X ou Y raisons : on veut pas arriver tout transpirant, le but du vélo utilitaire n'est pas d'établir des records sur strava, ya du faux plat ou des grosses côtes sur une grande partie du trajet, on est pas sportif etc etc.
Il y a également X et Y raisons pour préférer un VAE à un truc à moteur thermique, bien au delà du prix de la bestiole.


---------------
Roule Raoul !
mood
Publicité
Posté le 10-01-2017 à 15:53:25  profilanswer
 

n°48286284
chin jo
Posté le 10-01-2017 à 16:00:17  profilanswer
 

N'elargissons surtout pas la base du public potentiel et restons sur la population limite fanboy, assurément la clef du succès pour ce marché :)


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48286449
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 10-01-2017 à 16:12:31  profilanswer
 

Il existe des VAE D4 à moins de 1000€. C'est relativement démocratique,non ?

n°48286532
chin jo
Posté le 10-01-2017 à 16:18:43  profilanswer
 

Tu dis toi même qu'a 2k euros c'est de l'entrée de gamme.
Il me paraît donc pour le moins spécieux de sortir maintenant une offre d4 à 1k comme alternative réelle, non ?
Surtout ramené aux vrais salaires de la vraie vie.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48286663
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 10-01-2017 à 16:27:39  profilanswer
 

La population fanboy doit représenter une très faible part des ventes de VAE.  
Le marché est en pleine expansion, tous les ans les VAE grignotent des parts de marchés aux vélos traditionnels (suffit de regarder les rapports de la FUB, ils en parlent tous les ans).
Le prix des VAE n'est pas déconnant par rapport au prix d'un vélo classique. Par contre il est clair que les équipementiers s'en foutent un max dans les poches sur les vélos classiques.
 
T'as déjà démonté un moteur panasonic, une batterie ou un chargeur ? ya du microcomposant à gogo et un R&D monstrueux là dessus. Quand tu compares au volume de vente des scooters, c'est forcément plus onéreux à l'unité. Et je suis pas sûr qu'ils se font des marges énormes sur la partie moteur. Rien qu'à comparer les batteries : regarde les batteries de perceuse en 18v et 4 ou 5 Ah. Une batterie de vélo c'est 2 à 3 fois cette intensité, en 36 volts. Les fabricants de perceuses par contre s'en mettent vraiment plein les poches.
 
Alors oui ya du VAE à 600 euros dans les supermarchés, mais quand tu vois la gueule de la partie électrique et la gueule de la partie cycle, tu pries pour que le vélo tienne 6 mois sans partir en morceaux.
 
Ton raisonnement revient à dire : si tout le monde achetait une ferrari, la voiture coûterait bien moins cher. En soit oui, mais les clients potentiels ne courent pas les rues.
 
 
Un VAE à 2k euros c'est un VAE correct, pas un entrée de gamme justement. L'équivalent d'un kit moteur / batterie, qui coûte environ 700 à 800 euros, monté sur un vélo traditionnel qui coute environ 600 / 700 euros en moyenne, avec une intégration des câbles niquelle (enfin souvent).  
La ou tu trouvera un d4 à 1000 euros, il y aura des sacrifices aussi bien sur la partie cycle, que moteur, qu'intégration (des nappes de cables tenues au cadre par des rilsans, le contrôleur de batterie bêtement masqué dans une saccoche de cadre etc etc).


---------------
Roule Raoul !
n°48287423
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 17:18:30  answer
 

j'ai eu 3 d4 en loc : le 1er a tenu une semaine la batterie a lâché, le 2ème une semaine c'est le contrôleur qui a lâché, le 3ème (presque neuf) a tenu 2.5 mois mais à la fin je pense qu'il fallait refaire les freins et la transmission, et il était vraiment chiant à l'usage et pas confortable


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2017 à 17:18:51
n°48287674
FRACTAL
Posté le 10-01-2017 à 17:36:18  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


T'as déjà démonté un moteur panasonic, une batterie ou un chargeur ? ya du microcomposant à gogo et un R&D monstrueux là dessus. Quand tu compares au volume de vente des scooters, c'est forcément plus onéreux à l'unité. Et je suis pas sûr qu'ils se font des marges énormes sur la partie moteur. Rien qu'à comparer les batteries : regarde les batteries de perceuse en 18v et 4 ou 5 Ah. Une batterie de vélo c'est 2 à 3 fois cette intensité, en 36 volts. Les fabricants de perceuses par contre s'en mettent vraiment plein les poches.
.


 
 
autant sur la partie gestion du moteur et le moteur, je veux bien, mais sur l'aspect batterie et chargeur, j'ai un gros doute sur la R&D faramineuse (surtout quand tu vois ce que font les mecs qui touchent bien sur cyclurba en "amateur" )

n°48288539
chin jo
Posté le 10-01-2017 à 19:09:35  profilanswer
 

- La partie électrique, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il y a dedans et rien ne représente un challenge. Un moteur brushless de 250 W c'est pas une révolution.
Ensuite faire fiable, outdoor et tout temps je ne dis pas que c'est facile et que ça ne vaut rien. Faut juste raison garder.
 
 - La partie vélo, quand je vois mon vieux 8.xc chez D4 en full xt/xtr, fourche qui va bien, freins corrects, cadre hydroformé en trois couches, roues au choix "d'une marque célèbre et surfaite" ou shimano xtr pour 1150 euros en soldes (et pas à perte) je pense que c'est globalement un drôle de marché.
 
Je crois tout a fait en la force de la grande distribution pour arriver à une démarche qualité et un prix raisonnable (1 à 1.5 keuros me semble possible).
Là j'ai trop l'impression de voir un marché à fortes marges pour une qualité passable en haut de gamme, et un marché quasi gadget en bas de gamme. Au milieu c'est au petit bonheur la chance.
 


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48289432
Poly
Posté le 10-01-2017 à 20:31:24  profilanswer
 

chin jo a écrit :

- La partie électrique, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il y a dedans et rien ne représente un challenge. Un moteur brushless de 250 W c'est pas une révolution.

Développer un système qui adapte la puissance du moteur à celle du cycliste, c'est autre chose que de mettre bouton/potentiomètre au guidon.


Message édité par Poly le 10-01-2017 à 20:32:52
n°48289499
chin jo
Posté le 10-01-2017 à 20:36:31  profilanswer
 

Sans blagues. Voyons voir :
Un capteur de couple, une mesure de cadence de pédalage et tu as la puissance du gars.
Mettre trois ou quatres lois de commande la dessus pour piloter le brushless, depuis assistance quasi totale jusqu'à effort réel, la belle histoire.
Le peu de soucis là dedans, c'est de faire un moteur compact, dédié, 0 - 250 W, sur un arbre de sortie à la cadence de pédalage d'un humain non entrainé. En direct ou avec réducteur voir réducteur adaptatif.


Message édité par chin jo le 10-01-2017 à 20:36:49

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 10-01-2017 à 20:36:31  profilanswer
 

n°48289587
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2017 à 20:44:08  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

La population fanboy doit représenter une très faible part des ventes de VAE.  
Le marché est en pleine expansion, tous les ans les VAE grignotent des parts de marchés aux vélos traditionnels (suffit de regarder les rapports de la FUB, ils en parlent tous les ans).
Le prix des VAE n'est pas déconnant par rapport au prix d'un vélo classique. Par contre il est clair que les équipementiers s'en foutent un max dans les poches sur les vélos classiques.
 
T'as déjà démonté un moteur panasonic, une batterie ou un chargeur ? ya du microcomposant à gogo et un R&D monstrueux là dessus. Quand tu compares au volume de vente des scooters, c'est forcément plus onéreux à l'unité. Et je suis pas sûr qu'ils se font des marges énormes sur la partie moteur. Rien qu'à comparer les batteries : regarde les batteries de perceuse en 18v et 4 ou 5 Ah. Une batterie de vélo c'est 2 à 3 fois cette intensité, en 36 volts. Les fabricants de perceuses par contre s'en mettent vraiment plein les poches.
 
Alors oui ya du VAE à 600 euros dans les supermarchés, mais quand tu vois la gueule de la partie électrique et la gueule de la partie cycle, tu pries pour que le vélo tienne 6 mois sans partir en morceaux.
 
Ton raisonnement revient à dire : si tout le monde achetait une ferrari, la voiture coûterait bien moins cher. En soit oui, mais les clients potentiels ne courent pas les rues.
 
 
Un VAE à 2k euros c'est un VAE correct, pas un entrée de gamme justement. L'équivalent d'un kit moteur / batterie, qui coûte environ 700 à 800 euros, monté sur un vélo traditionnel qui coute environ 600 / 700 euros en moyenne, avec une intégration des câbles niquelle (enfin souvent).  
La ou tu trouvera un d4 à 1000 euros, il y aura des sacrifices aussi bien sur la partie cycle, que moteur, qu'intégration (des nappes de cables tenues au cadre par des rilsans, le contrôleur de batterie bêtement masqué dans une saccoche de cadre etc etc).


 
Sauf que tes vélos à 2 K€ doivent obligatoirement tenir au moins 3 ans et demi pour être rentables... Or, ils ne tiennent pas, tombent en panne, occasionnent des frais. Du coup, les vélos électriques à 600€ quand on a des petits trajets sont bien plus rentables, car même s'ils ne tiennent qu'un an, ils reviennent moins cher, les pièces détachées coûtent souvent moins cher aussi.
Mon mini-vélo électrique a maintenant 7 mois et il marche comme au premier jour, je n'ai eu AUCUN problème à signaler et les routes, surtout en ville ici au UK, avec essentiellement du trottoir, sont particulièrement pourries. Encore quelques mois (et j'ai peu de doutes qu'il tiendra) et ce vélo aura été plus rentable qu'un vélo 4 fois plus cher. Prix ? 600 pounds, soit 700€ au moment de l'achat.
 
Je pense que les vélos hors de prix ne se justifient pas. Bon après, il y a la volonté d'avoir des produits chers et de bonne qualité. C'est comme quelqu'un qui préfère avoir une Audi a4 à un clio hein... Les deux t'amènent d'un point A à un point B sans problème.
 
Mais en tous cas, ce n'est pas rentable.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 10-01-2017 à 20:46:04
n°48289758
Melk9
Posté le 10-01-2017 à 20:58:57  profilanswer
 

Moi aussi je pense que le marché va gagner en maturité d'ici quelques années: il y a une vraie demande dans des agglomérations comme celle où je vis (Grenoble), je suis sans arrêt en train de discuter VAE avec des collègues quasi prêt à franchir le pas.  
Ce qui refroidit il me semble de manière quasi universelle les gens c'est:
 
- La limite de l'assistance jusqu'à 25km/h: si la législation change et passe à 30 ou 32 ça serait je pense un énorme coup de boost sur les ventes car ça amènerait des personnes qui font du péri urbain comme moi à prendre un VAE. A la limite il suffirait de laisser la puissance à 250w sans couper l'assistance et le vent dans la tronche fera le reste (sérieux, même avec un speebike limité à 350w je ne pense pas qu'on puisse réellement tenir les 40km/h sans arriver complètement en sueur. En 250w au delà de 35km/h c'est aussi douche assurée d'après ce que j'ai essayé)
 
- La fiabilité: globalement les VAE n'ont pas une méga réputation (et c'est sûr que mon exemple pour l'instant n'aide pas trop non plus à l'améliorer :whistle: )
 
- Le prix: vu ce que sont prêt à mettre la plupart des personnes dans un vélo la pilule du VAE est un peu difficile à passer certes mais je sens quand même que de plus en plus de personnes sont prêtes à mettre un prix permettant d'accéder à un bon VAE car font un vrai calcul économique c'est à dire: assurance 0, essence 0, stationnement 0, entretient divisé par x par rapport à une voiture. Dans une ville de plus en plus embouteillé et voiturophobe comme Grenoble (ticket résident jusqu'à 40€/mois pour une deuxième voiture, interdiction de circuler selon certaines vignettes, certains grands boulevard qui vont être fermé à la circulation ou passer à sens unique...) ça force aussi à essayer de trouver des solutions pour se passer de sa voiture  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Melk9 le 10-01-2017 à 21:01:01
n°48289828
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 21:05:38  answer
 

en 250w avec le poids du vae les 35km/h tu tiens pas 10mn hors descente
je trouve que 25km/h c'est bien suffisant en ville, au-delà ça serait dangereux et 2 vae en frontal c'est 50km/h à l'impact
c'est clair qu'il y a un problème de fiabilité et surtout de coût à l'achat compte-tenu du risque et des désagréments

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-01-2017 à 21:06:13
n°48290037
Melk9
Posté le 10-01-2017 à 21:26:46  profilanswer
 

Clair qu'en ville 25km/h c'est largement suffisant sauf que ça cantonne les VAE à la ville alors qu'un intérêt du VAE serait de proposer une alternative sur du péri urbain. Perso je travaillerai ET habiterai à Grenoble n'importe quel vélo même pas électrifié ferait l'affaire
A 25km/h sur ma voie verte je me fais doubler par à peu près tout ce qui roule je ne suis pas sûr que ça change grand chose que 2 raymond se rentrent dedans à 32 ou bien que ça soit 2 VAE à la même vitesse.
Mais encore une fois pour 3 crétins qui vont foncer à 32 en ville on interdit à tout le monde de rouler à 32 sur une voie verte de 3m de large toute droite et sans intersection puis d'utiliser son cerveau en ville pour rouler à une vitesse adaptée :sweat:


Message édité par Melk9 le 10-01-2017 à 21:29:00
n°48290307
chin jo
Posté le 10-01-2017 à 21:57:37  profilanswer
 

450W et basta, mais tu es obligé de quitter les pistes cyclables.
Ce qui est débile.
Suffirait de mettre une limitation à 25 km/h sur pistes et basta. Un cycliste n'a pas de raison d'être plus con qu'un automobiliste...
 
Sinon +1 pour le périurbain. Ou les balades de retraités en mode assisté. Ou plein d'autres trucs que le vélotaff en fait. VTT assisté par exemple.
 
Et pour le vélotaff, je suis sur que beaucoup s’accommoderaient très bien d'une petite mobylette électrique plutôt que de tourner les jambes en assistance max.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48290391
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2017 à 22:07:33  profilanswer
 

chin jo a écrit :

450W et basta, mais tu es obligé de quitter les pistes cyclables.
Ce qui est débile.
Suffirait de mettre une limitation à 25 km/h sur pistes et basta. Un cycliste n'a pas de raison d'être plus con qu'un automobiliste...


 
La gueule de l'argument.  :lol:  
 
Manque de bol, ya pas bcp plus con qu'un automobiliste avec une voiture puissante sans répression pour le forcer à aller moins vite. Mettre une limitation sans contrôle, c'est comme souffler dans un violon. Ce sera quoi la prochaine étape ? Des contrôles radars sur les pistes cyclables ?


Message édité par Hermes le Messager le 10-01-2017 à 22:07:50
n°48290418
chin jo
Posté le 10-01-2017 à 22:12:10  profilanswer
 

Je te laisse méditer sur la structure logique de ton message...
 - Y'a pas plus con qu'un automobiliste sans repression.
 - Mettre une limitation sans contrôle ne sert à rien.
 - pas de contrôle sur pistes.
Faut hausser le niveau pour continuer ;)


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48290461
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-01-2017 à 22:17:01  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je te laisse méditer sur la structure logique de ton message...
 - Y'a pas plus con qu'un automobiliste sans repression.
 - Mettre une limitation sans contrôle ne sert à rien.
 - pas de contrôle sur pistes.
Faut hausser le niveau pour continuer ;)


 
Ben justement, moi ce que je souhaite éviter, ce sont à terme les contrôles. Je préfère que les choses soient faites en amont et ne pas avoir de véhicules électriques sur les pistes cyclables capables de dépasser une certaine vitesse.
 

n°48290633
chin jo
Posté le 10-01-2017 à 22:38:43  profilanswer
 

Pas la peine de dire qu'il n'y a pas plus con qu'un automobiliste alors...
 
Sinon moi je préfère laisser de la liberté aux gens, quitte à contrôler ponctuellement. Le scénario liaison extra urbaine puis piste des que possible, même dans le scénario unique du vélotaf, il me parait crédible.
Et 450W c'est un critère quasi sécurisant sur route.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°48290659
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 22:41:08  answer
 

moi je serais pour des pistes réservées aux vélos, des sortes d'autoroutes à vélo, interdites aux piétons, où tu pourrais rouler à 45km/h

n°48290752
Melk9
Posté le 10-01-2017 à 22:51:01  profilanswer
 

Oui je suis d'accord également qu'il faut éviter de se retrouver dans une situation où on aurait des radars auto sur les pistes cyclables, mais bon, 25+/-5% ça fait 27km/h sur le mien et les collègues avec lesquels je rentre parfois et leurs vélotaf acier je suis obligé de leur demander systématiquement de ralentir pour m'attendre. Ok passer de 25 à 30 ça ne représenterait pas un gros écart en gain de temps de trajet mais à mon sens ça reste un facteur limitant l'adoption de ce moyen de transport (qui fait le bonheur des innombrables solutions de dé-bridage de cette coupure!)
Mais oui le risque c'est de se retrouver avec des personnes qui iront à toc partout même là où la situation demanderait 20... Mais c'est bien la même chose avec un vélo non VAE non? Avec en plus l'avantage d'un VAE par rapport au vélo sec qui est que les relances étant plus facile c'est moins tentant de griller les feux rouges et stop (perso je suis beaucoup moins tenté et m'arrête maintenant systématiquement!)

n°48290768
Melk9
Posté le 10-01-2017 à 22:52:25  profilanswer
 

Pareil: des "autoroutes" à vélo pour faire de l'extra urbain vraiment crédible par rapport à la voiture je pense que ça serait idéal  :jap:

n°48290788
Poly
Posté le 10-01-2017 à 22:54:19  profilanswer
 

Et les voies ferrées, ce sont des autoroutes à train, aussi? :/ Les trottoirs, des autoroutes à piétons?

 

Véloroutes. :)


Message édité par Poly le 10-01-2017 à 22:54:36
n°48290810
DP59
Posté le 10-01-2017 à 22:58:12  profilanswer
 

Melk9 a écrit :

Pareil: des "autoroutes" à vélo pour faire de l'extra urbain vraiment crédible par rapport à la voiture je pense que ça serait idéal :jap:

 

Ça parle un peu de cela ici
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 7&page=161 :jap:

n°48290821
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 10-01-2017 à 22:59:32  profilanswer
 

Melk9 a écrit :

Oui je suis d'accord également qu'il faut éviter de se retrouver dans une situation où on aurait des radars auto sur les pistes cyclables, mais bon, 25+/-5% ça fait 27km/h sur le mien et les collègues avec lesquels je rentre parfois et leurs vélotaf acier je suis obligé de leur demander systématiquement de ralentir pour m'attendre. Ok passer de 25 à 30 ça ne représenterait pas un gros écart en gain de temps de trajet mais à mon sens ça reste un facteur limitant l'adoption de ce moyen de transport (qui fait le bonheur des innombrables solutions de dé-bridage de cette coupure!)
Mais oui le risque c'est de se retrouver avec des personnes qui iront à toc partout même là où la situation demanderait 20... Mais c'est bien la même chose avec un vélo non VAE non? Avec en plus l'avantage d'un VAE par rapport au vélo sec qui est que les relances étant plus facile c'est moins tentant de griller les feux rouges et stop (perso je suis beaucoup moins tenté et m'arrête maintenant systématiquement!)

 


 Vous vous rendez compte de ce que donnerait madame michu, qui vient d'avoir un vae à 600 euros en cadeau part monsieur michu a Noël, roulant en plein centre piétonnier pour chercher la baguette de pain, qui servira à Monsieur michu devant telefoot le dimanche ?

 

Vous voyez sérieusement madame michu pouvoir rouler à 32km/h sans trop forcer dans une rue piétonne ?

 


Sinon pour corriger : 2vae lancés à 25km/h en choc frontal, ça fait un choc frontal à 25, pas à 50. Les forces s'annulent. :o


---------------
Roule Raoul !
n°48290933
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 23:11:24  answer
 

Melk9 a écrit :

Pareil: des "autoroutes" à vélo pour faire de l'extra urbain vraiment crédible par rapport à la voiture je pense que ça serait idéal  :jap:


ouaip et en plus tu les couvres pour protéger de la pluie

n°48290948
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 10-01-2017 à 23:13:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Sauf que tes vélos à 2 K€ doivent obligatoirement tenir au moins 3 ans et demi pour être rentables... Or, ils ne tiennent pas, tombent en panne, occasionnent des frais. Du coup, les vélos électriques à 600€ quand on a des petits trajets sont bien plus rentables, car même s'ils ne tiennent qu'un an, ils reviennent moins cher, les pièces détachées coûtent souvent moins cher aussi.
Mon mini-vélo électrique a maintenant 7 mois et il marche comme au premier jour, je n'ai eu AUCUN problème à signaler et les routes, surtout en ville ici au UK, avec essentiellement du trottoir, sont particulièrement pourries. Encore quelques mois (et j'ai peu de doutes qu'il tiendra) et ce vélo aura été plus rentable qu'un vélo 4 fois plus cher. Prix ? 600 pounds, soit 700€ au moment de l'achat.

 

Je pense que les vélos hors de prix ne se justifient pas. Bon après, il y a la volonté d'avoir des produits chers et de bonne qualité. C'est comme quelqu'un qui préfère avoir une Audi a4 à un clio hein... Les deux t'amènent d'un point A à un point B sans problème.

 

Mais en tous cas, ce n'est pas rentable.

 

Les 10 gitane e-bike (pourtant vae classique, en nexus 3 et vbrake, fourche rigide acier, cadre alu, et équipement basique de grande distribution : éclairage axa, potence zoom etc etc) qu'on a acheté, équipés en Panasonic 26v m'ont tenu 3 à 4 ans de location (avant qu'on revende les vélos pour un nouveau parc, d'ailleurs un membre du forum m'a acheté  un de ces velos). Ce même moteur récupéré d'un vae me tient depuis 3 ans et 15k bornes.
Ces vélos valaient dans les 1300 ou 1400 à l'époque.

 

Les seuls frais inhérents sont l'entretien classique d'un vélo : gaine câble patins pneu et chaîne.
Ah non, j'ai changé le pignon d'entraînement de la chaîne sur mon velo, car il était usé et la chaîne collait dessus (10 euros en pièce détachée)

 

Je n'ai toujours pas eu à regraisser mon boîtier de pédalier, qui contient son capteur de couple (le boîtier coûte 100 euros en pièce détachée de mémoire) après tous ces supplices.

 

Alors non. C'est pas parce que kalkhoff a des problèmes de fiabilité sur la roue libre moteur, que tous les vae, moyen et haut de gamme, sont pareils. Un vae a 2000 euros, tu lui demande de freiner, même après 2 ans, il freine. Un vélo de merde avec des vbrake en plastique, au bout de 2 ans il frein pas, il plie.

Message cité 1 fois
Message édité par SunnyD le 10-01-2017 à 23:15:08

---------------
Roule Raoul !
n°48292211
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-01-2017 à 08:44:24  profilanswer
 

Panasonci 26V c'est le plus fiable de tous. C'est un peu une légende ce moteur  :o

n°48292252
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 11-01-2017 à 08:51:17  profilanswer
 

Melk9 a écrit :


Ce qui refroidit il me semble de manière quasi universelle les gens c'est:


 
que ce sont de gros feinants....  :o  

n°48292265
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2017 à 08:52:43  profilanswer
 

SunnyD a écrit :


Alors non. C'est pas parce que kalkhoff a des problèmes de fiabilité sur la roue libre moteur, que tous les vae, moyen et haut de gamme, sont pareils. Un vae a 2000 euros, tu lui demande de freiner, même après 2 ans, il freine. Un vélo de merde avec des vbrake en plastique, au bout de 2 ans il frein pas, il plie.


 
Oui mais je m'en fous, parce que mon VAE à 600€, je vais le changer tous les ans. Donc je serais pas concerné par tous les problèmes que tu cites. Et je profiterais chaque année (en même tous les deux ans, cela dépend de l'usure du vélo) d'un équipement au gout du jour, pas de problème de batterie etc...
 
Le mien par exemple marche remarquablement bien. S'il lâche dans quelques mois, je m'en fous. c'est prévu et je prendrais le nouveau modèle pour le même prix. Au final, je payerais quand même moins que si j'achète un kalkhoff où je devrais de toutes manières changer la batterie, faire réviser etc...

n°48293023
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 11-01-2017 à 10:03:14  profilanswer
 

société de consommation, quand tu nous tiens. :o


---------------
Roule Raoul !
n°48294058
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2017 à 11:14:29  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

société de consommation, quand tu nous tiens. :o


 
Ben, je veux bien acheter un VAE cher et fiable qui dure 10 ans. Problème : un tel VAE n'existe pas. [:spamafote]
 
Ce qui existe, ce sont des VAE à 2000€+ (en fait souvent encore nettement plus cher, genre 3K€) qui durent 3 ou 4 ans, ou des VAE à 600/800€ qui durent souvent moins longtemps. Il y a à la base un gros problème de durabilité concernant la batterie et le moteur.  
 
Comme cela a été dit, ce marché est en pleine évolution, et sans stabilisation et avec autant d'acteurs sur le marché, c'est pas intéressant d'acheter "de la qualité qui dure",  car pour le moment, cela n'existe pas.
 
Dans quelques années, quand le marché sera plus mûr avec moins d'acteurs, mais de plus gros acteurs, je réviserai certainement mon jugement.
 

n°48294136
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-01-2017 à 11:19:44  profilanswer
 

PANASONIC BOURDEL  :fou:

n°48294166
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2017 à 11:21:17  answer
 

c'est pas aussi extrême, mon vae a 2 ans, m'a coûté 2500€, je ne vais pas tarder à être à 6000km au compteur, plusieurs actions sav dessus dont plusieurs moteurs mais je ne peux pas dire qu'ils n'ont pas été réactifs. si ça me permet au final d'avoir un vae qui ne bouge plus maintenant, et vu que j'ai une batterie de 17Ah top qualité qui ne perd que 1-2% d'autonomie par an je pense en avoir pour un bout de temps.
 
niveau frais récemment j'ai changé les pneus (50€ sur le web), là mon vélociste va me changer les plaquettes, ça ne devrait pas me coûter un bras c'est clair.  
bon la dernière action sav j'ai payé la main d'oeuvre vu que je n'ai pas acheté le vae chez le vélociste, c'est limite de sa part mais le vae fonctionne bien maintenant

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2017 à 11:21:30
n°48294234
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2017 à 11:24:42  profilanswer
 


 
Ben excuse moi, mais changer plusieurs fois de moteurs en 2 ans, tu t'imagines que ça me rassure ? Pour un vélo à 2500 ?
 
Désolé, mais mon VAE a 7 mois et aucun problème. Au départ, j'ai parié sur 1 an d'utilisation tranquille. avec tes 2500€, je peux me payer un nouveau VAE tous les ans pendant 4 ans. Donc j'ai LARGEMENT de quoi voir venir. Et si j'ai un peu de chance, je réussirai à les pousser plus d'un an.

n°48294285
Poly
Posté le 11-01-2017 à 11:27:45  profilanswer
 

Des produits fiables sur un nombre limité d'acteurs, c'est déjà le cas : Bosch et Panasonic.
Je suppose que les Néerlandais ont de bonnes marques locales sur leurs Batavus, Gazelle, Koga et compagnie.

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 11-01-2017 à 11:30:44
n°48294310
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2017 à 11:29:29  answer
 

mon expérience est chaotique c'est sûr, en même temps je ne trainerais pas sur le topic si je n'avais jamais eu le moindre problème, mais pour le moment mon vae fonctionne, très bien même. et je peux t'assurer que quand il est tombé en panne j'ai bien pris conscience d'à quel point il m'est utile. après quoi acheter et à quel prix, c'était mon cadeau pour mes 40 ans, j'ai voulu me faire plaisir. maintenant évidemment je ne rachèterais pas le même, ou plutôt je prendrais probablement le même mais équipé bosch et pas impulse, notamment pour des raisons de coût car les solutions alternatives coûtent nettement plus cher. et le bas de gamme j'ai essayé chez d4 et franchement c'est pas pour moi.


Message édité par Profil supprimé le 11-01-2017 à 11:30:20
n°48294519
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-01-2017 à 11:41:44  profilanswer
 

Et dire que j'arrive pas à casser le miens, d'Impulse...

n°48294549
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 11-01-2017 à 11:43:29  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Ben, je veux bien acheter un VAE cher et fiable qui dure 10 ans. Problème : un tel VAE n'existe pas. [:spamafote]
 
Ce qui existe, ce sont des VAE à 2000€+ (en fait souvent encore nettement plus cher, genre 3K€) qui durent 3 ou 4 ans, ou des VAE à 600/800€ qui durent souvent moins longtemps. Il y a à la base un gros problème de durabilité concernant la batterie et le moteur.  
 
Comme cela a été dit, ce marché est en pleine évolution, et sans stabilisation et avec autant d'acteurs sur le marché, c'est pas intéressant d'acheter "de la qualité qui dure",  car pour le moment, cela n'existe pas.
 
Dans quelques années, quand le marché sera plus mûr avec moins d'acteurs, mais de plus gros acteurs, je réviserai certainement mon jugement.
 


 
Bien sûr que si ça existe !  
T'as lu mon expérience avec mes VAE (10 au total) ?
Les vélos valaient 1300 euros neufs, j'ai toujours pas changé ma batterie après au moins 6 ans (et elle est encore en bonne santé), aucun investissement si ce n'est l'usure normale.


---------------
Roule Raoul !
n°48294613
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-01-2017 à 11:47:30  profilanswer
 

Poly a écrit :

Des produits fiables sur un nombre limité d'acteurs, c'est déjà le cas : Bosch et Panasonic.
Je suppose que les Néerlandais ont de bonnes marques locales sur leurs Batavus, Gazelle, Koga et compagnie.


 
Bon de toutes manières, mon VAE a une particularité de taille (c'est le cas de le dire). C'est un mini-VAE pliant qui rentre dans le coffre de ma voiture (une 206CC). Dans le haut de gamme, il n'existe de toutes maniéres rien du tout. Je voulais un VAE qui puisse rentrer dans le coffre de ma voiture, dans le bus, dans le métro ou le train.
 
Dans les très grandes villes, un VAE classique, c'est pas la solution. C'est bien pour aller au boulot, mais c'est tout, et à condition d'avoir un parking sécurisé. Moi, mon vae, je le fais rentrer dans les magasins quand j'achète de truc. Plié, il roule à côté de moi. Il est à côté de mon bureau quand je suis au boulot.
 
Je suis impatient de voir d'autres acteurs arriver sur ce segment.
 
Pour rappel, j'ai celui-ci: http://www.kwikfold.co.uk/kwikfold-xite-bicycle/
 
Jamais pu trouver quelque chose d'aussi pratique. Ça a littéralement changé ma vie.

n°48294849
Poly
Posté le 11-01-2017 à 12:03:14  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  543  544  545  546  547  548

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)