Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3855 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  543  544  545  546  547  548
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°47146372
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-09-2016 à 12:58:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les kalkhoff impulse sont compatible badass.
Maintenant est-ce que le gain sera présent ?
Fais les calculs, 10km de 25 à 30km/h c'est même pas 5 min de gagnées...

mood
Publicité
Posté le 21-09-2016 à 12:58:44  profilanswer

n°47147297
chin jo
Posté le 21-09-2016 à 14:10:11  profilanswer

Tu pourrais aussi le donner sur 100 m :o
Ça reste 20% plus rapide, ce qui me semble très significatif au contraire.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°47147404
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-09-2016 à 14:16:46  profilanswer

Oui, bien sûr mais 10km semble une moyenne crédible des trajets, surtout vélotaffique.
Dans le fond je suis pas contre hein, passer de 25 à 30 n'augmentent pas significativement les risques AMHA.
Ce que j'ai oublié de précisé c'est que passer de 25 à 30, en débridant, au regard de la législation actuelle, c'est prendre beaucoup de risques (non homologué, non assuré etc), pour un gain de temps pas si énorme (20% de gain ça fait rêver, 4 min sur 10 km (20 au lieu de 24 min) ca fait moins rêver).
Quitte à rester dans l'illégalité, en ville tu gagneras bien plus à griller les feux, rouler sur les trottoirs, passer les carrefour sur les parages piétons au vert que de débrider un VAE. Le "temps perdu" en VAE, surotut en ville, ne l'est pas vraiment à cause de la vitesse maximale mais plutôt à cause des arrêts/relances imposés.

Puis vaut mieux un VAE 25 a gros couple (70-80 comme les Impulse et Yam) qu'un VAE 30 de 25-30 nm comme les moteurs roues. Et à ce titre, 500w 25km me semble plus souhaitable que 250w 30 si il doit y avoir une évolution (500/30 je prends aussi hein  :o ).

La vitesse n'est pas une fin en soit en VAE je pense.

Message édité par Hansaplast le 21-09-2016 à 14:20:25
n°47147664
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-09-2016 à 14:31:09  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Les kalkhoff impulse sont compatible badass.
Maintenant est-ce que le gain sera présent ?
Fais les calculs, 10km de 25 à 30km/h c'est même pas 5 min de gagnées...

C'est quoi, "compatible badass" ? :(  

En fait, ça dépend, en ville même, de toutes manière, c'est difficile d'aller plus vite. Après, quand tu as de grosses portions roulantes, avoir le choix entre rouler en sous régime pour pas dépasser les 25km/h ou tout te prendre dans les pattes pour rouler à 28... c'est chiant.

Pour ma part, à terme, quand ma boite aura déménagé, j'aurais 17km aller, la même chose retour, soit 34km par jour

5km/h, sur 34, ça représente déjà quelque chose.

34km à 25km/h de moyenne, c'est 1h21
34km à 30km/h de moyenne, c'est 1h08

ça te fait gagner 13 minutes ;o si tu es toujours à fond.

Bon, pour être plus honnête, avec la limitation à 25, en prenant en compte les feux et le bordel, je fais du 20 en moyenne, et avec une limite à 30, je ferais sans doute du 25 de moyenne
Du coup, 34km à 20km/h de moyenne, c'est 1h42

Un gain de 21 minutes par jour

C'est pas négligeable :-/ car quand je serais sur ce chemin là, ça me ferait chier de mettre plus de 50min aller... (c'est le max que je me fixe pour que le velotaf soit intéressant face aux transports)

---------------
Plop
n°47147801
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-09-2016 à 14:39:20  profilanswer

le badass c'est CA.
je rappel que c'est illégal sauf à l'utiliser cehz soi sur terrain privé.

34km ca commence à causer oui. AMHA tu sera plus proche des 7min de gain par trajet que des 10, mais a voir.

n°47148579
Simulacra
Posté le 21-09-2016 à 15:23:15  profilanswer

7 x 2, ça fait 15 minutes, le temps nécessaire pour la douche :p

Enfin je verrais quand on aura déménagé, encore le temps de voir

Message édité par Simulacra le 21-09-2016 à 15:23:57

---------------
Plop
n°47151194
Chahumasy
Posté le 21-09-2016 à 19:00:41  profilanswer

J'ai en effet oublié de dire que la vitesse (maximale que je peux tenir) de 30km/h, je ne la tiens que sur 6km environ ... parce qu'ils sont dégagés de tout obstacle - excepté parfois des vaches traversant ma route (lien) :lol: .
Le reste du temps mon parcours est entrecoupé de quelques ronds-points et de carrefours. Mais j'ai la chance d'avoir un parcours sortant de l'agglo nantaise et on dans l'agglo elle même. Cela compte énormément pour la vitesses moyenne. C'est pour cela que de chercher à tout prix un VAE (ou un vélo d'ailleurs ) plus rapide est peut être une fausse bonne idée pour beaucoup. Une assistance de VAE capable de "pousser" jusqu'à 30 ou 35km/h ne vas pas faire beaucoup de différence quand on a un feu ou un stop tous les 250 mètres ou si on doit passer son temps à ralentir pour se faufiler dans les bouchons.

En tout cas, c'est bien que tu ais sauté le pas. Tu verras, si dans quelques temps tu dois aller au boulot autrement, il va te manquer quelque chose ;)

Message édité par Chahumasy le 21-09-2016 à 19:01:13
n°47152532
Simulacra
Posté le 21-09-2016 à 20:57:31  profilanswer

Yep, pour l'instant ça me plait, mais on va voir comment je vais tenir l'hiver :p  
L'avantage, c'est qu'avant en transport, faire les courses me poussait à faire un détour, alors que maintenant, c'est sur le chemin, et ça c'est cool ;o

Ce week-end, j'essaie d'aller en vélo jusqu'à l'aquaboulevard :D 17km aller, 17 retour. J'vais me marrer sur le retour, je sens x)

---------------
Plop
n°47154941
chin jo
Posté le 22-09-2016 à 01:21:01  profilanswer

Je monte sur mon vélo à l'improviste et sans rouler depuis des mois, je fais 90 bornes si ça me chante. C'est peut être pour ca que je peine à l'enthousiasme sur le vae de base.

---------------
n°47155309
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2016 à 07:58:48  profilanswer

Je suis peut être pas bien réveillé mais je vois pas trop ce que tu veux dire ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 07:58:48  profilanswer

n°47155341
Jay Kay
Posté le 22-09-2016 à 08:08:54  profilanswer

Simulacra a écrit :

Edit : tu t'es quand même pris un beau modèle :o et pas donné

:non: C'est un test sponso par Gazelle. Celui-la même où j'ai été recalé (en liste d'attente :o ) .

Message édité par Jay Kay le 22-09-2016 à 08:12:45
n°47163512
Chahumasy
Posté le 22-09-2016 à 19:30:33  profilanswer

Comme je l'ai dit, c'est en effet un vélo de test, je ne suis pas rétribué de quelques façons que ce soit ... à part le plaisir de rouler sur ce vélo. Ce qui est tout à fait nouveau pour moi.

Normalement je dois publier mon compte-rendu sur vélotaf.com avant de le rendre dans quelques jours.

Le fait que je n'ai pas payé ce vélo ne change rien au fait que je ne m'attendais pas à ce qu'un VAE soit aussi rapide au-delà de la vitesse d'assistance. Pour info, à l'origine je devais recevoir un Gazelle Cityzenspeed assisté jusqu'à 45Km/h. J'ai décliné l'offre car j'aurais dû rouler avec un casque et une assurance pour mob. En plus, une part non négligeable de mon parcours est strictement interdite aux vélomoteurs. Je ne sais pas finalement qui le teste et j'aurais bien aimé avoir son avis. Entre autre sur le fait que cet e-bike a la même batterie que l'Iltimate T2i. Du coup je me demande ce que ça donne en terme de distance utile si on roule souvent à 45km/h.

n°47163604
Simulacra
Posté le 22-09-2016 à 19:39:48  profilanswer

Chahumasy a écrit :

Comme je l'ai dit, c'est en effet un vélo de test, je ne suis pas rétribué de quelques façons que ce soit ... à part le plaisir de rouler sur ce vélo. Ce qui est tout à fait nouveau pour moi.

Normalement je dois publier mon compte-rendu sur vélotaf.com avant de le rendre dans quelques jours.

Le fait que je n'ai pas payé ce vélo ne change rien au fait que je ne m'attendais pas à ce qu'un VAE soit aussi rapide au-delà de la vitesse d'assistance. Pour info, à l'origine je devais recevoir un Gazelle Cityzenspeed assisté jusqu'à 45Km/h. J'ai décliné l'offre car j'aurais dû rouler avec un casque et une assurance pour mob. En plus, une part non négligeable de mon parcours est strictement interdite aux vélomoteurs. Je ne sais pas finalement qui le teste et j'aurais bien aimé avoir son avis. Entre autre sur le fait que cet e-bike a la même batterie que l'Iltimate T2i. Du coup je me demande ce que ça donne en terme de distance utile si on roule souvent à 45km/h.

est-ce que je suis le seul à mettre un casque même sur un velo normal ?

#camasauvélavie

---------------
Plop
n°47164513
FRACTAL
Posté le 22-09-2016 à 21:12:20  profilanswer

Simulacra a écrit :

est-ce que je suis le seul à mettre un casque même sur un velo normal ?

#camasauvélavie

Il fair un casque homologue genre mobylette c ce quilt voulait dire.

n°47165199
Chahumasy
Posté le 22-09-2016 à 22:20:35  profilanswer

Merci Fractal, je parlais en effet d'un casque "de mob" que je n'avais aucune envie d'acheter pour ne plus m'en servir au bout de deux mois..

Mais il vaut mieux éviter le débat sur le port du casque ici sinon ça va vite tourner à la baston  :lol:

n°47165563
DP59
Posté le 22-09-2016 à 22:52:40  profilanswer

Bah peut être... :O :D

Message édité par DP59 le 22-09-2016 à 22:53:13
n°47165846
Simulacra
Posté le 22-09-2016 à 23:22:07  profilanswer

Bah, tout le monde est libre d'en porter un ou pas, moi, je suis juste très content d'en avoir eu un le jour où je me suis pris une bagnole et où ma tête est tombée sur l'angle du trottoir :D

Donc on ne va pas rentrer dans le débat, chacun fait ce qu'il veut ;o  

---------------
Plop
n°47165916
DP59
Posté le 22-09-2016 à 23:31:22  profilanswer

Voilà :D

n°47166915
chin jo
Posté le 23-09-2016 à 08:30:37  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Je suis peut être pas bien réveillé mais je vois pas trop ce que tu veux dire ?

Voir le message au dessus du mien.
Le "challenge" est présenté comme 2x17 km en vae. Ce qui me semble anecdotique.

---------------
n°47166973
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-09-2016 à 08:40:43  profilanswer

Simulacra a écrit :

Bah, tout le monde est libre d'en porter un ou pas, moi, je suis juste très content d'en avoir eu un le jour où je me suis pris une bagnole et où ma tête est tombée sur l'angle du trottoir :D

Donc on ne va pas rentrer dans le débat, chacun fait ce qu'il veut ;o  

Bah non. Si c'est une VAE 45, tu dois porter un casque de mobylette, c'est la loi. Sinon, c'est un casque de vélo qui lui est conseillé seulement pour les personnes âgées de plus de 12 ans. Pour les moins de 12, le casque de vélo est obligatoire.

n°47167017
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-09-2016 à 08:47:02  profilanswer

chin jo a écrit :

Physiquement, oui, en VAE c'est ok, après 17km ca commence à faire en temps, même en VAE, et c'est déja plus compliqué.
Mais ce deuxième point se retrouve dans n'importe quel type de transport donc...

n°47167037
FRACTAL
Posté le 23-09-2016 à 08:49:45  profilanswer

n°47167041
Jay Kay
Posté le 23-09-2016 à 08:50:09  profilanswer

Chahumasy a écrit :

Ça n'était pas une critique : une simple mise au point :) et j'aurais moi-même bien aimé pouvoir tester le speedbike sur mon trajet de 40km A/R.

n°47167117
Simulacra
Posté le 23-09-2016 à 09:00:46  profilanswer

chin jo a écrit :

Hansaplast a écrit :

Physiquement, oui, en VAE c'est ok, après 17km ca commence à faire en temps, même en VAE, et c'est déja plus compliqué.
Mais ce deuxième point se retrouve dans n'importe quel type de transport donc...

Je confirme, physiquement, je peux rouler 3 heures  en VTT sans assistance avec du beau dénivelé et du chemin technique. Donc deux fois 17km sur du plat en assistance, c'est loin d'être fatiguant.

C'est bien sur le "temps" que je cherche des solutions. 17 km, quelque soit le moyen de transport, en région parisienne, c'est long (les transports en commun font des détours + les problèmes, la voiture ça coûte cher en essence et c'est toujours bouché), le vélo normal, c'est lent et tu finis en sueur même si tu n'es pas à proprement parlé "fatigué" (ce qui est bof quand tu vas bosser). Le VAE, ça semble une bonne solution, mais le 45 c'est chiant car c'est pas considéré comme un vélo mais comme une mob électrique, et le 25, c'est frustrant car y a tellement d'endroit ou c'est roulant et où on pourrait aller plus vite, mais où la limite du VAE te ralentit...

La distance, c'est le gros problème en terme de temps à Paris, plus que le moyen de transport :D

---------------
Plop
n°47167262
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2016 à 09:17:33  answer

Simulacra a écrit :

Je confirme, physiquement, je peux rouler 3 heures  en VTT sans assistance avec du beau dénivelé et du chemin technique. Donc deux fois 17km sur du plat en assistance, c'est loin d'être fatiguant.

C'est bien sur le "temps" que je cherche des solutions. 17 km, quelque soit le moyen de transport, en région parisienne, c'est long (les transports en commun font des détours + les problèmes, la voiture ça coûte cher en essence et c'est toujours bouché), le vélo normal, c'est lent et tu finis en sueur même si tu n'es pas à proprement parlé "fatigué" (ce qui est bof quand tu vas bosser). Le VAE, ça semble une bonne solution, mais le 45 c'est chiant car c'est pas considéré comme un vélo mais comme une mob électrique, et le 25, c'est frustrant car y a tellement d'endroit ou c'est roulant et où on pourrait aller plus vite, mais où la limite du VAE te ralentit...

La distance, c'est le gros problème en terme de temps à Paris, plus que le moyen de transport :D

sinon moto/scooter, à paris si tu as pas mal de distance et pas le temps pour le vélotaf ça doit être la meilleure solution

Message édité par Profil supprimé le 23-09-2016 à 09:17:51
n°47167327
Simulacra
Posté le 23-09-2016 à 09:23:26  profilanswer

J'y ai pensé mais je déteste le scooter :D

et j'ai le temps pour vélotaf, je cherche juste à optimiser au mieux ! :D

Message édité par Simulacra le 23-09-2016 à 09:23:45

---------------
Plop
n°47174095
i2yes2
Faux-rhum ? :(
Posté le 23-09-2016 à 17:11:54  profilanswer

Salut à tous,
J'attaque un nouveau taf dans 10 jours, et il se trouve à 4km de chez moi, à travers la ville. Du coup j'envisage un VAE avec ces critères en tête:
- le centre ville est pavé
- j'habite en bordure de forêt pleine de pistes (pas de trucs tout caillouteux pour excités du VTT)
- je vais y atteler bientôt un chariot pour y mettre mon fils
- le trajet maison-creche-boulot fait 8km
- s'il est déjà équipé en lumières, porte bagages ou autre c'est un plus (mais ça ne doit pas être dur à faire par soi-même)
- il y a 1km de pente assez rude (en tous cas pour moi) au depart de la maison

J'ai un budget d'environ 2000-2500 €. Voici les modèles qui me tentent, connaissez vous les fabricants ou avez vous un avis ?

Cube SUV Hybrid Pro 500 27.5 2016 - *à équiper
http://www.biker-boarder.de/shopwa [...] 5_617.html

Giant Explore E+1 LTD STA - 2016
http://www.emotion-technologies.de [...] t/explore/

Cannondale Kinneto Equipped Men 2016
http://www.biker-boarder.de/shopwa [...] cle=110459

Cube Cross Hybrid Race Allroad 500 2017
http://www.biker-boarder.de/shopwa [...] cle=119148

Le dernier est un peu haut en budget, mais son prédécesseur a eu d'excellentes critiques.
Afin de faire le tri, je cherche les bonnes questions à me poser... Merci pour vos idées et plus généralement pour tout ce qui a déjà été dit.

Message cité 1 fois
Message édité par i2yes2 le 23-09-2016 à 17:17:35

---------------
Lorsque plus rien ne sera, les pessimistes auront eu raison, les optimistes auront mieux vécu.
n°47174252
FRACTAL
Posté le 23-09-2016 à 17:27:04  profilanswer

ils ont tous le meme équipement en fait :o
(shimano m355 en freins, fourche suntour sur les giant et cannondale)
je pense pas que le fait qu'il y en ait certains en 9v et d'autres en 11v soit significatif :d

donc dans ces prix franchement je saurai pas te dire la réelle préférence/différence vu que ça se joue à pas grand chose... donc avec 4 choix comme ça mes critères seraient le look et le prix.

sur le 1er cube, regarde bien les points d'attache il a l'air un peu moins orienté ville (donc ce sera ptete chiant pour les GB, porte bagage etc)  

n°47174333
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-09-2016 à 17:36:35  profilanswer

Regarde kalkhoff aussi. Avec leur moteurs maison (comprendre un intermédiaire de moins) ils offre souvent un peu plus d'équipements pour le même prix que la concurrence en moteurs de marque.

n°47175257
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2016 à 19:31:40  answer

ouaip j'ai un kalkhoff pro connect 10, qui se rapproche pas mal du giant et du cannondale, après c'est surtout une question d'autonomie et donc de prix en fonction de la taille de la batterie. le cannondale peut te suffire ceci dit, probablement. le giant pour son moteur yamaha. le cube cross pour l'autonomie mais pas complètement équipé. le cube suv pour le fun mais sac à dos nécessaire et remorque donc bof.

n°47176317
i2yes2
Faux-rhum ? :(
Posté le 23-09-2016 à 21:23:35  profilanswer

Merci pour les conseils rapides, je vais jeter un oeil chez Kalkhoff et vérifier si le Cube prend les accessoires.

n°47180771
Chahumasy
Posté le 24-09-2016 à 13:05:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ça n'était pas une critique : une simple mise au point :) et j'aurais moi-même bien aimé pouvoir tester le speedbike sur mon trajet de 40km A/R.

J'avais bien compris ;) Je suis incapable de dire qui sont les autres testeurs sélectionnés. Dommage, nous ne pouvons même pas échanger nos expériences.

Simulacra a écrit :

(.............)

J'ai la même sensation depuis plus de dix ans de vélotaf : plus la distance augmente et plus elle devient forcément consommatrice de temps et d'investissements et plus on passe en mode "effort d'endurance" et donc plus on risque d'arriver en sueur. Cela quelque soit le type de parcours (même si certains parcours comme les miens (lien) sont plus supportables que d'autres). Avec le temps on limite pas mal d'inconvénients. Grâce aux "conseils d'anciens" : s'habiller léger, se découvrir avant d'avoir chaud, se couvrir avant d'avoir froid, rouler plus lentement les dix dernières minutes pour effectuer un retour au calme indispensable, éviter les nids à sueur que sont les sacs à dos etc.

Il n'en demeure pas moins  que même si le vélo est aussi rapide en ville qu'un véhicule à moteur sur moins de dix km (si sis ;) ), cela prend du temps. Pour moi c'est encore pire qu'à Paris : 20 minutes en voitures contre le double à vélo "sec" si je roule de façon à ne pas être crevé le reste de la journée (et aussi de ne pas arriver en sueur). Comme tu dis, le VAE parait frustrant car au bout du compte -sans dénivelés costauds-  on ne gagne pas tant de temps que cela par rapport à un "vélo sec" équipé. je n'ai que 60m en D+ dans les deux sens et ce que je gagne en montée, me permet surtout d'être plus frais pour les parties plus roulantes malgré le surpoids du VAE. Je suis donc moins fatigué au long terme. Je fais donc plus souvent du vélo (VAE). Mais, je ne gagne pas beaucoup de temps sur un parcours aussi roulant que le mien.

En ville,j'ai toujours une vitesse maximale moins rapide (par manque d'occasion d'enfiler des lignes droites de plusieurs kilomètres sans la moindre raison de s'arrêter (lien)), mais avec des démarrages facilités et des vitesses inférieurzes à 25km/h plus faciles à tenir, j'augmente ma moyenne d'un cinquième environ .... et idem pour la consommation de la batterie qui est plus mise à contribution.

C'est pour cela que je dis souvent que le vélo utilitaire est formidable, mais qu'il ne faut pas trop penser au gain de temps même si il peut être réel (il l'est dans la plupart des déplacements de moins de 10km en ville). Par exemple, à quoi bon rouler comme un dingue pour gagner cinq minutes si c'est pour se retrouver en sueur et devoir passer dix minutes sous la douche (ou pire à se "de-suer" avec des lingettes dans les toilettes).

Si on pense devoir être souvent à plus de 25Km/h, il faut choisir un VAE "sportif" sans fourche télescopique est avec une position moins "pépère". Là on peut espérer cumuler un gain en terme de fatigue à long terme, une bonne vitesse à sec (à plus de 26km/h), un gain de vitesse au démarrage et en montée.
Hélas ce genre de VAE est rare (tous les KTM -à part deux- ont une fourche télescopique par exemple :roll:) et quasiment toujours en cadre et fourche en alu (aï mes vertèbres :( ).

i2yes2 a écrit :

Salut à tous,
J'attaque un nouveau taf dans 10 jours, et il se trouve à 4km de chez moi, à travers la ville. Du coup j'envisage un VAE avec ces critères en tête:
- le centre ville est pavé
- j'habite en bordure de forêt pleine de pistes (pas de trucs tout caillouteux pour excités du VTT)
-(..............)

Es-tu certain qu'un VAE de type VTC avec une fourche télescopique s'impose ? As-tu fait l'essai sur ces parcours avec un "vélo sec" une fourche non-télescopique ?

Sinon, tu nous montres des vélos vendus en Allemagne, es-tu certains qu'ils soient dispo en France ? En terme de VAE, il faut faire attention à ce détail (Decathlon en est un exemple ... caricatural  :sarcastic:  ).

Message édité par Chahumasy le 24-09-2016 à 13:17:12
n°47180979
chin jo
Posté le 24-09-2016 à 13:39:20  profilanswer

Je crois que l'idée est là.
Sur du plat, VAE25 tu es à peine plus rapide que vélo classique mais pas de sueur ou pas trop. Ce qui reste un avantage.
Si du vrai montant, pour moi, VAE25 useless. Pas assez puissant. Lourd.

Le VAE 45 pourrait améliorer vitesse et passage de cotes, voir sécurité parfois, quitte à limiter à 25 km/h dans les pistes ce qui serait normal.

Mais en VAE25 le ratio couts/avantages n'y est pas pour moi.

---------------
n°47181031
Simulacra
Posté le 24-09-2016 à 13:48:07  profilanswer

J'ai la chance d'avoir très peu de pente, Paris oblige

VOs retours sont intéressants :D

---------------
Plop
n°47181188
Chahumasy
Posté le 24-09-2016 à 14:11:14  profilanswer

Du "vrai montant", nous en avons très peu à Nantes, mais en mode éco j'ai monté des rues de 12% les doigts dans le nez. Pourtant j'ai un genou qui recommence à me faire mal si je force. Je n'ai pas utiliser de mode "sport" ou plus.

Le VAE en question -toujours le Gazelle de test- est doté d'une position "hollandaise" peu favorable au D+. La dernière fois, il était alors équipé d'un antivol Abus Granit d'un bon kg, d'une sacoche de cintre de deux kg et de deux sacoches arrières (Ortlieb front Roller) cumulant 6 à 8kg à elle deux (repas du midi, change, cape de pluie, matériel de réparation et appareil-photo... comme toujours). Malgré un "vélo" de 23+10kg, j'ai fait les 100m à 25km/h sans forcer. La montée aurait fait 1km, ça n'aurait rien changer à part l'autonomie. Or un VAE 45km/h consommant plus, il n'aurait pas eu d'autonomie résiduelle supérieure.

Il y a aussi un soucis d'utilisation des vélos mais surtout des VAE qui fausse la donne. Trop souvent les utilisateurs ne moulinent pas assez. J'ais remarqué que l'un de mes collègues ayant testé le Gazelle de test ne changeait de vitesses. Je lui ai fait remarqué et il m'a répondu : "pour quoi faire puisque les différents modes de l'assistance du VAE remplace le dérailleur ? "

moi :  :??:   :non:  

D'ailleurs, quand on en parle avec les vendeurs ils constatent qu'en effet pas mal de leur clients bouffent leur batterie bien plus vite que prévu. Ils pensent aussi que les client(e)s en questions s'abiment surtout les genoux et qu'ils le regretteront amèrement.

Quand on ne mouline pas, on ressent encore plus le poids du vélo dans les montées. On s'en rend compte en vélo de randonnée chargé de 15kg de sacoches. Dès que l'on pédale à moins de 80 tours par minutes, on n'arrive plus à avancer et on est tenté de s'arrêter. Or le surpoids du VAE (surtout les modèles "urbains" ) se ressent aussi sur l'assistance ce qui est normale. D'ailleurs le moteur Bosch ne fait pas le même bruit pour la même vitesses si on pédale à 60tr/minutes ou à 90 tr/minutes. La distance restante estimée change elle aussi.
Malgré le dénivelé ou le surpoids une bonne assistance fait quand même le boulot... si on n'est pas en train de pédaler à 50 tours par minutes comme la majorités des VAEistes que je croise en ville.

En terme de comparaison : avec mon "vélotaf sec" qui fait 15 à 17 kg quand il est chargé (je le charge moins, pas fou), je finie la même montée à 15km/h ... (la honte).

Message édité par Chahumasy le 24-09-2016 à 14:13:25
n°47181490
chin jo
Posté le 24-09-2016 à 14:59:08  profilanswer

Je partage la nécessaire montée en cadence, au moins 60 tours par minute.
Mais on va faire un test : pose quelqu'un de non sportif sur un vélo d’appartement, roue sans charge, fais le pédaler à 80 tours minutes 10 minutes.
Il va transpirer, ne pas y arriver, tout ce que tu veux que ce sera un échec patent. alors la même sur un vélo à 2500 euros en extérieur et en devant appuyer un peu... No way.
Le marché du VAE électrique c'est celui du vélotaf et malheureusement le vrai vélotaffeur n'a nul besoin d'un moteur électrique sur un clou de 25 kilos la plupart du temps.
Vont rester les cas particulier et les bobos d'un temps.

Sinon j'ai de l'affection pour ces anciennes là : http://30kmh.forumactif.com/

Avec un moteur moderne, à alcool, une partie cycle légère il y aurait moyen de faire un truc.

---------------
n°47181509
chin jo
Posté le 24-09-2016 à 15:01:53  profilanswer

http://reho.st/66.media.tumblr.com/3b5fc4b777bd101ae11709422471fded/tumblr_nqw4q5aGT31qz63qno1_1280.jpg

par exemple.
Même sans le pseudo vintage je prends.

---------------
n°47182146
Chahumasy
Posté le 24-09-2016 à 17:09:51  profilanswer

Une personne qui fait deux fois cinq km par jour 45 semaines par ans fait 2250 km de vélo (ou VAE) par an. Ce n'est pas rien.
60 tours par minutes est insuffisant à long terme pour quelqu'un qui fait plus de 2000km par an même en VAE.  Alors imaginons ceux qui font plus (3500km pour moi). Les soucis liés aux microtraumatismes articulaires sont inévitables à cette cadence. Il faut le dire car trop de cyclistes urbains l'ignorent. Et finissent par jeter l'éponge non pas à cause du vélo, mais à cause de mauvais conseils (ou l'absence de conseils).

Alors ici, ne répétons pas les fausses idées des non-pratiquants* : une personne qui mouline -débutante ou non- avec une selle bien réglée bien sûr (autre soucis fréquent) - n'est pas plus en sueur qu'une personne qui massacre ses muscles du genou en pédalant à "seulement" 60 tours par minutes. La "difficulté" à pédaler à une cadence de 80/90 tr/minutes est due à un manque d'habitudes musculaire et ... psychologique qui peuvent disparaitre rapidement ... si on n'a pas peur d'essayer après avoir été convaincu du bienfait que cela apporte. Bien sûr, si on n'est pas convaincu, on n'y arrive pas.

La plupart des cyclistes urbains débutants ont les sales manies des personnes qui ne font jamais de vélos - pour ne pas dire qui détestent en faire. Je sais de quoi je parle j'en ai fait partie il y a plus de vingt ans.
Un "commercial" se garde bien de risquer de contredire ces clients potentiels quitte à les laisser garder leurs mauvaises manies qui leur démolissent la santé mais permettent de vendre de nouvelles batteries plus souvent. Ici on est sur un forum pour s'entraider, quitte à passer pour des gêneurs. Perso, j'ai appris trop tard qu'il fallait mouliner et j'en paie durement la facture, mais je remercie les "copains d'internet" qui m'ont permis de limiter les dégâts.

Comme n'importe quel outil, on doit pas utiliser le VAE pour ce qu'il est. Si on le considère comme un vélo assisté, et non comme une mob ou une trottinette électrique, on l'utilise plus efficacement et on apprécie plus ses capacités.

Mais pour cela il ne faut pas le considérer dès le départ comme une mob. D'ailleurs de la même façon, les Solex les moins puissants étaient très appréciés bien que moins "coupleux" que les mob (c'est le moins qu'on puissent dire) ;)

* les non-pratiquants sont amusants : ils savent toujours mieux que les pratiquants réguliers. La dernière "vérité" que l'on m'a sortie : "le vélo donne froid au dos" ...

Message édité par Chahumasy le 24-09-2016 à 17:14:19
n°47182193
chin jo
Posté le 24-09-2016 à 17:17:39  profilanswer

Tu sais, je n'ai jamais eu de mob ou scooter et je vivais en deep bousie.
Depuis jeune j'ai fait du vélo, en mode intensif parfois. Je rentre dans les 40 ans...
Ce n'est pas moi qu'il va falloir convaincre, par contre l'observation des gens (la majorité qui fait le marché, comme en immobilier) elle se contrefout que tu aies raison ou non. Se penser gêneur, c'est même rigolo tellement c'est hors de propos.
Moi je te dis qu'en roulant dans la vraie vie, les gens veulent tirer long, et vont tirer encore plus long avec un VAE.
Et qu'un non sportif va transpirer et monter en fréquence cardiaque à 80 tours minutes.
Tu me crois, tu me crois pas, je m'en cogne :)

---------------
n°47182451
Chahumasy
Posté le 24-09-2016 à 18:02:13  profilanswer

Je te croie à demi.  Oui tu as raison, la "majorité des gens s'en contrefout", mais pas la "majorité des gens qui se lancent dans le vélo utilitaire". Eux ils en veulent, crois moi et les "non sportifs" comme tu dis, tu serais surpris de voir ce qu'ils sont prêts à faire quand on les motive plutôt que le contraire. De fait perso : non, je ne baisse pas les bras. Aider les nouveaux vélotafeurs tenté par le VAE ou le vélo sec est enrichissant pour eux mais aussi pour nous.

En vingt ans, à Nantes on a vu le nombre de cyclistes exploser (et hélas aussi des cyclistes explosés, mais moins en proportion). Et bien je remarque que les "nouveaux" échangent plus vite qu'avant leurs mauvaises manies contre des bonnes : meilleur utilisation du matériel, tenue vestimentaire (urbaine ou sportive) plus adaptée etc.

Donc comme tu le dis, le consommateur borné, n'évoluera pas plus vite. En revanche il y a incontestablement plus de cyclistes "cohérents" et le niveau de cohérence monte plus vite car c'est plus facile de progresser à plusieurs que tout seul dans son coin. Et les actions d'associations ou les forums d'entraides y sont pour beaucoup. Les ateliers associatifs ou les cours de vélos sont pleins.

Ce sont les organismes actifs qui le concluent régulièrement : le cycliste utilitaire français monte en qualité ! la classe :lol:
Et l'achat de VAE est plus dû à cette progression qu'à une flemme de personne qui ferait du vélo en détestant ça Celui qui n'aime pas le vélo ne met pas 2000 voire 3000€ dans un vélo : il les met dans sa voiture ou il achète un "vrai" scooter.

Raison de plus pour ne pas répéter des fausses vérités du style "on sue plus en moulinant" (ce qui est illogique puisque l'on consomme moins de calories en moulinant) . Les "non-pratiquants" le font bien assez. Laissons leur le monopole de ce genre de désinformation. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Chahumasy le 24-09-2016 à 18:13:11
n°47183041
chin jo
Posté le 24-09-2016 à 19:15:19  profilanswer

Petit calcul amusant (fait à l'arrache, j'espère sans grossière erreur).
95 kilos + VAE 25 kilos ; Coef de frottement arbitraire à 0.3

http://reho.st/self/be648dd295861d599e795320243de39f66cdc0bc.jpg

Avec l'élévation il faut vite sortir des W...
J'ai bloqué les courbes à 500 W bonhomme + 250 W moteur à la louche.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  543  544  545  546  547  548

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)