Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3747 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  546  547  548  549  550  551
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°73247658
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 21-07-2025 à 12:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

Non. Les tests labos ne sont pas faits en 10 ans, le 3% de différence correspond à un usage à neuf, comme si tu faisais tes 1000 cycles en ne descendant du vélo que le temps de la recharge. 10 ans, c'est le temps qu'il te fut pour faire les 1000 cycles parce que tu n'utilises pas ton vélo en continu.

Et pourquoi donc ? Les tests de développement et contrôles qualité seraient tellement plus simple si tous les facteurs influents réagissaient tous de la même manière, t'en mesures un, t'as mesuré tous les autres :D  
Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est qu'il est plus difficile de jouer sur les conditions extérieures, encore que je connais un collègue (on bosse dans les objets connectés et donc sensibles aux problèmes de batterie) qui préfère enlever la batterie de son vélo pour la stocker au bureau en journée quand les températures sont trop éloignées de 15-25°. Rien n'interdit à priori les synergies, par ex. la batterie à 10% qui prend bien + cher en conditions extrêmes alors qu'à 20° sans soleil elle vit bien, ou que passé une certaine durée de vie les conditions de charge/décharge soit bien plus importantes.

Si se prendre la tête pour toi c'est regarder l'autonomie en arrivant chez soi, et choisir parmi 3 options de charge dans l'abaque mentale que tu t'es faite (ex. 60 km d'autonomie je charge 1h, 40 km je charge 2h... avec une approximation à la machette) , je suis un athlète olympique de gymnastique mentale alors  [:cosmoschtroumpf]

Bah j'ai pris tes chiffres, en ai tiré des estimations réalistes d'utilisation moyenne d'un péquin moyen qui va au boulot tous les jours avec, et le résultat est là. [:spamafote]  

Maintenant on peut pinailler des heures sur le "oui mais c'est une batterie neuve, oui mais la pluie, oui mais des conditions cumulées pour lesquelles on a aucun expérience de laboratoire, bla bla bla". J'en vois pas bien l'intérêt, y'a pas de données, c'est de l'hypothèse pure.

Je peux aussi parler de connaissances si tu veux: tu travailles dans les objets connectés, j'ai fabriqué et testé des batteries lithium-ion avec mes petites mains pour la recherche scientifique (vérité, au CEA). Qui gagne ?  :D  
Mais je fais comme ton copain: si trop chaud ou trop froid, je prends la batterie avec moi la journée, je ne la laisse pas sous 50°C en plein soleil ou par -10°C en hiver. On sera au moins d'accord là dessus. :jap:

Donc ouais, toute cette mécanique, c'est se prendre la tête, ça change pas grand chose à la fin. Plus de batterie pour faire le prochain trajet -> je branche, je débranche quand j'y pense et roulez jeunesse, zéro calcul, batterie toujours en forme. :love:

Message édité par milfeuilles le 21-07-2025 à 12:14:55
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 12:07:58  profilanswer

n°73247670
milfeuille​s
Posté le 21-07-2025 à 12:09:28  profilanswer

styx42 a écrit :

Ce qui ne semble pas comptabilisé, c'est que si la batterie perd de l'autonomie, elle va faire plus de cycles pour le même usage, donc ça s'amplifie quelque part.

Une batterie avec 90% de santée va faire 10 cycles ou une neuve n'en fait que 9...

Donc il ne faudrait pas comparer après XXX cycles pour chaque batterie mais plutôt après XXXXh de décharges et la batterie la moins bien utilisée aura alors plus de cycles que l'autre.

Faire des cycles de 80->20% ça fait plus de cycles que de faire 100->10% si on va par là. Donc quand on en sera à 1000 cycles et 90% de capacité restante sur le 100/20, on aura genre 1200 cycles et 91% sur le 80/20. :o

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 21-07-2025 à 12:13:28
n°73248088
styx42
Posté le 21-07-2025 à 13:50:29  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Faire des cycles de 80->20% ça fait plus de cycles que de faire 100->10% si on va par là. Donc quand on en sera à 1000 cycles et 90% de capacité restante sur le 100/20, on aura genre 1200 cycles et 91% sur le 80/20. :o

Alors un cycle, ce n'est pas le nombre de fois où tu branches le chargeur... Mais utiliser toute la capacité de la batterie : 2 fois de 80% à 30% par exemple.

---------------
Styx
n°73248169
milfeuille​s
Posté le 21-07-2025 à 14:06:44  profilanswer

styx42 a écrit :

Alors un cycle, ce n'est pas le nombre de fois où tu branches le chargeur... Mais utiliser toute la capacité de la batterie : 2 fois de 80% à 30% par exemple.

Tout à fait, j'ai complètement craqué mon slip. [:transparency]
En fait non, la courbe 6 du lien précédent compte bien en cycles 85->25 pour donner l'usure, c'était donc bon. J'ai pas craqué mon slibard, il est intact. [:transparency]

Message édité par milfeuilles le 21-07-2025 à 15:19:39
n°73248197
bclinton
ex président
Posté le 21-07-2025 à 14:14:11  profilanswer

Reçu le Scott de Alltricks ce matin.
Juste les pédales, GB avant et roue avant à monter.
Batterie en charge, pas encore testé.
C'est très massif pour du XS. [:eh_bien_bonsoir]  
A côté mon vélo de route ressemble à un truc d'enfant.

n°73250653
bclinton
ex président
Posté le 21-07-2025 à 23:13:31  profilanswer

Très agréable à rouler.
Assistance progressive, niveaux bien dosés, freinage et tenue de route OK.
Mais : grand pour du xs, la clé se tord facilement (marque abus), je n'ai pas trouvé comment allumer la lumière.

Globalement très positif. Reste à ne pas se le faire voler. J'ai un U de moto de 3 kg, mais trop court pour attacher roue + cadre + point fixe.

Message édité par bclinton le 21-07-2025 à 23:13:58
n°73250976
Rossifumi_​46
J'explore
Posté le 22-07-2025 à 07:44:06  profilanswer

Sinon, juste comme ça en passant, 95% des batteries HS que je traite en SAV chez nous, sont HS à cause de la non utilisation par le client et/ou de l'oublie de recharge pendant des mois. Et à chaque fois plusieurs packs cellules sont en déséquilibre.
Les batteries qui sont utilisées régulièrement n'ont aucun soucis de capacité et perdent en moyenne 3% par an. Celles qui lâchent malgré une utilisation normale, le font assez rapidement et ont un ou deux packs cellules qui lâchent d'un coup. Ou le Bms parfois.

La pratique penche vers le mode ballec où l'on charge la batterie selon le besoin, et on ne l'oublie pas de septembre à mai dans le garage (valable avec les carburateurs de tondeuse aussi  [:ororuk] ).

J'ai eu un client il y a peu, avec un vélo de 2014, 17000km au compteur. Sa batterie 400wH lui permet de rouler encore 40km, alors qu'il pouvait en faire 60/70 à l'achat du vélo. Il m'a juste dit qu'il la charge quand Elle ne lui permet plus d'aller faire ses courses en ville, donc une fois par semaine en moyenne.

---------------
Des Voyages à moto - Des explorations urbaines
n°73253191
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-07-2025 à 14:58:46  profilanswer

Citation :

Bretagne : Une femme décède en percutant un mur à vélo électrique
Elle aurait perdu le contrôle du vélo
Une femme est décédée alors qu’elle circulait sur un vélo électrique. Selon nos informations, elle se rendait à son travail lorsqu’elle a perdu le contrôle de son deux-roues, pour une raison encore inconnue, avant de percuter un mur, dans une pente descendante.

Selon le maire de la commune, Jacques Thépaut, elle était âgée de 38 ans. Les pompiers sont intervenus mais n’ont pas eu le temps de la transporter à l’hôpital avant son décès.

https://www.ouest-france.fr/faits-d [...] 3c0ceaabc2

apres un casque vtt trop petit je suis parti sur un casque moto en promo  [:bahamut49-3:2]

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 22-07-2025 à 15:00:16

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°73253217
GnomoVTT
Posté le 22-07-2025 à 15:06:15  profilanswer

crepator4 a écrit :

Citation :

Bretagne : Une femme décède en percutant un mur à vélo électrique
Elle aurait perdu le contrôle du vélo
Une femme est décédée alors qu’elle circulait sur un vélo électrique. Selon nos informations, elle se rendait à son travail lorsqu’elle a perdu le contrôle de son deux-roues, pour une raison encore inconnue, avant de percuter un mur, dans une pente descendante.

Selon le maire de la commune, Jacques Thépaut, elle était âgée de 38 ans. Les pompiers sont intervenus mais n’ont pas eu le temps de la transporter à l’hôpital avant son décès.

https://www.ouest-france.fr/faits-d [...] 3c0ceaabc2

apres un casque vtt trop petit je suis parti sur un casque moto en promo  [:bahamut49-3:2]

du coup, c'est à cause du mur de bretagne? :o

---------------
Mon 500px & flick R

n°73253308
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-07-2025 à 15:20:29  profilanswer

Tu souligne un point important, ne nous laissons pas emporter , c'est  quand on va en bretagne, qu'il faut un casque ... :o  [:snorkydu29]

du coup ouest france a sorti un autre aticle

Citation :

Vélo. « Rendre le port du casque obligatoire »
Courriers des lectrices et des lecteurs. « Environ 150 personnes par an décèdent après une chute de vélo. Plus de 90 % d’entre elles ne portaient pas de casque. »

https://www.ouest-france.fr/economi [...] 3c0ceaabc2

re [:bahamut49-3:2]

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 22-07-2025 à 15:25:16

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2025 à 15:20:29  profilanswer

n°73253548
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 22-07-2025 à 15:55:42  profilanswer

crepator4 a écrit :

Tu souligne un point important, ne nous laissons pas emporter , c'est  quand on va en bretagne, qu'il faut un casque ... :o  [:snorkydu29]  

Citation :

Courriers des lectrices et des lecteurs. « Environ 150 personnes par an décèdent après une chute de vélo. Plus de 90 % d’entre elles ne portaient pas de casque. »

99% ne portaient pas de costume de Mickey. Rendons obligatoire le costume de Mickey a vélo

n°73253598
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-07-2025 à 16:00:12  profilanswer

Tu me dira, si etre vue compte pour sa sécurité, le truc doit marcher  :D

.. ou déguisé en gros canaris bien jaune fluo...  [:madoxav]

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 22-07-2025 à 16:02:35

---------------
n°73254574
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 22-07-2025 à 17:27:31  profilanswer

crepator4 a écrit :

Tu me dira, si etre vue compte pour sa sécurité, le truc doit marcher  :D

.. ou déguisé en gros canaris bien jaune fluo...  [:madoxav]

Perso je mets un gilet jaune globalement quasiment toute l'année. Mais je vois bien sur les pistes que je suis le seul en cette saison [:klemton]  

Ca ne me coute rien, ça améliore toujours un peu ma visibilité ... Et port du casque aussi bien sur.

n°73257224
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-07-2025 à 10:17:30  profilanswer

j'ai encore quelques pudeur ; hormis le soir/mauvaise visibilité , je le mets sur mon (gros) coffre arriere (apres j'ai pas de grosse circulation hier en 45mn j'ai du croiser 5 voitures )

---------------
n°73257282
alffir
Posté le 23-07-2025 à 10:28:05  profilanswer

J'ajoute ma contribution des pages précédentes sur la charge à 100%.

Perso je ne le fais que quand j'ai prévu le lendemain mon aller-retour au taf avec 300m de D+, ou un autre trajet qui consommerait significativement de la batterie.

Sinon, je ne recharge pas et ce qui reste sera forcément suffisant pour ce que je vais faire.

crepator4 a écrit :

Tu souligne un point important, ne nous laissons pas emporter , c'est quand on va en bretagne, qu'il faut un casque ... :o [:snorkydu29]

Citation :

Je ne pensais pas que c'était 90% des morts sans casque, si c'est bien ça, ça remet en cause ce que défendent certaines association cyclistes de ne pas l'obliger.

Perso c'est maintenant casque 95% du temps, les exceptions sont des très courts trajet de moins de 1 km.

Message cité 2 fois
Message édité par alffir le 23-07-2025 à 10:33:04

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73257318
lazer127
Posté le 23-07-2025 à 10:34:45  profilanswer

Perso j'évite aussi de charger à 100%, autant pour le vélo que la voiture, généralement je me limite à 80%.

Je recharge à 100% quand je sais que je vais avoir un gros trajet le lendemain, ou bien de temps en temps pour équilibrer les cellules (soit 1 fois par mois ou tous les 2 mois en gros, bref quand j'y pense)

n°73257506
milfeuille​s
Posté le 23-07-2025 à 11:01:29  profilanswer

alffir a écrit :

Je ne pensais pas que c'était 90% des morts sans casque, si c'est bien ça, ça remet en cause ce que défendent certaines association cyclistes de ne pas l'obliger.

C'est l'avis d'un lecteur et il n'y a aucun lien vers des sources.
Je ne dis pas que c'est obligatoirement faux, mais il faudrait au moins voir les chiffres avant de conclure aussi vite. :jap:

n°73257541
lazer127
Posté le 23-07-2025 à 11:07:21  profilanswer

J'ai pas cherché longtemps, 1er lien Google : https://www.quechoisir.org/actualit [...] s-n131822/

Citation :

C’est même l’inverse : les cyclistes casqués représentent 47 % des tués, alors qu’ils ne sont que 22 % des cyclistes. Avec un casque, un cycliste a 3 fois plus de risques d’avoir un accident mortel qu’un cycliste non casqué.

[:al zheimer]  

L'article prend le temps d'expliquer et de mettre les chiffres en perspective des comportements et pratiques sportives.

n°73257852
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 23-07-2025 à 11:45:57  profilanswer

alffir a écrit :

Perso c'est maintenant casque 95% du temps, les exceptions sont des très courts trajet de moins de 1 km.

Et en même temps, si 99% des personnes ne portent pas de casque, seulement 90% de mort sans casque, c'est vachement bien comme score :o

J'ai le souvenir d'une étude britannique qui disait qu'en milieu urbain, l'impact du casque sur la diminution des blessures, notamment mortel, était assez faible. Mais nettement plus significatif hors agglomération, ou les vitesses sont plus importantes, et donc les blessures vite plus grave.  

A mon avis, on pourrait faire le même constat pour la ceinture de sécurité. Je ne comprends même pas pourquoi il y a débat  [:klemton] Evidemment c'est plus cool/agréable/sexy de rouler sans casque ... M'enfin c'est pas vraiment le sujet. C'est déjà obligatoire pour les enfants, à mon avis ça va se généraliser à tout le monde (vélo, VAE, trott, etc). Je ne vois pas quel raisonnement rationnel irait à l'encontre d'un équipement de sécurité.

n°73259672
bclinton
ex président
Posté le 23-07-2025 à 16:25:31  profilanswer

Les débats sur le casque c'est toujours un succès. [:fab76]  

Pour moi, la stat intéressante serait de comparer la mortalité [avec casque / sans casque] uniquement en cas de choc à la tête.

Et d'avoir la proportion d'accidents mortels avec / sans choc à la tête.

Quoiqu'il en soit c'est toujours préférable de porter une protection.

Mais on avait aussi une statistique qui donnait + de %age de blessures à la tête pour les automobilistes que les cyclistes. Et pourtant on ne leur demande pas de porter un casque.

On a un libre choix, et de ce que j'observe, une grande majorité porte le casque sur le vélo sportif, un grand nombre sur les déplacements au quotidien (mes observations ne valent pas statistique :o ).

n°73259731
lazer127
Posté le 23-07-2025 à 16:35:18  profilanswer

bclinton a écrit :

Pour moi, la stat intéressante serait de comparer la mortalité [avec casque / sans casque] uniquement en cas de choc à la tête.

Non parce que comme rappelé dans l'article plus haut, le simple fait de porter un casque va changer le comportement du cycliste, qui se sentant en sécurité se mettra plus à risque et augmentera donc les chances d'avoir un accident, et donc de taper la tête (entre autres organes)

Donc statistique faussée.

C'est ça qui est merveilleux, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres :pt1cable:  

En attendant, c'est le statut quo, et chacun est libre de porter ou non le casque.
Avoir le choix, c'est quand même le mieux non ?
Il n'y a même pas matière à polémique.
Surtout que ça ne met aucunement en danger les autres usagers, chacun prend sa propre responsabilité.

Et que les vroomers continuent à utiliser cet argument du casque obligatoire pour décourager l'usage du vélo si ça leur chante...

(moi je porte le casque... habitude d'ancien VTTiste)
Mais en voiture, je n'ai jamais mis de casque sauf dans une bagnole de rallye !

Message cité 3 fois
Message édité par lazer127 le 23-07-2025 à 16:36:46
n°73259750
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-07-2025 à 16:38:17  profilanswer

la problématique du casque est un vieux débat, assez biaisé de part et d'autres.

En général ceux qui veulent l'imposer sont ceux qui font pas de vélo (politiques et automobilistes), pensant faire une bonne action, mais aussi pour faire chier (surtout sur internet et 40 millions d'automobilistes).

Sauf que mettre des EPI est un moyen de pas investir dans les infra, alors que c'est ce qu'il faudrait faire en priorité. C'est une mesure politique bien vu de ceux qui font pas de vélo. Il faut la piste dédiée avant le casque.

Si on suit leur logique (celles des automobilistes qui n'aiment pas les cyclistes), il faudrait aussi imposer le casque volant d'une voiture. la traumatologie est formelle et les stats sur le mortalité en voiture le démonter, les truma crâniens sont énormes en voiture. Et la t'a error 404 dans leur tête tellement la dissonance cognitive fait mal.

Hors décès, le trauma crânien n'est pas la première blessure à vélo (clavicule et genoux surtout).  

Coté cycliste, les contre le sont surtout car ceux qui veulent l'imposer sont les méchants automobilistes.  

En pratique cela s'impose, comme au Ski, le casque n'est pas obligatoire, pourtant il s'est imposé de lui même.

n°73259775
bclinton
ex président
Posté le 23-07-2025 à 16:41:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non parce que comme rappelé dans l'article plus haut, le simple fait de porter un casque va changer le comportement du cycliste, qui se sentant en sécurité se mettra plus à risque et augmentera donc les chances d'avoir un accident, et donc de taper la tête (entre autres organes)

Donc statistique faussée.

Je mets toujours le casque en VTT, pas pour me permettre de faire encore plus n'importe quoi, mais parce que la chute fait presque partie du jeu, le terrain étant souvent piégeux.

n°73259852
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 23-07-2025 à 16:50:26  profilanswer

lazer127 a écrit :

En attendant, c'est le statut quo, et chacun est libre de porter ou non le casque.
Avoir le choix, c'est quand même le mieux non ?
Il n'y a même pas matière à polémique.
Surtout que ça ne met aucunement en danger les autres usagers, chacun prend sa propre responsabilité.

Etrange raisonnement  [:klemton]  Remplace "casque en vélo" par "ceinture de sécurité en voiture". La logique est sensiblement la même. Ca ne met pas en danger autrui, et pourtant c'est devenu obligatoire. A mon avis on va prendre le même chemin pour le casque à vélo.

Et accessoirement en cas d'accident, on est pas uniquement dans "chacun prend sa propre responsabilité". Une blessure, c'est des soins de médecin, d'hopital, etc ... Ca a un cout pour l'ensemble de la société #DeficitDeLaSecu. Si une mesure peut limiter la mortalité (discutable, à étudier) ou limiter les impacts des accidents, il n'y aura pas beaucoup d'arguments valable pour l'empêcher.

Perso il m'a rarement été utile. Mais il y a quelques mois, j'ai fait une petite chute, à faible vitesse, en mettant ma roue dans la rail du tram  [:prozac] Le casque à gentiment tapé le sol lorsque mon vélo s'est couché sur le côté. Je n'ai rien senti, je me suis relevé, et je suis reparti calmement. Je ne serai pas mort, mais je préfère pas savoir ce qui se serait passer si je ne l'avais pas eu  [:tinostar]

Après, soyons clair, je ne suis pas absolument pour le port du casque obligatoire. Dans l'état actuel, chacun fait ce qu'il veut. Je m'en fous. Je ne milite absolumenet pas pour ça. Si j'avais un combat, ça serait plutot faire mieux respecter la lumière, et pourquoi pas rendre obligatoire le gilet jaune la nuit. Franchement en agglo un peu dense, quand il fait nuit et qu'il pleut, ya vraiment des vélos qu'on voit trop peu.

Mais bon, globalement au vue de l'histoire de la sécurité routière, et des arguments des uns et des autres, je ne vois pas comment on va éviter l'obligation du casque :jap:

Hansaplast a écrit :

Sauf que mettre des EPI est un moyen de pas investir dans les infra, alors que c'est ce qu'il faudrait faire en priorité.

C'est clair !

Hansaplast a écrit :

En pratique cela s'impose, comme au Ski, le casque n'est pas obligatoire, pourtant il s'est imposé de lui même.

Notamment car on a commencé par les gosses. Pour le vélo, ça sera pareil à mon avis, même si on n'arrive pas à l'obligation. C'est obligatoire pour eux, ils auront l'habitude.
Quand je ne mets pas mon casque pour une petite course, ma fille me fait la reflexion :D

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 23-07-2025 à 16:51:35
n°73259857
styx42
Posté le 23-07-2025 à 16:50:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui, mais si un cycliste se vautre près de toi, voir à cause de toi, c'est mieux pour tout le monde s'il reste en vie.

---------------
Styx
n°73259888
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-07-2025 à 16:55:06  profilanswer

Hansaplast a écrit :

la problématique du casque est un vieux débat, assez biaisé de part et d'autres.

En général ceux qui veulent l'imposer sont ceux qui font pas de vélo (politiques et automobilistes), pensant faire une bonne action, mais aussi pour faire chier (surtout sur internet et 40 millions d'automobilistes).

Sauf que mettre des EPI est un moyen de pas investir dans les infra, alors que c'est ce qu'il faudrait faire en priorité. C'est une mesure politique bien vu de ceux qui font pas de vélo. Il faut la piste dédiée avant le casque.

Si on suit leur logique (celles des automobilistes qui n'aiment pas les cyclistes), il faudrait aussi imposer le casque volant d'une voiture. la traumatologie est formelle et les stats sur le mortalité en voiture le démonter, les truma crâniens sont énormes en voiture. Et la t'a error 404 dans leur tête tellement la dissonance cognitive fait mal.

Hors décès, le trauma crânien n'est pas la première blessure à vélo (clavicule et genoux surtout).  

Coté cycliste, les contre le sont surtout car ceux qui veulent l'imposer sont les méchants automobilistes.  

Un casque en auto sans musculation et sans HANS, c'est plus pire en fait
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_HANS
https://i.imgur.com/FeIUDhmm.png

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73259925
lazer127
Posté le 23-07-2025 à 17:01:18  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Etrange raisonnement  [:klemton]  Remplace "casque en vélo" par "ceinture de sécurité en voiture". La logique est sensiblement la même. Ca ne met pas en danger autrui, et pourtant c'est devenu obligatoire. A mon avis on va prendre le même chemin pour le casque à vélo.

C'est marrant :o je me suis fait la réflexion en écrivant ce que tu as cité.

La grande différence, c'est qu'en voiture tu emportes des passagers, le conducteur est autant responsable de ses propres passagers que des autres usagers de la route.

Tandis qu'en vélo tu es tout seul, responsable de ta propre sécurité... bon... je sais déjà que je vais me faire rétorquer au sujet des longtails :o  

Baodai38 a écrit :

Et accessoirement en cas d'accident, on est pas uniquement dans "chacun prend sa propre responsabilité". Une blessure, c'est des soins de médecin, d'hopital, etc ... Ca a un cout pour l'ensemble de la société #DeficitDeLaSecu. Si une mesure peut limiter la mortalité (discutable, à étudier) ou limiter les impacts des accidents, il n'y aura pas beaucoup d'arguments valable pour l'empêcher.

ça c'est un bon point, particulièrement dans une société où il y aura de moins en moins d'argent public disponible et qu'on va vers une réduction des remboursement de santé (tout à fait d'actualité par ailleurs :o )

Mais sinon oui, en tendance, je suis assez d'accord avec toi, un jour ou l'autre on risque fort de se retrouver avec une obligation pure et simple du casque.

Et ce qu'elles qu'en soit les raisons réelles invoquées, car politiquement électoralement c'est plus acceptable que de réduire la place de la voiture au profit des vélos :sweat:

n°73267834
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-07-2025 à 08:47:36  profilanswer

lazer127 a écrit :

Perso j'évite aussi de charger à 100%, autant pour le vélo que la voiture, généralement je me limite à 80%.

Je recharge à 100% quand je sais que je vais avoir un gros trajet le lendemain, ou bien de temps en temps pour équilibrer les cellules (soit 1 fois par mois ou tous les 2 mois en gros, bref quand j'y pense)

Perso raf.
C’est une pièce d’usure. Si la batterie me fait 400 cycles au lieu de 500 c’est relativement indolore en fait, et ça ne vaut pas le coup de se casser la nenette. D’autant plus avec les retrofitteurs de batteries qui se généralisent.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73267902
xplo
Posté le 25-07-2025 à 09:01:40  profilanswer

100% des piétons écrasé ne portait pas de casque => port du casque obligatoire pour les piétons.

Pour ma part si casque obligatoire pour le vélo je repasse au 100% voiture. C est juste une question de praticité. La comparaison avec la ceinture de sécurité n a pas de sens car la ceinture est intégré au véhicule je n' ai pas besoins de me trimbaler avec une ceinture de sécurité dans mon sac.

n°73268096
lazer127
Posté le 25-07-2025 à 09:33:55  profilanswer

Moi j'accroche le casque au vélo. Ça serait trop chiant à trimbaler avec moi.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°73268474
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-07-2025 à 10:37:42  profilanswer

Top case sur le vélo, il reste dans le vélo :o
Sinon il faut faire des prises en charges différenciées, t'as un accident sans casque ? C'est toi qui casque. Si t'en avais un, un te paye les soins parce que tu as fait ta part :o

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73268518
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2025 à 10:45:37  profilanswer

lazer127 a écrit :

Moi j'accroche le casque au vélo.

J'ai pas osé le dire, ça me paraissait trop disruptif comme solution pour xplo :o

Perso généralement je l'embarque, car au fond du casque je mets mes lunettes de vélo dont je ne me sépare jamais, et par dessus mon gilet jaune pour caler le tout.  

D'ailleurs hier j'ai fait un trajet sans lunette ... c'est quand même vachement moins confort  [:ripthejacker:3]  

n°73268553
GnomoVTT
Posté le 25-07-2025 à 10:51:51  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai pas osé le dire, ça me paraissait trop disruptif comme solution pour xplo :o

Perso généralement je l'embarque, car au fond du casque je mets mes lunettes de vélo dont je ne me sépare jamais, et par dessus mon gilet jaune pour caler le tout.  

D'ailleurs hier j'ai fait un trajet sans lunette ... c'est quand même vachement moins confort  [:ripthejacker:3]  

Après laisser le casque attaché au vélo, c'est pas cool quand il pleut je trouve.
Mais c'est clairement une solution pratique quand veux avoir les mains libres :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°73269318
tangalle
Posté le 25-07-2025 à 13:31:28  profilanswer

Drap

Après avoir testé mon premier vélo électrique (de ville à ma femme), je réfléchis à passer mon décathlon 9xc en électrique aussi.

1kw de batterie et prix minimum

---------------
Aime tes mots
n°73270757
alffir
Posté le 25-07-2025 à 17:00:14  profilanswer

Perso mon casque et mes gants, je les prends avec moi au boulot, au bar ou au ciné, c'est pas plus chiant que ça.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73271524
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2025 à 18:57:05  profilanswer

alffir a écrit :

Perso mon casque et mes gants, je les prends avec moi au boulot, au bar ou au ciné, c'est pas plus chiant que ça.

Ouais pareil. Je prends mon casque, je mets 'es lunettes de vélo dedans, le gilet jaune par dessus. Souvent j'ai un sac, j'y accroche le casque qui pendouille et zou

n°73271932
lazer127
Posté le 25-07-2025 à 20:51:30  profilanswer

Mon VAE fête sa première bougie  [:paul yamid:1]  

3006 km précisément !

Si j'en crois les statistiques, 207 trajets pour 14'000 m de dénivelé.

En cout d'utilisation : 1 seule chambre à air crevée, une paire de plaquettes avant changée, et aussi 1 disque avant changé par négligence (mais payé par la prime bonus réparation), et également une vidange du moyeu Rohloff (un peu prématuré à mon avis...)

Consommation électrique de 29 kWh, soit 4.30 € au tarif Tempo. Mais parmi ces 29 kWh, il y a 18 kWh soit 62% des recharges qui ont été effectuées grâce au surplus des panneaux photovoltaïques donc coût 0. Bref j'ai dépensé plus en tartines de Nutella post-balades pour compenser la dépense physique :o

Je suis passé à la visite médicale aujourd'hui, j'ai perdu 5 kg (les 2 premiers mois, depuis c'est stable), soit une taille de pantalon environ.

A l'aide du système Bosch qui envoie automatiquement les trajets sur Komoot, et l'application Web https://komoot.oskarkraemer.me/, voici une petite heatmap de (presque touts) mes trajets, majorité vélotaf, quelques trajets utilitaires, et un peu de balades (surtout les grands tours autour de Paris), c'est marrant comme carte je trouve :D

https://i.imgur.com/ZPqWALc.jpeg

n°73272384
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 25-07-2025 à 22:52:15  profilanswer

Sympa la carte effectivement

n°73272777
naldo
Posté le 26-07-2025 à 07:40:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

PS : pensez à BONUSREPAR Ecologic, nickel la petite aide d'état pour ce genre de réparation :D

C'est une très belle idée mais alors leur site ne me donne aucun lieu à Paris via leur carte malgré l'info de 20 endroits mais au final non affichée ("voir tous les réparateurs" ). Il fonctionne vraiment ce site ou c'est moi ?
https://www.e-reparation.eco/repara [...] istance=20

n°73273322
lazer127
Posté le 26-07-2025 à 11:40:00  profilanswer

naldo a écrit :

C'est une très belle idée mais alors leur site ne me donne aucun lieu à Paris via leur carte malgré l'info de 20 endroits mais au final non affichée ("voir tous les réparateurs" ). Il fonctionne vraiment ce site ou c'est moi ?
https://www.e-reparation.eco/repara [...] istance=20

La procédure normale c'est de créer sa demande AVANT l'intervention de réparation chez le vélociste, puis d'envoyer la facture pour se faire rembourser.

Perso j'ai du de la chance, dans ma boutique (Cyclable La-Garenne-Colombes), ils m'ont dit qu'ils étaient la première boutique agrée du secteur permettant la prise en charge directe par la boutique.
Donc les 30€ ont directement été déduis de mon reste à payer.
Nickel, mais c'était un coup de chance, car je m'attendais à payer la totalité et devoir attendre le remboursement.

n°73274261
naldo
Posté le 26-07-2025 à 16:00:24  profilanswer

Oui mais comment tu trouves les magasins agréés ?
Le site ne me sort pas la liste, ou sur la carte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  546  547  548  549  550  551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)