Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3100 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  548  549  550  551  552  553
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°73167113
gnak
Posté le 05-07-2025 à 10:28:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me paraît tellement évident de lever ses fesses lorsque la route est défoncée, faut vraiment être une grosse feignasse pour pas le faire :D

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
mood
Publicité
Posté le 05-07-2025 à 10:28:57  profilanswer

n°73167376
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 05-07-2025 à 11:49:38  profilanswer

Bah pareil mais pas chez tout le monde  
J’ai déjà vu des gens s’étonner de prendre cher effectivement

n°73170252
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 05-07-2025 à 22:47:05  profilanswer

Sur un vélo avec une position plus sportif/engagée, c'est plus instinctif que sur un vélo hollandais je suppose ?!  [:klemton]

n°73170556
gnak
Posté le 06-07-2025 à 01:20:05  profilanswer

Sur un vélo typé hollandais ça doit être très pénible en effet.

---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73175257
bclinton
ex président
Posté le 07-07-2025 à 08:21:30  profilanswer

crepator4 a écrit :

la je veut avoir - mal au Coccyx surtout :o (depuis 3 jours j'ai du mal a m'assoir :D, j'ai du prendre un mauvais appui sur la selle d'origine  )

La je suis en paysannie y'a pas grands chose au alentour niveau magasin pour tester, seul sauveur amazon avec sa politique de renvoi efficace

Rien a voir , je lisait un reddit interressant sur la maintenance des velos electriques .... (c'était étranger peut etre US mais pertinent ) ,  

Beaucoup de depanneur cycliste standard , rechignent a prendre du velo electrique ou seulement certaines marques parce que c'est chiant : lourd niveau poids, briquable comme un telephone , et risque d'incendie avec les batteries, c'est la merde pour contacter les fabricants en cas de soucis , tu peut te foutre en l'air lors de test si ça réagit pas correctement ... l'apocalypse quoi :D (autant dire que le velo tres bas de gamme il entre meme pas  )

Je rebondis tardivement.
Mais suite à mes aventures avec le wqoodsun de ma femme, je vais tempérer ces propos.

Woodsun c'est la marque pas chère de VAE de Leclerc, on a du le payer 650 balles il y a 4 ans.

J'ai du faire pas mal de recherchres sur ali pour les pièces, j'ai regardé ce qu'est un kit de motorisation. Au final j'en tire les conclusions suivantes, vous avez le droit de réfuter.

1) Un kit standard (équiv woodsun ou tout autre VAE à bas prix) c'est panneau de commande + contacteurs manette de frein + contacteur pédalier + roue arrière motorisée + batterie / socle / chargeur + contrôleur
=> c'est au final assez standard.

2) on peut trouver les composants du kit au détail et les broches de connexion sont souvent les mêmes

3) je n'ai pas regardé le monde des moteurs au pédalier, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus propriétaire pour ce qui est de la mécanique interne, et également pour la fixation au cadre

4) y'aurait un business pas si complexe à faire pour réparer du bas de gamme, mais je suppose que ça marge moins

n°73175377
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-07-2025 à 09:14:13  profilanswer

Ton post ne "répond" à aucun des problèmes cités :  
- Ca n'allège pas le vélo. Le mien fait 27 kg avec un cadre ouvert, je suis conscient que c'est la merde pour le mettre sur un pied, un porte vélo, etc.
- C'est toujours briquable, et je suis pas sûr qu'une boîte ait envie de devoir installer un ensemble neuf parce qu'ils ont planté le système.
- Incendie avec les batteries : c'est particulièrement vrai avec du AliExpress et autres tinoiseries à bas coût. J'ai naturellement confiance dans ma batterie Bosch, je serais parano pour charger une batterie à pas cher avec une électronique de protection douteuse.
- Contacter les fabricants chinois, laule :o Pour le boulot il y a quelques années j'avais dans les options possibles d'acheter une machine sur catalogue, c'était pas du AliExpress mais c'était tout comme : performance probablement exagérées, et quand tu leur pose des questions c'est toujours "oui oui la machine le fait". Pour les caractéristiques techniques tu peux te brosser.
- Ton kit chinois a effectivement une probabilité non négligeable de bug/mauvaise réaction. Sauf qu'en tant qu'employeur, va donc expliquer que ton employé va passer 6 mois à l'hosto parce que tu lui a fait monter et tester un kit chinois dont on finira par trouver qu'il n'était pas correctement homologué.  

Ton kit "assez standard" avec des broches "souvent les mêmes", tu fais quoi quand le tinois il a changé un petit détail dans sa production pour économiser 0.1% du coût de production ? En tant que particulier tu te débrouilles, en tant qu'entreprise t'as un client à servir et pas de solution immédiate sous la main. Sans parler des pièces en aluminium à ferrer les cochons spatiaux qui fondent comme tu beurre dès que tu essaie de dévisser/forcer sur un truc.

---------------
A new power is rising
n°73175404
FRACTAL
Posté le 07-07-2025 à 09:23:22  profilanswer

ouais en plus rapide, je pensais a :
- ok un connecteur/un fil ça se change/répare (et en effet suffit de voir le mauvais etc)  
- le moteur et le boitier elec doit être scellé donc tu pète tout les plastiques au moindre démontage

n°73176397
bclinton
ex président
Posté le 07-07-2025 à 12:22:58  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Ton post ne "répond" à aucun des problèmes cités :  
- Ca n'allège pas le vélo. Le mien fait 27 kg avec un cadre ouvert, je suis conscient que c'est la merde pour le mettre sur un pied, un porte vélo, etc.

Difficile de passer sous ce poids avec moteur pédalier, roues 28" et freins disque.

Le woodsun fait 23 kg en freins patins, roues 26" et moteur roue.

Un pro du VAE devrait avoir une plateforme comme pour les 2 roues motorisés, et non un simple pied d'atelier.
Sinon il existe des pieds d'atelier spécifiques pour les vélos lourds.

Citation :

- C'est toujours briquable, et je suis pas sûr qu'une boîte ait envie de devoir installer un ensemble neuf parce qu'ils ont planté le système.

Je parle pas des systèmes proprio, mais du simple truc avec le niveau d'assistance et on/off.

Citation :

- Incendie avec les batteries : c'est particulièrement vrai avec du AliExpress et autres tinoiseries à bas coût. J'ai naturellement confiance dans ma batterie Bosch, je serais parano pour charger une batterie à pas cher avec une électronique de protection douteuse.

Toute batterie est sujette à incendie, même apple, bosch, whatever

Citation :

- Contacter les fabricants chinois, laule :o Pour le boulot il y a quelques années j'avais dans les options possibles d'acheter une machine sur catalogue, c'était pas du AliExpress mais c'était tout comme : performance probablement exagérées, et quand tu leur pose des questions c'est toujours "oui oui la machine le fait". Pour les caractéristiques techniques tu peux te brosser.

Tout est fabriqué en Chine, il n'y a pas qu'Ali, ça c'est pour le particulier qui bricole dans son coin, comme moi.  :o  

Citation :

- Ton kit chinois a effectivement une probabilité non négligeable de bug/mauvaise réaction. Sauf qu'en tant qu'employeur, va donc expliquer que ton employé va passer 6 mois à l'hosto parce que tu lui a fait monter et tester un kit chinois dont on finira par trouver qu'il n'était pas correctement homologué.  

Ton kit "assez standard" avec des broches "souvent les mêmes", tu fais quoi quand le tinois il a changé un petit détail dans sa production pour économiser 0.1% du coût de production ? En tant que particulier tu te débrouilles, en tant qu'entreprise t'as un client à servir et pas de solution immédiate sous la main. Sans parler des pièces en aluminium à ferrer les cochons spatiaux qui fondent comme tu beurre dès que tu essaie de dévisser/forcer sur un truc.

Lol, parce que les vélocistes "de marque" font du 100 % de réussite sur leurs réparations ? :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par bclinton le 07-07-2025 à 12:23:08
n°73176663
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 07-07-2025 à 13:19:09  profilanswer

bclinton a écrit :

Difficile de passer sous ce poids avec moteur pédalier, roues 28" et freins disque.

Le woodsun fait 23 kg en freins patins, roues 26" et moteur roue.

Un pro du VAE devrait avoir une plateforme comme pour les 2 roues motorisés, et non un simple pied d'atelier.
Sinon il existe des pieds d'atelier spécifiques pour les vélos lourds.

Là dessus je suis d'accord :jap:

bclinton a écrit :

Je parle pas des systèmes proprio, mais du simple truc avec le niveau d'assistance et on/off.

"simple" c'est vite dit. On parle pas d'un boitier simplement hardware avec des relais/interrupteur, il y a aussi du pilotage via un microprocesseur dans ces bestioles, alors soit tu as un truc peu sécurisé (peu de capteurs/sécurités), pas besoin de mise à jour mais fiabilité questionnable, soit tu as une solution plus sécurisée mais tu as autant le risque de foutre en l'air le machin.

bclinton a écrit :

Toute batterie est sujette à incendie, même apple, bosch, whatever

Et bien sûr, tu vas me dire qu'un fabricant sérieux a le même taux d'incidents que la marque HODFUJUJ sur Ali ?  :sarcastic:  

bclinton a écrit :

Tout est fabriqué en Chine, il n'y a pas qu'Ali, ça c'est pour le particulier qui bricole dans son coin, comme moi.  :o

Fabriqué en Chine ≠ Produit bas de gamme. Ils savent faire des fusées hein, tout est question de cahier des charges et contrôle qualité, qui vont vite faire défaut quand tu cherches à faire un produit pas cher parce que c'est ton modèle de vente.

bclinton a écrit :

Lol, parce que les vélocistes "de marque" font du 100 % de réussite sur leurs réparations ? :sarcastic:

Encore une fois, à ton avis, le taux de réussite sur du matériel sérieux, il est le même que sur du produit pas cher ? Et le vélociste agréé par la marque (ou à minima bon client régulier), il a pas accès à un SAV encore plus réactif, des catalogues, des docs techniques, voire des formations dédiées dispensées par la marque, quand avec le chinois pas cher tu auras rien ?

---------------
A new power is rising
n°73177457
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-07-2025 à 15:25:26  profilanswer

gnak a écrit :

Sur un vélo typé hollandais ça doit être très pénible en effet.

pas spécialement je trouve, en tout cas, j'ai le même réflexe de lever les fesses, si je vois un trou ou une vilaine bosse sur mon ville de daron que sur mon route

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 15:25:26  profilanswer

n°73181929
cisko
Posté le 08-07-2025 à 13:24:16  profilanswer

ah bah, mon Bosch performance  (9000km) qui commencait à cuiner/grincer ne fait plus aucun bruit après avoir roulé sous la pluie hier  

problème solved  :o

n°73182021
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-07-2025 à 13:39:15  profilanswer

cisko a écrit :

ah bah, mon Bosch performance  (9000km) qui commencait à cuiner/grincer ne fait plus aucun bruit après avoir roulé sous la pluie hier  

problème solved  :o

C’est donc juste le joint de sortie d’arbre qui était sec
Ça va regrincer quand il sera bien sec.
Le badigeonner avec une graisse silicone le rendra silencieux un peu plus longtemps que juste l’eau…

---------------
n°73182295
cisko
Posté le 08-07-2025 à 14:21:07  profilanswer

Fender a écrit :

C’est donc juste le joint de sortie d’arbre qui était sec
Ça va regrincer quand il sera bien sec.
Le badigeonner avec une graisse silicone le rendra silencieux un peu plus longtemps que juste l’eau…

:jap:  

du coup le service kit de base pourrait suffir  

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr [...] hkQAvD_BwE

et pas le full kit à 150e :o  

n°73188737
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-07-2025 à 16:58:34  profilanswer

cisko a écrit :

du coup le service kit de base pourrait suffir  

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr [...] hkQAvD_BwE

et pas le full kit à 150e :o  

sur le bosch, c'est cette pièce qui est à la sortie de l'arbre vers l'ext ? sinon ça sert à rien
sur mon prose, c'est un joint à lèvre je crois

---------------
n°73191851
xplo
Posté le 10-07-2025 à 09:38:20  profilanswer

[:drapal]  
J'ai commandé le btwin SPEED 900E https://www.decathlon.fr/p/velo-vil [...] 935&c=noir
Venant d'un btwin triban 540 (donc non électrique) de 2017 j'espère être pas trop déçu, ca sera mon premier VAE.

En monté je vois bien que les vélos électriques me mettent la misère mais des que c'est plat ca leur semble compliqué d'aller au delà du 25km.

Vous savez si sur celui que j'ai commandé le moteur s'arrête d'un coup au dessus de 25km ou il continu l'effort et je fais juste le delta ?

Sinon j'ai pris sur un cout de tête car bonne promo il était à 850€ avant hier et avec l'aide IDF je comprends que serais remboursé de 400€.

n°73192272
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 10-07-2025 à 10:42:09  profilanswer

Aucun VAE ne produit d'assistance au delà de 25km/h. Après ya des moteurs qui te "freinent" plus ou moins

n°73192372
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-07-2025 à 11:02:20  profilanswer

Le DJI semble gérer cela en "douceur",  

https://velomotion.fr/2024/11/Avis-sur-DJI-Avinox

Citation :

Arrêt en douceur et chargeur rapide

DJI semble également adopter une approche particulière en matière de comportement d'arrêt autour de la limite de 25 km/h. Très tôt - vers 22 km/h environ - l'Avinox commence à réduire lentement ses performances jusqu'à cesser de les soutenir complètement à un peu plus de 25 km/h. Pratiquement tous les autres moteurs centraux assurent une assistance plus longue, puis réduisent la puissance plus rapidement et davantage. Ici, l’exploitation maximale des limites légales est juxtaposée au comportement de conduite le plus doux et le plus naturel possible.

Spoiler :

pas essayé  juste un Lapierre Bosch Gen4 que j'ai trouvé un peu violent/inconduisible en Turbo :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73192796
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 10-07-2025 à 12:17:36  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Aucun VAE ne produit d'assistance au delà de 25km/h. Après ya des moteurs qui te "freinent" plus ou moins

+1, c'est principalement le frein moteur qui gêne. Sur mon bosch performance, c'est quasi impossible de tenir un 30km/h tellement on a l'impression de pousser avec 2 doigts sur le frein.  [:fabien27]

n°73192927
xplo
Posté le 10-07-2025 à 12:41:19  profilanswer

Hmmm le vendeur m avait dit que je devais faire juste le delta. Mais si ça s arrête a 100% mon vélo non électrique est probablement meilleur. Je me tâte à annuler.
Merci :o

n°73193107
FRACTAL
Posté le 10-07-2025 à 13:12:26  profilanswer

xplo a écrit :

Hmmm le vendeur m avait dit que je devais faire juste le delta. Mais si ça s arrête a 100% mon vélo non électrique est probablement meilleur. Je me tâte à annuler.

vas chez un vendeur genre eccox ou cyclable pour faire un essai de plusieurs modèles, le ressenti est pas mal différent en fonction du moteur

n°73194042
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-07-2025 à 15:50:17  profilanswer

xplo a écrit :

J'ai commandé le btwin SPEED 900E https://www.decathlon.fr/p/velo-vil [...] 935&c=noir
Venant d'un btwin triban 540 (donc non électrique) de 2017 j'espère être pas trop déçu, ca sera mon premier VAE.

En monté je vois bien que les vélos électriques me mettent la misère mais des que c'est plat ca leur semble compliqué d'aller au delà du 25km.

Vous savez si sur celui que j'ai commandé le moteur s'arrête d'un coup au dessus de 25km ou il continu l'effort et je fais juste le delta ?

Sinon j'ai pris sur un cout de tête car bonne promo il était à 850€ avant hier et avec l'aide IDF je comprends que serais remboursé de 400€.

ça dépend les moteurs, mon brose freine très peu au delà de 25 donc si j'ai besoin de monter à 30 sur le plat, j'y arrive sans trop de problème.

sur les bons moteurs on sent assez peu la coupure de l'assistance à 25, parce qu'en fait, à moins d'être un sacré athlète, c'est toujours sur le plat/en descente qu'on atteint les 25 donc à un moment où l'effort moteur est de toute façon faible.

j'imagine qu'avec l'assistance à fond et un cycliste à bloc dans une montée qui arrive à atteindre 25, la coupure doit faire bizarre par contre...

---------------
n°73194091
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 10-07-2025 à 15:56:52  profilanswer

Y a plusieurs facteurs :
- la carto moteur doit réduire l’assistance en douceur à l’approche des 25
- le moteur doit être libre à entraîner  
- et le poids du vélo doit être faible  

C’est ces 3 facteurs qui font une transition douce.

Apres au delà de 25 y a aussi l’aero du cycliste / la position etc.

Quand on aime rouler à 30 l’électrique faut vraiment acheter un excellent vélo quand même.

En général on se résigne à 25
Et on cherche 25 y compris dans les côtes …  
Bref une mobilette quoi  :o  

n°73194392
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-07-2025 à 16:54:23  profilanswer

25 dans les côtes, faut avoir de belles batteries et même là tu vas pas loin + un moteur puissant + assistance réglée au max...
et je soupçonne que peu de moteurs du marché sont assez puissants pour emmener le velo et son cycliste à 25 en montée dans autre chose que de simples faux plats...
je préfère laisser descendre sous les 20 et faire un peu d'efforts physiques, je garde l'assistance max pour les grosses difficultés (pentes à + de 10% etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 10-07-2025 à 16:56:02

---------------
n°73194449
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-07-2025 à 17:02:04  profilanswer

Fender a écrit :

25 dans les côtes, faut avoir de belles batteries et même là tu vas pas loin + un moteur puissant + assistance réglée au max...
et je soupçonne que peu de moteurs du marché sont assez puissants pour emmener le velo et son cycliste à 25 en montée dans autre chose que de simples faux plats...
je préfère laisser descendre sous les 20 et faire un peu d'efforts physiques, je garde l'assistance max pour les grosses difficultés (pentes à + de 10% etc.)

J'en ait essayé pas mal et 20 dans les cotes c'est le max avec peu d'effort physique (Yamaha à gros couple et les Bosch Performance)

Le seul que j'ai qui y arrive est un Bafang 750w en 52V (totalement illégal sur voie publique donc).

En VAE homologué c'est pas possible 25 en cote sans trop d'effort.

n°73194529
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 10-07-2025 à 17:12:48  profilanswer

C’était une façon de parler  :o  

Ce que je veux dire c’est que peu de vélos sont calibrés pour pédaler à 35. On est dans le VAE sportif.

n°73194783
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-07-2025 à 17:48:28  profilanswer

je ferai attention la prochaine fois que j'irai sur du pur plat (via rhôna par exemple) comme mon velo mesure la puissance cycliste et la puissance moteur, en coupant l'assistance, je relèverai la puissance nécessaire pour rouler à 25/30/35 sans assistance sur un gros VAE

Message édité par Fender le 10-07-2025 à 17:49:25

---------------
n°73194998
pavel
Posté le 10-07-2025 à 18:30:46  profilanswer

Hansaplast a écrit :

J'en ait essayé pas mal et 20 dans les cotes c'est le max avec peu d'effort physique (Yamaha à gros couple et les Bosch Performance)

Le seul que j'ai qui y arrive est un Bafang 750w en 52V (totalement illégal sur voie publique donc).

En VAE homologué c'est pas possible 25 en cote sans trop d'effort.

Même pas le nouveau Bosch Performance CX à 100Nm?

n°73195033
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2025 à 18:37:13  profilanswer

xplo a écrit :

J’avais un 520, je suis passé à un 920 speed pas électrique et j’en suis content.
Le même avec un dérailleur mais un moteur ne doit pas être trop mal :D

Vérifie si ton employeur ne propose pas de remboursement sur la base du Forfait Mobilité Durable aussi.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73195126
styx42
Posté le 10-07-2025 à 18:53:50  profilanswer

xplo a écrit :

Si l'objectif est de faire de la distance à plus de 25km/h, aucun intérêt au VAE (hors speedbike)
Le VAE, c'est pour rouler à moins de 25 et être aidé dans les montées, contre le vent ou pour de la ville avec beaucoup de démarrages

JohnSmith a écrit :

Quand on aime rouler à 30 l’électrique faut vraiment acheter un excellent vélo quand même.

Faut pas acheter de l'électrique surtout.

---------------
Styx
n°73195168
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 10-07-2025 à 18:59:53  profilanswer

C’est un peu ce que j’ai fait par ailleurs je suis revenu au musculaire
Mais loisir ici  

Je pense que t’as des électrique qui sont pas mal mais bon c’est cher

n°73195512
xplo
Posté le 10-07-2025 à 20:10:16  profilanswer

Merci pour tout ces retours.

En fait je veux pas aller au dessus de 25km/h pour juste aller vite.
C'est que y a des routes si tu roules a 25km/h tu te tapes tous les feu rouges. Ils sont en général axé sur la vitesse de la circulation soit plus dans les 40km/h, et cette vitesse on y arrive vite des que c'est plat/un peu de descente. D'ou ma question initiale. Je le recois samedi je vous ferai un retour sur mon ressenti.

De toute facon pour environ 400€ je vais le garder je pense.

n°73195577
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-07-2025 à 20:21:48  profilanswer

Ton 540 c’est avec des cocottes ou un cintre plat ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73195746
xplo
Posté le 10-07-2025 à 20:59:45  profilanswer

Plat, j ai un peu regretté après quelques années mais bon l habitude m avait fait prendre ça.

n°73196896
duckjerry
Posté le 11-07-2025 à 09:04:21  profilanswer

Salut ! Je reviens à la pêche aux infos  :jap:
J'envisage un VAE pour remplacer la voiture dans certaines conditions, la particularité de mes trajets étant le dénivelé : par exemple : 2km à 8%, 10km et 400 de D+, 6km et 500 D+, 17km et 1100 D+.
Pas vraiment beaucoup plus long à priori, très peu d'urbain. J'habite dans un des massifs près de Grenoble et je fais déjà tous ces trajets à vélo de route mais pas en mode utilitaire/déplacement/autre activité après.

N'ayant jamais testé de vélo électrique sur ces trajets, est-ce que le poids et le couple sont les éléments sur lesquels je dois le plus m'intéresser ? Quelle résistance au pédalage en cas de >25km/h (par exemple les descentes)
Je regards par exemple du côté de Canyon : Commuter:Onfly 7 et PathLite:Onfly 7, Specialized, D4, ainsi que les kits roues à monter sur un ancien vélotaf qui ne me sert plus : un charge grater (groupe + freins à refaire)

Je vois qu'on peut parfois essayer des vélos chez cyclable par exemple, je vais me renseigner.

Sinon vous auriez des retours d'expériences, recommandations de modèles, moteur (puissance, couple) et batterie associée pour ce genre de trajet ?

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par duckjerry le 11-07-2025 à 09:11:42

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73196933
Gnomovtt
Posté le 11-07-2025 à 09:14:49  profilanswer

duckjerry a écrit :

J'envisage un VAE pour remplacer la voiture dans certaines conditions, la particularité de mes trajets étant le dénivelé : par exemple : 2km à 8%, 10km et 400 de D+, 6km et 500 D+, 17km et 1100 D+.  
Pas vraiment beaucoup plus long à priori, très peu d'urbain. J'habite dans un des massifs près de Grenoble et je fais déjà tous ces trajets à vélo de route mais pas en mode utilitaire/déplacement/autre activité après.

N'ayant jamais testé de vélo électrique sur ces trajets, est-ce que le poids et le couple sont les éléments sur lesquels je dois le plus m'intéresser ? Quelle résistance au pédalage en cas de >25km/h (par exemple les descentes)
Je regards par exemple du côté de Canyon : Commuter:Onfly 7 et PathLite:Onfly 7, Specialized, D4, ainsi que les kits roues à monter sur un ancien vélotaf qui ne me sert plus : un charge grater (groupe + freins à refaire)

Je vois qu'on peut parfois essayer des vélos chez cyclable par exemple, je vais me renseigner.  

Sinon vous auriez des retours d'expériences, recommandations de modèles, moteur (puissance, couple) et batterie associée pour ce genre de trajet ?

Merci !

je te déconseillerais le Commuter:Onfly et son moteur fazua, pas fiable, mal concu et inconfortable :jap:

Si tu aimes bien roulé tu peux être frustré par les moteurs pédalier et les developpements qui vont pas t'aider à dépasser les 25km/h :jap:

As-tu vu le origine help?
Pour moi, ca pparait etre un bon choix pour vraiment accompagner un cycliste qui roule déjà :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°73197038
duckjerry
Posté le 11-07-2025 à 09:34:35  profilanswer

Le fazua ne semble pas si mal evalué ici par exemple mais je n'ai pas épluché tout le web : https://ebiketips.road.cc/content/a [...] ed-sl-12-v

Je n'ai en effet pas précisé mais c'est bien un vélo utilitaire avec porte-bagages, je suis patient et je ne compte pas dépasser les 25km/h en montée (:o). Je ne connaissais pas le origine help mais ça ne me semble pas correspondre

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73197161
Gnomovtt
Posté le 11-07-2025 à 09:54:08  profilanswer

duckjerry a écrit :

Le fazua ne semble pas si mal evalué ici par exemple mais je n'ai pas épluché tout le web : https://ebiketips.road.cc/content/a [...] ed-sl-12-v

Je n'ai en effet pas précisé mais c'est bien un vélo utilitaire avec porte-bagages, je suis patient et je ne compte pas dépasser les 25km/h en montée (:o). Je ne connaissais pas le origine help mais ça ne me semble pas correspondre

c'est toi qui voit, mais faudra pas pleurer après :jap:
J'y ai juste perdu 2000€ dans ce canyon :jap:

Et il m'a valu un tour chez l'ostéo pour son inconfort :jap:

Message édité par Gnomovtt le 11-07-2025 à 09:55:22

---------------
Mon 500px & flick R

n°73197194
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 11-07-2025 à 09:58:33  profilanswer

Si tu comptes pouvoir monter sans transpirer, il faut que tu regardes le couple. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais à priori 40nm ça ne convient que pour du plat par exemple.

Pour 17km et 1100 D+, il va peut être falloir aussi se pencher sur la question de l'autonomie  [:didier frogba:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 11-07-2025 à 09:59:10
n°73197241
Gnomovtt
Posté le 11-07-2025 à 10:05:18  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Si tu comptes pouvoir monter sans transpirer, il faut que tu regardes le couple. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais à priori 40nm ça ne convient que pour du plat par exemple.  

Pour 17km et 1100 D+, il va peut être falloir aussi se pencher sur la question de l'autonomie  [:didier frogba:5]

surtout s'il enchaine tous les pourcentages dans le même trajet :)

mais clairement, va falloir le pantzer :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°73197259
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-07-2025 à 10:08:00  profilanswer

xplo a écrit :

Merci pour tout ces retours.

En fait je veux pas aller au dessus de 25km/h pour juste aller vite.
C'est que y a des routes si tu roules a 25km/h tu te tapes tous les feu rouges. Ils sont en général axé sur la vitesse de la circulation soit plus dans les 40km/h, et cette vitesse on y arrive vite des que c'est plat/un peu de descente. D'ou ma question initiale. Je le recois samedi je vous ferai un retour sur mon ressenti.

De toute facon pour environ 400€ je vais le garder je pense.

après un VAE bloque pas à 25 en descente non plus :D

---------------
n°73197281
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-07-2025 à 10:11:10  profilanswer

duckjerry a écrit :

Merci !

avec ces dénivelés, faut prendre des moteurs dont le couple dépasse 80 N.m si tu veux pas te trainer avec un peu de bagage et des batteries pas trop limitées  pour être confort sur l'autonomie (ça bouffe bcp dans les grosses pentes obviously)
et pour la résistance au pédalage au dela de 25, ça dépend les moteurs, le mieux c'est de les tester pour te rendre compte mais les brose et les bosch haut de gamme présentent normalement très peu de résistance

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  548  549  550  551  552  553

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)