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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°72738661
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 15-04-2025 à 16:57:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sinon pour le post plus haut : le carbon est sensé être plus amortissant.
Ça donne de la flexibilité sur un cadre.
 
En général on a La Fourche Carbon dès qu’on monte en gamme par ex.
Ou la tige de selle / cintre.
 
C’est sensé être plus confort que la tige D4 à 10 balle  :o

Message cité 3 fois
Message édité par JohnSmith le 15-04-2025 à 16:59:06
mood
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Posté le 15-04-2025 à 16:57:00  profilanswer
 

n°72738836
styx42
Posté le 15-04-2025 à 17:26:16  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Sinon pour le post plus haut : le carbon est sensé être plus amortissant.
Ça donne de la flexibilité sur un cadre.

 

En général on a La Fourche Carbon dès qu’on monte en gamme par ex.
Ou la tige de selle / cintre.

 

C’est sensé être plus confort que la tige D4 à 10 balle :o

 

:ouch: je pensais tout l'inverse. Pour moi, le carbone est plus rigide


---------------
Styx
n°72738928
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 15-04-2025 à 17:47:50  profilanswer
 

:hello:  
 
Un vélo électrique d'occaz qui a 1500km et 6 ans, la batterie risque d’être HS ou sur la fin ?  :??:

n°72738947
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-04-2025 à 17:51:57  profilanswer
 

ov3rflow a écrit :

:hello:

 

Un vélo électrique d'occaz qui a 1500km et 6 ans, la batterie risque d’être HS ou sur la fin ?  :??:


ça dépend complètement l'utilisation de la batterie
si elle est restée longtemps chargée à bloc ou à zéro, elle a du bien se dégrader
à l'inverse, si elle était majoritairement conservée avec une charge entre 30 et 80% elle doit avoir moins de 10% de dégradation grosso merdo
après, seulement 1500km en 6 ans, ça sent pas bon je disais, y a forcément eu de longues périodes sans toucher la batterie :/

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 15-04-2025 à 17:52:53

---------------
we are the dollars and cents
n°72739005
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 15-04-2025 à 18:08:08  profilanswer
 

:jap:  
 
 
Sinon, En gros je cherche un VTC taille S au alentours de 1200€, je suis pas encore convaincu par l'occaz au final, car ils sont souvent de nombreuses années, ou sinon proche du prix neuf  [:klemton]

n°72739346
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 15-04-2025 à 19:21:55  profilanswer
 

styx42 a écrit :


 
 :ouch: je pensais tout l'inverse. Pour moi, le carbone est plus rigide


 
C’est plus rigide mais ça encaisse les vibrations

n°72739371
arylol
Posté le 15-04-2025 à 19:27:36  profilanswer
 

ov3rflow a écrit :

:jap:

 


Sinon, En gros je cherche un VTC taille S au alentours de 1200€, je suis pas encore convaincu par l'occaz au final, car ils sont souvent de nombreuses années, ou sinon proche du prix neuf [:klemton]

 

J'avais fait le constat inverse quand j'ai acheté le moustache en décembre. Beaucoup de vélos jamais utilisé. Il avait 100 km.

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 15-04-2025 à 19:27:50
n°72739374
Docteur G
Momo Motus
Posté le 15-04-2025 à 19:29:42  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Sinon pour le post plus haut : le carbon est sensé être plus amortissant.
Ça donne de la flexibilité sur un cadre.

 

En général on a La Fourche Carbon dès qu’on monte en gamme par ex.
Ou la tige de selle / cintre.

 

C’est sensé être plus confort que la tige D4 à 10 balle  :o


Enfin si ça pète au bout de 4k km c'est pas terrible comem :o

 

Tiens j'ai même pas pensé à faire jouer la garantie de 6 ans, je vais tester.

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 15-04-2025 à 19:34:19
n°72739410
styx42
Posté le 15-04-2025 à 19:38:51  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Sinon pour le post plus haut : le carbon est sensé être plus amortissant.
Ça donne de la flexibilité sur un cadre.

 
JohnSmith a écrit :

 

C’est plus rigide mais ça encaisse les vibrations

 

J'ai du mal à suivre  :O

 

Mais OK sur l'aspect vibrations, ça n'a pas l'air très significatif sur les quelques trucs que je viens de lire mais je ne savais pas.


---------------
Styx
n°72739851
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 15-04-2025 à 21:08:01  profilanswer
 

J’avoue c’est pas clair.
 
Le carbone est ultra rigide.
Mais du coup y a peu de matière et des fois ça donne du rebond donc.
 
J’ai un vélo carbone  avec des bases fines ça s’envole dans les relances c’est étrange mais bien réel.
Comme un arc. Ça plie et rebondi en quelque sorte.
 
Sinon ça encaisse les vibrations au lieu de vibrer comme l’alu.
Genre le Sirrus chez Specialized propose une fourche carbone sur le cadre alu sur les modèles plus chers.
Canyon met aussi un cintre carbone parfois etc.
Tige de selle pareil.
 
En général une tige de selle carbone ça explose au serrage du collier de selle.
Faut serrer au couple vraiment tranquille. Sinon ça se fend.
 
Perso je mets une pâte carbone sinon ça bouge + serrage faible genre 6-8 Nm


Message édité par JohnSmith le 15-04-2025 à 21:13:36
mood
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Posté le 15-04-2025 à 21:08:01  profilanswer
 

n°72740425
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 15-04-2025 à 22:07:38  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
J'avais fait le constat inverse quand j'ai acheté le moustache en décembre. Beaucoup de vélos jamais utilisé. Il avait 100 km.


 
Peut être lié à la taille que je cherche  [:klemton]

n°72741176
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 15-04-2025 à 23:04:34  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

J'avais fait le constat inverse quand j'ai acheté le moustache en décembre. Beaucoup de vélos jamais utilisé. Il avait 100 km.


C'est pas l'inverse  [:klemton]

 

Ils peuvent avoir beaucoup d'années, le prix du neuf, et 100km d'usage. Ça me paraît pas étonnant. Ya eu une hype + effet covid, tout le monde a acheté au prix le plus haut pour ne pas s'en servir. Au bout d'un moment les bonnes résolutions passent à la trappe, on revend mais les prix ont baissé...

n°72741207
arylol
Posté le 15-04-2025 à 23:07:17  profilanswer
 

ov3rflow a écrit :

 

Peut être lié à la taille que je cherche [:klemton]


C'etait un taille S pour madame.

n°72741222
arylol
Posté le 15-04-2025 à 23:09:47  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


C'est pas l'inverse [:klemton]

 

Ils peuvent avoir beaucoup d'années, le prix du neuf, et 100km d'usage. Ça me paraît pas étonnant. Ya eu une hype + effet covid, tout le monde a acheté au prix le plus haut pour ne pas s'en servir. Au bout d'un moment les bonnes résolutions passent à la trappe, on revend mais les prix ont baissé...

 

Pas sur de ce quebtu essaye de dire mais des vélos que j'avais vu étaient de 2023 voir 2024 avec des décotes importantes. Le moustache en question je l'ai payé 950€ il etait de fin 2023 de mémoire.

n°72741523
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-04-2025 à 03:54:53  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

Pas sur de ce quebtu essaye de dire mais des vélos que j'avais vu étaient de 2023 voir 2024 avec des décotes importantes. Le moustache en question je l'ai payé 950€ il etait de fin 2023 de mémoire.


OK, je comprends mieux :D

 

Il disait que la majorité des VAE d'occasion qu'il voyait étaient vieux, et tu parlais de "constat inverse" en disant qu'ils étaient peu utilisés. Or ils peuvent être vieux et peu utilisés [:tinostar]
Mais ton dernier post parle effectivement de vélos récents  :jap:


Message édité par Baodai38 le 16-04-2025 à 03:55:41
n°72741529
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-04-2025 à 04:28:40  profilanswer
 

wassabi a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je suis ce topic depuis un moment
Actuellement possesseur d'un vélo monté bafang maison depuis 3ans je cherche a passer dans la légalité

 

Mon trajet est de 7km aller / 7km retour pour du velotaff avec un dénivelé positif de 150m qui se finit par une pente a 7% au retour

 

Je cherche un vélo roulant sans moteur mais qui me permette de monter sans trop d'effort le retour pour les jours ou ya du vent/fatigue

 


J'hésite entre un canyon pathlite onfly 4 (2300€) et un pathlite on suv 4 (2400€)

 

https://www.canyon.com/fr-fr/promo- [...] enfarbe=BU

 

https://www.canyon.com/fr-fr/velo-e [...] ngroesse=L

 


Mes interrogations sont sur l'entretien spécifique de canyon
- Pour le onfly la puissance du bosch line sx pour une montée de 7.5% et la taille de la batterie de 400w
- Pour le suv le poids et la possibilité de rouler en moteur éteint

 

Vous en pensez quoi? Pas trop vu d'alternative a ce prix

 

Merci par avance de votre aide :jap:

 

Edit: j'ai refais le topic vous avez l'air d'être nombreux en pathlite mais sans précision du modèle. A priori plutot du type suv CX qui a l'air limité pour dépasser 25km/h ou pedaler sans assistance.

 

Pour la montée de 7% je ne me rends pas compte de ce que ça représente et quelle puissance est nécessaire pour monter ça tranquillement.

 

Mais pour l'aspect roulant sans moteur, les vélos que tu cites ne m'ont pas l'air adaptés. Le Suv porte bien son nom : il est très lourd (25 kilos), sur le plat tu ne l'emmèneras pas loin à la force du mollet. Le pathlite standard à peine mieux (21kg)

 

Ensuite il y'a des moteurs qui ont une certaine résistance au delà de 25km/h, à vérifier au cas par cas avec des retours utilisateurs ou si possible des tests

 

Perso j'avais essayé un Tenways (leur premier modèle, cgo600 je crois), aucun soucis pour l'emmener à 30km/h en appuyant sur les pédales, mais il ne faisait que 16 kilos

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 16-04-2025 à 04:29:23
n°72742183
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 16-04-2025 à 10:10:10  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

 

Pour la montée de 7% je ne me rends pas compte de ce que ça représente et quelle puissance est nécessaire pour monter ça tranquillement.

 

Mais pour l'aspect roulant sans moteur, les vélos que tu cites ne m'ont pas l'air adaptés. Le Suv porte bien son nom : il est très lourd (25 kilos), sur le plat tu ne l'emmèneras pas loin à la force du mollet. Le pathlite standard à peine mieux (21kg)

 

Ensuite il y'a des moteurs qui ont une certaine résistance au delà de 25km/h, à vérifier au cas par cas avec des retours utilisateurs ou si possible des tests

 

Perso j'avais essayé un Tenways (leur premier modèle, cgo600 je crois), aucun soucis pour l'emmener à 30km/h en appuyant sur les pédales, mais il ne faisait que 16 kilos


Merci de ton retour
A priori le suv c'est vraiment trop lourd/non adapté
Le onfly possède un bosch pl sx qui est réputé pour baisser la résistance du moteur.
Son defaut est la batterie de 400w que je trouve trop juste + la vente en ligne

 

C'est pour du vélo taf donc j'arriverai jamais a 16kg, mon actuel en fait 24 et je n'ai pas trop de mal a l'emmener sans moteur (bafang 750w)

 

Celui qui coche toutes les cases et le vado 4.0 sl2. Mais c'est 1/1.5k trop cher au prix neuf


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n°72742239
nikos69
Posté le 16-04-2025 à 10:18:43  profilanswer
 

wassabi a écrit :


Merci de ton retour
A priori le suv c'est vraiment trop lourd/non adapté  
Le onfly possède un bosch pl sx qui est réputé pour baisser la résistance du moteur.  
Son defaut est la batterie de 400w que je trouve trop juste + la vente en ligne  
 
C'est pour du vélo taf donc j'arriverai jamais a 16kg, mon actuel en fait 24 et je n'ai pas trop de mal a l'emmener sans moteur (bafang 750w)
 
Celui qui coche toutes les cases et le vado 4.0 sl2. Mais c'est 1/1.5k trop cher au prix neuf


Le SL2 est assez récent si je dis pas de conneries, il va falloir attendre un peu pour une bonne promo.

n°72742387
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 16-04-2025 à 10:44:30  profilanswer
 

wassabi a écrit :


Merci de ton retour
A priori le suv c'est vraiment trop lourd/non adapté
Le onfly possède un bosch pl sx qui est réputé pour baisser la résistance du moteur.
Son defaut est la batterie de 400w que je trouve trop juste + la vente en ligne

 

C'est pour du vélo taf donc j'arriverai jamais a 16kg, mon actuel en fait 24 et je n'ai pas trop de mal a l'emmener sans moteur (bafang 750w)

 

Celui qui coche toutes les cases et le vado 4.0 sl2. Mais c'est 1/1.5k trop cher au prix neuf


Oui le Vado paraît pas mal, comme l'avait dit JohnSmith effectivement.

 

Je sais que Specialized a une grosse côte ici, c'est probablement du très bon matos  :jap: mais si c'est trop cher, il va falloir attendre une promo, ou se tourner vers du vélo chinois en ligne : Tenways que j'évoquais, ou Engwe par exemple qui a eu une très bonne réception de pas mal de testeurs : https://youtu.be/LF60yuPoScA?si=BxE81BSvBgwv9P8A
Il y en a probablement d'autres

 

Ps : tu dois avoir des sacrés mollets, j'ai aussi un Bafang 750W monté sur un VTC... J'ai jamais trop testé sans moteur, mais je pense pas pouvoir tenir du 30km/h bien longtemps  [:aulas akbar:5] alors que sur mon vélo urbain musculaire de 11kg, pas de soucis :D

n°72743043
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 16-04-2025 à 12:34:42  profilanswer
 

wassabi a écrit :


Merci de ton retour
A priori le suv c'est vraiment trop lourd/non adapté  
Le onfly possède un bosch pl sx qui est réputé pour baisser la résistance du moteur.  
Son defaut est la batterie de 400w que je trouve trop juste + la vente en ligne  
 
C'est pour du vélo taf donc j'arriverai jamais a 16kg, mon actuel en fait 24 et je n'ai pas trop de mal a l'emmener sans moteur (bafang 750w)
 
Celui qui coche toutes les cases et le vado 4.0 sl2. Mais c'est 1/1.5k trop cher au prix neuf


 
Ma femme va au taf en Vado SL.
J’ai aussi un VTTAE 90Nm  
 
Ses retours :
Chargé / en côte le Vado SL est pas une foudre de guerre. On sent le manque de couple. Elle se fait doubler par les VAE puissants.  
Par contre à manipuler pour le rentrer dans un bâtiment ou monter 3 marches c’est 16kg. Très pratique.
A emmener déchargé ou avec faible assistance c’est aussi le top. C’est léger , sans vraiment de résistance, on se sent libéré.  
 
Un SUV sera tout l’inverse. Côte + charge sans problème. Ça monte comme une mobilette.
Quand on prend le VTTAE derrière le Vado SL c’est un autre monde. On dirait une bécane de cross ça monte mode violence.  
Par contre au-dessus de 25 faut oublier.  
Les gros pneus ne sont pas un pb en revanche vu le couple on peut avoir un truc bien confort.
 
2 philosophies différentes.
Si t’as des sacoches c’est peut être une grosse traction qui est plus raisonnable.
 Chez nous une seule sacoche sur le SL.  
 
Chez moi sur sentier le Vado SL on oublie par contre.
Ça reste un vélo de route. Horrible sur le gravier.
 
Le Vado SL se trouve à 1500€ sans trop de difficulté si t’es patient. On voit passer des beaux modèles.  
Tu gardes 600€ de côté en cas de soucis mais globalement si t’aime ce vélo ça se trouve sans cramer 4000€  
 
Par contre moi j’avais un bruit pas ouf et je suis pas le seul. Ils m’ont changé le moteur.
Check bien le bruit si ça te plait ou si ça te gène.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 16-04-2025 à 12:46:37
n°72743417
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 16-04-2025 à 13:49:18  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


Oui le Vado paraît pas mal, comme l'avait dit JohnSmith effectivement.

 

Je sais que Specialized a une grosse côte ici, c'est probablement du très bon matos :jap: mais si c'est trop cher, il va falloir attendre une promo, ou se tourner vers du vélo chinois en ligne : Tenways que j'évoquais, ou Engwe par exemple qui a eu une très bonne réception de pas mal de testeurs : https://youtu.be/LF60yuPoScA?si=BxE81BSvBgwv9P8A
Il y en a probablement d'autres

 

Ps : tu dois avoir des sacrés mollets, j'ai aussi un Bafang 750W monté sur un VTC... J'ai jamais trop testé sans moteur, mais je pense pas pouvoir tenir du 30km/h bien longtemps [:aulas akbar:5] alors que sur mon vélo urbain musculaire de 11kg, pas de soucis :D

 

Franchement jusqu'à 22/25 ça se fait bien  :D

 
JohnSmith a écrit :

 

Ma femme va au taf en Vado SL.
J’ai aussi un VTTAE 90Nm

 

Ses retours :
Chargé / en côte le Vado SL est pas une foudre de guerre. On sent le manque de couple. Elle se fait doubler par les VAE puissants.
Par contre à manipuler pour le rentrer dans un bâtiment ou monter 3 marches c’est 16kg. Très pratique.
A emmener déchargé ou avec faible assistance c’est aussi le top. C’est léger , sans vraiment de résistance, on se sent libéré.

 

Un SUV sera tout l’inverse. Côte + charge sans problème. Ça monte comme une mobilette.
Quand on prend le VTTAE derrière le Vado SL c’est un autre monde. On dirait une bécane de cross ça monte mode violence.
Par contre au-dessus de 25 faut oublier.
Les gros pneus ne sont pas un pb en revanche vu le couple on peut avoir un truc bien confort.

 

2 philosophies différentes.
Si t’as des sacoches c’est peut être une grosse traction qui est plus raisonnable.
Chez nous une seule sacoche sur le SL.

 

Chez moi sur sentier le Vado SL on oublie par contre.
Ça reste un vélo de route. Horrible sur le gravier.

 

Le Vado SL se trouve à 1500€ sans trop de difficulté si t’es patient. On voit passer des beaux modèles.
Tu gardes 600€ de côté en cas de soucis mais globalement si t’aime ce vélo ça se trouve sans cramer 4000€

 

Par contre moi j’avais un bruit pas ouf et je suis pas le seul. Ils m’ont changé le moteur.
Check bien le bruit si ça te plait ou si ça te gène.

 

Le vado sl ne correspond pas à mon besoin : 30nm de couple c'est trop peu pour mon trajet de retour a pente de 7% et batterie anémique de 320wh

 

Le vado 4.0 sl2 déjà beaucoup plus : 50nm de couple et batterie 520wh. Batterie non amovible c'est dommage mais je le charge dans un abris extérieur donc pas gênant.
Donc malheureusement pas d'occasion car recent ++ :)


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n°72743559
nikos69
Posté le 16-04-2025 à 14:16:03  profilanswer
 

J'ai le vado 4.0 non SL, un bon gros SUV, et sur du plat, ça s'emmène pas trop mal sans moteur. Par contre dès que ça commence à monter un poil ça pique vite. Mais ça passe partout, tu peux même faire du chemin dégueulasse avec de la grosse caillasse, si tu n'y vas pas en mode yolo c'est tout à fait faisable. Je l'ai ressorti le week-end dernier, il avait roulé depuis 1 an, honte à moi :o, à part l'écran qui ne s'allumait plus, il a juste fallu lui mettre un coup de charge via prise usb, la batterie était toujours à 80%. Changement de plaquettes de freins, gonflage de pneus et il est reparti sans aucun soucis, j'appréhendais un peu :D Je sais pas combien ça cote en occase (c'est le dernier modèle, sorti il y a quelques années) mais il doit y avoir de bons coups à faire.  
Hormis le côté très chiant à trimballer du fait du gabarit/poids, ça reste une bien bonne machine.


Message édité par nikos69 le 16-04-2025 à 14:17:07
n°72747456
Docteur G
Momo Motus
Posté le 17-04-2025 à 08:45:35  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


Enfin si ça pète au bout de 4k km c'est pas terrible comem :o
 
Tiens j'ai même pas pensé à faire jouer la garantie de 6 ans, je vais tester.


C'est passé sous garantie :love:
 
Malgré les gros problèmes de fiabilité sur le Fazua Ride 60 que j'ai eus au début, Canyon reste quand même vraiment à la hauteur niveau SAV.

n°72748363
GnomoVTT
Posté le 17-04-2025 à 11:51:44  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


C'est passé sous garantie :love:
 
Malgré les gros problèmes de fiabilité sur le Fazua Ride 60 que j'ai eus au début, Canyon reste quand même vraiment à la hauteur niveau SAV.


oui, enfin, j'achètes pas un vélo pour passer au garage toutes les semaines :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°72748568
styx42
Posté le 17-04-2025 à 12:26:10  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


oui, enfin, j'achètes pas un vélo pour passer au garage toutes les semaines :D

 

C'est clair. Aucune panne sur mon velotaf de 2017 / 25kkm... pourvu que ça dure.


---------------
Styx
n°72751949
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 17-04-2025 à 23:08:01  profilanswer
 

Bon je suis parti sur un Canyon pathlite Onfly (sl) 4 2300€ livré
Je vous ferai un retour dessus, merci à tous pour vos conseils en tout cas :jap:


Message édité par wassabi le 17-04-2025 à 23:11:33

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n°72765679
cduv
Posté le 21-04-2025 à 02:25:41  profilanswer
 

Salut,
 
Je me mets à regarder les long-tails et j'hésite entre les différentes transmissions qui me sont proposés
Mais ma question n'est probablement pas limitée aux cargo donc je la tente ici :
 
Entre le : Shimano Nexus 5 vitesses et Enviolo TR, voire la version automatique "Enviolo TR AUTOMATIQ". Est-ce que ça à un impact sur les performances ? Sur la durabilité ? Juste sur les sensations ?
 
Vu la différence de prix (+300€ chez Velo de Ville pour avoir du Enviolo sur un LOADY 900 et 300€ de plus pour l'avoir en automatique) : je me demande si ça vaut le coup…
 
Merci

n°72766060
golumest
Posté le 21-04-2025 à 10:05:09  profilanswer
 

cduv a écrit :

Salut,
 
Je me mets à regarder les long-tails et j'hésite entre les différentes transmissions qui me sont proposés
Mais ma question n'est probablement pas limitée aux cargo donc je la tente ici :
 
Entre le : Shimano Nexus 5 vitesses et Enviolo TR, voire la version automatique "Enviolo TR AUTOMATIQ". Est-ce que ça à un impact sur les performances ? Sur la durabilité ? Juste sur les sensations ?
 
Vu la différence de prix (+300€ chez Velo de Ville pour avoir du Enviolo sur un LOADY 900 et 300€ de plus pour l'avoir en automatique) : je me demande si ça vaut le coup…
 
Merci


 
il y a eu une discussion à ce sujet quelques pages avant, le nexus sortait du lot mais il y avait un certains nexus à privilégier entre nexus 3 / 5 / 7 (il me semble que c'était justement le 5!)

n°72766290
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 21-04-2025 à 10:43:30  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour un VTC pour principalement de la ballade/rando le week end sur chemin / route, budget Max 2000€, moteur central, vous achèteriez quoi ?
 
Quand je sais pas quoi acheter en général je vais chez decat, mais y'a peu être meilleur rapport Q/P ailleurs ?

n°72766352
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-04-2025 à 10:53:07  profilanswer
 

cduv a écrit :

Salut,
 
Je me mets à regarder les long-tails et j'hésite entre les différentes transmissions qui me sont proposés
Mais ma question n'est probablement pas limitée aux cargo donc je la tente ici :
 
Entre le : Shimano Nexus 5 vitesses et Enviolo TR, voire la version automatique "Enviolo TR AUTOMATIQ". Est-ce que ça à un impact sur les performances ? Sur la durabilité ? Juste sur les sensations ?
 
Vu la différence de prix (+300€ chez Velo de Ville pour avoir du Enviolo sur un LOADY 900 et 300€ de plus pour l'avoir en automatique) : je me demande si ça vaut le coup…
 
Merci


entre un nexus et un enviolo, le dernier est bcp plus confortable et simple à utiliser, au prix d'une légère perte de rendement à haute vitesse (mais pas énorme par rapport au nexus qui est déjà pas mal moins efficace qu'une transmission classique)
sur un long tail ou un cargo vu qu'on cherche rarement à battre des records de vitesse c'est ce que je prendrais sans hésiter sauf si on me proposait une transmission rohloff
par contre, entre autmatique et manuel pour l'enviolo, je dirais qu'il faut essayer : l'automatique a le grand confort ne plus te préoccuper de changer de rapport, tu règles une cadence et ça gère tout seul, mais l'inconvénient c'est justement que tu gères plus toi même ta cadence, alors c'est toujours plus efficace d'être à la bonne cadence (vers 75 tr/min), mais est-ce que c'est ce que tu veux, ça mérite d'essayer pour vérifier...


---------------
we are the dollars and cents
n°72766371
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-04-2025 à 10:55:30  profilanswer
 

@ov3rflow
C’est quoi ton usage ?  
 
Un vélo route / ville c’est vraiment horrible sur sentier.
Un VTT c’est à l’aise y compris sur la route  
Un VTC C’est un VTT avec garde boue et position plutôt assise mode velo hollandais  
 
(En gros)
 
Autrement dit si tu veux faire un peu de descentes en forêt plutôt VTT.
Mais sans garde boue à l’automne c’est autre chose qu’un VTC niveau saletés.
 
Perso je trouve que le VTT est quand même souvent à envisager. A moins de vraiment faire les courses avec des sacoches ou devoir sortir sous la pluie habillé civil.  
Mais c’est un peu à chacun de voir selon son environnement.
En VTT les gros pneus amènent du confort aussi.
 
 
 
Sur le nexus
J’ai roulé sur le Nexus 7 semaine dernière (gazelle de location)  
J’ai pas trouvé ça dingue.
Manque un grand pignon je trouve. Et on avait du mal à trouvé la bonne vitesse.  
Cette impression de pédaler pour rien tout le temps. Fatiguant.  
 
Apres c’était des vélo hollandais qui avance pas et en musculaire. En électrique ca doit compenser ?  
 
Mais bon … je préfère un bon dérailleur 10 ou 11 vitesses y a pas photo. T’es toujours sur une cadence hyper agréable car t’as juste plus de pignons.
Accessoirement j’ai du changer le vélo car le truc sautait tout le temps. Je sais pas si ça peut se régler à la volée en balade ?


Message édité par JohnSmith le 21-04-2025 à 11:21:30
n°72766686
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 21-04-2025 à 11:59:58  profilanswer
 

Mon usage c'est ballage rando le week end, principalement sur des routes de campagnes defoncée, avec parfois des chemin

 

En fait c'est pour ma femme afin qu'elle me suive alors que moi je suis en gravel. J'aimerais qu'on se fasse des journées complète de ballade avec pique nique, donc un peu de truc a triballer

 

Je suis dans un endroit où il y a beaucoup de collines (d'ou l'assistance électrique pour ma femme  :D )

 

Le VTC a l'air tout à fait adapté d'après ta description.

 

Le je suis en train de considérer un Haibike Trekking 4   sur rutile  [:klemton]


Message édité par ov3rflow le 21-04-2025 à 12:21:53
n°72766827
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-04-2025 à 12:33:52  profilanswer
 

Encore un point de vue perso mais y a des tonnes de vélos d’occasion bradés parce que les gens s’en servent 3 fois  :o  
 
Surtout en VTC

n°72767481
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 21-04-2025 à 15:43:20  profilanswer
 

Je cherche en taille S autour de Toulouse, je trouve rien d’intéressant


Message édité par ov3rflow le 21-04-2025 à 15:47:28
n°72767847
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-04-2025 à 17:33:57  profilanswer
 

Taille S ?  
c'est genre vraiment sous les 1m65 en général  
 
Y en a pas beaucoup effectivement.

n°72768250
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 21-04-2025 à 19:16:18  profilanswer
 

Ha ouais? Là c’est pour 1m68  
Quand je regarde ça correspond toujours à un taille s

n°72768271
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 21-04-2025 à 19:21:26  profilanswer
 

Ça dépend des marques et de la personne mais du M ça peut passer facile sur beaucoup de modèles.
Surtout si y a de la marge sur la potence.

n°72768393
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 21-04-2025 à 19:52:42  profilanswer
 

En effet, je viens de voir que pour certains M c’est à partir de 1m65  :jap:  
 
Merci pour l’info ça élargit mon scope de recherche


Message édité par ov3rflow le 21-04-2025 à 19:53:31
n°72769728
cduv
Posté le 21-04-2025 à 23:35:59  profilanswer
 

golumest a écrit :

il y a eu une discussion à ce sujet quelques pages avant, le nexus sortait du lot mais il y avait un certains nexus à privilégier entre nexus 3 / 5 / 7 (il me semble que c'était justement le 5!)


 
Merci, j'ai survolés les précédentes pages à ce sujet et j'y ai trouvé des informations intéressantes.
 

Fender a écrit :


entre un nexus et un enviolo, le dernier est bcp plus confortable et simple à utiliser, au prix d'une légère perte de rendement à haute vitesse (mais pas énorme par rapport au nexus qui est déjà pas mal moins efficace qu'une transmission classique)
sur un long tail ou un cargo vu qu'on cherche rarement à battre des records de vitesse c'est ce que je prendrais sans hésiter sauf si on me proposait une transmission rohloff
par contre, entre autmatique et manuel pour l'enviolo, je dirais qu'il faut essayer : l'automatique a le grand confort ne plus te préoccuper de changer de rapport, tu règles une cadence et ça gère tout seul, mais l'inconvénient c'est justement que tu gères plus toi même ta cadence, alors c'est toujours plus efficace d'être à la bonne cadence (vers 75 tr/min), mais est-ce que c'est ce que tu veux, ça mérite d'essayer pour vérifier...


 
Merci pour l'avis : je vais essayer de trouver un vendeur où tester les 3 transmissions dans ce cas :)

n°72775651
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-04-2025 à 11:03:01  profilanswer
 

:hello:
 
Je me posais une question. Vu que les VAE sont plus lourds que les mécaniques, pourquoi est-ce que les rayons des roues ne sont pas renforcés, ou plus solides ?  
J'en ai pété un sur mon Elops 920E, et le vendeur a corrigé d'autres rayons sur la roue arrière. Il m'a dit d'éviter les nids de poule & Cie, mais sur la Parisie, c'est peine perdue.


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Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°72775930
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-04-2025 à 11:35:22  profilanswer
 

Un VAE c’est 10kilos de plus.
Rien de grave.
 
Beaucoup d’humains font déjà 10 kg de plus que la norme  :o

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 23-04-2025 à 11:35:44
mood
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