Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3547 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  559  560  561  562  563  564
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°70506385
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 24-04-2024 à 11:53:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

gremi a écrit :

Le souci en fait c'est aussi la vision que "le VAE c'est un vélo donc il doit se comporter comme un vélo" + combo vision centrée sur la ville.  C'est un outil avec un potentiel formidable pour la décarbonation + développement d'infras. On se heure encore aux arguments du dogme de l'effort :/
[/spoiler]

Bah oui le VAE c'est un vélo. Effectivement.
Je ne vois pas bien ce que tu veux. On dirait que tu veux un véhicule qui peut rouler vite hors agglomération. Il existe déjà et tu tournes en ridicule ma proposition de scooter ou de speedbike mais si on regarde les faits c'est exactement ce que tu cherches: un VAE qui peut monter à plus de 25 km/h.

Du coup je ne vois pas bien le problème, je ne comprends pas. [:transparency]  

Et tout est question du dogme de l'effort, évidemment, comment le nier puisque dans le cas que tu évoques il suffit de prendre un simple vélo de route et de bombarder à 40+ hors agglo ? Certains le font.
Pas moi. :cry:  :o  

franckyvinvin12 a écrit :

Pour le passage sur Paris, remonte la discussion. Dès que le sujet sort, t'as une réaction "c'est n'importe quoi ce serait trop dangereux à Paris".  
Pour moi le soucis c'est que t'as pas 2 mondes distincts (les pistes cyclables en ville, les routes à la campagne). Un speedbike est vachement contraint par son interdiction de rouler sur les aménagements cyclables (ainsi que par d'autres obligations), et je comprends ces restrictions parce que 45km/h c'est vraiment scooter avec les dangers associés. Passer à 30km/h avec accès aux infrastructures cyclables ça représente un gain de confort et de temps pour tous ceux qui ne font pas exclusivement de la piste cyclable en ville, et ça permet amha de développer le vélo en dehors des villes, et je trouve ça dommage de l'interdire parce que certains feraient les couillons en ville.  

On (on = les cyclistes) passe notre temps à dire que le danger que les cyclistes imposent aux piétons sont largement surfaits, mais passer de 25 à 30km/h d'assistance maximale serait super dangereux ? On est capable de géobloquer des trottinettes en centre ville mais on ne saurait pas permettre à des cyclistes d'utiliser une assistance jusqu'à 30km/h quand la configuration le permet ?

Passer de 25 à 30 ce n'est pas plus dangereux, ça ne sert juste à rien. [:spamafote]  
Calcule le gain de temps en question, c'est rien du tout.

franckyvinvin12 a écrit :

Bon après c'est aussi mon côté libéral qui parle je l'admets, j'en ai par dessus la tête que de l'état nounou qui juge à notre place de ce qui est dangereux ou pas.

T'imagines bien l'anarchie que ça serait. C'est déjà pas loin d'être n'importe quoi alors qu'il y a masse lois. :lol:  

alffir a écrit :

Vouloir rouler à 45 km/h sans effort, sans assurance spécifique, sans carte grise, et en ayant le droit de prendre les PC, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Je suis sur un mix ville-campagne, avec du relief, mais une distance courte (9 km). Un speedbike serait plus adapté qu'un VAE, mais je fais le choix du VAE parce que moins cher, et considéré comme un vélo donc sans les contraintes des véhicules immatriculés.

Je suis pas sûr que libérer complètement les vannes des 2 roues motorisés sans assurances ni immatriculation soit un progrès pour la sécurité des cyclistes, car les aménagements à prévoir pour sécuriser ne seraient pas les mêmes.

Merci.

Pareil, j'ai regardé un temps les speedbikes: cher, assurance, plus de pistes, tout ça pour 10 minutes par trajet. Inintéressant. Au final le VAE va très bien, léger, pas cher, on peut le foutre dans le train. La belle vie pour peu de temps en plus par trajet. Et quasi zéro effort. Parfait.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2024 à 11:53:25  profilanswer

n°70506643
golumest
Posté le 24-04-2024 à 12:30:14  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Passer de 25 à 30 ce n'est pas plus dangereux, ça ne sert juste à rien. [:spamafote]  

Argument fallacieux!  
Même si on gagne 10s par trajet, à l'échelle de l'année, le gain de temps sera non négligeable
Le gouvernement nous l'a fait avec le passage de 90 à 80km/h sur les nationale en disant "pour un trajet moyen ça vous fait perdre en moyenne 1min en par trajet"
 :pfff: Moué, en multipliant par 2 pour l'aller/retour et par 250 jours ouvrés (à la louche), ça nous fait perdre quand même 500min par an soit 8h20 min, du coup ce n'est plus du tout la même chose...

note : je suis pour conserver la vitesse max à 25kmh, même si sur certaine portion de mon trajet j'aimerai pouvoir rouler plus vite. ça deviendrait trop le bordel avec tous les fangio que l'on voit en 2 roues...

n°70506744
nikos69
Posté le 24-04-2024 à 12:47:04  profilanswer

golumest a écrit :

Argument fallacieux!
Même si on gagne 10s par trajet, à l'échelle de l'année, le gain de temps sera non négligeable
Le gouvernement nous l'a fait avec le passage de 90 à 80km/h sur les nationale en disant "pour un trajet moyen ça vous fait perdre en moyenne 1min en par trajet"
:pfff: Moué, en multipliant par 2 pour l'aller/retour et par 250 jours ouvrés (à la louche), ça nous fait perdre quand même 500min par an soit 8h20 min, du coup ce n'est plus du tout la même chose...

note : je suis pour conserver la vitesse max à 25kmh, même si sur certaine portion de mon trajet j'aimerai pouvoir rouler plus vite. ça deviendrait trop le bordel avec tous les fangio que l'on voit en 2 roues...

8h20 sur une année découpées en moults petits morceaux et donc un peu "inutiles", c'est pas négligeable ? Vendredi c'est dans 2 jours hein  :O
Arrêtez d'être des stressés de la pendule  :D

n°70506831
golumest
Posté le 24-04-2024 à 13:03:54  profilanswer

nikos69 a écrit :

8h20 sur une année découpées en moults petits morceaux et donc un peu "inutiles", c'est pas négligeable ? Vendredi c'est dans 2 jours hein  :O
Arrêtez d'être des stressés de la pendule  :D

"chacun voit midi à sa porte".

ces 8h20, tu ne préfèrerai pas les passer à faire autre chose que de la voiture même si ce n'est que 2min tous les jours?
pour moi c'est tout vu !

n°70506874
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 24-04-2024 à 13:10:05  profilanswer

j'espère que tu ne restes pas plus de 42 secondes aux chiottes, t'image le temps d'optimisation ? :o

---------------
Roule Raoul !
n°70506880
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 24-04-2024 à 13:11:20  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah oui le VAE c'est un vélo. Effectivement.

C'est la le vrai fond du problème en fait. Pour toi (et d'autres), un VAE c'est un vélo, et doit se comporter comme tel (et en milieu urbain en général).
(+ la couche de morale de fainéants/assistés etc mais on passera pour cette fois :o)

Pour d'autres dont je fais partie, on a dans les mains autre chose qu'un vélo. Un vélo, avec le petit plus qui bloque beaucoup de mode et qui ouvre le champ des possibles (rayon d'action / charge utile / vitesse etc ...)
C'est pour moi une grosse rupture technologique, un formidable levier de transformation de nos modes de vie (tout le monde ou presque a un vélo à la cave ou au garage mais la part modale reste ridicule), qui peut permettre de décarboner la société (avec les ressources d'une Tesla on fait des VAE pour tout le quartier). Et avoir plus d'infrastructures pour faire baisser la part de la voiture.  
Et au lieu de se mettre des oeillères et se dire que c'est un vélo et basta, on regarde si les limites/règles sont pertinentes avec ce nouvel outil. Et oui, le bridage à 25 tout le temps pour tout le monde parce que dans certains cas particuliers c'est trop rapide, reste pour moi une grosse erreur qui freine son développement.  
Tout cela en trouvant des compromis, tout n'est pas blanc ou noir. ("T'as qu'à prendre un speedblike" )

C'est une question de postulat de départ, forcément nos conclusions ne peuvent être que différentes.

Message cité 1 fois
Message édité par gremi le 24-04-2024 à 13:12:13

---------------
In aligot we trust.
n°70506889
nikos69
Posté le 24-04-2024 à 13:13:30  profilanswer

golumest a écrit :

ces 8h20, tu ne préfèrerai pas les passer à faire autre chose que de la voiture même si ce n'est que 2min tous les jours?
pour moi c'est tout vu !

Je prends mon temps depuis pas mal d'années, j'ai arrêté (autant que possible) de laisser les horaires guider ma vie :o Donc osef de rouler à 80 ou 90 pour gratter 2 min sur un trajet. Mais comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte, et pour moi c'est un vrai confort  :D

n°70506894
polionamen
Hop
Posté le 24-04-2024 à 13:14:23  profilanswer

8h20 consommés en 2j sur Tiktok

n°70506900
naldo
Posté le 24-04-2024 à 13:14:59  profilanswer

Oui mais parfois t'as des rdv, des trains à pas louper ou des enfants à récupérer à l'école.
Et même au physique au delà des 25km/h, parfois j'aurais été plus rapide avec un vélo normal.

n°70506923
nikos69
Posté le 24-04-2024 à 13:18:33  profilanswer

naldo a écrit :

Oui mais parfois t'as des rdv, des trains à pas louper ou des enfants à récupérer à l'école.  
Et même au physique au delà des 25km/h, parfois j'aurais été plus rapide avec un vélo normal.

D'où le "autant que possible", mais ça reste souvent des choix de vie qui mènent ce genre de chose. Mais on dérive un peu là :o
Turbo vado SL 4.0 (15 kg) pas cher du tout (1900 balles) sur le site spe et chez le revendeurs d'ailleurs. J'avais vu passer le Como ici mais pas celui là, si jamais.  
https://www.specialized.com/fr/fr/t [...] 620-188201

Message cité 2 fois
Message édité par nikos69 le 24-04-2024 à 13:28:21
mood
Publicité
Posté le 24-04-2024 à 13:18:33  profilanswer

n°70506970
gremi
Posté le 24-04-2024 à 13:26:42  profilanswer

nikos69 a écrit :

D'où le "autant que possible", mais ça reste souvent des choix de vie qui mènent ce genre de chose. Mais on dérive un peu là :o

En étant un peu de mauvaise foi, ça faisait au moins 2 heures qu'on avait pas eu de remarque moralisatrice : "Tu galères avec tes gosses ? T'as choisi d'en avoir, tu assumes" "Tu galères avec ton trajet ? T'as choisi d'habiter là, t'as qu'à habiter plus près" ... etc :o

---------------
In aligot we trust.
n°70506981
nikos69
Posté le 24-04-2024 à 13:28:41  profilanswer

gremi a écrit :

En étant un peu de mauvaise foi, ça faisait au moins 2 heures qu'on avait pas eu de remarque moralisatrice : "Tu galères avec tes gosses ? T'as choisi d'en avoir, tu assumes" "Tu galères avec ton trajet ? T'as choisi d'habiter là, t'as qu'à habiter plus près" ... etc :o

Je ne suis pas allé jusque là, je ne connais pas les gens, je ne me permettrais aucun jugement  :o

Message édité par nikos69 le 24-04-2024 à 13:29:48
n°70507019
golumest
Posté le 24-04-2024 à 13:35:29  profilanswer

SunnyD a écrit :

j'espère que tu ne restes pas plus de 42 secondes aux chiottes, t'image le temps d'optimisation ? :o

Je n'ai pas choisi d'être dans ma voiture pour faire des A/R domicile/boulot, c'est une contrainte (pour moi), donc oui, je "perds" 8h20 par an du fait du passage de 90 à 80.

Pour le vélo (sujet du topic), c'est autre chose : c'est un plaisir de rouler, donc que je perde 30s à rouler à 25 au lieu de 30, personnellement, je m'en fou!
Ce qui m'a fait réagir c'est l'argument "en roulant à 30 tu ne vas gagner QUE Xs sur ton trajet, donc osef de rouler à 30", sauf qu'il faut multiplier par le nombre de jour ouvrés ce qui ne fait pas du tout le même résultat.  
Pour certains le reset c'est toutes les nuits... moi le reset, ça sera mon ping time out  ! [:silvershaded]

Message cité 1 fois
Message édité par golumest le 24-04-2024 à 13:37:14
n°70507111
haohan
Posté le 24-04-2024 à 13:47:48  profilanswer

nikos69 a écrit :

Turbo vado SL 4.0 (15 kg) pas cher du tout (1900 balles) sur le site spe et chez le revendeurs d'ailleurs. J'avais vu passer le Como ici mais pas celui là, si jamais.  
https://www.specialized.com/fr/fr/t [...] 620-188201

Bordel j'avais pas vu les promos Spé !!  :pt1cable:  

Par exemple le Turbo Vado SL 5.0 éq. en cadre bas à 2500€ au lieu de 5000€  :ouch:  

https://www.specialized.com/fr/fr/v [...] 93922-3304

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°70507141
Docteur G
Momo Motus
Posté le 24-04-2024 à 13:51:01  profilanswer

Mon Commuter est tombé en panne le lendemain de la promo, y'avait plus ma taille :fou:

n°70507184
nikos69
Posté le 24-04-2024 à 13:55:22  profilanswer

Docteur G a écrit :

Mon Commuter est tombé en panne le lendemain de la promo, y'avait plus ma taille :fou:

Les shops spe ont parfois du stock alors que plus dispo sur le site, n'hésites pas à appeler si tu en as autour de chez toi.

n°70507522
Docteur G
Momo Motus
Posté le 24-04-2024 à 14:36:53  profilanswer

nikos69 a écrit :

Les shops spe ont parfois du stock alors que plus dispo sur le site, n'hésites pas à appeler si tu en as autour de chez toi.

Les promos sont "synchronisées" entre revendeurs et site Spé ?

n°70507695
nikos69
Posté le 24-04-2024 à 14:58:00  profilanswer

Docteur G a écrit :

Yep, le mien répercute les promos, donc ça doit être valable sur l'ensemble. En tout cas ça coûte rien de passer un petit coup de fil :o
Le gravel que j'ai acheté fin d'année (pourtant sorti peu de temps avant) est 400 balles moins cher  [:korner:3]

Message édité par nikos69 le 24-04-2024 à 14:59:24
n°70507733
pik3
Posté le 24-04-2024 à 15:04:26  profilanswer

naldo a écrit :

Il suffit de savoir s'organiser.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70507846
milfeuille​s
Posté le 24-04-2024 à 15:22:03  profilanswer

golumest a écrit :

pour moi c'est tout vu !

Si tu me files 8h20d'un coup au lieu de rester dans une voiture ou sur un trajet inintéressant, oui sans aucun souci. Pour 2 minutes par trajet, clairement c'est transparent, ça ne me permet aucune activité supplémentaire ni aucun gain de quelque sorte que ce soit. [:spamafote]  
Hier je suis rentré à 22h30. Avec un VAE 30 je serais rentré à 22h25. Qu'est-ce que ça aurait changé à ma soirée ?

gremi a écrit :

C'est la le vrai fond du problème en fait. Pour toi (et d'autres), un VAE c'est un vélo, et doit se comporter comme tel (et en milieu urbain en général).
(+ la couche de morale de fainéants/assistés etc mais on passera pour cette fois :o)

Bah oui, c'est un vélo avant tout. Je ne comprends pas pourquoi tu refuses de l'envisager.
Pour la couche de fainéants/assistés, merci de bien prendre en compte que j'ai un VAE (puisque je suis sur le topic) et qu'il va sur ses 5000 bornes. Donc je vois mal en quoi cette remarque est pertinente.

gremi a écrit :

Pour d'autres dont je fais partie, on a dans les mains autre chose qu'un vélo. Un vélo, avec le petit plus qui bloque beaucoup de mode et qui ouvre le champ des possibles (rayon d'action / charge utile / vitesse etc ...)
C'est pour moi une grosse rupture technologique, un formidable levier de transformation de nos modes de vie (tout le monde ou presque a un vélo à la cave ou au garage mais la part modale reste ridicule), qui peut permettre de décarboner la société (avec les ressources d'une Tesla on fait des VAE pour tout le quartier). Et avoir plus d'infrastructures pour faire baisser la part de la voiture.  
Et au lieu de se mettre des oeillères et se dire que c'est un vélo et basta, on regarde si les limites/règles sont pertinentes avec ce nouvel outil. Et oui, le bridage à 25 tout le temps pour tout le monde parce que dans certains cas particuliers c'est trop rapide, reste pour moi une grosse erreur qui freine son développement.  
Tout cela en trouvant des compromis, tout n'est pas blanc ou noir. ("T'as qu'à prendre un speedblike" )

C'est une question de postulat de départ, forcément nos conclusions ne peuvent être que différentes.

Bah ce qui gène l'adoption en masse c'est le danger de circuler, pas la limite à 25 km/h. Les limites actuelles me semblent pertinentes avec ce nouvel outil.

Y'a pas d'oeillères à se dire que c'est un vélo et basta, c'est un vélo. Pour faire un autre usage, il y a d'autres véhicules à disposition. L'évolution que tu recherches s'appelle un speedbike, ce n'est pas un gros mot et ça a exactement les fonctions que tu recherches, pourquoi vouloir faire évoluer le VAE vers le speedbike alors qu'il existe déjà ?

Le seul point que je vois qui pourrait te gêner est l'interdiction des pistes cyclables. Et là effectivement on ne peut pas avoir tous les avantages de tous les modes de transport pour sa seule personne car autour il y'a d'autres usagers qui vont en subir les conséquences.

golumest a écrit :

Ce qui m'a fait réagir c'est l'argument "en roulant à 30 tu ne vas gagner QUE Xs sur ton trajet, donc osef de rouler à 30", sauf qu'il faut multiplier par le nombre de jour ouvrés ce qui ne fait pas du tout le même résultat.  
Pour certains le reset c'est toutes les nuits... moi le reset, ça sera mon ping time out  ! [:silvershaded]

Bah oui mais encore une fois ce résultat de multiplication n'a aucun sens sinon celui de présenter de gros chiffres alors qu'au quotidien c'est complètement transparent.

n°70507980
naldo
Posté le 24-04-2024 à 15:37:51  profilanswer

pik3 a écrit :

Il suffit de savoir s'organiser.

On a pas tous des vies réglées hein ! Je sais pas toujours où ni combien de temps ni sur quoi je vais bosser le lendemain.

n°70508385
gremi
Posté le 24-04-2024 à 16:37:42  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Si tu me files 8h20d'un coup au lieu de rester dans une voiture ou sur un trajet inintéressant, oui sans aucun souci. Pour 2 minutes par trajet, clairement c'est transparent, ça ne me permet aucune activité supplémentaire ni aucun gain de quelque sorte que ce soit. [:spamafote]
Hier je suis rentré à 22h30. Avec un VAE 30 je serais rentré à 22h25. Qu'est-ce que ça aurait changé à ma soirée ?

On reprend le problème à l'envers. Oublions que quelqu'un a un jour mis la limite arbitrairement à 25. Ton VAE, je le limite arbitrairement à 18kmh. (Soit à peu près le différentiel entre l'europe et les US). Parce que dans les endroits denses, 18kmh en zone de rencontre c'est déja beaucoup (et je le pense). Et la vitesse moyenne des vélos en ville est plus proche des 18 que des 25.
Tu ne vas pas pester au bout d'un moment à plafonner à 18km/h sur une voie verte de campagne bien droit avec strictement personne pendant des kilomètres ?
"T'as qu'à prendre un speedbike si tu veux aller plus vite ?" (interdit sur la voie verte, go la départementale avec les poids lourds)

milfeuilles a écrit :

Bah oui, c'est un vélo avant tout. Je ne comprends pas pourquoi tu refuses de l'envisager.
Pour la couche de fainéants/assistés, merci de bien prendre en compte que j'ai un VAE (puisque je suis sur le topic) et qu'il va sur ses 5000 bornes. Donc je vois mal en quoi cette remarque est pertinente.

Ben je te retourne la question, pourquoi vouloir s'accrocher au fait que c'est absolument un vélo et pas un engin motorisé hybride, avec d'autres avantages et défaut qu'un vélo qu'il devrait copier dans le comportement ?

milfeuilles a écrit :

Bah ce qui gène l'adoption en masse c'est le danger de circuler, pas la limite à 25 km/h. Les limites actuelles me semblent pertinentes avec ce nouvel outil.

Y'a pas d'oeillères à se dire que c'est un vélo et basta, c'est un vélo. Pour faire un autre usage, il y a d'autres véhicules à disposition. L'évolution que tu recherches s'appelle un speedbike, ce n'est pas un gros mot et ça a exactement les fonctions que tu recherches, pourquoi vouloir faire évoluer le VAE vers le speedbike alors qu'il existe déjà ?

Le seul point que je vois qui pourrait te gêner est l'interdiction des pistes cyclables. Et là effectivement on ne peut pas avoir tous les avantages de tous les modes de transport pour sa seule personne car autour il y'a d'autres usagers qui vont en subir les conséquences.

Speedbike comme dit, c'est inexploitable. Tu n'as pas accès aux voies cyclables même si tu roules à 20, et tu te fais agresser / insulter en permanence.
Il y a de la place entre les deux, personne ici ne veut débrider son VAE à 45.

Message édité par gremi le 24-04-2024 à 16:39:28

---------------
In aligot we trust.
n°70508522
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-04-2024 à 16:59:39  profilanswer

Docteur G a écrit :

généralement mais parfois il faut p't'être un peu insister

---------------
we are the dollars and cents
n°70508808
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-04-2024 à 17:51:58  profilanswer

Un mec en Creo SL à 28mph aux US
https://youtu.be/xpi8jLFEDNs?t=709

Perso j'achète l'idée
(en solde :o)

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 24-04-2024 à 17:53:25
n°70509007
golumest
Posté le 24-04-2024 à 18:33:14  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Un mec en Creo SL à 28mph aux US
https://youtu.be/xpi8jLFEDNs?t=709

Perso j'achète l'idée  
(en solde :o)

il a foi en son prochain pr raser les voitures stationnées comme ça à 40kmh... une porte et paf le cycliste. ..

n°70509466
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-04-2024 à 19:57:08  profilanswer

Tous les spe limites à 25km/h en France sont les mêmes que ceux limités à 28mph aux US :o
Ça fait un peu rager faut avouer.

---------------
n°70509540
Umi
Posté le 24-04-2024 à 20:14:12  profilanswer

Il suffit de mettre un firmware US  [:madame_de_galles:5]

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°70511087
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-04-2024 à 08:06:04  profilanswer

Umi a écrit :

Il suffit de mettre un firmware US  [:madame_de_galles:5]

Impossible meme pour essayer sur une propriété privée :o

---------------
n°70511337
FRACTAL
Posté le 25-04-2024 à 09:15:59  profilanswer

il y aurait pas aussi de sérieux soucis de garantie? parce que en débridage la chaine doit se prendre x10 coté tensions et le moteur idem
vu que les speed doit s'en vendre 10 en france par an, les retours sont ptete compliqués.  

je reste quand meme convaincu que ça reste la mauvaise formule en terme de couts quand on voit que la moindre crott-scoot elec équivalent 50cc coute moins cher.

n°70512529
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-04-2024 à 12:57:47  profilanswer

Tiens une discussion sur la vitesse des VAE, ca faisait longtemps... Dommage que le premier post ait saute, il y avait un disclaimer auparavant sur ce sujet.

Message édité par gregouf le 25-04-2024 à 12:59:44

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°70513427
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 25-04-2024 à 15:51:14  profilanswer

Ou je vis on peut avoir des velos 45kmh avec juste une plaque, et ca permet d'aller sur les voies cyclables (ce qu'un scooter ne permet pas).

Par contre c'est la jungle des constructeurs, je m'en acheterai bien un mais j'ai l'impression de trouver que des comparatifs payés par un constructeur ou l'autre :o

n°70513611
simboss
Posté le 25-04-2024 à 16:18:39  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Bah si, ca sert a aligner la limite de vitesse en ville avec celles des voitures dans beaucoup de cas. Donc de retirer une raison/excuse pour doubler les VAE n'importe comment pour arriver 2 secondes plus vite a un feu.
Evidemment ca n'empechera pas tout les depassement dangereux, mais si ca en retire 20%, c'est deja enorme.

n°70514349
milfeuille​s
Posté le 25-04-2024 à 18:37:36  profilanswer

simboss a écrit :

Bah si, ca sert a aligner la limite de vitesse en ville avec celles des voitures dans beaucoup de cas. Donc de retirer une raison/excuse pour doubler les VAE n'importe comment pour arriver 2 secondes plus vite a un feu.
Evidemment ca n'empechera pas tout les depassement dangereux, mais si ca en retire 20%, c'est deja enorme.

C'est beau d'y croire. :)

n°70514370
alffir
Posté le 25-04-2024 à 18:44:01  profilanswer

J'ai craqué pour un Nakamura e-Gravel en promo à 1800€ au lieu de 2000€, quelques jours après avoir acheté un Lapierre e-sensium d'occase pour tester la viabilité de mon nouveau trajet travail-domicile.

80 Nm pédalier, même chinois, ça monte lieux que 40 Nm roue, même allemand.

J'ai 230m de D+ en 2 km et j'étais tellement bien au dessus que j'ai rajouté 100m de déniv.

Par contre j'ai pas regardé combien j'ai bouffé de batterie, ça doit faire plus qu'avec l'autre (mais batterie 2 fois plus grosses).

simboss a écrit :

Rien ne t'empêche de rouler à 30 km/h avec ton VAE :O

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 25-04-2024 à 18:50:43

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°70514384
milfeuille​s
Posté le 25-04-2024 à 18:47:30  profilanswer

alffir a écrit :

J'ai craqué pour un Nakamura e-Gravel en promo à 1800€ au lieu de 2000€, quelques jours après avoir acheté un Lapierre e-sensium d'occase pour tester la viabilité de mon nouveau trajet travail-domicile.

80 Nm pédalier, même chinois, ça monte lieux que 40 Nm roue, même allemand.

J'ai 230m de D+ en 2et j'étais tellement bien au dessus que j'ai rajouté 100m de déniv.

Par contre j'ai pas regardé combien j'ai bouffé de batterie, ça doit faire plus qu'avec l'autre (mais batterie 2 fois plus grosses).

Est-ce que dans certaines côtes t'étais limité à 17-18 km/h avec le moteur roue et est-ce que ça roulait plus près des 25 au même endroit avec le moteur pédalier ?

n°70514438
alffir
Posté le 25-04-2024 à 18:59:00  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Est-ce que dans certaines côtes t'étais limité à 17-18 km/h avec le moteur roue et est-ce que ça roulait plus près des 25 au même endroit avec le moteur pédalier ?

À 11% j'ai plutôt fait du 11 km/h avec le Lapierre et 15 avec le Nakamura :o Je suis pas léger donc +/- 250W c'est clairement pas suffisant pour tenir les 25 km/h (mais je m'en plains pas)

La petite cote en ville j'ai fait du 24 km/h sans beaucoup forcer ce matin, je devais être plutôt vers 21 km/h en forçant plus avec le Lapierre.

Par contre la coupure d'assistance est plus marquée, du coup la crainte que j'avais de rouler moins vite en VAE pour profiter de l'assistance que de forcer pour faire du 28 pourrait se vérifier (pas aujourd'hui, j'étais motivé). Le Lapierre me donne pas cette impression, le Mahle diminue sa puissance à partir de 23 km/h, ça doit aider.

Je ne pense pas que les frottements du moteur pédalier soient énormes, sur une partie descente à 40-45 km/h, j'ai mis le même temps avec les 2 vélos.

Pour finir le mono-plateau en classique 11-42 (avec plateau de 44l ça me semble très polyvalent, j'ai du mal à entraîner le 50-11 d'un vélo de route, surtout en vélo taf.

Message édité par alffir le 25-04-2024 à 19:04:36

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°70514563
nikos69
Posté le 25-04-2024 à 19:26:49  profilanswer

Faut pas se faire d'illusions, en bonne montée tenir les 25 c'est quasi impossible.

n°70514568
milfeuille​s
Posté le 25-04-2024 à 19:27:30  profilanswer

D'accord, merci. :jap:

n°70515615
alffir
Posté le 25-04-2024 à 22:48:24  profilanswer

nikos69 a écrit :

Faut pas se faire d'illusions, en bonne montée tenir les 25 c'est quasi impossible.

milfeuilles a écrit :

D'accord, merci. :jap:

Mon exemple c'est une montée à 11%, pour avoir une référence, là où j'ai fait du 15,2 km/h, le record Strava sans assistance, qui est celui d'un cycliste pro en course, et juste avant l'arrivée, est à 19,5 km/h. La même côte mais pas en fin d'étape, il a fait du 16,2 km/h, sans assistance je pense que je suis à 6 km/h.

Même sans atteindre les 25 km/h, c'est un game changer qui rend le vélo envisageable.

Et faut aussi prendre en compte mes 90 kg, la même puissance d'assistance sur quelqu'un de 50-60 kg, ça doit gagner plusieurs km/h.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 25-04-2024 à 22:51:19

---------------
n°70515642
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 25-04-2024 à 22:52:56  profilanswer

Ça donne quoi au dessus de 25 ce mahle sur ton Lapierre ?
Est ce que c’est un vrai musculaire ? Je m’y intéresse

n°70515699
alffir
Posté le 25-04-2024 à 23:06:17  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ça donne quoi au dessus de 25 ce mahle sur ton Lapierre ?
Est ce que c’est un vrai musculaire ? Je m’y intéresse

Ma référence musculaire, c'est un D4 alu basique de 2007 en 3 plateaux Sora, et un Triban RC500 récent en 2 plateaux Sora, je compare pas à du carbone Ultegra avec des jantes rigides et profilées.

Pour moi ça se comporte vraiment comme un route, la transition est douce et tu passes ta vie au dessus de 25 km/h sur plat.

Rien à voir avec l'assistance, mais je suis pas vraiment fan des 2 plateaux 50-34 actuels (j'avais déjà ça sur le Triban), je trouve l'écart trop important entre les 2 plateaux qui oblige à bouger les pignons en même temps. Je trouve les vieux 3 plateaux ou les modernes mono plus agréables.

Sinon un oncle a acheté une roue avant motorisée Habelo, il a du mal dans les côtes avec l'âge mais n'avait pas envie de changer de vélo, faudrait que je compare à l'occasion.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  475  476  477  ..  559  560  561  562  563  564

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)