Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  548  549  550  551  552  553
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°69343313
nikos69
Posté le 06-10-2023 à 10:17:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

naldo a écrit :

C'est le poids du veligo.
Je trouve que ça se gère, je prends souvent les trains, ter, avec. (Je pars d'un vélo hollandais grande taille, ça c'était galère aussi) Ça dépend vraiment des modèles et de la répartition du poids, par ex. la batterie située à l'arrière c'est galère si tu dois porter d'une main le vélo, pour équilibrer la prise.

Si t'as pas besoin d'une autonomie dingue, ça doit quand même être bien agréable d'avoir un truc pas trop lourd au quotidien.
De mon côté l'aller fait 26km/300d+, route de campagne pour la plus grosse partie (avec des parties chemin avec de la caillasse), et 4/5km en petite agglo, donc le gabarit me gêne pas vraiment, ça reste "relativement" maniable. En plein centre de grosse ville avec des obstacles un peu partout je sais pas si je serais aussi à l'aise.
Mais je voulais aussi une autonomie importante pour faire largement l'aller retour voir plus dans la journée si besoin, sans me poser de question, et en profitant au mieux de l'assistance quznd j'en ai besoin.

Message édité par nikos69 le 06-10-2023 à 10:19:52
mood
Publicité
Posté le 06-10-2023 à 10:17:37  profilanswer

n°69343363
naldo
Posté le 06-10-2023 à 10:21:59  profilanswer

Je comprends.
Pour moi c'est plus la compacité que le poids, ou même la répartition du poids que le poids lui même.
Trouver la bonne prise équilibrée pour une main.
Et aussi ne pas avoir d'accessoires à la con qui se décroche au moindre micro choc sur une paroi par ex.
J'ai le souvenir des paniers Décathlon quand je devais switcher chaque jour entre siège enfant et panier à l'arrière. Bordel mais le panier volait non stop au moindre choc latéral, même en serrant comme un dingue.

n°69343549
nikos69
Posté le 06-10-2023 à 10:40:27  profilanswer

J'ai des sacoches ortlieb 20l sur le porte bagage, elles ne bougent absolument pas, et pourtant elles se font bien secouer par moment [:tinostar]
Pour le poids entre le moteur et la batterie c'est plutôt bien reparti au centre. Pour les grosses montées d'escalier je le porte sur l'épaule, c'est plus simple.

Message édité par nikos69 le 06-10-2023 à 10:41:45
n°69343643
naldo
Posté le 06-10-2023 à 10:50:12  profilanswer

Pour le porter à l'épaule, faut avoir le bon cadre ;) moi c'est bas/cool de cygne.
Les sacoches j'ai pas encore étudié le truc car à Paris ça fait encore un truc à trimballer avec toi au moindre arrêt. Et le combo siège enfant/sacoche en alternance, faut voir.

n°69344033
frigo conn​ecte
Posté le 06-10-2023 à 11:29:04  profilanswer

Salut,
Vous connaissez le couple du moteur du Véligo (standard) ?

n°69345138
rewiii
Posté le 06-10-2023 à 14:11:47  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Alors, j'ai 200m de D+ le soir avec le fazua, tu sens déjà que tu es "limité"
Avec le boost ca passe, mais sinon, c'est aussi épuisant qu'en vélo classique, même si je vais plus vite (je suis à 20-25 en fazua, et à 10-15 en musculaire)

Si tu as pour objectif de faire plus, vise le fiable et plus gros/lourd pour moi :jap:

ou va voir les spé :)

Ah ouais tu te sens limité avec le Fazua Ride 60 ? :o Mais si tu te sens limité avec ça, ça doit être pire avec le moteur Spé SL qui est moins puissant ?

Concernant l'autonomie j'ai pas un besoin exigeant, tant que je peux faire 50km sans recharger ça me va.  

Je vais aller dans un magasin Spé demain pour voir, même si j'ai déjà essayé le Vado SL 4.0   :sol:  

n°69345562
nikos69
Posté le 06-10-2023 à 15:02:28  profilanswer

Pour l'autonomie, comme d'hab ça va dépendre de 1000 facteurs différents, c'est pas trop prévisible malheureusement. J'ai déjà fait 90km en bouffant que 15%, et 50km en finissant à moins de 30%  :D

Message édité par nikos69 le 06-10-2023 à 15:03:31
n°69346438
Docteur G
Momo Motus
Posté le 06-10-2023 à 16:43:10  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Alors, j'ai 200m de D+ le soir avec le fazua, tu sens déjà que tu es "limité"
Avec le boost ca passe, mais sinon, c'est aussi épuisant qu'en vélo classique, même si je vais plus vite (je suis à 20-25 en fazua, et à 10-15 en musculaire)

Si tu as pour objectif de faire plus, vise le fiable et plus gros/lourd pour moi :jap:

ou va voir les spé :)

Je te trouve dur :D
Le Fazua Ride 60 est coupleux quand même. J’ai jamais ressenti de limite, rester à 25 en montée c’est pas donné à tous les vélos.

Après pour les problèmes SAV il faut espérer qu’ils s’amenuisent avec le temps. Fazua a envoyé en 1 semaine un nouveau moteur donc ils sont assez réactifs.  

Dans tous les cas au prochain problème je gueule chez Canyon, je gratte un remboursement. Si je devais en choisir un autre ce serait le Turbo Vado SL mais j’attendrais le SL 1.2 plutôt que le 1.1 vieillissant :jap:

n°69346706
rewiii
Posté le 06-10-2023 à 17:23:35  profilanswer

Docteur G a écrit :

Le Fazua Ride 60 est coupleux quand même. J’ai jamais ressenti de limite, rester à 25 en montée c’est pas donné à tous les vélos.

Après pour les problèmes SAV il faut espérer qu’ils s’amenuisent avec le temps. Fazua a envoyé en 1 semaine un nouveau moteur donc ils sont assez réactifs.  

Dans tous les cas au prochain problème je gueule chez Canyon, je gratte un remboursement. Si je devais en choisir un autre ce serait le Turbo Vado SL mais j’attendrais le SL 1.2 plutôt que le 1.1 vieillissant :jap:

Bon ça va le SAV alors :). Mais du coup, peut être question bête, mais est-ce qu’on peut rouler sous la pluie avec le Commuter:ON ?

Et dernière question, malgré tout ça est-ce que tu recommanderais quand même ce vélo aujourd’hui ? :)

n°69346797
Docteur G
Momo Motus
Posté le 06-10-2023 à 17:38:26  profilanswer

J’ai roulé dans une flaque d’une dizaine de cm de profondeur qui a quasiment noyé le moteur. Je pense toujours qu’ils auraient du mettre un vrai joint autour du capot moteur mais je ne sais pas si ce sont des conditions « normales » d’utilisation.  

Je soupçonne également le vélociste de la première panne d’avoir travaillé comme un sagouin, certains connecteurs étaient « écrasés » comme si quelqu’un avait été un peu trop généreux avec sa pince (ce qui n’était pas le cas avant que je le lui donne, j’avais fait un diagnostic préalable avant de le mettre en réparation).  

Bref ce sont des circonstances atténuantes, mais les problèmes de fiabilité sont bien là, sur deux éléments distincts (batterie la première fois, puis moteur). Comme Bosch il y a 10 ans.  

Il y a également certains éléments qui ne font « pas finis », genre la bague de contrôle au guidon qui a beaucoup de jeu et a parfois du mal à enregistrer un changement de mode d’assistance ou bien l’allumage des phares.  

Et quelques sujets de conception, par exemple tu ne peux pas savoir d’un coup d’œil sur la bague de contrôle si tes phares sont allumés (mais c’est un détail). Ou encore le capuchon de l’USB-C qui tombe au bout de 10 minutes. Ou le capteur de vitesse tenu avec des serres-flex.  

Au final j’en étais extrêmement content jusqu’à mes pannes. Un super vélo, léger et rapide, avec une autonomie de fou. Et très fun à conduire. Mais bon 2 mois d’immobilité en 9 mois de possession c’est pénible.  

Si Fazua traite ses problèmes de fiabilité, je le recommanderais les yeux fermés. Mais pour l’instant, non, clairement pas.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2023 à 17:38:26  profilanswer

n°69347105
rewiii
Posté le 06-10-2023 à 18:33:58  profilanswer

Merci pour ton retour complet :)

Docteur G a écrit :

Si Fazua traite ses problèmes de fiabilité, je le recommanderais les yeux fermés. Mais pour l’instant, non, clairement pas.

D'après ce que tu me dis tu parles de fiabilité produit et malheureusement ça ne s'améliora pas avec une mise à jour logiciel :/
On peut améliorer des process de SAV, mais le produit fini est bien là.

Pas évident à prendre une décision haha.

n°69347771
Gnomovtt
Posté le 06-10-2023 à 20:13:06  profilanswer

Docteur G a écrit :

Dans les grandes pentes je suis pas a 25 tout du long avec le fazua, ça fait du 12-14% je dirais :D

Après oui c'est coupleux et j'ai reglé ça au plus soft.
Pour l'autonomie c'est très bien par contre.
Et dans l'ensemble j'en suis content du moteur, du vélo moins :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°69348099
rewiii
Posté le 06-10-2023 à 21:07:57  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

du vélo moins :D

Tu as le commuter aussi ? Et pourquoi tu l’aimes moins ? :)

n°69348184
Gnomovtt
Posté le 06-10-2023 à 21:16:20  profilanswer

rewiii a écrit :

Tu as le commuter aussi ? Et pourquoi tu l’aimes moins ? :)

Faut remonter je suis plus explicite plus haut.
Hors taille xl, le vélo prend seulement du 584-40 en pneu ce qui limite vachement le choix :/
Et le poste de pilotage pas aménageable, donc pas du tout customisable :/
Et niveau conception, trop de câble en haut du cadre, et trop court en bas :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°69348578
rewiii
Posté le 06-10-2023 à 21:59:05  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Faut remonter je suis plus explicite plus haut.
Hors taille xl, le vélo prend seulement du 584-40 en pneu ce qui limite vachement le choix :/
Et le poste de pilotage pas aménageable, donc pas du tout customisable :/
Et niveau conception, trop de câble en haut du cadre, et trop court en bas :/

Ah yes je suis allé voir, merci.
Concernant le poste de pilotage, de mon côté je mets juste une sonnette, un Garmin edge ou un tél de temps en temps et des poignées ergonomiques Spirgris.
Pour les câbles je n’arrive pas trop à me projeter :p

n°69349511
spiderben2​5
Posté le 07-10-2023 à 08:29:44  profilanswer

Pour celui qui hésitait à cause du couple du Vado SL, ça fait maintenant un mois que je trimballe mon fils (7 mois, 8 kg) dans une remorque Thule qui pèse bien 10-12 kg derrière et ça fait largement le job. En montée je mets le mode Turbo et je mets 1 ou 2 vitesses de moins que d'habitude mais ça passe. Par contre l'autonomie en prend un coup.
Faut quand même garder en tête que l'assistance ne fait pas tout, c'est un vélo plus sportif que les VAE tank de 25 kg. L'avantage c'est qu'on peut facilement le pousser à 30 km/h si on est un peu entraîné.
Ce vélo est top, je l'ai depuis 3 ans et demi et je n'ai eu aucun souci avec.

n°69349838
Docteur G
Momo Motus
Posté le 07-10-2023 à 10:24:19  profilanswer

rewiii a écrit :

D'après ce que tu me dis tu parles de fiabilité produit et malheureusement ça ne s'améliora pas avec une mise à jour logiciel :/
On peut améliorer des process de SAV, mais le produit fini est bien là.

Pas évident à prendre une décision haha.

Le produit fini reste améliorable une fois les premiers batchs passés, mais oui ce n’est pas la même temporalité qu’une simple update soft.

n°69350372
rewiii
Posté le 07-10-2023 à 12:14:07  profilanswer

Je suis allé en magasin Spé.
Le Vado SL 4.0 est cool mais le conseiller m’a dit que la version du moteur devrait évoluer en 1.2 prochainement car d’autres vélos sont passés sur le 1.2.  
Du coup ma réflexion c’est soit
-  je patiente : l’évolution du Vado SL ou les autres vélos en Bosch SX, en espérant que ça ne sorte pas au printemps 2024  
- je passe commande du commuter:on 7

n°69350536
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-10-2023 à 12:42:39  profilanswer

nikos69 a écrit :

T'as besoin de beaucoup de couple ? Un vélo plus léger en aura moins besoin qu'un gros machin.
Pas convaincu par le vado SL ?

nikos69 a écrit :

Le choix de la raison  :O
Attention c'est une sacrée enclume à trimballer :D

Je devais avoir des vélos de merde parce que je les trouve pas très lourds les Vado/como pour du VAE équipé

---------------
we are the dollars and cents
n°69350547
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-10-2023 à 12:44:22  profilanswer

rewiii a écrit :

Je remets le Vado SL dans ma short list car le moteur Fazua me fait hésiter.  
En fait, en y réfléchissant plus longtemps sur les raisons qui me font douter au 35 Nm c’est aussi par rapport au poids que je vais mettre dans les sacoches arrières. Je vais avoir une sacoche avec ordi, fringues de rechange et une autre sacoche pour mes affaires de sport (baskets, t-shirt, short, affaire de douche) donc 2/3kg.  

Et aussi par rapport à la concurrence qui propose le double de puissance pour le même gabarit, Fazua et Bosch SX.

Si tu as peu de pentes ça peut suffire même avec chargement. Par contre c’est clair qu’avec de belles pentes faut oublier

---------------
n°69351023
nikos69
Posté le 07-10-2023 à 14:11:57  profilanswer

rewiii a écrit :

Je suis allé en magasin Spé.
Le Vado SL 4.0 est cool mais le conseiller m’a dit que la version du moteur devrait évoluer en 1.2 prochainement car d’autres vélos sont passés sur le 1.2.
Du coup ma réflexion c’est soit
- je patiente : l’évolution du Vado SL ou les autres vélos en Bosch SX, en espérant que ça ne sorte pas au printemps 2024
- je passe commande du commuter:on 7

Faut pas être pressé si il sera sur commande, ou alors j'ai vraiment pas de bol. 2 vélos spe commandés à 1 an d'intervalle, et les 2 fois un bordel sans nom. J'attends toujours le 2e, commandé fin août, livraison annoncée en 10 jours :O

Fender a écrit :

Je devais avoir des vélos de merde parce que je les trouve pas très lourds les Vado/como pour du VAE équipé

25kg sans antivol digne de ce nom ni bagage, ça commence à faire, sans parler de l'encombrement. Je me souviens ne pas avoir pu prendre un ascenseur dans une gare, la roue arrière dépassait de la porte  :O

Message cité 1 fois
Message édité par nikos69 le 07-10-2023 à 14:15:04
n°69351253
naldo
Posté le 07-10-2023 à 14:50:56  profilanswer

nikos69 a écrit :

25kg sans antivol digne de ce nom ni bagage, ça commence à faire, sans parler de l'encombrement. Je me souviens ne pas avoir pu prendre un ascenseur dans une gare, la roue arrière dépassait de la porte :O

Ça ça dépend pas du poids, ça m'est arrivé tellement de fois, surtout dans les ascenseurs de gares de RER/ter (quand il y en a et quand ils fonctionnent. C'est tellement rare les gouttières pour vélo dans les escaliers aussi. Donc quand c'est escaliers c'est surtout le poids du vélo ouais :o) avec mon vélo hollandais.
En règle général, les seules tailles qui fit partout c'est le VTT de supermarché. Faudrait qu'ils revoient leurs mesures étalons les ingés.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 07-10-2023 à 14:51:11
n°69351296
nikos69
Posté le 07-10-2023 à 14:57:32  profilanswer

naldo a écrit :

Ça ça dépend pas du poids, ça m'est arrivé tellement de fois, surtout dans les ascenseurs de gares de RER/ter (quand il y en a et quand ils fonctionnent. C'est tellement rare les gouttières pour vélo dans les escaliers aussi. Donc quand c'est escaliers c'est surtout le poids du vélo ouais :o) avec mon vélo hollandais.
En règle général, les seules tailles qui fit partout c'est le VTT de supermarché. Faudrait qu'ils revoient leurs mesures étalons les ingés.

La j'étais avec quelqu'un qui avait aussi un vae, le sien est passé, moi j'ai du me taper de bons escaliers  :O

n°69351303
naldo
Posté le 07-10-2023 à 14:58:27  profilanswer

nikos69 a écrit :

La j'étais avec quelqu'un qui avait aussi un vae, le sien est passé, moi j'ai du me taper de bons escaliers :O

Ça passait pas en vertical dans l'ascenseur ?

n°69351321
nikos69
Posté le 07-10-2023 à 15:01:41  profilanswer

naldo a écrit :

Ça passait pas en vertical dans l'ascenseur ?

Pas avec les garde boue que j'ai, ils sont bien efficaces mais du coup descendent bien bas et sont assez larges à la base.

Spoiler :

Bon et accessoirement j'avais pas penser à essayer  [:tinostar]

n°69351333
naldo
Posté le 07-10-2023 à 15:03:33  profilanswer

nikos69 a écrit :

Pas avec les garde boue que j'ai, ils sont bien efficaces mais du coup descendent bien bas et sont assez larges à la base.

Spoiler :

Bon et accessoirement j'avais pas penser à essayer [:tinostar]

Ah oui en effet, j'en ai flingué des gardes boues en les mettant à la verticale, ça les plie. Dans l'espace TER avec le crochet en hauteur, c'est le pire.

n°69351400
nikos69
Posté le 07-10-2023 à 15:13:40  profilanswer

naldo a écrit :

Ah oui en effet, j'en ai flingué des gardes boues en les mettant à la verticale, ça les plie. Dans l'espace TER avec le crochet en hauteur, c'est le pire.

Alors je me souviens de ce séjour justement, il y avait plusieurs vélos alignés sur ces crochets, dont le vado, et il touchait quasiment par terre, alors que tous les autres avaient encore une sacrée marge :D

Message édité par nikos69 le 08-10-2023 à 09:12:18
n°69352296
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-10-2023 à 17:36:36  profilanswer

c'est safe les parkings à velo des gares SNCF ?

---------------
n°69352719
tiboc59
Posté le 07-10-2023 à 18:44:08  profilanswer

Bonjour,

Je découvre le topic et m'interroge sur l'achat de VAE.

Une page a lire avant d'emmerder le topicc avec des questions mille fois posées ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°69355709
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-10-2023 à 07:24:55  profilanswer

tiboc59 a écrit :

Bonjour,

Je découvre le topic et m'interroge sur l'achat de VAE.

Une page a lire avant d'emmerder le topicc avec des questions mille fois posées ?

Pas une mais 432 :o

n°69372021
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-10-2023 à 10:57:44  profilanswer

Suite de mes aventures avec mon Fazua Ride 60, a priori Fazua ne produit plus de moteurs car ils ont détecté un problème qualité sur la ligne de production qui les oblige à revoir certains éléments de conception.

J'attaque la quatrième semaine sans vélo :( Et je pense que la résolution ne sera pas avant quelques mois. Je me suis plains auprès de Canyon, on verra comment ils gèrent le dossier.

n°69372233
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 11:24:54  profilanswer

Docteur G a écrit :

Suite de mes aventures avec mon Fazua Ride 60, a priori Fazua ne produit plus de moteurs car ils ont détecté un problème qualité sur la ligne de production qui les oblige à revoir certains éléments de conception.

J'attaque la quatrième semaine sans vélo :( Et je pense que la résolution ne sera pas avant quelques mois. Je me suis plains auprès de Canyon, on verra comment ils gèrent le dossier.

Ça pue ton histoire. J'espère qu'ils vont trouver une solution au moins de dédommagement.

n°69372248
Geeck0
Posté le 10-10-2023 à 11:26:43  profilanswer

Je trouve ça dingue que Canyon, qui n'est quand même pas un petit joueur, ce soit empêtré dans cette histoire de moteur sans faire une étude de fiabilité avant :/

n°69372279
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 11:31:27  profilanswer

J'ai pas suivi depuis le début, mais il est encore sous garantie ?

n°69372306
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-10-2023 à 11:35:25  profilanswer

Oui, acheté en janvier 2023, retourné 2 fois en atelier (batterie HS puis moteur HS).

n°69372445
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 11:56:19  profilanswer

Je demanderai un remboursement pur et simple avec l'annonce pour le moteur.

n°69374148
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-10-2023 à 15:39:04  profilanswer

Fazua dit que les expéditions de moteur sont arrêtés suite à la détection d'un "écart sonore inhabituel" :/

J'ai demandé à Canyon quelles étaient mes possibilités, si ça traîne trop longtemps (ou bien s'il y a une nouvelle panne) j'enverrai une LRAR et j'essaierai de faire valoir mes droits. A 3800 balles la bécane, c'est la moindre des choses. Je ne sais pas si Canyon est sympa à ce niveau ou pas.

Si je le renvoie la question sera par quel vélo le remplacer :D

n°69374185
pavel
Posté le 10-10-2023 à 15:42:51  profilanswer

Docteur G a écrit :

Fazua dit que les expéditions de moteur sont arrêtés suite à la détection d'un "écart sonore inhabituel" :/

J'ai demandé à Canyon quelles étaient mes possibilités, si ça traîne trop longtemps (ou bien s'il y a une nouvelle panne) j'enverrai une LRAR et j'essaierai de faire valoir mes droits. A 3800 balles la bécane, c'est la moindre des choses. Je ne sais pas si Canyon est sympa à ce niveau ou pas.

Si je le renvoie la question sera par quel vélo le remplacer :D

Pourtant le Commuter:on est toujours en vente sur le site de Canyon  :??:

J'ai l'impression que la seule alternative sont les vélos en Bosch SX, mais ils sont très chers et a priori pas encore dispo.

n°69374218
nikos69
Posté le 10-10-2023 à 15:45:17  profilanswer

pavel a écrit :

J'ai l'impression que la seule alternative sont les vélos en Bosch SX, mais ils sont très chers et a priori pas encore dispo.

Ils écoulent les stocks, tous n'ont pas de soucis, enfin j'espère  :o

n°69374513
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-10-2023 à 16:18:16  profilanswer

pavel a écrit :

C'est a priori uniquement pour les moteurs "nus" donc pour le SAV.

Les Commuter:ON en stock chez Canyon ont été produits il y a bien longtemps :p

n°69375752
rewiii
Posté le 10-10-2023 à 18:49:34  profilanswer

Docteur G a écrit :

En lisant ça, ça me conforte de pas l’acheter.  
J’espère qu’ils te trouveront une solution surtout à ce prix…  

pavel a écrit :

Je surveille tous les jours s’il y a des nouveaux vélos en Bosch SX haha.
J’adorerais un Commuter:ON 7 en SX.

Du coup moi j’attends le Spé Turbo Vado SL avec le moteur actualisé en 1.2 ou un autre éventuel vélo en Bosch SX. Je préférerais un Bosch SX pour sa batterie amovible et son écosystème (notamment la possibilités d’intégrer un tracker gps).

Message cité 3 fois
Message édité par rewiii le 10-10-2023 à 18:50:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  548  549  550  551  552  553

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)