Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2345 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  548  549  550  551  552  553
Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°68694238
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-06-2023 à 08:52:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Est ce que certains d'entre vous ont une expérience sur les rétroviseurs velo ?
Je suis tenté par cet accessoire mais :
 - est ce vraiment efficace ? J'ai peur que ça vibre tout le temps et du coup pas utilisable ?
 - est ce que ce n'est pas une fausse bonne idée ? (on fait confiance, mais en fait c'est bourré d'angles morts ?
 - je fais beaucoup de chemin, donc pas du revêtement lisse : est ce que ça ne pas faire un accessoire qui ballote voire se dérègle ?
 - et si c'est bien, quel modèle (il y a vraiment de tout) ?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2023 à 08:52:29  profilanswer

n°68694458
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 26-06-2023 à 09:40:13  profilanswer

LoDeNo a écrit :

- est ce vraiment efficace ? J'ai peur que ça vibre tout le temps et du coup pas utilisable ?
- est ce que ce n'est pas une fausse bonne idée ? (on fait confiance, mais en fait c'est bourré d'angles morts ?
- je fais beaucoup de chemin, donc pas du revêtement lisse : est ce que ça ne pas faire un accessoire qui ballote voire se dérègle ?

Ben perso j'en ai un car je fais une grosse partie de mes trajets en ville.

C'est aussi efficace que celui d'une voiture. Ça vibre pas spécialement et ça ne se dérègle pas (en tous cas le mien :D)

J'essaie de te retrouver le modèle du mien.
C'est un Krampe je pense.

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°68694472
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 26-06-2023 à 09:43:33  profilanswer

Le voilà :

https://www.amazon.fr/Krampe-Sport- [...] B07V39N71Y

Désolé je n'arrive plus à éditer mon message au dessus via l'application.

---------------
n°68694582
vanfannel_​94
Posté le 26-06-2023 à 09:59:51  profilanswer

Le rétroviseur c'est tout simplement indispensable dès lors que la route est partagée.  
J'éviterai juste ceux qui se mettent vraiment au bout du guidon car mon vélo est tombé et ça se casse facilement. Un modèle comme celui de coolboarder évite ces problèmes.

n°68694885
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 26-06-2023 à 10:47:51  profilanswer

LoDeNo a écrit :

- Oui, l'accessoire le plus efficace pour sa sécurité
- non
- Ca dépend du modèle, le mien marche bien
- https://www.decathlon.fr/p/retrovis [...] /_/R-p-512

J'en ai mis sur mes deux vélos de vélotaf, quand je ne l'ai pas il me manque fortement.
J'avais testé un comme cité plus haut mais je n'aime pas, l'angle de vision est moins bon.

Message édité par gremi le 26-06-2023 à 10:48:30

---------------
In aligot we trust.
n°68694894
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-06-2023 à 10:49:48  profilanswer

Vous ne savez pas tourner la tête  :??:

n°68694933
vanfannel_​94
Posté le 26-06-2023 à 10:55:10  profilanswer

niku a écrit :

Et quitter la route des yeux quelques secondes juste ce qui faut pour se prendre une portière ouverte imprudemment.

n°68695175
golumest
Posté le 26-06-2023 à 11:20:40  profilanswer

niku a écrit :

Je n'ai pas (encore) de retro, mais j'avoue qu'à 25 km/h tourner la tête pour doubler un cycliste ou pour déboiter pour un nid de poule ou une branche, c'est quand même plus safe de regarder le retro que de se retourner.

n°68695181
Elbarto
Posté le 26-06-2023 à 11:21:21  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Je recommande l'usage d'un rétroviseur, il a pour avantage de garder un œil sur le trafic derrière, et d'anticiper les voitures qui dépassent en te frôlant, et savoir si à la prochaine intersection tu ne seras pas trop embêté quand tu voudras tourner à droite ou à gauche, ça va améliorer tes capacités d'anticipation (et donc réduire le risque d'accident),

attention : même avec un rétro tu devras continuer à vérifier l'angle mort (comme sur une voiture), donc à tourner la tête avant tout changement de direction, le rétro ici sert surtout à avoir constamment une idée du trafic derrière soi lorsqu'on est en ligne droite, c'est un avantage considérable sur les grands boulevards urbains, pour ne jamais être surpris si une voiture te frôle de trop près, tu pourras les anticiper plus facilement,

Ça fait plusieurs années que j'utilise un rétro en vélo, ça me permet d'être plus serein sur la route, de ne pas être pris par surprise par les voitures de derrière, c'est la principale qualité du rétro sur un vélo : ne pas être pris en traître au dernier moment, on anticipe mieux les conflits si on sait à tout instant quel niveau de trafic on a derrière soi.

Il y a des modèles discrets pliables qui se montent en bout de guidon (en perçant le bout de la poignée caoutchouc, ça se visse dans le creux du tube du guidon), comme celui de décathlon à moins de 10 euros, son inconvénient c'est qu'il a tendance à se dérégler au fil des vibrations, ça oblige à resserer la vis souvent, il est aussi relativement fragile, une chute du vélo au sol coté rétro, un choc contre un mur au niveau du guidon peuvent faire que le plastique de la fixation risque de se casser ou de se fissurer (à part la tige en métal et les vis tout est en plastique fragile), mais ça reste un bon rapport qualité-prix :

https://www.decathlon.fr/p/retrovis [...] 024&c=NOIR

Message édité par Elbarto le 26-06-2023 à 11:51:49
n°68695209
Threal
Posté le 26-06-2023 à 11:25:01  profilanswer

niku a écrit :

Vous ne savez pas tourner la tête :??:

Tu es du genre à ne pas avoir besoin de casque non ? :o

mood
Publicité
Posté le 26-06-2023 à 11:25:01  profilanswer

n°68695244
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2023 à 11:28:50  profilanswer

Threal a écrit :

Y'a pas mal d'etudes qui montrent malheureusement que les voitures ont plus de considerations quand les cyclistes sont justement sans casque et sans equipement. C'est paradoxal, mais le non-port du casque peut donc avoir des "benefices"  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68695260
vanfannel_​94
Posté le 26-06-2023 à 11:31:40  profilanswer

On ne chute à vélo qu'à cause des conducteurs c'est bien connu.  

n°68695278
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2023 à 11:33:29  profilanswer

vanfannel_94 a écrit :

On ne chute à vélo qu'à cause des conducteurs c'est bien connu.  

Ce n'etait pas mon point, et absolument par une position anti-casque. Merci de ne pas essayer de caricaturer le propos  :jap:  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68696700
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-06-2023 à 14:48:45  profilanswer

vanfannel_94 a écrit :

Et quitter la route des yeux quelques secondes juste ce qui faut pour se prendre une portière ouverte imprudemment.

ben oui, c'est ce qui est conseillé de faire, à moto notamment et , au hasard .. en voiture.

golumest a écrit :

Je n'ai pas (encore) de retro, mais j'avoue qu'à 25 km/h tourner la tête pour doubler un cycliste ou pour déboiter pour un nid de poule ou une branche, c'est quand même plus safe de regarder le retro que de se retourner.

+10000

je n'en  reviens pas que les gens remettent en cause l'efficacité d'un regard en arrière par rapport au retro  :sarcastic:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68696705
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-06-2023 à 14:49:26  profilanswer

Threal a écrit :

[:so-saugrenu2:3]  

bordel ...

---------------
n°68696733
vanfannel_​94
Posté le 26-06-2023 à 14:52:16  profilanswer

Ca a été très bien expliqué au dessus, ne serait-ce que pour anticiper les véhicules qui t'arrivent dessus. Et regarder rapidement son angle mort vs tourner sa tête en permanence ça n'a juste rien à voir.  

n°68696838
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 26-06-2023 à 15:05:30  profilanswer

Oui, c'est bien deux choses différentes, comme en voiture.

Ya voir ce qui arrive derrière nous globalement via les rétros, et tourner la tête pour vérifier son angle mort notamment lors des changements de positionnement sur la route.

Enfin, on sait comment les gens conduisent :D

---------------
n°68696851
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-06-2023 à 15:06:31  profilanswer

Je ne pensais pas lancer un débat sur une histoire de rétroviseur  :whistle:  
J'ai plutôt été convaincu par les réponses, je vais regarder. Par contre le modèle d'entrée de gamme Décath' ne m'inspire pas trop : je n'ai pas envie de percer mes belles poignées et j'aimerais un truc qui va bien durer dans le temps. J'ai mieux le Kramp pour le moment.

n°68697362
Elbarto
Posté le 26-06-2023 à 16:09:26  profilanswer

Il y a 2 écoles en effet :

- le rétro en "mode scooter/moto" avec la longue tige bien voyante qui se fixe via un anneau serrable autour du guidon, certains n'aiment pas car ça casse l'esthétique du vélo (ça fait trop scooter/moto), et parfois les vibrations de la route font vibrer la longue tige (et donc le miroir, l'image devient trouble), surtout si tu n'as pas une fourche suspendue. Son avantage c'est qu'il se dérègle moins grace à son mode de fixation par anneau serrable.

- le rétro pliable (plus ou moins discret selon le fabricant) qui se visse sur l'extrémité de la poignée, en perçant l'extrémité du caoutchouc, il y a des modèles adaptés au guidon de type droit ou hollandais, et des modèles pour le guidon de type cintre/vélo de course,
son inconvénient c'est que la vis peut se desserrer au fil des vibrations (le diamètre du tube du guidon peut aussi être trop grand, ce qui fait que la fixation tient mal),
son avantage (si vis bien serrée) c'est que l'image sur le miroir est souvent plus stable que le rétro à tige "mode scooter", sa tige étant beaucoup plus courte, voire absente sur certains modèles (le miroir n'est alors qu'une extension du guidon, il n'est pas positionné en hauteur, mais à coté).

En gros les 2 types de rétros ont leurs avantages et inconvénients, pas de solution parfaite.

Message édité par Elbarto le 26-06-2023 à 16:12:07
n°68697483
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-06-2023 à 16:27:16  profilanswer

vanfannel_94 a écrit :

Ca a été très bien expliqué au dessus, ne serait-ce que pour anticiper les véhicules qui t'arrivent dessus. Et regarder rapidement son angle mort vs tourner sa tête en permanence ça n'a juste rien à voir.  

Hein quoi   :heink: ?  je ne parle pas de remplacer un retro par un regard mais bien de : penser que  devoir "quitter la route des yeux quelques seconde... " pour regarder en arrière est remplaçable par un retro ...

---------------
n°68697491
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-06-2023 à 16:28:42  profilanswer

J'avais un peu cette impression, merci de confirmer :jap:

n°68697823
niku
viaggiando controvento
Posté le 26-06-2023 à 17:20:03  profilanswer

Threal a écrit :

J’ai toujours mon cax mais j’ai appris à rouler en regardant mes angles morts là fami

n°68697854
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-06-2023 à 17:24:43  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Je ne pensais pas lancer un débat sur une histoire de rétroviseur  :whistle:  
J'ai plutôt été convaincu par les réponses, je vais regarder. Par contre le modèle d'entrée de gamme Décath' ne m'inspire pas trop : je n'ai pas envie de percer mes belles poignées et j'aimerais un truc qui va bien durer dans le temps. J'ai mieux le Kramp pour le moment.

Retro indispensable en effet.
En ville un coup d’œil est plus rapide que de bouger la tête.
J'en ai essayé pas mal et celui-ci est le plus solide (fille alu) et stable que j'ai :
https://www.xxcycle.fr/19746-retrov [...] -m-88.html

D4 ya rien de solide à terme.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 26-06-2023 à 17:25:35
n°68698698
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-06-2023 à 19:45:33  profilanswer

Hello, question un peu générale mais dans mon cas ça s'appliquera à un VAE.

Nous voulons acheter un VAE que j'utiliserai pour aller au boulot et que madame utilisera en vacances pour les promenades etc.... avec le petit dessus (moi j'aurai mon gravel "musculaire" ).

Nous avons une taille assez proche, 1,86m VS 1,76m. Quand les calculs de tailles de cadres donnent deux dimensions différentes, sur laquelle est-il plus simple de se caler ?  

Rouler moi avec un cadre un peu petit ou madame qui roulerait avec un cadre un peu plus grand ? Sinon que faire pour qu'il soit adaptable aux deux ?  

Utiliser une potence articulée réglable par exemple ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68698717
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 26-06-2023 à 19:48:09  profilanswer

Ca dépend du vélo je pense  
Un hollandais peut se rouler plus grand.

Un VTT c’est l’inverse.

Faut essayer.
10 cm c’est beaucoup quand même je trouve.

Après changer une potence si c’est pour les vacances ça se fait. Tous les jours c’est un peu chiant :o

Je privilégierait ta taille donc. Avec une potence longue

Message édité par JohnSmith le 26-06-2023 à 19:53:57
n°68698774
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-06-2023 à 19:57:26  profilanswer

Un VTC dans l'idée. Pas un hollandais droit comme un piquet mais pas non plus sportif comme un VTT ou un course.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68699147
toutnoir
ex-Pistobouleur
Posté le 26-06-2023 à 21:11:34  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je vote pour des cadres faits à Taiwan. Et ce n'est pas forcément naze ceci dit.

Étant donné qu'environ 90% des cadres de vélo sont fabriqués à Taiwan, je dirais même qu'ils ont une certaine expertise en la matière.

---------------
Pumpum ergo sum - PGP for ever - Mongoland Tour Operator.
n°68699956
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 26-06-2023 à 22:17:09  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Retro indispensable en effet.
En ville un coup d’œil est plus rapide que de bouger la tête.
J'en ai essayé pas mal et celui-ci est le plus solide (fille alu) et stable que j'ai :
https://www.xxcycle.fr/19746-retrov [...] -m-88.html

D4 ya rien de solide à terme.

Costaud c'est cool, mais comment se positionne-t-il ? Il n'a pas de déport, comment fait-on pour voir derrière ?

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 26-06-2023 à 22:17:48
n°68700396
meluor
Posté le 26-06-2023 à 23:31:24  profilanswer

Team retro ici aussi, une bonne marque costaud : Mirrycle :
 Exemple : https://amzn.eu/d/8rkfRcr

n°68700471
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-06-2023 à 23:52:53  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Costaud c'est cool, mais comment se positionne-t-il ? Il n'a pas de déport, comment fait-on pour voir derrière ?

Sur l’extrême du cintre ou avec ce déport  :)  

ergotec 05378001 Adaptateur pour rétroviseur sur Guidon M-88 Noir/Argent https://amzn.eu/d/2agG9Ks

Message édité par Hansaplast le 26-06-2023 à 23:53:17
n°68724085
cyberad
Posté le 29-06-2023 à 22:56:15  profilanswer

Vol de ma batterie ce soir...
Quelqu'un a déjà eu une expérience avec son assureur pour ça ?

n°68724202
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 29-06-2023 à 23:15:51  profilanswer

cyberad a écrit :

Vol de ma batterie ce soir...
Quelqu'un a déjà eu une expérience avec son assureur pour ça ?

Non, désolé. [:dovakor_:2]  
Mais vol, c'est à dire ? Elle était sur le vélo ? (c'est un peu ma hantise du coup je la promène un peu partout. :o )

n°68724214
cyberad
Posté le 29-06-2023 à 23:18:08  profilanswer

Je la prend d'habitude... mais là non...
Elle était sur le vélo oui. Je suis revenu, le cache plastique disparu et la batterie volatilisée...

De ce que je comprends, l'assurance ne devrait pas prendre en charge. Faut compter 800 balles hors cache plastique (un enfer à trouver)... Je suis ravi.

n°68725256
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 30-06-2023 à 07:55:43  profilanswer

Comment ont-il fait ? Serrure crochetée ?

n°68725434
niku
viaggiando controvento
Posté le 30-06-2023 à 08:28:02  profilanswer

Surtout quel intérêt de voler ça

n°68725626
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-06-2023 à 08:53:28  profilanswer

niku a écrit :

L’intérêt est évident.
Soit pour revendre les cellules.
Soit surtout pour les professions dont le chiffre d’affaire dépend de l’autonomie du vélo :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 30-06-2023 à 09:20:09

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°68725643
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 30-06-2023 à 08:55:13  profilanswer

radioactif a écrit :

L’intérêt est évident.
Soit pour revendre les cellules.
Soit surtout pour les profession dont le chiffre d’affaire dépend de l’autonomie du vélo :o

tu parles à niku nitête hein :O

---------------
n°68725944
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-06-2023 à 09:21:00  profilanswer

niku a écrit :

C'est typiquement le genre de truc que plaiderait un voleur de batterie :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68726576
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 30-06-2023 à 10:14:27  profilanswer

Les connards quand même.

Si on pouvait me garantir qu’ils finissent avec des tisons dans le cul pour l’éternité j’irais à la messe je pense.

n°68726611
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-06-2023 à 10:16:44  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Un tournevis et ils font levier je pense. Pas de délicatesse là dedans.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°68726613
Konovalov
Machine de route
Posté le 30-06-2023 à 10:16:52  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Déjà vu des vélos où le support tient avec 4 boulons BTR. Tu dévisses et c'est marre.

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  548  549  550  551  552  553

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage electriquevélo pliant / pliable
Mon rasoir electrique philishave se telecommande avec mon portable !Conseils pour le choix d'un four électrique
Ceinture de musculation à stimulation electriqueComment casser un antivol de vélo
Port du casque à vélo obligatoireMise à la terre de son installation electrique
Est ce que la voiture c'est comme le vélo ?vends velo elliptique
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les vélos à assistance électrique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)