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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°64414517
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 08-11-2021 à 18:42:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:cerveau drapal]  
 
Me suis mis au vélo pour aller au bureau devant l'augmentation du prix de l'essence.  
Cycliste sportif (enfin, j'essaie) la côte de la Route des Gardes à Meudon (au retour, pour ceux qui connaissent) me faisaient transpirer à mort avec mon manteau d'hiver et tenue de boulot.
 
Du coup, je viens de passer au Veligo pour 6 mois.  :jap:  
Si tout se passe bien, j'envisagerais un achat (le cowboy me tente, à porte bagage pour faire quelques courses...).

mood
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Posté le 08-11-2021 à 18:42:17  profilanswer
 

n°64420807
cyberad
Posté le 09-11-2021 à 13:29:42  profilanswer
 

Mon VanMoof a encore été remplacé - il est tombé en panne au bout de 30 km. Fini, ils me remboursent. Vélo absolument génial... quand il fonctionne... et ça n'est pas souvent...
 
Je compte prendre un CUBE Kathmandu Hybrid Pro, des avis ?

n°64421617
dioute
Posté le 09-11-2021 à 14:52:05  profilanswer
 

cyberad a écrit :


Je compte prendre un CUBE Kathmandu Hybrid Pro, des avis ?


 
velo fabriqué par une marque de velo établie et réputée, équipé avec du moteur bosh, et composants shimano
 
niveau panne tu risque déjà un peu moins  :D  
 
a l'époque j'avais lurké la gamme Touring pro, je sais pas trop la diff avec les kathmandu

n°64422196
jetoo
Posté le 09-11-2021 à 15:52:51  profilanswer
 

Parinou a écrit :

[:cerveau drapal]  
 
Me suis mis au vélo pour aller au bureau devant l'augmentation du prix de l'essence.  
Cycliste sportif (enfin, j'essaie) la côte de la Route des Gardes à Meudon (au retour, pour ceux qui connaissent) me faisaient transpirer à mort avec mon manteau d'hiver et tenue de boulot.
 
Du coup, je viens de passer au Veligo pour 6 mois.  :jap:  
Si tout se passe bien, j'envisagerais un achat (le cowboy me tente, à porte bagage pour faire quelques courses...).


 
Bienvenue,  
 
je connais bien la route des gardes, même si j'y passe pas à velo.  
 
Par contre, je fais la montée de clamart (celle du tram) avec mon cowboy. La côte n'est pas longue, mais elle tire bien sur la batterie.  
Le cowboy est donné pour 70km d'autonomie, mais en réalité avec la montée que j'ai, ça doit donner 40-50km seulement.  
 
Donc, attention si c'est la route des gardes, alors tu va devoir charger tous les 2 jours (sans connaitre le reste de ton parcours).  
 
 
 
 
 
 
 

n°64422488
Leilu
Posté le 09-11-2021 à 16:27:19  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Mon VanMoof a encore été remplacé - il est tombé en panne au bout de 30 km. Fini, ils me remboursent. Vélo absolument génial... quand il fonctionne... et ça n'est pas souvent...

 

Je compte prendre un CUBE Kathmandu Hybrid Pro, des avis ?

 

C'est ce que j'ai pris (modèle de l'année dernière par contre). Un peu déçu par les réglages en sortie de magasin.

 

Le garde-boue à l'avant était mal fixé. Complètement détaché en bas et pas assez bien fixé au niveau de la fourche (bruit de plastique à chaque gravier à cause du jeu).
https://i.imgur.com/BrdAqb1.png

 

J'ai aussi du réglé le dérailleur moi même: ça cliquait sur les premières vitesses.

 

L'éclairage à l'avant est assez merdique. C'est bien pour être vu mais pour voir la nuit c'est autre chose.

 

250km et rien a signalé pour l'instant en dehors du plateau qui a déraillé en descente, sans bosse, ce que je ne m'explique pas. Avec le carter, j'ai bien galéré à remettre la chaine. Le carter sur les nouveaux modèles a l'air moins encombrant.

 

Le vélo est très imposant en vrai et je n'imagine pas devoir rouler sans assistance. Avec son poids, ses roues larges et le "frein moteur" supplémentaire, j'espère ne jamais tomber en panne loin de chez moi.

 

J'ai déjà fait un peu de foret avec pour voir ses limites. Le moteur tient le coup quand ça grimpe fort mais évidemment, les pneus non adaptés montrent vite leur limite. En descente, je ne fais pas le malin avec car on est très haut sur le vélo.

 

J'aurais bien aimé une prise USB pour alimenter le smartphone.

 

J'ai du mal à trouver une sacoche de cadre compatible à cause de la largeur du cadre à l'avant.

 

J'ai tous les symptômes d'une selle non adaptée à mon cul (sexe engourdi, mal au cul qui ne disparait pas). A défaut d'avoir trouvé un vélociste assez pro dans ma cambrousse en possession d'un appareil pour mesurer l'écartement de mes ischios, j'ai commandé une autre selle qui devrait arriver demain. Après je regrette l'absence de réglage d'inclinaison de selle. On peut régler le guidon pour avoir une posture un peu plus routière mais sans pouvoir incliner la selle vers l'avant, ça ne sert à rien.

 

Une petite appréhension sur le SAV car je n'habite pas à coté du magasin du tout (j'ai fait 600km pour aller le chercher) donc j'espère ne jamais en avoir besoin. J'aurais fini plus serein avec Decathlon car il y en a partout.

 

Tu vas le chercher à Meudon ?

Message cité 2 fois
Message édité par Leilu le 09-11-2021 à 17:27:37

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°64422613
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-11-2021 à 16:42:22  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Mon VanMoof a encore été remplacé - il est tombé en panne au bout de 30 km. Fini, ils me remboursent. Vélo absolument génial... quand il fonctionne... et ça n'est pas souvent...
 
Je compte prendre un CUBE Kathmandu Hybrid Pro, des avis ?


Wow. Au moins ils ont fait le geste commercial.  
Quel était le problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 09-11-2021 à 17:34:13
n°64422847
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2021 à 17:14:40  profilanswer
 

Le garde bout :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64422937
Leilu
Posté le 09-11-2021 à 17:28:40  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Le garde bout :D


 
C'est comme une coquille de protection. :o


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°64422986
Hansaplast
Hello.
Posté le 09-11-2021 à 17:35:13  profilanswer
 

CUBE Kathmandu Hybrid Pro, j'ai regardé, la batterie est sympa et le moteur est un performance.
Par contre avec la pénurie, je trouve le prix un peu gonflé, mais bon, pas trop le choix j'ai l'impression.

n°64423101
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-11-2021 à 17:51:34  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Le garde bout :D


C'est pour garder quel bout ?


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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Posté le 09-11-2021 à 17:51:34  profilanswer
 

n°64423412
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 09-11-2021 à 18:40:06  profilanswer
 

Leilu a écrit :

 

 

 

J'ai tous les symptômes d'une selle non adaptée à mon cul

 


Perso j'ai pris une tige suspendue suntour ncx, et une selle plus adaptée à la position que j'ai sur mon vélo (plutôt droite).
Je recommande vivement :)


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°64423714
cyberad
Posté le 09-11-2021 à 19:14:40  profilanswer
 

dioute a écrit :


 
velo fabriqué par une marque de velo établie et réputée, équipé avec du moteur bosh, et composants shimano
 
niveau panne tu risque déjà un peu moins  :D  
 
a l'époque j'avais lurké la gamme Touring pro, je sais pas trop la diff avec les kathmandu


 
 :jap:  
 

Leilu a écrit :


 
C'est ce que j'ai pris (modèle de l'année dernière par contre). Un peu déçu par les réglages en sortie de magasin.
 
Le garde-boue à l'avant était mal fixé. Complètement détaché en bas et pas assez bien fixé au niveau de la fourche (bruit de plastique à chaque gravier à cause du jeu).
https://i.imgur.com/BrdAqb1.png
 
J'ai aussi du réglé le dérailleur moi même: ça cliquait sur les premières vitesses.
 
L'éclairage à l'avant est assez merdique. C'est bien pour être vu mais pour voir la nuit c'est autre chose.
 
250km et rien a signalé pour l'instant en dehors du plateau qui a déraillé en descente, sans bosse, ce que je ne m'explique pas. Avec le carter, j'ai bien galéré à remettre la chaine. Le carter sur les nouveaux modèles a l'air moins encombrant.
 
Le vélo est très imposant en vrai et je n'imagine pas devoir rouler sans assistance. Avec son poids, ses roues larges et le "frein moteur" supplémentaire, j'espère ne jamais tomber en panne loin de chez moi.
 
J'ai déjà fait un peu de foret avec pour voir ses limites. Le moteur tient le coup quand ça grimpe fort mais évidemment, les pneus non adaptés montrent vite leur limite. En descente, je ne fais pas le malin avec car on est très haut sur le vélo.
 
J'aurais bien aimé une prise USB pour alimenter le smartphone.
 
J'ai du mal à trouver une sacoche de cadre compatible à cause de la largeur du cadre à l'avant.
 
J'ai tous les symptômes d'une selle non adaptée à mon cul (sexe engourdi, mal au cul qui ne disparait pas). A défaut d'avoir trouvé un vélociste assez pro dans ma cambrousse en possession d'un appareil pour mesurer l'écartement de mes ischios, j'ai commandé une autre selle qui devrait arriver demain. Après je regrette l'absence de réglage d'inclinaison de selle. On peut régler le guidon pour avoir une posture un peu plus routière mais sans pouvoir incliner la selle vers l'avant, ça ne sert à rien.
 
Une petite appréhension sur le SAV car je n'habite pas à coté du magasin du tout (j'ai fait 600km pour aller le chercher) donc j'espère ne jamais en avoir besoin. J'aurais fini plus serein avec Decathlon car il y en a partout.
 
Tu vas le chercher à Meudon ?


 
Merci pou ton retour ! Probablement chez veloactif aux halles à Paris.
 

Hansaplast a écrit :


Wow. Au moins ils ont fait le geste commercial.  
Quel était le problème ?


 
Encore et toujours le moyeu de vitesse Sturmey-Archer qui déconne avec la commande électrique. En gros, tant que le moyeu est bien graissé tout va bien mais dès que ça commence à être un peu plus dur de passer les vitesses, ce qui n'est pas un problème pour un sélecteur à câble en est un pour une commande électrique un peu faiblarde en couple...

n°64425195
Leilu
Posté le 09-11-2021 à 21:06:21  profilanswer
 

coolboarder a écrit :


 
 
Perso j'ai pris une tige suspendue suntour ncx, et une selle plus adaptée à la position que j'ai sur mon vélo (plutôt droite).
Je recommande vivement :)


 
On peut incliner la selle avec cette tige ? La tige par défaut du Cube a déjà un système d'amortisseur donc si ce n'est que pour l'amorti, ce serait dommage de changer.


---------------
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n°64425971
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 09-11-2021 à 21:54:53  profilanswer
 

Leilu a écrit :

 

On peut incliner la selle avec cette tige ? La tige par défaut du Cube a déjà un système d'amortisseur donc si ce n'est que pour l'amorti, ce serait dommage de changer.

 

Oui, je peux te faire des photos si tu veux.
Et j'avais aussi une tige de selle avec amortisseur "de série", un modèle type piston, mais la suntour est largement au dessus, et en plus tu l'ajustes à ton poids :)


Message édité par coolboarder le 09-11-2021 à 21:56:59

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n°64427135
Leilu
Posté le 09-11-2021 à 23:20:25  profilanswer
 

Ça marche merci.


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n°64429471
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 10-11-2021 à 11:15:31  profilanswer
 

:hello:

 

Je viens ici suite à un rapide passage sur le topic velotaf il y a quelques temps.

 

Je vais tenté de faire simple et rapide.
Actuellement, je velotaf environ 5/6km A/R par jour entre maison et gare (le vélo reste au garage à vélos de la gare, petit patelin, aucun soucis de vol ou vandalisme en 7 ans). Route + chemin, je suis en musculaire, avec les montées à faire le soir, donc le musculaire me va très bien.

 

Mais dans quelques mois, je déménage perso, et à un petit peu plus long terme, je déménage boulot.
Perso, je vais passer à 7/8km A/R, toujours avec de la montée le soir (2 trajets possible, le long avec une longue montée sur au moins 1km entre 4% et 5%, ou le court avec une seule montée de 300/350m a 11% environ).
Boulot, rien n'est encore sûr, mais ce sera pour le trajet gare vers bureau soit 10/11km A/R avec une bonne grosse montée le matin (900m a 5%), soit 8/9km A/R avec de la pente plus douce et moins longue le matin et le soir.
Et dans ce nouveau patelin, beaucoup de vol de pièces et de vandalisme dans le garage à vélos !!!

 

Donc mon critère numéro 1, c'est de pouvoir emporter le 2 roues dans le train. C'est clairement dispensable tant que je n'ai pas déménagé côté boulot, mais ça le sera par la suite, donc autant prévoir ça dès maintenant.
Critère numéro 2, je ne souhaite pas arriver en nage au bureau ! Je ne suis pas gros, mais je transpire vraiment facilement, et commencer la journée en mode sortie de la salle de sport, non merci.

 

Donc l'idée, c'est un 2 roues électrique et transportable.
J'ai déjà été à la pèche aux infos sur les trott électriques et sur le topic vélotaf, et je suppose que vous me voyez venir de loin avec l'option vélo élec pliable.

 

Et là, je trouve que c'est la jungle, aussi bien dans les choix, que dans les tarifs.
A la base, j'imaginais un budget dans les 1000€ à 1500€, mais au delà d'être sur HFR, je m'en rends bien compte qu'il va falloir doubler la mise pour avoir quelque chose de mieux qu'une chinoiserie et qui va durer dans le temps (critère important également, marre d'acheter du consommable !).
Je vois Brompton, Dahon, Ahooga ou encore Vello qui reviennent dans les marques premiums.
Le geek que je suis est également bien hypé par les GoCycle GX et G4, mais le côté "propriétaire" à la apple me fait douter, ou plutôt me fait peur sur le coup de la maintenance.
Moins onéreux, on m'a parlé du Sondors Fold XS et du Rad Power RadMini 4, des modèles à gros pneus dans l'esprit fat bike. Les goûts les couleurs, je trouve les look pas si mal, mais je m'interroge sur le côté "fat bike" ??? Dans ma campagne oui, mais en ville ? Et n'est ce pas plus encombrant au final ?
Ou encore un modèle comme le yeep.me Twenty. C'est clairement dans le budget, mais qu'est ce que ça vaut vraiment ? N'est-on pas à la frontière du chinoisium qu'il faudra remplacer dans 2 ou 3 ans ?

 

Autre critère important, la batterie bien sûr !
En découvrant le monde de la trott électrique, j'ai compris l'importance d'avoir un bon compromis dans les composants pour avoir une batterie de bonne capacité qui aura un contrôleur suffisamment puissant pour bien l'alimenter et utiliser la puissance dès que sa monte, tout en gardant un minimum d'autonomie.
Les constructeurs annoncent des 60km, 70km, et encore plus, mais dans les faits, j'imagine qu'on doit vite tomber plutôt à 50km, 40km, peut-être moins selon notre façon de piloter et le dénivelé du terrain.
Mais vu qu'avec un vélo, on peut pédaler, j'imagine (peut-être à tort) qu'on a pas besoin d'autant de puissance que pour une trott où on va clairement se la jouer feignasse  :o

 

Bref, je cogite, mais je ne suis pas pressé, j'ai encore pas mal de mois devant moi pour me décider.

 

Je prends note de tous vos bons conseils.
Si vous avez d'autres choix, modèles en tête, ça m'intéresse également.
Si vous avez des critiques et des modèles à bannir dans ceux que j'ai cité, lâchez-vous aussi !

Message cité 1 fois
Message édité par TomSpring le 10-11-2021 à 11:39:27
n°64429772
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-11-2021 à 11:43:01  profilanswer
 

Salut,  
Il y à quelques vélos 20 pouces non pliants mais compact qui passent bien dans le train. Les pliants ca ajoute souvent du poids, de la fagilité et c'est une plaie à plier en général.
 
Perso j'ai le Rarius Tour qui avec ses pédales et sa potance tournante devient tout plat et est plutot pratique dans le train avec sa poignee de cadre au point d'équilibre.
Ca reste des VAE donc assez lourds.
 
PAr contre l'inflation est passé par la et il est assez cher. (il est quasi 1000€ moins cher en Allemagne...) On en trouve sur LBC a tarif raisonnable de temps en temps.
 
https://www.emtb-news.de/news/test-winora-radius-tour/
 
https://thumbnails.emtb-news.de/cache/1000_auto_1_1_0/ab/aHR0cHM6Ly9mc3RhdGljMS5lbXRiLW5ld3MuZGUvdjMvMC85LzkxODctMm9kcGZ1ZzV1MTQxLXdpbm9yYV9yYWRpdXNfNTAyMi1vcmlnaW5hbC5qcGc.jpg
https://thumbnails.emtb-news.de/cache/1000_auto_1_1_0/de/aHR0cHM6Ly9mc3RhdGljMS5lbXRiLW5ld3MuZGUvdjMvMC84Lzg4NDctMGc3MWVtejZoODlyLXdpbm9yYV80OTM2LW9yaWdpbmFsLmpwZw.jpg
 
Chez Orbea et Cube, ils en ont à la gamme des 20 pouces dans le genre (avec qq compromis sur le matos monté, mais un peu moins chers).

Message cité 2 fois
Message édité par Hansaplast le 10-11-2021 à 11:43:32
n°64429808
g-catch
Posté le 10-11-2021 à 11:45:58  profilanswer
 

J'ai un Brompton elec et j'en suis ravi, j'avais fait un cr sur le topic.
Je l'utilise en vélotaf pour 2x14km par j. J'utilise le mode le plus puissant tout le temps, donc seulement une trentaine de km d'autonomie, donc je recharge au boulot et chez moi.
Je le range dans mon armoire au bureau, et je le prend dans tous les magasins /dentiste,... Je l'attache jamais.
Pas de souci pour monter un escalier avec mais faut pas avoir à le porter plus  sinon c'est quand même un peu lourd.
Je pense qu'une trot c'est encore plus pratique quand tu switch route /train, à toi de voir.

n°64429850
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-11-2021 à 11:49:42  profilanswer
 

Le brompton est très bien, mais faut pas se tromper et en avoir le besoin réel.
La batterie est petite, il est assez cher. Il est quand même unique par sont coté pliant, mais pas mal de compromis tout de même sur le reste.

n°64429871
flyingchai​r
Posté le 10-11-2021 à 11:51:57  profilanswer
 

Il faut décrire ton voyage en train. Si c’est un train bondé c’est brompton direct. J’ai fait du Transilien pas bondé avec un Tilt D4 pliant et déjà là c’est gros et pas pratique. Par contre si il y a de la place dans le train prendre un vélo taille réelle çà devient envisageable.

Message cité 1 fois
Message édité par flyingchair le 10-11-2021 à 11:52:20
n°64429945
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 10-11-2021 à 12:00:17  profilanswer
 

D'ailleurs, vous pensez qu'acheter un vélo en Belgique/Luxembourg/Allemagne c'est intéressant financièrement ?
Je lorgne sur les Cube Hybrid One 2022, et vivant à Nancy je me pose la question...


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°64430062
Raoul Guin​ness
Posté le 10-11-2021 à 12:15:16  profilanswer
 

Pour le train, j'ai choisi un Orbea Gain/Vibe
https://www.orbea.com/fr-fr/ebikes/urban/vibe/
 
Alors certes, la batterie est petite, mais c'est un vélo très léger. Bien plus léger que le musculaire que j'utilisais habituellement.
Vu que j'avais pas mal d'escalier à monter et descendre, le poids était une donnée importante pour moi.
Avec sa petite batterie et son "petit" moteur, il rame un peu en cote, mais rien de dramatique. Ca fait largement l'affaire. Bon, tu te fais doubler par les autres VAE avec leur couple de camion, mais ce n'est pas dramatique.
Tu montes plus doucement, sans transpirer.
 
Je ne l'échangerais pas contre le VAE de ma femme (Giant Liv je ne sais plus quoi) qui pèse 24kg.  
La légèreté du Gain est un vrai bonheur.
 
 


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°64431002
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 10-11-2021 à 13:59:53  profilanswer
 

jetoo a écrit :


 
Bienvenue,  
 
je connais bien la route des gardes, même si j'y passe pas à velo.  
 
Par contre, je fais la montée de clamart (celle du tram) avec mon cowboy. La côte n'est pas longue, mais elle tire bien sur la batterie.  
Le cowboy est donné pour 70km d'autonomie, mais en réalité avec la montée que j'ai, ça doit donner 40-50km seulement.  
 
Donc, attention si c'est la route des gardes, alors tu va devoir charger tous les 2 jours (sans connaitre le reste de ton parcours).  
 
 


 
 
Tu as quelle version du cowboy ? Je lorgne sur le 4 ST pour la position un peu plus droite.
J'ai 21km A/R, j'ai usé un peu moins de 25% de batterie sur le Veligo, en étant en position 2 de l'assistance sur 80% du trajet, et le reste en 3.
Si je dois recharger tous les 2 jours, c'est pas tellement un problème.

n°64431059
cyberad
Posté le 10-11-2021 à 14:04:28  profilanswer
 

Je viens de récupérer mon nouveau vélo, un Cube kathmandu hybrid pro 625. Moins fun que mon ancien vélo mais vraisemblablement beaucoup plus robuste.
 
Vous avez une conseil niveau assurance contre le vol ?

n°64431110
Hansaplast
Hello.
Posté le 10-11-2021 à 14:09:18  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Je viens de récupérer mon nouveau vélo, un Cube kathmandu hybrid pro 625. Moins fun que mon ancien vélo mais vraisemblablement beaucoup plus robuste.
 
Vous avez une conseil niveau assurance contre le vol ?


Je sais que la MACIF (ou MAIF ?) en ont une bonne, sinon y'en à avec certains antivol (Kryptonite).
Dans tous les cas, lis bien les conditions (faut parfois apporter l'antivol vandalisé, etre sur que ton local est bien fermé et rien de visible depuis l'exterieur etc).

n°64431285
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 10-11-2021 à 14:24:49  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Salut,  
Il y à quelques vélos 20 pouces non pliants mais compact qui passent bien dans le train. Les pliants ca ajoute souvent du poids, de la fagilité et c'est une plaie à plier en général.
 
Perso j'ai le Rarius Tour qui avec ses pédales et sa potance tournante devient tout plat et est plutot pratique dans le train avec sa poignee de cadre au point d'équilibre.
Ca reste des VAE donc assez lourds.
 
PAr contre l'inflation est passé par la et il est assez cher. (il est quasi 1000€ moins cher en Allemagne...) On en trouve sur LBC a tarif raisonnable de temps en temps.
 
https://www.emtb-news.de/news/test-winora-radius-tour/
 
https://thumbnails.emtb-news.de/cac [...] C5qcGc.jpg
https://thumbnails.emtb-news.de/cac [...] LmpwZw.jpg
 
Chez Orbea et Cube, ils en ont à la gamme des 20 pouces dans le genre (avec qq compromis sur le matos monté, mais un peu moins chers).


Merci pour ton retour d'xp, c'est intéressant.
Maintenant que j'y pense, j'en vois 1 ou 2 dans mon train de temps en temps. Petites roues, non pliant, ils prennent en effet moins de place.
Je n'avais pas pensé à ce genre de vélos, c'est aussi pour ça que je viens avec mes questions.

n°64431450
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 10-11-2021 à 14:41:23  profilanswer
 

g-catch a écrit :

J'ai un Brompton elec et j'en suis ravi, j'avais fait un cr sur le topic.  
Je l'utilise en vélotaf pour 2x14km par j. J'utilise le mode le plus puissant tout le temps, donc seulement une trentaine de km d'autonomie, donc je recharge au boulot et chez moi.
Je le range dans mon armoire au bureau, et je le prend dans tous les magasins /dentiste,... Je l'attache jamais.
Pas de souci pour monter un escalier avec mais faut pas avoir à le porter plus  sinon c'est quand même un peu lourd.  
Je pense qu'une trot c'est encore plus pratique quand tu switch route /train, à toi de voir.


 

Hansaplast a écrit :

Le brompton est très bien, mais faut pas se tromper et en avoir le besoin réel.
La batterie est petite, il est assez cher. Il est quand même unique par sont coté pliant, mais pas mal de compromis tout de même sur le reste.


 

flyingchair a écrit :

Il faut décrire ton voyage en train. Si c’est un train bondé c’est brompton direct. J’ai fait du Transilien pas bondé avec un Tilt D4 pliant et déjà là c’est gros et pas pratique. Par contre si il y a de la place dans le train prendre un vélo taille réelle çà devient envisageable.


Merci pour vos retours  :jap:  
 
Mon voyage en train, c'est TER "aléatoire".
C'est souvent suffisamment grand le matin, même sur l'horaire de plus chargé, mais parfois, ils nous en mettent un petit, ancien, non prévu pour les vélos !
Le soir, c'est toujours un grand, avec étage, et des coins prévus pour les vélos. Mais le train du soir est souvent bondé (et je ne parle pas du vendredi soir !), et depuis 2 ou 3 ans, il y a de plus en plus de vélos, et de monde aussi.
 
De ces faits, je m'orientais donc naturellement plutôt vers l'option petit gabarit qui peut se plier.
Le Brompton semble effectivement répondre à ces critères, mais comme vous le dites, un gros tarif avec beaucoup de compromis. Je dirai qu'il en est de même avec les concurrents Vello, Dahon ou encore Ahooga.
Ayant un magasin Cyclable pas loin du boulot, je vais aller y jeter un oeil et voir s'il y a moyen d'essayer, et pourquoi pas de louer sur une semaine ou un mois pour me faire mon idée, sait-on jamais.
 
Oui, la trott sur le papier me semble plus pratique, mais du fait de faire quand même à terme entre 15 et 20 bornes par jour, certains ici et ailleurs m'orientent vers le vélo pour plus de confort.
Quant à moi, c'est tout bête car je sais déjà qu'entre musculaire et VAE, le côté "je profite du vélotaf pour faire un peu de sport" va prendre cher, mais alors avec une trott, c'est  [:911gt3]  (Ok, j'exagère, je cours 2 à 3 fois par semaine comême  :o )

n°64431465
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 10-11-2021 à 14:42:42  profilanswer
 

Raoul Guinness a écrit :

Pour le train, j'ai choisi un Orbea Gain/Vibe
https://www.orbea.com/fr-fr/ebikes/urban/vibe/

 

Alors certes, la batterie est petite, mais c'est un vélo très léger. Bien plus léger que le musculaire que j'utilisais habituellement.
Vu que j'avais pas mal d'escalier à monter et descendre, le poids était une donnée importante pour moi.
Avec sa petite batterie et son "petit" moteur, il rame un peu en cote, mais rien de dramatique. Ca fait largement l'affaire. Bon, tu te fais doubler par les autres VAE avec leur couple de camion, mais ce n'est pas dramatique.
Tu montes plus doucement, sans transpirer.

 

Je ne l'échangerais pas contre le VAE de ma femme (Giant Liv je ne sais plus quoi) qui pèse 24kg.
La légèreté du Gain est un vrai bonheur.

 




Merci pour ton retour d'xp Raoul  :jap:

 

Si j'étais certain d'avoir toujours de la place dans le train, je t'avoue que je l'avais déjà repéré celui-ci.
Là aussi, j'ai un revendeur Orbea, ça mériterait que j'y fasse un tour un de ces prochains jours.


Message édité par TomSpring le 10-11-2021 à 14:43:44
n°64432310
g-catch
Posté le 10-11-2021 à 15:56:22  profilanswer
 

oui 15-20km en trot ca me parait un poil beaucoup.
Chez cyclable tu peux essayer les vélos assez facilement, tu laisses ta carte ID et hop tu pars rouler avec 1h.

n°64432459
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 10-11-2021 à 16:08:20  profilanswer
 

g-catch a écrit :

oui 15-20km en trot ca me parait un poil beaucoup.
Chez cyclable tu peux essayer les vélos assez facilement, tu laisses ta carte ID et hop tu pars rouler avec 1h.


Disons que c'est clairement faisable, mais il faut viser de la trott avec amortisseurs pour un minimum de confort, et une version 2 moteurs pour être tranquille avec les montées, alors on arrive vite au tarif d'un vélo.
 
Merci pour l'info. Si je peux tester déjà 1h en faisant les trajets gare boulot potentiels, ça me donnera déjà une belle idée.

n°64432676
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-11-2021 à 16:27:02  profilanswer
 

g-catch a écrit :

oui 15-20km en trot ca me parait un poil beaucoup.
Chez cyclable tu peux essayer les vélos assez facilement, tu laisses ta carte ID et hop tu pars rouler avec 1h.


 
A Marseille ils m'ont laissé essayer un Genesis... pas plus de 15-20' :D


---------------
rm -rf internet/
n°64432833
jetoo
Posté le 10-11-2021 à 16:42:47  profilanswer
 

Parinou a écrit :


 
 
Tu as quelle version du cowboy ? Je lorgne sur le 4 ST pour la position un peu plus droite.
J'ai 21km A/R, j'ai usé un peu moins de 25% de batterie sur le Veligo, en étant en position 2 de l'assistance sur 80% du trajet, et le reste en 3.
Si je dois recharger tous les 2 jours, c'est pas tellement un problème.


 
J'ai le C3. Il me semble que les C4 et C4ST n'ont pas encore été livré, ils ont du retard.  
Tu pourras solliciter les ambassadeurs pour en tester un sur paris.  
 
Avec 21km A/R et la route des gardes, je pense que tu devras recharger tous les 2 jours.  
 

n°64433070
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 10-11-2021 à 17:14:50  profilanswer
 

jetoo a écrit :


 
J'ai le C3. Il me semble que les C4 et C4ST n'ont pas encore été livré, ils ont du retard.  
Tu pourras solliciter les ambassadeurs pour en tester un sur paris.  
 
Avec 21km A/R et la route des gardes, je pense que tu devras recharger tous les 2 jours.  
 


Yes, ils ont du retard.
J'ai 6 mois de location du Veligo, jusqu'à mai + 3 mois extensible, donc ca me laisse le temps de voir venir !  :jap:

n°64433819
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 10-11-2021 à 19:30:26  profilanswer
 

TomSpring a écrit :

:hello:  
 
Je viens ici suite à un rapide passage sur le topic velotaf il y a quelques temps.
 


 
Edit : bon sang, j'arrive après la guerre :D
 
Hello !
 
J'ai un trajet qui ressemble à celui que tu auras : domicile -> gare puis gare -> boulot, pour 10km par jour.
 
Tu n'auras pas la possibilité de mettre un vélo "normal" dans le train ? Dans mon TER il y a des emplacements vélo.
 
J'ai testé le vélo pliable pour le train, ça m'a gonflé. Une fois plié tu galères à le transporter (c'était certes pas une merveille d'ingénierie à 3000€...), tu mets du temps à le plier/déplier, et c'est quand même moins agréable de rouler avec (moins de stabilité je trouve, donc plus flippant dans les côtes).
Il faut aussi penser à tout ce que tu es susceptible d'emporter avec toi pour un trajet plus long, genre les vêtements de pluie, saccoche pour le boulot etc. qui seront plus agréables à trimballer sur un vélo de taille normale.
 
Si tu dois absolument en prendre un pliant, je te conseillerais d'en prendre un léger aussi. J'avais pliant et lourd, et je ne le referai jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par coolboarder le 10-11-2021 à 19:41:00

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°64433895
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 10-11-2021 à 19:43:30  profilanswer
 

g-catch a écrit :

oui 15-20km en trot ca me parait un poil beaucoup.
Chez cyclable tu peux essayer les vélos assez facilement, tu laisses ta carte ID et hop tu pars rouler avec 1h.


 
Même en vélo sur un trajet où tu peux pas rouler sans t'arrêter (feux etc.), et avec les VAE qui sont dure à emener plus haut que 25 km/h, faut vraiment avoir la motivation pour le faire matin et soir toute la semaine.


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°64437749
cyberad
Posté le 11-11-2021 à 16:14:51  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Je sais que la MACIF (ou MAIF ?) en ont une bonne, sinon y'en à avec certains antivol (Kryptonite).
Dans tous les cas, lis bien les conditions (faut parfois apporter l'antivol vandalisé, etre sur que ton local est bien fermé et rien de visible depuis l'exterieur etc).


 
J'ai pris l'option qui va bien avec mon assurance habitation (MAIF), le tarif est assez intéressant (~14 par mois et ça couvre d'autres choses que le vélo).
 
J'ai été faire 30 bornes ce matin, très satisfait - surtout l'autonomie qui semble être très supérieure à mon ancien vélo.
La position de conduite est assez unique car on est relativement droit sur le vélo avec tout de même un guidon plutôt droit/vtt. Ca donne une conduite confortable mais avec une direction très dynamique. La fourche pneumatique est complètement blocable, ce qui est vraiment appréciable en ville. Petit truc un peu bête, la serrure de dévérouillage de la batterie n'est pas du même côté que la béquille - mais bon c'est un détail.
 
C'est vraiment moins "fun" et "pratique" que le VanMoof mais on voit bien que chaque composant ne joue pas dans la même catégorie niveau robustesse.

n°64437924
Batou
Posté le 11-11-2021 à 16:52:51  profilanswer
 

cyberad a écrit :


 
J'ai pris l'option qui va bien avec mon assurance habitation (MAIF), le tarif est assez intéressant (~14 par mois et ça couvre d'autres choses que le vélo).
 
J'ai été faire 30 bornes ce matin, très satisfait - surtout l'autonomie qui semble être très supérieure à mon ancien vélo.
La position de conduite est assez unique car on est relativement droit sur le vélo avec tout de même un guidon plutôt droit/vtt. Ca donne une conduite confortable mais avec une direction très dynamique. La fourche pneumatique est complètement blocable, ce qui est vraiment appréciable en ville. Petit truc un peu bête, la serrure de dévérouillage de la batterie n'est pas du même côté que la béquille - mais bon c'est un détail.
 
C'est vraiment moins "fun" et "pratique" que le VanMoof mais on voit bien que chaque composant ne joue pas dans la même catégorie niveau robustesse.


C'est quoi ton option ? (et ça assure jusqu'à quel montant?)

n°64438095
teamtth
C'est pas faux
Posté le 11-11-2021 à 17:32:24  profilanswer
 

C’est 5000€ la MAIF si je ne m’abuse.


---------------
Le gras c'est la vie
n°64440528
cyberad
Posté le 12-11-2021 à 00:05:43  profilanswer
 

Batou a écrit :


C'est quoi ton option ? (et ça assure jusqu'à quel montant?)


 
Option "Bien nomades"
 

teamtth a écrit :

C’est 5000€ la MAIF si je ne m’abuse.


 
Yep, 5000  :jap:

n°64446520
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2021 à 21:43:01  profilanswer
 

C'est passé ?  

VELOCARGO LONGTAIL R500 ELECTRIQUE

 
https://www.decathlon.fr/p/velocarg [...] R-p-329177
 
https://contents.mediadecathlon.com/p2146823/k$b64a615fc293a459827c9a7764beb665/sq/velocargo-longtail-chargement-arriere-r500-electrique.jpg?format=auto&f=969x969
https://contents.mediadecathlon.com/p2148979/k$f365388d0c5ef55ddf02fbaa2d1f8646/sq/velocargo-longtail-chargement-arriere-r500-electrique.jpg?format=auto&f=969x969
 


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°64446537
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2021 à 21:44:42  profilanswer
 

C'est bien DEGEULASSE ce truc ...


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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