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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°44636455
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 27-01-2016 à 21:15:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :

après moi, n'ayant testé que mon sram 3 vitesses sur mon btwin dans le genre (et on est loin du nuvinci sans "cran" je pense) ça me semble pas non plus indispensable d'avoir une foule de démultiplication  
 
+ au final j'utilise quasi jamais les 2 pignons extremes en haut et en bas sur mon vélo (donc ça fait que je suis sur une plage de 5-6 vitesses du milieu on va dire)
+ je baisse 2 vitesses avant les feux/arrêts ça se fait facile en un coup de click
 
(par contre si je veux me faire un délire courroie mon btwin est fait pour :d, faudrait juste l'electrifier)


 
En électrique ça ne sert pas à grand chose d'avoir plus de 7 vitesses d'expérience.


---------------
GT : Sangocid
mood
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Posté le 27-01-2016 à 21:15:10  profilanswer
 

n°44636486
Poly
Posté le 27-01-2016 à 21:17:08  profilanswer
 

Éventuellement pour pas pédaler dans le vide dans les descentes.

n°44636688
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2016 à 21:32:38  answer
 

Baodai38 a écrit :

Un topic interessant sur un forum concurrent : http://forum.vttnet.org/viewtopic.php?f=26&t=4951
 
Ca m'a l'air pas mal de boulot cette histoire :D


j'en avais parlé avec un vélociste qui disait que dès que tu n'es plus sur de la chaine tu perds en dynamisme, j'ai lu des trucs similaires sur les motos, souvent les constructeurs finissent par revenir sur la chaine et des vitesses classiques car on ne fait pas aussi bien pour le moment

n°44637150
DP59
Posté le 27-01-2016 à 22:05:16  profilanswer
 

Poly a écrit :

Perso, j'ai un KTM Amparo 8, 2200 € et c'est du haut-de-gamme.
À part à l'usure de la transmission, j'ai jamais vraiment eu de pépin avec.


 
2200€ c'est le 540wh ?

 

Je regarde celui ci pour ma femme, et je le trouve à 2490€ au mieux.

n°44637338
Poly
Posté le 27-01-2016 à 22:18:21  profilanswer
 

476 Wh. Je l'ai même payé 1900 € parce qu'en soldes (fin de série 2013).
J'ai acheté auprès d'un revendeur autrichien. KTM étant autrichien, ça aide pour le prix.

n°44637544
DP59
Posté le 27-01-2016 à 22:32:39  profilanswer
 

476wh tu es à combien de kilomètres en eco/ standard ?

n°44638286
Poly
Posté le 27-01-2016 à 23:26:22  profilanswer
 

Une centaine. +- 20 km selon la saison (le grand froid draine beaucoup de batterie, pourtant je ne mets pas de chauffage :o ).

n°44638329
DP59
Posté le 27-01-2016 à 23:31:27  profilanswer
 

[:cathybar]

 

Je compte regarder le modèle 2016.

 

Un velociste à 5 bornes de chez moi vend la marque.

 

C'est vendu pour 150km d'autonomie en moyenne.

n°44638400
Poly
Posté le 27-01-2016 à 23:40:31  profilanswer
 

Sur plat avec l'assistance minimale, ouais. :D

n°44638450
jcop
yeah !
Posté le 27-01-2016 à 23:48:36  profilanswer
 

Clair ! :D
La règle c'est : 5 (assistance faible) à 10 W.h (bonne assistance) par km parcouru.
Donc 150km, ça ferait une batterie de 750 à 1500W.h

mood
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Posté le 27-01-2016 à 23:48:36  profilanswer
 

n°44653204
rockleee
Posté le 29-01-2016 à 11:19:40  profilanswer
 

Drap,  
 
Je vois que tout le monde utlise le VAE pour faire du velotaff, personne ne l'utilise juste pour les balades dominicales ? ca vaut peut etre pas le coup de mettre 2000 euros pour juste l'utiliser en balade non ?
 

n°44653775
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 29-01-2016 à 12:00:25  profilanswer
 

rockleee a écrit :

Drap,  
 
Je vois que tout le monde utlise le VAE pour faire du velotaff, personne ne l'utilise juste pour les balades dominicales ? ca vaut peut etre pas le coup de mettre 2000 euros pour juste l'utiliser en balade non ?
 


 
Ca dépend. Je connais des gens qui ont des VTTAE, même si ca fait crier les puristes.  
 
Après si tu veux faire du cyclotourisme mais que tu n'as pas la condition physique, ca peut aussi être une solution, mais attention à l'autonomie.

n°44653817
Poly
Posté le 29-01-2016 à 12:04:25  profilanswer
 

Je l'utilise pour les deux.
 
À toi de voir le budget que tu veux consacrer aux loisirs, c'est purement subjectif.

n°44653984
DP59
Posté le 29-01-2016 à 12:25:51  profilanswer
 

Une question sur l'assistance.

 

Si tu veux que l'assistance te mène à 15/18 kmh maxi sur du plat c'est possible ?

 

Typiquement pour faire de la randonnée avec quelqu'un et ne pas le laisser sur place en partant à 25km/h.

 

:jap:

n°44654320
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 13:09:50  answer
 

rockleee a écrit :

Drap,  
 
Je vois que tout le monde utlise le VAE pour faire du velotaff, personne ne l'utilise juste pour les balades dominicales ? ca vaut peut etre pas le coup de mettre 2000 euros pour juste l'utiliser en balade non ?
 


pour les balades dominicales je prends mon vélo tradi, ce qui arrive 3-4 fois par an

n°44654329
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 13:10:12  answer
 

DP59 a écrit :

Une question sur l'assistance.
 
Si tu veux que l'assistance te mène à 15/18 kmh maxi sur du plat c'est possible ?
 
Typiquement pour faire de la randonnée avec quelqu'un et ne pas le laisser sur place en partant à 25km/h.
 
 :jap:


tu mets une petite vitesse

n°44654426
rockleee
Posté le 29-01-2016 à 13:17:36  profilanswer
 

Overtank, en gros depuis que tu as ton VAE, le velo tradi reste au garage ? et tu t'en sers que pour aller bosser ou aussi le week end ?

n°44654740
Poly
Posté le 29-01-2016 à 13:45:11  profilanswer
 

Il y a des retours d'expérience assez complets sur Vélotaf.
http://forum.velotaf.com/forum/29- [...] rique-vae/

n°44654807
rockleee
Posté le 29-01-2016 à 13:49:42  profilanswer
 

merci pour le lien

n°44655059
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 14:11:13  answer
 

rockleee a écrit :

Overtank, en gros depuis que tu as ton VAE, le velo tradi reste au garage ? et tu t'en sers que pour aller bosser ou aussi le week end ?


je m'en sers pour aller, bosser, faire des petites courses, aller boire un coup, tous les déplacements que je peux faire en ville seul vu que j'habite en ville
mon vélo tradi c'est ma solution de secours quand mon vae est pas dispo pour entretien

n°44655131
Poly
Posté le 29-01-2016 à 14:17:40  profilanswer
 

Idem.

n°44655142
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 14:19:03  answer
 

petit bilan provisoire sur mon kalkhoff pro connect 10 que j'ai depuis un peu plus de 10 mois :
- une fois le contrôleur s'est verrouillé sur 28km/h et je n'avais plus d'assistance, il a fallu que j'enlève la batterie puis la remette en place pour que ça refonctionne
- chargeur grillé remplacé sous garantie, manifestement une série défectueuse de bmz
- là mon contrôleur m'affiche "pedal" en permanence mais l'assistance fonctionne, le vélociste le prend demain matin pour voir ce qui cloche
 
bon, même du kalkhoff ça peut déconner, on n'est pas encore sur du matos ultra fiable, pensez-y quand vous achetez via le web

n°44855642
ParadoX
Posté le 18-02-2016 à 12:28:36  profilanswer
 

ParadoX a écrit :

Je corrige: Costard sur place, pas de douches, je vais devoir me changer evidemment. Mais je ne veux pas arriver en sueur :o
 
Je veux du Bosch central, la courroie, les freins à disque, la NuVinci et un bon éclairage :o
 
http://www.bergamont.com/fr_en/bik [...] -500-gent/
http://www.bergamont.com/fileadmin/user_upload/Bikes/16EBIH1324/stage.png


 

FRACTAL a écrit :

ah j'avais pas vu qu'il y avait une courroie ! (ce qui fait donc la justification du +1000€ :o )  
 
ouais dans ce cas, en fait vu tous tes critères ça doit être le seul du marché qui propose tout ça  
 
 
 [:billy-bob jambonbeur]  
 
t'as prévu l'assurance ?  
 
les 3 antivols de rigueur?
 
location d'un box au boulot ?


 
Testé hier, le dernier modele 2015. Avis mitigé, plutot en rapport avec les VAE en général. Alors oui, ca bombarde et en qques secondes on est à 25kmh. Mais dès lors, le moteur se coupe et on ressent l'inertie et le poids du vélo, c'est comme si on roulait dans de la neige profonde. 25 c'est simplement trop lent je trouve. J'aurais préferré une assistance continue ...
 
Le velo est quand meme chouette, si ce n'est qu'il est vraiment très gros et lourd. Habitué aux roues de 28, ca fait un choc. J'ai kiffé de rouler en montée, mais pas au point de payer 3400€ !
 
Voila, voila :o


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°44855866
Poly
Posté le 18-02-2016 à 12:54:35  profilanswer
 

Bah la limite à 25 est inhérente au VAE. Tu peux débrider, mais il faut l'assurer.

n°44855934
ParadoX
Posté le 18-02-2016 à 13:00:52  profilanswer
 

Je ne sais pas comment c'est en France, mais en Allemagne, un Pedelec 25 reste un vélo, alors qu'un S-Pedelec ou un Ebike (45) sont comme des cyclomoteurs et du coup on doit l'assurer, avoir une plaque et surtout on n'a plus le droit de rouler sur les voies cyclables, ni en foret. Il faut rester sur la route...


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°44856095
Poly
Posté le 18-02-2016 à 13:16:06  profilanswer
 

C'est pareil dans les deux pays. :jap:

n°44856151
FRACTAL
Posté le 18-02-2016 à 13:20:53  profilanswer
 

ouais voila pour les 45km/h c'est comme ça
 
a noter que du coup quand tu compare a un scooter 50cc, faut vraiment le vouloir niveau financier / être super fan de vélo :  
- assurance : à voir mais offre peu développée (mon courtier me proposait allianz pour un vae cyclo, donc meme prix que cyclo :d)
- cout d'achat (un 50cc t'en a a 1000, 1500€)  
- cout d'entretien (fragiles ces ptites bêtes) que je pense comme quasi identique sur 2-3 ans
- la revente : lol pour un VAE (alors qu'un scoot t'auras toujours qqun qui te l'achetera)
 
 
 
 
Après pour ton ressenti par rapport a un VAE 25 en effet c'est frustrant avec un moteur puissant, parce que 25 tu l'atteins super rapidement.
 
concernant un VAE 45, j'ai pas testé mais j'ai quelques doutes sur l'intérêt aujourd'hui :  
 
- déjà l'impossibilité théorique de pistes cyclables et autres voies sens interdit@autorisée vélo  
 
- le ressenti des autres usagers : perso en vae 25 je vois que pas mal de taxis/scoot/vélos sont surpris de l'accélération au feu rouge/pas habitué donc faut quand même compter le fait que un mec lambda il va voir un vélo, il pense "c'est lent" donc anticipation pas top (idem pour les piétons)  
en ayant en tête les distances de freinages, les imprévus (le piéton suicidaire, le taxi qui fait une embardée) pour rouler safe, je pense que au dela de 30-35 (que ce soit VAE ou non) ça commence a être pas safe en ville.
 
- la vitesse:
je me demande quel serait le gain entre passer d'un 25 a un 45
ce qui me stoppe sur mon trajet quotidien, c'est le feu et les bouchons, pas sur qu'en 45 j'augmente significativement ma moyenne (surtout en y ajoutant les restrictions qui font que vae 45= cyclo niveau code de la route.
(je suis a une moyenne de 20km/h sur 5000km)
 
sachant que pour info la moyenne des voitures a paris est de 18,3km/h  
en comparaison avec des scooters (vu que je fais des grandes longueurs dans paris l'air de rien) je les retrouve relativement souvent au feu suivant (sur de grands boulevards/feu vert long bien sur au bout d'un moment ils me larguent hein :d)  
 
 
bref pour les TL DR : en usage ville, l'intérêt du VAE c'est pas d'aller plus vite c'est de pas se fatiguer
 
(je me prononce pas sur banlieue / campagne parce que il se peut que ce soit plus "roulante)

n°44857342
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2016 à 14:50:09  answer
 

FRACTAL a écrit :

ouais voila pour les 45km/h c'est comme ça
 
a noter que du coup quand tu compare a un scooter 50cc, faut vraiment le vouloir niveau financier / être super fan de vélo :  
- assurance : à voir mais offre peu développée (mon courtier me proposait allianz pour un vae cyclo, donc meme prix que cyclo :d)
- cout d'achat (un 50cc t'en a a 1000, 1500€)  
- cout d'entretien (fragiles ces ptites bêtes) que je pense comme quasi identique sur 2-3 ans
- la revente : lol pour un VAE (alors qu'un scoot t'auras toujours qqun qui te l'achetera)
 
...

assurance speedbike j'ai plutôt entendu parler de 50€/an, entretien ça dépend du modèle, revente bah non pas revendre
je préfère rester sur un vae pour continuer à rouler sur les pistes cyclables  et ne pas être en infraction

n°44859525
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 18-02-2016 à 17:31:05  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


- la revente : lol pour un VAE  
 


 [:mimiax:1]


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°44859546
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 18-02-2016 à 17:32:37  profilanswer
 

Bon, sinon j'ai plus d'info sur le vélo "sans batterie" dont je vous avais parlé.
En fait c'est un concept moteur + batterie regroupés dans la roue arrière. Et la batterie se recharge par un effet genre dynamo.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°44860209
FRACTAL
Posté le 18-02-2016 à 18:40:59  profilanswer
 


Je vous fait un pavé sur la revente demain

n°44860222
Poly
Posté le 18-02-2016 à 18:44:24  profilanswer
 

Comme tu le décris, ça a seulement l'air d'être du pipeau.

n°44862764
DP59
Posté le 18-02-2016 à 23:14:54  profilanswer
 

Cestuila a écrit :

Bon, sinon j'ai plus d'info sur le vélo "sans batterie" dont je vous avais parlé.
En fait c'est un concept moteur + batterie regroupés dans la roue arrière. Et la batterie se recharge par un effet genre dynamo.

 


C'est pas ça ?
http://www.cyclesud.fr/chroniques/roue-electrique.html

n°44863050
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 19-02-2016 à 00:15:47  profilanswer
 

Pas exactement ce modèle mais le concept a l'air d'être le même, oui.


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°44863119
Poly
Posté le 19-02-2016 à 00:44:15  profilanswer
 

C'est bien du pipeau. On arrive déjà pas à être rentable sur la récupération au freinage pour un VAE à batterie chargée sur secteur, alors sans autre source... Tu vas devoir freiner 100 km pour avoir 1 km d'assistance, génial.


Message édité par Poly le 19-02-2016 à 00:46:00
n°44863567
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 19-02-2016 à 08:06:15  profilanswer
 

C'est ce que je crains mais je pense qu'ils ont fait un peu mieux que ça pour se permettre de les vendre 2000€.
Déjà, la recharge ne vient pas que du freinage mais aussi de la roue libre.

 

Faudrait tester avant de cracher dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par Cestuila le 19-02-2016 à 08:06:53

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°44864964
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2016 à 10:41:57  answer
 

Cestuila a écrit :

C'est ce que je crains mais je pense qu'ils ont fait un peu mieux que ça pour se permettre de les vendre 2000€.  
Déjà, la recharge ne vient pas que du freinage mais aussi de la roue libre.
 
Faudrait tester avant de cracher dessus.


s'ils sont 100% supra conducteurs je veux bien les croire :o

n°44865952
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-02-2016 à 11:45:56  profilanswer
 

Poly a écrit :

Comme tu le décris, ça a seulement l'air d'être du pipeau.


 
oui mais du pipeau électrique [:aloy]


---------------
rm -rf internet/
n°44866372
FRACTAL
Posté le 19-02-2016 à 12:21:38  profilanswer
 


 
en effet doit y avoir des compagnies d'assurance qui font des tarifs pas cher (à chercher quoi...)  
 
1er lien google (une assurance moto)  
135 € en responsabilité civile
 250 € en RC + Vol
+ 70 € option garantie du conducteur
 


 
ba la revente ce que je constate
- le revendeur prend pas en compte la subvention dont il a bénéficié (un peu comme les mecs qui achètent une voiture avec -30% qui revendent au prix catalogue)
- batterie morte et/ou en fin de vie donc surcout de remplacement à terme  
- entretien (et la transmission peut prendre cher) / freins à disque etc  
et surtout une grosse incertitude sur la fiabilité long terme (un peu comme une voiture en fait :d) qui te dis que le mec qui te vends son VAE s'est pas pris un gros choc dans le moteur par exemple (que tu découvrira après avoir fait 300km :d)  
 
pour le "revente" tu dis "ba non pas revendre" c'est pourtant à intégrer dans le cout d'achat / d'utilisation dans l'évaluation financière
quand tu vois que un scoot ludix de livreur de pizza ça part a 300€ au bout de 10 ans, je suis pas sur que ton vae avec batterie hs dans 10 ans et tout le reste tu pourras le revendre  
enfin pour l'instant il y en a encore peu sur le marché  
 
tiens au passage comme je regardais une annonce : (et le mec tient compte de sa subvention :o)  
http://www.leboncoin.fr/velos/871542360.htm?ca=12_s

n°44866488
Poly
Posté le 19-02-2016 à 12:34:37  profilanswer
 

Cestuila a écrit :

C'est ce que je crains mais je pense qu'ils ont fait un peu mieux que ça pour se permettre de les vendre 2000€.  
Déjà, la recharge ne vient pas que du freinage mais aussi de la roue libre.

:D Pour 2k€ t'as un vrai VAE complet haut-de-gamme.
La "roue libre" qui charge, c'est du freinage. T'imagines quand même pas alimenter un moteur avec de quoi allumer une ampoule?

n°44869305
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2016 à 16:04:52  answer
 

FRACTAL a écrit :


 
en effet doit y avoir des compagnies d'assurance qui font des tarifs pas cher (à chercher quoi...)  
 
1er lien google (une assurance moto)  
135 € en responsabilité civile
 250 € en RC + Vol
+ 70 € option garantie du conducteur
 


 

FRACTAL a écrit :


 
ba la revente ce que je constate
- le revendeur prend pas en compte la subvention dont il a bénéficié (un peu comme les mecs qui achètent une voiture avec -30% qui revendent au prix catalogue)
- batterie morte et/ou en fin de vie donc surcout de remplacement à terme  
- entretien (et la transmission peut prendre cher) / freins à disque etc  
et surtout une grosse incertitude sur la fiabilité long terme (un peu comme une voiture en fait :d) qui te dis que le mec qui te vends son VAE s'est pas pris un gros choc dans le moteur par exemple (que tu découvrira après avoir fait 300km :d)  
 
pour le "revente" tu dis "ba non pas revendre" c'est pourtant à intégrer dans le cout d'achat / d'utilisation dans l'évaluation financière
quand tu vois que un scoot ludix de livreur de pizza ça part a 300€ au bout de 10 ans, je suis pas sur que ton vae avec batterie hs dans 10 ans et tout le reste tu pourras le revendre  
enfin pour l'instant il y en a encore peu sur le marché  
 
tiens au passage comme je regardais une annonce : (et le mec tient compte de sa subvention :o)  
http://www.leboncoin.fr/velos/871542360.htm?ca=12_s


 
mon raisonnement est simple : mon vae remplace ma voiture pour aller et revenir du boulot, 500€/an c'est le prix de l'assurance auto, au bout de 5 ans mon vae est m'a coûté le prix de mon assurance auto et donc je suis largement bénéficiaire
ceci dit, vu que j'ai un haut de gamme, mon analyse est que ça n'évolue pas tant que ça et que je ferai mieux de l'entretenir en changeant la batterie et de le garder aussi longtemps que possible, après je verrai combien de temps il tient mais je pense que la cadre est pas près de péter

mood
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