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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°57320205
DP59
Posté le 14-08-2019 à 21:13:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Sgt-D a écrit :

 

Mais les freins patins, sur un électrique, entre le poids et la vitesse moyenne plus élevée, c'est suffisant?

 


 

C'est de l'hydraulique magura, j'ai jamais eu, mais j'ai déjà lu que ça freinait bien.

 

Il y aura juste du consommable en patins :O

mood
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Posté le 14-08-2019 à 21:13:52  profilanswer
 

n°57321357
airgee
Posté le 15-08-2019 à 00:41:26  profilanswer
 

et en jantes ...

n°57321562
DP59
Posté le 15-08-2019 à 07:44:44  profilanswer
 

airgee a écrit :

et en jantes ...

 

C'est une supposition ou un retour d'expérience?

 

En tout cas il y a un fil complet ici

 

http://forum.velotaf.com/topic/323 [...] sur-jante/

n°57322124
kynnay
Posté le 15-08-2019 à 10:22:31  profilanswer
 

Hello
Drap
 
Au cas où :)

n°57323014
airgee
Posté le 15-08-2019 à 13:18:42  profilanswer
 

Le freinage sur jante, ça use la jante.
 
Essentiellement à cause de la m... ramassé sur la route (sable, résidus divers, corps gras, bouts de pneu de voiture, etc.) qui va s"insérer entre la jante et le patin et fonctionner comme une pâte abrasive.
 
C'est exactement pareil avec un disque, sauf que le disque est en acier (pas en alu), qu'il est placé au centre de la roue (il prendra beaucoup moins de crasse qu'une jante) mais surtout qu'il coûte 20 € et que ça prend 2 minutes à remplacer (re-réglage de l'étrier compris).
 
Au bout de combien de temps il faudra changer la jante ? Ça dépend de pleins de facteurs, mais on a déjà un élément de réponse dans le message de Sgt-D (vélotaf urbain) donc :
- environ 200 jours par an
- par tous les temps
- sur route / rue probablement crade
 
Sur un vélo de route utilisé 25 dimanches par an au mieux et uniquement par beau temps sur des routes de campagne, ce n'est clairement plus trop un sujet ...

Message cité 1 fois
Message édité par airgee le 15-08-2019 à 13:34:28
n°57323325
DP59
Posté le 15-08-2019 à 14:20:35  profilanswer
 

C'est marrant comment une nouvelle technologie chasse celle qui a fait ses preuves depuis longtemps :O

 

Maintenant c'est logique qu'un freinage à patins use la bande de la roue prévue à cet effet.
Mais de là à considérer que c'est un consommable comme les patins, il faut pas pousser.

 

Toujours est il que le freinage hydraulique est plutôt performant sur un vae, que les consommables, ne coûtent pas très cher et vont vite à changer.

 

Maintenant, en regardant quelques vidéos YouTube sur une chaîne cyclo, j'ai entendu que le gars se plaignait du bruit des disques par temps pluvieux.
C'est une chaîne qui essaie des vélos de route haut de gamme, et apparemment ils le font tous.

 

Chaque technologie à ses avantages et inconvénients...

n°57324220
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 15-08-2019 à 17:42:12  profilanswer
 

 
Sgt-D a écrit :

 

Mais les freins patins, sur un électrique, entre le poids et la vitesse moyenne plus élevée, c'est suffisant?

 



De mon expérience, oui largement.
Mes v-brake Shimano alivio (donc entrée/milieu de gamme) ne me ont jamais fait défaut.
C'est l'adhérence des pneus qui limite la puissance de freinage, pas les v-brake.
A mon sens, Le seul intérêt du passage a disque (hydraulique) , c'est la précision de dosage du freinage.

n°57325000
airgee
Posté le 15-08-2019 à 20:51:05  profilanswer
 
n°57325094
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-08-2019 à 21:13:48  profilanswer
 

airgee a écrit :

Le freinage sur jante, ça use la jante.

 

Essentiellement à cause de la m... ramassé sur la route (sable, résidus divers, corps gras, bouts de pneu de voiture, etc.) qui va s"insérer entre la jante et le patin et fonctionner comme une pâte abrasive.

 

J'ai dû faire 25k km avec en Bianchi en V-Brake sans changer les jantes (et en immense majorité en ville)

 

n°57341616
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 19-08-2019 à 09:32:30  profilanswer
 

jfg001 a écrit :

Bonjour,
Je vais acheter un vélo électrique pliant 20"
J'ai vu quelques modeles :
biwbik traveller 2 https://www.biwbik.com/fr/velo-elec [...] r-avec_kit
 


 
J'ai justement vu un collègue ce matin avec le traveller dans son coffre. On a discuté 5 minutes et il m'a dit qu'il avait pris l'option pour avoir la poignée des gaz. En gros ça fait comme avec un scooter électrique et ça le monte à 25 en tournant la poignée.
C'est autorisé ça en France ?
 
Sinon de mon côté j'ai pu essayer un O2feel, et j'ai enfin compris ce que vous vouliez dire par effet mobylette/scooter :D
C'est vrai que c'est très différent du moteur pédalier avec capteur de couple que j'avais essayé sur le vélo d'un collègue.
Par contre le O2feel "freinait" tout seul une fois que j'arrêtais de pédaler. C'est bizarre car je pensais profiter de la roue libre, mais j'avais l'impression qu'un truc freinait le vélo... C'est "normal" ça ou ya un truc qui cloche ?


---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
mood
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Posté le 19-08-2019 à 09:32:30  profilanswer
 

n°57341718
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 19-08-2019 à 09:45:37  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

 

J'ai justement vu un collègue ce matin avec le traveller dans son coffre. On a discuté 5 minutes et il m'a dit qu'il avait pris l'option pour avoir la poignée des gaz. En gros ça fait comme avec un scooter électrique et ça le monte à 25 en tournant la poignée.
C'est autorisé ça en France ?

 

Sinon de mon côté j'ai pu essayer un O2feel, et j'ai enfin compris ce que vous vouliez dire par effet mobylette/scooter :D
C'est vrai que c'est très différent du moteur pédalier avec capteur de couple que j'avais essayé sur le vélo d'un collègue.
Par contre le O2feel "freinait" tout seul une fois que j'arrêtais de pédaler. C'est bizarre car je pensais profiter de la roue libre, mais j'avais l'impression qu'un truc freinait le vélo... C'est "normal" ça ou ya un truc qui cloche ?


Non.
En France 3 conditions :
- 250w
- 25kmh
- assistance uniquement si on pedale


---------------
In aligot we trust.
n°57341939
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 19-08-2019 à 10:11:55  profilanswer
 

Je me disais aussi, merci :)


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n°57342976
benbigboss
Posté le 19-08-2019 à 11:45:27  profilanswer
 

coolboarder a écrit :

 

J'ai justement vu un collègue ce matin avec le traveller dans son coffre. On a discuté 5 minutes et il m'a dit qu'il avait pris l'option pour avoir la poignée des gaz. En gros ça fait comme avec un scooter électrique et ça le monte à 25 en tournant la poignée.
C'est autorisé ça en France ?

 

Sinon de mon côté j'ai pu essayer un O2feel, et j'ai enfin compris ce que vous vouliez dire par effet mobylette/scooter :D
C'est vrai que c'est très différent du moteur pédalier avec capteur de couple que j'avais essayé sur le vélo d'un collègue.
Par contre le O2feel "freinait" tout seul une fois que j'arrêtais de pédaler. C'est bizarre car je pensais profiter de la roue libre, mais j'avais l'impression qu'un truc freinait le vélo... C'est "normal" ça ou ya un truc qui cloche ?


Salut !
J'ai un o2feel et je ressens bien la roue libre (en descente :o). En montée, la poids freine pas mal en effet.
 :hello:

n°57343178
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 19-08-2019 à 12:02:06  profilanswer
 

benbigboss a écrit :


Salut !
J'ai un o2feel et je ressens bien la roue libre (en descente :o). En montée, la poids freine pas mal en effet.
 :hello:


 
Merci pour ton retour !
 
Là j'ai testé sur du plat, en vitesse 5. Je monte à 25 sur la piste cyclable, j'arrête de pédaler et là j'ai eu l'impression qu'un "frein moteur" s'enclenchait.
Ca me parait anormal en contreproductif, donc sans doute un petit soucis technique :)
 
Tu as quel modèle par curiosité ?


Message édité par coolboarder le 19-08-2019 à 12:02:32

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n°57343800
airgee
Posté le 19-08-2019 à 13:02:23  profilanswer
 

gremi a écrit :


Non.
En France 3 conditions :
- 250w
- 25kmh
- assistance uniquement si on pedale


 
Y'a confusion, comme d'hab...
 
Ce que décrit coolboarder est autorisé en France, c'est juste que c'est considéré comme un cyclomoteur 50 cm3.
Donc toute la réglementation "mobylette" s'y applique :
- max 45 km/h et 1000 watts
- certificat de conformité
- immatriculation
- assurance
- casque homologué 2RM
- pas sur les pistes/bandes cyclables
etc.
 
En gros les restrictions et obligations légales rendent ces trucs totalement inintéressant si on veut rester dans le cadre légal.
Donc 99% des propriétaires les utilisent illégalement.
Les autres les utilisent en dehors de l'espace public, où ils font ce qu'ils veulent.

n°57344151
simboss
Posté le 19-08-2019 à 13:42:16  profilanswer
 

airgee a écrit :

 

Y'a confusion, comme d'hab...

 

Ce que décrit coolboarder est autorisé en France, c'est juste que c'est considéré comme un cyclomoteur 50 cm3.
Donc toute la réglementation "mobylette" s'y applique :
- max 45 km/h et 1000 watts
- certificat de conformité
- immatriculation
- assurance
- casque homologué 2RM
- pas sur les pistes/bandes cyclables
etc.

 

En gros les restrictions et obligations légales rendent ces trucs totalement inintéressant si on veut rester dans le cadre légal.
Donc 99% des propriétaires les utilisent illégalement.
Les autres les utilisent en dehors de l'espace public, où ils font ce qu'ils veulent.

 

C'est quand meme super absurde d'avoir crée 2 categories (L1e-A et L1e-B), mais que la réglementation ne soit en rien différente.
En plus le L1e-A cible principalement les velos type cargos, l'objectif n'est pas d'aller plus vite (puisque une fois les 25km/h atteints, on se retrouve avec une enclume, donc la vitesse moyenne doit plutot etre moins bonne), juste de pouvoir tracter une charge plus importante.
Apres le poids du velo a une incidence sur l'energie dissipée en cas d'accident, mais ca n'a pas grand chose a voir avec la puissance du moteur.
En Belgique pas besoin d'immatriculation pour L1e-A, c'est quand même plus cohérent. A la limite je pourrais comprendre la demande d'immatriculation et d'assurance vu que l'on est plus lourd, donc potentiellement plus dangereux pour les autres, mais le casque de moto obligatoire et interdiction sur les PC ca n'a aucun sens.

 


Message édité par simboss le 19-08-2019 à 13:42:49
n°57344375
airgee
Posté le 19-08-2019 à 14:05:01  profilanswer
 

Oui, je suis d'accord avec toi, la réglementation est absurde, notamment comme tu le soulignes l'absence de prise en compte de la catégorie L1e-A.
 
Comme d'hab, les parlementaires Suisses et Belges ont fait un effort de réflexion et pondus une législation un peu plus censée.

n°57345852
simboss
Posté le 19-08-2019 à 16:46:04  profilanswer
 

airgee a écrit :

Oui, je suis d'accord avec toi, la réglementation est absurde, notamment comme tu le soulignes l'absence de prise en compte de la catégorie L1e-A.
 
Comme d'hab, les parlementaires Suisses et Belges ont fait un effort de réflexion et pondus une législation un peu plus censée.


 
Je suis tenté par celui-ci: https://radpowerbikes.eu/products/r [...] cargo-bike
Mais avec la réglementation actuelle, je serais forcement hors la loi (hors de question de ne pas utiliser les PC), ca refroidit un peu, mais pas beaucoup d'autres solutions competitives pour trimballer 2 petits jusqu'a l'ecole puis enchainer vers le taf, les compétiteurs sont plus de 2 fois plus cher.

n°57346210
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-08-2019 à 17:29:02  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Je suis tenté par celui-ci: https://radpowerbikes.eu/products/r [...] cargo-bike
Mais avec la réglementation actuelle, je serais forcement hors la loi (hors de question de ne pas utiliser les PC), ca refroidit un peu, mais pas beaucoup d'autres solutions competitives pour trimballer 2 petits jusqu'a l'ecole puis enchainer vers le taf, les compétiteurs sont plus de 2 fois plus cher.


Je l'aime beaucoup. Quest-ce que tu entends par PC ?


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Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57346434
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-08-2019 à 17:56:31  profilanswer
 

Pistes cyclables ?


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OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°57346447
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-08-2019 à 17:57:57  profilanswer
 

Ha oui, à cause de la manette de gaz. Et la vitesse max se change aussi facilement que sur les autres modèle de Rad Power ?


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Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°57351254
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 20-08-2019 à 11:05:35  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Ha oui, à cause de la manette de gaz. Et la vitesse max se change aussi facilement que sur les autres modèle de Rad Power ?


Oui
ça a l'air d'être le même kit moteur sur toutes les déclinaisons.
Et apparamment, ils sortent un nouveau modèle dans 2/3 jours :)
 
Après, pour ces histoires de manettes/vitesse max, je ne pense pas que le pire soucis soit l'application de la loi (à savoir, PV/immobilisation du véhicule, à moins de hack le bousin et se faire rue de rivoli à 60 à l'heure  sans pédaler  [:toyoyost:2] )... C'est surtout en cas de pépin/accident que ça risque de faire (très) mal.
Après, il est peut être possible de virer le boutton poussoir?
Parceque effectivement, les radpower sont l'un des meilleurs rapport qualité/équipement/prix...

Message cité 1 fois
Message édité par hush hush le 20-08-2019 à 11:11:20
n°57351452
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-08-2019 à 11:18:00  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Je suis tenté par celui-ci: https://radpowerbikes.eu/products/r [...] cargo-bike
Mais avec la réglementation actuelle, je serais forcement hors la loi (hors de question de ne pas utiliser les PC), ca refroidit un peu, mais pas beaucoup d'autres solutions competitives pour trimballer 2 petits jusqu'a l'ecole puis enchainer vers le taf, les compétiteurs sont plus de 2 fois plus cher.


 
Il est effectivement d'un rapport qualité prix imbattable, j'ai longuement hésité à remplacer le vélo de Madame par celui là. Le seul inconvenient, c'est qu'il ne faut pas tomber en panne de batterie avec un direct drive :)
 
J'aimerai bien qu'ils commercialisent le vélo sec, pour ceux qui ont déjà un kit par ex ...


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°57351536
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-08-2019 à 11:23:00  profilanswer
 

Sinon, 800km depuis fin mai avec mon Bafang rear hub (500W/48v).  
Très content, je fait la semaine avec ma batterie, je n'utilise jamais la gâchette, je vais la démonter.
Je suis toujours entre 1 et 2 d’assistance, parfois 3 quand je suis vraiment à la bourre ou qu'il fait très chaud mais comme je n'ai pas changé mon plateau, je mouline, je n'aime pas ça.
C'est agréable d'avoir toujours un éclairage puissant et fonctionnel, sans penser à changer piles ou autre.
En revanche, il faut que j'inverse mes habitudes de bourriner le matin et mollo le soir sinon l'interêt d'un VAE pour arriver au taf trempé, c'est limité :lol:
 
Courant Septembre, il ira équiper le vélo de madame, mais en 36V et je passerais sur un BBS02. Affaire à suivre :)


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Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°57352523
airgee
Posté le 20-08-2019 à 13:05:52  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Le seul inconvénient, c'est qu'il ne faut pas tomber en panne de batterie avec un direct drive :) ...


Avec un vélo de 33 kg à vide, il ne faut pas tomber en panne de batterie, quelque-soit le type de moteur ;)  
Et dès la première côte, on comprend l'intérêt d'avoir un kit "roue" qui permet de conserver les deux ou trois plateaux du vélo sec !

n°57353292
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 20-08-2019 à 14:15:40  profilanswer
 

C'est sur :jap:


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n°57355215
simboss
Posté le 20-08-2019 à 16:38:14  profilanswer
 

hush hush a écrit :


Oui
ça a l'air d'être le même kit moteur sur toutes les déclinaisons.
Et apparamment, ils sortent un nouveau modèle dans 2/3 jours :)


 
Bon a savoir, on va attendre quelques jours.
Sur la photo de presentation, je vois quelque chose qui ressemble fortement a un antivol integré sur la roue arriere, mais je ne vois aucune mention dans les specs, me trompe-je?
 
 

Citation :

Après, pour ces histoires de manettes/vitesse max, je ne pense pas que le pire soucis soit l'application de la loi (à savoir, PV/immobilisation du véhicule, à moins de hack le bousin et se faire rue de rivoli à 60 à l'heure  sans pédaler  [:toyoyost:2] )... C'est surtout en cas de pépin/accident que ça risque de faire (très) mal.
Après, il est peut être possible de virer le boutton poussoir?
Parceque effectivement, les radpower sont l'un des meilleurs rapport qualité/équipement/prix...


 
C'est vraiment un dilemme, je serais a deux doigts de me débarrasser d'une voiture avec ca, mais meme en virant le bouton poussoir, le moteur reste > 250W (comme tout les autres, mais lui l'affiche plus clairement...), donc pas conforme.
En plus pour demarrer en cote, ca peut quand meme avoir du bon un petit coup de pied au cul sans avoir besoin de pédaler, surtout en etant chargé.
 

DannyElfman a écrit :


 
Il est effectivement d'un rapport qualité prix imbattable, j'ai longuement hésité à remplacer le vélo de Madame par celui là. Le seul inconvenient, c'est qu'il ne faut pas tomber en panne de batterie avec un direct drive :)
 
J'aimerai bien qu'ils commercialisent le vélo sec, pour ceux qui ont déjà un kit par ex ...


 
Quand on voit que la plupart des velos secs du meme genre coutent le meme prix... je serais curieux du prix en effet.
 

airgee a écrit :


Avec un vélo de 33 kg à vide, il ne faut pas tomber en panne de batterie, quelque-soit le type de moteur ;)  
Et dès la première côte, on comprend l'intérêt d'avoir un kit "roue" qui permet de conserver les deux ou trois plateaux du vélo sec !


 
Clair, un VAE n'est pas fait pour tomber en panne de batterie, mais bon c'est toujours mieux qu'une boite a roues, on peut toujours rentrer a la maison...

n°57355781
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 20-08-2019 à 17:20:38  profilanswer
 

simboss a écrit :


Bon a savoir, on va attendre quelques jours.
Sur la photo de presentation, je vois quelque chose qui ressemble fortement a un antivol integré sur la roue arriere, mais je ne vois aucune mention dans les specs, me trompe-je?


Hmmm à mon avis et vu la forme du siège rembourré, ils sont plutôt sur un truc du style moped:
https://www.darty.com/nav/achat/spo [...] lsrc=aw.ds
 

simboss a écrit :


C'est vraiment un dilemme, je serais a deux doigts de me débarrasser d'une voiture avec ca, mais meme en virant le bouton poussoir, le moteur reste > 250W (comme tout les autres, mais lui l'affiche plus clairement...), donc pas conforme.  
En plus pour demarrer en cote, ca peut quand meme avoir du bon un petit coup de pied au cul sans avoir besoin de pédaler, surtout en etant chargé.


Je ne savais pas qu'il y avait une limitation sur la puissance du moteur aussi, c'est logique :o
Du coup c'est 250w max en France?

simboss a écrit :


Clair, un VAE n'est pas fait pour tomber en panne de batterie, mais bon c'est toujours mieux qu'une boite a roues, on peut toujours rentrer a la maison...


Y en a pas mal qui tournent autour des 19-22 kg, ça reste "énorme" comparé à un vélo mécanique mais ça me semble bien plus gérable que 33kg :o
Après, je ne connais pas les effets frein des différents types de moteurs.
 
J'aime bien ce modèle par exemple:
https://www.cyclable.com/15952-velo [...] -bike.html
15-18kg selon config...
Seul hic: la batterie intégrée au cadre
Ah non!! Apparamment, la batterie est amovible: "La batterie, légère et compacte, est facilement amovible pour une recharge à la maison. Elle est sécurisée par clé."

Message cité 3 fois
Message édité par hush hush le 20-08-2019 à 17:30:26
n°57358146
airgee
Posté le 20-08-2019 à 22:58:07  profilanswer
 

hush hush a écrit :


Je ne savais pas qu'il y avait une limitation sur la puissance du moteur aussi, c'est logique :o
Du coup c'est 250w max en France?


Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr) :
 
Dans toute l'UE, un "vélo" c'est soit un vélo sec classique, soit un truc assisté où :
- l'assistance ne fournit pas plus de 250 watts par construction
- l'assistance est conditionnée par le pédalage du pilote (pas d'accélérateur)
- l'assistance se coupe à 25 km/h ou dès que le pilote arrête de pédaler
 
Un speed-bike est défini de la même façon, sauf la vitesse d'assistance qui est portée à 45 km/h.
 
L'UE a aussi définie une catégorie de cycles à moteur (donc qui ne sont plus des "vélos" ), appelé L1e-A, où :
- l'assistance ne fournit pas plus de 1000 watts par construction
- la manette d'accélérateur est autorisée
- l'assistance se coupe à 25 km/h
 
(il y a aussi d'autres restrictions de poids, de nombre de roues, de nombre de passagers, d'équipements, etc...)
 
Ensuite chaque état décide dans son code de la route la réglementation qu'il applique aux engins ainsi définis.
Ce qui explique qu'en Belgique la réglementation n'est pas la même qu'en France.
Mais pour autant, les catégories sont les mêmes.
Au passage la Suisse, ne faisant pas partie de l'UE, a eu la liberté d'adopter classification ET réglementation totalement différentes.
 
En pratique les motoristes Bosh, Yamaha, Brose, etc...  
- font pipi (mais pas ouvertement) sur l'aspect "max 250w"
- respectent l'aspect "par construction" dans la mesure du possible
- respectent la limite d'assistance des 25 km/h (grosso-modo)
- ne permettent le fonctionnement du moteur en l'absence de pédalage que pour le mode "piéton" à max 5 km/h
 

hush hush a écrit :


Y en a pas mal qui tournent autour des 19-22 kg, ça reste "énorme" comparé à un vélo mécanique mais ça me semble bien plus gérable que 33kg :o
Après, je ne connais pas les effets frein des différents types de moteurs.


 
Moteur roue réducté : le moteur embarque des engrenages de réduction et typiquement une roue libre. Aucune résistance intrinsèque grâce à la roue libre.
 
Moteur pédalier (réducté) : idem que précédemment, bien que sur certains (Bosch "Performance" ) une partie des engrenages restent actifs même en roue libre (et donc avec un frein qui peut être ressenti mais qui sera indépendant de la vitesse de déplacement).
 
Moteur roue à entrainement direct (direct-drive) : le moteur mécaniquement le plus simple, aucun engrenage, juste un stator, un rotor et du bobinage. La présence d'aimants permanents engendre une résistance qui varie en fonction de la vitesse de rotation. Typiquement insensible ou presque jusqu'à 10 km/h, elle peut atteindre quelques dizaines de watts vers 30 km/h. Grosso-modo on se retrouve avec un gros moyeu dynamo.
 
Certains contrôleurs haut de gamme intègrent maintenant un système de roue libre électronique, où le système injecte automatiquement juste ce qu'il faut de watts (du genre entre 5 et 40 watts, en fonction de la vitesse) pour annuler la résistance des moteurs. Sur la plupart des trajets urbains il s'avère que la présence du frein régénératif (soit natif sur les DD, soit en supprimant la roue libre sur les réductés) fait plus que compenser la sur-consommation engendrée par ce système.
 
D'expérience, un gros moteur direct-drive avec une batterie à plat sur un cargo de 34 kg, ça n’empêche pas d'avancer à 15-20 km/h.
Bon, faut pas être fainéant, mais c'est tout à fait tenable sur un trajet de plusieurs km, même avec un peu de dénivelé.
Et c'est sûr qu'après on fait attention à la charge restante ;)

Message cité 2 fois
Message édité par airgee le 20-08-2019 à 23:02:34
n°57358972
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-08-2019 à 08:19:39  profilanswer
 

J'ai couru une heure le long du canal de l'Ourcq hier soir et sur 30 VAE croisés, 5 étaient des VAE 45. Sans plaque, et pleine balle...
J'en croise très peu dans Paris pourtant.

n°57359637
dced
Posté le 21-08-2019 à 09:52:21  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

J'ai couru une heure le long du canal de l'Ourcq hier soir et sur 30 VAE croisés, 5 étaient des VAE 45. Sans plaque, et pleine balle...
J'en croise très peu dans Paris pourtant.


Je suis pas sur Paris mais j'ai jamais vu un speed bike avec une plaque.

n°57359757
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 21-08-2019 à 10:02:39  profilanswer
 


:jap:
Merci pour les infos sur le moteur, il me manquait pas mal d'infos...
On est d'accord que pour l'instant, tout ce qui est "recharge" de batterie en rétropédalant ou en freinant ce n'est que l'effet dynamo induit qui est réinjecté dans la batterie?
ça recharge réellement comme ça ou c'est plus un "gadget" marketing?
J'attend le jour où il y aura un vrai système de freinage qui réinjecte du jus dans la batterie

Hansaplast a écrit :

J'ai couru une heure le long du canal de l'Ourcq hier soir et sur 30 VAE croisés, 5 étaient des VAE 45. Sans plaque, et pleine balle...
J'en croise très peu dans Paris pourtant.


ça faire comme pour les trotinettes, faut attendre que ça soit le bordel pour que la ville intervienne :o

n°57361047
simboss
Posté le 21-08-2019 à 11:33:30  profilanswer
 

hush hush a écrit :


Hmmm à mon avis et vu la forme du siège rembourré, ils sont plutôt sur un truc du style moped:
https://www.darty.com/nav/achat/spo [...] lsrc=aw.ds


 
On ne doit pas parler de la meme chose, je voyais un petit demi cercle a peu pres a 3/4 hauteur de la roue arriere, juste dans l'alignement du cadre qui semble correspondre a un antivol (avec une clé dessus, gros indice) la: https://radpowerbikes.eu/products/r [...] cargo-bike
 

hush hush a écrit :


J'aime bien ce modèle par exemple:
https://www.cyclable.com/15952-velo [...] -bike.html
15-18kg selon config...


 
Sur le papier j'ai vu des photos avec 2 enfants dessus, mais je n'y crois pas vraiment, c'est bcp trop petit.
Il reste vraiment sympa sinon, pas mal de bonnes idées dessus c'est clair.
 

airgee a écrit :


Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr) :
 
Dans toute l'UE, un "vélo" c'est soit un vélo sec classique, soit un truc assisté où :
- l'assistance ne fournit pas plus de 250 watts par construction
- l'assistance est conditionnée par le pédalage du pilote (pas d'accélérateur)
- l'assistance se coupe à 25 km/h ou dès que le pilote arrête de pédaler
 
Un speed-bike est défini de la même façon, sauf la vitesse d'assistance qui est portée à 45 km/h.
 
L'UE a aussi définie une catégorie de cycles à moteur (donc qui ne sont plus des "vélos" ), appelé L1e-A, où :
- l'assistance ne fournit pas plus de 1000 watts par construction
- la manette d'accélérateur est autorisée
- l'assistance se coupe à 25 km/h
 
(il y a aussi d'autres restrictions de poids, de nombre de roues, de nombre de passagers, d'équipements, etc...)
 
Ensuite chaque état décide dans son code de la route la réglementation qu'il applique aux engins ainsi définis.
Ce qui explique qu'en Belgique la réglementation n'est pas la même qu'en France.
Mais pour autant, les catégories sont les mêmes.
Au passage la Suisse, ne faisant pas partie de l'UE, a eu la liberté d'adopter classification ET réglementation totalement différentes.
 
En pratique les motoristes Bosh, Yamaha, Brose, etc...  
- font pipi (mais pas ouvertement) sur l'aspect "max 250w"
- respectent l'aspect "par construction" dans la mesure du possible
- respectent la limite d'assistance des 25 km/h (grosso-modo)
- ne permettent le fonctionnement du moteur en l'absence de pédalage que pour le mode "piéton" à max 5 km/h
 


 
C'est tres bien resumé, meme si je ne suis pas sur qu'il y ait une definition officielle du speed-bike, c'est pas tout simplement L1e-b?
 
Et la limitation des 250W est vraiment une vaste blague, j'aimerais bien savoir d'ou est sortie cette idee alakon.
 

airgee a écrit :


Moteur roue réducté : le moteur embarque des engrenages de réduction et typiquement une roue libre. Aucune résistance intrinsèque grâce à la roue libre.
 
Moteur roue à entrainement direct (direct-drive) : le moteur mécaniquement le plus simple, aucun engrenage, juste un stator, un rotor et du bobinage. La présence d'aimants permanents engendre une résistance qui varie en fonction de la vitesse de rotation. Typiquement insensible ou presque jusqu'à 10 km/h, elle peut atteindre quelques dizaines de watts vers 30 km/h. Grosso-modo on se retrouve avec un gros moyeu dynamo.
 
D'expérience, un gros moteur direct-drive avec une batterie à plat sur un cargo de 34 kg, ça n’empêche pas d'avancer à 15-20 km/h.
Bon, faut pas être fainéant, mais c'est tout à fait tenable sur un trajet de plusieurs km, même avec un peu de dénivelé.
Et c'est sûr qu'après on fait attention à la charge restante ;)


 
Merci pour les infos et le feedback :)
 
J'avais pas fait gaffe qu'en plus le DD offrait de la regeneration, c'est un plus pour moi, moins user les freins pour rien et augmenter legerement l'autonomie.
Je suis a deux doigts de me mettre hors la loi...

n°57363161
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 21-08-2019 à 14:34:47  profilanswer
 

simboss a écrit :


On ne doit pas parler de la meme chose, je voyais un petit demi cercle a peu pres a 3/4 hauteur de la roue arriere, juste dans l'alignement du cadre qui semble correspondre a un antivol (avec une clé dessus, gros indice) la: https://radpowerbikes.eu/products/r [...] cargo-bike


En effet, je spéculait sur le modèle à venir.
Sinon, je te confirme que le wagon est bien équipé d'un lock sur cadre

n°57363260
FRACTAL
Posté le 21-08-2019 à 14:40:05  profilanswer
 

dced a écrit :


Je suis pas sur Paris mais j'ai jamais vu un speed bike avec une plaque.


 
j'en vois 2 par an maxi à Paris (avec plaque)
 

hush hush a écrit :


ça faire comme pour les trotinettes, faut attendre que ça soit le bordel pour que la ville intervienne :o


 
heureusement ya encore la barrière du prix
mais en effet déjà je trouve le différentiel de vitesse important que tu roules à 30 en ville (piéton/ obstacles/ scoot / voiture), a 45 les gens s'attendent pas à te voir (pas en vélo quoi)

n°57364800
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-08-2019 à 16:18:25  profilanswer
 


hush hush a écrit :


Y en a pas mal qui tournent autour des 19-22 kg, ça reste "énorme" comparé à un vélo mécanique mais ça me semble bien plus gérable que 33kg :o
Après, je ne connais pas les effets frein des différents types de moteurs.


 
Énorme ... Le vélo hollandais de Mme fait 22kg sec :lol:
Il est roulant mais bon, voilà les relances et l'inertie en côte ...une enclume ...
Une des raisons pour lesquelles je l’électrifie d'ailleurs..


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°57364915
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-08-2019 à 16:25:42  profilanswer
 


FRACTAL a écrit :


 
heureusement ya encore la barrière du prix
mais en effet déjà je trouve le différentiel de vitesse important que tu roules à 30 en ville (piéton/ obstacles/ scoot / voiture), a 45 les gens s'attendent pas à te voir (pas en vélo quoi)


 
Yep. Que je sois en VAE ou en vélo sec, j'ai quelques zones où je suis à 30+ . Ca va mais je ne me verrais pas aller plus vite. J'ai testé l'assistance à 45km/h ... j'ai tenu 200m et j'ai tout stoppé ... James Dean, c'est pas pour moi :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°57365704
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 21-08-2019 à 17:32:32  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


 
 
Énorme ... Le vélo hollandais de Mme fait 22kg sec :lol:
Il est roulant mais bon, voilà les relances et l'inertie en côte ...une enclume ...
Une des raisons pour lesquelles je l’électrifie d'ailleurs..


Euh... CQFD? :D
ça conforte ma recherche pour essayer de rester en dessous/autour des 20kg, AE + batterie comprises
 

DannyElfman a écrit :

Yep. Que je sois en VAE ou en vélo sec, j'ai quelques zones où je suis à 30+ . Ca va mais je ne me verrais pas aller plus vite. J'ai testé l'assistance à 45km/h ... j'ai tenu 200m et j'ai tout stoppé ... James Dean, c'est pas pour moi :)


Pas sûr que le speedbike soit prévu pour un usage en ville, et je ne vois pas bien l'intérêt de bourriner à plus de 30 à vélo, un pote avec quelques mois de VAE (radpower) estime qu'on devrai remonter la limitation (d'assitance elec) à 35kmh, je trouve ça encore trop.
 
Perso, en milieu urbain pure, je trouve que la réglementation est bien foutue. Les 25 à l'heure sont largement suffisants. J'ai fait quelques trajets en evelib et je suis souvent un peu plus rapide que le métro (vu que je ne marque pas tous les feux rouge lorsque autorisé :o)

Message cité 2 fois
Message édité par hush hush le 21-08-2019 à 17:33:16
n°57366334
flyingchai​r
Posté le 21-08-2019 à 18:41:36  profilanswer
 

hush hush a écrit :


Pas sûr que le speedbike soit prévu pour un usage en ville, et je ne vois pas bien l'intérêt de bourriner à plus de 30 à vélo, un pote avec quelques mois de VAE (radpower) estime qu'on devrai remonter la limitation (d'assitance elec) à 35kmh, je trouve ça encore trop.
 
Perso, en milieu urbain pure, je trouve que la réglementation est bien foutue. Les 25 à l'heure sont largement suffisants. J'ai fait quelques trajets en evelib et je suis souvent un peu plus rapide que le métro (vu que je ne marque pas tous les feux rouge lorsque autorisé :o)


Sur les pistes cyclables peut-être mais en zone 30 quand on bloque les voitures bah 30 ça serait justement plus sécurisant. Et je parle pas de hors agglomération où le VAE limité à 25 tu le laisses tomber et tu passes au vélo de route pour rouler à 30-35, ou plus simplement tu passes à la bagnole.

Message cité 1 fois
Message édité par flyingchair le 21-08-2019 à 18:42:03
n°57367422
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-08-2019 à 21:28:06  profilanswer
 

hush hush a écrit :


Euh... CQFD? :D
ça conforte ma recherche pour essayer de rester en dessous/autour des 20kg, AE + batterie comprises
 


 
Ben ça m'a fait rire de voir que tu considérais lourd des VAE entre 19-22 alors que certains sec sont à 22, c'est tout :)
 

hush hush a écrit :


Pas sûr que le speedbike soit prévu pour un usage en ville, et je ne vois pas bien l'intérêt de bourriner à plus de 30 à vélo, un pote avec quelques mois de VAE (radpower) estime qu'on devrai remonter la limitation (d'assitance elec) à 35kmh, je trouve ça encore trop.
 
Perso, en milieu urbain pure, je trouve que la réglementation est bien foutue. Les 25 à l'heure sont largement suffisants. J'ai fait quelques trajets en evelib et je suis souvent un peu plus rapide que le métro (vu que je ne marque pas tous les feux rouge lorsque autorisé :o)


 
25 , c'est pas lourd quand même, en sec, je suis très régulièrement entre 25 et 30 en ville.
Et puis c'est surtout la puissance limitée qui me gonfle car un VAE réellement limité à 250W, en côte, il ne sera jamais à 25km/h ...
Idem, limiter un cargo à 250W, c'est plus que dommage ....


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°57368259
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 22-08-2019 à 00:01:44  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


Sur les pistes cyclables peut-être mais en zone 30 quand on bloque les voitures bah 30 ça serait justement plus sécurisant. Et je parle pas de hors agglomération où le VAE limité à 25 tu le laisses tomber et tu passes au vélo de route pour rouler à 30-35, ou plus simplement tu passes à la bagnole.


Franchement, j'ai rarement bloqué des voitures à vélo (Paris)... soit l'artère est suffisamment large pour se laisser doubler en sécurité, sans compter les PC (merci Hidalgo), soit le "ralentissement" dure moins d'une minute, et ça va :o
Sinon, de manière générale, je favorise les contre sens cyclables et les petites rues.
Mais ok pour 30, on ne va pas chipoter :o
Hors agglo, c'est une autre affaire, d'où le speedbike  et autres alternatives...
 

DannyElfman a écrit :

Ben ça m'a fait rire de voir que tu considérais lourd des VAE entre 19-22 alors que certains sec sont à 22, c'est tout :)


Bah c'est que c'est lourd  :o (vs velo sec hein)
Je suis plutôt typé route que hollandais... d'où ma réflexion, mais t'as raison, les vae sont vite au dessus de 25kg
 

DannyElfman a écrit :

25 , c'est pas lourd quand même, en sec, je suis très régulièrement entre 25 et 30 en ville.
Et puis c'est surtout la puissance limitée qui me gonfle car un VAE réellement limité à 250W, en côte, il ne sera jamais à 25km/h ...
Idem, limiter un cargo à 250W, c'est plus que dommage ....


Chais pas, je pense avoir un vélo plutôt léger et je me galère dans les pentes (en montée hein, faut pas déconner :o)
Après, j'imagine que c'est une question d'habitude, de condition physique, tout ça tout ça

mood
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