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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique

n°53323260
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 21-05-2018 à 13:50:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'assurance au Japon on sent qu'on n'est pas loin de la Rendre obligatoire, c'est surement dans les cartons. En ce moment il y a une véritable campagne de sensibilisation sur l'intérêt de prendre une assurance en cas d'accident avec un tiers, avec quelques "graves" récents (En vélo normal d'ailleurs, mène pas VAE)

mood
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Posté le 21-05-2018 à 13:50:05  profilanswer
 

n°53324547
PsykOoO
Posté le 21-05-2018 à 17:02:38  profilanswer
 

[:pcgamer]

 

A partir de combien de km estimez vous qu'il est intéressant de prendre un VAE plutot qu'un classique?

 

Je vais aller travailler dans une petite ville de province à la rentrée (plusieurs d'aménagements cyclables) avec à priori pas de parking pour m'y rendre en voiture et me garer donc. J'expérimente le velotaf sur mon canyon dans une autre ville depuis une semaine. (moins de 2 km avec beaucoup de descente à l'aller et une petite cote très abrupte au retour). C'est sympa mais dès qu'on écrase les pédales, c'est la transpirance.  :D

 


Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 21-05-2018 à 17:03:04
n°53324604
djoul
Posté le 21-05-2018 à 17:13:31  profilanswer
 

Pour moi, ça va surtout dépendre du dénivelé : sur du plat, pas vraiment le besoin, surtout si y a peu de feu/stop, même sur 10 km.

n°53325293
chin jo
Posté le 21-05-2018 à 19:07:41  profilanswer
 

Pour le coup je serais assez d'accord, sur du bien roulant et pour des petites distances... VAE c'est limite luxe.
Maintenant avec du relief ça change la donne. Pour optimiser et sur une mini distance comme ça je crois que je regarderais le pliant décathlon.
Pas trop cher, offre d'autres usages, compact, assez pêchu...

n°53325401
garcia_h
Posté le 21-05-2018 à 19:22:34  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

[:pcgamer]  
 
A partir de combien de km estimez vous qu'il est intéressant de prendre un VAE plutot qu'un classique?
 
Je vais aller travailler dans une petite ville de province à la rentrée (plusieurs d'aménagements cyclables) avec à priori pas de parking pour m'y rendre en voiture et me garer donc. J'expérimente le velotaf sur mon canyon dans une autre ville depuis une semaine. (moins de 2 km avec beaucoup de descente à l'aller et une petite cote très abrupte au retour). C'est sympa mais dès qu'on écrase les pédales, c'est la transpirance.  :D  
 
 


 
Je suis incapable de pas écraser les pédales ici aussi  :lol: Souvent en mode tout ou rien, du coup à moins de 5 km, je préfère la marche à pied. 10km si le terrain est relativement plat, je préfèrerais rester sans assistance aussi. Au délà, oui dans tous les cas ça a du sens pour du régulier.
 
Je fais régulièrement des 17/20km pour aller voir des proches, 1h assez sportive en respectant les feux.. Si je devais faire ça en velotaff tous les jours, je pense que je saturerais à un moment.

n°53325816
vincebdx
Posté le 21-05-2018 à 20:13:00  profilanswer
 

Comme la plupart, ça dépend de la route, de son dénivelé et de tes capacités physique, tu n'as pas moyen de t'en louer un dans le coin ?
 
Si tu as les moyens, que tu sens que le trajet pourrait t'être pénible dans le pire des cas (fatigue, malade, ...) et que tu n'as pas un mental d'acier qui pourrait te faire prendre le vélo enrhumé en plein hiver, pour du velotaf perso je dirais fait toi plaisir, surtout que tu vas vite le rentabiliser en utilisant moins ta voiture.

n°53326119
SodeKa
Posté le 21-05-2018 à 20:52:28  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
J'ai un itinéraire de 14km pour aller au boulot, le VAE me semble idéal. Par contre ces prix je m'y attendais pas  [:siluro]

n°53326140
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-05-2018 à 20:55:29  profilanswer
 

Quel trajet exactement ?
En plus de cotes, le VAE lisse aussi les départs de feux qui peuvent etres usants si tu en as beaucoup sur ton trajet.

n°53326187
SodeKa
Posté le 21-05-2018 à 21:02:56  profilanswer
 

Essentiellement de la ville, avec un long faux plat (+35m). D'apres Google Maps j'en ai pour 45min, sur le long terme ça me parait pas très viable sans assistance

n°53326210
Hansaplast
Hello.
Posté le 21-05-2018 à 21:06:19  profilanswer
 

45 min en ville je l'ai fait sur vélo sec, ca ma pas mal usé (+100m).
Je suis à 30 en VAE maintenant.

mood
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Posté le 21-05-2018 à 21:06:19  profilanswer
 

n°53326617
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-05-2018 à 21:56:56  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :

L'assurance au Japon on sent qu'on n'est pas loin de la Rendre obligatoire, c'est surement dans les cartons. En ce moment il y a une véritable campagne de sensibilisation sur l'intérêt de prendre une assurance en cas d'accident avec un tiers, avec quelques "graves" récents (En vélo normal d'ailleurs, mène pas VAE)


 
Chez nous tu es couvert par ton assurance habitation.

n°53326838
helmuth
Posté le 21-05-2018 à 22:30:11  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

Essentiellement de la ville, avec un long faux plat (+35m). D'apres Google Maps j'en ai pour 45min, sur le long terme ça me parait pas très viable sans assistance


 
T'es comment? T'es mince? Sportif?
 
Le long faux plat ça se fait en débutant, mais pas pendant 14 bornes à mon avis. Enfin faut voir.
 
J'ai fait 9 bornes en ayant 2 montées: austerlitz/place d'Italie 40m c'est dur mais faisable, puis corvisar/denfer rochereau 35M qui lui est une petite salope. Long, très long. Il me restait 2/3 bornes après ça. Il m'en resterai 7, je pense que j'aurai lâché l'affaire.
 
Mais je suis obèse, j'étais pas du tout sportif. J'aurai fait 30 kg de moins, meme en étant pas sportif, ça le faisait sans problème.
 
LE problème en montée, c'est ton surpoids si t'en a. Ca te fusille.
 
J'ai finalement changé de trajet et conservé qu'un seul très long faux plat (Bd arago) ça se fait plus facilement.
 
Commence avec ça si t'as pas le budget pour un électrique:
 
https://www.decathlon.fr/velo-ville [...] 87236.html
 

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 21-05-2018 à 22:38:56
n°53327076
SodeKa
Posté le 21-05-2018 à 23:08:24  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
T'es comment? T'es mince? Sportif?
 
Le long faux plat ça se fait en débutant, mais pas pendant 14 bornes à mon avis. Enfin faut voir.
 
J'ai fait 9 bornes en ayant 2 montées: austerlitz/place d'Italie 40m c'est dur mais faisable, puis corvisar/denfer rochereau 35M qui lui est une petite salope. Long, très long. Il me restait 2/3 bornes après ça. Il m'en resterai 7, je pense que j'aurai lâché l'affaire.
 
Mais je suis obèse, j'étais pas du tout sportif. J'aurai fait 30 kg de moins, meme en étant pas sportif, ça le faisait sans problème.
 
LE problème en montée, c'est ton surpoids si t'en a. Ca te fusille.
 
J'ai finalement changé de trajet et conservé qu'un seul très long faux plat (Bd arago) ça se fait plus facilement.
 
Commence avec ça si t'as pas le budget pour un électrique:
 
https://www.decathlon.fr/velo-ville [...] 87236.html
 


 
Jeune & léger, j'ai des restes de sport mais ca fait longtemps que j'en ai pas fait sérieusement
Le faux plat il est sur 4-5km
 
17kg ça me paraît énorme pour un vélo classique ? Je pensais que plus léger = plus rapide

n°53327086
helmuth
Posté le 21-05-2018 à 23:09:53  profilanswer
 

SodeKa a écrit :


 
Jeune & léger, j'ai des restes de sport mais ca fait longtemps que j'en ai pas fait sérieusement
Le faux plat il est sur 4-5km
 
17kg ça me paraît énorme pour un vélo classique ? Je pensais que plus léger = plus rapide


 
https://www.decathlon.fr/velo-route [...] 77732.html
 
Mais pas de garde boue, pas de porte bagage et cadre haut. Et c'est un vélo de route, pas de ville.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 21-05-2018 à 23:10:52
n°53327113
SodeKa
Posté le 21-05-2018 à 23:14:43  profilanswer
 

helmuth a écrit :

 

https://www.decathlon.fr/velo-route [...] 77732.html

 

Mais pas de garde boue, pas de porte bagage et cadre haut. Et c'est un vélo de route, pas de ville.

 

Merci pour les refs
Je me rends compte que j'y connais pas grand chose en vélo, faudra que j'aille les essayer en personne  [:angelusdeus]


Message édité par SodeKa le 21-05-2018 à 23:14:59
n°53327736
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 22-05-2018 à 07:47:24  profilanswer
 

helmuth a écrit :

 

T'es comment? T'es mince? Sportif?

 

Le long faux plat ça se fait en débutant, mais pas pendant 14 bornes à mon avis. Enfin faut voir.

 

J'ai fait 9 bornes en ayant 2 montées: austerlitz/place d'Italie 40m c'est dur mais faisable, puis corvisar/denfer rochereau 35M qui lui est une petite salope. Long, très long. Il me restait 2/3 bornes après ça. Il m'en resterai 7, je pense que j'aurai lâché l'affaire.

 

Mais je suis obèse, j'étais pas du tout sportif. J'aurai fait 30 kg de moins, meme en étant pas sportif, ça le faisait sans problème.

 

LE problème en montée, c'est ton surpoids si t'en a. Ca te fusille.

 

J'ai finalement changé de trajet et conservé qu'un seul très long faux plat (Bd arago) ça se fait plus facilement.

 

Commence avec ça si t'as pas le budget pour un électrique:

 

https://www.decathlon.fr/velo-ville [...] 87236.html

 



Franchement sans être en surpoids les côtes ça te flingue quand même, surtout pour du velotaf en été...
Je suis quelques kilos en dessous du poids "ideal" par rapport à ma taille, et en été bah une cote ça épuise et ça fait suer quand même. Ce qui est bien si tu veux faire de l'exercice mais pour un trajet velotaf bof... Enfin si c'est sur le retour à la limite, mais moi j'avais un trajet plus ou moins symétrique une descente puis l'équivalent à remonter, du coup à l'époque j'ai abandonné le velotaf au bout de 6 mois pour acheter un scoot... [:dawa] Neuf ans ont passés, et maintenant je cherche à y revenir en VAE, car c'est quand même (en théorie) beaucoup plus tranquile et agréable... :)

Message cité 1 fois
Message édité par Jesus Army le 22-05-2018 à 07:49:03
n°53327831
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-05-2018 à 08:17:12  profilanswer
 

Le VAE c'est aussi polyvalent. T'as la flemme, tu assistes au max, tu veux te défouler après le taf, tu assistes au mini.
Je trouve cela génial.
 
Sinon pour les acheteurs lurkeurs de Kalkhoff, demandez la base de rechargement en plus de chargeur, car les batteries génériques ne se rechargent que par la base (et non via la pise présente sur les batteries originales et absente des génériques).

n°53330112
FRACTAL
Posté le 22-05-2018 à 11:58:53  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Franchement sans être en surpoids les côtes ça te flingue quand même, surtout pour du velotaf en été...
Je suis quelques kilos en dessous du poids "ideal" par rapport à ma taille, et en été bah une cote ça épuise et ça fait suer quand même. Ce qui est bien si tu veux faire de l'exercice mais pour un trajet velotaf bof... Enfin si c'est sur le retour à la limite, mais moi j'avais un trajet plus ou moins symétrique une descente puis l'équivalent à remonter, du coup à l'époque j'ai abandonné le velotaf au bout de 6 mois pour acheter un scoot... [:dawa] Neuf ans ont passés, et maintenant je cherche à y revenir en VAE, car c'est quand même (en théorie) beaucoup plus tranquile et agréable... :)


 
ouais  :jap:  
- Plus le paramètre fatigue/flemme (quand je fais du vélo pas vae genre 2 semaines quand j'attend une pièce, au bout d'un moment je sens la fatigue/démotivation)
bon après j'ai tendance à vouloir toujours aller à fond en vélo sec ça doit jouer :d
 
- plus le paramètre "merde un détour à faire" vs. vélo sec
 
- plus le paramètre "merde ya du vent / fait froid comment s'équiper je vais avoir trop froid puis trop chaud etc"
 
- osef de l'itinéraire en vae (cotes etc)
 
après je suis a 20km par jour, et je fais des trajets genre paris centre / boulogne / vitry / ivry au max (je vais pas à bobigny par contre :d)  
si je faisais 5km par aller travail/maison, je serai moins convaincu de l'aspect indispensable du vae.

n°53330387
SodeKa
Posté le 22-05-2018 à 12:28:26  profilanswer
 

En plus je bosse à l'usine, donc moins je me fatigue sur la route mieux c'est :D
Le scooter ça me parait un investissement assez lourd pour un gain marginal, je serais mieux à passer le permis

n°53331218
RedMaxx
Posté le 22-05-2018 à 13:50:37  profilanswer
 

SodeKa a écrit :

En plus je bosse à l'usine, donc moins je me fatigue sur la route mieux c'est :D
Le scooter ça me parait un investissement assez lourd pour un gain marginal, je serais mieux à passer le permis


Le scooter te coutera pas beaucoup plus cher a l'achat que le VAE.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°53331333
meluor
Posté le 22-05-2018 à 13:58:59  profilanswer
 

Mais en assurance obligatoire, matériel (casque), entretien, il n'y a pas photo, outre le fait qu'il ne pourra emprunter les voies cyclables.

n°53331440
RedMaxx
Posté le 22-05-2018 à 14:04:37  profilanswer
 

meluor a écrit :

Mais en assurance obligatoire, matériel (casque), entretien, il n'y a pas photo, outre le fait qu'il ne pourra emprunter les voies cyclables.


Assurance, admettons.
Matériel pas forcément, surtout quand on voit le prix que coute l’équipement cycliste. Gants, casque et compagnie le cout est le meme.
Entretien la encore il faudrait des chiffres, mais les pneus et consommables de freinage tiennent plus longtemps sur scooter et sont pas non plus hors de prix face aux consommables cycles très cher (notamment les pneus si on prend du Schwalbe ou autre).
Mais en effet pas de piste cyclable.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°53331647
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-05-2018 à 14:20:00  profilanswer
 

Ca coute combien un pneu de scoot ?

n°53331943
SodeKa
Posté le 22-05-2018 à 14:40:26  profilanswer
 

Je pensais en effet au coût d'assurance, essence, stockage (je peux pas le laisser devant chez moi), ça va vite grimper à plus de 800€
Avec un permis B à 1100€ j'ai du mal à justifier
Vélo honnêtement j'en ai eu pendant plus de 10ans et j'ai du changer 2 fois le pneu.. y a quasi pas d'entretien nécessaire

n°53332716
meluor
Posté le 22-05-2018 à 15:27:49  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :

Gants, casque et compagnie le cout est le meme.

lol

n°53332779
RedMaxx
Posté le 22-05-2018 à 15:31:25  profilanswer
 


Sur du matos de base (vu qu'on parle économie) le prix est très proche.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°53333100
meluor
Posté le 22-05-2018 à 15:52:42  profilanswer
 

Tu compares des choses très différentes :
- le casque sur un scooter est obligatoire, pas sur un vélo
- le casque sur un scooter obéit à des normes plus contraignantes que celui – facultatif – pour un vélo
- car la vitesse et l'accidentologie sont bien plus élevées sur un scooter qu'un vélo, fut-il VAE
- c'est pourquoi le matériel « de base » sera plus cher sur un scooter qu'un vélo, et qu'à qualité égale il protégera mieux à vélo qu'en scooter  
 
SodeKa évoque à juste titre le coût d'un permis. On parle aussi de celui du stationnement, de l'antivol ou des pertes de points ?

n°53333214
RedMaxx
Posté le 22-05-2018 à 15:59:59  profilanswer
 

Mais il n'y a pas besoin de permis pour un scooter. Je parle d'un 50 pas d'un 125.
Je parles d'un point de vue budget pour aller bosser, en jouant l'économie.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°53333328
SodeKa
Posté le 22-05-2018 à 16:08:04  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :

Mais il n'y a pas besoin de permis pour un scooter. Je parle d'un 50 pas d'un 125.
Je parles d'un point de vue budget pour aller bosser, en jouant l'économie.


Il faut le BSR, ça coûte une 100aine d'euros si je me trompe pas, ça fait déjà beaucoup

n°53333499
meluor
Posté le 22-05-2018 à 16:21:18  profilanswer
 

Et encore tu es gentil, d'après ce site, « Lorsqu’elle est dispensée en auto-école, la formation pratique coûte entre 100 € et 250€. ».
Le scooter a sans doute des avantages sur le VAE. Mais outre le fait que c'est assez hors-sujet ici, l'argument économique ne convainc pas.

n°53345592
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-05-2018 à 16:08:23  profilanswer
 

Je doute que l'on puisse opposer ou comparer VAE25 et scooter.
 
Entre VAE45 et scoot, ca se discute par contre. Et encore un scoot électrique, faut supporter le moteur de tondeuse sinon  :o  
 

n°53358742
SodeKa
Posté le 24-05-2018 à 19:10:37  profilanswer
 

Désolé d'avoir déraillé le topic, au final je suis parti sur un vélo classique
Merci de vos conseils, peut-être un autre jour !

n°53364455
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-05-2018 à 13:05:45  profilanswer
 

Plateau pédalier kalkhoff environ 5 000 Km
 
https://reho.st/self/6fbfc46ce730847a466f8969b891a2ceadd36ee6.jpg
https://reho.st/self/421fb1ced341675151188c6ed8f515eec8e1a5b2.jpg
 
Je l'ai changé, j'ai bien fait ?

n°53364651
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 25-05-2018 à 13:20:53  profilanswer
 

 

Bof, pour moi il est loin d'être rincé, ça m'a l'être d'être une usure classique. A mon avis il pouvait faire encore pas mal de bornes.

 

Les photos du Panasonic bourré de cambouis quelques pages avant, la effectivement, fallait changer.


---------------
Roule Raoul !
n°53365076
thony94
Posté le 25-05-2018 à 13:49:28  profilanswer
 

Ou ça ? :whistle:

 

https://reho.st/thumb/self/b60349d2aeceb607391959efb654e2db794eb325.jpg
Vu hier, elle a fait le tour de l'Europe la cassette, pas réussi à savoir combien de km...


Message édité par thony94 le 25-05-2018 à 13:52:08
n°53366051
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-05-2018 à 14:47:05  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :

Mais il n'y a pas besoin de permis pour un scooter. Je parle d'un 50 pas d'un 125.
Je parles d'un point de vue budget pour aller bosser, en jouant l'économie.


 
Déjà tu as 4€ d'essence/100km
C'est cher par rapport à un vélo.

n°53375401
Poly
Posté le 26-05-2018 à 15:46:14  profilanswer
 
n°53375665
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 26-05-2018 à 16:16:37  profilanswer
 

La gueule du pédalier  [:tinostar]


---------------
Roule Raoul !
n°53384035
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-05-2018 à 18:55:19  profilanswer
 

L'Europe commence à regarder de près les VAE, et ce qui s'annonce ne sent pas bon du tout.
En gros même les VAE plafonnés à 25Km/h pourraient être considérés comme des cyclomoteurs  [:canardeur]

 

https://www.vojomag.com/news/europe [...] kes-route/


Message édité par sayen le 27-05-2018 à 18:55:45
n°53384180
Poly
Posté le 27-05-2018 à 19:19:47  profilanswer
 

Il y a un fil dédié sur Vélotaf.com.

 

http://forum.velotaf.com/topic/290 [...] r-les-vae/


Message édité par Poly le 27-05-2018 à 19:20:06
n°53384199
YanZz
...
Posté le 27-05-2018 à 19:22:39  profilanswer
 

Pile quand je viens d'acheter un Elops 940  [:cerveau shay]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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