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Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°47135212
FRACTAL
Posté le 20-09-2016 à 13:10:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Krazouk a écrit :

Faudrait aussi que ça inclue les frais directes et indirectes qu'engendre l'automobile mais c'est très compliqué ça. Il y a quelques temps, j'avais cherché, dans un sens comme dans l'autre, et les chiffres que je trouvais provenaient surtout d'estimations d'analystes et il y avait de sacrés écarts en fonction du parti pris...
 
 
Sinon, la pastille Crit'air va aussi arriver à Grenoble. En cas de pic de pollution, après 7 jours consécutifs, les catégories 4 et 5 ne pourront plus rouler (et ceux qui n'ont pas la pastille). En revanche, les TEC seront gratuits.


 
7 jours continus, trop le truc de fou ...  :sweat:

mood
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Posté le 20-09-2016 à 13:10:45  profilanswer
 

n°47135466
Krazouk
Posté le 20-09-2016 à 13:35:00  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
7 jours continus, trop le truc de fou ...  :sweat:


 
Y a souvent des pics de pollution ici, mais 7 jours d'affilé, je ne sais pas :??:  Perso, je trouve que c'est petit joueur comme mesure. Surtout que ça intervient après le pic de pollution, donc on ne fait rien pour l'empêcher là.

n°47135602
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 20-09-2016 à 13:45:12  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
7 jours continus, trop le truc de fou ...  :sweat:


Vazy tu peux bien respirer des gaz d'échappements pendant une semaine, spèce de fiotte, va !  :o

n°47137639
FRACTAL
Posté le 20-09-2016 à 16:13:54  profilanswer
 

ba ouais, surtout le temps de la mise en place... (qui doit prendre minimum 1 jour), pour que ce soit vraiment effectif (et pas le truc que tu sors tous les 10 ans) faudrait abaisser à 3 jours à mon avis :d
 
plus de 7 jours, c'est arrivé à Paris en 2015, de mémoire ça a du durer 10 jours... ( vu que je prenais quand meme des PV alors que pendant les pics ils instauraient la gratuité du stationnement ça m'a un peu marqué :o)  
et encore, je suis meme pas sur que c'était 7 jours continus...
 

n°47137805
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-09-2016 à 16:23:43  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

plus de 7 jours, c'est arrivé à Paris en 2015, de mémoire ça a du durer 10 jours... ( vu que je prenais quand meme des PV alors que pendant les pics ils instauraient la gratuité du stationnement ça m'a un peu marqué :o)  
et encore, je suis meme pas sur que c'était 7 jours continus...


Pendant la fin de l'hiver/début printemps non?
 
J'avais pris le train entre Paris et Grenoble, toute la campagne au milieu était presque autant enveloppée de pollution. Bon à Grenoble c'était pire on voyait plus les montagnes  :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°47138314
M4vrick
Mad user
Posté le 20-09-2016 à 17:04:42  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

ba ouais, surtout le temps de la mise en place... (qui doit prendre minimum 1 jour), pour que ce soit vraiment effectif (et pas le truc que tu sors tous les 10 ans) faudrait abaisser à 3 jours à mon avis :d
 
plus de 7 jours, c'est arrivé à Paris en 2015, de mémoire ça a du durer 10 jours... ( vu que je prenais quand meme des PV alors que pendant les pics ils instauraient la gratuité du stationnement ça m'a un peu marqué :o)  
et encore, je suis meme pas sur que c'était 7 jours continus...
 


 
Ca m'est arrivé aussi plusieurs fois et j'ai pu demander à un policier que j'ai trouvé en train de me verbaliser. C'est gratuit dans les zones résidentielles, en gros pas sur les avenues ou dans les zones touristiques mais dans les rues où tu as principalement des habitations et pas de commerces.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°47138388
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 20-09-2016 à 17:10:49  profilanswer
 

cd5 a écrit :

 

Ca fait plusieurs fois que tu insistes là dessus, tu aurais un lien sérieux (que j'ai peut être raté dans les pages précédentes ? ) sur la répartition des diverses taxes payées par les automobilistes ?

 

suffit de voir le montant de la tirelire déjà, ça donne une bonne idée.

 
Citation :

La TICPE (TVA non comprise) a rapporté 24,5 milliards d'euros aux finances publiques en 2014

 

ça c 'est juste les taxounettes fixes sur le litre d'essence ou de gazole (et dans une proportion assez faible, sur le fuel de chauffage). Je compte meme pas la TVA sur celles ci, et tous les frais annexes (TVA véhicules, cartes grises, taxes ecologiques, TVA sur assurances, TVA contrôles techniques...... )

 

L'envellope dédié a l'entretient du reseau c'est dans les 15 milliards.

 
Citation :

Ces chiffres sont à mettre en regard des sommes actuellement consacrées à l’entretien de l’ensemble du réseau routier, de l’ordre de 15 milliards d’euros

 

Il y'a une belle différence qui est perçue et affectée a d'autres usages, et ce chaque année. et je te laisse deviner ou part tout cet argent.

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 20-09-2016 à 17:12:29

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47138484
Krazouk
Posté le 20-09-2016 à 17:19:02  profilanswer
 

Comme la dernière fois, tu occultes plein de coûts imputables à l'automobile. Tu peux par exemple trouver que les accidents de la route ont coûté 24 milliards d'euro à la société en France en 2008, dont seulement la moitié environ est payée par les assurances.
On peut rajouter tous les organismes/fonctionnaires travaillant pour la sécurité routière (police, pompiers, etc.), les frais réels dans les impôts, etc. Sans compter les coûts environnementaux et de santé suite à la pollution.
 
Bref, c'est pas en sortant 2 chiffres qu'on peut aller dans un sens ou dans l'autre ;)

n°47138661
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 20-09-2016 à 17:34:13  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Comme la dernière fois, tu occultes plein de coûts imputables à l'automobile. Tu peux par exemple trouver que les accidents de la route ont coûté 24 milliards d'euro à la société en France en 2008, dont seulement la moitié environ est payée par les assurances.
On peut rajouter tous les organismes/fonctionnaires travaillant pour la sécurité routière (police, pompiers, etc.), les frais réels dans les impôts, etc. Sans compter les coûts environnementaux et de santé suite à la pollution.
 
Bref, c'est pas en sortant 2 chiffres qu'on peut aller dans un sens ou dans l'autre ;)


 
certes, sauf que pour le volet TEC, pas besoin d'aller si loin puisque l'usager ne paye même pas le simple cout d'usage de son bus/tram.
 
http://www.20minutes.fr/economie/1 [...] trop-chers
 
«L’Etat subventionne massivement les transports en commun: à Lyon, l’usager ne règle que 50% du coût de fonctionnement, sans parler de l’investissement. Et c’est le maximum. Dans beaucoup de petites villes, c’est 20%», explique Yves Crozet.
 
quand on verra les automobilistes payer seulement 1/5 du cout le plus basique de leur mode de deplacement c.a.d le simple entretient du réseau, tu pourras crier a l'injustice, mais c'est très loin d’être le cas.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47138688
FRACTAL
Posté le 20-09-2016 à 17:35:59  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Pendant la fin de l'hiver/début printemps non?
 
J'avais pris le train entre Paris et Grenoble, toute la campagne au milieu était presque autant enveloppée de pollution. Bon à Grenoble c'était pire on voyait plus les montagnes  :o


 
en avril ou tout juste avant (d'ailleurs j'ai toujours pas de réponse pour ma contestation de PV de 17e...)

mood
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Posté le 20-09-2016 à 17:35:59  profilanswer
 

n°47139230
Krazouk
Posté le 20-09-2016 à 18:35:14  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
certes, sauf que pour le volet TEC, pas besoin d'aller si loin puisque l'usager ne paye même pas le simple cout d'usage de son bus/tram.
 
http://www.20minutes.fr/economie/1 [...] trop-chers
 
«L’Etat subventionne massivement les transports en commun: à Lyon, l’usager ne règle que 50% du coût de fonctionnement, sans parler de l’investissement. Et c’est le maximum. Dans beaucoup de petites villes, c’est 20%», explique Yves Crozet.
 
quand on verra les automobilistes payer seulement 1/5 du cout le plus basique de leur mode de deplacement c.a.d le simple entretient du réseau, tu pourras crier a l'injustice, mais c'est très loin d’être le cas.


 
Dans le cas des TEC c'est très souvent la dette qui finance, pas les automobilistes. C'est encore plus simple à vérifier, les communes (ou autre institution) publient généralement le montant de l'emprunt nécessaire pour acheter les trams ou autres. Quand on regarde les bilans des sociétés d'exploitations des TEC, la dette est énorme.  
 
Du coup, ce qui est bien avec les TEC c'est que les coûts sont assez clairs. Alors que pour l'automobile, il y en a beaucoup plus indirects.
 
Quand à l'intérêt de la subvention des TEC, c'est le principe que la collectivité paie pour ce qui est d'intérêt général.

n°47139831
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 20-09-2016 à 19:46:16  profilanswer
 

Dans les collectivités, techniquement il y a les usagers (donc leur montant payé augmente) et les automobilistes :D

n°47140010
Krazouk
Posté le 20-09-2016 à 20:05:02  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :

Dans les collectivités, techniquement il y a les usagers (donc leur montant payé augmente) et les automobilistes :D


 
Le problème avec ces dettes, c'est qu'on sait qui les contracte mais on ne sait pas encore qui va les payer :o  
Au final c'est tout le monde qui paiera.

n°47140675
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2016 à 21:03:48  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
suffit de voir le montant de la tirelire déjà, ça donne une bonne idée.
 

Citation :

La TICPE (TVA non comprise) a rapporté 24,5 milliards d'euros aux finances publiques en 2014


 
ça c 'est juste les taxounettes fixes sur le litre d'essence ou de gazole (et dans une proportion assez faible, sur le fuel de chauffage). Je compte meme pas la TVA sur celles ci, et tous les frais annexes (TVA véhicules, cartes grises, taxes ecologiques, TVA sur assurances, TVA contrôles techniques...... )
 
L'envellope dédié a l'entretient du reseau c'est dans les 15 milliards.
 

Citation :

Ces chiffres sont à mettre en regard des sommes actuellement consacrées à l’entretien de l’ensemble du réseau routier, de l’ordre de 15 milliards d’euros


 
Il y'a une belle différence qui est perçue et affectée a d'autres usages, et ce chaque année. et je te laisse deviner ou part tout cet argent.


 
Tu aurais la source s'il te plait ?  
 
Effectivement c'est intéressant, après il faut voir le coût d'entretien, si ça concerne toutes les routes ou seulement les nationales ? Au delà de l'entretien il y a la création de nouvelles voies, ça m'étonnerait que le coût soit négligeable. Mais c'est intéressant de voir comment tout ça est ventilé dans le budget de l'état. Qui reventile (ou pas) vers les régions/départements/communes.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°47141527
Balec
Posté le 20-09-2016 à 22:13:39  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

ba ouais, surtout le temps de la mise en place... (qui doit prendre minimum 1 jour), pour que ce soit vraiment effectif (et pas le truc que tu sors tous les 10 ans) faudrait abaisser à 3 jours à mon avis :d
 
plus de 7 jours, c'est arrivé à Paris en 2015, de mémoire ça a du durer 10 jours... ( vu que je prenais quand meme des PV alors que pendant les pics ils instauraient la gratuité du stationnement ça m'a un peu marqué :o)  
et encore, je suis meme pas sur que c'était 7 jours continus...
 

La pollution qui venait droit d'Allemagne selon les cartes prev air. Et on accuse les automobiles intra muros...

n°47141629
Krazouk
Posté le 20-09-2016 à 22:22:28  profilanswer
 

Balec a écrit :

La pollution qui venait droit d'Allemagne selon les cartes prev air. Et on accuse les automobiles intra muros...


 
Si l'on en crois cet article http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html la pollution est d'abord locale avant de venir d'Allemagne. Et même ça serait plutôt l'ile de France qui polluerait l'Allemagne avec les vents d'Ouest.
M'enfin c'est toujours plus commode de dire que ce sont les autres

n°47156665
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-09-2016 à 10:22:26  profilanswer
 

Aujourd'hui est la journée mondiale sans voiture... voilà voilà, rien que dalle par rapport à d'hab, quasi rien dans les médias, aucune initiative [:manust]


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47156997
jln2
Posté le 22-09-2016 à 10:44:20  profilanswer
 

freewind a écrit :

Aujourd'hui est la journée mondiale sans voiture... voilà voilà, rien que dalle par rapport à d'hab, quasi rien dans les médias, aucune initiative [:manust]


 
J'avoue ne pas en avoir entendu parler ...
Il faudrait faire cette journée un dimanche pour que ça soit suivit ... je pense que les gens qui travaillent ont autre chose a foutre... surtout sur du long trajet.

n°47157005
croustibat​31
Posté le 22-09-2016 à 10:44:55  profilanswer
 

freewind a écrit :

Aujourd'hui est la journée mondiale sans voiture... voilà voilà, rien que dalle par rapport à d'hab, quasi rien dans les médias, aucune initiative [:manust]


 
tout le monde n'est pas un bobo chomeur :jap:

n°47157073
Krazouk
Posté le 22-09-2016 à 10:49:40  profilanswer
 

Ce cliché :lol:

n°47157131
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-09-2016 à 10:53:56  profilanswer
 

ne pas donner à manger au troll :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47157302
Krazouk
Posté le 22-09-2016 à 11:05:29  profilanswer
 

freewind a écrit :

ne pas donner à manger au troll :o


 
Je saluais juste le travail :love:

n°47158345
croustibat​31
Posté le 22-09-2016 à 12:10:46  profilanswer
 

freewind a écrit :

ne pas donner à manger au troll :o


 
Si tu veux faire vivre le topic, va falloir nourrir le troll ou poster des trucs interessants :o

n°47158538
jln2
Posté le 22-09-2016 à 12:27:52  profilanswer
 

Ceci dit, j'ai du croisé un ou deux vélo en plus aujourd'hui effectivement ... au lieu de 0 ou 1 ...
Ils ont bien du courage, perso dans le 9-3, sans piste cyclable, je tente pas [:puce56]


Message édité par jln2 le 22-09-2016 à 12:28:12
n°47158640
Balec
Posté le 22-09-2016 à 12:35:26  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Si l'on en crois cet article http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html la pollution est d'abord locale avant de venir d'Allemagne. Et même ça serait plutôt l'ile de France qui polluerait l'Allemagne avec les vents d'Ouest.
M'enfin c'est toujours plus commode de dire que ce sont les autres

Se baser sur un article des bien-pensants du Monde concernant l'automobile, il n'y a pas plus biaisé...
L'ile de France seule qui arrive à polluer toute l'Allemagne et leurs industries, pas de carte des vents, on y croit dur comme fer.

n°47158766
Krazouk
Posté le 22-09-2016 à 12:47:37  profilanswer
 

Balec a écrit :

Se baser sur un article des bien-pensants du Monde concernant l'automobile, il n'y a pas plus biaisé...
L'ile de France seule qui arrive à polluer toute l'Allemagne et leurs industries, pas de carte des vents, on y croit dur comme fer.


 
Ce n'est pas ce qui est dit!
 
De plus, ça tombe bien, l'article indique sa source http://www.airparif.asso.fr/_pdf/p [...] 110914.pdf. Je te laisse lire et tu pourras ensuite contester les chiffres ou la méthodologie ;)

n°47159059
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 22-09-2016 à 13:19:27  profilanswer
 

Balec a écrit :

Se baser sur un article des bien-pensants du Monde concernant l'automobile, il n'y a pas plus biaisé...
L'ile de France seule qui arrive à polluer toute l'Allemagne et leurs industries, pas de carte des vents, on y croit dur comme fer.


alors qu'un article de 40 millions de caisseux aurait été parfaitement objectif pour affirmer que la pollution automobile n'existe pas et que ce qui pue qd on longe un bouchon c'est le fumier de lapin produit à Onzin lès Marbillé à 10kms de là :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47160852
- Superson​ique -
Posté le 22-09-2016 à 15:41:22  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°47161524
Krazouk
Posté le 22-09-2016 à 16:31:50  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airparif
 
Va voir qui est le président et regarde ses "mandats" politiques, en particulier le parti représenté  :o


 
Et? :sarcastic:  
 
Il y a une étude, avec une méthodologie précisée, il est donc simple de la remettre en cause si elle est mal faite. Sous entendre que l'étude est bidon parce que le président de l'association en charge de l'étude (ce n'est même pas lui qui l'a faite) a fait de la politique chez les Verts, ça laisse surtout sous entendre un manque d'argument :whistle:

n°47161685
M4vrick
Mad user
Posté le 22-09-2016 à 16:45:21  profilanswer
 

Bah c'est surtout que dans ce cas on peut rayer des débats tous les organismes publics ou privés qui sont affiliés de pret ou de loin à l'automobile, ils ont tous des dirigeants qui sont parties prenantes dans un sens ou un autre :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°47163768
- Superson​ique -
Posté le 22-09-2016 à 19:56:34  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 4 fois
Message édité par - Supersonique - le 22-09-2016 à 20:02:22
n°47164330
Krazouk
Posté le 22-09-2016 à 20:54:40  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Peu importe la méthodologie, quand tu veux fausser ou orienter les résultats d'une étude, tu peux y arriver.  
 
Les industriels/lobbies y parviennent sans le moindre souci, dans l'histoire les exemples sont nombreux. Pour ceux qui ont regardé le Cash Investigation la semaine dernière, c'est un excellent exemple, bien qu'un peu différent.
 
Tu peux commander une étude qui tirera en conclusion que le Diesel pollue et tue mais aussi faire de même pour essayer de faire le contraire et tirer une conclusion a la con style les rejets apportent des bienfaits a l'organisme.
 
Mais pour en revenir au truc de base, je comprends pas que l'on puisse concéder confiance sur des données fournies par une association (wtf ?) qui plus est dirigée par des personnes ayant appartenu a des mouvements politiques.  
 
Ce truc devrait être géré a 100% par l'état et personne d'autre. Neutralité complète.


 
Non mais y a toujours aucun argument là :D  On dirait la rhétorique d'un complotiste. :o  
Bien sur qu'il y a eu des études biaisées, commandées par des institutions en tout genre. Mais ce genre d'étude finit toujours par ce voir car le biais peut être clairement visible, comme un problème de méthodologie (voir l'étude bidon sur la dangerosité des OGM filant le cancer à des rats), ou plus difficile à voir, comme des résultats falsifiés, mais, dans ce cas, des études postérieures le montre.
 
Dans le cas de cette étude, la méthodologie est précisément indiquée. S'il y a un biais, vous pouvez le montrer. S'il y a des résultats faussés, c'est évidemment plus difficile. Mais on peut raisonnablement estimé que, depuis 1979, si cette association présentait des résultats faux, les scientifiques qui étudient la qualité de l'air l'aurait montré. Et là, une recherche rapide ne donne rien. :??:  
 
Quand au fait que ça soit une association, regardes les membres ;) http://www.airparif.asso.fr/qui-so [...] es-membres. L'état est clairement impliqué. Si tu vas sur leur site, tu as toutes les informations sur les méthodes, les membres, les résultats, les certificats, etc. Il y a même la calcul de l'incertitude :ouch: Je lis régulièrement des publications scientifiques beaucoup moins rigoureuses sur la méthodologie.
 
Bref, je pense qu'en l’occurrence, on peut considérer cette étude comme fiable. Pas parce qu'elle va dans mon sens mais parce qu'elle me semble rigoureuse. :jap:  

n°47164437
slasher-fu​n
Posté le 22-09-2016 à 21:04:45  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Mais pour en revenir au truc de base, je comprends pas que l'on puisse concéder confiance sur des données fournies par une association (wtf ?)


C'est la loi qui veut ça.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160922
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160922
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160922
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160922
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20160922


Message édité par slasher-fun le 22-09-2016 à 21:10:04
n°47165059
M4vrick
Mad user
Posté le 22-09-2016 à 22:06:15  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Mais pour en revenir au truc de base, je comprends pas que l'on puisse concéder confiance sur des données fournies par une association (wtf ?) qui plus est dirigée par des personnes ayant appartenu a des mouvements politiques.  
 
Ce truc devrait être géré a 100% par l'état et personne d'autre. Neutralité complète.


 
Tu ne veux pas de données d'assoc tenues par des politiciens mais tu fais confiance à l'état ?  :pt1cable:  
 
L'état c'est le premier à truquer et falsifier tout ce qu'il veut pour diriger le pays, c'est le principe même d'un état :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°47166196
jcqs
épais comme une brique
Posté le 23-09-2016 à 00:50:27  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


Mais pour en revenir au truc de base, je comprends pas que l'on puisse concéder confiance sur des données fournies par une association (wtf ?) qui plus est dirigée par des personnes ayant appartenu a des mouvements politiques.

 

Ce truc devrait être géré a 100% par l'état et personne d'autre. Neutralité complète.

 

Mais tu sais de quoi tu parles ?
Le centre de recherche de référence dans mon domaine professionnel est une asso (certes largement subventionnée par l'État). Ils participent aux groupes de travail du cofrac, normatifs etc. Et l'État leur commande régulièrement des études d'expertise scientifique.
Une asso c'est pas que l'association de quartier qui anime la kermesse locale :o.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°47166404
XaTriX
Posté le 23-09-2016 à 02:42:32  profilanswer
 

Instructif : Offre automobile française : Jancovici et Grandjean - audition à l'assemblée nationale - 26/01/2016
 
Je vous laisse compter le nombre de députés [:ddr555]
 
XaT


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°47166747
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-09-2016 à 07:56:54  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Dans le cas des TEC c'est très souvent la dette qui finance, pas les automobilistes. C'est encore plus simple à vérifier, les communes (ou autre institution) publient généralement le montant de l'emprunt nécessaire pour acheter les trams ou autres. Quand on regarde les bilans des sociétés d'exploitations des TEC, la dette est énorme.  
 
Du coup, ce qui est bien avec les TEC c'est que les coûts sont assez clairs. Alors que pour l'automobile, il y en a beaucoup plus indirects.
 
Quand à l'intérêt de la subvention des TEC, c'est le principe que la collectivité paie pour ce qui est d'intérêt général.


 
Je ne parle meme pas de l'investissement, je parle juste du cout d'usage.
 


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°47166840
Krazouk
Posté le 23-09-2016 à 08:16:29  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Je ne parle meme pas de l'investissement, je parle juste du cout d'usage.
 


 
Je ne pense pas que tu puisses dissocier ces coûts. L'investissement est compris dans le prix du billet modulo la partie subventionnée.
 
Mais on s'en fiche que les tec soient subventionnés, c'est de l'intérêt public. Mon propos était de dire que c'était faux de dire que c'est financé par les automobilistes en particulier, ou alors ça veut dire que l'automobile est aussi subventionnée de son côté (ce qui est sur avec la réduction d'impôt, la prime à la casse... Dans une autre mesure).

n°47166923
croustibat​31
Posté le 23-09-2016 à 08:32:20  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Je ne pense pas que tu puisses dissocier ces coûts. L'investissement est compris dans le prix du billet modulo la partie subventionnée.
 
Mais on s'en fiche que les tec soient subventionnés, c'est de l'intérêt public. Mon propos était de dire que c'était faux de dire que c'est financé par les automobilistes en particulier, ou alors ça veut dire que l'automobile est aussi subventionnée de son côté (ce qui est sur avec la réduction d'impôt, la prime à la casse... Dans une autre mesure).


 
La prime a la casse ne s'obtient que dans des conditions très particulières, qui sont rarement atteintes (possession du véhicule depuis x mois, valable uniquement pour l'achat d'un véhicule neuf, ca concerne peu de personnes)
 
Quand a la réduction d'impot, je veux bien que tu m'expliques de quoi tu parles, j'ai du rater la case "vous avez une voiture" sur ma déclaration d'impot  [:cerveau klem]  Par contre la carte grise, c'est pas juste un bout de papier gratuit ...

n°47167284
Krazouk
Posté le 23-09-2016 à 09:20:08  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
La prime a la casse ne s'obtient que dans des conditions très particulières, qui sont rarement atteintes (possession du véhicule depuis x mois, valable uniquement pour l'achat d'un véhicule neuf, ca concerne peu de personnes)
 
Quand a la réduction d'impot, je veux bien que tu m'expliques de quoi tu parles, j'ai du rater la case "vous avez une voiture" sur ma déclaration d'impot  [:cerveau klem]  Par contre la carte grise, c'est pas juste un bout de papier gratuit ...


 
 
La case frais réels :)  
Et ce n'est pas parce que la prime à la casse concerne peu de monde qu'elle n'existe pas. Et elle coûte tout de même plusieurs centaines de millions d'euros. Ah et j'allais oublier le bonus-malus écologique, vu qu'il est déficitaire, c'est aussi une subvention, non? :o  Après, ce sont des subventions qui peuvent être intéressantes vu que l'objectif est d'avoir un parc automobile moins polluant.
Il n'en reste pas moins que toute la société paie pour les automobilistes, comme elle paie pour les usages des TEC.
 
Et si on veut parler des coûts de l'automobile, on peut très bien lui imputer une partie du coût de la pollution atmosphérique http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html, donc environ 25 milliards d'euros :love:  Et là, c'est une commission sénatoriale (donc l'Etat) dont le président est un Républicain (donc pas Vert) :ange:

n°47167365
croustibat​31
Posté le 23-09-2016 à 09:27:13  profilanswer
 

La case frais réel ?

 

Tu es au courant que quand tu la coches, ça remplace les 10% d'abattement que tu as, même quand tu n'as pas de voiture, et qui sont censé représenter tes frais de déplacement ? Sur le coup c'est plutot les sans voitures qui sont subventionnés, vu que l'employeur paie la moitié des abos aux TC EN PLUS de ces 10% d'abattement ...

 

Tu as pas du t'en servir souvent de cette case. Perso, deux fois; quand j'ai commencé à bosser, j'étais tellement mal payé que c'était interessant. Ca m'a valu un controle fiscal quand je suis repassé au forfait ensuite.

 

Et la je vais y repasser. ca me permettra de payer 4200€ d'impots au lieu de 4500. Sacré subvention [:dawa] Et c'est en utilisant une voiture de 15cv fiscaux, avec ~50 bornes/jour ... autant dire que ca me paie une vidange.

 


Tu parles de subventions qui ont lieu lors de l'achat d'un véhicule neuf uniquement. Ca ne concerne pas tant de monde que ca.

 

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Message édité par croustibat31 le 23-09-2016 à 09:29:13
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