Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°69879114
chrissud
Posté le 06-01-2024 à 18:00:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non il n'y a pas de seuil, dès le 1er euro et la DES également.
 
Ce qui implique que l'AE doit demander non seulement un numéro de TVA intracommunautaire et aussi opter pour la TVA.
La déclaration de TVA se fait par 2 moyens, la déclaration CA3 ou CA12 et une 2ème simultanément avec la DES.  

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 06-01-2024 à 18:01:40
mood
Publicité
Posté le 06-01-2024 à 18:00:31  profilanswer
 

n°69880375
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-01-2024 à 22:29:45  profilanswer
 

Je reviens avec le FEC
Maintenant il faut que je change mon processus de compta.
Mais sur quoi partir ? Je cherche a faire ma compta simplement. Si il y a une liaison possible avec ma banque pour rapatrier les infos, sinon, import csv.
Un soft (ou SaaS si vraiment il faut) qui n'est pas né de la dernière pluie. J'ai pas envie de changer tous les ans parce que la boîte qui gère le truc n'existe plus.
Sage 50 compta a l'air de correspondre, mais 24€ht par mois ça commence à piquer un peu. (Ma logique c'est de diminuer les charges pour pouvoir gagner moins et avoir du temps libre)

 

Des conseils, avis ou recommandations ?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69880706
kimmeria
Posté le 06-01-2024 à 23:54:15  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Je reviens avec le FEC
Maintenant il faut que je change mon processus de compta.
Mais sur quoi partir ? Je cherche a faire ma compta simplement. Si il y a une liaison possible avec ma banque pour rapatrier les infos, sinon, import csv.  
Un soft (ou SaaS si vraiment il faut) qui n'est pas né de la dernière pluie. J'ai pas envie de changer tous les ans parce que la boîte qui gère le truc n'existe plus.  
Sage 50 compta a l'air de correspondre, mais 24€ht par mois ça commence à piquer un peu. (Ma logique c'est de diminuer les charges pour pouvoir gagner moins et avoir du temps libre)
 
Des conseils, avis ou recommandations ?


 
Ca dépend. T'as combien d'opérations par mois à écrire dans ta compta ?

n°69880805
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-01-2024 à 00:39:07  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Ca dépend. T'as combien d'opérations par mois à écrire dans ta compta ?


Une 50 aine environ


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69881107
chrissud
Posté le 07-01-2024 à 09:13:51  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Je reviens avec le FEC
Maintenant il faut que je change mon processus de compta.
Mais sur quoi partir ? Je cherche a faire ma compta simplement. Si il y a une liaison possible avec ma banque pour rapatrier les infos, sinon, import csv.  
Un soft (ou SaaS si vraiment il faut) qui n'est pas né de la dernière pluie. J'ai pas envie de changer tous les ans parce que la boîte qui gère le truc n'existe plus.  
Sage 50 compta a l'air de correspondre, mais 24€ht par mois ça commence à piquer un peu. (Ma logique c'est de diminuer les charges pour pouvoir gagner moins et avoir du temps libre)
 
Des conseils, avis ou recommandations ?


 
Liaison avec ta banque pour récupérer les infos, oui cela existe mais quel info espères tu récupérer ?
Il peut s'agit que les mouvements créditeur et débiteurs pour faire l'état de rapprochement mais pas tenir une comptabilité.
 
Avec si peut d'écriture je ne vois pas l'intérêt d'un tel investissement pour faire un rapprochement bancaire.
 
 
Deuxièmement, quelques soit le logiciel même le plus cher du marché, aucun ne peut tenir une comptabilité seul l'exploitant ou le comptable salarié ou le cabinet d'expertise comptable  
savent tenir ou pas une comptable, le logiciel reflète que ce qu'on lui donne comme information.
 
C'est à dire, c'est l'utilisateur qui sait comment comptabiliser et en aucun cas le logiciel peut, sait dire si c'est juste ou pas.

n°69881337
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-01-2024 à 10:27:20  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 

Liaison avec ta banque pour récupérer les infos, oui cela existe mais quel info espères tu récupérer ?
Il peut s'agit que les mouvements créditeur et débiteurs pour faire l'état de rapprochement mais pas tenir une comptabilité.

 

Avec si peut d'écriture je ne vois pas l'intérêt d'un tel investissement pour faire un rapprochement bancaire.

 


Deuxièmement, quelques soit le logiciel même le plus cher du marché, aucun ne peut tenir une comptabilité seul l'exploitant ou le comptable salarié ou le cabinet d'expertise comptable
savent tenir ou pas une comptable, le logiciel reflète que ce qu'on lui donne comme information.

 

C'est à dire, c'est l'utilisateur qui sait comment comptabiliser et en aucun cas le logiciel peut, sait dire si c'est juste ou pas.


On peut jouer a pinailler ou être efficace effectivement. J'ai demandé un logiciel de compta, pas un logiciel qui fera ma compta.

 

Tu es "comptable" visiblement, moi pas. La compta n'est pas un hobby, ni un plaisir mais une obligation. Je ne suis pas payé quand je m'y colle, alors même pour 50 opé par mois, si je peux gagner 10 minutes au lieu de tout rentrer à la main c'est toujours ça de pris. Et oui, je parle bien de rentrer les chiffres et intitulés, pas de les catégoriser.

 

Actuellement, un csv exporté de ma banque, quelques formules pour la mise en colonne et un copié collé vers mon fichier de compta et le principal est fait. Puis je prends chaque ticket ou facture et je rentre le motif et la TVA, le reste c'est excel qui fait. Je ne veux pas moins que ça, sinon je reste sous excel .

 

Je veux régulariser sans pour autant dépenser une journée de CA pour payer cette nouvelle charge.

 

Mais je te remercie pour ton intervention et le temps que tu m'as consacré  :jap:


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69882999
batcha
Posté le 07-01-2024 à 16:27:38  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Je reviens avec le FEC
Maintenant il faut que je change mon processus de compta.
Mais sur quoi partir ? Je cherche a faire ma compta simplement. Si il y a une liaison possible avec ma banque pour rapatrier les infos, sinon, import csv.  
Un soft (ou SaaS si vraiment il faut) qui n'est pas né de la dernière pluie. J'ai pas envie de changer tous les ans parce que la boîte qui gère le truc n'existe plus.  
Sage 50 compta a l'air de correspondre, mais 24€ht par mois ça commence à piquer un peu. (Ma logique c'est de diminuer les charges pour pouvoir gagner moins et avoir du temps libre)
 
Des conseils, avis ou recommandations ?


 
À l’époque, j’ai pas mal utilisé freebe pour les AE.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°69883386
chrissud
Posté le 07-01-2024 à 18:00:46  profilanswer
 

moamatt a écrit :


On peut jouer a pinailler ou être efficace effectivement. J'ai demandé un logiciel de compta, pas un logiciel qui fera ma compta.
 
Tu es "comptable" visiblement, moi pas. La compta n'est pas un hobby, ni un plaisir mais une obligation. Je ne suis pas payé quand je m'y colle, alors même pour 50 opé par mois, si je peux gagner 10 minutes au lieu de tout rentrer à la main c'est toujours ça de pris. Et oui, je parle bien de rentrer les chiffres et intitulés, pas de les catégoriser.
 
Actuellement, un csv exporté de ma banque, quelques formules pour la mise en colonne et un copié collé vers mon fichier de compta et le principal est fait. Puis je prends chaque ticket ou facture et je rentre le motif et la TVA, le reste c'est excel qui fait. Je ne veux pas moins que ça, sinon je reste sous excel .
 
Je veux régulariser sans pour autant dépenser une journée de CA pour payer cette nouvelle charge.
 
Mais je te remercie pour ton intervention et le temps que tu m'as consacré  :jap:


Surtout, qu'on ne peut pas tenir une comptabilité sur Excel, dans tous les cas elle sera rejetée par l'administration fiscale.  
Ce n'est pas une question du fichier FEC.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 07-01-2024 à 18:01:00
n°69884024
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-01-2024 à 20:13:46  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Surtout, qu'on ne peut pas tenir une comptabilité sur Excel, dans tous les cas elle sera rejetée par l'administration fiscale.
Ce n'est pas une question du fichier FEC.


Quand j'ai fait mon stage (obligatoire a l'époque) pour la création de micro entreprise en 2018, la nana de la CMA nous avait pourtant bien dit qu'il n'y avait pas de problème a utiliser excel, et que dans l'absolu, un cahier en papier pouvait suffire.

 

De toute façon, hors TVA, il y a assez peu de chance d'avoir un contrôle.

 

Maintenant, avec la TVA, je veux bien entendre que ce soit différent, c'est pour ça que je souhaite faire les choses dans les règles.
Et si je ne me trompe pas, en deux messages tu n'as pas répondu à ma question qui est toujours : quel logiciel utiliser ?

 


Merci Batcha, je vais regarder ça. Pourquoi tu ne l'utilise plus ?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69884197
Copernic13
Posté le 07-01-2024 à 20:46:01  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Non il n'y a pas de seuil, dès le 1er euro et la DES également.
 
Ce qui implique que l'AE doit demander non seulement un numéro de TVA intracommunautaire et aussi opter pour la TVA.
La déclaration de TVA se fait par 2 moyens, la déclaration CA3 ou CA12 et une 2ème simultanément avec la DES.  


Merci  :jap:  
 

moamatt a écrit :

Je reviens avec le FEC
Maintenant il faut que je change mon processus de compta.
Mais sur quoi partir ? Je cherche a faire ma compta simplement. Si il y a une liaison possible avec ma banque pour rapatrier les infos, sinon, import csv.  
Un soft (ou SaaS si vraiment il faut) qui n'est pas né de la dernière pluie. J'ai pas envie de changer tous les ans parce que la boîte qui gère le truc n'existe plus.  
Sage 50 compta a l'air de correspondre, mais 24€ht par mois ça commence à piquer un peu. (Ma logique c'est de diminuer les charges pour pouvoir gagner moins et avoir du temps libre)
 
Des conseils, avis ou recommandations ?


J'ai vu deux choses avec liaison bancaire "Indy" et "Abby". J'ai lu beaucoup d'avis positifs d'Indy mais j'en ai testé aucun.

mood
Publicité
Posté le 07-01-2024 à 20:46:01  profilanswer
 

n°69884852
skylight
Made in France.
Posté le 07-01-2024 à 22:08:43  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Quand j'ai fait mon stage (obligatoire a l'époque) pour la création de micro entreprise en 2018, la nana de la CMA nous avait pourtant bien dit qu'il n'y avait pas de problème a utiliser excel, et que dans l'absolu, un cahier en papier pouvait suffire.

 

Il ne faut pas mélanger la tenue d'un livre de recettes et une comptabilité TVA.
La TVA est un impôt qui nécessite un suivi normé des recettes et dépenses, pouvant prouver un solde (en faveur ou non de l'état), et non falsifiable.
C'est de ça qu'il s'agit.
Si pour 99% des micro-entrepreneurs (qui ne sont pas assujetis à la TVA) un livret de recettes suffit amplement, pour les 1% restants qui sont au régime de TVA, ils doivent se conformer à une vraie comptabilité comme le ferait une société.
En face, ce n'est plus l'urssaf mais directement le SIE de votre département ou localisation.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 07-01-2024 à 22:09:30
n°69885033
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-01-2024 à 22:41:20  profilanswer
 

Copernic13 a écrit :


Merci  :jap:  
 
 
J'ai vu deux choses avec liaison bancaire "Indy" et "Abby". J'ai lu beaucoup d'avis positifs d'Indy mais j'en ai testé aucun.


Chez Abby

Citation :

Export FEC pour votre expert comptable "Bientôt"


chez indy ça a l'air bon, je sais pas encore si c'est dans l'offre gratuite ou celle a 12€

skylight a écrit :


 
Il ne faut pas mélanger la tenue d'un livre de recettes et une comptabilité TVA.
La TVA est un impôt qui nécessite un suivi normé des recettes et dépenses, pouvant prouver un solde (en faveur ou non de l'état), et non falsifiable.
C'est de ça qu'il s'agit.
Si pour 99% des micro-entrepreneurs (qui ne sont pas assujetis à la TVA) un livret de recettes suffit amplement, pour les 1% restants qui sont au régime de TVA, ils doivent se conformer à une vraie comptabilité comme le ferait une société.
En face, ce n'est plus l'urssaf mais directement le SIE de votre département ou localisation.


J'ai compris. En revanche, il n'y a rien de clair et simple pour le faire. niveau Site ou appli c'est la jungle, il faut avoir fait un bts compta en plus de son activité pour s'en sortir j'ai l'impression.
Lorsque que je suis passé à la TVA, le SIE aurait pu m'envoyer un petit mail en disant attention, c'est en échange on attend ça de vous. voici quelques pistes pour réussir à nous fournir ces nouveaux documents. Et paf, c'était réglé.
 Bref, j'arrete de pleurer, je trouve du temps pour me pencher dessus et j'avance (d'ailleurs, on est dimanche soir et je compare les offres en ligne, c'est quand même autre chose que le salariat... :o)


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69903519
chrissud
Posté le 10-01-2024 à 21:26:27  profilanswer
 

Gwrach a écrit :

Bonjour,...:


Votre question a rien à voir avec le sujet de ce topic.
Ici on parle du régime fiscal du forfait d'un entrepreneur individuel et de son régime micro social.
 

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 10-01-2024 à 21:26:38
n°69903825
Gwrach
Posté le 10-01-2024 à 22:17:35  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Votre question a rien à voir avec le sujet de ce topic.
Ici on parle du régime fiscal du forfait d'un entrepreneur individuel et de son régime micro social.
 


Je me doutais que c'était un peu HS mais ça l'est complètement alors :o  
Si jamais quelqu'un sait où ma question serait plus susceptible de recevoir des réponses, je suis preneuse.

n°70167106
magmatik
White is right.
Posté le 26-02-2024 à 10:26:19  profilanswer
 

Bonjour,
je suis en train de créer ma micro-entreprise et je suis également à la recherche d'une plateforme pour éditer mes factures.
 
J'ai trouvé des plateformes gratuites qui semblent correspondre à ce que je cherche.
 
Je me pose la question suivante : existe-t-il des plateformes gratuites et comprennent dans leur offre gratuite la tenue d'un livre des recettes ?
 
J'ai créé un compte sur facture.net, mais ils ne proposent pas de livre des recettes.
 
Je vous remercie par avance.


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°70167235
Kouni
Posté le 26-02-2024 à 10:49:09  profilanswer
 

abby?
Pour le livre de recette un modèle papier et c'est plié non ?


---------------
Mon topic ventes
n°70168061
magmatik
White is right.
Posté le 26-02-2024 à 12:55:06  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ta réponse.
 
Effectivement, Abby le fait !
Je viens de me créer un compte.
 
J'étais parti sur facture.net mais, après confirmation de leur service client, ils ne proposent pas de livre des recettes dans leur version gratuite.
 
Ce sera donc Abby.


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°70187475
swysen
Posté le 29-02-2024 à 05:24:30  profilanswer
 

Hello,
 
J'aimerais ouvrir un statut de micro entreprise (anciennement appelé auto entrepreneur si je ne dit pas de bêtises).  
 
J'étais déjà auto entrepreneur de 2013 à 2019.  
 
 
J'aimerais savoir si il y a eu du changement depuis au niveau des lois svp ?  
 
Je suis actuellement inscris comme demandeur d'emploi. J'ai le droit à l'acre si j'ai bien compris. Mais que durant 1 an contrairement à une époque ou c'était 3ans en dégressif.
 
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°70199630
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2024 à 21:14:50  profilanswer
 

Bonjour :hello:

 

J'ai une petite question : une prestation faite une année N mais payée l'année suivante, elle compte dans le CA de l'année N, ou dans le CA de l'année suivante ?

 

Ça me paraîtrait logique qu'elle compte dans le CA de l'année N, mais ça veut dire qu'on déclare du fric qu'on n'a pas palpé (et qu'on palpera éventuellement pas, s'il y a un problème).

 

Edit : j'ai trouvé des réponses en ligne, ça dit qu'il s'agit du chiffre d'affaires encaissé, donc il faut que j'attende qu'on me paie. Le bon côté des choses, c'est que ça veut dire qu'on paiera les charges etc. quand ça sera bien encaissé, le mauvais côté c'est qu'il faut surveiller ses plafonds si on a des paiements qui glissent dans des périodes pas prévues au départ.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-03-2024 à 21:17:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70199643
vannhi
Posté le 01-03-2024 à 21:16:10  profilanswer
 

N+1


---------------
Mon feedback
n°70199676
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2024 à 21:21:13  profilanswer
 

Merci ! Il ne me reste qu'à relancer pour la quarantième fois en espérant qu'on va finir par me filer MON POGNON.


Message édité par biezdomny le 01-03-2024 à 21:21:54

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70199840
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 01-03-2024 à 21:45:13  profilanswer
 

J'ai jamais eu autant de retard de paiement perso, mais oui c'est toujours au mois du paiement. Ça fait donc tout drôle les 2~3 premiers mois si on a pas le Pôpôle pour aider un peu :D

 

Mais là sur toute une année ça doit faire mal quand meme ...
T'es en litige ? Ou c'est juste un mauvais payeur ?
Tu fais jouer les pénalités de retard ou c'était contractuel le délai de paiement ?

 

Perso j'ai toujours stipulé dans mes factures la mention de la majoration par jour de retard mais j'ai jamais eu le coeur de l'appliquer ...


Message édité par DiB91 le 01-03-2024 à 21:47:10

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°70199935
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2024 à 22:00:20  profilanswer
 

C'est pas si pire, c'est un truc ponctuel fait entre octobre et décembre, là j'attends, mais j'ai zéro visibilité et les interlocuteurs que j'ai en face ne sont pas ceux qui gèrent, et ceux qui gèrent font les morts. Et c'est pour l'État qui est à peu près le pire payeur que je connaisse, et pour le genre de structure où t'as jamais un humain en face et tu dois jeter tes factures sur une plate-forme automatisée géante qui les mange, genre bouteille à la mer [:papatte]

 

Ça me tue, j'ai fait une vacation plus tôt dans l'année pour une boîte privée (et pas en auto-entrepreneur donc), en 1/2h j'avais un contrat et le lendemain j'avais mon pognon.


Message édité par biezdomny le 01-03-2024 à 22:00:39

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70201046
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 02-03-2024 à 10:21:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bonjour :hello:  
 
J'ai une petite question : une prestation faite une année N mais payée l'année suivante, elle compte dans le CA de l'année N, ou dans le CA de l'année suivante ?  
 
Ça me paraîtrait logique qu'elle compte dans le CA de l'année N, mais ça veut dire qu'on déclare du fric qu'on n'a pas palpé (et qu'on palpera éventuellement pas, s'il y a un problème).  
 
Edit : j'ai trouvé des réponses en ligne, ça dit qu'il s'agit du chiffre d'affaires encaissé, donc il faut que j'attende qu'on me paie. Le bon côté des choses, c'est que ça veut dire qu'on paiera les charges etc. quand ça sera bien encaissé, le mauvais côté c'est qu'il faut surveiller ses plafonds si on a des paiements qui glissent dans des périodes pas prévues au départ.


Oui, ce qui compte, c'est la date à laquelle ton compte bancaire a été crédité.

n°70216409
swysen
Posté le 05-03-2024 à 02:12:39  profilanswer
 

swysen a écrit :

Hello,
 
J'aimerais ouvrir un statut de micro entreprise (anciennement appelé auto entrepreneur si je ne dit pas de bêtises).  
 
J'étais déjà auto entrepreneur de 2013 à 2019.  
 
 
J'aimerais savoir si il y a eu du changement depuis au niveau des lois svp ?  
 
Je suis actuellement inscris comme demandeur d'emploi. J'ai le droit à l'acre si j'ai bien compris. Mais que durant 1 an contrairement à une époque ou c'était 3ans en dégressif.
 
 


 
 
J'aimerais aussi savoir, dans le cas d'une micro entreprise en activité de commerce, est-ce que je serais obligé de payer des frais si la marchandises est stocké à mon domicile?  
Je me rappelle d'une discussion ici même ou certains avaient reçu une belle surprise à travers un courrier leur demandant de payer des frais grotesques !  :sweat:  
 
 


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°70217889
chrissud
Posté le 05-03-2024 à 11:33:09  profilanswer
 

swysen a écrit :


 
 
J'aimerais aussi savoir, dans le cas d'une micro entreprise en activité de commerce, est-ce que je serais obligé de payer des frais si la marchandises est stocké à mon domicile?  
Je me rappelle d'une discussion ici même ou certains avaient reçu une belle surprise à travers un courrier leur demandant de payer des frais grotesques !  :sweat:  


Je ne vois pas qui pourrait faire payer un commerçant ou artisan parce qu'il aurait des marchandises.
 
C'est farfelu


Message édité par chrissud le 05-03-2024 à 11:33:19
n°70380625
Hegemonie
Posté le 03-04-2024 à 06:49:08  profilanswer
 

Salut ici,

 

J'ai une petite question vis a vis de la tva, j'avoue ne pas tout comprendre et je ne trouve pas de ressources claires.

 

Je suis salarié avec une petite auto entreprise à côté. Le CA est très faible, <5k/an, donc je ne récupère pas la tva.

 

Là on me propose de faire un peu d'achat revente pour une entreprise (en gros, je suis dans le système financier donc on peut facilement commander à ma boîte, donc je peux faire l'intermédiaire).

 

Pour que ce soit rentable il faut bien évidemment que je paye les éléments moins cher que je ne les vende, y compris avec le prélèvement urssaf.

 

Sauf que si je rajoute en plus les 20% de tva dessus (je devrais facturer HT, et je ne récupère pas la tva dessus) ça n'est plus du tout intéressant pour l'entreprise.

 

Donc concrètement, quand on facture hors taxes, on reçoit la somme TTC mais eux peuvent deduire ensuite, ou ça se passe comment ?

n°70380641
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-04-2024 à 07:05:02  profilanswer
 

Attends peut être les spécialistes, mais la TVA, si tu vend a un pro, c'est transparent. Ça transite par ton compte mais ça ne t'appartient pas. Ton client va te filer le montant qui t'intéresse (le HT) et la TVA (donc sur ton compte apparaît le montant TTC)
Puis, souvent le mois qui suit, mais la périodicité peut être différente, tu rend la TVA a l'état qui s'enrichit sur le dos de tout le monde utilise ça a bon escient :o

 

de son côté (et du tien aussi sur tes achats d'ailleurs) ton client récupére la TVA qu'il a payé (et la déduit de celle qu'il a percu auprès de ses clients)

 

Si tu vend a un particulier c'est pareil sauf que lui ne récupère pas la TVA donc trouve le prix de ton produit 20% trop cher


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°70380713
dreamer18
CDLM
Posté le 03-04-2024 à 07:47:38  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Salut ici,
 
J'ai une petite question vis a vis de la tva, j'avoue ne pas tout comprendre et je ne trouve pas de ressources claires.
 
Je suis salarié avec une petite auto entreprise à côté. Le CA est très faible, <5k/an, donc je ne récupère pas la tva.
 
Là on me propose de faire un peu d'achat revente pour une entreprise (en gros, je suis dans le système financier donc on peut facilement commander à ma boîte, donc je peux faire l'intermédiaire).
 
Pour que ce soit rentable il faut bien évidemment que je paye les éléments moins cher que je ne les vende, y compris avec le prélèvement urssaf.
 
Sauf que si je rajoute en plus les 20% de tva dessus (je devrais facturer HT, et je ne récupère pas la tva dessus) ça n'est plus du tout intéressant pour l'entreprise.
 
Donc concrètement, quand on facture hors taxes, on reçoit la somme TTC mais eux peuvent deduire ensuite, ou ça se passe comment ?

l'AE n'est absolument pas intéressant pour les structures d'achats/revente à cause de e non assujetissement à la TVA (que tu payes et ne peut pas récupérer). En gros quand tu es une structure soumise à la TVA c'est totalement transparent (modulo un peu de trésorerie à faire rouler pour les appels de l'administration fiscale), tu ne raisonnes qu'en HT (d'ailleurs tous les chiffres d'affaires s'expriment HT), tu collectes la TVA que tu reverses à l'administration.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°70380723
wonder-wom​bat
Posté le 03-04-2024 à 07:51:20  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Salut ici,

 

J'ai une petite question vis a vis de la tva, j'avoue ne pas tout comprendre et je ne trouve pas de ressources claires.

 

Je suis salarié avec une petite auto entreprise à côté. Le CA est très faible, <5k/an, donc je ne récupère pas la tva.

 

Là on me propose de faire un peu d'achat revente pour une entreprise (en gros, je suis dans le système financier donc on peut facilement commander à ma boîte, donc je peux faire l'intermédiaire).

 

Pour que ce soit rentable il faut bien évidemment que je paye les éléments moins cher que je ne les vende, y compris avec le prélèvement urssaf.

 

Sauf que si je rajoute en plus les 20% de tva dessus (je devrais facturer HT, et je ne récupère pas la tva dessus) ça n'est plus du tout intéressant pour l'entreprise.

 

Donc concrètement, quand on facture hors taxes, on reçoit la somme TTC mais eux peuvent deduire ensuite, ou ça se passe comment ?


Tu n'applique pas la TVA à ton prix de vente en tant qu'auto-entrepreneur (client pro ou particulier ça ne fait pas de différence). Par contre attention les cotisations et l'IR sont calculés sur la base de ton chiffre d'affaire, pas de ton bénéfice. Il faut que tu le prennes en compte dans le calcul de ton prix de vente sinon tu seras perdant

n°70380971
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 03-04-2024 à 09:11:58  profilanswer
 

Un exemple concret : tu achètes un produit HT à 100€, TTC 120€.
T'es imposé à 12,4% ou 13,3% (si prélèvement libératoire) sur le CA lié à la vente. https://entreprendre.service-public [...] 27affaires

 

Si tu veux ne pas perdre de l'argent, et que t'es avec le prélèvement libératoire, tu dois facturer 136€ HT (+0% de TVA, article 293B du CGI,) à ton client.
Moralité faut vraiment que tu es accès des tarifs préférentiels ou que l'entreprise t'aimes bien  :lol:
Ou alors faut faire passer ça en débours  ;)
https://www.legalplace.fr/guides/fr [...] repreneur/

 

Et tu te fais ta marge en lui comptant de la main d'œuvre sur une autre facture à côté.


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°70381479
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-04-2024 à 10:38:52  profilanswer
 

Je m'inscris en faux!
Tu peux être assujetti à la TVA en micro (et selon le plafond,  tu dois )
Collecter ET récupérer
Par contre pour l'achat revente il faut de bonnes marges pour que ce soit rentable
Il y a un plafond a ne pas dépasser et aussi prendre en compte le ca pour la base d'impôt sur le revenu

 

Bref : bien se renseigner avant !


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°70381584
Kouni
Posté le 03-04-2024 à 10:50:17  profilanswer
 

Narm a écrit :

Un exemple concret : tu achètes un produit HT à 100€, TTC 120€.
T'es imposé à 12,4% ou 13,3% (si prélèvement libératoire) sur le CA lié à la vente. https://entreprendre.service-public [...] 27affaires
 
Si tu veux ne pas perdre de l'argent, et que t'es avec le prélèvement libératoire, tu dois facturer 136€ HT (+0% de TVA, article 293B du CGI,) à ton client.  
Moralité faut vraiment que tu es accès des tarifs préférentiels ou que l'entreprise t'aimes bien  :lol:
Ou alors faut faire passer ça en débours  ;)
https://www.legalplace.fr/guides/fr [...] repreneur/
 
Et tu te fais ta marge en lui comptant de la main d'œuvre sur une autre facture à côté.


Je pense que c'est ça qu'il faut faire effectivement, sinon tu vas y perdre.
Sinon si tu factures HT, l'entreprise paie HT et ne récupère pas de TVA.


---------------
Mon topic ventes
n°70382128
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-04-2024 à 12:04:51  profilanswer
 

Attention, je ne suis pas certain qu'on ait droit aux débours en micro, encore moins pour faire de l'achat revente


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°70382256
philibear
Posté le 03-04-2024 à 12:28:20  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Attention, je ne suis pas certain qu'on ait droit aux débours en micro, encore moins pour faire de l'achat revente


Pour de l'achat revente je vois pas où entre le concept de débours.
En artisanat par contre on peut faire de vrais débours, avec accord préalable, facture d'achat est au nom du client, pas au nom de l'AE; l'original de la facture d'achat revient au client


Message édité par philibear le 03-04-2024 à 12:28:35

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70382648
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 03-04-2024 à 13:32:16  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Attention, je ne suis pas certain qu'on ait droit aux débours en micro, encore moins pour faire de l'achat revente

 

À quoi ça sert de sourcer mes propos si c'est pour ne pas suivre le lien  :O


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°70382857
Hegemonie
Posté le 03-04-2024 à 14:05:09  profilanswer
 

Ok merci :)

 

Je pense que je vais faire l'impasse, le débours a l'air compliqué a mettre en œuvre pour des sommes relativement faibles

n°70384331
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-04-2024 à 17:13:13  profilanswer
 

Narm a écrit :

 

À quoi ça sert de sourcer mes propos si c'est pour ne pas suivre le lien :O


Mea culpa, je viens de lire en diagonale et effectivement c'est possible d'après le site cité.
Ça m'apprendra a rester sur mes acquis  [:vizera]


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°70395238
romneo
Posté le 05-04-2024 à 10:59:07  profilanswer
 

Petite question: j’envisage de déménager, et de changer de région. Il y a un moyen/site pour simuler combien va me coûter la CFE dans ma nouvelle région?

n°70395380
Kouni
Posté le 05-04-2024 à 11:18:39  profilanswer
 

romneo a écrit :

Petite question: j’envisage de déménager, et de changer de région. Il y a un moyen/site pour simuler combien va me coûter la CFE dans ma nouvelle région?


 
Montant CFE = valeur locative (base d’imposition) x taux d’imposition de la commune
 
La base d'imposition dépend de ton CA et de la commune (mais je sais pas où trouver les montants spécifiques à chaque commune): https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] prises-cfe
Tu peux trouver le taux d'imposition de ta commune ici : https://data.economie.gouv.fr/pages [...] treprises/


---------------
Mon topic ventes
n°70396312
skylight
Made in France.
Posté le 05-04-2024 à 13:26:06  profilanswer
 

J'aurai bien aimé le savoir avant quand j'ai fait 75 -> 92 [:blessure]


Message édité par skylight le 05-04-2024 à 13:26:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR