| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur |
|---|---|
DiB91 Bwaaaaaaah | Reprise du message précédent : Et comment ça se passe après ? Merci ! Message cité 1 fois Message édité par DiB91 le 07-02-2023 à 09:29:23 --------------- La DiBerie | Rehost | Link |
Publicité | Posté le 07-02-2023 à 09:25:58 ![]() ![]() |
vannhi | Le régime de la TVA est indépendant du statut / forme juridique, même si le régime de TVA par défaut d'une micro-entreprise est la franchise en base, ce qui laisse penser que c'est lié au statut. --------------- Mon feedback |
kimmeria |
Si tu dépasses le plafond majoré en cours d'année, ça te fait sortir du régime de franchise en base de TVA au 1er jour du mois du dépassement (donc ça peut être rétroactif de quelques jours, il faut absolument que tu anticipes). Tu dois envoyer un message/lettre à ton SIE pour les prévenir que tu as dépassé le plafond et que tu change de régime. Ca sera l’occasion de demander ton numéro de TVA intracommunautaire. A partir de la perte du régime de franchise, tu dois donc : Attention, la TVA est un impôt complexe. Quasiment la moitié du BOFIP concerne la TVA avec toutes ses subtilités, exceptions, règles particulières, etc Message édité par kimmeria le 07-02-2023 à 10:37:34 |
LaPointe Roule toujours | Pour avoir fait pour la première fois une déclaration de TVA le mois dernier, je confirme que c’est très obscur… --------------- LaPointe |
skylight Made in France. | Oui, enfin par la suite, la déclaration/paiement de TVA, ça prends une minute montre en main, 3 cases à remplir et quelques clics de souris. |
DiB91 Bwaaaaaaah | Ok, bon merci pour vos réponses --------------- La DiBerie | Rehost | Link |
kimmeria |
En général, les complications de déclaration arrivent si tu as un client hors France, ou que tu as fait des achats à une entreprise hors France. Ou si tu vends des produits/prestations qui sont sur des secteurs spécifiques avec des taux de TVA spécifiques. Message édité par kimmeria le 07-02-2023 à 15:58:52 |
LaPointe Roule toujours | C’est problématique l’achat sur une boutique en ligne Allemande pour du matériel sur lequel je voudrais récupérer la TVA ? --------------- LaPointe |
kimmeria |
|
LaPointe Roule toujours |
--------------- LaPointe |
Publicité | Posté le 07-02-2023 à 16:41:03 ![]() ![]() |
kimmeria |
|
LaPointe Roule toujours |
--------------- LaPointe |
romneo | Yo,
|
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
Syntax error pour moi. --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
skylight Made in France. |
Et puis bon, une entreprise qui donne une prime à un fournisseur, c’est pas courant, faudrait pas que l’urssaf découvre qu’il y ait du salariat déguisé Message édité par skylight le 28-02-2023 à 20:56:07 |
boobaka | Bonjour à tous,
--------------- www.google.fr |
kimmeria |
Il a mal anticipé les seuils de TVA. C'est son problème, pas le tien. Toi tu payes le prix que tu as signé sur le devis. Pour le lol : propose lui de le payer seulement en 2024, comme ça il ne dépasse pas le seuil de TVA S'il faut trouver un arrangement, dans ce cas ça ne sera pas +20%, car il va pouvoir récupérer la TVA sur le matériel qu'il a installé chez toi (ce qu'il ne pouvait pas faire avant), donc ce n'est pas équitable de te rajouter 20% sans faire baisser le prix HT. Message édité par kimmeria le 03-03-2023 à 15:15:01 |
djlemon @LemonMBA |
Message édité par djlemon le 03-03-2023 à 15:14:14 --------------- *Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com |
boobaka | Je précise juste, il n'a pas commencé les travaux. ... Je suis ok avec son tarif ( c'est pour du locatif, donc en déduction pour moi).
kimmeria |
|
boobaka | Donc pour toi, je dois m'en tenir à payer la facture HT, la TVA etant mentionné "NON applicable" ?
boobaka | Le devis signé indique :
kimmeria |
|
boobaka |
chrissud |
Message édité par chrissud le 03-03-2023 à 21:22:33 |
chrissud |
|
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
--------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
vannhi | Il est peut-être en franchise en base de TVA, c'est le cas de l'architecte qui ordonne les travaux chez moi. Il est à la retraite, il travaille donc peu pour rester en dessous du seuil. --------------- Mon feedback |
Smelly Jelly Drive |
|
jix Jar ar en Skaggig Svensk | Je facture régulièrement un client, du classique, et je dois me rendre à un salon prochainement et être présent sur son stand.
Message cité 1 fois Message édité par jix le 09-03-2023 à 09:23:13 --------------- Finalement ça va bien s'passer .. |
vannhi | Si tu veux éviter ces frais, dis lui de payer l'hôtel et les chemises directement. --------------- Mon feedback |
Kouni | Sinon effectivement t'as pas le choix que de facturer direct et de payer tes cotis dessus. --------------- Mon topic ventes |
skylight Made in France. |
|
vannhi | Il faut formaliser les débours, on ne fait pas derrière le dos du client. Donc, autant de demander directement au client de régler ces achats.
--------------- Mon feedback |
boobaka |
jix Jar ar en Skaggig Svensk | Merci pour les infos --------------- Finalement ça va bien s'passer .. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |