Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5685 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°65103724
chrissud
Posté le 04-02-2022 à 07:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Bah impossible que ce soit requalifié en salariat déguisé non. Il n'y en a aucune caractéristique.

Entre 2 entreprises du bâtiment il y a des règles spécifiques, pour éviter le travail dissimulé et les responsabilité liées au bâtiments,  l'entreprise porteuse qui dispose d'une assurance décennale spécifique à ton corps de métier.
(dont j'espère que tu recueilles chaque année leur attestation comme quoi ils sont couverts pour le corps de métier dans lequel tu exerces)

Tu es toi même une entreprise et par par conséquent (réglementation) tu es un sous traitant (Bâtiment To Bâtiment), l'entreprise sous traitante devrait avoir aussi sa propre assurance décennale sans quoi en cas de désordre dans les 10 années après la réception des travaux l'entreprise principale qui détient le marché (la SARL)  peut se retourner contre son sous traitant et dans ce cas sans assurance décennale tu deviendrais responsable financièrement.

Obtenir une assurance décennale pour un artisan dans le bâtiment n'est plus un problème depuis plusieurs années.

D'autre part, depuis plusieurs années un micro-entrepreneur peut opter pour la TVA,  hors puisque tu exerces BtoB tu as tout intérêt à renoncer à la franchise de TVA afin de pouvoir la récupérer sur tes achats et frais fonctionnement.

D'autre part, en passant par une société intermédiaire tu es obligé de laisser à cette société une partie de ton gain afin de lui permettre de financer toi même ses frais de fonctionnement et son bénéfice.

Non seulement juridiquement cela ne tien pas la route et tu perds une partie de ton gagne pain en finançant celui d'un autre

mood
Publicité
Posté le 04-02-2022 à 07:35:23  profilanswer

n°65104979
batcha
Posté le 04-02-2022 à 10:48:30  profilanswer

philibear a écrit :

Mais je ne suis pas salarié! Je vois pas ce que tu mélanges.

Quand j'ai un client et que je passe par leurs services, il y a 2 factures: la leur en SARL vers le client de la prestation globale; la mienne en AE vers eux (que de main d'oeuvre)

Si je prends un client tout seul en AE, sans passer par leur portage, ils me réclament un %

La DIM  :pt1cable:  
Si client tout seul, aucun intérêt de leur filer une com si ils ont rien fait pour toi.
Si le client vient par eux, une petit com effectivement c’est possible.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°65112817
loruine
Posté le 05-02-2022 à 12:35:56  profilanswer

hello à tous,

J'ai quitté mon job pour voyager il y a peu, et j'aimerais créer une entreprise "classique" (pas vraiment de business en ligne, c'est juste que je ferai les réunions clients sur teams etc...).  

Etant donné que j'aimerais la gérer de l'étranger, et que je suis français, je me demandais comment ça se passait pour les impôts. Techniquement, le service que je fournis est exportable partout dans le monde.  

Je sais que dubai & malte offrent des impôts très préférentiels quand on compare avec la france.

Ma question: en tant que français, puis-je ouvrir ma société officiellement à l'étranger mais continuer à avoir des clients français ? au niveau impôts/taxes ça se passe comment ?

Merci !

n°65115851
chrissud
Posté le 05-02-2022 à 21:25:43  profilanswer

Une entreprise française même gérée par des étrangers peuvent faire des affaires avec d'autre pays étranger.
Donc par conséquent vous français à l'étranger vous pouvez faire des affaires avec les autres pays que celui que vous résidez.

En matière impôt, il faut consulter les règles dans le pays où vous vivez.
Dès lors que vous n'êtes pas résidant en France, le fisc français ne fiche de vous.

En revanche si vous vivre en France et vous avez des revenus à l'étranger, il faut voir les conventions fiscales, souvent il y a un mécanisme qui empêche la double imposition, mais parfois comme avec 1 pays en UE vous payez 2 fois l'impôt, c'est à dire dans chaque pays.
Mais ce n'est pas votre cas puisque vous n'êtes pas résident Français.

Pour résumer, ce n'est pas la nationalité qui compte mais où vous résidez et payez l'impôt où vous résidez.

Message édité par chrissud le 05-02-2022 à 21:26:22
n°65136000
pingouinnu​claire
Posté le 08-02-2022 à 17:22:06  profilanswer

philibear a écrit :

Mais je ne suis pas salarié! Je vois pas ce que tu mélanges.

Quand j'ai un client et que je passe par leurs services, il y a 2 factures: la leur en SARL vers le client de la prestation globale; la mienne en AE vers eux (que de main d'oeuvre)

Si je prends un client tout seul en AE, sans passer par leur portage, ils me réclament un %

Mais du coup quel est l’intérêt de l’intermédiaire, vu que tu dois quand même faire une facture?
C’est parce que tu as beaucoup de matériel à acheter pour tes prestations?

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°65143313
mystiko
Posté le 09-02-2022 à 14:36:21  profilanswer

Hello !

Question impôts ...
J'ai loupé le coche pour arrêter le prélèvement libératoire (plus élligible). J'ai écris à l'Urssaf qui m'a appelé et écrit pour me dire que c'était mort pour 2022 et qu'il me l'annulent pour 2023.
Par contre la conseillère n'a pas réussi à répondre à ma question impots :  

Sur 2022 je vais continuer à verser le libératoire même si j'y ai plus le droit ...
Il se passera quoi niveau impots?

Quand je ferais ma déclaration (en 2023?), je vais déclarer du libératoire et les impots ferons le delta restant?
Ou alors les impots ne feront pas le delta et je vais payer 2 fois?
Ou alors j'aurai un "contrôle" pour "fraude" (dans ce cas je prouve ma bonne foi avec mes messages Urssaf) ?  

Quelqu'un a deja eu ce cas?

n°65143372
vannhi
Posté le 09-02-2022 à 14:41:40  profilanswer

Dans le formulaire de déclaration d'impôt, il y a une case pour mettre le montant déjà versé en versement libératoire, qui sera déduit de ton IR.

---------------
Mon feedback
n°65143703
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2022 à 15:14:09  profilanswer

nraynaud a écrit :

ouch, merci pour la discussion j'avais oublié de déclarer ma TVA du 4ème trimestre :sweat:

https://i.imgur.com/1GAIcxH.jpg
visiblement ils ne m'ont pas oublié.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65144315
vannhi
Posté le 09-02-2022 à 16:13:01  profilanswer

nraynaud a écrit :

Dûr  :sweat: . Essaies de négocier avec le SIE.
Moi, j'ai une déclaration / paiement mensuel et je mets 3 rappels mensuels pour ne pas oublier.

---------------
Mon feedback
n°65144389
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2022 à 16:19:28  profilanswer

oui, je sais pas ce que j'ai fait avec les rappels, peut-être uniquement mis sur un an ou un truc du style.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 16:19:28  profilanswer

n°65144516
mystiko
Posté le 09-02-2022 à 16:32:35  profilanswer

vannhi a écrit :

Dans le formulaire de déclaration d'impôt, il y a une case pour mettre le montant déjà versé en versement libératoire, qui sera déduit de ton IR.

Ok mais du coup les impots vont croire que je suis toujours en versement libératoire alors que je n'y ai plus droit et que je ne peu pas m'enlever ...  :heink:  

Spoiler :

J'ai envie de dire :  
Au pire osef, si le versement libératoire passe pour cette année tant mieux
Si je me fais "redresser" j'ai de quoi prouver que j'ai tenté de faire les démarches.  
Et de toute façon c'est pas des gros montants  

n°65144568
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2022 à 16:37:58  profilanswer

non, je crois qu'ils prennent juste le versement libératoire indu comme un acompte sur un impôt sur le revenu calculé par les tranches et les parts.

C'est ce que je comprends de vannhi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65144661
vannhi
Posté le 09-02-2022 à 16:47:28  profilanswer

Exactement, il faut renseigner le CA dans la bonne case (5HQ). Ils vont calculer l'impôt à partir de ça (par ex: 3000€), si tu as déjà versé 1000€ à l'URSSAF pour le versement libératoire, il ne reste qu'à payer 2000€.

Il y a une case pour renseigner ces 1000€.

---------------
Mon feedback
n°65145674
mystiko
Posté le 09-02-2022 à 18:51:47  profilanswer

OK top merci !

n°65145776
duckjerry
Posté le 09-02-2022 à 19:04:41  profilanswer

nraynaud a écrit :

Je l'ai eu aussi (j'avais mal fait le mandat à ma banque), je leur ai expliqué et j'ai, sur leurs conseils, demandé une remise exceptionnelle que j'ai obtenu

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°65146036
nraynaud
lol
Posté le 09-02-2022 à 19:38:26  profilanswer

duckjerry a écrit :

Je l'ai eu aussi (j'avais mal fait le mandat à ma banque), je leur ai expliqué et j'ai, sur leurs conseils, demandé une remise exceptionnelle que j'ai obtenu

on en est pas encore à répondre, arrêtez toute cette précipitation.
Je viens de valider l'email, donc maintenant j'attends une lettre par la poste avec un code pour pouvoir utiliser le système de messagerie sur le web. ENSUITE on essayera de "dialoguer".
J'imagine que comme les systèmes des impots particuliers et l'URSSAF le système ne permet pas de répondre à l'administration, il faut démarrer une nouvelle demande à chaque fois ?

Message cité 2 fois
Message édité par nraynaud le 09-02-2022 à 19:38:46

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65147989
kimmeria
Posté le 09-02-2022 à 23:26:53  profilanswer

nraynaud a écrit :

Je viens de valider l'email, donc maintenant j'attends une lettre par la poste avec un code pour pouvoir utiliser le système de messagerie sur le web. ENSUITE on essayera de "dialoguer".
J'imagine que comme les systèmes des impots particuliers et l'URSSAF le système ne permet pas de répondre à l'administration, il faut démarrer une nouvelle demande à chaque fois ?

Les impôts sont très réactifs et efficaces dans la messagerie. C'est aussi bien rodé sur les prélèvements et les rappels automatiques, tu as vu ça :D

Ca n'a franchement rien à voir avec l'URSSAF qui est capable de t'envoyer une fois sur deux des appels à cotisation avec un montant différent de ce qu'ils vont prélever  :pt1cable:  Et qui est bien reloud à contacter par messagerie.

Message édité par kimmeria le 09-02-2022 à 23:27:09
n°65148322
skylight
Made in France.
Posté le 10-02-2022 à 01:44:04  profilanswer

nraynaud a écrit :

Non, le SIE tu a un email que tu peux contacter, comme par exemple sie.paris-4e@dgfip.finances.gouv.fr, ou sie.paris-18e-gdes-carrieres@dgfip.finances.gouv.fr, ils sont quand même assez réactifs, j'ai jamais attendu plus d'une journée à chaque fois que je les ai contactés.

n°65199635
nraynaud
lol
Posté le 16-02-2022 à 16:01:22  profilanswer

je suis un peu en galère dans l'espace pro du site des impôts,
j'ai demandé l'accès à la messagerie, j'ai reçu et validé le lien par email.
Aujourd'hui j'ai reçu le code par lettre, mais je ne trouve pas où le saisir dans le site web.

voici ce que je vois quand je clique sur les divers liens dans ma demande:
https://gfycat.com/lightheartedvapidilsamochadegu

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65199727
skylight
Made in France.
Posté le 16-02-2022 à 16:09:53  profilanswer

Tu as accès à la messagerie ou pas ?

n°65200033
nraynaud
lol
Posté le 16-02-2022 à 16:44:18  profilanswer

non, il me dit qu'il faut que je demande l'accès

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65281205
loruine
Posté le 25-02-2022 à 18:01:06  profilanswer

hello,
il n'y a pas un topic dédié à l'entreprenariat ? Ca parle surtout de fiscalité et d'administration ici (je sais one st en france :o )

n°65281623
pyromanu
Posté le 25-02-2022 à 18:49:26  profilanswer

nraynaud a écrit :

je suis un peu en galère dans l'espace pro du site des impôts,
j'ai demandé l'accès à la messagerie, j'ai reçu et validé le lien par email.
Aujourd'hui j'ai reçu le code par lettre, mais je ne trouve pas où le saisir dans le site web.

voici ce que je vois quand je clique sur les divers liens dans ma demande:
https://gfycat.com/lightheartedvapidilsamochadegu

J'ai bloqué aussi là dessus il y a quelques semaines, faut pas se logger:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63735

Message cité 1 fois
Message édité par pyromanu le 25-02-2022 à 18:50:40
n°65282040
nraynaud
lol
Posté le 25-02-2022 à 19:25:17  profilanswer

pyromanu a écrit :

J'ai bloqué aussi là dessus il y a quelques semaines, faut pas se logger:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/63735

:sweat: merci beaucoup :sweat:
c'est tellement attardé comme système que j'ai cru que c'était ta réponse qui était à côté de la plaque.

edit: en plus j'avais oublié cette histoire, merci, ça m'a rappelé d'ecrire aux méchants impots que j'étais à la bourre pour la TVA parce que je ne suis qu'une victime de l'état et que c'est moi qui devrait recevoir de l'argent.

Message édité par nraynaud le 25-02-2022 à 20:10:29

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65379110
djlemon
@LemonMBA
Posté le 07-03-2022 à 14:23:19  profilanswer

:hello:  

Question qui revient souvent (et que j'avais déjà dû poser il y a longtemps) mais pas vu de conclusion sûre à 100% :  
J'utilise actuellement ING pour mon compte AE, mais vu qu'ils vont fermer, quelle est l'alternative ?

Boursorama, Hello Bank, c'est non apparemment pour les comptes utilisés en tant que comptes Pro.

Je n'ai pas beaucoup de besoins (réception/émission de quelques virements par mois, même pas besoin de CB ni chéquier). Je n'ai pas envie de prendre un compte pro payant, et aimerait éviter un compte à l'étranger (je viens de clôturer mon compte N26 il y a quelques temps)

Il y a a d'autres banques en ligne qui permettent d'utiliser un compte normal pour sa micro-entreprise ? (paiement CFE et TVA inclus -même si chez ING ça merdait 1 fois sur 2 pour ce dernier-)

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°65381085
vannhi
Posté le 07-03-2022 à 16:59:34  profilanswer

Paiement CFE = SEPA Core ==> Marche avec n'importe quelle banque
Paiement TVA = SEPA B2B ==> C'est le truc chiant qui demande l'enregistrement du mandat auprès de la banque (la grosse différence avec l'autre est l'impossibilité du remboursement d'un prélèvement)

Je viens d'apprendre un nouvel acteur Finom: https://finom.fr/fr/ qui est gratos (il y a même le parrainage pour gratter des sous). N'étant pas chez eux, aucune idée de ce que ça donne. A part ça, quelqu'un a mentionné Axa si je me trompe pas, mais sous condition de dépense avec la CB (ce qui veut dire qu'on peut utiliser pour payer l'URSSAF)

---------------
Mon feedback
n°65386486
djlemon
@LemonMBA
Posté le 08-03-2022 à 10:31:53  profilanswer

vannhi a écrit :

Paiement CFE = SEPA Core ==> Marche avec n'importe quelle banque
Paiement TVA = SEPA B2B ==> C'est le truc chiant qui demande l'enregistrement du mandat auprès de la banque (la grosse différence avec l'autre est l'impossibilité du remboursement d'un prélèvement)

Ah mince, je pensais que c'était tous les deux des B2B...
Mais c'est bizarre car c'est le même mandat non ? (qui est donc enregistré chez ING pour ma part)
En tout cas le paiement TVA est déjà passé une fois ou deux, mais pas les autres fois...

vannhi a écrit :

Je viens d'apprendre un nouvel acteur Finom: https://finom.fr/fr/ qui est gratos (il y a même le parrainage pour gratter des sous). N'étant pas chez eux, aucune idée de ce que ça donne. A part ça, quelqu'un a mentionné Axa si je me trompe pas, mais sous condition de dépense avec la CB (ce qui veut dire qu'on peut utiliser pour payer l'URSSAF)

Ah oui je venais de le voir hier lors de mes recherches, puis j'avais lu "à partir de 64€ la première année", mais en effet il y a une offre à 0€/mois, qui devrait me convenir.

Par contre c'est peut-être situé à l'étranger ("une marque de PNL Fintech B.V., enregistrée sous le numéro 74178784, cise au Jachthavenweg 109 H, 1081 KM Amsterdam, Pays-Bas, enregistrée en France au REGAFI sous l'identifiant 88291 en tant qu'agent de Treezor SAS (numéro 807 465 059)."
Mais bon il y a un IBAN français, donc à part la décla de posséder un compte à l'étranger ça devrait aller.

Et en effet il semble aussi y avoir une offre gratuite Axa pour les AE : https://www.axa.fr/compte-bancaire.html (par contre je ne comprends déjà pas comment m'inscrire / simuler une inscription :D )

Merci, je vais creuser un peu plus

Message édité par djlemon le 08-03-2022 à 10:41:24

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°65386622
vannhi
Posté le 08-03-2022 à 10:45:13  profilanswer

IBAN français ==> ce n'est pas un compte à l'étranger.

Ce n'est qu'un agent de Treezor au même titre que Shine / Qonto et autres.

Au début, je pensais également que le prélèvement CFE est B2B, mais en regardant le détail du prélèvement, c'est un SEPA Core.

Pour la TVA, ING a peut-être supprimé le SEPA B2B: J'ai des retours récents des gens qui disent que ce n'est pas possible alors que quand j'ai posé la question à ING il y a 4 ans, ils ont dit OK pour certains organismes (mais je n'ai jamais essayé car Fortuneo a accepté le B2B sans broncher)

---------------
Mon feedback
n°65389397
skylight
Made in France.
Posté le 08-03-2022 à 15:10:33  profilanswer

Ceux qui sont mensualisés, ya pas un soucis avec l'Urssaf ?
On est le 8 et j'ai toujours pas été prélevé... :o

n°65389429
Nato
Posté le 08-03-2022 à 15:14:03  profilanswer

skylight a écrit :

Bin en tout cas moi ils ont pas oublié de me prélevé le 01 mars ...  :whistle:

n°65389875
nraynaud
lol
Posté le 08-03-2022 à 15:50:24  profilanswer

skylight a écrit :

j'ai reçu 2 rappels pour la déclaration, et elle s'est bien passée en ligne. Par contre comme j'ai fait 0, je peux pas te dire pour l'argent.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65455280
nraynaud
lol
Posté le 16-03-2022 à 11:10:38  profilanswer

https://i.imgur.com/FLRrCea.png

Bonjour, vous avez des conseils pour choisir une retraite complémentaire ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65455326
kimmeria
Posté le 16-03-2022 à 11:16:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

https://i.imgur.com/FLRrCea.png

Bonjour, vous avez des conseils pour choisir une retraite complémentaire ?

-> Topic POGNON

On déconseille généralement les produits tunnels "retraite". Tu peux très bien te faire un patrimoine pour ta retraite sans souscrire à des produits estampiller "retraite". Ca sera : Assurance-vie, PEA, immobilier.
Si vraiment tu veux un produit retraite, en tant qu'AE tu n'as qu'un seul choix possible : PER. A choisir parmi les bons contrats internet avec peu de frais. Par exemple chez Linexa, en gestion libre avec des ETFs World.

Sur ton image : ta pension est ultra faible car tu n'as pas assez de trimestres. Pourquoi seulement 127 trimestres à 80 ans ? Tu prévois des grandes périodes d'inactivité ? Pour le taux plein il te faut 172 trimestres.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-03-2022 à 11:21:04
n°65455386
vannhi
Posté le 16-03-2022 à 11:22:22  profilanswer

Comment ca se fait que tu n'aurais que 127 trimestres à 80 ans? tu commences à bosser à 38ans? Ton CA est 18K€ annuel?

On ne peut pas choisir une retraite complémentaire. Il y a le PER, mais il n'est pas intéressant à mon avis.

---------------
Mon feedback
n°65455454
nraynaud
lol
Posté le 16-03-2022 à 11:30:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

-> Topic POGNON

On déconseille généralement les produits tunnels "retraite". Tu peux très bien te faire un patrimoine pour ta retraite sans souscrire à des produits estampiller "retraite". Ca sera : Assurance-vie, PEA, immobilier.
Si vraiment tu veux un produit retraite, en tant qu'AE tu n'as qu'un seul choix possible : PER. A choisir parmi les bons contrats internet avec peu de frais. Par exemple chez Linexa, en gestion libre avec des ETFs World.

Sur ton image : ta pension est ultra faible car tu n'as pas assez de trimestres. Pourquoi seulement 127 trimestres à 80 ans ? Tu prévois des grandes périodes d'inactivité ? Pour le taux plein il te faut 172 trimestres.

https://i.imgur.com/hQcxSy5.png
J'ai une carrière un peu hachée.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65455480
kimmeria
Posté le 16-03-2022 à 11:33:29  profilanswer

nraynaud a écrit :

https://i.imgur.com/hQcxSy5.png
J'ai une carrière un peu hachée.

Ah oui, il n'y a pas de mystère. Peu de cotisation = peu de pension de retraite. C'est la règle du jeu.

Et tu n'as pas de patrimoine perso ?

n°65455497
nraynaud
lol
Posté le 16-03-2022 à 11:35:25  profilanswer

ben j'aimerai en constituer un.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65455567
kimmeria
Posté le 16-03-2022 à 11:42:55  profilanswer

nraynaud a écrit :

ben j'aimerai en constituer un.

Va sur le topic POGNON : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6515_1.htm
Lis la première page et poste ensuite un message qui décrit ta situation et tes objectifs.

n°65455607
nraynaud
lol
Posté le 16-03-2022 à 11:48:29  profilanswer

bon, ok, merci, je verrais ça plus tard.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65455786
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 16-03-2022 à 12:09:47  profilanswer

Hello, j'ai pommé mon numéro siret ainsi que mes accès à mon compte autoentrepreneur, sachant que l'adresse postale associée à ce compte n'est plus du tout bonne.  

Vous avez des solutions ?

---------------
Blablaté par Harko
n°65455847
nraynaud
lol
Posté le 16-03-2022 à 12:16:15  profilanswer

le numéro de siret tu dois pouvoir le retrouver en tapant ton nom dans google, non ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)