Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°64922520
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 12-01-2022 à 09:00:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais non mais non :D  

De mon côté ça ne bouge pas des masses, j'ai fait mon dossier de création d'AE le 3 décembre, et aujourd'hui au 12 janvier je n'ai toujours pas la dernière étape "Affiliation à l'URSSAF effectuée" de cochée. Et du coup évidemment, toujours impossible de me créer un compte pro sur le site des impôts.

Ah et le site de l'INSEE pour obtenir un avis de situation lorsqu'on a décidé de masquer ses infos est complètement pété. La connexion avec France Connect ne marche pas, on se tape des erreurs de login dans la console à tout va... J'ai dû faire une demande pour rendre mes infos publiques, demander l'avis de situation, et je vais prochainement faire la demande inverse pour rendre de nouveau mes infos privées.

L'année commence fort :ange:

---------------
[VDS] Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 09:00:36  profilanswer

n°64923263
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 12-01-2022 à 10:22:20  profilanswer

thepilot64 a écrit :

bonjour à tous les entrepreneurs et les futurs !

En gros :
Ou m'inscrire ?
Est ce long ?
Dois je tenir une compta ?
Quelles sont les actions à faire en supplément de l'inscription, et qui sont récurrentes ? (déclarations mensuelle, compta, etc).

je pars vraiment de 0, si ce n'est l'idée de taffer un peu plus pour ma pomme, et de m'occuper. J'aimerai éviter le côté "petit dépannage informatique pour vieux qui donne un billet de 5€ pour le dépannage".  

Merci à tous !

Pour faire vite :  
Pour t'inscrire, ça dépend du temps que tu mets à remplir les documents  :o  (1h ?),; après ca va être traité par ton Centre de Formalités des Entreprises (Une semaine à un temps infini s'ils perdent ton dossier :vécu:)

Pour la compta si tu ne prévois pas de dépasser le seuil de TVA, c'est simple : un cahier ou tu notes les entrées et les sorties.  
Déclaration de ton Chiffre d'Affaire tous les mois ou trimestre au choix.  

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°64924428
duckjerry
Posté le 12-01-2022 à 12:17:47  profilanswer

Lap1n0u a écrit :

Mais non mais non :D

De mon côté ça ne bouge pas des masses, j'ai fait mon dossier de création d'AE le 3 décembre, et aujourd'hui au 12 janvier je n'ai toujours pas la dernière étape "Affiliation à l'URSSAF effectuée" de cochée. Et du coup évidemment, toujours impossible de me créer un compte pro sur le site des impôts.

Ah et le site de l'INSEE pour obtenir un avis de situation lorsqu'on a décidé de masquer ses infos est complètement pété. La connexion avec France Connect ne marche pas, on se tape des erreurs de login dans la console à tout va... J'ai dû faire une demande pour rendre mes infos publiques, demander l'avis de situation, et je vais prochainement faire la demande inverse pour rendre de nouveau mes infos privées.

L'année commence fort :ange:

Ça a mis deux mois l'affiliation a l'urssaf mais j'ai créé mon compte pro impôts dès que j'avais eu mon siret

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64927946
tangalle
Posté le 12-01-2022 à 17:24:56  profilanswer

Salut a tous,

Je suis à la recherche d'un neobanque pas trop cher qui puisse etre couplé facilement à un terminal de paiement.

Je suis maraicher mais j'ai fais une demande pour recupérer la tva (c'est peut etre spécifique au statut auto entrepreneur pour l'agriculture).

Je pensais aller chez shine + sumup

Qu'en pensez vous?

:jap:

edit : https://www.portail-autoentrepreneu [...] e-bancaire

Seule zettle reader semble compatible selon le lien avec les nouvelles lois fiscales

avec un compte qonto, ca semble pas mal mais ca coute 19€ pour l'autodetection de la tva :/
https://qonto.com/fr/connect/zettle

Message édité par tangalle le 12-01-2022 à 17:41:45

---------------
Aime tes mots
n°64938916
mystiko
Posté le 14-01-2022 à 00:04:22  profilanswer

Baisse du seuil pour le versement liberatoire en 2022... Je suis quelques centaines d'euro au dessus du plafond :(
C'est vraiment chiant ces effets de paliers...

Du coup, passer de 2.2% à 30% sur ces revenus c'est pas pareil. Le rapport emmerde / salaire devient moins intéressant (c'est une seconde activité)

D'ailleurs comment je fais pour annuler mon versement liberatoire pour 2022?

Message cité 2 fois
Message édité par mystiko le 14-01-2022 à 09:24:21
n°64939812
mystiko
Posté le 14-01-2022 à 09:10:08  profilanswer

Et d'ailleurs on a une source officielle du plafond pour le versement libératoire?  
A part des sites annexes, c'est toujours le plafond 2021 sur le site des impôts

n°64940015
nraynaud
lol
Posté le 14-01-2022 à 09:30:28  profilanswer

mystiko a écrit :

Et d'ailleurs on a une source officielle du plafond pour le versement libératoire?  
A part des sites annexes, c'est toujours le plafond 2021 sur le site des impôts

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 033812110/
ça a l'air d'être attaché aux tranches d'imposition

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64940032
vannhi
Posté le 14-01-2022 à 09:32:22  profilanswer

Ce n'est pas vraiment 2,2% ==> 30%, c'est beaucoup moins que 30%. Tu peux tester avec mon simulateur: https://simulation-me.htnguyen.fr/

Sinon, le plafond du versement libératoire correspond à seuil de la 2ème tranche de l'impôt du revenu.

- 26070 € pour l'IR 2022 sur les revenus 2021 (éligibilité versement libératoire 2023)
- 25710 € pour l'IR 2021 sur les revenus 2020 (éligibilité versement libératoire 2022)
- 27794 € pour l'IR 2020 sur les revenus 2019 (éligibilité versement libératoire 2021)

https://www.legifiscal.fr/reperes-f [...] evenu.html

---------------
Mon feedback
n°64940367
kimmeria
Posté le 14-01-2022 à 10:09:05  profilanswer

mystiko a écrit :

Du coup, passer de 2.2% à 30% sur ces revenus c'est pas pareil.

L'assiette d'imposition ne sera pas la même.
Avec le VLF, c'est 2.2% du CA.
Sans le VLF, c'est 30% du revenu professionnel (donc CA - abattement selon ton type d'activité). Et comme le paiement de l'IR ne sera plus "libératoire", ça veut dire qu'il pourra être réduit par d'autres réductions d'IR ou crédits d'IR auxquels à droit ton foyer fiscal.

Message édité par kimmeria le 14-01-2022 à 10:10:41
n°64943913
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 14-01-2022 à 15:48:15  profilanswer

Petite question, certaines personnes dans mon entourage me disent qu'au-delà du seuil de 72600€ (en libéral), le régime de la micro n'est plus applicable dès le 1er euro versé supplémentaire, et que le régime d'imposition diffère alors très largement, et ceci pour la totalité du CA, pas juste pour la partie qui "dépasse" le seuil. Je précise que ça ne serait que pour une année, pas pour 2 années consécutives.

Est-ce que le fait de dépasser le seuil est donc si horrible que ça ? Faut-il absolument tout faire pour ne pas le dépasser, quitte à faire du portage/CDI le reste de l'année pour ne pas passer au-dessus ?

Je me doute que la question dépend assez largement du CA dont on parle, donc disons pour un CA aux environs de 140K€ => quel serait alors le régime fiscal appliqué, et quelles conséquences par rapport à celui de la micro sans dépasser le seuil ?

Mes excuses si la question a déjà été posée :o

Message cité 3 fois
Message édité par Lap1n0u le 14-01-2022 à 15:53:48

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2022 à 15:48:15  profilanswer

n°64944129
nraynaud
lol
Posté le 14-01-2022 à 16:09:57  profilanswer

Lap1n0u a écrit :

Petite question, certaines personnes dans mon entourage me disent qu'au-delà du seuil de 72600€ (en libéral), le régime de la micro n'est plus applicable dès le 1er euro versé supplémentaire, et que le régime d'imposition diffère alors très largement, et ceci pour la totalité du CA, pas juste pour la partie qui "dépasse" le seuil. Je précise que ça ne serait que pour une année, pas pour 2 années consécutives.

Est-ce que le fait de dépasser le seuil est donc si horrible que ça ? Faut-il absolument tout faire pour ne pas le dépasser, quitte à faire du portage/CDI le reste de l'année pour ne pas passer au-dessus ?

Je me doute que la question dépend assez largement du CA dont on parle, donc disons pour un CA aux environs de 140K€ => quel serait alors le régime fiscal appliqué, et quelles conséquences par rapport à celui de la micro sans dépasser le seuil ?

Mes excuses si la question a déjà été posée :o

Je n'ai pas la réponse, mais les sorties de micro sont dans la loi de finance, ça veut dire qu'ils peuvent être changé à chaque premier janvier, et je sais qu'ils ont changé au cours du temps. Donc quelque soit la réponse reçue, il va falloir demander les références des articles de loi et aller vérifier sur légifrance ce que ça dit en 2022.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64944222
duckjerry
Posté le 14-01-2022 à 16:21:31  profilanswer

+1, vérifier pour 2022 mais sinon je crois que non le dépassement du CA ne change rien. Le régime serait EI au réel au lieu de EI au micro. D'ailleurs je crois que depuis cette année, c'est EIRL automatiquement en fait

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64944268
vannhi
Posté le 14-01-2022 à 16:27:27  profilanswer

Lap1n0u a écrit :

Petite question, certaines personnes dans mon entourage me disent qu'au-delà du seuil de 72600€ (en libéral), le régime de la micro n'est plus applicable dès le 1er euro versé supplémentaire, et que le régime d'imposition diffère alors très largement, et ceci pour la totalité du CA, pas juste pour la partie qui "dépasse" le seuil.

Ca, c'était avant Macron avec le seuil de la franchise en base de TVA. A la date d'aujourd'hui, il faut dépasser 2 années de suites: pas de souci si tu fais 1M€ de CA chaque année pendant 2 ans.

---------------
Mon feedback
n°64947714
chrissud
Posté le 15-01-2022 à 08:33:56  profilanswer

Il faut distinguer

Le régime d'imposition et la TVA  les conditions ne sont pas liées.

Lap1n0u a écrit :

... me disent qu'au-delà du seuil de 72600€ (en libéral),

Il déjà vérifier si c'est bien du BNC, un informaticien par exemple il peut être BIC ou BNC.

L'informaticien qui conçoit un site internet, un logiciel c'est du BIC.
Un consultant qui fait de la prescription ou du conseil c'est du BNC.

Le 1er on l'appelle parfois 'consultant'.

Le portage salarial, c'est le schéma dans lequel tu dois doit laisser une partie du contrat à la société qui t'héberge en lui finançant ses coûts de fonctionnement et son IS.
Le portage salarial est donc à éliminer.

Pour en revenir à la TVA, si ton activité et BtoB (entreprise à entreprise)  autant d'opter pour la TVA dès le 1er €.  Opter pour la déclaration au réel mensuelle plutôt que trimestrielle pour ne pas devoir payer 3 mois en 1 versement, sauf si tu as aptitude à gérer ta trésorerie.

Pour le régime d'imposition, les seuils sont définis pour 3 ans 2020, 2021 et 2022.

Quel est le régime le plus intéressant,  il n'y a pas de réponse qui convient à tout le monde.
Quand bien même tu consulterais 2 experts comptables tu pourrais avoir 2 réponses différentes.

n°64947887
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 15-01-2022 à 09:21:52  profilanswer

Merci pour toutes vos réponses, effectivement je vais préciser un peu mon propos.

Concernant la TVA, j'ai un RDV téléphonique prochainement avec mon SIE, pour effectivement opter dès à présent à être assujetti à la TVA.
Je vais de toutes façons largement dépasser le plafond de la franchise au cours de l'année, mon activité sera bien B2B, et ça me permettra de déduire la TVA de quelques frais pro, comme l'achat d'un ordinateur.
De ce que j'ai pu voir, le régime le plus simple pour moi serait le réel mensuel, donc ça semble coller à ce que tu mentionnes @chrissud.  
BTW, pourquoi le régime "simplifié" s'appelle-t-il de la sorte, alors que ça a l'air d'être une véritable purge ? :??:  

La nature de mes prestations resta la même : développement d'applications web et d'infrastructures, et management technique. Il me semble donc que c'est du BNC ?

Ce qui changera sûrement d'une mission à l'autre sera le type de contrat : en direct chez le client, en passant par un intermédiaire qui refacture le client, en portage... Je n'ai pas encore étudié toutes les pistes, ça dépendra aussi de ce que j'ai à dispo.
Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu dis que le portage est à éliminer ?

Enfin concernant les seuils, je me suis basé sur des infos du service public apparemment vérifiées début 2022.
Ce lien-ci mentionne très clairement :

Citation :

Si votre chiffre d'affaires réalisé dépasse ces seuils, il ne vous est pas possible de bénéficier du régime de la micro-entreprise.

En revanche, ce lien-là dit :

Citation :

Si l'entreprise dépasse le seuil de CA HT pendant 2 années consécutives (N et N+1), alors elle passera sur le régime fiscal réel d'imposition (celui de l'entreprise individuelle) lors de l'année N+2.

Elle peut rester sur le régime fiscal de la micro (auto)-entreprise si le dépassement de seuil de CA HT n'intervient que sur une seule année.

Le passage d'un régime à un autre en cas de dépassement se fait au 1er janvier de l'année suivant celui-ci, donc au 1er janvier de l'année N+2.

J'aurais tendance à penser que le premier lien émet juste une généralité sur le seuil, et que le second lien précise qu'il est tout de même possible de le dépasser (sous conditions) sans pour autant perdre les avantages du régime de la micro. Je pense que mon contact s'est planté, et fait peut-être référence à une situation qui avait lieu il y a plusieurs années, mais qui n'a plus lieu d'être ? Car ça me semble totalement OK de péter le plafond 2 ans de suite en profitant à 100% des avantages de la micro (et en prime, avantages bien appliqués sur la totalité du CA, et non juste sur la portion en-dessous des seuils).

---------------
n°64952967
chrissud
Posté le 16-01-2022 à 07:40:13  profilanswer

Lap1n0u a écrit :

Merci pour toutes vos réponses, effectivement je vais préciser un peu mon propos.

Concernant la TVA, j'ai un RDV téléphonique prochainement avec mon SIE, pour effectivement opter dès à présent à être assujetti à la TVA.

....

Petite rectification  : Tu es déjà assujetti à la TVA comme tous les entrepreneurs, en revanche tes prestations sont exonérées de TVA.
Tu n'as pas besoin de leur téléphoner, il suffit d'opter.

Lap1n0u a écrit :

La nature de mes prestations resta la même : développement d'applications web et d'infrastructures, et management technique. Il me semble donc que c'est du BNC ?

Pour moi ce n'est pas du BNC mais d'une prestation qui relèvement entièrement du BIC

Lap1n0u a écrit :

Ce qui changera sûrement d'une mission à l'autre sera le type de contrat : en direct chez le client, en passant par un intermédiaire qui refacture le client, en portage... Je n'ai pas encore étudié toutes les pistes, ça dépendra aussi de ce que j'ai à dispo.
Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu dis que le portage est à éliminer ?

Cela me parait évident : Si tu passes par un intermédiaire pour facturer le client,  il faut que tu finances les frais de fonctionnement de l'intermédiaire + son bénéfice.

Par exemple, tu décroches un contrat avec le client Tartenpion 30000€ et tu passes par le Portage Martin and Co  c'est donc la société Portage Martin and Co qui facture la socété Tartenpion. Cette société Portage Martin and Co paye ses salariés, paye un loyer et à en principe l'objectif de réaliser un bénéfice, par conséquent la société de Portage Martin and Co va garder pour elle 3 000€ et te rémunérer sur la base de 30 000 - 3 000 € = 27 000 €,  au travers d'un salaire sur lequel tu devras payer 13500€ de cotisations sociales.

Lap1n0u a écrit :

sans pour autant perdre les avantages du régime de la micro.

Le régime fiscale du micro un avantage ?  
En es tu vraiment sur ?

Imagine,  en 2022 le papy retraité de 75 ans aujourd'hui qui aurait travaillé toute çà vie avec le régime fiscal du micro, avec quoi il vit ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 16-01-2022 à 07:50:57
n°64953270
Cheinz
Posté le 16-01-2022 à 09:26:10  profilanswer

Les revenus différés, le retour de la vengeance part II :o.

Message édité par Cheinz le 16-01-2022 à 09:26:34
n°64953666
vannhi
Posté le 16-01-2022 à 10:38:59  profilanswer

chrissud a écrit :

Petite rectification  : Tu es déjà assujetti à la TVA comme tous les entrepreneurs, en revanche tes prestations sont exonérées de TVA.
Tu n'as pas besoin de leur téléphoner, il suffit d'opter.

Et pour pouvoir opter, il faut les contacter par un moyen ou un autre :o

chrissud a écrit :

Pour moi ce n'est pas du BNC mais d'une prestation qui relèvement entièrement du BIC

Sauf s'il vend ses réalisations, ça relève bien du BNC.

chrissud a écrit :

Le régime fiscale du micro un avantage ?  
En es tu vraiment sur ?

Imagine,  en 2022 le papy retraité de 75 ans aujourd'hui qui aurait travaillé toute çà vie avec le régime fiscal du micro, avec quoi il vit ?

Maintenant, tout le monde est au régime général: quelqu'un qui travaille toute sa vie en micro touchera la moitié du PASS, soit 20568€ / an aujourd'hui si ses CA >= 63000€ / an

Si on prend l'exemple du 140K€ CA, avec 5K€ de frais: par rapport à une EURL / EI, une micro-entreprise gagne environ 6500-7000€ net impôt de plus, mais a environ moins de 500€ / an de droit de retraite complémentaire (donc 450€ imposable si on est sur un taux de 10,1% de cotisations / prélèvements sociaux ==> 315€/an net impôt si TMI 30%)

L'investissement n'est pas si mauvais pour une rente viagère si on est proche de la retraite. Si on est loin, ça se calcule, notamment si tu comptes de constituer une retraite toi même.

---------------
Mon feedback
n°64972514
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 18-01-2022 à 16:31:38  profilanswer

Ptain, on peut pas remplir la déclaration initiale de CFE en ligne ?

---------------
Président du Think tank Europe et migrations
n°64972626
nraynaud
lol
Posté le 18-01-2022 à 16:43:44  profilanswer

jydi75 a écrit :

Ptain, on peut pas remplir la déclaration initiale de CFE en ligne ?

perso il m'a fallu un peu plus d'un an pour avoir accès au site web après mon inscription.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64972651
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 18-01-2022 à 16:45:36  profilanswer

Ben j'ai accès mais ya pas, ptain ce pays de merde. Non seulement je remplis pour rien car exonérer moins de 5K, mais je viens de créer et activer le compte pour rien.

Message édité par jydi75 le 18-01-2022 à 16:46:40

---------------
n°64972669
vannhi
Posté le 18-01-2022 à 16:47:19  profilanswer

Je n'ai pas entendu la possibilité de pouvoir remplir en ligne. J'ai rempli le papier en 2017.

---------------
Mon feedback
n°64972687
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 18-01-2022 à 16:48:47  profilanswer

:jap:

---------------
n°64973878
nraynaud
lol
Posté le 18-01-2022 à 19:02:24  profilanswer

https://i.imgur.com/1r5mEyS.png
tiens, j'ai raté un truc ?  
comment je peux réparer ?

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°64974056
duckjerry
Posté le 18-01-2022 à 19:20:48  profilanswer

nraynaud a écrit :

https://i.imgur.com/1r5mEyS.png
tiens, j'ai raté un truc ?
comment je peux réparer ?

J'ai la même chose, dans le doute je n'ai rien fait :o

---------------
n°64976563
chrissud
Posté le 19-01-2022 à 07:26:42  profilanswer

vannhi a écrit :

Sauf s'il vend ses réalisations, ça relève bien du BNC.

Tout le monde vend ses réalisés, c'est justement pour cela que cela relève du BIC, c'est à dire vente d'une prestation.
Comme le garage, le plombier qui vend sa réalisation.

Chez un informaticien il y a une différence entre le consultant qui donne un conseil et un qui réalise une application.

n°64977115
vannhi
Posté le 19-01-2022 à 09:24:58  profilanswer

chrissud a écrit :

Chez un informaticien il y a une différence entre le consultant qui donne un conseil et un qui réalise une application.

N'importe quoi, d'après ce qu'il dit: il ne vend pas une application qu'il réalise tout seul

---------------
Mon feedback
n°64981833
Lap1n0u
My mother had me tested.
Posté le 19-01-2022 à 16:52:53  profilanswer

chrissud a écrit :

Tout le monde vend ses réalisés, c'est justement pour cela que cela relève du BIC, c'est à dire vente d'une prestation.
Comme le garage, le plombier qui vend sa réalisation.

vannhi a écrit :

N'importe quoi, d'après ce qu'il dit: il ne vend pas une application qu'il réalise tout seul

Je fais avant tout du dev, mais pas pour mon propre produit effectivement, toujours pour le compte d'une entreprise. Par exemple, je pourrais être en contrat pour la SNCF pour leur filer un coup de main sur leur dernière application web. C'est ce genre de prestation.

Il me semble bien que ça relève du BNC

---------------
n°65014866
cosworth
Posté le 24-01-2022 à 10:01:09  profilanswer

Bonjour,

une question concernant le reversement de la TVA. J'ai dépassé le seuil de facturation SANS tva (33600) donc sur le reste de mais facture (environ 25 000 € ) j'ai facturé une tva à mon client. par conséquent, je dois cela au impôt.

je fais actuellement ma déclaration pour le paiement mais cela ne fonctionne pas ...

sur le site impot gouv, il me demande de déclarer avec le formulaire  3310 CA3  

mais que je fais la saisi puis je valide , j'ai ce message d'erreur  

Erreur de saisie. Merci de corriger.

Formulaire 3310−CA3
L'entreprise étant non imposable, la TVA ne peut être ni déclarée ni déduite

j'ai déclaré un montant sur

OPÉRATIONS IMPOSABLES (HT)
01
Ventes, prestations de services

mais cela semble ne pas être correct , quand je lis la notice , il dise de mettre cela sur le  

OPÉRATIONS NON IMPOSABLES
05 Autres opérations non imposables

c'est bien cela ?

merci de votre aide.

ps : je suis en prestation de service ingénierie

---------------
Psn : sephiroth0045
n°65015219
vannhi
Posté le 24-01-2022 à 10:35:43  profilanswer

T'as pas fait la démarche pour changer le régime de TVA.
De plus, le plafond de la franchise de TVA n'est pas 33600€, mais 36500€, et il faut changer de régime de TVA et collecter la TVA à partir du 1er du mois de dépassement du seuil.

---------------
Mon feedback
n°65015640
cosworth
Posté le 24-01-2022 à 11:12:48  profilanswer

effectivement, j'ai appelé et je n'ai pas fait le régime de changement de tva. mail envoyé, ils vont actualiser mon statut.

merci

---------------
Psn : sephiroth0045
n°65017221
vannhi
Posté le 24-01-2022 à 13:58:19  profilanswer

Oui, ils sont encore gentils à ce stade, sinon, tu devrais payer les pénalités de retard: Il fallait déclarer et payer les acomptes de Décembre avec le régime simplifié.

---------------
Mon feedback
n°65017319
nraynaud
lol
Posté le 24-01-2022 à 14:07:13  profilanswer

ouch, merci pour la discussion j'avais oublié de déclarer ma TVA du 4ème trimestre :sweat:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°65030586
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 25-01-2022 à 21:37:41  profilanswer

mystiko a écrit :

Baisse du seuil pour le versement liberatoire en 2022... Je suis quelques centaines d'euro au dessus du plafond :(
C'est vraiment chiant ces effets de paliers...

Du coup, passer de 2.2% à 30% sur ces revenus c'est pas pareil. Le rapport emmerde / salaire devient moins intéressant (c'est une seconde activité)

D'ailleurs comment je fais pour annuler mon versement liberatoire pour 2022?

Ah tiens, j'y avais pas fait attention mais j'ai continué à le verser pendant tout 2021 alors que je dépasse largement le plafond. Comment ça se passe ? A partir de la déclaration que je fais cette année je serai imposé sur mon AE ? Est-ce qu'on me remboursera le prélèvement libératoire ?

n°65030671
skylight
Made in France.
Posté le 25-01-2022 à 21:50:40  profilanswer

Le plafond sur tes revenus N-2 ? (RFR déclaration de l’an dernier)

n°65031022
vannhi
Posté le 25-01-2022 à 22:42:21  profilanswer

wade a écrit :

Ah tiens, j'y avais pas fait attention mais j'ai continué à le verser pendant tout 2021 alors que je dépasse largement le plafond. Comment ça se passe ? A partir de la déclaration que je fais cette année je serai imposé sur mon AE ? Est-ce qu'on me remboursera le prélèvement libératoire ?

Il y a une case dans la déclaration de revenu pour indiquer la somme versée au titre du versement libératoire. Cette somme sera déduite de ton impôt.

---------------
Mon feedback
n°65031087
mystiko
Posté le 25-01-2022 à 22:53:25  profilanswer

vannhi a écrit :

Ce n'est pas vraiment 2,2% ==> 30%, c'est beaucoup moins que 30%. Tu peux tester avec mon simulateur: https://simulation-me.htnguyen.fr/

Sinon, le plafond du versement libératoire correspond à seuil de la 2ème tranche de l'impôt du revenu.

- 26070 € pour l'IR 2022 sur les revenus 2021 (éligibilité versement libératoire 2023)
- 25710 € pour l'IR 2021 sur les revenus 2020
(éligibilité versement libératoire 2022)
- 27794 € pour l'IR 2020 sur les revenus 2019 (éligibilité versement libératoire 2021)

https://www.legifiscal.fr/reperes-f [...] evenu.html

Merci pour le simulateur. Vraiment bien fait.
Par contre, quelque chose que je ne saisis pas :

Je suis sur la tranche 30%.
Imaginons que je fasse 5k en AE. Soit 3.3k après déduction des 34%.
Je prends 30% d'impôts la dessus soit 990e d'impôts.
VS 2.2% x 5k = 110e en versement liberatoire

Delta de 880e pour 5k de CA

Je me plante où ?
Ça ne correspond pas à ton simulateur

Message cité 2 fois
Message édité par mystiko le 25-01-2022 à 23:06:32
n°65031181
kimmeria
Posté le 25-01-2022 à 23:08:54  profilanswer

mystiko a écrit :

Je me plante où ?

Le versement libératoire va faire augmenter l'IR de tes autres revenus par ailleurs. Ce qui n'est pas le cas si tu prends le barème directement.

Mais dans ta situation la question ne se pose même pas. Puisque si tu es déjà dans la tranche 30%, cela veut dire que tu dépasses le plafond pour prendre l'option du versement libératoire.

n°65031279
mystiko
Posté le 25-01-2022 à 23:35:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le versement libératoire va faire augmenter l'IR de tes autres revenus par ailleurs. Ce qui n'est pas le cas si tu prends le barème directement.

Mais dans ta situation la question ne se pose même pas. Puisque si tu es déjà dans la tranche 30%, cela veut dire que tu dépasses le plafond pour prendre l'option du versement libératoire.

Oui effectivement je dépasse cette année (de peu).
Mon problème c'était pas que je de passais, mais plutôt que la marche d'impôt est rude avec le changement de mode de paiement.
Je passe de 2.2% à 19.8%. Sauf erreur ce n'est pas ce que le simulateur au dessus me donne. D'où mes interrogations (simulateur avec bug ou mauvais calcul de ma part ?)

Pourquoi ça me fait augmenter les impôts de l'autre côté avec le libératoire ?

Message édité par mystiko le 25-01-2022 à 23:36:23
n°65031292
vannhi
Posté le 25-01-2022 à 23:41:28  profilanswer

mystiko a écrit :

Je me plante où ?

Trop beau pour être vrai :o

Avec 33K€ de revenu ==> 3822€ d'IR
Si t'ajoutes 5K en AE ==> 3300€ revenu ==> + 990€ d'IR, or, ce n'est pas les 3,3K qui font 990€ d'IR (3,3K qui font 990€ alors que 33K font 3822€ d'IR ?). La totalité de l'impôt est 3822 + 990 = 4812, il faut donc diviser ce montant en rapport 1 / 10 (3,3K / 33K):
- 4375€ pour les 33K€ de revenu (A payer)
- 437€ pour le revenu AE ==> cette somme là est remplacée le versement libératoire de 110€ ==> tu as donc gagné 327€, et non 880€

---------------
Mon feedback
n°65031770
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 26-01-2022 à 06:19:27  profilanswer

vannhi a écrit :

Il y a une case dans la déclaration de revenu pour indiquer la somme versée au titre du versement libératoire. Cette somme sera déduite de ton impôt.

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)