| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur |
|---|---|
skylight Made in France. | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-11-2021 à 12:25:09 ![]() ![]() |
athena714 |
|
tinc |
|
vannhi | N26: ne prend pas en charge le SEPA B2B si je me trompe pas. Pas de paiement de la TVA possible avec le fisc.
--------------- Mon feedback |
tinc |
En effet, pas de sepa b2b (ni de virement en devises étrangères) |
vannhi | Oui, le paiement de la TVA est par SEPA B2B. Après, le SIE peut te dépanner en acceptant un virement bancaire ou un chèque, il faut voir avec eux.
Message cité 1 fois Message édité par vannhi le 25-11-2021 à 14:36:11 --------------- Mon feedback |
athena714 |
|
tinc |
|
duckjerry | Ceux qui sont assujettis à la TVA, comment est-ce que vous tenez votre comptabilité ?
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
lopengl | Bonjour. Connaissez vous le CFE qu'il faut remplir pour la taxe foncière du local professionnel ? Qu'elles sont les conditions ? --------------- mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :) |
Publicité | Posté le 27-11-2021 à 10:43:21 ![]() ![]() |
vannhi | Je le fais sur un logiciel comptable. Il n'y a pas vraiment de logiciel gratuit pour le faire malheureusement: il faut que le logiciel puisse exporter la compta en format FEC, oublie Henrri.
duckjerry | Merci pour ton retour ! Je crois avoir lu sur freelance-info que c'est soit FEC, soit compta papier mais je sais pas si le "livre chronologique des recettes" de mon lien précédent suffit pour cette "compta"
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
vannhi | Non, ton lien parle d'un livre de recette d'une microentreprise. Il faut un livre spécial d'un assujetti de la TVA: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20120912
duckjerry | J'ai rapidement regardé les logiciels mais n'ayant aucune notion de compta ça va me prendre du temps... je vais essayer de mieux comprendre ce qu'est ce livre pour la tva --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
vannhi |
Snaaaake |
Ah ok, je savais pas du tout pour le refus légal. Et en y repensant, si j'ouvre un autre compte individuel Bourso puisqu'il propose l'option quand on est chez eux, ça passe ou ils refuseront quand même pour pousser un compte Bourso Pro ? |
Cheinz | Chez bourso, il faut passer sur un compte pro a 9€, sinon ton compte va se faire clôturer. Message cité 2 fois Message édité par Cheinz le 28-11-2021 à 19:10:39 |
vannhi |
Cheinz | A vérifier mais pas mal ont eu des soucis avec Bourso à un moment qui menaçait de fermer leur compte si ils ne passaient pas en pro. C'est d'ailleurs indiqué il me semble dans leur CGU, l'utilisation en tant que compte pro est interdite. Message cité 1 fois Message édité par Cheinz le 29-11-2021 à 09:21:26 |
Snaaaake |
Ok merci.
Refus/non acceptation, mais merci pour la clarification. Vous avez des noms de banques qui acceptent le mandat avec un compte courant et sans assommer de frais ? Message cité 1 fois Message édité par Snaaaake le 29-11-2021 à 10:59:55 |
vannhi |
kimmeria |
|
duckjerry |
kimmeria |
C'est bien ce papier. J'ai précisé la colonne "montant" en "montant HT", et j'ai ajouté des colonnes "taux TVA", "montant TVA" et "montant TTC". Pour le suivi des dépenses et de la TVA à déduire, j'ai un autre papier "registre des dépenses" qui reprend la même forme, mais au lieu de la colonne "client" j'ai une colonne "fournisseur". La somme TVA collectés - TVA à déduire n'est jamais faite dans mes livres. Ce calcul est fait automatiquement sur le formulaire de la déclaration de TVA. Message cité 2 fois Message édité par kimmeria le 03-12-2021 à 11:24:13 |
chrissud |
|
duckjerry |
Samourai Mais que se passe-t-il? | Bonjour, Un ami est auto entrepreneur / micro entreprise (aucune déduction de charge). Revenus annuels = 15 000 euros Il se demande si un autre statut ne serait pas plus avantageux. On m'a parlé de Société uni personnelle EURL. Message cité 1 fois Message édité par Samourai le 04-12-2021 à 11:53:43 --------------- Nihon, gambare ! |
vannhi |
Message édité par vannhi le 04-12-2021 à 13:02:14 --------------- Mon feedback |
vannhi | Ca dépend: s'il le faire tout seul ==> gratuit (ou presque, il faut un logiciel). S'il fait appel à un expert comptable, ça peut couter 1500-2400€ / an HT. Sinon, il y a des offres en ligne à tarif plus doux comme Dougs, Indy ... --------------- Mon feedback |
Samourai Mais que se passe-t-il? | Merci pour ces réponses vannhi --------------- Nihon, gambare ! |
kimmeria |
Mon message parle bien d'un papier. Je tiens la compta sur papier car j'ai très peu de lignes par an. Ca se fait très bien et c'est gratuit.
Mon logiciel ? Quel logiciel ? Je fais la compta sur papier. La TVA à déduire est issue de la somme des montants de TVA qui apparaissent sur mon registre des dépenses. Ensuite c'est le formulaire de déclaration de TVA sur impots.gouv qui fait le calcul TVA collecté - TVA à déduire. Message édité par kimmeria le 04-12-2021 à 20:20:15 |
vannhi | Demande à un collègue salarié de passer la facture en note de frais si le client est OK. Le collègue te rembourse la somme quand son employeur rembourse la somme. --------------- Mon feedback |
chrissud |
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 05-12-2021 à 12:34:49 |
batcha |
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente |
Smelly Jelly Drive | Indemnité inflation de 100 euros de l'URSSAF reçue. Message cité 2 fois Message édité par Smelly Jelly le 23-12-2021 à 17:22:23 |
brosswood | Idem.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |