Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5828 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°64543439
skylight
Made in France.
Posté le 25-11-2021 à 12:25:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et accessoirement, être emmerdé par certains clients comme moi, qui ne peut pas faire de virement en europe sans passer par mon banquier :o

mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 12:25:09  profilanswer

n°64543549
athena714
Posté le 25-11-2021 à 12:40:09  profilanswer

vannhi a écrit :

Pour une micro entreprise? Je suis chez Shine, gratuit car je fais partie des premiers clients, mais c'est payant maintenant. Toujours payant, il y a Qonto, et on m'a parlé récemment de Blank.app (trop récent à mon goût). Sinon, Axa avec CB gratuite sous condition de dépense (suffit de payer les cotisations URSSAF avec): https://www.axa.fr/compte-bancaire/ [...] eneur.html , pas d'idée si on peut ouvrir un compte sans CB (il faut creuser)

Désolé j'ai pas été super clair, je cherche une banque en ligne ou je pourrais domicilier mon compte perso et pro.

tinc a écrit :

N26 business ici, gratuit.
Aucun soucis pour le prélèvement Urssaf, ni pour se faire payer par des entités publiques.
Il faut juste déclarer le compte aux impôts, ce qui prend 5 mn la première fois et 30 secondes les suivantes.

T'as aussi ton compte perso chez eux? Parce que c'est du coté perso que ça a coincé chez Bourso pour moi, et je préférerais avoir mon compte pro et perso dans la même banque si possible.

n°64543688
tinc
Posté le 25-11-2021 à 12:51:49  profilanswer

athena714 a écrit :

T'as aussi ton compte perso chez eux? Parce que c'est du coté perso que ça a coincé chez Bourso pour moi, et je préférerais avoir mon compte pro et perso dans la même banque si possible.

[:prozac]
Pardon, j'ai un peu zappé la première moitié de ton message  :D
Non, mon compte perso est ailleurs.

n°64543735
vannhi
Posté le 25-11-2021 à 12:56:16  profilanswer

N26: ne prend pas en charge le SEPA B2B si je me trompe pas. Pas de paiement de la TVA possible avec le fisc.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir le compte pro et perso dans la même banque. Et je ne vois pas une seule banque qui est bien pour les 2 usages. Peut-être 2 comptes BForBank?

---------------
Mon feedback
n°64544156
tinc
Posté le 25-11-2021 à 13:32:01  profilanswer

vannhi a écrit :

N26: ne prend pas en charge le SEPA B2B si je me trompe pas. Pas de paiement de la TVA possible avec le fisc.

En effet, pas de sepa b2b (ni de virement en devises étrangères)
Ça fonctionne pour les charges mais donc pas pour la TVA ? Le mode de paiement est donc différent ? (je ne sais pas comment fonctionne le paiement de la TVA, vu que je devrai pas dépasser le plafond un jour)

n°64544897
vannhi
Posté le 25-11-2021 à 14:33:09  profilanswer

Oui, le paiement de la TVA est par SEPA B2B. Après, le SIE peut te dépanner en acceptant un virement bancaire ou un chèque, il faut voir avec eux.

Mon premier paiement de la TVA a été fait par chèque en passant voir le SIE (= temps perdu). Les 2 suivants sont par prélèvement sur mon compte perso Fortuneo (pas possible avec un boursorama non "pro" ). Ensuite, je suis passé chez Shine pour le compte pro.

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 25-11-2021 à 14:36:11

---------------
Mon feedback
n°64546929
athena714
Posté le 25-11-2021 à 18:09:44  profilanswer

vannhi a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir le compte pro et perso dans la même banque.

C'est surtout pour limiter la paperasse, mais si je trouve pas une bonne option qui couvre les deux je prendrais deux banques c'est pas la fin du monde.

n°64549440
tinc
Posté le 25-11-2021 à 23:50:45  profilanswer

vannhi a écrit :

Oui, le paiement de la TVA est par SEPA B2B. Après, le SIE peut te dépanner en acceptant un virement bancaire ou un chèque, il faut voir avec eux.

Mon premier paiement de la TVA a été fait par chèque en passant voir le SIE (= temps perdu). Les 2 suivants sont par prélèvement sur mon compte perso Fortuneo (pas possible avec un boursorama non "pro" ). Ensuite, je suis passé chez Shine pour le compte pro.

:jap:

n°64558672
duckjerry
Posté le 27-11-2021 à 10:35:21  profilanswer

Ceux qui sont assujettis à la TVA, comment est-ce que vous tenez votre comptabilité ?
Il me semble avoir compris que en ME quand on collecte la TVA : tenue obligatoire
J'ai déjà émis des factures et je les aies encaissées mais ma compta est pas terrible :o

D'après ce lien : https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23266, on peut faire à la main ou avec un logiciel comptable spécifique. Henrri ça correspond à ça ?

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64558717
lopengl
Posté le 27-11-2021 à 10:43:21  profilanswer

Bonjour.

Connaissez vous le CFE qu'il faut remplir pour la taxe foncière du local professionnel ?

Qu'elles sont les conditions ?

:jap:

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
mood
Publicité
Posté le 27-11-2021 à 10:43:21  profilanswer

n°64558732
vannhi
Posté le 27-11-2021 à 10:46:58  profilanswer

Je le fais sur un logiciel comptable. Il n'y a pas vraiment de logiciel gratuit pour le faire malheureusement: il faut que le logiciel puisse exporter la compta en format FEC, oublie Henrri.

Sinon, il faut tenir un livre spécial pour la TVA.

Je parle d'une expérience perso, j'ai été contrôlé en Septembre pour la TVA, et je devais fournir les FEC sur les 3 années 2018-2020 et le premier semestre de 2021. La contrôle dure généralement 3 mois (donc toujours en cours). L'inspecteur m'a dit qu'il y aurait 3 entretiens (le premier en Septembre, 2è en Octobre, et le 3è pour la conclusion), or, je ne l'ai pas toujours pas revu après le premier rdv en Septembre, sauf un mail pour expliquer l'origine d'un virement reçu sur mon compte perso en 2021 (qui était mon compte pro jusqu'en 2018 ...)

---------------
Mon feedback
n°64558776
duckjerry
Posté le 27-11-2021 à 10:54:40  profilanswer

Merci pour ton retour ! Je crois avoir lu sur freelance-info que c'est soit FEC, soit compta papier mais je sais pas si le "livre chronologique des recettes" de mon lien précédent suffit pour cette "compta"

Le livre spécial ça correspond à quoi précisément ? Ventes et achats HT/TTC pour pouvoir enregistrer la TVA à rendre ?

Les logiciels comptables il y en a des simples en SaaS (ou sur linux) pas trop chers ? J'ai ~1 facture/mois et peu d'achats.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°64558836
vannhi
Posté le 27-11-2021 à 11:05:38  profilanswer

Non, ton lien parle d'un livre de recette d'une microentreprise. Il faut un livre spécial d'un assujetti de la TVA: https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20120912

Je n'ai strictement aucune idée comment ça ressemble un tel livre, d'où le choix d'un logiciel. A mon avis, il faut noter les opérations (vente / achat) qui concerne la TVA: date, lieu, nature de l'opération (pouvoir justifier le caractère déductible), montant HT, montant TVA (peut-être avec les taux?).

J'ai beaucoup cherché, je n'ai pas vu un seul logiciel "simple" pour une micro-entreprise. Ils sont tous assez complets pour tous les statuts, donc très complexe. Tu ne t'en sors pas sans connaître la compta. Ca m'a pris beaucoup du temps pour le faire, mais j'assume le choix car si un jour je dois faire appel à un expert comptable, je pourrais vérifier la compta. Les EC qui font n'importe quoi, ça existe bien et ce n'est pas la minorité ...

---------------
Mon feedback
n°64559180
duckjerry
Posté le 27-11-2021 à 12:30:36  profilanswer

J'ai rapidement regardé les logiciels mais n'ayant aucune notion de compta ça va me prendre du temps... je vais essayer de mieux comprendre ce qu'est ce livre pour la tva

---------------
n°64566799
Snaaaake
Posté le 28-11-2021 à 17:23:12  profilanswer

Hello,  

Je suis autoentrepreneur et je viens de valider l'inscription du compte pro des impôts, avec à la fin le mandat interentreprises à envoyer à la banque. Problème, je suis depuis quelques semaines chez Boursorama, et visiblement, ils n'acceptent pas l'utilisation d'un compte perso pour une autoentreprise. Quelque chose a changé ? Parce que normalement, c'est totalement autorisé ?  

L'un de vous est-il chez Boursorama et a-t-il tenté de transmettre le mandat SEPA ? C'est passé ? Si non, avez-vous des banques à conseiller, sachant que j'ai quitté le Crédit Agricole à la base Boursorama afin d'éviter de continuer à être assommé par des frais annuels élevés ?

n°64567041
vannhi
Posté le 28-11-2021 à 18:00:22  profilanswer

Snaaaake a écrit :

Hello,  

Je suis autoentrepreneur et je viens de valider l'inscription du compte pro des impôts, avec à la fin le mandat interentreprises à envoyer à la banque. Problème, je suis depuis quelques semaines chez Boursorama, et visiblement, ils n'acceptent pas l'utilisation d'un compte perso pour une autoentreprise. Quelque chose a changé ? Parce que normalement, c'est totalement autorisé ?  

L'un de vous est-il chez Boursorama et a-t-il tenté de transmettre le mandat SEPA ? C'est passé ? Si non, avez-vous des banques à conseiller, sachant que j'ai quitté le Crédit Agricole à la base Boursorama afin d'éviter de continuer à être assommé par des frais annuels élevés ?

Non, rien n'a changé: c'est totalement autorisé d'utiliser un compte Bourso pour son activité pro, mais c'est totalement autorisé pour une banque de ne pas accepter le prélèvement SEPA B2B (interentreprise) et c'est le cas de Bourso non pro. Il est également autorisé pour une banque de fermer un compte dans aucune raison.

Il faut donc chercher une autre banque si tu veux faire passer le prélèvement SEPA B2B.

---------------
Mon feedback
n°64567115
Snaaaake
Posté le 28-11-2021 à 18:09:59  profilanswer

vannhi a écrit :

Non, rien n'a changé: c'est totalement autorisé d'utiliser un compte Bourso pour son activité pro, mais c'est totalement autorisé pour une banque de ne pas accepter le prélèvement SEPA B2B (interentreprise) et c'est le cas de Bourso non pro. Il est également autorisé pour une banque de fermer un compte dans aucune raison.

Il faut donc chercher une autre banque si tu veux faire passer le prélèvement SEPA B2B.

Ah ok, je savais pas du tout pour le refus légal.

Et en y repensant, si j'ouvre un autre compte individuel Bourso puisqu'il propose l'option quand on est chez eux, ça passe ou ils refuseront quand même pour pousser un compte Bourso Pro ?

n°64567559
Cheinz
Posté le 28-11-2021 à 19:10:26  profilanswer

Chez bourso, il faut passer sur un compte pro a 9€, sinon ton compte va se faire clôturer.

Message cité 2 fois
Message édité par Cheinz le 28-11-2021 à 19:10:39
n°64569242
vannhi
Posté le 28-11-2021 à 23:57:29  profilanswer

Snaaaake a écrit :

Et en y repensant, si j'ouvre un autre compte individuel Bourso puisqu'il propose l'option quand on est chez eux, ça passe ou ils refuseront quand même pour pousser un compte Bourso Pro ?

Quel refus parles-tu? De facto, un compte individuel Bourso n'est pas compatible avec le SEPA B2B. Tu envoies le mandat chez eux, ils vont refuser (j'imagine que le SEPA B2B est bloqué informatiquement)

Cheinz a écrit :

Chez bourso, il faut passer sur un compte pro a 9€, sinon ton compte va se faire clôturer.

Pas forcément, j'ai bien fonctionné avec un compte non pro chez Bourso pendant 2 ans. J'ai du payer les impôts par un autre moyen.

---------------
Mon feedback
n°64570007
Cheinz
Posté le 29-11-2021 à 09:21:13  profilanswer

A vérifier mais pas mal ont eu des soucis avec Bourso à un moment qui menaçait de fermer leur compte si ils ne passaient pas en pro.

C'est d'ailleurs indiqué il me semble dans leur CGU, l'utilisation en tant que compte pro est interdite.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 29-11-2021 à 09:21:26
n°64570782
Snaaaake
Posté le 29-11-2021 à 10:51:02  profilanswer

Cheinz a écrit :

Ok merci.

vannhi a écrit :

Quel refus parles-tu? De facto, un compte individuel Bourso n'est pas compatible avec le SEPA B2B. Tu envoies le mandat chez eux, ils vont refuser (j'imagine que le SEPA B2B est bloqué informatiquement)

Refus/non acceptation, mais merci pour la clarification.

Vous avez des noms de banques qui acceptent le mandat avec un compte courant et sans assommer de frais ?

Message cité 1 fois
Message édité par Snaaaake le 29-11-2021 à 10:59:55
n°64572525
vannhi
Posté le 29-11-2021 à 14:37:25  profilanswer

Cheinz a écrit :

A vérifier mais pas mal ont eu des soucis avec Bourso à un moment qui menaçait de fermer leur compte si ils ne passaient pas en pro.
C'est d'ailleurs indiqué il me semble dans leur CGU, l'utilisation en tant que compte pro est interdite.

J'ai donné mon expérience pour dire que ce n'est pas automatique. Après, évidemment, il y a toujours un risque de voir son compte fermé un jour (je l'ai fait, ayant conscience du risque). J'ai quand même limité le risque en payant les cotisations URSSAF par CB, mais ce n'est pas une recommandation d'utiliser le compte Bourso pour une activité pro.

Snaaaake a écrit :

Refus/non acceptation, mais merci pour la clarification.  

Vous avez des noms de banques qui acceptent le mandat avec un compte courant et sans assommer de frais ?

Le mandat passe chez Fortuneo (je l'ai fait), toutefois, je ne sais pas si l'utilisation comme compte pro est autorisé chez eux. Sinon, regarde Axa.

---------------
Mon feedback
n°64603370
kimmeria
Posté le 02-12-2021 à 19:20:11  profilanswer

duckjerry a écrit :

J'ai rapidement regardé les logiciels mais n'ayant aucune notion de compta ça va me prendre du temps... je vais essayer de mieux comprendre ce qu'est ce livre pour la tva

T'as pu trouver un logiciel simple pour ta compta avec TVA ?

Perso je fais sur papier. J'ai adapté le modèle de livre de recettes pour les AE qui était fourni sur le site officiel, pour y ajouter la TVA.
J'ai peu d'opérations donc ça se gère, et c'est gratuit :)

n°64606359
duckjerry
Posté le 03-12-2021 à 09:08:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

T'as pu trouver un logiciel simple pour ta compta avec TVA ?

Perso je fais sur papier. J'ai adapté le modèle de livre de recettes pour les AE qui était fourni sur le site officiel, pour y ajouter la TVA.
J'ai peu d'opérations donc ça se gère, et c'est gratuit :)

Simple et sous linux non, je teste macompt*.fr en ce moment mais bon, j'ai pas envie d'y consacrer du temps.  
Pour le papier, tu utilises ce modèle donc ? https://www.cfe.urssaf.fr/autoentre [...] cettes.pdf
Tu rajoutes simplement une colonne TVA ? A quel endroit est-ce que tu fais la somme des TVA encaissées - dépensées ? :jap:

---------------
n°64607568
kimmeria
Posté le 03-12-2021 à 11:23:31  profilanswer

duckjerry a écrit :

Simple et sous linux non, je teste macompt*.fr en ce moment mais bon, j'ai pas envie d'y consacrer du temps.
Pour le papier, tu utilises ce modèle donc ? https://www.cfe.urssaf.fr/autoentre [...] cettes.pdf
Tu rajoutes simplement une colonne TVA ? A quel endroit est-ce que tu fais la somme des TVA encaissées - dépensées ? :jap:

C'est bien ce papier. J'ai précisé la colonne "montant" en "montant HT", et j'ai ajouté des colonnes "taux TVA", "montant TVA" et "montant TTC".
Ca c'est pour le suivi des encaissements et de la TVA collectée.

Pour le suivi des dépenses et de la TVA à déduire, j'ai un autre papier "registre des dépenses" qui reprend la même forme, mais au lieu de la colonne "client" j'ai une colonne "fournisseur".

La somme TVA collectés - TVA à déduire n'est jamais faite dans mes livres. Ce calcul est fait automatiquement sur le formulaire de la déclaration de TVA.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 03-12-2021 à 11:24:13
n°64613597
chrissud
Posté le 04-12-2021 à 07:24:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est bien ce papier. J'ai précisé la colonne "montant" en "montant HT", et j'ai ajouté des colonnes "taux TVA", "montant TVA" et "montant TTC".

Pour le suivi des dépenses et de la TVA à déduire, j'ai un autre papier "registre des dépenses" qui reprend la même forme, mais au lieu de la colonne "client" j'ai une colonne "fournisseur".

La somme TVA collectés - TVA à déduire n'est jamais faite dans mes livres. Ce calcul est fait automatiquement sur le formulaire de la déclaration de TVA.

on ne peut pas tenir une comptabilité sur un tableur,  pour la bonne raison qu'on peut modifier les écritures.
Excel n'est pas admis par la réglementation fiscale.

Les écritures doivent être indélébiles, c'est donc soit sur un support papier ligne par ligne sans manque, sans rayure soit sur un logiciel dont les écritures ne sont pas modifiable.

Citation :

La somme TVA collectés - TVA à déduire n'est jamais faite dans mes livres. Ce calcul est fait automatiquement sur le formulaire de la déclaration de TVA

Ce n'est pas possible, ton logiciel ne peut pas connaitre quel montant tu as de TVA récupérable.
La TVA récupérable est forcément issue d'une écriture comptable dans le compte de tva récupérable, dont le montant est reporté sur la déclaration.

A noter : sans oublier, qu'il y a des TVA sur les factures d'achats qui ne sont pas récupérable

n°64613675
duckjerry
Posté le 04-12-2021 à 08:18:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Top merci ! Je pensais que le calcul devait apparaître dans les comptes mais si c'est pas le cas c'est plus simple.

chrissud a écrit :

on ne peut pas tenir une comptabilité sur un tableur, pour la bonne raison qu'on peut modifier les écritures.

Ce n'est pas un tableur, c'est du papier (numéroté, sans rature, etc.). Sauf erreur c'est bien admis car non modifiable également.

---------------
n°64613729
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-12-2021 à 08:45:43  profilanswer

Oui tu peux faire ton tableau dans Excel et l'imprimer une fois par mois pour avoir la compta non modifiable sans rayures

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°64614549
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 04-12-2021 à 11:52:50  profilanswer

Bonjour,

Un ami est auto entrepreneur / micro entreprise (aucune déduction de charge).

Revenus annuels = 15 000 euros
Frais annuels = 5000 euros

Il se demande si un autre statut ne serait pas plus avantageux.
Est-ce que vous auriez svp des suggestions?

On m'a parlé de Société uni personnelle EURL.

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 04-12-2021 à 11:53:43

---------------
Nihon, gambare !
n°64614935
vannhi
Posté le 04-12-2021 à 12:55:38  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour,  

Un ami est auto entrepreneur / micro entreprise (aucune déduction de charge).  

Revenus annuels = 15 000 euros
Frais annuels = 5000 euros

Il se demande si un autre statut ne serait pas plus avantageux.  
Est-ce que vous auriez svp des suggestions?  

On m'a parlé de Société uni personnelle EURL.

Il y a des frais pour une société, je déconseille l'EURL pour un CA aussi faible. Le plus simple est de passer au réel en restant une EI (une micro entreprise est une EI): il va gagner 400€ sur les cotisations sociales et un peu plus sur l'impôt (ça dépend des autres revenus).
L'inconvénient de quitter la micro entreprise: Comptabilité obligatoire.

Message édité par vannhi le 04-12-2021 à 13:02:14

---------------
Mon feedback
n°64615902
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 04-12-2021 à 15:12:21  profilanswer

Merci! Et la compta c'est de l'ordre de plusieurs centaines d'euros mensuels j'imagine ?

Message édité par Samourai le 04-12-2021 à 15:14:24

---------------
Nihon, gambare !
n°64616343
vannhi
Posté le 04-12-2021 à 16:42:19  profilanswer

Ca dépend: s'il le faire tout seul ==> gratuit (ou presque, il faut un logiciel). S'il fait appel à un expert comptable, ça peut couter 1500-2400€ / an HT. Sinon, il y a des offres en ligne à tarif plus doux comme Dougs, Indy ...

---------------
Mon feedback
n°64617454
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 04-12-2021 à 19:09:24  profilanswer

Merci pour ces réponses vannhi

---------------
Nihon, gambare !
n°64617910
kimmeria
Posté le 04-12-2021 à 20:19:02  profilanswer

chrissud a écrit :

on ne peut pas tenir une comptabilité sur un tableur,  pour la bonne raison qu'on peut modifier les écritures.

Les écritures doivent être indélébiles, c'est donc soit sur un support papier ligne par ligne sans manque, sans rayure soit sur un logiciel dont les écritures ne sont pas modifiable.

Mon message parle bien d'un papier. Je tiens la compta sur papier car j'ai très peu de lignes par an. Ca se fait très bien et c'est gratuit.

chrissud a écrit :

Citation :

La somme TVA collectés - TVA à déduire n'est jamais faite dans mes livres. Ce calcul est fait automatiquement sur le formulaire de la déclaration de TVA

Ce n'est pas possible, ton logiciel ne peut pas connaitre quel montant tu as de TVA récupérable.
La TVA récupérable est forcément issue d'une écriture comptable dans le compte de tva récupérable, dont le montant est reporté sur la déclaration.

A noter : sans oublier, qu'il y a des TVA sur les factures d'achats qui ne sont pas récupérable

Mon logiciel ? Quel logiciel ? Je fais la compta sur papier.

La TVA à déduire est issue de la somme des montants de TVA qui apparaissent sur mon registre des dépenses.

Ensuite c'est le formulaire de déclaration de TVA sur impots.gouv qui fait le calcul TVA collecté - TVA à déduire.

Message édité par kimmeria le 04-12-2021 à 20:20:15
n°64618371
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-12-2021 à 21:27:18  profilanswer

Petite question "frais"

Je fais (entre autres) de la sous traitance.
Une des missions à entraîné des frais que je souhaite répercuter a la société qui est ma cliente. (2 restos dûs à un déplacement)

Un collègue me dit qu'il est possible de faire une facture de frais qui n'apparaît pas dans mon chiffre d'affaire et donc exempte de charges.

Sachant que j'ai entré les tickets dans ma compta et que je vais en récupérer la TVA, comment dois-je procéder ?

Je fais une facture du montant HT et je n'applique pas de TVA sur cette dernière histoire que l'opération soit transparente ?

L'idée c'est pas de m'enrichir ni de m'appauvrir sur cette opération (60€ environ) c'est justement d'être à l'équilibre et réglo.

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°64618857
kimmeria
Posté le 04-12-2021 à 22:32:49  profilanswer

En micro-entrepreneur, tu ne peux déduire aucune dépense professionnelle. Il n'y a pas d'exception.

L'abattement sur ton CA est forfaitaire, et toutes les factures encaissées seront dans le chiffre d'affaires.

Message édité par kimmeria le 04-12-2021 à 22:34:13
n°64618912
vannhi
Posté le 04-12-2021 à 22:38:07  profilanswer

Demande à un collègue salarié de passer la facture en note de frais si le client est OK. Le collègue te rembourse la somme quand son employeur rembourse la somme.

---------------
Mon feedback
n°64620752
chrissud
Posté le 05-12-2021 à 12:27:07  profilanswer

moamatt a écrit :

Oui tu peux faire ton tableau dans Excel et l'imprimer une fois par mois pour avoir la compta non modifiable sans rayures

non ce n'est pas possible, c'est rejeté à coup sur.
On peut faire 1 journal sur excel, le refaire, le refaire une 3ème fois etc....

L'écriture initiale ne peut faire de correction, de modification

Seul le compte bancaire d'une part et d'autre part un cahier écrit ou un logiciel répondant aux règles fiscales.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 05-12-2021 à 12:34:49
n°64620980
batcha
Posté le 05-12-2021 à 13:08:48  profilanswer

chrissud a écrit :

non ce n'est pas possible, c'est rejeté à coup sur.
On peut faire 1 journal sur excel, le refaire, le refaire une 3ème fois etc....

L'écriture initiale ne peut faire de correction, de modification

Seul le compte bancaire d'une part et d'autre part un cahier écrit ou un logiciel répondant aux règles fiscales.

Le rapprochement Excel/compte bancaire me semble plutôt facile à faire en AE

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64777314
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-12-2021 à 17:21:50  profilanswer

Indemnité inflation de 100 euros de l'URSSAF reçue.

Message cité 2 fois
Message édité par Smelly Jelly le 23-12-2021 à 17:22:23
n°64777922
brosswood
Posté le 23-12-2021 à 18:52:30  profilanswer

Idem.

Ca a de bons côtés d'être salarié + AE (2 primes inflation :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)