| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur |
|---|---|
vannhi | Reprise du message précédent :
--------------- Mon feedback |
Publicité | Posté le 09-11-2021 à 13:27:24 ![]() ![]() |
freddy021 Les Français qui dégomment |
--------------- Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré. |
vannhi | Sur la déclaration initiale de cotisation foncière des entreprises : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] ntreprises
Message édité par vannhi le 09-11-2021 à 14:25:38 --------------- Mon feedback |
Smelly Jelly Drive | On touchera normalement nous aussi le chèque indemnité inflation de 100 euros, à partir de février prochain : https://www.portail-autoentrepreneu [...] -100-euros (sauf si on gagne plus de 2000 euros net par mois, mais personne ici n'est dans ce cas de figure je pense ?) Message cité 1 fois Message édité par Smelly Jelly le 09-11-2021 à 16:26:20 |
dSlaM Profil : Lurkeur |
Message édité par dSlaM le 09-11-2021 à 16:48:08 --------------- :o |
orion | impossible de solder cette merde de suite ?
--------------- ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
skylight Made in France. | Oui, mais tu peux contacter ton SIE pour changer. |
RomainD2 | Bonjour, En plus de mon activité salariale, je compte vendre un livre numérique. De ce que j'ai vu sur ce site : https://www.bookelis.com/content/40 [...] r-un-livre Je dois créer une micro entreprise avec le régime BNC, et le code APE 9003B. La ou je me pose une question, c'est que je vais passer quelqu'un qui a une audience susceptible d'acheter le livre pour faire ma promo, et cette personne prendra une commission de 30%, ce qui apparemment est ce qu'il se fait dans le milieu. Ce qui m'inquiète, c'est le fait qu'on ne peut pas déduire ces frais en micro entreprise, et donc l'abattement se calcule sur le chiffre d'affaire, donc sur un livre à 10€, j'aurais 3€ de frais (sans compter les frais de paiement), donc 7€ dans ma poche, mais 10€ de chiffre d' affaire. Si j'ai bien compris, l'abattement pour les BNC est de 34% et je serais imposé à 30% personnellement étant dans cette tranche. J'essaie de calculer alors ce qu'il reste dans ma poche sur une vente de 10€ : - Prix de vente : 10€ Il me reste 4.7€. C'est bien ça ou je me suis trompé ? Il n'y a pas une histoire de cotisations sociales aussi ? Merci Message édité par RomainD2 le 12-11-2021 à 21:47:01 --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
duckjerry | Il y a 22% de cotisations (réduction si tu as l'accre) sur le CA Message cité 1 fois Message édité par duckjerry le 12-11-2021 à 18:15:48 --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
RomainD2 |
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
Publicité | Posté le 12-11-2021 à 21:52:01 ![]() ![]() |
vannhi |
chrissud | c'est simple
|
chrissud |
|
vannhi | Il a déjà une activité salariale, donc s'il est déjà sur la tranche de 30% d'impôt, son calcul est correct: pour 10€ de CA supplémentaire, il faut payer 30% de 6,6€.
RomainD2 | Merci,
--------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
RomainD2 | Je continue mes investigations, soit il y a un problème dans mes sources, soit le fait de déclarer le CA sans déduction est totalement bancal...
vannhi | Oui, le régime micro est inadapté quand tu as 35% de charge.
kimmeria |
Ton client c'est Amazon. Ce n'est pas l'acheteur du livre. Pour t'en assurer, il suffit de te demander : à qui est-ce que sont adressées tes factures ? Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 15-11-2021 à 20:01:45 |
duckjerry |
--------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Cheinz | Je confirme que les factures sont au nom de l'acheteur sur Amazon. Message cité 1 fois Message édité par Cheinz le 15-11-2021 à 20:28:02 |
kimmeria |
Message édité par kimmeria le 15-11-2021 à 21:42:08 |
vannhi | Amazon est une marketplace, ils n'achètent pas pour revendre aux consommateurs lors d'une transaction, ce qui est très logique, sinon, ce serait du dropshipping. Le point important est la responsabilité: Le vendeur est responsable de la vente, donc la conformité, la garantie ...
RomainD2 | Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas quand même... Je vois plein de blogs parler d'autoedition en tant qu'autoentrepreneur, ils ne se posent pas la question de ce qui arrive dans leur poche à la fin ? Bon tout le monde n'est peut être pas en tmi 30%, mais finalement, c'est même pas ça qui a le plus de poids... --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
kimmeria |
Les 12,8% de cotisations et 71% d'abattement IR, c'est pour les activités d'achat-vente. C'est à dire une activité purement commerce. Ici il édite son propre livre dont il a lui-même créé le contenu, donc ça me parait logique que ce soit du BNC. Et tu ne peux avoir qu'une seule entreprise individuelle. Impossible de faire un montage avec plusieurs AE. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 15-11-2021 à 22:43:55 |
vannhi |
Message cité 1 fois Message édité par vannhi le 15-11-2021 à 22:56:47 --------------- Mon feedback |
RomainD2 |
vannhi |
Message édité par vannhi le 16-11-2021 à 20:19:42 --------------- Mon feedback |
pitse | bonsoir,
|
vannhi |
chrissud |
Message édité par chrissud le 17-11-2021 à 07:19:55 |
pitse | Merci pour votre confirmation |
vannhi | Impossible de répondre pour l'après l'impôt: ça dépend de la composition de ton loyer et les autres revenus
Message édité par vannhi le 22-11-2021 à 15:58:30 --------------- Mon feedback |
nonosore Breton Blanc Hétéro Catho | --------------- Mon Atelier d'horlogerie |
kimmeria |
Tu es AE ? Ce n'est pas avec la CCI que tu dois communiquer, mais avec ton CFE (centre de formalité des entreprises). C'est faisable en ligne ici : https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] prise.html C'est gratuit. A noter que tu devra faire 2 modifications : Message édité par kimmeria le 23-11-2021 à 10:50:37 |
nonosore Breton Blanc Hétéro Catho | J'ai essayé plusieurs fois en ligne, j'ai un refus de dossier à chaque fois --------------- Mon Atelier d'horlogerie |
vannhi | Pour une micro entreprise? Je suis chez Shine, gratuit car je fais partie des premiers clients, mais c'est payant maintenant. Toujours payant, il y a Qonto, et on m'a parlé récemment de Blank.app (trop récent à mon goût). Sinon, Axa avec CB gratuite sous condition de dépense (suffit de payer les cotisations URSSAF avec): https://www.axa.fr/compte-bancaire/ [...] eneur.html , pas d'idée si on peut ouvrir un compte sans CB (il faut creuser) --------------- Mon feedback |
skylight Made in France. | Et accessoirement, être emmerdé par certains clients comme moi, qui ne peut pas faire de virement en europe sans passer par mon banquier |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |