Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°63201448
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 14-06-2021 à 10:57:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

RaKaCHa a écrit :

Appels épiques à l'URSSAF.
Les deux qu'on a eu comprenaient visiblement encore moins que nous :lol:

Le premier appel s'est rapidement terminé "je vous envoie la doc, lisez-là".
Merci pour les deux liens sur lesquels on s'abime les yeux depuis 2 semaines :o

Deuxième appel, le collègue contredit la première, à chaque phrase ils changent d'avis :lol:

A leur décharge, l'URSSAF n'a rien à voir avec la TVA. Ce n'est pas étonnant que tes interlocuteurs n'y connaissent rien.
Je pense qu'un mail à ton SIE serait bien plus adapté.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2021 à 10:57:59  profilanswer

n°63201478
RaKaCHa
Posté le 14-06-2021 à 10:59:41  profilanswer

C'était pas l'URSSAF pardon, mais les gars des impots :jap:

Je pense que l'URSSAF nous aurait immédiatement redirigés ^^

n°63201566
ouioui9261​2_benchmar​k
Posté le 14-06-2021 à 11:06:51  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'était pas l'URSSAF pardon, mais les gars des impots :jap:

Je pense que l'URSSAF nous aurait immédiatement redirigés ^^

[:slay:2]

n°63201849
kimmeria
Posté le 14-06-2021 à 11:31:40  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Appels épiques aux impots.
Les deux qu'on a eu comprenaient visiblement encore moins que nous :lol:

Le premier appel s'est rapidement terminé "je vous envoie la doc, lisez-là".
Merci pour les deux liens sur lesquels on s'abime les yeux depuis 2 semaines :o

Deuxième appel, le collègue contredit la première, à chaque phrase ils changent d'avis :lol:

C'est quoi tes questions ? Le topic n'a pas déjà répondu ?

n°63201957
RaKaCHa
Posté le 14-06-2021 à 11:41:07  profilanswer

On veut juste s'assurer qu'on a bien tout pigé pour la TVA à reverser.

Particuliers en France : 20%
Particuliers en UE : 20%
Particuliers hors UE : 20%
Business en France : 20%
Business en UE : 0% auto-liquidation
Business hors UE : 0% art 259-1 du CGI.

Quand on voit que les employés aux impôts ne sont pas sûrs, on n'est pas sûrs non plus ^^

n°63202313
tarpan66
Posté le 14-06-2021 à 12:24:37  profilanswer

Quand tu vois que d'une CCI à l'autre tu as des infos contradictoires… pareil entre deux préfectures… c'est vraiment  [:fishfresh]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°63202390
pyromanu
Posté le 14-06-2021 à 12:35:44  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Quand on voit que les employés aux impôts ne sont pas sûrs, on n'est pas sûrs non plus ^^

Essaie de voir s'il y a pas un point détaillé sur le site du Grex, ou contacte les directement pour valider ce que tu penses avoir compris:
https://www.grex.fr/ue-et-ventes-b- [...] RH=GREX_FR

n°63202487
kimmeria
Posté le 14-06-2021 à 12:47:42  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

L'article sur le site service-public que j'ai linké dans mes précédents messages est une source officielle. Ca a bien plus de valeur que ce que pourra te dire un gars des impôts à l'oral par téléphone...

Sinon il y a aussi cet article qui rappelle la même chose :
https://www.legifiscal.fr/tva/tva-i [...] these.html

En dernier recours, tu peux aller lire tous les articles à propos de la TVA sur le BOFIP. Bon courage :D

Message édité par kimmeria le 14-06-2021 à 12:48:12
n°63202965
RaKaCHa
Posté le 14-06-2021 à 13:51:22  profilanswer

Ouais à force de lire je crois qu'on est arrivés au bon tableau ^^

n°63207680
tymv
Posté le 14-06-2021 à 22:09:14  profilanswer

Bon de mon coté cela avance tranquillement, je vais créer la Me cette semaine. j'ai commencé un peu de démarchage dans mon environnement proche ( le village quoi ^^ ) et je travail sur le site web/linkedin/Insta pour qu'une fois démarrer mes efforts en pub (manuellement bien sur) ne soit pas phagocyté par mon manque de visibilité !

en tout cas merci pour vos réponses !
car si le statut est simple, plus je regarde de vidéo (de moins de 3ans) moins les choses sont claire (genre l'ACRE, l'aide doit bien changer toutes deux vidéos ! :D ... mais cela ne me dérange pas !)
d'ailleurs, selon la vidéo, je dois tantôt prévenir mon employeur (privé) tantôt pas... sachant que je bosse dans le diagnostique médical et que je veux faire une ME dans la photo d'objets... oO

kimmeria a écrit :

Pour les assurances, tu fais allusion à la RCP ou à l'assurance du matériel/stock ? Pour la RCP, cela ne change rien ici. Et pour l'assurance du matériel/stock, il faut voir les montants en jeu, mais pour un CA estimé à 500€/mois, j'imagine que tymv aura très très peu d'équipement (et pas de stock puisqu'il fait de la prestation de service). Donc franchement, il n'y a rien à assurer.

tarpan66 a écrit :

Non, je pensais plus à du matos genre machine qui doit être aux normes voire subir des contrôles périodiques obligatoires en pro (alors que la même machine pour un particulier : osef :o ) donc en cas d'accident ça peut être délicat, ou de machine chère (on peut vouloir assurer une machine à 5000€, même si on compte faire que 500€/mois , en général la revente est facile (un cousin a revendu son matos pro au bout de 20 ans, tout est parti en 1 mois et il a récupéré pas mal de sa mise)

ben en vrai cela me botterait bien d'assurer mon matos perso utilisé en pro car même pour 3K€, une chute est toujours possible !
mais si je m'en sort à 3K/an... je préfère les jouer au loto :D

:jap:

---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
mood
Publicité
Posté le 14-06-2021 à 22:09:14  profilanswer

n°63207812
tymv
Posté le 14-06-2021 à 22:19:23  profilanswer

cosworth a écrit :

j'ai pris mon compte pro chez shine (3,90€/mois) car tu peux faire des devis , émettre des factures, une compta simplifié, estimation des charges.

merci pour l'info.
Je pensais commencer avec un compte Fortunéo que j'ai en dormance (uniquement pour héberger un PEA et une AV), mais je vais ensuite peu être regarder ta suggestion en fonction de mes besoins.

Ils parlent d'assurance, impayé et matos (mince cela fait redondant avec mon message précédent ! ^^ ) mais après 10mn de recherche je ne trouve toujours rien...  
c'est dommage que cela ne soit pas plus visible, ou alors cela rend les 3,90€ de base négligeable et ils ont peur de faire peur au manant que je suis... (c'est possible en plus :D )

tu pourrais m'envoyé un exemple de devis et de facture que cela fait ? (si c'est possible)  
car je me demande si c'est bien aux normes (j'ai pas de doute... mes les sites .gouv foutent un frousse bleu la dessus, genre "vous devrez encore plus d'argent à vos clients que eux vous en doivent si vous vous planté !!!" ou un truc du genre... moins agressif :D )

---------------
n°63209152
cosworth
Posté le 15-06-2021 à 08:19:08  profilanswer

tu as un exemple sur leur site

https://www.shine.fr/blog/factures- [...] odele-type

pour l'assurance, c'est à partir de la version premium à 14,90€ HT

https://www.shine.fr/tarifs/

(indemnité de 100/j , rmbt de 150€ pour le portable, doublement de la garantie constructeur)

---------------
Psn : sephiroth0045
n°63236055
brosswood
Posté le 17-06-2021 à 16:26:31  profilanswer

Yop, nouvelle question : j'ai fais à l'Urssaf une demande de création d'activité secondaire.
Ces derniers me disent de me rapprocher de la CCI de mon secteur car cela dépend d'eux.

Une fois ceci finalisé, je devrais faire mes déclarations sur les deux sites distincts si je comprends bien ?

Dans la mesure ou les deux sont des activités de prestations, les plafonds d'auto entreprise et de TVA sont donc les mêmes c'est ça ? (Donc j'ai juste a additionner les deux activités pour connaitre mon CA utilisé pour ces plafonds ?)

Edit : A priori c'est en BIC pour mon activité secondaire (apporteur d'affaire), mais en BNC pour la principale, est ce cela change quelque chose pour moi ?

Edit 2 : Je suis également tombé sur ceci : https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] rs-da.html
A priori si c'est occasionnel je n'aurais même pas à me déclarer et payer de cotisations ?! Et là j'aimerais bien qu'on me dise qui détermine si c'est "occasionnel et modique" :/
Je crois qu'on peut pas faire plus flou...

Message cité 2 fois
Message édité par brosswood le 17-06-2021 à 16:37:11
n°63236730
tarpan66
Posté le 17-06-2021 à 17:41:32  profilanswer

brosswood a écrit :

Ce qui fait l'affaire des filous…

:o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°63237305
kimmeria
Posté le 17-06-2021 à 18:28:55  profilanswer

brosswood a écrit :

Yop, nouvelle question : j'ai fais à l'Urssaf une demande de création d'activité secondaire.
Ces derniers me disent de me rapprocher de la CCI de mon secteur car cela dépend d'eux.

Une fois ceci finalisé, je devrais faire mes déclarations sur les deux sites distincts si je comprends bien ?

Dans la mesure ou les deux sont des activités de prestations, les plafonds d'auto entreprise et de TVA sont donc les mêmes c'est ça ? (Donc j'ai juste a additionner les deux activités pour connaitre mon CA utilisé pour ces plafonds ?)

Edit : A priori c'est en BIC pour mon activité secondaire (apporteur d'affaire), mais en BNC pour la principale, est ce cela change quelque chose pour moi ?

Edit 2 : Je suis également tombé sur ceci : https://www.urssaf.fr/portail/home/ [...] rs-da.html
A priori si c'est occasionnel je n'aurais même pas à me déclarer et payer de cotisations ?! Et là j'aimerais bien qu'on me dise qui détermine si c'est "occasionnel et modique" :/

En tant qu'entreprise individuelle, les activités secondaires sont simplement à déclarer au CFE et au RCS.

Ensuite, dans tes déclarations de chiffre d'affaires, tu ventiles ton CA dans les 2 cases de la déclaration.
Si tes 2 activités sont BNC et BIC prestation, ça sera en effet le même taux de cotisations sociales qui sera calculé, malgré la ventilation dans les 2 cases. Par contre, ça ne sera pas le même abattement pour le calcul de l'IR : abattement 34% pour BNC et abattement 50% pour BIC prestation. D'où l'obligation de bien ventiler dans les 2 cases.

Attention à ne pas déplacer le plafond de la micro-entreprise. Les plafonds BNC et BIC prestation ne sont pas cumulables. Donc tu ne dois pas dépasser 72 600 € au total, peu importe la ventilation de ce montant entre BNC et BIC prestation. Idem pour les plafonds TVA.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 17-06-2021 à 18:31:37
n°63237511
brosswood
Posté le 17-06-2021 à 18:45:35  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ce qui fait l'affaire des filous…

:o

Quand on lit ça on comprends mieux la tolérance vis à vis des rétro-commissionnements (non déclarés) dans le bâtiment alors que c'est censé être interdit...

kimmeria a écrit :

En tant qu'entreprise individuelle, les activités secondaires sont simplement à déclarer au CFE et au RCS.

Ensuite, dans tes déclarations de chiffre d'affaires, tu ventiles ton CA dans les 2 cases de la déclaration.
Si tes 2 activités sont BNC et BIC prestation, ça sera en effet le même taux de cotisations sociales qui sera calculé, malgré la ventilation dans les 2 cases. Par contre, ça ne sera pas le même abattement pour le calcul de l'IR : abattement 34% pour BNC et abattement 50% pour BIC prestation. D'où l'obligation de bien ventiler dans les 2 cases.

Attention à ne pas déplacer le plafond de la micro-entreprise. Les plafonds BNC et BIC prestation ne sont pas cumulables. Donc tu ne dois pas dépasser 72 600 € au total, peu importe la ventilation de ce montant entre BNC et BIC prestation. Idem pour les plafonds TVA.

En effet, chez moi le CFE = CCI, ceci explique cela.

Pour les plafonds c'est donc comme je pensais, même plafond à ne pas dépasser dans le cumul des deux. Au moins ça facilite le calcul :jap:

Pour l'abattement d'impôts d'accord, le comble c'est que pour l'activité BNC j'ai entre 50 et 60% de frais, mais seulement 34% d'abattement, alors que pour le BIC je vais avoir seulement les charges sociales de 22% en frais et 50% d'abattement :lol:

Merci pour le retour rapide.

Pour finir, si je dépasse le plafond, les deux entreprises passent obligatoirement en "réel société", ou j'ai la possibilité d'en conserver une en AE et la seconde en société ? (évidemment ça m'arrangerais de garder en AE l'activité BIC pour payer moins d'impôts et passer la BNC en vrai société pour déduire les frais de mon CA)
Dans le cas ou les deux deviennent de vrais sociétés, elles seront donc obligatoirement totalement distinctes ?

Message cité 1 fois
Message édité par brosswood le 17-06-2021 à 18:47:17
n°63238156
kimmeria
Posté le 17-06-2021 à 19:40:33  profilanswer

brosswood a écrit :

En effet, chez moi le CFE = CCI, ceci explique cela.

Pour les plafonds c'est donc comme je pensais, même plafond à ne pas dépasser dans le cumul des deux. Au moins ça facilite le calcul :jap:

Pour l'abattement d'impôts d'accord, le comble c'est que pour l'activité BNC j'ai entre 50 et 60% de frais, mais seulement 34% d'abattement, alors que pour le BIC je vais avoir seulement les charges sociales de 22% en frais et 50% d'abattement :lol:

Merci pour le retour rapide.

Pour finir, si je dépasse le plafond, les deux entreprises passent obligatoirement en "réel société", ou j'ai la possibilité d'en conserver une en AE et la seconde en société ? (évidemment ça m'arrangerais de garder en AE l'activité BIC pour payer moins d'impôts et passer la BNC en vrai société pour déduire les frais de mon CA)  
Dans le cas ou les deux deviennent de vrais sociétés, elles seront donc obligatoirement totalement distinctes ?

A aucun moment tu ne passera automatiquement en "société", qui nécessite une création spécifique avec une personnalité morale et PLEIN de choses différentes. Si tu es entrepreneur individuel, tu restera entrepreneur individuel même en dépassant les plafonds. Par contre, si tu dépasses le plafonds, tu perdra le bénéfice du régime micro-social (pour le calcul des cotisations sociales) et tu perdra aussi le bénéfice du régime micro-fiscal (pour le calcul de l'IR). Tu passera au régime réel.

Tes 2 activités sont rattachées à une même entreprise. Soit tu reste micro-entrepreneur, soit tu passes au régime réel, mais dans tous les cas cela concerne l'entreprise en elle-même, donc toutes les activités rattachées.

n°63240643
duckjerry
Posté le 18-06-2021 à 08:50:00  profilanswer

[:cerveau drapal]
Inscription à PE demain et création d'une ME en urgence dimanche / lundi :o CA estimé pour cette année : ~70000e HT
Est-ce que vous avez une expérience récente sur le délais de création d'une MR ? ça dépend du département dans lequel c'est fait ou pas du tout ? des interlocuteurs m'ont parlé de jours / semaines avant acceptation actuellement suite au covid...

Message édité par duckjerry le 18-06-2021 à 08:52:29

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°63245046
tymv
Posté le 18-06-2021 à 16:46:19  profilanswer

cosworth a écrit :

tu as un exemple sur leur site

https://www.shine.fr/blog/factures- [...] odele-type

pour l'assurance, c'est à partir de la version premium à 14,90€ HT

https://www.shine.fr/tarifs/

(indemnité de 100/j , rmbt de 150€ pour le portable, doublement de la garantie constructeur)

ok merci,
Je pense que je vais commencer par passer par mon compte en dormance car je ne trouve pas 100% adapté à mon besoin immédiat !

En assurance (c'est déjà plus cher) j'aurais préféré un service de recouvrement des impayé intégré (genre on récupère 10% du montant de votre facture...) et dans la facture je ne sais pas si l'on peu mettre la mention des pénalités de retard par exemple !

mais merci quand même !

bon, j'ai bien avancé dans le reste de la prépa (site web, flyer...), mon programme :
création de la ME ce week-end
envoi des premières pubs très ciblés (je compte sur le bouche à oreille ensuite donc je veux cibler de facon très précise les 4~5 premiers client)

et c'est parti !

:jap:

---------------
n°63251293
pingouinnu​claire
Posté le 19-06-2021 à 15:11:37  profilanswer

Bon courage dans cette nouvelle aventure.
Et à très bientôt sur le topic pour les premières erreurs de l’Urrsaf! :D

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°63332191
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2021 à 18:02:38  answer

Salut,

Je voulais quelques confirmations :

Je devrais avoir un chiffre d'affaire entre 60000 et 72000€ (plafond) en tant que profession libérale (consultant) auprès d'entreprises. Mes frais annuels devraient tourner autour de 4000-5000€ (voire moins)

1) Je devrais donc collecter la TVA, mais le plafond de 72600€ est il à comprendre Hors Taxe ?
2) Pourrais bénéficier de l'abattement forfaitaire de 34 % sur le CA ?
(J'ai cru comprendre que comme je devrai collecter la TVA, je n'y aurai pas droit et devrai passer au réel, c'est bien ça ?).

Merci d'avance :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2021 à 18:07:49
n°63332291
kimmeria
Posté le 28-06-2021 à 18:12:39  profilanswer

1) Oui
2) Tant que tu restes dans le régime micro-fiscal, alors tu aura l'abattement forfaitaire de 34% du CA en BNC. Que tu sois en franchise TVA ou non, cela ne change rien à ton régime fiscal.

n°63332566
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2021 à 18:34:45  answer

kimmeria a écrit :

1) Oui
2) Tant que tu restes dans le régime micro-fiscal, alors tu aura l'abattement forfaitaire de 34% du CA en BNC. Que tu sois en franchise TVA ou non, cela ne change rien à ton régime fiscal.

Merci :jap:

Donc en prenant un exemple où je gagne 72k€

Je payerai 72.000 * 22% soit 15.840€ de cotisation et serai imposé à l'IR au barème progressif sur une base de  56160€ - 34% du CA c'est bien ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-06-2021 à 18:36:18
n°63333699
vannhi
Posté le 28-06-2021 à 20:06:32  profilanswer

Non, c'est pas ça, c'est trop. Tu sera imposé sur la base de ton CA - 34% abattement, soit 66% de ton CA ==> 66% x 72k€ = 47520€.

---------------
Mon feedback
n°63333773
kimmeria
Posté le 28-06-2021 à 20:12:27  profilanswer

vannhi a écrit :

Non, c'est pas ça, c'est trop. Tu sera imposé sur la base de ton CA - 34% abattement, soit 66% de ton CA ==> 66% x 72k€ = 47520€.

vannhi a raison. L'abattement sur le CA s'applique au CA, tu ne peux pas déduire les cotisations sociales avant d'appliquer l'abattement.

n°63342479
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 08:03:14  answer

OK donc 15k euros de cotisations sociales et 8300 d'IR à la louche.

En gros 3700€ net net.
Bon ça n'améliore pas mes revenus par contre le taux horaire est meilleur.  
Avec une SAS à côté je peux me créer de la trésorerie pour embaucher et investir plus tard ou l'administration voit ça d'un mauvais œil ?
Quid de la retraite, ça offre quoi comme retraite par rapport à un salarié ?
Quid en cas d'accident ? Quelle prise en charge sans complémentaire ?

n°63342669
vannhi
Posté le 29-06-2021 à 08:36:19  profilanswer

presque 16K cotisations et 8300 d'IR si tu es seul.
Si ton salaire est déjà 3700€ net après impôt, ca veut dire que tu as 60K€ brut ==> Tu feras les 72K€ CA en 6-7 mois.
Donc soit tu es en vacances le reste de l'année, soit tu fais plus de CA et tu sors du régime après 2 ans en optant pour un vrai statut.

Pour la retraite, ce n'est pas fou-fou, tu ne cotises que pour la retraite de base en micro entreprise, tu auras le droit à PASS / 2, soit environ 20500€ / an. Ils n'ont pas encore décidé sur la retraite complémentaire des micro-entreprises, pour les autres statuts, tu auras la retraite complémentaire (à conditionner de cotiser ==> SASU en dividendes = 0 retraite), mais ce n'est pas énorme non plus.

Les assurances, mutuelles, prévoyances ... c'est à toi de souscrire, tu n'auras que la sécurité sociale de base.

Message cité 1 fois
Message édité par vannhi le 29-06-2021 à 08:43:01

---------------
Mon feedback
n°63344773
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 11:31:14  answer

vannhi a écrit :

presque 16K cotisations et 8300 d'IR si tu es seul.
Si ton salaire est déjà 3700€ net après impôt, ca veut dire que tu as 60K€ brut ==>Tu feras les 72K€ CA en 6-7 mois.
Donc soit tu es en vacances le reste de l'année, soit tu fais plus de CA et tu sors du régime après 2 ans en optant pour un vrai statut.

Pour la retraite, ce n'est pas fou-fou, tu ne cotises que pour la retraite de base en micro entreprise, tu auras le droit à PASS / 2, soit environ 20500€ / an. Ils n'ont pas encore décidé sur la retraite complémentaire des micro-entreprises, pour les autres statuts, tu auras la retraite complémentaire (à conditionner de cotiser ==> SASU en dividendes = 0 retraite), mais ce n'est pas énorme non plus.

Les assurances, mutuelles, prévoyances ... c'est à toi de souscrire, tu n'auras que la sécurité sociale de base.

Pas si peu, mais dans l'idée c'est ça, ça me paye mes vacances.

Après je ne peux pas me permettre vis à vis des clients d'être inactif autant de temps. D'où la solution SAS en complément mais sur une autre activé (proche mais pas vraiment la même). L'auto entreprise serait là pour me dégager un salaire, cotiser mes points retraites et la SAS pour l'investissement, la tréso, pouvoir employer et me développer dans l'autre branche.  

A priori c'est le seul statut qui puisse être cumulé en tant qu'associé unique avec quelques limites et contraintes tout de même.

Merci en tout cas  [:cerveau charlest]

n°63344854
RaKaCHa
Posté le 29-06-2021 à 11:35:44  profilanswer

Techniquement parlant l'AE ne te dégagera pas de salaire.

n°63345348
batcha
Posté le 29-06-2021 à 12:19:46  profilanswer

Tu n’es pas le premier à penser à cette méthode.

Tout les EC m’ont déconseillé de faire AE + SAS car tu te fait ré qualifier l’AE et c’est considéré de l’abus.  

Par contre, j’ai fait 4 mois d’AE puis clôture et SAS le reste de l’année (dividende) Testé et approuvé en 2020.  

CA AE 69K de Jan à Avril 2020  
ÇA SASU 150K en Mai a Dec 2020. Versement en Dividende pour 2020.
Passage en EURL en février 2021 avec versement d’une rem mensuelle et correction de la rem en fonction du CA en fin d’année (nov).

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°63418296
lopengl
Posté le 07-07-2021 à 12:03:21  profilanswer

Bonjour.

Je souhaite me déclarer en auto entrepreneur pour de la maintenance de machine et outils.

Quand je fais le dossier sur le site de l'URSSAF, il me dit que pour ce type d'artisanat il faut aller sur guichet entreprise pour la création.

Quelqu'un peut il me confirmer ça ?

Autre question:
Micro entreprise et auto entrepreneur sont devenu strictement pareil ?

---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°63423371
vannhi
Posté le 07-07-2021 à 19:24:31  profilanswer

lopengl a écrit :

Bonjour.

Je souhaite me déclarer en auto entrepreneur pour de la maintenance de machine et outils.  

Quand je fais le dossier sur le site de l'URSSAF, il me dit que pour ce type d'artisanat il faut aller sur guichet entreprise pour la création.

Quelqu'un peut il me confirmer ça ?

Autre question:
Micro entreprise et auto entrepreneur sont devenu strictement pareil ?

Si c'est de l'artisanat, il faut s'enregistrer au registre des métiers si je ne me trompe pas.
Pour l'autre question: "auto entrepreneur" n'existe plus, ca devient micro entreprise (= entreprise individuelle au régime micro entreprise qui est en réalité le régime micro fiscal + régime micro social)

---------------
Mon feedback
n°63424649
lopengl
Posté le 07-07-2021 à 21:29:21  profilanswer

Merci  :jap:

---------------
n°63430224
lopengl
Posté le 08-07-2021 à 13:06:32  profilanswer

:hello:

Je souhaite un petit éclaircissement.

Mes cotisations seront de 22%, mais quelqu'un sait il me dire à combien (a peu près) de pourcentage sera mon taux d'imposition ensuite ?

---------------
n°63430246
duckjerry
Posté le 08-07-2021 à 13:09:10  profilanswer

Ça dépend si tu es éligible au versement libératoire ( https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] iberatoire ), sinon c'est le barème classique de l'IR après abattement si je ne fais pas d'erreurs : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] aration-et

Message édité par duckjerry le 08-07-2021 à 13:10:52

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°63430703
vannhi
Posté le 08-07-2021 à 13:51:47  profilanswer

lopengl a écrit :

:hello:  

Je souhaite un petit éclaircissement.

Mes cotisations seront de 22%, mais quelqu'un sait il me dire à combien (a peu près) de pourcentage sera mon taux d'imposition ensuite ?

Sauf versement libératoire, impossible de te dire car c'est l'impôt du foyer (taux progressif)

Message édité par vannhi le 08-07-2021 à 13:53:14

---------------
Mon feedback
n°63432827
lopengl
Posté le 08-07-2021 à 16:55:08  profilanswer

Comment mon activité principale est salarié et que j'ai un prélèvement à la source directement, il me demanderont la part de la micro entreprise après déclaration de celle ci, si je comprends bien ?

---------------
n°63433627
Cheinz
Posté le 08-07-2021 à 18:47:50  profilanswer

Oui, tu paieras lors de la déclaration et ensuite tu auras un acompte calculé en fonction pour l'année suivante.

n°63436227
lopengl
Posté le 09-07-2021 à 09:00:35  profilanswer

D'accord  :)

Je suis en train de remplir formulaire P0 pour la création de ma micro entreprise.

Section 8: mon activité sera de la prestation de service, je ne sais pas quoi coché du coup  :??:

Section 9:
Nom commercial et enseigne.
C'est deux chose différentes ?

---------------
n°63437950
nraynaud
lol
Posté le 09-07-2021 à 11:38:27  profilanswer

Je pense que l'exemple typique de la différence entre le nom commercial et l'enseigne c'est avec les franchises. Le nom commercial de la boite peut être Jean-Louis restauration, et l'enseigne c'est Mc Donald's.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°63580548
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2021 à 21:51:14  answer

kimmeria a écrit :

Oui, c'est galère au début de bien comprendre tous les mécanismes de TVA dans les différentes situations.

Un récap que je trouve bien fait (et officiel !) : https://www.service-public.fr/profe [...] its/F33340

J'en profite pour demander car moi non plus j'ai rien compris:

Je vend du service en suisse (a une agence de l'ONU). Je dépasse le plafond de franchise TVA. Je dois déclarer quelque chose?

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2021 à 21:51:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)