Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  298  299  300  301  302  303
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°59729160
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-05-2020 à 08:50:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, elle est défiscalisée.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2020 à 08:50:19  profilanswer

n°59730864
petermonst​er
Posté le 09-05-2020 à 12:40:42  profilanswer

Hello,
Je fais payer mon activité au trimestre, en suivant le même calendrier que les paiements urssaf.
Je n'ai pas demandé d'aide sur mars, je n'ai pas de perte à justifier sur cette période (janvier, février, mars).
Mais sur cette période (avril, mai, juin) j'ai de grosse perte. Sauf que je fais toujours payer par trimestre.
Comment justifier mon cas pour la demande d'aide ?

n°59731001
kimmeria
Posté le 09-05-2020 à 12:54:06  profilanswer

petermonster a écrit :

Hello,
Je fais payer mon activité au trimestre, en suivant le même calendrier que les paiements urssaf.
Je n'ai pas demandé d'aide sur mars, je n'ai pas de perte à justifier sur cette période (janvier, février, mars).
Mais sur cette période (avril, mai, juin) j'ai de grosse perte. Sauf que je fais toujours payer par trimestre.
Comment justifier mon cas pour la demande d'aide ?

Les conditions d'accès à l'aide dépendent des dates d'encaissement des recettes pour les AE. Peu importe les dates de réalisation des prestations.

Tu regardes ce que tu as encaissé en avril 2020 versus avril 2019 pour l'aide du mois d'avril, ou éventuellement avril 2020 versus la moyenne mensuelle de l'année 2019 si c'est à ton avantage.
Pour l'aide du mois de mars, c'est trop tard, il fallait de toute manière faire la demande au 31 avril au plus tard.
Pour l'aide du mois de mai, c'est trop tôt, il faudra faire la demande à partir du 1er juin.
Pour l'aide du mois de juin, c'est trop tôt, mais il me semble qu'elle ne sera pas reconduite pour le mois de juin, sauf pour les restaurants/bar/café/hôtel/spectacle.

n°59732100
petermonst​er
Posté le 09-05-2020 à 15:11:23  profilanswer

Ok merci pour ta réponse.
Si je te suis, j'ai rentré que dalle en avril 2020 et quasi tous les paiements de trimestre en 2019, donc je suis dans le dispositif sans problème.
Mais ce que je me dis c'est qu'il y aura à un moment donné une vérification. Qui, je pense, s'effectuera sur les déclarations trimestrielles d'urssaf. Et là avril-mai-juin 2019 vs 2020, je n'aurai pas 60 ou 70% de perte de CA.

n°59732385
kimmeria
Posté le 09-05-2020 à 15:55:33  profilanswer

Osef de leur méthode de contrôle, ce n'est pas notre problème. Le décret, le formulaire d'aide et la FAQ sur le site officiel sont très explicites : même si tu déclares ton CA au trimestre, il faut regarder les variations de CA encaissés mois par mois pour obtenir l'aide.

Message édité par kimmeria le 09-05-2020 à 15:55:40
n°59777401
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 14-05-2020 à 13:56:50  profilanswer

:hello:  

C'est long quand même à recevoir tous les papiers  :pt1cable:  
J'ai reçu les Kbis depuis quelques semaines maintenant, et la semaine dernière un document des impôts pour déclarer les locaux et créer le compte pro sur le site des impots. Mais il ne m'est toujours pas possible de m'inscrire sur le site de l'URSAFF, je n'ai rien eu de la sécu.  :pt1cable:  
Même si cela semble normal, à qui faut-il s'adresser pour avoir plus d'infos?

Message édité par nonosore le 14-05-2020 à 13:56:56
n°59779994
pingouinnu​claire
Posté le 14-05-2020 à 19:06:19  profilanswer

Dites, ça vous parle ça?

https://www.portail-autoentrepreneu [...] nsommation

Quels sont vos conseils pour le choix dudit médiateur?

Édit: sinon bien reçu l’aide du FSN encore ce mois ci, plus un coup de pouce de la métropole.
Avec un bébé et une femme en congé parental, ça nous sauve encore le mois, sans toucher aux maigres économies.

Et le boulot commence à repartir!!!

c’est chaud pour vous ces deux derniers mois?

Message édité par pingouinnuclaire le 14-05-2020 à 19:08:50

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°59782494
Schoumy_
Posté le 15-05-2020 à 08:49:55  profilanswer

A priori je risque de faire beaucoup plus que 72k de CA en bossant en tant que consultant au Lux.

Qu'est ce que j'ai comme possibilité pour continuer mon activité ?

n°59782995
skylight
Made in France.
Posté le 15-05-2020 à 09:56:46  profilanswer

Eurl, Sasu ?

n°59783012
Schoumy_
Posté le 15-05-2020 à 09:58:13  profilanswer

Les solutions classiques :jap:

Ca me parait de gros structures vis à vis de mon activité.

J'hésite a regarder du côté du portage. C'est souple comme solution ?

mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 09:58:13  profilanswer

n°59783076
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2020 à 10:04:51  profilanswer

Schoumy_ a écrit :

A priori je risque de faire beaucoup plus que 72k de CA en bossant en tant que consultant au Lux.

Qu'est ce que j'ai comme possibilité pour continuer mon activité ?

C'est du conseil en IT?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59783128
Schoumy_
Posté le 15-05-2020 à 10:09:35  profilanswer

Je code, les gens me payent.

n°59783212
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2020 à 10:18:55  profilanswer

Pourquoi vous appelez ça consultant? :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59824170
Kouni
Posté le 20-05-2020 à 18:13:57  profilanswer

EI ça reste le plus simple. Le portage si t'as une activité soutenue ça vaut pas le coup à mon avis.

---------------
Mon topic ventes
n°59828388
pingouinnu​claire
Posté le 21-05-2020 à 11:31:46  profilanswer

Reçu l’aide de la Cspti. 200€ de moins que prévu, j’ai pas compris leur mode de calcul.
Mais on va pas cracher dessus non plus.

---------------
n°59843030
nonosore
Posté le 23-05-2020 à 12:37:17  profilanswer

:hello:  

Je me permet à nouveau de vous embêter, et à part le kbis je n'ai toujours rien reçu de la sécu pour m'inscrire sur le site de l'urssaf depuis février. Par contre j'ai encore eu un courrier des impôts pour créer mon espace pro afin de déclarer en ligne... De mes lectures tout se faisait sur le portail AE de l'urssaf et pas le site des impôts  :sweat:  

Savez vous à qui je doit m'adresser pour vérifier qu'il n'y a pas eu une erreur (je suis d'après le statut en Entreprise individuelle en option micro-entrepreneur, ce qui me semble correct non? Création via le site guichet-entreprise, j'ai demandé une double actitivé...), voir régulariser la situation si jamais j'ai fait une erreur ou s'il y a eu une erreur dans le traitement de mon dossier?

Merci  :jap:

n°59869504
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 26-05-2020 à 20:42:53  profilanswer

Hello,

J'ai le statut d'AE pour des interventions ponctuelles que je réalise en plus de mon activité salariée classique.
Ces interventions sont très ponctuelles et irrégulières, ca peut être rien du tout pendant des mois (voire années) comme xxk€ en quelques mois.

Vu mon salaire je suis au dessus du plafond pour le paiement libératoire, mais le système d'acompte mensuel est un peu pénible puisque je me retrouve parfois à payer un bon billet mensuel correspondant à une grosse rentrée de l'année précédente alors que je ne touche que mon salaire sur l'année en cours.

J'ai remarqué en faisant ma déclaration cette année qu'il y a un bouton "Payer immédiatement" sur la page des acomptes, ca m'a l'air nouveau et je trouve très peu d'infos à ce sujet ( la page des impots sur le sujet : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -la-source )...

Quelqu'un sait si je pourrais me servir de cette option un peu comme un paiement libératoire? J'ai l'impression que oui mais c'est pas hyper clair

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 26-05-2020 à 20:47:05

---------------
Music is the most high!
n°59870413
kimmeria
Posté le 26-05-2020 à 22:54:00  profilanswer

nonosore a écrit :

:hello: Je me permet à nouveau de vous embêter, et à part le kbis je n'ai toujours rien reçu de la sécu pour m'inscrire sur le site de l'urssaf depuis février. Par contre j'ai encore eu un courrier des impôts pour créer mon espace pro afin de déclarer en ligne... De mes lectures tout se faisait sur le portail AE de l'urssaf et pas le site des impôts  :sweat:  

Savez vous à qui je doit m'adresser pour vérifier qu'il n'y a pas eu une erreur (je suis d'après le statut en Entreprise individuelle en option micro-entrepreneur, ce qui me semble correct non? Création via le site guichet-entreprise, j'ai demandé une double actitivé...), voir régulariser la situation si jamais j'ai fait une erreur ou s'il y a eu une erreur dans le traitement de mon dossier?

Merci  :jap:

T'as essayé de t'inscrire ici : https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] cueil.html ?

Pour créer ton compte, il faut le numéro SIRET (que t'as dû recevoir avec le certificat SIRENE, ou même sur le Kbis c'est noté) et ton numéro de sécu.

n°59870852
Kouni
Posté le 27-05-2020 à 00:08:23  profilanswer

Apparemment la CIPAV prépare un truc qui sera aussi pour les micros. Pour les libéraux c'est qqe chose du genre prise en charge des cotisations 2020 plafonnée. Pas eu le temps de détailler.

---------------
Mon topic ventes
n°59871074
pingouinnu​claire
Posté le 27-05-2020 à 01:32:40  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Hello,

J'ai le statut d'AE pour des interventions ponctuelles que je réalise en plus de mon activité salariée classique.
Ces interventions sont très ponctuelles et irrégulières, ca peut être rien du tout pendant des mois (voire années) comme xxk€ en quelques mois.

Vu mon salaire je suis au dessus du plafond pour le paiement libératoire, mais le système d'acompte mensuel est un peu pénible puisque je me retrouve parfois à payer un bon billet mensuel correspondant à une grosse rentrée de l'année précédente alors que je ne touche que mon salaire sur l'année en cours.

J'ai remarqué en faisant ma déclaration cette année qu'il y a un bouton "Payer immédiatement" sur la page des acomptes, ca m'a l'air nouveau et je trouve très peu d'infos à ce sujet ( la page des impots sur le sujet : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -la-source )...

Quelqu'un sait si je pourrais me servir de cette option un peu comme un paiement libératoire? J'ai l'impression que oui mais c'est pas hyper clair

Si tu es AE, pourquoi as tu à payer des acomptes?
Tu es sur que l’URSSAF ne s’est pas planté en t’enregistrant?

Je te dis ça parce qu’il y a presque 10ans quand j’ai commencé, j’ai reçu des demandes d’acompte pendant 2ans et jamais moyen de payer mes cotisations (que j’avais mis sur un compte en prévision)

Au bout de ces 2annees à leur expliquer mon problème, ils se sont rendu compte que j’étais pas enregistré en tant qu’AE (merci la CMA de Marseille qui a coché la mauvaise case), ils ont modifié, et m’ont demandé les 4000€ de cotisation non versées à régler sous 15 jours...

---------------
n°59871381
nonosore
Posté le 27-05-2020 à 08:00:19  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Urssaf et impôts sont 2 choses distinctes.
Tu dois absolument créer un espace professionnel sur impôts.gouv dans le cas contraire tu vas t’exposer à des mauvaises surprises notamment en matière de CFE.
Je t’invite à lire en détail la lettre d’accueil que t’a envoyé ton SIE et tu y trouveras beaucoup de réponses.

:jap:  
Pour créer l'espace pro il faut rentrer un numéro de compte, je ne veux pas utiliser mon compte perso, et pour un compte pro il faut l'attestation de l'Urssaf, que je n'ai pas vu que je ne peut m'enregistrer sur le site de l'Urssaf pour la demander  :sweat:  

kimmeria a écrit :

T'as essayé de t'inscrire ici : https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] cueil.html ?

Pour créer ton compte, il faut le numéro SIRET (que t'as dû recevoir avec le certificat SIRENE, ou même sur le Kbis c'est noté) et ton numéro de sécu.

Oui j'ai essayé, il me dit que je ne peut valider l'inscription tant que je n'ai pas reçu le courrier de la sécurité sociale... :sweat: Idem lorsque j'essaye de contacter la sécu des indépendants, impossible d'utiliser le formulaire mes numéros sont inconnus.  
Je vais appeler le 3648/3698, j'ai l'impression que cela coince de ce côté là  :(  

n°59872192
Cheinz
Posté le 27-05-2020 à 09:58:49  profilanswer

Avec la situation actuelle, je ne serai même pas étonné que les dossiers prennent 5-6 mois à être traité. En plus, il y a encore la migration vers la CPAM...
Tu peux de toute façon commencer à facturer si besoin et tu régularisera les 2 premiers trimestres d'un coup ensuite.

Mais un coup de fil pour savoir au moins si ils sont au courant de ton dossier, pourquoi pas.

Message édité par Cheinz le 27-05-2020 à 09:59:12
n°59872878
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-05-2020 à 10:54:01  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Si tu es AE, pourquoi as tu à payer des acomptes?
Tu es sur que l’URSSAF ne s’est pas planté en t’enregistrant?

Je te dis ça parce qu’il y a presque 10ans quand j’ai commencé, j’ai reçu des demandes d’acompte pendant 2ans et jamais moyen de payer mes cotisations (que j’avais mis sur un compte en prévision)

Au bout de ces 2annees à leur expliquer mon problème, ils se sont rendu compte que j’étais pas enregistré en tant qu’AE (merci la CMA de Marseille qui a coché la mauvaise case), ils ont modifié, et m’ont demandé les 4000€ de cotisation non versées à régler sous 15 jours...

Si j'ai bien compris c'est à cause du prélevement à la source : ils prennent un acompte mensuel en se basant sur mon revenu de l'année précédente
(du coup j'ai été un peu vague dans mon précédent post, ca fait pas des années que ca dure mais ca risque de continuer longtemps :o )

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 27-05-2020 à 11:00:21

---------------
Music is the most high!
n°59872950
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-05-2020 à 10:59:00  profilanswer

Autre question plus pour la forme qu'autre chose vu les faibles sommes en jeu :o
Quand j'encaisse une facture en devise étrangère, ma banque me prend des frais de change mais ne les déduit pas directement du virement que je recois, ils sont prélevés plus tard.

Je déclare le CA en déduisant les frais de change ou pas ? :p

---------------
Music is the most high!
n°59873081
kimmeria
Posté le 27-05-2020 à 11:08:48  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Autre question plus pour la forme qu'autre chose vu les faibles sommes en jeu :o
Quand j'encaisse une facture en devise étrangère, ma banque me prend des frais de change mais ne les déduit pas directement du virement que je recois, ils sont prélevés plus tard.

Je déclare le CA en déduisant les frais de change ou pas ? :p

Tu dois déclarer les recettes encaissées. Donc le montant reçu. A aucun moment le régime de l'AE ne t'autorise à déduire tes charges, que ce soit des "frais de change" ou autre chose, tu ne peux rien déduire.

Message édité par kimmeria le 27-05-2020 à 11:11:37
n°59873104
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-05-2020 à 11:11:06  profilanswer

C'est aussi ce que j'avais en tête :jap:

Message édité par gamer-fou le 27-05-2020 à 11:11:17

---------------
Music is the most high!
n°59874076
pingouinnu​claire
Posté le 27-05-2020 à 12:40:10  profilanswer

nonosore a écrit :

Pour créer l'espace pro il faut rentrer un numéro de compte, je ne veux pas utiliser mon compte perso, et pour un compte pro il faut l'attestation de l'Urssaf, que je n'ai pas vu que je ne peut m'enregistrer sur le site de l'Urssaf pour la demander  :sweat:  

En AE, tu n’as pas besoin d’un compte pro, mais d’un compte dédié à ton activité, qui peut être simplement un autre compte courant auprès de ta banque. Et si tu prends pas de cb, souvent c’est gratuit!
Et d’ailleurs tu n’as pas le droit d’utiliser ton compte perso pour ton activité.

gamer-fou a écrit :

Si j'ai bien compris c'est à cause du prélevement à la source : ils prennent un acompte mensuel en se basant sur mon revenu de l'année précédente
(du coup j'ai été un peu vague dans mon précédent post, ca fait pas des années que ca dure mais ca risque de continuer longtemps :o )

Ah oui, là c’est plus clair!

---------------
n°59874730
nonosore
Posté le 27-05-2020 à 13:36:35  profilanswer

En AE, tu n’as pas besoin d’un compte pro, mais d’un compte dédié à ton activité, qui peut être simplement un autre compte courant auprès de ta banque. Et si tu prends pas de cb, souvent c’est gratuit!
Et d’ailleurs tu n’as pas le droit d’utiliser ton compte perso pour ton activité.

C'est une solution, je sais que ma banque en dur refuse d'ouvrir un second compte s'il est utilisé comme compte "pro" (après quels sont les contrôles qu'ils mettent en place?), et ce n'est pas autorisé dans les conditions BeL (idem quels sont les contrôles?) donc je pensais partir sur un compte Bourso Pro, histoire d'être tranquille de ce côté là... Mais il me faut le document de l'Urssaf pour l'ouvrir, bref infinite loop pour le moment  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par nonosore le 27-05-2020 à 13:37:16
n°59876296
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-05-2020 à 15:41:51  profilanswer

Le compte dédié n'est plus obligatoire depuis la loi Pacte (2019), si moins de 10k€ de CA

---------------
Music is the most high!
n°59877597
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-05-2020 à 17:47:56  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Ah ok, tu parles de l'acompte d'IR :D
Tu peux moduler cet acompte en leur donnant ton estimation de CA pour l'année sur ton espace dédié au prélèvement à la source.

Message cité 1 fois
Message édité par LaPointe le 27-05-2020 à 17:48:14

---------------
LaPointe
n°59877805
Cheinz
Posté le 27-05-2020 à 18:10:53  profilanswer

nonosore a écrit :

C'est une solution, je sais que ma banque en dur refuse d'ouvrir un second compte s'il est utilisé comme compte "pro" (après quels sont les contrôles qu'ils mettent en place?), et ce n'est pas autorisé dans les conditions BeL (idem quels sont les contrôles?) donc je pensais partir sur un compte Bourso Pro, histoire d'être tranquille de ce côté là... Mais il me faut le document de l'Urssaf pour l'ouvrir, bref infinite loop pour le moment  :pt1cable:

Ils ne font pas de "contrôle", ils détectent automatiquement (en tout cas chez LBP et chez Bourso non pro) les prélèvements pro type URSSAF et peuvent du coup fermer le compte pour non respect des CGU.

D'ailleurs LBP semble changer de politique, avant ça ne posait pas de soucis d'avoir un compte courant type particulier pour un AE mais maintenant ça semble plus compliqué...

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 27-05-2020 à 18:12:36
n°59877879
tinc
Posté le 27-05-2020 à 18:18:26  profilanswer

nonosore a écrit :

C'est une solution, je sais que ma banque en dur refuse d'ouvrir un second compte s'il est utilisé comme compte "pro" (après quels sont les contrôles qu'ils mettent en place?), et ce n'est pas autorisé dans les conditions BeL (idem quels sont les contrôles?) donc je pensais partir sur un compte Bourso Pro, histoire d'être tranquille de ce côté là... Mais il me faut le document de l'Urssaf pour l'ouvrir, bref infinite loop pour le moment :pt1cable:

Sinon tu as n26 business. Gratuit, ouvert en 5mn sans document Urssaf.
Le seul inconvénient c'est qu'il faut le déclarer aux impôts car c'est un compte étranger.

n°59878281
nonosore
Posté le 27-05-2020 à 19:08:37  profilanswer

Cheinz a écrit :

Ils ne font pas de "contrôle", ils détectent automatiquement (en tout cas chez LBP et chez Bourso non pro) les prélèvements pro type URSSAF et peuvent du coup fermer le compte pour non respect des CGU.

D'ailleurs LBP semble changer de politique, avant ça ne posait pas de soucis d'avoir un compte courant type particulier pour un AE mais maintenant ça semble plus compliqué...

Avec le peu de mouvements que j'ai pourtant sur mon compte en dur j'ai déjà eu la remarque de ma conseillère je n'imagine donc pas avec un peu plus de mouvements...
Bref sur Bourso Pro c'est 10€ par mois, le terminal CB est intéressant je trouve...

n°59879431
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-05-2020 à 21:05:03  profilanswer

LaPointe a écrit :

Ah ok, tu parles de l'acompte d'IR :D
Tu peux moduler cet acompte en leur donnant ton estimation de CA pour l'année sur ton espace dédié au prélèvement à la source.

Je sais bien mais ma question c'est justement de trouver comment faire pour éviter l'acompte mensuel vu que j'ai pas envie de payer à un moment où je ne rentre rien, et est-ce que ce nouveau "paiement immédiat" s'applique au scénario que je décris

---------------
Music is the most high!
n°59880515
Hr
Posté le 27-05-2020 à 22:25:03  profilanswer

The post content has been deleted

n°59880873
kimmeria
Posté le 27-05-2020 à 22:59:07  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Je sais bien mais ma question c'est justement de trouver comment faire pour éviter l'acompte mensuel vu que j'ai pas envie de payer à un moment où je ne rentre rien, et est-ce que ce nouveau "paiement immédiat" s'applique au scénario que je décris

Tu peux moduler le taux du PAS selon tes revenus de l'année en cours. Et cela modifie le montant des acomptes à payer.

n°59880894
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 27-05-2020 à 23:00:45  profilanswer

ca serait déjà mieux, mais pas encore idéal... je préfèrerais vraiment payer d'un coup ce que je dois quand j'ai une facture qui tombe et basta :/

---------------
Music is the most high!
n°59881286
pingouinnu​claire
Posté le 28-05-2020 à 00:05:36  profilanswer

Bah du coup le statut de l’AE n’est pas le bon.
On peut pas tout avoir

---------------
n°59882140
Schoumy_
Posté le 28-05-2020 à 09:04:48  profilanswer

Ca fait 2 ans que j'ai mon compte Fortuneo ... pas encore de soucis.

n°59886430
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 28-05-2020 à 14:59:36  profilanswer

Bah du coup le statut de l’AE n’est pas le bon.
On peut pas tout avoir

On peut pas "tout avoir", par contre on peut essayer de voir si un nouveau service s'applique à la situation et si non, essayer de comprendre/expliquer pourquoi... c'est plus intéressant qu'une affirmation tranchée sans argument, non?  [:bighead]

Message édité par gamer-fou le 28-05-2020 à 16:41:20

---------------
Music is the most high!
n°59886813
nonosore
Posté le 28-05-2020 à 15:27:29  profilanswer

Reçu un courrier du CCI, qui indique une réception du dossier le 25 Mai  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  298  299  300  301  302  303

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)