| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur |
|---|---|
Kouni | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Kouni le 24-01-2017 à 16:37:05 --------------- Mon topic ventes |
Publicité | Posté le 21-01-2017 à 08:13:56 ![]() ![]() |
3ul3r | T'es sûr de ça ? Le CAF ne détaille jamais les calculs |
spacex Space commando is in da place | Faire attention avec la caf. Le statut indépendant supprime les aides logements maintenant (depuis 2016) par exemple. |
Kouni | Ben là c'est pour la prime à la naissance en fait. Tout nous indique qu'on y a pas droit, a priori parce qu'on dépasse le plafond de 1000 balles sur 2016 en additionnant le salaire de Mme+mon CA brut.
--------------- Mon topic ventes |
Narm 3dfx gone, but never forgotten |
--------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
Kouni |
spacex Space commando is in da place |
|
3ul3r | Vous avez les textes de lois ou des exemples réels de situation à nous montrer ? Parce que, très humblement, j'ai l'impression que c'est un peu une discussion de bar là. - La CAF ils calculent mal Concrètement : de quelle prestation de la CAF est-il question, quel est le calcul qu'ils appliquent, et quel devrait être le vrai calcul ? Message cité 1 fois Message édité par 3ul3r le 21-01-2017 à 15:04:20 |
Kouni |
spacex Space commando is in da place |
Message édité par spacex le 21-01-2017 à 18:04:17 |
Publicité | Posté le 21-01-2017 à 18:02:21 ![]() ![]() |
jenrokefort |
Message cité 1 fois Message édité par jenrokefort le 21-01-2017 à 18:26:07 |
3ul3r |
|
3ul3r |
J'ai toujours trouvé les termes employés ici assez confus. Message édité par 3ul3r le 21-01-2017 à 19:40:47 |
chrissud | on ne s'occupe pas que l'activité soit réglementée ou pas.
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 22-01-2017 à 09:41:34 |
3ul3r |
|
chrissud |
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 23-01-2017 à 12:53:49 |
Kouni |
thomy_la_frite | Hello!
Message édité par thomy_la_frite le 23-01-2017 à 14:08:26 |
Kouni | Déclaration sur net-entreprises tu mets ton CA, l'abattement est calculé après. --------------- Mon topic ventes |
3ul3r |
En fait j'aurai dû poser la question d'une autre manière, parce qu'il y a une vraie source de confusion selon moi entre le type d'activité et le type de chiffre d'affaires. Lors de l'inscription au régime de l'auto-entreprise, le formulaire propose 3 choix en tant que type d'activité : => Les activités "vente de marchandises" et "prestation de service" n'existent pas ici. Ensuite, lorsqu'il faut déclarer le chiffre d'affaires mensuellement ou trimestriellement, on a plusieurs types de chiffres d'affaires et les taux des cotisations dépendront de ces catégories : Or ces 4 catégories ne correspondent pas aux 3 types d'activités listés ci-dessus lors de l'inscription au régime. Il est par exemple tout à fait possible de réaliser du chiffres d'affaires en ventes de marchandises en ayant une activité artisanale, et il est tout à fait possible de réaliser du chiffres d'affaires en prestations de services en ayant une activité commerciale ! @Chrissud : Tu dis que la CAF applique un abattement selon le type d'activité, mais tu listes en réalité 3 types de chiffre d'affaires. Quand je fais une demande pour la prime d'activité sur le site de la CAF, la distinction est faite selon le type d'activité, et non le type de chiffres d'affaires : Du coup, les termes de "vente de marchandises" ou de "prestation de service" n'apparaissent pas ici. Donc quel est l'abattement qui devra être appliquée ? Par exemple si je suis inscris au régime auto-entrepreneur en tant "activités commerciales" et que j'ai déclaré en 2016 5 000€ de ventes de marchandises et 10 000€ de prestation de services. Quel taux d'abattement il faut appliquer ? PS : Ce n'est pas un message contre Chrissud. Ce n'est pas de sa faute si cette décomposition des activités et des types de chiffre d'affaires est confuse. Mais si quelqu'un pourrait nous expliquer cela, je le remercie grandement d'avance Message édité par 3ul3r le 23-01-2017 à 18:36:05 |
chrissud | Pour un entrepreneur le revenu est égal à son bénéfice.
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 23-01-2017 à 18:44:44 |
3ul3r | Tu as lu mon message ci-dessus ? Message édité par 3ul3r le 23-01-2017 à 18:42:49 |
chrissud | oui, j'ai répondu.
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 23-01-2017 à 18:51:56 |
3ul3r | Mais comment est-ce que la CAF fait la distinction entre les prestations de services et les ventes de marchandises, puisqu'elle demande uniquement de choisir entre les 3 types d'activités suivantes : Message édité par 3ul3r le 23-01-2017 à 18:51:31 |
chrissud | La CAF demande que le global.
Message édité par chrissud le 23-01-2017 à 18:53:51 |
3ul3r | Ca veut dire que dans le formulaire de la CAF pour la prime d'activité (j'ai mis une capture d'écran dans mon message au-dessus), peu importe que l'on coche "Profession libérale", "Artisan" ou "Commerçant", il n'y aucun abattement qui est appliqué sur le chiffre d'affaires ? Comment fait la CAF pour déterminer notre revenu du coup ? Message édité par 3ul3r le 23-01-2017 à 18:56:43 |
chrissud | dans ce cas il manquerait des cases.......
Message édité par chrissud le 23-01-2017 à 19:02:23 |
3ul3r | OK merci, je ne suis donc pas fou ! Il y a bien une confusion des termes utilisés / à utiliser Je vais tester plusieurs cas. Message édité par 3ul3r le 23-01-2017 à 19:06:37 |
chrissud | j'ai testé, c'est le Chiffre d'affaires qu'il faut indiquer.
Message édité par chrissud le 23-01-2017 à 19:18:19 |
3ul3r | Oui, même conclusion de mon côté ! |
Kouni | Je viens d'éditer mon message, renseignement pris directement auprès de ma caf, y'a bien un abattement de pris en compte, mais il n'apparaît pas dans les simulateurs etc. --------------- Mon topic ventes |
chrissud | Il aurait fallu évoquer le cas d'un entrepreneur qui a une activité mixte, leur simulateur ne le permet pas.
|
3ul3r |
Oui, et même pour une activité non-mixte ! Un AE inscrit dans le type "activités commerciales" (donc il est "commerçant" selon la CAF) peut très bien faire uniquement de la prestation de services commerciales ou uniquement de la vente de marchandises. Or l'abattement fiscal est différent pour ces 2 choses. Message édité par 3ul3r le 24-01-2017 à 23:50:55 |
chrissud |
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 25-01-2017 à 08:37:52 |
3ul3r | Selon le site officiel http://www.lautoentrepreneur.fr , une prestation de service commerciale c'est par exemple de la vente de produits incorporels (programmes C'est différent d'une prestation de service artisanale, qui est par exemple des travaux immobilier ou de la réparation de produits fournis par les clients. Et c'est également différent d'une activité de vente de marchandises, qui est par exemple de l'achat/revente sans modification du produit ou de la fabrication de produits à partir de matières premières (ex : boulangerie, couture, fabrication de bijoux). C'est assez trompeur, puisque dans ce dernier exemple, il y a une fabrication, donc une prestation, mais c'est considéré comme une activité de vente de marchandise, et non comme de la prestation de service.
Message cité 1 fois Message édité par 3ul3r le 25-01-2017 à 14:33:48 |
lilendo13 |
Message édité par lilendo13 le 25-01-2017 à 15:41:33 |
Cheinz | Si tu veux optimiser, tu fais 2 factures, une de vente du matériel qui passe en CA vente, l'autre qui concerne l'installation qui passe en CA prestation de services.
|
chrissud |
Message édité par chrissud le 25-01-2017 à 17:56:41 |
chrissud |
|
lilendo13 |
Message cité 1 fois Message édité par lilendo13 le 25-01-2017 à 18:51:10 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus" | [Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt |
| Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vie | Les meilleures actions que vous avez faites |
| Topic Slipknot | [Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN |
| Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de... | [Topic Unique] La littérature et ses genres |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur | |