Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4255 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°48141653
demes
Posté le 25-12-2016 à 15:39:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

palos_de_la_frontera a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je commence à m'intéresser au statut d'auto-entrepreneur dans le cadre d'un blog qui a été créé pour le plaisir perso à la base mais pour lequel il y aurait la possibilité de faire un peu d'affiliation. Donc qui dit affiliation dit besoin d'un statut et celui d'auto-entrepreneur semble être le plus simples/intéressant pour ce faire.

J'ai quelques questions de base cependant, j'imagine que ça a déjà été abordé mais excusez ma noobitude :o

En FP il est dit :

Citation :

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges,

Est-ce bien vrai ? Car il me semble avoir vu qu'il y a la CFE a payer l'année suivant le premier CA positif.
Mais je n'ai pas trouvé le montant de cette CFE, vous l'auriez ?

D'autre part, pour un blog sans produit à vendre, est-ce que l'on serait dans la tranche des 80K ou des 32K ?

Je suis preneur de toute autre info sur le sujet.

Merci d'avance :jap:

Ça refuse de payer 10$ à la douane pour un pauvre douanier en détresse mais ça vise les 32k dans l'année avec son blog bravo :O

Sans vouloir dire de bêtise tu sera dans les 32k :D

Message édité par demes le 25-12-2016 à 15:39:53
mood
Publicité
Posté le 25-12-2016 à 15:39:17  profilanswer

n°48146080
Cheinz
Posté le 26-12-2016 à 12:45:49  profilanswer

Tranche des 32K oui.

Et pour la CFE c'est un impôt local donc dépendant de la ville d'habitation. Grosso modo entre 150 et 400€.

n°48156559
hoz74
Posté le 27-12-2016 à 20:08:13  profilanswer

Bonjour,

Je m'interesse aujourdh'ui au dépassement du seuil de 32K, il est acté qu'il est "toléré" mais jusque combien ?
genre si une année je chope un gros chantier et que je suis à 50K (mais que je sais que l'année d'après je vais retomber à 30K) est ce qu'il y a un problème  ?

EDIT :  je viens de trouver, c'est toléré jusque 34K... donc ma question est con :o

De plus, si jamais je dois exploser, et faire 50K environ par an (ce serait magnifique !) quelle est mon évolution possible, sans trop me faire chier, et pas tout faire partir en charges et impots... pour finalement gagner moins qu'en restant en AE et ayant moins de CA (c'est ce que je crains le plus)

Mon boulot resterait le même, pas plus de charges, pas plus de matos à acheter (càd rien...)

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par hoz74 le 27-12-2016 à 20:27:18

---------------
VENTES TouchPad
n°48156857
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 27-12-2016 à 20:47:19  profilanswer

L'évolution la plus simple est de passer en Entreprise Individuelle, suite logique de la micro entreprise. Ou alors en EI à responsabilité limité.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°48156985
chrissud
Posté le 27-12-2016 à 21:01:56  profilanswer

Narm a écrit :

L'évolution la plus simple est de passer en Entreprise Individuelle, suite logique de la micro entreprise. Ou alors en EI à responsabilité limité.

Un autoentrepreneur c'est déjà une Entreprise Individuelle......

Autoentreprise c'est un régime fiscal, le régime du forfait.
Lorsqu'on est entrepreneur individuel on choisi soit le régime du forfait ou du réel.

C'est comme pour les salariés les frais de déplacement domicile travail on choisi entre le forfait 10% oui le réel.

n°48157009
chrissud
Posté le 27-12-2016 à 21:06:33  profilanswer

hoz74 a écrit :

Bonjour,  

Je m'interesse aujourdh'ui au dépassement du seuil de 32K, il est acté qu'il est "toléré" mais jusque combien ?  
genre si une année je chope un gros chantier et que je suis à 50K (mais que je sais que l'année d'après je vais retomber à 30K) est ce qu'il y a un problème  ?

EDIT :  je viens de trouver, c'est toléré jusque 34K... donc ma question est con :o

De plus, si jamais je dois exploser, et faire 50K environ par an (ce serait magnifique !) quelle est mon évolution possible, sans trop me faire chier, et pas tout faire partir en charges et impots... pour finalement gagner moins qu'en restant en AE et ayant moins de CA (c'est ce que je crains le plus)

Mon boulot resterait le même, pas plus de charges, pas plus de matos à acheter (càd rien...)  

J'ai toujours appris plus on gagne mieux c'est....
Mais j'ai l'impression que toi tu cherche la déflation....    

Le régime de l'autoentreprise c'est un régime du forfait, c'est un régime insuffisant et on doit chercher à en sortir au plus vite......
En cas de maladie des indemnités de sécurité sociale seront divisées par 2 voir plus, en cas d'invalidité divisé par 2 voir plus et si tu vis assez vieux pour être en retraite ta pension de retraite divisé par 2 voir plus.

Un entrepreneur individuel au réel, versant moins de cotisations sociales qu'un salarié il est conseillé de souscrire à des contrats supplémentaires loi Madelin pour obtenir un niveau de protection sociale correct

n°48157260
Cheinz
Posté le 27-12-2016 à 21:47:06  profilanswer

hoz74 a écrit :

C'est un peu le soucis actuellement avec les plafonds AE... trop bas pour en sortir sereinement (surtout en service/libéral).
La marche en cas de passage en EURL/SASU est très haute, si tu es a 50k ça passe sans trop de soucis, si tu es entre 34 et 40... il faut prier pour ne pas avoir de baisse d'activité car tu vas gagner beaucoup moins...

A voir si il y a des changements après les présidentielles suivant qui est élu...
En attendant, il faut vraiment être sûr du développement de son CA avant de penser au changement de statut sinon on peut assez vite boire la tasse donc autant rester AE.

Message édité par Cheinz le 27-12-2016 à 21:47:50
n°48157416
Joshua74
Posté le 27-12-2016 à 22:14:58  profilanswer

chrissud a écrit :

Le régime de l'autoentreprise c'est un régime du forfait, c'est un régime insuffisant et on doit chercher à en sortir au plus vite......
En cas de maladie des indemnités de sécurité sociale seront divisées par 2 voir plus, en cas d'invalidité divisé par 2 voir plus et si tu vis assez vieux pour être en retraite ta pension de retraite divisé par 2 voir plus.

Un entrepreneur individuel au réel, versant moins de cotisations sociales qu'un salarié il est conseillé de souscrire à des contrats supplémentaires loi Madelin pour obtenir un niveau de protection sociale correct

T'en a pas marre de matraquer toujours le même discours ? Il a raison de penser qu'il peut gagner moins c'est pas compliqué à comprendre si ?

Avec par exemple 34k€ en auto entrepreneur (ou micro entrepreneur sinon tu vas me reprendre, tiens faudrait que net-entreprises.fr se mette au goût du jour, le portail officiel écrit toujours "le portail des auto-entrepreneurs", bref passons...) il lui restera toujours plus à la fin que s'il gagne 34k€ en entrepreneur individuel au réel (et probablement même en gagnant 40k€ ? ou encore plus ?) ; c'était ça aussi sa question...

Tu as un avantage quelconque à toujours rabacher la même chose "on doit chercher à sortir au plus vite du régime de l'autoentreprise" ?

n°48157613
hoz74
Posté le 27-12-2016 à 22:54:29  profilanswer

j'ai déja étudié et mis de coté tous les arguments de chrissud précédemment, il pousse tout le monde a payer un max de cotisations (surtout retraite) car il est vieux, de la vieille école, et prépare sa retraite qui arrive sous quelques années. Il sait qu'il aura une maigre retraite, et que tous ceux qu'il arrive à pousser vers le "plus de charges" c'est un peu de son mieux vivre futur... :o

(ça n'engage que moi)

Bref,  

Pour passer en EI, c'est bien ce que je pensais, avec 35/40K qui pourrait arriver sérieusement (mais c'est vrai que je me suis emballé sur les 50K, qui n'arriveraient pas de suite...)

est ce que ça existe un "EI simulator 2017 " ? pour clairement voir ce que je pourrais toucher en salaire net pour comparer par rapport à mon "AE simulator 2016" que j'ai fini en mode easy ?

EI implique Rsi ? claque des charges sur la 3ème année ? ça implique un comptable donc charge de 1500€ par an environ ?  

---------------
VENTES TouchPad
n°48157698
spacex
Space commando is in da place
Posté le 27-12-2016 à 23:14:52  profilanswer

chrissud conseille la loi madelin pour ceux au réel. En soit c'est un bon conseil puisque c'est déductible fiscalement.  
Après passer au réel pour ceux qui n'ont pas de frais ou presque, c'est sûr l'avantage est bien moindre. Certains ont en plus des dispositifs ACCRE qui font que l'AE est ultra concurrentiel niveau imposition. Donc à chacun de voir son propre cas.

Les conseils généralistes "faut faire comme ceci " ça a ses limites.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2016 à 23:14:52  profilanswer

n°48158624
chrissud
Posté le 28-12-2016 à 08:36:44  profilanswer

Joshua74 a écrit :

.... tiens faudrait que net-entreprises.fr se mette au goût du jour, le portail officiel écrit toujours "le portail des auto-entrepreneurs", bref passons...) ...

auto-entrepreneurs  c'est une société suédoise  la compagnie  European Saas Solutions, immatriculé SE556712231101 dont le but est de faire du commerce.
European Saas Solutions a tout une panoplie de site en tout genre.

En revanche si tu vas sur le site institutionnel de l'URSSAF

Citation :

Janvier 2016, l’auto-entrepreneur change de nom et devient le micro-entrepreneur

http://www.lautoentrepreneur.fr/im [...] in2016.pdf

J'ajoute que le régime de la micro-entreprise existe depuis les années 1950.

Si on ne sait pas cela, cela démontre qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est ce régime.

hoz74 a écrit :

j'ai déja étudié et mis de coté tous les arguments de chrissud précédemment, il pousse tout le monde a payer un max de cotisations (surtout retraite)

Suis vieux oui, moins que certain plus que d'autre oui....
Sauf que je suis salarié par conséquent au régime général qui n'a pas besoin des travailleurs non salarié pour lui financer sa future retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 28-12-2016 à 09:13:42
n°48158697
chrissud
Posté le 28-12-2016 à 09:03:37  profilanswer

spacex a écrit :

chrissud conseille la loi madelin pour ceux au réel. En soit c'est un bon conseil puisque c'est déductible fiscalement.  
Après passer au réel pour ceux qui n'ont pas de frais ou presque, c'est sûr l'avantage est bien moindre. Certains ont en plus des dispositifs ACCRE qui font que l'AE est ultra concurrentiel niveau imposition. Donc à chacun de voir son propre cas.

Les conseils généralistes "faut faire comme ceci " ça a ses limites.

Tu ne peux pas recevoir en prestation sociales plus que ce que tu as cotisé........
Moins tu cotises moins bien tu es assuré socialement.

Les cotisations sociales s'appellent un salaire différé.

Tu peux tenter le coût en voulant minimiser les cotisations et dépenser un max comme pouvoir d'achat immédiat, mais ce raisonnement tient la route que celui qui est condamné à une pas vivre longtemps.

Si après avoir travaillé 45 ans il reste encore une espérant de vie de 40 ans, tu comprendras aisément avec toute la lucidité que le système actuel pour un salarié lambda permet de vivre 95 ans avec seulement 45 années de travail.

Sachant que pour  

• un salarié avec 1400€ de salaire immédiat (net) il est versé 1400€ de salaire différé = les prestations sociales.
  • un entrepreneur individuel au réel  avec 1876€ de rémunération immédiate (nette) il est versé 924€ de revenu différé = les prestations sociales.
  • un entrepreneur individuel au forfait (micro-entreprise) avec 2153€ de rémunération immédiate (nette) il est versé 647€ de revenu différé = les prestations sociales

Récapitulatif pour la même recette a versé comme contribution :

• 1400 € le salarié
  •  924 € l'entrepreneur individuel au réel
  •  647 € l'entrepreneur individuel au forfait  

Croire que la différence de cotisations entre le travailleur lambda et celui au forfait de 56 % ne va pas se ressentir à un moment ou autre.....

En cas d'arrêt maladie ou malheureusement d'invalidité et comme tout ceux qui vivent assez vieux pour être à la retraite un jour, le salarié recevra plus de  2 fois la retraite d'un entrepreneur individuel au forfait (micro-entreprise)
Il est vivement conseillé (je me répète)  qu'avec 924€ de cotisations pour l'entrepreneur individuel d'augmenter la protection sociale (par des contrats loi Madelin) pour rejoindre la protection sociale du salarié.

Message édité par chrissud le 28-12-2016 à 09:16:11
n°48158792
Cheinz
Posté le 28-12-2016 à 09:24:26  profilanswer

Je crois que tout le monde ici a compris ton point de vue, tu crois au système de retraite actuel, c'est cool, mais ce n'est pas parce que tu le répètes pour la 501ème fois que ça va changer le point de vue des autres.

Personnellement, j'ai une mutuelle pour la santé, la retraite je m'en cogne complètement, je ne crois pas au système actuel (j'espère même parfois qu'il se casse la figure...) et je me fais ma propre retraite... il y a des chances d'ailleurs que je ne sois même plus en France depuis longtemps au moment où je pourrai en "profiter".

Les conseils en eux mêmes ne sont pas mauvais, mais le ton "c'est la seule solution, j'ai raison" est irritant au possible. Il y a d'autres façons de voir les choses. Après personnellement, quelqu'un qui veut une bonne retraite avant même de développer son CA pour pouvoir grossir > go salariat, il cotisera, il aura pas le choix et basta.

Et pour le terme auto entrepreneur, osef quoi, ils l'ont appelés comme ça, tout le monde sait de quoi on parle, le site pour le déclarer c'est toujours http://www.lautoentrepreneur.fr donc bon... ok c'est sémantiquement incorrect mais c'est pas un drame.

Message édité par Cheinz le 28-12-2016 à 09:34:00
n°48158797
Joshua74
Posté le 28-12-2016 à 09:25:20  profilanswer

chrissud a écrit :

auto-entrepreneurs  c'est une société suédoise  la compagnie  European Saas Solutions, immatriculé SE556712231101 dont le but est de faire du commerce.
European Saas Solutions a tout une panoplie de site en tout genre.
(...)
Si on ne sait pas cela, cela démontre qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est ce régime.

Merci pour ta réponse qui te décrédibilise complètement :lol:

Alors reprenons ce que je disais, si tu veux bien : "tiens faudrait que net-entreprises.fr se mette au goût du jour, le portail officiel écrit toujours "le portail des auto-entrepreneurs", bref passons...)"

Allons voir qui est derrière net-entreprises.fr : ho c'est amusant, il s'agit du "Groupement d'Intérêt Public Modernisation des déclarations sociales". Et donc quand on va sur ce site officiel qui sert à déclarer son chiffre d'affaires (entre autres) on trouve quoi ? Allez je viens de faire une capture d'écran et j'ai mis en rouge pour que tu comprennes bien (tu peux cliquer pour agrandir) :

http://reho.st/preview/self/6f91b0ed56a0ea8fcd9644ac4ba27b47f71e643d.png
Alors explique moi pourquoi tu déformes mes propos et viens me parler de "auto-entrepreneurs  c'est une société suédoise  la compagnie  European Saas Solutions, immatriculé SE556712231101 dont le but est de faire du commerce. European Saas Solutions a tout une panoplie de site en tout genre. " ????

Je ne vois pas le rapport, tu réponds complètement à côté de la plaque, dans mon message je te parlais de net-entreprises.fr qui est donc un portail officiel pour déclarer son CA par exemple (édité par un groupement d'intérêt public et non par ta société suédoise, je le rappelle comme tu aimes bien répéter les choses), qui utilise toujours le terme d'auto-entrepreneur comme tu viens de le constater.

Alors, que vas-tu bien pouvoir répondre maintenant (tu peux relire plusieurs fois avant si tu veux) ?

Edit : tiens j'en rajoute une petite couche :

chrissud a écrit :

En revanche si tu vas sur le site institutionnel de l'URSSAF

Citation :
Janvier 2016, l’auto-entrepreneur change de nom et devient le micro-entrepreneur
http://www.lautoentrepreneur.fr/im [...] in2016.pdf
J'ajoute que le régime de la micro-entreprise existe depuis les années 1950.

Oui donc je suis allé sur le site de l'URSSAF et si je ne remets pas en cause le changement de nom (mais je sais que tu l'affectionnes particulièrement) je maintiens que cet organisme officiel qu'est l'URSSAF se mélange toujours les pinceaux dans les dénominations comme l'atteste la capture ci-dessous (ouais tu m'as mis en forme ce matin) :
http://reho.st/preview/self/b3a415d68e3eca9f5bca711c458426c233d331ef.png
Et pour finir je suis complètement d'accord avec Cheinz qui a parfaitement résumé tes multiples et nombreuses interventions :jap:

Message édité par Joshua74 le 28-12-2016 à 09:51:35
n°48162067
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 28-12-2016 à 15:53:39  profilanswer

hoz74 a écrit :

J'en avais parlé en début d'année, quand j'ai recommencé à gagné pas mal de sous en tant que AE. J'avais checké un peu les simulateurs, et on peut dire qu'en gros avec tous les autres statuts hors AE on divise son revenu par deux (dans le cas où l'on a peu de frais à déduire).
D'où le paradoxe, 32ke en AE=24000 ke net, si je me met à bosser plus pour atteindre les 50ke, je vais gagner la même chose, plus les emmerdes de devoir tenir une compatibilité etc...

/alerte amendement Chris : oui, on aura moins de revenus différés, mais je préfère vivre bien maintenant que de me serrer la ceinture pour attendre une hypothétique retraite.

En espérant que ça évolue dans le bon sens en 2017, il me semble que les plupart des candidats prévoient une hausse des plafonds de l'ae.

n°48162099
Kumagorou
Posté le 28-12-2016 à 15:57:17  profilanswer

under_score a écrit :

J'en avais parlé en début d'année, quand j'ai recommencé à gagné pas mal de sous en tant que AE. J'avais checké un peu les simulateurs, et on peut dire qu'en gros avec tous les autres statuts hors AE on divise son revenu par deux (dans le cas où l'on a peu de frais à déduire).
D'où le paradoxe, 32ke en AE=24000 ke net, si je me met à bosser plus pour atteindre les 50ke, je vais gagner la même chose, plus les emmerdes de devoir tenir une compatibilité etc...

/alerte amendement Chris : oui, on aura moins de revenus différés, mais je préfère vivre bien maintenant que de me serrer la ceinture pour attendre une hypothétique retraite.

En espérant que ça évolue dans le bon sens en 2017, il me semble que les plupart des candidats prévoient une hausse des plafonds de l'ae.

J'espère pas, jai changé de statut en janvier. s'ils bougent le plafond, ça va pas faire mes affaires :o

n°48162112
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 28-12-2016 à 15:58:46  profilanswer

Oui c'est vrai que ça risque de faire des mécontents :p Et sinon ça c'est bien passé le changement de statut, tu arrives à maintenir une bonne rentabilité?

n°48162657
hoz74
Posté le 28-12-2016 à 16:57:37  profilanswer

under_score a écrit :

c'est le discours que je n'espérais pas trouver... (mais c'est comme penser qu'on aura une retraite, je le savais, c'est utopique, j'ai quand même essayé de m'en persuader :D )
Bon bin... je n’espère pas devoir refuser des projets à cause de ça maintenant :o

ça remplira pas mieux le frigo tout ça...

D'ailleurs, Chrissud me signale que Frigo est le diminutif de Frigidaire qui est une marque et qu'en fait on devrait dire réfrigérateur, et que c'est finalement pareil sauf que ça s'écrit pas pareil... mais en fait on s'en fout :o

Message édité par hoz74 le 28-12-2016 à 16:58:03

---------------
VENTES TouchPad
n°48170559
3ul3r
Posté le 29-12-2016 à 15:59:37  profilanswer

Kumagorou a écrit :

J'espère pas, jai changé de statut en janvier. s'ils bougent le plafond, ça va pas faire mes affaires :o

Bah tu reviens AE et tu augmentes ta rentabilité. On ne va quand même pas s'en plaindre  :o

n°48170922
Joshua74
Posté le 29-12-2016 à 16:35:28  profilanswer

Personne n'a vu chrissud ? :o

n°48174604
Kumagorou
Posté le 30-12-2016 à 08:29:16  profilanswer

3ul3r a écrit :

Bah tu reviens AE et tu augmentes ta rentabilité. On ne va quand même pas s'en plaindre  :o

Je crois que je dois rester 2 ou 3 ans au réel avant de repasser AE. :o
On verra ce que ça donne sur 3 années lissées, car c'est difficile de visualiser au bout d'un an, jai presque rien paye ^^

n°48177769
chrissud
Posté le 30-12-2016 à 14:25:53  profilanswer

Kumagorou a écrit :

Je crois que je dois rester 2 ou 3 ans au réel avant de repasser AE. :o
On verra ce que ça donne sur 3 années lissées, car c'est difficile de visualiser au bout d'un an, jai presque rien paye ^^

Le régime réel est au minimum pour 2 ans, on peut être au régime réel et être exonéré de TVA dès lors qu'on ne dépasse pas 32 900€ de chiffre d'affaires en prestation et 82 200 € en vente de bien.

Les cotisations sociales sont assises sur le bénéfice, étant donné que pour la première année et la seconde année le bénéfice n'est pas encore connu, le RSI ou la CIPAV appellent des acomptes sur
des bases provisoires qui seront régularisées à la fin de l'année suivante, c'est à dire que tu payerais  
- à la fin de 2017 tes cotisations sociales 2016 après soustraction des acomptes mais en même temps tu auras un réajustement des acomptes versés en 2017  
- à la fin de 2018 tes cotisations sociales 2017 après soustraction des acomptes versés en 2017, provoquant aussi le réajustement des acomptes versés en 2018.

Il faut donc au 31 décembre 2016 calculer le plus exactement possible les cotisations réellement dues et tu n'as pas versé assez avec les acomptes payés en 2016 il faut épargner la différence. Le solde de cotisations au 31 décembre 2016 n'est pas déductible fiscalement sur 2016 mais lorsqu'elles seront payées réellement.
Même chose chaque année...

L'impôt sur le revenu est le bénéfice majoré de 25% et pour les adhérents à un CGA 20% d'abattement.

Message édité par chrissud le 30-12-2016 à 14:27:08
n°48195410
Kumagorou
Posté le 02-01-2017 à 09:57:06  profilanswer

Oui, je connais à peu près la théorie, et j'ai un comptable qui s'en charge, mais c'est vrai que c'est nettement moins clair que la petite déclaration trimestrielle de l'auto-entrepreneur. Je provisionne la moitié du CA pour éviter le stress  :o  
On verra en 2017 si y'a des évolutions de tout ce bazar avec le prochain zinzin présidentiel  [:b x n]

n°48214739
crepator4
Deus ex machina
Posté le 03-01-2017 à 19:44:53  profilanswer

Citation :

On verra en 2017 si y'a des évolutions de tout ce bazar avec le prochain zinzin présidentiel  

Je crois que c'est surtout l'année ou jamais pour apprendre à planter du topinambour :o

Message édité par crepator4 le 03-01-2017 à 19:45:05

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°48215402
hoz74
Posté le 03-01-2017 à 20:41:04  profilanswer

quand on veut être sûr de son coup... on plante des navets, on ne prépare pas un putsch
 [:loom the gloom:1]

Message édité par hoz74 le 03-01-2017 à 20:41:16

---------------
VENTES TouchPad
n°48244038
djlemon
@LemonMBA
Posté le 06-01-2017 à 11:21:16  profilanswer

Y'en a qui utilisent Ciel ici ?

J'ai lancé le programme et plus aucune de mes factures de 2016 n'apparaît..
Je me suis dit que c'était car je n'avais pas clôturé 2015. Ce que j'ai fait (validation des écritures, puis fin d'exercice)

Mais les factures et règlements de 2016 n’apparaissent toujours pas...

edit : appel à Ciel qui me dit que je dois passer à la version payante à 50€/an, que c'est pour ça que mes factures ont disparu... mouais :/
en cherchant on dirait qu'en effet ils ne proposent plus la version gratuite. mais bon, moi ça me suffisait

Message édité par djlemon le 06-01-2017 à 12:22:51

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°48254848
xiphen
Posté le 07-01-2017 à 12:03:33  profilanswer

J'utilise ciel depuis 2011 et à chaque cloture, les anciennes factures disparaissent (sauf celles pas réglées).

Mais elles restent stockées en interne dans le dossier de stockage ciel.

A chaque cloture, je fais une sauvegarde en plus de la sauvegarde hebdo pour les retrouver si nécessaire.

A noter que la sauvegarde (1 zip) stocke toutes les années précédentes sous forme de Zips et de fichiers txt (norme DGFiP) et que toutes les factures y sont d'après ce que je constate).

Je n'ai pas la version payante. Le support m'a affirmé que je pourrai re installer ma version gratuite et la réactiver si nécessaire. Dans le doute je ne touche à rien (pas de clean install de windows ce qui fait perdre l'activation de ciel).

Message cité 2 fois
Message édité par xiphen le 07-01-2017 à 12:04:48
n°48256206
djlemon
@LemonMBA
Posté le 07-01-2017 à 14:43:51  profilanswer

xiphen a écrit :

J'utilise ciel depuis 2011 et à chaque cloture, les anciennes factures disparaissent (sauf celles pas réglées).

Mais avant de faire quoi que ce soit (juste lancé le programme pour la 1ere fois depuis 2017), je voyais toujours les factures 2015, et plus celles de 2016

J'ai ensuite sauvegardé avant de faire la cloture / purge

Mais même en faisant une restauration je ne les retrouve pas
D'ailleurs j'ai aussi un trimestre de factures de 2015 qui a sauté  :??:

Message édité par djlemon le 07-01-2017 à 14:47:02

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°48256522
batcha
Posté le 07-01-2017 à 15:25:24  profilanswer

Depuis un plantage de ciel avec corruption de la base, j'ai switché sur une compta Maison... j'ai cru devenir dingue avec le support CIEL

Excel et génération des factures en fonction via VBA avec petit calcul automatique selon la date pour le calculer du CA par trimeste.  

Reste à trouver le moyen d'automatiser le Check entre le compte bancaire, le site auto entrepreneur et le document excel/vba/base access

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°48267381
clements42
Posté le 08-01-2017 à 22:38:32  profilanswer

salut,
j'ai rempli un formulaire pour la CFE il y a un mois environ que j'ai retourné; c'est la 1e fois que je vais la payer.
quand vais-je connaitre son montant, et quand doit-elle être réglée ?

merci !

n°48270150
Cheinz
Posté le 09-01-2017 à 10:17:13  profilanswer

En novembre/décembre, il faudra aller sur le site des impôts et ouvrir un compte pro si ce n'est pas déjà fait.

n°48281486
hoz74
Posté le 10-01-2017 à 09:49:57  profilanswer

xiphen a écrit :

Mais elles restent stockées en interne dans le dossier de stockage ciel.

A chaque cloture, je fais une sauvegarde en plus de la sauvegarde hebdo pour les retrouver si nécessaire.

A noter que la sauvegarde (1 zip) stocke toutes les années précédentes sous forme de Zips et de fichiers txt (norme DGFiP) et que toutes les factures y sont d'après ce que je constate).

Je n'ai pas la version payante. Le support m'a affirmé que je pourrai re installer ma version gratuite et la réactiver si nécessaire. Dans le doute je ne touche à rien (pas de clean install de windows ce qui fait perdre l'activation de ciel).

Je confirme juste que tu peux refaire une clean install de Windows et ciel. Et les apeller pour avoir ton nouveau code gratuit.

Je l'ai fait y'a qq semaines.

J'ai par contre tjs pas compris comment fonctionne ce logiciel concernant les fin d'années , les factures d'acompte, les semblant de bilan, etc... Donc c'est strict minimum création de devis et facture , sauvegarde précieuse à la fin d'année avant de cliquer sur quelques boutons au hasard pour clore l'année ...

---------------
VENTES TouchPad
n°48283440
3ul3r
Posté le 10-01-2017 à 12:09:10  profilanswer

hoz74 a écrit :

J'ai par contre tjs pas compris comment fonctionne ce logiciel concernant les fin d'années , les factures d'acompte, les semblant de bilan, etc... Donc c'est strict minimum création de devis et facture , sauvegarde précieuse à la fin d'année avant de cliquer sur quelques boutons au hasard pour clore l'année ...

Ca tombe bien, il n'y a rien de plus à faire en tant qu'AE. Osef du bilan et de la clôture de l'année, cela n'a aucun intérêt pour nous et ce n'est pas obligatoire d'un point de vue réglementaire.

D'ailleurs pourquoi s'embêter avec un logiciel de compta quand on est AE ? Je pose la question à tout le monde. Pour une activité qui ne nécessite pas trop de facture (mais les factures peuvent avoir un gros montant  ;) ) il suffit de faire ça sous word avec un tableau des recettes sous Excel et basta.

n°48285434
hoz74
Posté le 10-01-2017 à 15:02:05  profilanswer

c'est ce que j'aurais envie de faire effectivement...
mais j'ai commencé avec ça au tout début, c'était un service gratuit, donc zou... je m'y suis habitué...

---------------
VENTES TouchPad
n°48290289
hyperion66
Posté le 10-01-2017 à 21:55:03  profilanswer

palos_de_la_frontera a écrit :

Bonjour tout le monde,  

Je commence à m'intéresser au statut d'auto-entrepreneur dans le cadre d'un blog qui a été créé pour le plaisir perso à la base mais pour lequel il y aurait la possibilité de faire un peu d'affiliation. Donc qui dit affiliation dit besoin d'un statut et celui d'auto-entrepreneur semble être le plus simples/intéressant pour ce faire.

J'ai quelques questions de base cependant, j'imagine que ça a déjà été abordé mais excusez ma noobitude  :o  

En FP il est dit :

Citation :

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges,

Est-ce bien vrai ? Car il me semble avoir vu qu'il y a la CFE a payer l'année suivant le premier CA positif.
Mais je n'ai pas trouvé le montant de cette CFE, vous l'auriez ?

D'autre part, pour un blog sans produit à vendre, est-ce que l'on serait dans la tranche des 80K ou des 32K ?

Je suis preneur de toute autre info sur le sujet.

Merci d'avance  :jap:

Je connais bien le sujet, j'ai moi aussi un blog.  L'affiliation, ce sont des prestations de services commerciales donc 32900€ de CA.

---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°48290590
djlemon
@LemonMBA
Posté le 10-01-2017 à 22:33:20  profilanswer

Bon j'ai vérifié dans mes .zip de sauvegarde Ciel, j'ai rien du tout pour 2016 :(

Je pense que ça ne sert donc à rien de réinstaller Ciel sur un autre ordi et de lancer une récup ?  :sweat:  

3ul3r a écrit :

D'ailleurs pourquoi s'embêter avec un logiciel de compta quand on est AE ? Je pose la question à tout le monde. Pour une activité qui ne nécessite pas trop de facture (mais les factures peuvent avoir un gros montant  ;) ) il suffit de faire ça sous word avec un tableau des recettes sous Excel et basta.

Ben perso justement je trouve (trouvais) ça très simple d'utilisation, pour moi c'est plus facile que de tout faire soi même avec un tableur.

De plus, vu que j'ai toujours du mal à trouver des infos sur ce qui est obligatoire/réglementaire ou non, en utilisant un logiciel orienté AE, on est sûr normalement de tout faire comme il faut.  

Par exemple des factures ne sont pas censées être modifiables non? Tu fais comment avec Excel alors ?

---------------
n°48290848
skylight
Made in France.
Posté le 10-01-2017 à 23:03:03  profilanswer

djlemon a écrit :

Par exemple des factures ne sont pas censées être modifiables non? Tu fais comment avec Excel alors ?

En AE rien à foutre, ce qui intéresse le fisc, c'est ce que t'as gagné et si t'as bien payé tes cotisations dessus.

n°48291276
3ul3r
Posté le 11-01-2017 à 00:15:36  profilanswer

En effet, une personne avait décrit comment s'était déroulé son contrôle du fisc en tant qu'AE :
Le contrôleur demande la liste des factures sous n'importe quelle forme (PDF, word, papier, whatever), le tableau des recettes sous n'importe quelle forme (PDF, excel, papier, whatvever) et un accès tes comptes bancaires (enfin ça il demande direct à ta banque, qui n'a pas le droit de refuser). Ensuite il vérifie que tous les encaissements visibles sur le compte correspondent bien à des factures et que les totaux par mois/trimestre correspondent bien aux sommes déclarés dans la déclaration AE. Et c'est tout :)

Nota : s'il y a suspicion de fraude, j'imagine qu'il creuse davantage pour trouver la fraude, particulièrement si tu fais une activité où les encaissements se font souvent en espèces et/ou si tu as étais dénoncé par quelqu'un. Mais sinon ça s'arrête là.

Donc vraiment, je ne vois pas pourquoi s'embêter avec un logiciel de compta. D'ailleurs sur le site officiel de l'AE, il y a des modèles de facture et de livre de recettes, ce sont des docs hyper simple que tu peux refaire sous word/excel en 10 min.

My 2 cents. N'hésitez pas à me contre-dire si vous avez d'autres infos !

Message édité par 3ul3r le 11-01-2017 à 00:16:34
n°48340792
thomy_la_f​rite
Posté le 16-01-2017 à 00:49:41  profilanswer

:bounce:

n°48342578
moi et moi
Posté le 16-01-2017 à 10:02:47  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai eu une AE de 2012 à 2014 que j'ai arrêté pour ne pas payer la CFE. J'ai un peu arrêté de suivre les actualités de ce côté, mais je vais sûrement devoir en refaire une.
Je devrais normalement pouvoir bénéficier de nouveau de l'ACCRE donc là-dessus pas de problème.
Je risque de la créer en Mai, au niveau de la CFE, si je suis encore en activité au 1er janvier 2018 j'en serai donc redevable ?
Est-ce qu'il y a d'autres choses obligatoires qui ne l'étaient pas avant ?

Merci à tous et bonne journée :hello:

n°48401618
Kouni
Posté le 21-01-2017 à 08:13:56  profilanswer

Où je découvre que pour la CAF, chiffre d'affaires=revenu net. Zéro abattement. [:tinostar]

Edit pour la postérité : en fait non, y'a bien un abattement, mais qui n'apparaît pas dans les simulations. => À vérifier directement au tel auprès de la caf.

Message cité 1 fois
Message édité par Kouni le 24-01-2017 à 16:37:05

---------------
Mon topic ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)