Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°48451275
lilendo13
Posté le 25-01-2017 à 18:46:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

exactement, comme le dit Cheinz

Ok merci  

du coup je devrai cocher quoi ?

http://reho.st/self/5a7bc08b848d86 [...] be0282.png  

Pour l'inscription il vaut mieux que je face cela quand les premiers chantier seront la, non ?

car je vais devoir faire de la pub et me faire connaitre dans mon coin avant.

Message cité 1 fois
Message édité par lilendo13 le 25-01-2017 à 18:51:10
mood
Publicité
Posté le 25-01-2017 à 18:46:29  profilanswer

n°48451400
spacex
Space commando is in da place
Posté le 25-01-2017 à 18:57:56  profilanswer

Non non ce n'est pas toi qui choisit ça. Tu déclare la page avant ton domaine d'activité et ensuite ça se coche automatiquement et tu ne peux pas le changer. Donc impossible de faire une erreur. Le domaine d'activité c'est le domaine principal.

n°48457337
chrissud
Posté le 26-01-2017 à 08:38:35  profilanswer

lilendo13 a écrit :

du coup je devrai cocher quoi ?

....

bah non surtout pas.

As tu déjà exercé une activité non salarié.
Oui ou Non ?

Tu réponds à la question, c'est tout.

Message édité par chrissud le 26-01-2017 à 08:39:31
n°48502577
Siddhartha
Posté le 30-01-2017 à 05:51:57  profilanswer

Question : peut-on prendre PayPal comme compte bancaire professionnel en tant que micro-entrepreneur ?

Je rappelle que quand on ouvre son espace professionnel sur le site des impôts, on nous demande les coordonnées de ce compte bancaire dédié exclusivement à nos revenus pros.
J'en suis à cette étape.

Je rappelle aussi qu'il faux de croire qu'il faille obligatoirement un compte professionnel payant auprès d'une banque lambda (ce qu'elles nous imposent souvent), la loi dit qu'il faut juste un compte dédié (donc en dehors de notre compte personnel).

D'où ma question initiale : PayPal peut-il faire l'affaire ?  

Si ce n'est pas le cas, j'ai songé à ouvrir un compte Nickel, qui est une alternative peut-être plus sûre car de plus en plus populaire mais surtout française !

Merci d'avance.  

MAJ : apparemment, c'est possible pour Nickel ! ;)

https://compte-nickel.fr/pour-les-auto-entrepreneurs/

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 30-01-2017 à 05:56:45

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°48502912
chrissud
Posté le 30-01-2017 à 08:35:29  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Question : peut-on prendre PayPal comme compte bancaire professionnel en tant que micro-entrepreneur ?

Je rappelle que quand on ouvre son espace professionnel sur le site des impôts, on nous demande les coordonnées de ce compte bancaire dédié exclusivement à nos revenus pros.
J'en suis à cette étape.

Je rappelle aussi qu'il faux de croire qu'il faille obligatoirement un compte professionnel payant auprès d'une banque lambda (ce qu'elles nous imposent souvent), la loi dit qu'il faut juste un compte dédié (donc en dehors de notre compte personnel).

D'où ma question initiale : PayPal peut-il faire l'affaire ?  

Si ce n'est pas le cas, j'ai songé à ouvrir un compte Nickel, qui est une alternative peut-être plus sûre car de plus en plus populaire mais surtout française !

Merci d'avance.  

MAJ : apparemment, c'est possible pour Nickel ! ;)

https://compte-nickel.fr/pour-les-auto-entrepreneurs/

Quelle est votre activité de micro-entrepreneur ?

Un professionnel doit pouvoir suivre son activité et faire la distinction avec sa vie personnelle.
Il doit encaisser toutes ces recettes sur un compte dédié pour un prestataire de service il est recommandé de débiter sur le même compte et un vendeur de bien il doit débiter ses achats sur le même compte.

Il faut exclure toutes opérations achats, décaissement ou encaissement sur un compte personnel.

En cas de contrôle cela permettrait au fisc de retracer les ventes et les achats afin de vérifier si toute l'activité est bien déclarée.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 30-01-2017 à 08:36:18
n°48505441
3ul3r
Posté le 30-01-2017 à 12:26:57  profilanswer

chrissud a écrit :

Il doit encaisser toutes ces recettes sur un compte dédié pour un prestataire de service il est recommandé de débiter sur le même compte et un vendeur de bien il doit débiter ses achats sur le même compte.

Cette phrase est incompréhensible sans virgule.

Question complémentaire : pour une activité de prestation de service, la seule obligation comptable est de tenir un livre de recettes. Le livre d'achats (et donc dépenses) n'est pas obligatoire. Pourquoi dans ce cas s'obliger à faire les opérations d'achat/dépenses depuis le compte pro. Puisqu'en cas de contrôle, le contrôleur ne pourra de toute manière pas demander le livre d'achat pour pointer les opérations, puisque ce n'est pas obligatoire.

J'ai bien conscience que pour une gestion interne sérieuse, c'est plus pratique de rassembler toutes les opérations sur un compte dédié. Mais en étant rigoureux, pour une activité de prestation de service avec très peu d'achats/dépenses, c'est plus pratique de payer avec le compte perso. Ainsi, pas besoin de souscrire et payer un deuxième moyen de paiement (chèque/CB) à la banque sur le compte pro.

n°48505521
skylight
Made in France.
Posté le 30-01-2017 à 12:35:39  profilanswer

On te demande pas de faire tes dépenses depuis le compte dédié, mais d'encaisser toutes tes factures sur le compte dédié.
Vu que tu est au forfait et que tu ne récupères pas la TVA ni les frais, le fisc s'en fout de tes dépenses, il veut juste voir tes encaissements et si t'as payé tes cotisations dessus :jap:

n°48505540
3ul3r
Posté le 30-01-2017 à 12:37:19  profilanswer

On est bien d'accord  :jap:

n°48505550
chrissud
Posté le 30-01-2017 à 12:38:25  profilanswer

Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'on ne doit pas le faire, sinon il faudrait tout réglementer.

Pour l'activité de vente de bien/marchandises la comptabilité est obligatoire pour les achats.

Si en effet il n'est pas obligatoire pour un prestataire de service parce qu'en principe ses frais sont très limités....  
Néanmoins en cas de contrôle du fisc ou de l'URSSAF, le contrôleur va examiner les dépenses afin de valider si toutes les recettes ont bien été déclarées.
L'étude des dépenses pour valider les recettes déclarées ce n'est pas nouveau c'est le contrôle de base depuis 40-50 ans et même certainement plus...

Le contrôleur pourrait être amené à éplucher ton bancaire personnel, celui du conjoint voir des enfants...

3ul3r a écrit :

... Pourquoi dans ce cas s'obliger à faire les opérations d'achat/dépenses depuis le compte pro. Puisqu'en cas de contrôle, le contrôleur ne pourra de toute manière pas demander le livre d'achat pour pointer les opérations, puisque ce n'est pas obligatoire.

...

C'est le contraire, le contrôleur fiscal ou d'URSSAF va utiliser tous les moyens pour retracer le business afin de vérifier si tout le chiffre d'affaires a été déclaré.

Et pour cela la principale façon de faire c'est de prendre tous les relevés de compte bancaire pour compter les encaissements et va à partir des dépenses professionnelles examiner si les dépenses sont en phase avec les recettes.

C'est ainsi que le café du commerce se ferait prendre si on constate qu'il a acheté 14 cartons de bières et déclaré d'avoir vendu que 10 chopes de bière ou bien 30 m3 de consommation d'eau pour une aire de lavage de voiture.....
il y a plusieurs dizaines d'années en arrière la dame pipi d'une gare parisienne a été redressée par le fisc car un contrôleur c'est posté en face de l'entrée de WC public en procédant au comptage des usagers du lieu et a estimé qu'il y avait une recette de cachée......  etc...

En conclusion l'entrepreneur qui aurait une gestion hyper rigoureuse et transparente ne va pas engendrer un contrôle pointilleux.... en revanche le contraire le contrôleur pourrait être amener à éplucher tous les comptes bancaires courants et d'épargne et train de vie de tous les membres de la famille.

Message édité par chrissud le 30-01-2017 à 12:50:19
n°48505870
3ul3r
Posté le 30-01-2017 à 13:14:04  profilanswer

Du coup, on est bien d'accord que, dans le cas où on fait de la prestation de services en AE, s'obliger à faire les opérations d'achat/dépenses depuis le compte pro ne sert à rien.

Puisque :
- soit il n'y a pas de suspicion de fraude, et le contrôleur vérifiera uniquement les encaissements sur le compte pro.
- soit il y a suspicion de fraude, et le contrôleur épluchera tous les comptes pro + perso + conjoint + whatever.

C'est bien ça ?

Message édité par 3ul3r le 30-01-2017 à 13:15:29
mood
Publicité
Posté le 30-01-2017 à 13:14:04  profilanswer

n°48506483
chrissud
Posté le 30-01-2017 à 13:59:27  profilanswer

non j'ai dit exactement le contraire

Citation :

Le contrôleur pourrait être amené à éplucher ton bancaire personnel, celui du conjoint voir des enfants...

Citation :

... le contrôleur fiscal ou d'URSSAF va utiliser tous les moyens pour retracer le business afin de vérifier si tout le chiffre d'affaires a été déclaré.

Si tu roules en Porsche Cayenne avec 500€ d'encaissement par mois.....    ou bien que le contrôleur observe des paiements en carte bleue à Los Angeles et qu'il n'observe aucune trace de paiement du billet d'avion et/ou de l'hôtel  
il va déduire que ce sont des recettes qui lui sont cachées qui ont servi à payer.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 30-01-2017 à 14:08:31
n°48506769
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 30-01-2017 à 14:21:19  profilanswer

Tant qu'on en parle justement, c'est quoi la bonne pratique : j'avais vidé mon compte AE sur mon compte perso (besoin de sous, j'ai bien le droit de me servir j'imagine), mais quand il a fallu payer la CFE j'ai fait un virement depuis mon compte perso pour avoir le bon solde sur le compte AE. C'est pas légal du coup ?

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°48507061
Kouni
Posté le 30-01-2017 à 14:45:17  profilanswer

Je vois pas en quoi ça serait illégal ?
Tu fais ce que tu veux de tes sous, tu provisionnes bien tes paiements comme tu le sens.

---------------
Mon topic ventes
n°48507197
3ul3r
Posté le 30-01-2017 à 14:57:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Si tu roules en Porsche Cayenne avec 500€ d'encaissement par mois.....    ou bien que le contrôleur observe des paiements en carte bleue à Los Angeles et qu'il n'observe aucune trace de paiement du billet d'avion et/ou de l'hôtel
il va déduire que ce sont des recettes qui lui sont cachées qui ont servi à payer.

Bah non, tu ne dis justement pas le contraire, tu me confirmes.

Si tu as un contrôle parce que tu roules en Porsche Cayenne avec 500€ d'encaissement par mois, ça veut dire qu'il y a suspicion de fraude ou délation (sinon comment le contrôleur saurait que tu roules en Porsche ?). Et donc le contrôleur vérifiera tous les comptes pro + perso. Donc quel intérêt de s'embêter à régler les dépenses pro avec le compte pro ... puisque ce n'est pas obligatoire et que le compte perso sera vérifié aussi.

Si le contrôleur observe des paiements en CB à Los Angeles, ça veut dire qu'il est déjà entrain de vérifier les comptes perso, puisque le compte pro n'a pas de CB. Donc là aussi, pourquoi s'embêter à régler les dépenses pro avec le compte pro ?

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 30-01-2017 à 14:58:21
n°48507230
skylight
Made in France.
Posté le 30-01-2017 à 14:58:52  profilanswer

Turkleton a écrit :

Tant qu'on en parle justement, c'est quoi la bonne pratique : j'avais vidé mon compte AE sur mon compte perso (besoin de sous, j'ai bien le droit de me servir j'imagine), mais quand il a fallu payer la CFE j'ai fait un virement depuis mon compte perso pour avoir le bon solde sur le compte AE. C'est pas légal du coup ?

C'est problématique si le controleur te demande d'où viennent ces sous, sans facture

n°48508312
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2017 à 16:14:30  answer

dites mon trimestre est bientôt fini  

a part la déclaration du CA au RSI, il faut déclarer d'autres trucs ?

merci [:ma muse]

n°48508476
Siddhartha
Posté le 30-01-2017 à 16:25:47  profilanswer

chrissud a écrit :

Quelle est votre activité de micro-entrepreneur ?

Un professionnel doit pouvoir suivre son activité et faire la distinction avec sa vie personnelle.

Il faut exclure toutes opérations achats, décaissement ou encaissement sur un compte personnel.

En cas de contrôle cela permettrait au fisc de retracer les ventes et les achats afin de vérifier si toute l'activité est bien déclarée.

Je suis libéral, je propose des services en ligne uniquement (mais je n'ai pas encore commencé à proprement parler les transactions, je n'ai pas encore de client).

Donc PayPal ou le compte Nickel (que je lui préfère), c'est suffisant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 30-01-2017 à 16:39:27

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°48508652
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 30-01-2017 à 16:37:49  profilanswer

skylight a écrit :

C'est problématique si le controleur te demande d'où viennent ces sous, sans facture

Bin, ils viennent de mon compte perso, il le verra sur les mouvements. Mais du coup j'étais censé faire comment ?

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°48508677
3ul3r
Posté le 30-01-2017 à 16:39:20  profilanswer

Payer la CFE avec ton compte perso.

n°48510385
chrissud
Posté le 30-01-2017 à 18:48:28  profilanswer

3ul3r a écrit :

... Donc quel intérêt de s'embêter à régler les dépenses pro avec le compte pro ... ..

l'intérêt c'est de montrer que tu tiens la comptabilité de ton entreprise d'une façon rigoureuse et que tu ne confonds pas  

D'une part ton chiffre d'affaires et bénéfice  et l'argent de l'exercice de ta profession et ton argent personnel,  tu ne confonds pas la caisse de ton entreprise et ton porte monnaie.

n°48510407
chrissud
Posté le 30-01-2017 à 18:50:36  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Je suis libéral, je propose des services en ligne uniquement (mais je n'ai pas encore commencé à proprement parler les transactions, je n'ai pas encore de client).  

Donc PayPal ou le compte Nickel (que je lui préfère), c'est suffisant ?

Je n'imagine pas un entrepreneur qui a un compte chez le marchand de journaux....   d''ailleurs je ne pense pas que Nickel soit un établissement bancaire.

Et pourquoi ne pas faire simple ?   un compte à la poste ou à la banque.

n°48510519
chrissud
Posté le 30-01-2017 à 19:01:54  profilanswer

skylight a écrit :

Légal oui, un entrepreneur individuel c'est une personne physique et donc le patrimoine est commun c'est à dire si tu as des dettes on saisit ta console de jeux et ton vélo.....  il te restera ton chat un table, une chaise et ton lit.

Il faut simplement au mieux déparer ses revenus divers et les dépenses personnelles aux chiffre d'affaires et dépenses de son activité professionnelle.
être rigoureux cela permet  qu'en cas de contrôle de démontrer la réelle activité.

Si il t'arrive de payer quelques fois avec le mauvais chéquier ce n'est pas trop grave.....   il faudrait simplement plus de mal pour reconstituer le business.

Un commerçant qui fait du black, le planque sous son matelas, lorsqu'il va le ressortir il ne faut pas qu'il laisse de trace lorsqu'il va dépenser ce black......    sinon si le contrôleur voit que tu roules en Porsche Cayenne ou ta villa que tu as fait construire sur la côte d'azur ou autre alors que tu déclares que 500€ de chiffre d'affaires il va se frotter les mains.

Si tu vas en vacance aux States et que tu payes le billet d'avion avec du black il faut qu'une fois sur place tu payes tout mais absolument tout avec du black, car si tu dépensais une CB à Los Angeles le contrôleur sera étonné de ne pas voir le prix du séjour débité sur tes comptes bancaires.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 30-01-2017 à 20:44:55
n°48511128
3ul3r
Posté le 30-01-2017 à 20:04:55  profilanswer

chrissud a écrit :

Légal oui, un entrepreneur individuel c'est une personne physique et donc le patrimoine est commun c'est à dire si tu as des dettes on saisi ta console de jeux et ton vélo.....  il te restera ton chat un table, une chaise et ton lit.

Cette condescendance envers les AE. Sérieux mec, redescend sur terre hein.  :fou:

n°48511608
chrissud
Posté le 30-01-2017 à 20:43:39  profilanswer

3ul3r a écrit :

Cette condescendance envers les AE. Sérieux mec, redescend sur terre hein.  :fou:

Ce que je viens de dire ne concerne en rien spécifiquement les entrepreneurs au forfait mais tous les entrepreneurs  

- au forfait
- au réel
- mandataire social de société limité à leur responsabilité financière à l'exception des cotisations sociales

Oui sérieux,  le patrimoine personnel et professionnel de l'entrepreneur est confondu  si il y a des dettes professionnelles elles seront payées grâce au patrimoine et argent personnel du foyer.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne vaut mieux pas mélanger les flux financiers de l'activité professionnelle avec ceux de la vie personnelle du foyer.

En un mot il faut être 'rigoureux'

Message édité par chrissud le 30-01-2017 à 20:52:07
n°48511800
3ul3r
Posté le 30-01-2017 à 20:58:11  profilanswer

Pourquoi tu donnes en exemple la saisie de la console de jeux et du vélo ? Sérieux mec, tu crois que les AE sont des gamins de 15 ans qui jouent à COD toute la journée ?

Tu ne crois pas qu'il y aurai d'autres exemples plus appropriés ? Par exemple payer les dettes avec l'épargne personnelle ou du patrimoine immobilier.

Message édité par 3ul3r le 30-01-2017 à 21:13:05
n°48513315
skylight
Made in France.
Posté le 30-01-2017 à 23:46:52  profilanswer

chrissud a écrit :

l'intérêt c'est de montrer que tu tiens la comptabilité de ton entreprise d'une façon rigoureuse et que tu ne confonds pas

D'une part ton chiffre d'affaires et bénéfice  et l'argent de l'exercice de ta profession et ton argent personnel,  tu ne confonds pas la caisse de ton entreprise et ton porte monnaie.

Faut te mettre à jour, on est plus dans des modèles des années 70, hein.
T'inquiètes pas ta retraite, tous les baby-boomers vont te la payer, tu semble vouloir rester dans un vieux modèle fermé du style "COTISER". Bon oui d'ac, mais perso, la retraite (ou what else) j'y compte pas trop vu que je sais pas à quoi ça va ressembler. Juste un point de vue.
Je suis AE et je suis président de ma SAS, j'ai pioché comme bon me semble dans le compte AE pour mes trucs perso, car au final on s'en fout. Par contre j'ai été réglo, tous les encaissements pro -> compte AE, et toutes cotisations (urssaf, CFE) -> compte AE, le reste, j'ai déjà payé par chèque AE ma pédiatre, j'ai retiré 20 balles par là avec ma CB AE parce que j'avais que celle-là, bref, l'important est que les flux PRO restent sur le compte dédié, et le reste, on se prends pas la tête, c'est pas la peine. Tu peux piocher où bon te semble, c'est légal, et un peu dans mon principe d'indépendant, ben t'es indépendant et tu fais ce que tu veux :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 30-01-2017 à 23:48:44
n°48513947
Siddhartha
Posté le 31-01-2017 à 02:38:18  profilanswer

chrissud a écrit :

Je n'imagine pas un entrepreneur qui a un compte chez le marchand de journaux....   d''ailleurs je ne pense pas que Nickel soit un établissement bancaire.

Et pourquoi ne pas faire simple ?   un compte à la poste ou à la banque.

Ce n'est pas chez le marchand de journaux, ce dernier n'étant qu'un intermédiaire et rien d'autre. :o
Tu y vas pour ouvrir ton compte, c'est tout. Tu peux ensuite faire des transferts de ton compte principal vers le compte Nickel sans y retourner. Rassuré ? :D

C’est une banque…sans banque, en ligne, un peu comme un compte Paypal (en encore plus fiable) et qui donne droit à une carte et un RIB. L’argent de l'activité mis sur le compte, reste sur ce compte. Il n’est pas placé sur les marchés financiers et on en dispose quand on le souhaite.
Le souci qui pourrait se poser, c'est le plafond autorisé mais je ne compte pas gagner des millions avec cette activité...

Bref, c'est la meilleure des solutions qui se présente surtout qu'à la Poste, il y a des frais de carte bancaire. Partout ailleurs, il y a plus de frais que chez Nickel d'ailleurs, gratuit pour tout hormis les 20€ annuels.

Message cité 2 fois
Message édité par Siddhartha le 31-01-2017 à 07:33:10

---------------
n°48514156
Joshua74
Posté le 31-01-2017 à 07:03:57  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Bref, c'est la meilleure des solutions qui se présente surtout qu'à la Poste, il y a des frais de carte bancaire. Partout ailleurs, il y a plus de frais que chez Nickels d'ailleurs, gratuit pour tout hormis les 20€ annuels.

Mhhh, la meilleure solution c'est HelloBank, c'est gratuit et tu peux déposer chèques et espèces dans les agences BNP...

n°48514230
Siddhartha
Posté le 31-01-2017 à 07:34:03  profilanswer

Pour ouvrir un compte chez HelloBank, il faut placer une somme d'argent dessus, nan ?

Les chèques, ça n'est pas un argument de poids pour moi car toutes mes transactions se feront en ligne.

---------------
n°48514268
Kouni
Posté le 31-01-2017 à 07:43:35  profilanswer

skylight a écrit :

Faut te mettre à jour, on est plus dans des modèles des années 70, hein.
T'inquiètes pas ta retraite, tous les baby-boomers vont te la payer, tu semble vouloir rester dans un vieux modèle fermé du style "COTISER". Bon oui d'ac, mais perso, la retraite (ou what else) j'y compte pas trop vu que je sais pas à quoi ça va ressembler. Juste un point de vue.
Je suis AE et je suis président de ma SAS, j'ai pioché comme bon me semble dans le compte AE pour mes trucs perso, car au final on s'en fout. Par contre j'ai été réglo, tous les encaissements pro -> compte AE, et toutes cotisations (urssaf, CFE) -> compte AE, le reste, j'ai déjà payé par chèque AE ma pédiatre, j'ai retiré 20 balles par là avec ma CB AE parce que j'avais que celle-là, bref, l'important est que les flux PRO restent sur le compte dédié, et le reste, on se prends pas la tête, c'est pas la peine. Tu peux piocher où bon te semble, c'est légal, et un peu dans mon principe d'indépendant, ben t'es indépendant et tu fais ce que tu veux :spamafote:

[:shimay:1]  
Je commençais à me sentir anormal.

---------------
Mon topic ventes
n°48514551
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 31-01-2017 à 08:52:33  profilanswer

Pour info et par rapport à votre recherche de banque, soon (axa banque) propose également son offre spéciale auto-entrepreneurs  
https://www.soon.fr/auto-entrepreneurs

Je suis dessus depuis la fin d'année passée c'est très convenable et gratuit.

Beco [:galloups]

n°48514579
chrissud
Posté le 31-01-2017 à 08:58:28  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Ce n'est pas chez le marchand de journaux, ce dernier n'étant qu'un intermédiaire et rien d'autre. :o
Tu y vas pour ouvrir ton compte, c'est tout. Tu peux ensuite faire des transferts de ton compte principal vers le compte Nickel sans y retourner. Rassuré ? :D

C’est une banque…sans banque, en ligne, un peu comme un compte Paypal (en encore plus fiable) et qui donne droit à une carte et un RIB. L’argent de l'activité mis sur le compte, reste sur ce compte. Il n’est pas placé sur les marchés financiers et on en dispose quand on le souhaite.
Le souci qui pourrait se poser, c'est le plafond autorisé mais je ne compte pas gagner des millions avec cette activité...

Bref, c'est la meilleure des solutions qui se présente surtout qu'à la Poste, il y a des frais de carte bancaire. Partout ailleurs, il y a plus de frais que chez Nickel d'ailleurs, gratuit pour tout hormis les 20€ annuels.

il y a d'autre solution

Compte Soon :  chéquier et carte bleue gratuit même pour le AE.   C'est une vraie banque c'est AXA.  Et pour ceux qui ont besoin même un terminal CB sans coût important
CIC :  c'est gratuit pour les AE inférieur à un CA 3000 € par trimestre. Et il y a une offre dédié au e-commerce
A regarder du côté de ton assureur pour ouvrir un compte bancaire
Si possible, négociation avec sa banque pour avoir aucun frais si c'est une activité complémentaire.

PS  batteuse42 m'a précédée

Message édité par chrissud le 31-01-2017 à 09:03:13
n°48514846
chrissud
Posté le 31-01-2017 à 09:34:26  profilanswer

skylight a écrit :

...
Je suis AE et je suis président de ma SAS, ...

Il ne faut pas que ce soit la même activité, sinon cela risque de devenir de l'abus de bien social

n°48515032
Joshua74
Posté le 31-01-2017 à 09:50:39  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Pour ouvrir un compte chez HelloBank, il faut placer une somme d'argent dessus, nan ?

Les chèques, ça n'est pas un argument de poids pour moi car toutes mes transactions se feront en ligne.

Non mais il faut justifier d'un revenu minimum (sans besoin de le domicilier hein).

n°48520294
Siddhartha
Posté le 31-01-2017 à 15:51:05  profilanswer

batteuse42 a écrit :

Pour info et par rapport à votre recherche de banque, soon (axa banque) propose également son offre spéciale auto-entrepreneurs
https://www.soon.fr/auto-entrepreneurs

Je suis dessus depuis la fin d'année passée c'est très convenable et gratuit.

Beco [:galloups]

J'avais entendu parler de Soon, sauf que... j'ai un Windows Phone donc ça ne le fait pas. ^^

Joshua74 a écrit :

Non mais il faut justifier d'un revenu minimum (sans besoin de le domicilier hein).

Je me prends mon compte Nickel cet après-midi. :jap:

Message édité par Siddhartha le 31-01-2017 à 15:51:50

---------------
n°48522222
microentre​preneur123
Posté le 31-01-2017 à 17:41:44  profilanswer

Salut,

Je vais essayer d'être bref pour ceux qui seraient enclins à me renseigner (merci d'avance):

Je suis au RSA depuis 3 mois. J'ai en parallèle développé une activité sur le net et il se trouve que je peux en vivre. Je vends des biens intangibles (du code informatique prêt à l'emploi) donc je rentre  
manifestement dans la case des "prestations de services commerciales".
Je souhaite donc déclarer cette activité et faire les choses proprement.

Mes questions sont les suivantes:

1) Ma boutique étant "virtuelle" (site internet), j'encaisse exclusivement via Paypal (pas de chèques, pas d'espèces). Comment est-ce que fonctionne la facturation de mes clients? Quelles sont mes obligations?
Dois-je entretenir un fichier avec les noms/emails/etc des mes clients, ainsi que le nom de l'article vendu etc? Dois-je leur adresser une facture (par email)? J'ai rarement les coordonnées postales de mes clients car il n'y  
a pas de livraison physique (je leur livre juste un fichier après le paiement, automatiquement) et elles ne me sont pas systématiquement communiquées par le client? Cela pose-t-il un problème?

2) J'ai un compte bancaire Nickel, que j'alimente donc avec des virements depuis Paypal. Si je me fais un virement de 2000€/mois sur ce compte Nickel, combien est-ce qu'il me reste vraiment une fois que je déduis les impôts  
qui s'y rapportent (pourcentage)? Je suis un peu perdu avec les chiffres, d'autant que le statut s'appelle "micro-entrepreneur" aujourd'hui et plus "auto-entrepreneur". Si le plafond est à 30k€ de CA par an maximum pour mon type d'activité, ça signifie que je peux me "verser un salaire" combien par mois au max?

3) Est-ce qu'en démarrant cette activité nouvelle, je peux prétendre à des primes? :o (CAF, Pole Emploi, etc)

Merci

n°48522644
spacex
Space commando is in da place
Posté le 31-01-2017 à 18:06:35  profilanswer

Prime de la caf, non je ne pense pas (à moins que tu ai le statut rqth ce genre de chose). Par contre tu as droit à l'accre puisque tu est au RSA.
En gros tu ne va pas payer beaucoup d'impôt. 6% peut être en comptant l'impôt libératoire sur le revenu.
https://www.rsi.fr/cotisations/micr [...] ation.html

Attention au APL par contre si tu en bénéficie, ça risque d'être coupé net (peut être qu'ils ont changé cette année mais en 2016 c'était comme ça).

Tu as aussi des concours spécial pour personnes qui ont eu un "accident de vie". RSA ça rentre dans cet optique : http://www.deuxiemechance.org/fr-fr/presentation/
(jusqu'à 8 000€ pour les projets de création/reprise et 5 000€ pour les projets de formation)

Message édité par spacex le 31-01-2017 à 18:09:12
n°48522715
Cheinz
Posté le 31-01-2017 à 18:11:26  profilanswer

1) Aucune obligation légale mais c'est conseillé à titre perso en interne pour savoir exactement a quoi correspond chaque virement paypal arrivant sur le compte en cas de contrôle.

2) 23.1% plus éventuellement 1.7% si tu choisis et que tu es éligible au prélèvement libératoire de l'IR.

3) Je laisse les autres répondre, je connais juste l'ACCRE qui vaut le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 31-01-2017 à 18:12:31
n°48522856
chrissud
Posté le 31-01-2017 à 18:19:36  profilanswer

Ton activité est une profession libérale

1)  Tu es entrepreneur, il faut que répertorie tes clients facturés ce n'est pas un problème puisqu'il te suffit que ton client renseigne sa fiche client notamment nom, prénom, nom de son entreprise éventuellement, adresse et Siret.
     La majorité donneront leurs coordonnées, quelqu'uns non mais au moins tu auras mis en place une procédure.

2)  Tu dois déclarer RSI/URSSAF toutes les sommes payées par tes clients sur le compte Paypal. Taux de cotisations sociales 22,40 % en 2017.
     Depuis Paypal tu fais des virements où tu veux.

Pour l'impôt,  si tu n'es pas imposable il ne faut pas opter pour le prélèvement libératoire... cela te ferait payer des impôts.

3)  Il y a la prime d'activité versé par la CAF qui remplace la prime pour l'emploi versé par le fisc, sur le site de la CAF il y a un simulateur.

Il ne faut pas oublier que si la micro-entreprise est bien pour se lancer, il faut avoir l'objectif de sortir du régime du forfait pour le réel afin d'avoir une protection sociale en fonction de tes revenus.

Message édité par chrissud le 31-01-2017 à 18:23:26
n°48523035
microentre​preneur123
Posté le 31-01-2017 à 18:31:23  profilanswer

Cheinz a écrit :

2) 23.1% plus éventuellement 1.7% si tu choisis et que tu es éligible au prélèvement libératoire de l'IR.

Ca fait beaucoup quand même 25% :( On m'avait vendu l'auto-entreprenariat mieux que ça :( Bon j'imagine que ça compte tout? cotisations retraite, assurance maladie, etc?

n°48523500
chrissud
Posté le 31-01-2017 à 19:11:17  profilanswer

microentrepreneur123 a écrit :

Ca fait beaucoup quand même 25% :( On m'avait vendu l'auto-entreprenariat mieux que ça :( Bon j'imagine que ça compte tout? cotisations retraite, assurance maladie, etc?

Il faut faire la différence entre les cotisations sociales qui sont des salaires différés et l'impôt

D'abord le taux pour 2017 est de 22,40 % il est très faible au contraire, il faut savoir que cela t'apporte une protection sociale ultra faible.
C'est la raison pour laquelle je conseille de sortir au plus vite de ce régime du forfait pour le régime du réel afin d'avoir une protection sociale en relation avec ton revenu.
N'oublie pas que tout le monde peut tomber malade, malheureusement subir une invalidité et heureusement demander la liquidation de ses droits à la pension de retraite.
Pour un entrepreneur individuel au réel il faut compter 33% de cotisations sociales et avoir une protection sociale réelle,  il est même recommander de souscrire à un ou 2 contrats supplémentaire loi Madelin.

Citation :

Un entrepreneur individuel au forfait (micro-entrepreneur) a 30% de protection sociale en moins que celui au réel
Un entrepreneur individuel au réel a 30% de protection sociales en moins que le salarié
Un salarié a donc 2 fois plus de protection sociale qu'un micro entreneur.

Autre dit, lorsqu'un salarié en retraite touche 1400€ un micro-entrepreneur en retraite ce sera 700€.

Ce sont des ordres d'idées...  il faudrait faire les calculs  

Par exemple un entrepreneur individuel au forfait (micro-entrepreneur) pour valider 4 trimestres de droit à la retraite il faut qu'il développe 11 712 € de chiffre d'affaires sur 1 an
Un salarié qui gagne 1500€ brut,  aura ses 4 trimestres de droit à la retraite fin Avril.

L'impôt dès lors que tu n'es pas imposable il n'y a pas de raison d'opter pour payer 1,70 % d'impôt.

Message édité par chrissud le 31-01-2017 à 19:17:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)