Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7280 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°47684072
crepator4
Deus ex machina
Posté le 11-11-2016 à 20:35:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voila , je pensais à ce petit monde :D

Pour le reste (administratif) aucune idée .

Sur une activité internet , y'a des petites formations gratuites qui trainent je sais pas ce que ça vaut (j'essaie de retrouver)
1) https://www.livementor.com/mastercl [...] ital-promo   trouvé via  https://www.dealabs.com/gratuit/for [...] 395/272318
2) comme j'ai 2 ou 3 ndd chez 1and1 , ce matin j'ai eu droit à ça : http://shop.trustedshops.com/fr/11-seminaires-en-ligne
3) https://digitalactive.withgoogle.com/

Message édité par crepator4 le 11-11-2016 à 20:45:23

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 11-11-2016 à 20:35:01  profilanswer

n°47684116
Siddhartha
Posté le 11-11-2016 à 20:40:54  profilanswer

Merci pour le lien, t'es sûr qu'il ne s'agit pas encore d'une arnaque ? :D
Genre c'est gratuit et après on va nous demander de payer pour je ne sais quoi ha ha.

T'es micro-entrepreneur, toi ?

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°47684186
crepator4
Deus ex machina
Posté le 11-11-2016 à 20:48:00  profilanswer

C'est pas une arnaque , c'est juste un appat :d

Non , j'ai failli ... trop le bordel à mes yeux , je vais peut etre m'y remettre d'ici 1 an ,pour l'instant je surveille mollement :o

---------------
n°47684475
Siddhartha
Posté le 11-11-2016 à 21:15:57  profilanswer

C'est clair que ça fait peur dans un premier temps mais bon. Quand on prend le temps de bien regarder ici et là, ça va déjà mieux. :)

Tiens je viens de voir aussi que si on est commercant, il faut s'incrire en plus au registre du commerce et des sociétés (RCS) et que si on est artisan, il faut s'inscrire au répertoire des métiers (RM) mais quand l'activité relève d'un domaine libéral (comme choisir l'option « blogueur pro » par exemple), on ne s'inscrit pas ailleurs ?

Encore une question de plus. ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 11-11-2016 à 21:23:11

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°47686481
chrissud
Posté le 12-11-2016 à 10:27:43  profilanswer

amphor a écrit :

Hello,

Mon autoentreprise est en veille depuis 22 mois (bientôt 24).
Même sans chiffre d'affaire, la CFE ne m'a pas oublié mais c'est un  autre sujet.

Je pense relancer mon activité "plus tard".
Vaut-il mieux que :  
a) je cesse officiellement mon activité avant la fin de l'année (au moins j'éviterai la CFE en 2017) mais je devrai changer le libellé de mon activité si je reprends

b) je me laisse radier en janvier (= après 24 mois), solution du fainéant

c) je change une virgule sur le site web de tata Jeanine pour 1€ symbolique. Je pourrai au moins redémarrer facilement mon activité

J'hésite réellement entre a) et c). Et je m'interroge sur la légalité de c)
Des avis  :??:

Si tu as créé une entreprise et qu'au bout de 3 mois ou dans certaine condition 6 mois tu n'as pas réussi à faire 1 seul euro d'activité, il faut arrêter.
C'est que tu n'es pas fait pour gérer une entreprise.

Donc conclusion, être réaliste et clôturer ton entreprise

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 12-11-2016 à 10:29:49
n°47686955
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2016 à 12:11:50  answer

chrissud a écrit :

Si tu as créé une entreprise et qu'au bout de 3 mois ou dans certaine condition 6 mois tu n'as pas réussi à faire 1 seul euro d'activité, il faut arrêter.
C'est que tu n'es pas fait pour gérer une entreprise.

Donc conclusion, être réaliste et clôturer ton entreprise

C'est pas la question.... Il a pas dit qu'il n'arrivait pas à faire de CA....

n°47689777
clements42
Posté le 12-11-2016 à 19:18:24  profilanswer

j'ai crée mon activité en 02/2016 je n'ai donc jamais payé la CFE. j'en serai redevable en janvier prochain.
je vois que pour un CA < 10k, la CFE est comprise dans une fourchette entre 212 et 505€ ( http://www.auto-entrepreneur.fr/re [...] index.html )
ça veut dire que si j'avais 1000€ de CA en 2016, je pourrai potentiellement payer jusque 505€ de CFE ?
il n'y a pas de plafonnement de celle-ci par le CA ?

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par clements42 le 12-11-2016 à 19:19:02
n°47692838
Cheinz
Posté le 13-11-2016 à 09:18:01  profilanswer

Non.

n°47693955
chrissud
Posté le 13-11-2016 à 12:50:41  profilanswer

clements42 a écrit :

j'ai crée mon activité en 02/2016 je n'ai donc jamais payé la CFE. j'en serai redevable en janvier prochain.
je vois que pour un CA < 10k, la CFE est comprise dans une fourchette entre 212 et 505€ ( http://www.auto-entrepreneur.fr/re [...] index.html )
ça veut dire que si j'avais 1000€ de CA en 2016, je pourrai potentiellement payer jusque 505€ de CFE ?
il n'y a pas de plafonnement de celle-ci par le CA ?

Merci.

non
C'est ton conseil municipal qui décide du montant

n°47693972
chrissud
Posté le 13-11-2016 à 12:52:40  profilanswer

Bah si,   si tu n'as pas fait 1 € d'affaire il faut vite revenir sur terre et arrêter.  
C'est tout de même le but de tout entrepreneur de vendre un service ou des biens.

Si faut créer son entreprise après avoir sa première commande afin d'émettre sa première facture.

Le topic s'appelle [statut auto-entrepreneur]    auto-entrepreneur n'existe plus c'est un micro-entrepreneur

Aussi bien l'auto-entrepreneur ou bien un micro-entrepreneur n'est pas un statut mais un acronyme qui désigne un régime fiscal, le statut est entrepreneur individuel, le régime fiscal choisi (puisque c'est un choix) est le forfait.
Le forfait existe depuis les années 1950.

Message édité par chrissud le 13-11-2016 à 12:56:07
mood
Publicité
Posté le 13-11-2016 à 12:52:40  profilanswer

n°47698888
Siddhartha
Posté le 13-11-2016 à 21:05:37  profilanswer

Un acronyme, ce n'est pas ça hein (URSAFF, CPAM, FBI, oui)... ^^

En tout cas le micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel (statut juridique) qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise (statut fiscal), oui, selon la définition même du RSI.
Personnellement, je suis maintenant sous le régime micro social et fiscal micro par exemple.

Euh, j'ai bon ou pas ? Tout cela est assez nouveau, beaucoup de nouvelles choses à absorber.

Pour revenir à mes questions précédentes, je les ai toutes résolues.

En fait quand on hésite quant au domaine à choisir dans la liste proposée dans le formulaire d'inscription, il suffit de penser à l'activité principale par laquelle on dégagera les principaux revenus. De plus, on peut indiquer la seconde activité de moindre importance dans ce même formulaire.
Pour ma part, je suis donc dans le domaine libéral et je n'ai pas à m'inscrire ailleurs comme c'est le cas quand on est commercant (RCS) ou artisant (RM) après m'être posé la question.

Pour le point 5 du formulaire, l'option EIRL n'est pas à cocher dans la plupart des cas. Cette option permet de protéger son patrimoine en cas de dette mais les risques sont assez faibles dans mon cas.

Pour le point 8, j'ai choisi un organisme proche de chez moi et j'ai de bons retours de la part de proches qui l'ont choisie.

Enfin pour le point 9, je n'ai pas choisi le versement libértoire car je ne suis pas imposable pour le moment donc je n'avais pas intérêt à choisir cette option.

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 13-11-2016 à 23:13:51

---------------
n°47701122
chrissud
Posté le 14-11-2016 à 08:18:22  profilanswer

oui pas un acronyme sont les initiales, mais n'ai pas trouvé de terme
Le terme micro entreprise ou encore auto entreprise n'existe pas en droit, vous les trouverez sur aucun texte.

Vous serez un entrepreneur avec toutes les responsabilités qui incombent à tout entrepreneur individuel ou d'une PME,  par exemple il vous faut une assurance professionnelle en responsabilité..... tenir une comptabilité, être le commercial, le technicien etc...

Puisque vous exercez une profession libérale, ce n'est donc pas le RSI mais l'URSSAF et le CIPAV.

Si vous exploitez votre profession à titre principale, il ne faut pas choisir le régime du forfait qui implique une protection sociale trop faible  et privilégier le réel en souscrivant des contrats supplémentaire pour augmenter votre protection sociale.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 14-11-2016 à 08:21:10
n°47702863
Cheinz
Posté le 14-11-2016 à 11:31:07  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Un acronyme, ce n'est pas ça hein (URSAFF, CPAM, FBI, oui)... ^^

En tout cas le micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel (statut juridique) qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise (statut fiscal), oui, selon la définition même du RSI.
Personnellement, je suis maintenant sous le régime micro social et fiscal micro par exemple.

Euh, j'ai bon ou pas ? Tout cela est assez nouveau, beaucoup de nouvelles choses à absorber.

Pour revenir à mes questions précédentes, je les ai toutes résolues.

En fait quand on hésite quant au domaine à choisir dans la liste proposée dans le formulaire d'inscription, il suffit de penser à l'activité principale par laquelle on dégagera les principaux revenus. De plus, on peut indiquer la seconde activité de moindre importance dans ce même formulaire.
Pour ma part, je suis donc dans le domaine libéral et je n'ai pas à m'inscrire ailleurs comme c'est le cas quand on est commercant (RCS) ou artisant (RM) après m'être posé la question.

Pour le point 5 du formulaire, l'option EIRL n'est pas à cocher dans la plupart des cas. Cette option permet de protéger son patrimoine en cas de dette mais les risques sont assez faibles dans mon cas.

Pour le point 8, j'ai choisi un organisme proche de chez moi et j'ai de bons retours de la part de proches qui l'ont choisie.

Enfin pour le point 9, je n'ai pas choisi le versement libértoire car je ne suis pas imposable pour le moment donc je n'avais pas intérêt à choisir cette option.

Je te déconseille très fortement de te mettre en libéral si tu veux faire de la vente aussi...

Tu vas te retrouver à la CIPAV et, bizarrement, c'est le seul cas où tes ventes ne seront pas a 13,30% mais a 22,90%...
Voir ici: http://www.auto-entrepreneur.fr/ac [...] mixte.html

Citation :

Par exception c’est le taux de la CIPAV qui prime donc 22,90%

Et je ne parle même pas de la réputation qu'à la CIPAV au niveau de la retraite...

J'ai été dans ce cas et j'ai du coup radié pour refaire une immatriculation en vente car je me faisais assassiner, ce n'est "que" 10% mais ça fait mine de rien assez mal au final.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 14-11-2016 à 11:33:07
n°47704189
chrissud
Posté le 14-11-2016 à 13:27:15  profilanswer

Cheinz a écrit :

Je te déconseille très fortement de te mettre en libéral si tu veux faire de la vente aussi...

..

Il n'y a pas le choix,  on relève des revenus du BIC ou des BNC en fonction de son activité.

Pour une activité principale, il ne faut par rester avec un régime dit micro-entreprise ou auto-entreprise pour une bonne raison de la faiblesse des cotisations...   eh oui !
Moins on paye de cotisations sociales moins bien on est assuré socialement il n'y a pas de miracle.

Il faut au plus tôt sortir de se régime fiscal pour le réel  et au réel il faut souscrire à des contrats supplémentaires pour avoir une protection sociale correcte.

n°47704581
3ul3r
Posté le 14-11-2016 à 14:01:25  profilanswer

chrissud a écrit :

Il faut au plus tôt sortir de se régime fiscal pour le réel  et au réel il faut souscrire à des contrats supplémentaires pour avoir une protection sociale correcte.

Et pourquoi pas rester dans le régime micro-entreprise tout en souscrivant des contrats supplémentaire pour avoir une protection sociale ?

Comme le régime micro-entreprise est dédié avant-tout aux activités générant peu de charges, le passage au réel fera très fortement augmenter les cotisations de l'entrepreneur. Il est possible d'avoir la même protection sociale qu'au réel pour moins cher, en restant au forfait avec des contrats de protection privés. Tout ça se calcule ...

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 14-11-2016 à 14:06:17
n°47704635
3ul3r
Posté le 14-11-2016 à 14:05:58  profilanswer

Siddhartha a écrit :

C'est clair que ça fait peur dans un premier temps mais bon. Quand on prend le temps de bien regarder ici et là, ça va déjà mieux. :)

Tiens je viens de voir aussi que si on est commercant, il faut s'incrire en plus au registre du commerce et des sociétés (RCS) et que si on est artisan, il faut s'inscrire au répertoire des métiers (RM) mais quand l'activité relève d'un domaine libéral (comme choisir l'option « blogueur pro » par exemple), on ne s'inscrit pas ailleurs ?

Encore une question de plus. ^^

Tout dépend de ce que tu mets dernière le terme "blogueur pro". La vraie question qu'il faut se poser selon moi est celle-ci : quelle sera la désignation du produit ou du service qui sera indiqué sur tes factures de "blogeur pro" ?

Si tu vends des espaces publicitaires à des annonceurs par exemple, c'est une activité commerciale. Rien à voir avec une activité libérale.

n°47704797
chrissud
Posté le 14-11-2016 à 14:17:51  profilanswer

3ul3r a écrit :

Et pourquoi pas rester dans le régime micro-entreprise tout en souscrivant des contrats supplémentaire pour avoir une protection sociale ?

Comme le régime micro-entreprise est dédié avant-tout aux activités générant peu de charges, le passage au réel fera très fortement augmenter les cotisations de l'entrepreneur. Il est possible d'avoir la même protection sociale qu'au réel pour moins cher, en restant au forfait avec des contrats de protection privés. Tout ça se calcule ...

La protection sociale d'un entrepreneur au régime fiscal du réel est insuffisante il est conseillé à l'entrepreneur de rajouter des contrats loi Madelin....
Au régime du forfait, avec un revenu forfaitaire à 50 % du chiffre d'affaires,  nous savons qu'il y a déjà  22,9 % donc la moitié pris par les cotisations sociales obligatoires à cela s'ajoute les frais pour exercer et si on ajoute des contrats de loi Madelin on a de forte chance d'atteindre 50% de charges.

Avoir cotisé sur un revenu fictif  (micro-entreprise)  au lieu du revenu réel  on a de forte chance à la retraite d'avoir une pension de retraite fictive au lieu qu'elle soit réelle.
Déjà vu que l'entrepreneur au réel aura une pension réduite par rapport à un salarié, (normal puisque le premier cotise beaucoup moins que le salarié) j'ose imaginer celui qui aujourd'hui (2016) en retraite ait été au régime de micro entreprise une grande partie de sa carrière, (normal puisque le 3ème ait cotisé moins que le premier et beaucoup moins que le second).

Message édité par chrissud le 14-11-2016 à 14:22:19
n°47708357
3ul3r
Posté le 14-11-2016 à 18:37:57  profilanswer

J'entends bien chrissud. Je dis juste que le régime de la micro-entreprise est hyper avantageux pour les activités qui génèrent très peu de charges. A tel point qu'il peut être parfois plus intéressant de rester en micro-entreprise et de compléter sa protection sociale avec des contrats privés (épargne retraite, contrat prévoyance, etc.) que de passer au réel et de voir son taux de cotisations exploser tout en complétant également avec des contrats privés (dans un moindre mesure).

Tout cela se calcule et dépend de la situation de chacun.

n°47708420
Joshua74
Posté le 14-11-2016 à 18:44:05  profilanswer

Ou bien en gardant une activité salariée à mi-temps par exemple...

n°47708749
batcha
Posté le 14-11-2016 à 19:17:48  profilanswer

Je ne sais pas si ça a sa place ici mais que pensez vous du comportement des entreprises a refuser de garder son AE comme une activité secondaire en plus de son job ?  

Je donne mon exemple. AE depuis 5 Mai 2011 avec un CA entre 5 et 13k/ans. Lors de mon alternance,
J'ai failli être viré car j'avais une AE en même temps.  
Et en tant que salarié maintenant, je dois mentir sur sur mon AE (compliquer de vérifier pour l'entreprise). L'AE m'a juste permis de vivre sans aide pendant 5 ans d'études.  

Bref même les impôts ont réussi à me faire remarquer que je ne devais pas travailler en AE quand j'étais en congés salarié car je prenais le travail des autres...

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°47708844
3ul3r
Posté le 14-11-2016 à 19:28:34  profilanswer

Que dit ton contrat de travail ?

n°47709317
batcha
Posté le 14-11-2016 à 20:06:28  profilanswer

3ul3r a écrit :

Que dit ton contrat de travail ?

Que d'avoir une autre activité est interdite. La même sur le contrat d'alternance.  

Ca ne n'empêche pas d'avoir l'AE mais je voulais plutôt discuter du fond du problème plutôt que techniquement.

---------------
n°47709526
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 14-11-2016 à 20:20:27  profilanswer

Sur le fond, je vois personnellement pas de problème si :
- il n'y a pas de lien/concurrence entre tes deux boulots (pas sympa pour ta boîte, mais bon, le niveau de nuisance doit être très faible…)
- tu ne profites pas d'avoir déjà un revenu assuré pour casser les prix de ton activité d'AE (pas sympa pour les autres entrepreneurs)
- tu ne prends pas 15 projets par mois en AE juste pour te faire un maximum de blé, tout en cumulant l'équivalent de deux temps plein ou pas loin (pas sympa pour les autres entrepreneurs, ni pour toi ou ta famille incidemment)

Message cité 1 fois
Message édité par Turkleton le 14-11-2016 à 20:22:03

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°47709573
3ul3r
Posté le 14-11-2016 à 20:23:05  profilanswer

Faudrait la phrase exacte de ton contrat de travail. Souvent tu n'as pas le droit d'avoir une activité similaire et/ou concurrente et/ou qui te ferait rencontrer les mêmes clients/fournisseurs et/ou dans la même zone géographique. Donc ce n'est pas si simple.

Le "fond du problème" dépend de la technique ^^

Parce que oui, si ton employeur t'interdit d'avoir n'importe quelle autre activité, c'est plutôt abusé, et je pense qu'en cherchant dans la législation tu peux probablement faire invalider cette clause de ton contrat de travail.
Néanmoins, s'il s'agit juste de protéger les acquis de l'employeur et éviter que tu ne profites du temps de travail salarié pour te faire un réseaux que tu exploites en indépendant à côté, cela me semble juste et cohérent de t'empêcher de le faire. L'employeur n'a pas à financer (ou à subir un coût d'opportunité à cause de) l'activité extra-salariale d'un de ses employés.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 14-11-2016 à 20:24:43
n°47709742
batcha
Posté le 14-11-2016 à 20:36:14  profilanswer

Turkleton a écrit :

Sur le fond, je vois personnellement pas de problème si :
- il n'y a pas de lien/concurrence entre tes deux boulots (pas sympa pour ta boîte, mais bon, le niveau de nuisance doit être très faible…)
- tu ne profites pas d'avoir déjà un revenu assuré pour casser les prix de ton activité d'AE (pas sympa pour les autres entrepreneurs)
- tu ne prends pas 15 projets par mois en AE juste pour te faire un maximum de blé, tout en cumulant l'équivalent de deux temps plein ou pas loin (pas sympa pour les autres entrepreneurs, ni pour toi ou ta famille incidemment)

3ul3r a écrit :

Faudrait la phrase exacte de ton contrat de travail. Souvent tu n'as pas le droit d'avoir une activité similaire et/ou concurrente et/ou qui te ferait rencontrer les mêmes clients/fournisseurs et/ou dans la même zone géographique. Donc ce n'est pas si simple.

Le "fond du problème" dépend de la technique ^^

Parce que oui, si ton employeur t'interdit d'avoir n'importe quelle autre activité, c'est plutôt abusé, et je pense qu'en cherchant dans la législation tu peux probablement faire invalider cette clause de ton contrat de travail.
Néanmoins, s'il s'agit juste de protéger les acquis de l'employeur et éviter que tu ne profites du temps de travail salarié pour te faire un réseaux que tu exploites en indépendant à côté, cela me semble juste et cohérent de t'empêcher de le faire. L'employeur n'a pas à financer (ou à subir un coût d'opportunité à cause de) l'activité extra-salariale d'un de ses employés.

Je regarderais en rentrant de congés sur le contrat.  
Le secteur de l'IT est plutôt concurrentiel, il faut bien le reconnaître mais je trouve que c'est un peu abuser d'interdire toutes formes de travail en plus de l'activité principale.  

Concernant la charge de travail en plus c'est en fonction de l'humeur. 15 projets IT par mois, ca va être difficilement tenable  :) mais 20h par mois sans problème ou 1 à 2k de facture ou un bundle projet.  

Je suis le seul à être concerné ici ?

---------------
n°47711932
spacex
Space commando is in da place
Posté le 14-11-2016 à 22:51:30  profilanswer

3ul3r a écrit :

Si tu vends des espaces publicitaires à des annonceurs par exemple, c'est une activité commerciale. Rien à voir avec une activité libérale.

Je n'ai pas la même expérience sur ce point.

n°47712207
3ul3r
Posté le 14-11-2016 à 23:21:48  profilanswer

Peux-tu détailler un peu plus ?

n°47712266
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-11-2016 à 23:28:45  profilanswer

espaces publicitaires , je crois que c'est (ou était) considéré comme service

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 14-11-2016 à 23:29:42

---------------
n°47712660
Siddhartha
Posté le 15-11-2016 à 00:56:13  profilanswer

chrissud a écrit :

oui pas un acronyme sont les initiales, mais n'ai pas trouvé de terme
Le terme micro entreprise ou encore auto entreprise n'existe pas en droit, vous les trouverez sur aucun texte.

Vous serez un entrepreneur avec toutes les responsabilités qui incombent à tout entrepreneur individuel ou d'une PME,  par exemple il vous faut une assurance professionnelle en responsabilité..... tenir une comptabilité, être le commercial, le technicien etc...

Puisque vous exercez une profession libérale, ce n'est donc pas le RSI mais l'URSSAF et le CIPAV.

Si vous exploitez votre profession à titre principale, il ne faut pas choisir le régime du forfait qui implique une protection sociale trop faible  et privilégier le réel en souscrivant des contrats supplémentaire pour augmenter votre protection sociale.

Oui en droit, c'est le terme entrepreneur individuel, effectivement. ;)

Pour les responsabilités, j'avoue que je me rends compte de la lourdeur de la chose et c'est beaucoup pour une seule personne éloignée du monde de l'entreprise, j'apprends lentement mais sûrement. ^^

Oui je sais pour l'URSSAF et la CIPAV, le RSI correspond à la CPAM en fait, si j'ai bien compris. D'ailleurs il remplace la CPAM ? La CIPAV, c'est la caisse de retraites et l'URSSAF, encore un autre organisme obscur fourre-tout... :D

Pour les protections sociales supplémentaires, on verra après, je suis encore dans la première étape de la création d'entreprise, je dois trouver une banque pour un compte dédié et une assurance pro mais ça, je peux attendre d'avoir mes premiers clients. Encore une fois, ce n'est pas pour demain. J'ai ouvert ma ME un peu tôt mais c'est une façon pour moi de me bouger les fesses.

Cheinz a écrit :

Tu vas te retrouver à la CIPAV et, bizarrement, c'est le seul cas où tes ventes ne seront pas a 13,30% mais a 22,90%...
Voir ici: http://www.auto-entrepreneur.fr/ac [...] mixte.html

Citation :

Par exception c’est le taux de la CIPAV qui prime donc 22,90%

Et je ne parle même pas de la réputation qu'à la CIPAV au niveau de la retraite...

J'ai été dans ce cas et j'ai du coup radié pour refaire une immatriculation en vente car je me faisais assassiner, ce n'est "que" 10% mais ça fait mine de rien assez mal au final.

Bah c'est trop tard et puis quand tu choisis « blogueur professionnel » dans la liste des domaines sur le site du CFE, t'es automatiquement casé en libéral, tu ne choisis pas !

3ul3r a écrit :

Tout dépend de ce que tu mets dernière le terme "blogueur pro". La vraie question qu'il faut se poser selon moi est celle-ci : quelle sera la désignation du produit ou du service qui sera indiqué sur tes factures de "blogeur pro" ?

La vente, dans mon cas, ce sera de la prestation de service à terme. Quant à la réputation de la CIPAV, aucune idée mais au bout d'un moment, personne ne fait plus rien si tu vas par là...

De toute façon, je me lance et on verra bien ! Je garde mes aides tant que ça ne marche pas et si vraiment ça ne décolle pas, eh bien j'arrêterai. Il n'y a rien de définitif dans tout ça.
Comme tu dis, on peut cesser l'activité et en recommencer une autre d'une autre nature.

Mercredi après-midi, j'ai un rendez-vous à la BGE (boutique de gestion d'entreprise), c'est un entretien qui dure une heure trente donc je suppose qu'on va bien me conseiller. Vous êtes déjà passés par la BGE ? Comment ça se se passe, ces rendez-vous ? D'un côté, c'est aussi un peu stressant car j'apprends de nouveaux termes tous les jours, j'ai peur de passer pour un ignorant complet. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 15-11-2016 à 01:07:55

---------------
n°47713302
chrissud
Posté le 15-11-2016 à 08:24:19  profilanswer

batcha a écrit :

..

Bref même les impôts ont réussi à me faire remarquer que je ne devais pas travailler en AE quand j'étais en congés salarié car je prenais le travail des autres...

Tu as certainement mal compris,  les impôts sen fiche complètement comme de la couleur de ta chemise, ce qui compte pour eux c'est que tu payes les impôts.

n°47713762
Cheinz
Posté le 15-11-2016 à 09:30:25  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Bah c'est trop tard et puis quand tu choisis « blogueur professionnel » dans la liste des domaines sur le site du CFE, t'es automatiquement casé en libéral, tu ne choisis pas !

Siddhartha a écrit :

La vente, dans mon cas, ce sera de la prestation de service à terme. Quant à la réputation de la CIPAV, aucune idée mais au bout d'un moment, personne ne fait plus rien si tu vas par là...

Dans ce cas pas de soucis à être en libéral, c'est vraiment le mix libéral principal/vente secondaire qui est à éviter au maximum, il vaut mieux inverser les deux pour être a 13,3% en vente.

Pour la BGE ça va te parler surtout de "comptabilité" et de business plan/perspectives.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 15-11-2016 à 09:31:27
n°47715005
3ul3r
Posté le 15-11-2016 à 11:02:07  profilanswer

crepator4 a écrit :

espaces publicitaires , je crois que c'est (ou était) considéré comme service

Je viens de refaire le test, sur le site officiel https://www.cfe.urssaf.fr/autoentre [...] _Bienvenue lorsque tu déclares une activité "INTERNET / COMMERCIALISATION D'ESPACES PUBLICITAIRES SUR DES SITES INTERNET" tu es automatiquement classé en "activité commerciale".

Message cité 2 fois
Message édité par 3ul3r le 15-11-2016 à 11:04:14
n°47715076
Joshua74
Posté le 15-11-2016 à 11:06:13  profilanswer

Je n'ai rien renvoyé à ma banque et les prélèvements passent très bien (avec la mention sepa B2B dans l'intitulé de l'opération). C'est comme n'importe quel autre mandat de prélèvement les banques n'en ont rien à faire...

n°47717914
spacex
Space commando is in da place
Posté le 15-11-2016 à 14:42:14  profilanswer

3ul3r a écrit :

Je viens de refaire le test, sur le site officiel https://www.cfe.urssaf.fr/autoentre [...] _Bienvenue lorsque tu déclares une activité "INTERNET / COMMERCIALISATION D'ESPACES PUBLICITAIRES SUR DES SITES INTERNET" tu es automatiquement classé en "activité commerciale".

Ca a dû changer alors

n°47718677
Siddhartha
Posté le 15-11-2016 à 15:38:22  profilanswer

Cheinz a écrit :

Dans ce cas pas de soucis à être en libéral, c'est vraiment le mix libéral principal/vente secondaire qui est à éviter au maximum, il vaut mieux inverser les deux pour être a 13,3% en vente.

Pour la BGE ça va te parler surtout de "comptabilité" et de business plan/perspectives.

Il est possible qu'il y ait des ventes qui touchent au commercial à un moment donné, il faudra voir ça le moment venu mais cela implique un changement de sa situation en signalant quelle activité devient secondaire mais ça se fait facilement ou pas ?

En ce qui concerne la BGE, ça me fait un peu peur car je ne viens pas du tout de ce milieu entrepreneurial et les chiffres et moi, ça fait deux. :D
En gros la personne avec qui je vais m'entretenir va être là pour encadrer mon projet et me conseiller autour de mes questions ou il va être là pour m'abrutir de chiffres ? Ces dernières semaines, j'ai essayé de comprendre le processus administratif en tant que micro-entrepreneur mais je suis loin d'avoir tout compris et mon business plan, on me reproche presque de ne pas en avoir fait mais je vais à la BGE justement pour réfléchir à la question. ^^

---------------
n°47719176
Cheinz
Posté le 15-11-2016 à 16:10:02  profilanswer

Non ce n'est pas vraiment "facile" de changer (il faut radier et recréer), ça reste tout à fait faisable, mais je préférais prévenir au cas où. Après si majoritairement c'est du service/libéral, ça ne change rien donc autant rester comme ça.

Pour la BGE, non je ne pense pas qu'ils t'abrutissent de chiffres mais plus te dire comment faire un bon tableau de bord pour suivre ton activité, voir un peu comment se présente ton projet, parler de la communication/recherche de clients et tout ça.
Après ça va aussi beaucoup dépendre sur qui tu tombes et de ton projet... Certains sont très "planplans/vieille école" et ne comprennent pas forcément tout ce qu'on peut faire sur internet... du coup ils essayent de calquer un modèle qui ne convient pas forcément au monde d'internet (genre tu gagnes des sous grâce a l'affiliation et ils te parlent de carte de visites :o)... donc il faut en prendre et en laisser.

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 15-11-2016 à 16:11:26
n°47719446
Siddhartha
Posté le 15-11-2016 à 16:26:26  profilanswer

Merci de tes réponses en tout cas. ;)

Je trouve que ce n'est pas très clair, la différence entre le domaine commercial et libéral car quoi qu'il en soit, on va vendre quelque chose à un moment donné donc bon. ^^
Sur Internet, tu parles d'affiliation mais j'ai lu hier que des articles sponsorisés ne rentraient plus dans la section libérale, c'était commercial. De quoi se perdre ha ha !

Au fond, l'admnistration est-elle aussi regardante que ça ? Je suppose un peu de souplesse de sa part en ce qui concerne les activités Internet, non ?

Sinon j'ai reçu ce matin mon recepisse de dépôt de dossier du CFE de l'URSSAF donc j'attends maintenant mon courrier (physique) séparé.
La déclaration de début d'activité qu'on fait sur Internet et qu'on reçoit en copie PDF, c'est donc pour la forme ? Je demande ça car on a un volet pour nous et un volet pour eux mais je suppose que c'est le modèle pour ceux qui préférent passer par la Poste plutôt que faire de la télédéclaration. Je n'ai pas à envoyer le deuxième volet n'est-ce pas ? ^^

Oui on se demande toujours si qui on va tomber et je suis le genre de personne qui se braque avec quelqu'un de froid et d'intimidant en face.  
Par contre un entretien d'une heure trente, je trouve ça hyper long, je me demande ce que je vais pouvoir dire pendant tout ce temps-là !

---------------
n°47719907
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-11-2016 à 16:50:56  profilanswer

Cheinz a écrit :

Non ce n'est pas vraiment "facile" de changer (il faut radier et recréer), ça reste tout à fait faisable, mais je préférais prévenir au cas où. Après si majoritairement c'est du service/libéral, ça ne change rien donc autant rester comme ça.

Pour la BGE, non je ne pense pas qu'ils t'abrutissent de chiffres mais plus te dire comment faire un bon tableau de bord pour suivre ton activité, voir un peu comment se présente ton projet, parler de la communication/recherche de clients et tout ça.
Après ça va aussi beaucoup dépendre sur qui tu tombes et de ton projet... Certains sont très "planplans/vieille école" et ne comprennent pas forcément tout ce qu'on peut faire sur internet... du coup ils essayent de calquer un modèle qui ne convient pas forcément au monde d'internet (genre tu gagnes des sous grâce a l'affiliation et ils te parlent de carte de visites :o)... donc il faut en prendre et en laisser.

Je confirme pour Bge ... le bonhomme que j'avais vu il y'a 3 ans me disait qu'il ne croyait absolument pas en l'e-commerce , et ne pinait rien à internet , au final , voulant des preuves de viabilités , m'a proposé de vendre sur Ebay au noir , question de voir si cela était viable  (je suis en Paysannie semi profonde avec les 10 de retard qui vont bien ) .
Je suis sortie dégoutté , genre le mec te file sa dépression :D

Par contre j'ai testé aussi "creer" et la , le mec était bien + ouvert et sympa , (bien que  + agé :o )

Message édité par crepator4 le 15-11-2016 à 16:53:36

---------------
n°47719948
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-11-2016 à 16:52:45  profilanswer

3ul3r a écrit :

Oui on dirait bien que ça a changé alors , ... et ça m'interresse de revoir ça du coup  :o

---------------
n°47720441
Siddhartha
Posté le 15-11-2016 à 17:20:15  profilanswer

Pour information, j'ai cherché vite fait le nom du mec qui va me recevoir et je crois qu'il a dans les 35 ans, genre de ma génération quoi.

Ce sera un petit péteux ou un mec ouvert et moderne ? ^^

De ce que j'ai lu dernièrement sur les BGE, l'aide est somme toute très généraliste et ils sont là aussi pour débroussailler le terrain, notamment sur le plan administratif, ce qui n'est déjà pas si mal quand on n'y connait rien.

Message édité par Siddhartha le 15-11-2016 à 18:01:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)