Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6505 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°44736448
skylight
Made in France.
Posté le 07-02-2016 à 19:03:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans ce cas de figure je ne rembourse pas, un acompte c'est un acompte, si elle casse le contrat elle s'en va sans rien.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2016 à 19:03:05  profilanswer

n°44736551
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2016 à 19:21:05  answer

skylight a écrit :

Dans ce cas de figure je ne rembourse pas, un acompte c'est un acompte, si elle casse le contrat elle s'en va sans rien.

Ce n'était pas ce cas de figure.

J'étais encore à l'ACCRE à 75% au 4e trimestre 2015... et il y a de la vente de marchandises là-dedans. Donc, 100€ à tout casser. Pas si méchant que ça.

Message édité par Profil supprimé le 07-02-2016 à 19:59:29
n°44741157
hoz74
Posté le 08-02-2016 à 09:07:29  profilanswer

chrissud a écrit :

tu ne peux pas modifier la facture en m'étant 1000€ au lieu de 2000, voir même la mettre à 0
tu la valides et tu fais un avoir de 1000€

Non. Car cette facture est 'validée' dans ciel. Elle est donc intouchable.

---------------
VENTES TouchPad
n°44759770
athena714
Posté le 09-02-2016 à 18:38:13  profilanswer

Bonjour à tous :hello:  

J'ai une petite question un peu débile, mais après avoir passé une bonne demi-heure à me balader de site en site je suis complètement paumé.

J'ai créé mon auto-entreprise en 2009, avec une profession libérale, et depuis 2012 environ c'est mon activité principale. Depuis 2009 je suis jamais allé chez le médecin, jamais eu de dépense médicale ni rien. Comme je vieillis malgré tout je songeais à prendre une mutuelle, mais pour ça je voulais déjà checker quels droits j'avais avec la sécurité sociale de base. Problème: je trouve rien.

D'après mes recherches, il s'avérerait que je relève de la CIPAV pour la retraite et du RSI pour la sécurité sociale (et encore, j'en suis pas sur). Seulement j'ai trouvé nulle part où avoir un récapitulatif clair de ma situation. Un truc qui me dit combien j'ai cotisé, quels droits j'ai etc... Ca peut se trouver quelque part sur le net ou alors il faut y aller à coup de pigeon voyageur?

Merci d'avance à qui pourra m'aiguiller !

n°44762553
skylight
Made in France.
Posté le 10-02-2016 à 00:01:46  profilanswer

En profession liberale, tu depends normalement de la RAM, et tu peux demander une attestation soit dans net entreprises ou soit directement à eux.
Tu paies deja pour eux quand tu paies chaque mois / trimestres tes cotisations pour le CA de la période précédente.

n°44763139
spacex
Space commando is in da place
Posté le 10-02-2016 à 07:18:29  profilanswer

T'as de la chance de pas aller souvent au médecin . Dentiste non plus ? J'imagine que non vu que c'est la RAM qui rembourse et qu'il faut leur envoyer un RIB etc.

T'as droit à deux détartrages annuel :o
Sur le site de la RAM après y'a tes infos de remboursement etc.

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 10-02-2016 à 07:22:03
n°44763451
chrissud
Posté le 10-02-2016 à 08:50:42  profilanswer

athena714 a écrit :

Bonjour à tous :hello:  

J'ai une petite question un peu débile, mais après avoir passé une bonne demi-heure à me balader de site en site je suis complètement paumé.

J'ai créé mon auto-entreprise en 2009, avec une profession libérale, et depuis 2012 environ c'est mon activité principale. Depuis 2009 je suis jamais allé chez le médecin, jamais eu de dépense médicale ni rien. Comme je vieillis malgré tout je songeais à prendre une mutuelle, mais pour ça je voulais déjà checker quels droits j'avais avec la sécurité sociale de base. Problème: je trouve rien.

D'après mes recherches, il s'avérerait que je relève de la CIPAV pour la retraite et du RSI pour la sécurité sociale (et encore, j'en suis pas sur). Seulement j'ai trouvé nulle part où avoir un récapitulatif clair de ma situation. Un truc qui me dit combien j'ai cotisé, quels droits j'ai etc... Ca peut se trouver quelque part sur le net ou alors il faut y aller à coup de pigeon voyageur?

Merci d'avance à qui pourra m'aiguiller !

Bonjour,

Lorsqu'on exerce une activité principale on ne devrait pas être en micro-entreprise ou auto-entreprise  puisque la couverture sociale est relatif à ce régime fiscal du forfait, autrement dit ta protection sociale est proportionnelle.
C'est à dire on paye des cotisations au forfait ou a une protection sociale au forfait.

N'oubliez pas que les auto-entrepreneur on évalue forfaitairement et arbitrairement votre bénéfice à  

# 50% pour un prestataire de service
# 29% pour vente de marchandise
# 34 % pour profession libérale

Par exemple pour les droits à la retraite

Citation :

Droits selon CA et validés en fonction des déclarations de cotisations réglées.

Activité______________2 trim-3 trim-4 trim
Achat/revente________9942€-14913€-19883€
Prestations services___5766€-8649€-11532€
Activités libérales_____4369€-6553€-8737€

Lorsqu'on est malade, ou malheureusement en invalidité ou le jour où on demande la liquidation de ses droits à la retraite, on regrette de ne pas être au régime du réel.

http://www.union-auto-entrepreneur [...] exclusive/

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 10-02-2016 à 09:00:16
n°44763572
Kumagorou
Posté le 10-02-2016 à 09:06:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Bonjour,

Lorsqu'on exerce une activité principale on ne devrait pas être en micro-entreprise ou auto-entreprise  puisque la couverture sociale est relatif à ce régime fiscal du forfait, autrement dit ta protection sociale est proportionnelle.
C'est à dire on paye des cotisations au forfait ou a une protection sociale au forfait.

N'oubliez pas que les auto-entrepreneur on évalue forfaitairement et arbitrairement votre bénéfice à  

# 50% pour un prestataire de service
# 29% pour vente de marchandise
# 34 % pour profession libérale

Par exemple pour les droits à la retraite

Citation :

Droits selon CA et validés en fonction des déclarations de cotisations réglées.

Activité______________2 trim-3 trim-4 trim
Achat/revente________9942€-14913€-19883€
Prestations services___5766€-8649€-11532€
Activités libérales_____4369€-6553€-8737€

Lorsqu'on est malade, ou malheureusement en invalidité ou le jour où on demande la liquidation de ses droits à la retraite, on regrette de ne pas être au régime du réel.

http://www.union-auto-entrepreneur [...] exclusive/

Puisque ca semble être ton cheval de bataille, pourrais-tu me dire (à une vache près) à quelles indemnités me donnent droit mes cotisations en supposant que je sois professionnel libéral (CIPAV donc), avec un CA annuel de disons 60 000 EUR, si je suis malade, ou malheureusement en invalidité ?  :jap:

n°44763630
Cheinz
Posté le 10-02-2016 à 09:13:43  profilanswer

Faudrait changer de disque un jour quand même... il commence a être usé.
Que de préjugés et de vérités qu'on dirait "universelles" c'est un peu pénible au bout d'un moment.

n°44763733
chrissud
Posté le 10-02-2016 à 09:26:45  profilanswer

Kumagorou a écrit :

Puisque ca semble être ton cheval de bataille, pourrais-tu me dire (à une vache près) à quelles indemnités me donnent droit mes cotisations en supposant que je sois professionnel libéral (CIPAV donc), avec un CA annuel de disons 60 000 EUR, si je suis malade, ou malheureusement en invalidité ?  :jap:

Il ne faut pas confondre Chiffre d'affaires et bénéfice,  le bénéfice c'est ton revenu.
Tu peux avoir 60 K€ de chiffre d'affaires et faire aucun bénéfice ou bien faire plus de bénéfice qu'un entrepreneur qui aurait plus de chiffre d'affaires.

La couverture sociale d'un entrepreneur est très proche d'un salarié.

Profession libérale est remboursé de ses soins :
https://www.laram.fr/rest/jcr/repos [...] nt_new.pdf

En revanche l'entrepreneur qui est en profession libérale n'a pas d'indemnité journalière en qu'à d'arrêt maladie, il doit prendre une assurance non obligatoire

pour tous c'est ici https://www.laram.fr/portal/public/ [...] et-travail

mood
Publicité
Posté le 10-02-2016 à 09:26:45  profilanswer

n°44763819
Kumagorou
Posté le 10-02-2016 à 09:36:54  profilanswer

On est bien d'accord !
Sans parler de la retraite ou du reste...
Que tu sois en AE ou au réel avec des cotisations obligatoires supérieures (car pas au forfait, j'ai bien compris), ben tu n'as pas d'indemnités journalières et tu es remboursé pareil.
C'est tout ce que je voulais vérifier. Pour moi, le fait de ne pas avoir d'indemnités journalières constitue quand même une différence notable avec le régime des salariés, m'enfin...

n°44766031
chrissud
Posté le 10-02-2016 à 12:13:39  profilanswer

Prend une assurance non obligatoire, arti 83 du CGI ou dite loi Madelin.

Pour une activité principale je déconseille le régime fiscal de la micro-entreprise (et ex auto-entreprise) il vaut mieux être au réel et avoir une protection sociale en équation de son revenu.

C'est un peu comme si il n'existait pas de cotisation de retraite pour les salariés,  il y aurait 14 millions de pauvres en plus et aucun camping car sur les routes.....

n°44767142
djlemon
@LemonMBA
Posté le 10-02-2016 à 13:39:24  profilanswer

Vous avez pas eu de problèmes pour le prélèvement des cotisations ?

Avec le bug de leur site pourri, j'ai pu faire la décla que le 01/02, mais à 11h (la limite était à 12h)

J'ai toujours rien de prélevé sur le compte, alors que normalement c'est vers le 3 :/

J'ai une copine dans le même cas, et elle en + vient de recevoir une lettre (faite le 04/02, pour ça ils sont très très rapide par contre... :fou: ), disant qu'elle a pas payé, et avec une majoration bien entendu

vraiment des incompétents :fou: (je dis pas ça juste pour ça hein, mais c'est un cumul... je rentre pas dans les détails)

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°44770182
hoz74
Posté le 10-02-2016 à 17:03:32  profilanswer

chrissud a écrit :

Prend une assurance non obligatoire, arti 83 du CGI ou dite loi Madelin.

Pour une activité principale je déconseille le régime fiscal de la micro-entreprise (et ex auto-entreprise) il vaut mieux être au réel et avoir une protection sociale en équation de son revenu.

C'est un peu comme si il n'existait pas de cotisation de retraite pour les salariés,  il y aurait 14 millions de pauvres en plus et aucun camping car sur les routes.....

Je n'arrête pas de lire ce truc que tu répètes tout le temps et partout...
Je suis franchement pas super qualifié pour oser m'aventurer dans une réponse contradictoire, mais je doute quand même du bien fondé de la réflexion (mais tu vas surement éclairer ma lanterne) :  

hypothese 1 (je la connais pas mal) :
Je suis AE à plein temps, je fais 30K par an de CA .
libéral : j'estime mes "charges" fixes sur l'année à 3000€ on va dire, tout compris.
J'ai donc : pas de comptable, une compta très facile à faire trimestriellement, pas de TVA à déclarer, le tout est très facile : je touche 1000€ >> 250€ partent (je ne sais ou :o ).
J'ai une petite mutuelle à coté, 300€/an suffisante.
j'ai donc un salaire "net" de  (30000-25% - 3000-300) = 19200€       soit 1600€/mois  

A prendre en compte dans le calcul : Je m'en contrefous de la retraite, je sais qu'on en aura pas dans 30 ans, je me la fais ailleurs !  
Je ne cherche pas à avoir les même attributs qu'un salarié, car d'une part je ne me considère pas comme salarié, j'en subis les conséquences et les risques

hypothese 2 (celle que tu sembles défendre) :
Je suis au réél, toujours à 30K de CA (je vois pas pourquoi ça changerait)
Les charges sont de 5000€ (on dis que tu déclares un peu plus sur la société, les trucs que tu prendrais en charge perso en tant qu'AE)
Je dois payer un comptable : 1000€
Je paye une mutuelle quand même : 300€
je suis éxonéré de TVA (je crois) ?

J'ai donc hypothétiquement (sans rentrer trop dans les détails) 23700€ de "benefices" net à la fin de l'année.
Quelles sont les charges la dessus ? quel est mon salaire NET ? après prélèvement du RSI sur l'année N-1 (il me semble)  
et on dis qu'on s'en fout aussi de la retraite...

Je voudrais simplement un cas concret, pour bien comprendre.

Message cité 3 fois
Message édité par hoz74 le 10-02-2016 à 17:03:53

---------------
VENTES TouchPad
n°44770346
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 17:13:02  answer

hoz74 a écrit :

Je suis franchement pas super qualifié pour oser m'aventurer dans une réponse contradictoire, mais je doute quand même du bien fondé de la réflexion (mais tu vas surement éclairer ma lanterne) :

libéral : j'estime mes "charges" fixes sur l'année à 3000€ on va dire, tout compris.
J'ai donc : pas de comptable, une compta très facile à faire trimestriellement, pas de TVA à déclarer, le tout est très facile : je touche 1000€ >> 250€ partent (je ne sais ou :o ).
j'ai donc un salaire "net" de  (30000-25% - 3000-300) = 19200€       soit 1600€/mois

A prendre en compte dans le calcul : Je m'en contrefous de la retraite, je sais qu'on en aura pas dans 30 ans, je me la fais ailleurs !  
Je ne cherche pas à avoir les même attributs qu'un salarié, car d'une part je ne me considère pas comme salarié, j'en subis les conséquences et les risques

Les charges sont de 5000€ (on dis que tu déclares un peu plus sur la société, les trucs que tu prendrais en charge perso en tant qu'AE)
une loi madelin te permet de faire passer ta cotisation dans les charges de ta société et au réel simplifié t'es en franchise de tva si tu dépasse pas une limite, 32400€,mais je suis pas sur de moi (et de toute façon ta question ne m'est pas adressé  :D
J'ai donc hypothétiquement (sans rentrer trop dans les détails) 23700€ de "benefices" net à la fin de l'année.
Quelles sont les charges la dessus ? quel est mon salaire NET ? après prélèvement du RSI sur l'année N-1 (il me semble)
(46% environ pour le rsi)

n°44770536
Kumagorou
Posté le 10-02-2016 à 17:27:02  profilanswer

hoz74 a écrit :

En très gros, tu prends ton CA, tu en soustraits tes charges (plus ou moins importantes selon ta situation). Sur ce qui reste tu retires environ 45% ( à la louche) de cotisation une fois en régime de croisière. L'avantage ? Tu peux dépasser tes 32000 et quelques euros. Tu auras aussi une "meilleure retraite". Si tu comptes pas sur la retraite ben... [:mickay:1] . Ah oui et tu peux aussi prendre une assurance complémentaire qui sera elle aussi déductible. Elle te coûte donc deux fois moins cher. Est-ce que ça vaut le coup de se faire ponctionner 20 % de plus pour ça… À chacun de voir.

n°44770590
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 17:31:07  answer

Kumagorou a écrit :

En très gros, tu prends ton CA, tu en soustraits tes charges (plus ou moins importantes selon ta situation). Sur ce qui reste tu retires environ 45% ( à la louche) de cotisation une fois en régime de croisière. L'avantage ? Tu peux dépasser tes 32000 et quelques euros. Tu auras aussi une "meilleure retraite". Si tu comptes pas sur la retraite ben... [:mickay:1] . Ah oui et tu peux aussi prendre une assurance complémentaire qui sera elle aussi déductible. Elle te coûte donc deux fois moins cher. Est-ce que ça vaut le coup de se faire ponctionner 20 % de plus pour ça… À chacun de voir.

Il me semble avoir lu quelque part que jusqu'au plafond des 32000, si on dépasse pas les 20% de charge, ça sert à rien de passer au réel. Alors si on compare au combo accre +AE...

n°44770710
Kumagorou
Posté le 10-02-2016 à 17:42:02  profilanswer

Je ne pourrais pas chiffrer, mais effectivement l'auto entrepreneur n'est pas du tout intéressant si tu as beaucoup de charges au contraire du réel. Et inversement. Après il faut aussi voir que l'accre ne dure pas éternellement. J'imagine que chaque statut peut être adapté ou non selon la situation de l'entrepreneur. Contrairement à Chrissud, je ne crois absolument pas que le réel soit adapté à tout le monde. Je pense même qu'il n'est pas du tout adapté aux personnes qui ont peu de charges. Mais ça reste que mon avis. Moi même jai du y passer et je sais déjà que la plupart du chiffre que je vais faire en plus sera absorbé par ma "meilleure protection sociale". C'est comme ça ^^

n°44771115
chrissud
Posté le 10-02-2016 à 18:24:24  profilanswer

hoz74 a écrit :

[b]hypothese 1 ...

[b]hypothese 2 ..

hypothèse 1...
AE à plein temps, je fais 30K par an de CA .

+ 30 000 Chiffre d'affaires  
-   3 000 de frais de fonctionnement
-     300 Mutuelle santé
-   6 900 de cotisations sociales
=======
= 20 700 bénéfice/de revenu réel

hypothèse 1...

Citation :

Il n'y a pas de raison que des dépenses de fonctionnement soient différentes simplement à cause d'un choix fiscal.
Comptable non, ni moins ni plus.
Au dessous de 32900€ tu peux opter pour l'exonération de tva, c'est la raison pour laquelle un micro entrepreneur l'est aussi.

Cela donnerait

-     300 Mutuelle santé
-   7 100 de cotisations sociales
=======
= 19 600 bénéfice/de revenu réel

Les cotisations sociales s'appellent aussi un salaire différé, ce que tu verses te sera retourné en indemnité ou en pension un jour ou l'autre.
Il vaut mieux avoir une protection sociale en relation avec son revenu réel qu'à un montant arbitraire et complétement déconnecté de ton revenu.

comme il a été dit précédemment,  chacun peut et devrait souscrire à des contrats de protections sociales supplémentaires art 83 CGI/loi Madelin
pour compléter sa protection sociale prévoyance, santé et retraite et d'autre part en cas d'arrêt d'activité (chômage)

Chacun fait son choix.

Bien sur que si tout le monde aura une retraite, système par répartition oblige, en revanche elles seront moins élevées  c'est qu'une question de gâteau à se partager cela dépend de la taille du gâteau et du nombre de convives.  
En France les cotisations de retraite ne sont pas mises de côté pour sa retraite mais elles servent à payer les pensions aux retraités actuels.
Lorsque nous serions en en retraite se seront les actifs qui cotiseront pour nous verser nos pensions.

Ce calcul est valable que pour une profession libérale relevant du CIPAV
on peut utiliser le modèle en l'adaptant pour la prestation de service ou vente de bien.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 10-02-2016 à 18:32:59
n°44771207
athena714
Posté le 10-02-2016 à 18:34:43  profilanswer

skylight a écrit :

En profession liberale, tu depends normalement de la RAM, et tu peux demander une attestation soit dans net entreprises ou soit directement à eux.
Tu paies deja pour eux quand tu paies chaque mois / trimestres tes cotisations pour le CA de la période précédente.

spacex a écrit :

T'as de la chance de pas aller souvent au médecin . Dentiste non plus ? J'imagine que non vu que c'est la RAM qui rembourse et qu'il faut leur envoyer un RIB etc.  

T'as droit à deux détartrages annuel :o
Sur le site de la RAM après y'a tes infos de remboursement etc.

Me voilà encore plus perdu... J'ai jamais entendu parler de la RAM à aucun moment quand jme suis inscrit, et j'ai jamais rien reçu de leur part.  

Là du coup j'ai été sur le site pour essayer de créer mon compte en ligne, et ils me disent que  

Citation :

Votre demande d'inscription ne peut aboutir car une des informations saisies est incorrecte ou vos droits sont fermés.

-_-

J'ai bien fouillé tous mes papiers, aucune trace d'aucun courrier de la RAM. Ca m'apprendra à vouloir faire le tri dans mes papiers comme un adulte responsable  :o  

n°44771289
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 18:44:31  answer

chrissud a écrit :

hypothèse 1...

-     300 Mutuelle santé
=======

hypothèse 1...

Citation :

Il n'y a pas de raison que des dépenses de fonctionnement soient différentes simplement à cause d'un choix fiscal.
Au dessous de 32900€ tu peux opter pour l'exonération de tva, c'est la raison pour laquelle un micro entrepreneur l'est aussi.
T'as un bilan à présenter
Cela donnerait

-     300 Mutuelle santé
=======

Les cotisations sociales s'appellent aussi un salaire différé, ce que tu verses te sera retourné en indemnité ou en pension un jour ou l'autre.
Il vaut mieux avoir une protection sociale en relation avec son revenu réel qu'à un montant arbitraire et complétement déconnecté de ton revenu.

comme il a été dit précédemment,  chacun peut et devrait souscrire à des contrats de protections sociales supplémentaires art 83 CGI/loi Madelin
pour compléter sa protection sociale prévoyance, santé et retraite et d'autre part en cas d'arrêt d'activité (chômage)

Chacun fait son choix.

Bien sur que si tout le monde aura une retraite, système par répartition oblige, en revanche elles seront moins élevées  c'est qu'une question de gâteau à se partager cela dépend de la taille du gâteau et du nombre de convives.  
En France les cotisations de retraite ne sont pas mises de côté pour sa retraite mais elles servent à payer les pensions aux retraités actuels.
Lorsque nous serions en en retraite se seront les actifs qui cotiseront pour nous verser nos pensions.

on peut utiliser le modèle en l'adaptant pour la prestation de service ou vente de bien.

n°44771552
chrissud
Posté le 10-02-2016 à 19:17:43  profilanswer

Citation :

m3l_k

Il existe les déclarations super-simplifiées, en prenant une formation à la gestion qui serait certainement pas inutile.
Même en auto-entreprise il faut tenir une petite comptabilité, car tout entrepreneur ou tout salarié est susceptible d'être contrôlé par le fisc.
L'entrepreneur doit démontrer la véracité des montants qu'il a déclaré,  le fisc pourrait être amené à analyser les frais et dépenses professionnelles.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il a été précisé qu'il fallait un compte bancaire distinct à son compte personnel.

Un entrepreneur doit avoir toutes les casquettes.

IL faudrait aussi adhérer à un centre de gestion agréé pour bénéficier d'une réduction fiscale de 20% ou la non majoration de 1,25 du bénéfice comptable coût 220€ par an.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 10-02-2016 à 19:23:26
n°44772210
spacex
Posté le 10-02-2016 à 20:32:53  profilanswer

Ça concerne qui cette réduction fiscale de 20%? Jamais entendu parler

n°44772243
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 20:36:54  answer

n°44772693
Corran Hor​n
lol
Posté le 10-02-2016 à 21:20:37  profilanswer

Citation :

Plusieurs mesures modifient le régime de l'auto-entrepreneur à compter du 1er janvier 2016. En raison de ces changements, la date limite de déclaration du chiffre d'affaires réalisé au cours des mois de janvier et février 2016 est reportée. Ces deux déclarations devront être effectuées en même temps que la déclaration du mois de mars, soit au plus tard pour le 2 mai 2016. Vous pourrez effectuer les télédéclarations de janvier, février et mars 2016, ainsi que les télépaiements correspondants à compter du 7 avril 2016.  
Nous vous informons qu'une attestation fiscale sera mise à votre disposition courant mars 2016. Il est donc inutile d'effectuer une demande pour le moment. Aussi, nous vous invitons à patienter.

vous aussi? :o

n°44772787
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 21:28:16  answer

chrissud a écrit :

Citation :

m3l_k

Il existe les déclarations super-simplifiées, en prenant une formation à la gestion qui serait certainement pas inutile.
Même en auto-entreprise il faut tenir une petite comptabilité, car tout entrepreneur ou tout salarié est susceptible d'être contrôlé par le fisc.
L'entrepreneur doit démontrer la véracité des montants qu'il a déclaré,  le fisc pourrait être amené à analyser les frais et dépenses professionnelles.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il a été précisé qu'il fallait un compte bancaire distinct à son compte personnel.

Un entrepreneur doit avoir toutes les casquettes

Et des journées de 26h aussi pour s'occuper de tout ça.
IL faudrait aussi adhérer à un centre de gestion agréé pour bénéficier d'une réduction fiscale de 20% ou la non majoration de 1,25 du bénéfice comptable coût 220€ par an.

n°44772976
spacex
Posté le 10-02-2016 à 21:45:02  profilanswer

Ce n'est pas lisible tes edits dans les quotes quand même

n°44773064
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2016 à 21:53:43  answer

spacex a écrit :

Ce n'est pas lisible tes edits dans les quotes quand même

Un entrepreneur doit avoir toutes les casquettes ! Donc aussi celle de comprendre ses potentiels clients.

n°44773606
3ul3r
Posté le 10-02-2016 à 22:42:29  profilanswer

chrissud a écrit :

Citation :

m3l_k

Un entrepreneur doit avoir toutes les casquettes.

Sauf que pour les AE artisan ou libéral, seul le livre des recettes est obligatoire. Tu n'es pas obligé d'avoir un livre des dépenses. Donc ta comptabilité obligatoire est carrément plus simple : c'est la liste des factures que tu as émis.
Et donc non, le fisc ne contrôlera jamais les frais ou dépenses pro d'un AE artisan ou libéral, puisqu'il n'y a aucune obligation de traçabilité. Le seul truc qui peut être contrôlé c'est les encaissements de POGNON.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 10-02-2016 à 22:44:07
n°44775640
chrissud
Posté le 11-02-2016 à 09:46:02  profilanswer

spacex a écrit :

Ça concerne qui cette réduction fiscale de 20%? Jamais entendu parler

La base fiscale des entreprises individuelles au réel correspond au bénéfice majoré de 25%,  (conséquence de la suppression de l'abattement de 20 %abt sur tous les revenus du travail)
Les entrepreneurs individuels qui adhérent à un CGA (centre de gestion Agréé) bénéficient d'une minoration de 20% de leur base fiscale.  (CGA coût 220€)

3ul3r a écrit :

Sauf que pour les AE artisan ou libéral, seul le livre des recettes est obligatoire. Tu n'es pas obligé d'avoir un livre des dépenses. Donc ta comptabilité obligatoire est carrément plus simple : c'est la liste des factures que tu as émis.
Et donc non, le fisc ne contrôlera jamais les frais ou dépenses pro d'un AE artisan ou libéral, puisqu'il n'y a aucune obligation de traçabilité. Le seul truc qui peut être contrôlé c'est les encaissements de POGNON.

Si si, c'est certain  
Si le fisc contrôle un auto-entrepreneur artisan ou libéral ou vente de marchandise afin de chercher si il ne manque pas de recette déclarée va investiguer toutes les dépenses personnelles et professionnelles.
Tout comme un entrepreneur au réel.

L'entrepreneur qui n'aurait pas fait la distinction entre ses dépenses personnelles et professionnelles démontrait alors la confusion.  Lorsqu'on est entrepreneur individuel ou pme il faut être très rigoureux dans ses comptes afin de ne pas prendre des risques d'avoir un redressement fiscal et de cotisations sociales.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 11-02-2016 à 09:56:55
n°44776296
hoz74
Posté le 11-02-2016 à 10:30:31  profilanswer

Kumagorou a écrit :

Ce 45% je l'avais déja vu quelque part...  mais je ne le retrouve pas dans le calcul de chrissud :

chrissud a écrit :

hypothèse 1...

-     300 Mutuelle santé
=======

Comment tu calcules tes cotisations sociales ?  
J'ai peut être oublié de dire que j'étais au prélévement libératoire, et donc que je compte les impots dans les 25% de charges (donc mon NET, c'est vraiment du NET)

hypothèse 1...

Citation :

Il n'y a pas de raison que des dépenses de fonctionnement soient différentes simplement à cause d'un choix fiscal. OK... si tu veux, bien qu'en pratique, je suis sûr que ça change ta vision des choses ! mais soit .

Cela donnerait

-     300 Mutuelle santé
=======

Idem : comment calcules tu cela ?  quel pourcentage prend tu, sur quelle base, pour les cotisations sociales ?  
il n'y  a pas cette histoire de 45% ?

Chacun fait son choix.

Permet moi de douter... mais seul l'avenir nous le dira.  
Pour avoir discuté avec un Taximan à la retraite, qui a toute sa vie "cotisé au salariat différé :o " je t'assure qu'il a dû mal se démerder ou pas comprendre un truc, car il ne "retrouvera" jamais tout ce qu'il a payé !! peut être si il vit jusqu'a 280ans :o

Et sinon, d'ou tu tires tes sources ? tu es comptable ? bosses au impots ?

Message cité 1 fois
Message édité par hoz74 le 11-02-2016 à 10:31:07

---------------
VENTES TouchPad
n°44777421
3ul3r
Posté le 11-02-2016 à 11:38:57  profilanswer

chrissud a écrit :

Si si, c'est certain
Si le fisc contrôle un auto-entrepreneur artisan ou libéral ou vente de marchandise afin de chercher si il ne manque pas de recette déclarée va investiguer toutes les dépenses personnelles et professionnelles.
Tout comme un entrepreneur au réel.

L'entrepreneur qui n'aurait pas fait la distinction entre ses dépenses personnelles et professionnelles démontrait alors la confusion.  Lorsqu'on est entrepreneur individuel ou pme il faut être très rigoureux dans ses comptes afin de ne pas prendre des risques d'avoir un redressement fiscal et de cotisations sociales.

Je t'invite à relire ce message d'un utilisateur de HFR qui est AE et qui a été contrôlé par l'URSSAF : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41096277

Les seuls éléments demandés par l'agent contrôleur sont :
- la liste des factures émises
- le relevé de comptes sur lequel les encaissements des factures ont lieu

L'agent contrôleur lui a ensuite demandé de justifier une dizaine d'opérations au crédit (+) car à l'époque l'utilisation d'un compte bancaire séparé n'était pas obligatoire, et "nightspanda" utilisait le même compte que son compte courant quotidien. Mais AUCUNE DEMANDE DE JUSTIFICATION SUR LES OPERATIONS DE DEBITS.

Tu parles d'un possible redressement de cotisations sociales, mais encore une fois (quitte à me répéter, mais avec toi on commence à avoir l'habitude :o ). Il n'est pas possible d'avoir un redressement fiscal à cause d'un problème sur les DEPENSES d'un AE artisan ou libéral. Il n'y a aucune obligation quelconque en ce qui concerne les dépenses. On peut faire ce qu'on veut n'importe comment. Tant que l'on déclare correctement les ENCAISSEMENTS (les factures payés) et qu'on paye les cotisations nécessaires sur ces encaissements, il n'y aura aucun redressement possible.

Après, il y a une seconde situation qui est assez claire pour tout le monde je pense : Si tu déclares seulement 30k de CA en tant qu'AE (activité principale), mais que tu roules en Ferrari et que ton voisin jaloux a téléphoné à l'administration fiscale pour dire que c'est louche. Tu aura une vérification plus complète de tes revenus déclarés car ils ne correspondent pas à ton niveau de vie. Mais cela te concerne en tant que citoyen fiscal, indépendamment l'AE. Et d'ailleurs n'importe qui peut être contrôlé de cette façon, y compris un salarié du privé.

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 11-02-2016 à 12:04:30
n°44778112
chrissud
Posté le 11-02-2016 à 12:31:08  profilanswer

hoz74 a écrit :

Ce 45% je l'avais déja vu quelque part...  mais je ne le retrouve pas dans le calcul de chrissud :

hoz74 a écrit :

Et sinon, d'ou tu tires tes sources ? tu es comptable ? bosses au impots ?

Ne réponds pas dans mon poste, le suivi est impossible.

Pour un artisan ou commerçant
A partir de ton bénéfice avant cotisation sociale,  on peut aussi parler de valeur ajouté ou de super brut  en réel il faut compter 33% de cotisations sociales.
A partir du ton bénéfice après cotisation sociales, il faut compter 50% de cotisations sociales

En raison de la couverture sociale d'un TNS  (Travailleur Non Salarié)  entrepreneur individuelle ou gérant majoritaire d'une EURL/SARL qui est plus faible qu'un salarié
il est recommandé de souscrire des contrats supplémentaires  
- Pour compléter l'indemnité journalière en cas d'arrêt de travail  maladie et/ou invalidité
- En cas d'arrêt d'activité (chômage)
- Pour compléter la pension de retraite

Un entrepreneur individuel paye moins de cotisations sociales que le régime générale des salariés par conséquent la différence peut servir à souscrire des contrats supplémentaires art 83 du CGI/Loi Madelin
Ces cotisations sont déductibles du bénéfice.

Oui je suis comptable

n°44778207
chrissud
Posté le 11-02-2016 à 12:39:35  profilanswer

3ul3r a écrit :

..

Tu parles d'un possible redressement de cotisations sociales, mais encore une fois (quitte à me répéter, mais avec toi on commence à avoir l'habitude :o ). Il n'est pas possible d'avoir un redressement fiscal à cause d'un problème sur les DEPENSES d'un AE artisan ou libéral. Il n'y a aucune obligation quelconque en ce qui concerne les dépenses. On peut faire ce qu'on veut n'importe comment. Tant que l'on déclare correctement les ENCAISSEMENTS (les factures payés) et qu'on paye les cotisations nécessaires sur ces encaissements, il n'y aura aucun redressement possible.

Après, il y a une seconde situation qui est assez claire pour tout le monde je pense : Si tu déclares seulement 30k de CA en tant qu'AE (activité principale), mais que tu roules en Ferrari et que ton voisin jaloux a téléphoné à l'administration fiscale pour dire que c'est louche. Tu aura une vérification plus complète de tes revenus déclarés car ils ne correspondent pas à ton niveau de vie. Mais cela te concerne en tant que citoyen fiscal, indépendamment l'AE. Et d'ailleurs n'importe qui peut être contrôlé de cette façon, y compris un salarié du privé.

Détrompes toi, c'est mon métier depuis plus de 30 ans,  

Anecdote :  
On a déjà vu l'administration fiscale rester un certain temps sur le quai de la gare pour compter le nombre de personne qui vous aux toilettes et d'extrapoler la recette de la dame pipi.
Ou l'administration fiscale refuse le remboursement de frais pour se rendre chez un client parce que l'entrepreneur avait une résidence secondaire à proximité par conséquent le fisc a conclu qu'il y avait également un déplacement d'agrément.

Il n'y a pas d'obligation explicite, mais une obligation implicite puisqu'il faudrait se défendre contre un redressement du fisc qui considère que toutes les recettes n'ont pas été déclarée.

L'entrepreneur individuel qu'il soit au réel ou au forfait (micro-entreprise/auto-entreprise)  qui ne déclare pas toutes ses recettes (black)  pour utiliser se black il ne doit laisser aucune trace.
Si il compte dépenser se black en partant en vacance il ne doit pas payer son billet d'avion avec sa carte bleue ou bien utiliser une seule fois sa carte bleue personnel dans un pays étranger.
Si une personne achète un billet d'avion c'est qu'il est censé aussi dépenser de l'argent sur le lieu de séjour,  Si il y a un billet d'avion payé par le compte bancaire alors qu'il y aurait aucune dépenses  
débitées sur le compte courant bancaire c'est alors de l'argent liquide, du back.

De même acheter une voiture d'un certain prix en liquide donc un revenu déclaré alors que le montant déclaré n'est pas en relation avec une telle dépense,  il y aurait suspicion par le fisc.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 11-02-2016 à 12:49:51
n°44778660
Cheinz
Posté le 11-02-2016 à 13:27:09  profilanswer

Donc on est d'accord, tu ne parles pas d'un contrôle d'un AE concernant ses déclarations mais un contrôle général des impôts par rapport au niveau de vie... qui peut arriver à tout le monde et que je sache, un salarié aura les mêmes problèmes si il fait du black et il ne tiens pas à jour un cahier avec ce qu'il dépense...
A mon avis les 2 existent suivant le service qui s'occupe de ça.

Message édité par Cheinz le 11-02-2016 à 13:35:43
n°44780257
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 11-02-2016 à 15:24:24  profilanswer

Bonjour.

Parmi ceux qui ont démissionné pour entamer leur activité d'auto entrepreneur; qu'avez-vous fait niveau prestations chômage?

J'ai entendu dire qu'il y avait un dispositif où tu avais la moitié de tes droits qui t'étaient versés en deux fois, mais que tu n'étais plus considéré comme chômeur.

Vous avez testé? Pas de danger à faire ça?
Vous connaissez le nom exact du dispositif? Les démarches à entreprendre?

J'ai trouvé ça mais....pas sûr que ça s'applique aux auto entrepreneur, si?

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F15252

Message cité 1 fois
Message édité par Sugoy le 11-02-2016 à 15:25:17
n°44780988
3ul3r
Posté le 11-02-2016 à 16:27:25  profilanswer

chrissud a écrit :

Anecdote :
On a déjà vu l'administration fiscale rester un certain temps sur le quai de la gare pour compter le nombre de personne qui vous aux toilettes et d'extrapoler la recette de la dame pipi.
Ou l'administration fiscale refuse le remboursement de frais pour se rendre chez un client parce que l'entrepreneur avait une résidence secondaire à proximité par conséquent le fisc a conclu qu'il y avait également un déplacement d'agrément.

Super, mais ça n'a rien à voir avec la discussion. Il n'y a pas de remboursement de frais chez les AE, et nous ne sommes pas des dames pipi.

chrissud a écrit :

Il n'y a pas d'obligation explicite, mais une obligation implicite puisqu'il faudrait se défendre contre un redressement du fisc qui considère que toutes les recettes n'ont pas été déclarée.

Super, mais ça n'a rien à voir avec la discussion. Personne ici n'a parlé de ne pas déclarer ses recettes. Pour se défendre contre un redressement fiscal, il faut prouver d'où vient l'argent que tu dépenses, surtout si les montants sont très supérieurs à tes revenus déclarés. Je ne vois pas le rapport avec le fait de se faire chier à avoir un livre des dépenses non-obligatoire pour ton AE. Ce que l'administration fiscale voudra savoir c'est comment tu as obtenu le POGNON et non pas dans quoi tu l'as dépensé.

chrissud a écrit :

L'entrepreneur individuel qu'il soit au réel ou au forfait (micro-entreprise/auto-entreprise)  qui ne déclare pas toutes ses recettes (black)  pour utiliser se black il ne doit laisser aucune trace.
Si il compte dépenser se black en partant en vacance il ne doit pas payer son billet d'avion avec sa carte bleue ou bien utiliser une seule fois sa carte bleue personnel dans un pays étranger.
Si une personne achète un billet d'avion c'est qu'il est censé aussi dépenser de l'argent sur le lieu de séjour,  Si il y a un billet d'avion payé par le compte bancaire alors qu'il y aurait aucune dépenses
débitées sur le compte courant bancaire c'est alors de l'argent liquide, du back.

Super, mais ça n'a rien à voir avec la discussion. Encore une fois, personne ici n'a parlé de ne pas déclarer ses recettes.

chrissud a écrit :

De même acheter une voiture d'un certain prix en liquide donc un revenu déclaré alors que le montant déclaré n'est pas en relation avec une telle dépense,  il y aurait suspicion par le fisc.

Super, mais ça n'a rien à voir avec la discussion. Il est évident que si tu achètes des biens ostentatoires alors que tes revenus déclarés sont faibles, il y a suspicion par le fisc. Mais c'est comme ça pour n'importe quel citoyen fiscal français, qu'il soit AE ou n'importe quoi d'autre.

Bref, comme d'hab chrissud, tu es à côté de la plaque et tu publies des posts de 15 lignes qui ne servent à rien et embrouillent tout le monde

/rage

Message édité par 3ul3r le 11-02-2016 à 16:38:28
n°44781118
hoz74
Posté le 11-02-2016 à 16:38:13  profilanswer

chrissud a écrit :

Pour un artisan ou commerçant
A partir de ton bénéfice avant cotisation sociale,  on peut aussi parler de valeur ajouté ou de super brut  en réel il faut compter 33% de cotisations sociales.
A partir du ton bénéfice après cotisation sociales, il faut compter 50% de cotisations sociales

Oui je suis comptable

ça doit expliquer cela... j'ai rien compris :)

puisque je n'arrive pas à retomber sur ton calcul du post précédent ...

tu peux expliquer stp ?

---------------
VENTES TouchPad
n°44782824
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 19:00:07  answer

n°44783079
Kumagorou
Posté le 11-02-2016 à 19:24:49  profilanswer

chrissud a écrit :

Voici qui explique ta foi en notre système de retraite, ça doit pas être loin d'être ton tour  :whistle:  

Sinon Hoz74, un simulateur sur six ans de charges : http://www.entrepriseindividuelle.info/Simulations.php
Il ne doit plus être très actuel et je ne jurerai pas de sa précision (mais ça a l'air sérieux quand même) mais ça donne une idée à une vache près:)
D'ailleurs il montre plusieurs choses : avec un CA de 40 000 et 2000EUR de frais exploitation (un petit libéral sans locaux quoi), tu arrives a environ 59 % nets dans ta popoche après impôts (en moyenne). IL y a aussi la fameuse 3eme année qui fait mal, mais je ne suis pas sûr que ce soit encore d'actualité...

Message édité par Kumagorou le 11-02-2016 à 19:30:35
n°44783653
hoz74
Posté le 11-02-2016 à 20:14:46  profilanswer

bien vu Kumagourou... raison sur toute la ligne :

1/Chrissud a donc environ 50+ans, à la retraite dans -10ans... il nous pousse à cotiser un max pour qu'on paye sa retraite MAINTENANT (même si dans 30ans, on aura plus rien)
Coincidence... [:b4x:2]  je ne pense pas :o

2/si je me fie à ce simulateur, qui doit pas être loin de la vérité (mis à jour en 2014), et avec mon exemple bateau expliqué plus haut :

En AE :
dispo net après IR :    19 386 constant sur 6ans,(normal)

au Réel : https://i.imgur.com/vvYiN5a.png

on touche de moins en moins :D
alors ok, on a super cotisé pour la super retraite, mais on n'a plus de sous pour manger MAINTENANT !

>> ok, je sais que c'est pas super représentatif, qu'on espere tous que notre boite va eploser son CA, et qu'on va être en constante augmentation jusqu'a notre mort... mais si jamais on veut rester à ce niveau, c'est bien ce qu'on se prend dans les dents...

Message édité par hoz74 le 11-02-2016 à 20:15:49

---------------
VENTES TouchPad
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)