Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4711 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°40992967
wardead
Posté le 09-02-2015 à 18:05:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
ah oui merci zboss, c est un excellent point ca...

j'ai cherché sur le sujet rapidos, a priori le problème ne se poserait que si je suis gérant majoritaire d'une SARL ou d'une EURL...
bon l'article que j'ai trouvé date d'octobre 2013, il y a peut etre eu des modifications depuis
http://www.lecoindesentrepreneurs. [...] -activite/

l'article a l'air de dire que dans les autres modèles/contexte (type minoritaire sarl ou SA ou SAS  

mood
Publicité
Posté le 09-02-2015 à 18:05:10  profilanswer

n°41091784
hoz74
Posté le 18-02-2015 à 11:46:59  profilanswer

J'avais encore un peu d'espoir... mais là :o

JE déclare comme d'habitude sur net-entreprise mon 4eme trimestre 2014

Je reçois hier un papier qui me dis que j'ai pas déclaré, blablabla...  
Je vérifie, j'ai bien déclaré, et j'ai même été débité !

Je gueule, et là, surprise, on m'apprends qu'en fait le calcul sur Net-entreprise n'était pas juste... et donc que je leur doit encore 700€, dont 38€ de pénalité car j'ai pas "tout" payé dans les temps...

"C'est pas de votre faute, mais c'est comme ça" je pense que ce sera la phrase de l'année !!

---------------
VENTES TouchPad
n°41092070
Alfinor
Posté le 18-02-2015 à 12:02:24  profilanswer

même soucis ici. J'étais en fin de ACRE et le calcul fait par net entreprise prenait en compte mon ancien taux. Bon je n'ai que 11€ de pénalité mais quand même :o

n°41092396
hoz74
Posté le 18-02-2015 à 12:29:53  profilanswer

Oui, c'est ça le problème aussi...
même 1€ c'est inadmissible!

Des incompétents c'est incroyable,  
En plus : numéro surtaxé pour apeller et gueuler !! (on se croit chez Cdiscount !!)  
Leur site pourri ne fonctionne pas, toujours une merde, les pages qui chargent pas, et quand tu y a accès, tu peux pas faire les démarches qu'ils te disent de faire !  

C'est inadmissible de devoir payer pour ça ! franchement, ou va l'argent que l'on donne ??

:o  
:o  

j'suis fou

---------------
VENTES TouchPad
n°41092423
Joshua74
Posté le 18-02-2015 à 12:33:46  profilanswer

T'as pas un petit fichier sur ton tableur pour savoir combien tu vas leur donner à peu près ? Histoire de vérifier avec ce que te dit la déclaration...

n°41092491
hoz74
Posté le 18-02-2015 à 12:41:32  profilanswer

si j'ai tout ça,
mais avec L'Accre, (chaque année _depuis la date de création_ ça change), les taxe pro, le prélevement libératoire de l'IR les nouvelles cotisations qui changent/s'ajoutent le taux n'est jamais le même, et je n'ai jamais réussi à retomber sur mes pattes (pis c'est pas mon métier non plus)
donc innocemment, j'ai fait confiance à Net-entreprises, je me demandais bien comment un truc comme ça pourrait se tromper !!

Le pire c'est que l'autre il te demande "700€ dont une pénalité" comme ça, au détour d'un mail, sans explication, ni preuve, ni "facture"
il te dirait le double que ça ferait pareil, il te met la pénalité qu'il veut comme ça arbitrairement...
non mais on est où là ??

Message édité par hoz74 le 18-02-2015 à 12:43:31

---------------
VENTES TouchPad
n°41092525
Joshua74
Posté le 18-02-2015 à 12:44:40  profilanswer

A 2 euros près ça colle moi, mais bon je ne fais vraiment pas beaucoup de CA non plus...

Message édité par Joshua74 le 18-02-2015 à 12:44:50
n°41092592
hyperion66
Posté le 18-02-2015 à 12:50:21  profilanswer

Idem pour moi, pendant des mois, des chiffres différents entre URSSAF et Net Entreprises et donc des majorations.
Je verse ce qui manque (120€), et une semaine après, je reçois un nouveau courrier, trop versé 95€
Je suis allé sur place, soit disant tout est réglé, 2 semaines plus tard, nouvelle mise en demeure, pas assez versé.

Même sur place, les personnes que j'ai eu ont été incapables de me dire comment était fait le calcul et pourquoi j'avais sans cesse des rappels.

Là, ça s'est calmé depuis 6 mois, plus de rappel.

---------------
MATOS VELO - Club Strava Matos Vélo
n°41092703
hoz74
Posté le 18-02-2015 à 13:00:37  profilanswer

et tout le monde trouve ça normal ... :o

---------------
VENTES TouchPad
n°41093106
xiphen
Posté le 18-02-2015 à 13:33:49  profilanswer

+1 pleins de problèmes entre RSI et Net Entreprises .........

En moyenne 2 ou 3 problèmes par an depuis ma création d'entreprise en 2011.......

Depuis la fin de mon ACRE ça devrait se calmer.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 13:33:49  profilanswer

n°41094250
skylight
Made in France.
Posté le 18-02-2015 à 14:43:00  profilanswer

l'autoentrepreneur ne doit jamais faire appel au RSI, uniquement à l'urssaf pour les questions de cotisations

Message édité par skylight le 18-02-2015 à 14:43:12
n°41095500
nightspand​a
Posté le 18-02-2015 à 15:50:44  profilanswer

J'ai remonté le topic. Et j'ai l'impression d'être encore plus perdu qu'avant de commencer.

Mon histoire :

• Je désire me lancer comme Photographe (photographie "sociale", donc mariages, etc. comme beaucoup ici).
  • Je vais travailler avec ma copine, nous ne sommes pas (encore) pacsé ou quoi que ce soit. Parce que je ne pense pas qu'elle puisse participer au truc légalement si je ne la déclare pas d'une manière ou d'une autre ?
  • Nous allons travailler en plus de notre activité principale salariée. Donc 30k€+ par part de revenu fiscal. Donc pas de prélèvement libératoire truc truc ?
  • J'ai besoin d'un SIRET dans les semaines à venir pour faire des devis; la saison des mariages se prépare en ce moment. Donc peu ou pas de CA cette année.

Auparavant j'ai été AE graphiste et j'ai été radié il y a deux ans faute de CA. J'ai jamais bien compris ce que je recevait comme papier, donc cette fois-ci je veux bien faire les choses.
J'ai même eu la chance délicieuse de faire l'objet d'un contrôle d'assiette sur pièces de l'URSSAF  [:suomi]  

Ce que j'ai compris jusqu'ici :

• Pour m'enregistrer comme AE il faut que je m'inscrive sur le site, et que je déclare mon activité au RCS.
  • Il me faudra un compte bancaire dédié. (OK, HelloBank ou autre).
  • Pour que ma copine travaille officiellement il faut que nous soyons Pacsé (1 seul foyer fiscal) et que je la mentionne quand je déclare mon activité ?

J'ai peur des charges fixes (fiscales ou sociales).

Donc, dans mon cas, en gros :

• Chaque mois ou trimestre je déclarerait mon CA sur le site ? Et je paierai mes cotisation sociales en conséquences ?
  • Chaque année je reporterait [CA - taux forfaitaire] dans les BNC sur ma (notre) déclaration de revenus ?
  • Je paierai la CFE ? Seulement si j'ai du CA ?

A quoi d'autre dois-je m'attendre ?

Clairement, y a-t-il un point mort de CA en dessous du quel ce n'est pas la peine d'être AE ?

EDIT : J'avais crée un topoc "Professionnels de la Photo" ( pour ce genre de questions, mais je pense que ça marchera bien mieux ici  :D

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 18-02-2015 à 15:52:20

---------------
/Site Internet/
n°41096147
3ul3r
Posté le 18-02-2015 à 16:24:15  profilanswer

nightspanda a écrit :

J'ai même eu la chance délicieuse de faire l'objet d'un contrôle d'assiette sur pièces de l'URSSAF  [:suomi]

Tu peux expliquer un peu plus en détail comment ça s'est passé ? Perso, j'ai toujours peur d'avoir oublié un truc, et même si je fais très attention, j'entends des rumeurs qui disent qu'en tant qu'AE vu qu'on gère tout nous même (pas de comptable), on fait forcément des erreurs... Et j'aimerai éviter !

Pour le reste de ton message, je n'ai pas réponse à tous, mais voila déjà quelques infos importantes :
- Je ne crois pas que tu puisses travailler à deux sous le régime de l'auto-entreprise. Tu es une entreprise individuelle et tu payes les cotisations sociales/retraite/maladie pour une seule personne. Si ta copine travaille avec toi, il faut créer 2 auto-entreprises et facturer chacun 50% des prestations.
- Peut-importe votre situation familiale (marié, PACSé ou autre..), cela ne change rien. La seule différence se verra au niveau de la fiscalité (impôts sur le revenu). Ca peut être avantageux d'avoir un foyer fiscal unique si l'un de vous déclare beaucoup moins de revenus que l'autre. Le revenu fiscal de référence du couple sera moins imposé que la somme des revenus fiscaux individuels... Il faudrait faire des calculs avec les montants de vos salaires et une estimation de votre (vos) CA auto-entreprise.

n°41096277
nightspand​a
Posté le 18-02-2015 à 16:30:19  profilanswer

3ul3r a écrit :

Tu peux expliquer un peu plus en détail comment ça s'est passé ? Perso, j'ai toujours peur d'avoir oublié un truc, et même si je fais très attention, j'entends des rumeurs qui disent qu'en tant qu'AE vu qu'on gère tout nous même (pas de comptable), on fait forcément des erreurs... Et j'aimerai éviter !

J'ai reçu une lettre d'un agent-secret de l'URSSAF avec lequel j'ai pu échanger par mail.
Il m'a demandé sur un période de deux ans (toute ma période d'activité) :

• Les factures que j'ai émis.
  • Un relevé de compte du compte utilisé pour mon activité (compte perso  [:tinostar] )

Donc je lui ai envoyé une facture en impayé et une grosse liasse de papier (ma banque m'a édité deux ans de relevés gratuitement, merci-bisou).

Quelques semaines plus tard il m'a demandé de justifier une dizaine d'opérations au crédit (+). C'était juste déclaratif, j'expliquais le pourquoi (virement avec ma copine, remboursement par chèque d'un cadeau que j'ai avancé pour des amis, etc).

Quelques semaines plus tard, il m'a dit que c'était OK, pas d'anomalies.

Concernant le conjoint, j'ai trouvé ce lien : http://www.planete-auto-entreprene [...] joint.html

Qui explique qu'il faut juste le déclarer à la création pour indiquer qu'il participe à l'entreprise.

---------------
/Site Internet/
n°41098296
3ul3r
Posté le 18-02-2015 à 18:43:21  profilanswer

Merci beaucoup pour les infos concernant l'agent secret de l'URSSAF et ce qu'il a demandé. Finalement c'est moins "méchant" que ce que je pensais. Il y a peu de chance de faire des erreurs.

Je ne savais pas pour le statut de conjoint collaborateur en tant qu'AE. Comme quoi, on en apprend tous les jours  :)

n°41105336
chrissud
Posté le 19-02-2015 à 12:23:01  profilanswer

un agent secret..... de l'URSSAF   :wahoo:  

De plus l'agent secret lui a envoyé une lettre....  et pour tout arranger l'agent secret qui aurait nécessité d'être anonyme .... sinon où le caractère de secret...... de l'agent. :pt1cable:  

La lettre anonyme donc de l'agent aurait été qualifié d'agent secret comportait une adresse pour la réponse.

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ9rkI8LGIiCrW3REjSenGPrEkP8uxvjigCBrSBziwHTaC6LSF6HDw7fyGk
le monde des agents secrets a bien changé

Message édité par chrissud le 19-02-2015 à 12:25:15
n°41105488
Joshua74
Posté le 19-02-2015 à 12:34:52  profilanswer

[:haha rasta]

n°41140981
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 23-02-2015 à 10:43:01  profilanswer

http://www.service-public.fr/profe [...] 07355.html

Citation :

Auto-entrepreneur : un compte bancaire à usage professionnel devient obligatoire

Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité, doivent obligatoirement dédier un compte bancaire à la gestion des transactions financières liées à leur activité professionnelle, séparé du compte bancaire personnel afin que les transactions professionnelles et personnelles soient enregistrées de façon distincte.

Auparavant, seuls les auto-entrepreneurs qui exerçaient une activité commerciale étaient soumis à l’obligation qui s’applique aux commerçants de détenir un compte dans un établissement de crédit ou un bureau de chèques postaux.
...

n°41143227
freeza01
Posté le 23-02-2015 à 13:41:18  profilanswer

J'ai fait une erreur de facturation en faveur d'un client sur janvier. J'ai compté 7.5 heures au lieu 10.5 heures... facture payée début février...

que me conseillez-vous ? Leur signaler mon erreur, pertes et profits... autre ?

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°41144863
hoz74
Posté le 23-02-2015 à 15:33:25  profilanswer

dépend si c'est un client régulier, un unique que tu reverras jamais, un compréhensif ?

Si c'est un régulier, tu récupères tout doucement sur les prochaines,  
un unique que tu sens pas... tu vois ça comme un investissement, (il parlera de toi autour de lui comme quoi t'es pas cher) mais tu laisse couler...
Un compréhensif : ça existe pas ...

---------------
VENTES TouchPad
n°41145685
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 23-02-2015 à 16:24:04  profilanswer

Ça dépend, y'a eu un devis ou non ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°41186139
djudju14
Posté le 26-02-2015 à 17:51:10  profilanswer

:hello:  
Vous avez tous votre compte dédié ? :o
Je reviens de la Macif, mon assurance qui fait aussi banque en ligne. Et pour eux (certifié par deux personnes) il faut un compte pro car l'URSSAF n'est pas censé aller fouiller sur les comptes particuliers. En gros si j'ouvre un compte particulier pour mon activité AE, c'est comme si j'ouvrais un compte en Suisse (ou autre) :D C'est illégal et on risque gros :o

bref... j'ai toujours pas de compte dédié :D C'est écrit noir sur blanc quelque part qu'un compte "particulier" est possible pour les AE ?

n°41186191
FRACTAL
Posté le 26-02-2015 à 17:55:23  profilanswer

djudju14 a écrit :

Je reviens de la Macif, mon assurance qui fait aussi banque en ligne. Et pour eux (certifié par deux personnes) il faut un compte pro car l'URSSAF n'est pas censé aller fouiller sur les comptes particuliers. En gros si j'ouvre un compte particulier pour mon activité AE, c'est comme si j'ouvrais un compte en Suisse (ou autre) :D C'est illégal et on risque gros :o

bref... j'ai toujours pas de compte dédié :D C'est écrit noir sur blanc quelque part qu'un compte "particulier" est possible pour les AE ?

:lol:  
règle n°1 : ne jamais croire un banquier.  

l'urssaf peut tout autant fouiller sur un compte particulier qu'un compte pro (si fouiller veut dire te demander des relevés en cas de controle et éventuellement pratiquer des saisies)  

"on risque gros" : ils ont évoqué une peine de prison :d ?  

regarde le post de chrissud qqes pages avant il cite un article du code de commerce qui indique "obligation d'avoir un compte en banque" c'est pas marqué "compte en banque intitulé convention pro" qui est du domaine du commercial et de tes relations avec la banque.

L'intérêt pour la banque : avoir un moyen facile de facturer un abonnement à des services au minimum 3 fois plus cher pour le même service (je parle d'utilisation lambda)

n°41186202
hyperion66
Posté le 26-02-2015 à 17:56:26  profilanswer

Moi, compte dédié particuliers à la Société Générale. Sans aucun problème et qui ne coûte rien.
Là, la MACIF essaye juste de te faire payer. Un auto entrepreneur n'est pas une entreprise au sens juridique, donc, pas de compte pro !

---------------
n°41186233
FRACTAL
Posté le 26-02-2015 à 17:59:29  profilanswer

j'ai retrouvé :  (et encore on parle de commerçant)

article L123-24 code de commerce

Tout commerçant est tenu de se faire ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux.

Message édité par FRACTAL le 26-02-2015 à 17:59:54
n°41186243
djudju14
Posté le 26-02-2015 à 18:00:43  profilanswer

Sauf que la Macif n'a pas de compte pro, pas encore du moins :) Je suis parti sans rien prendre, du coup il m'a bien mis le doute  [:skyzor]

n°41186246
dreamer18
CDLM
Posté le 26-02-2015 à 18:01:01  profilanswer

bien sûr que si un autoentrepreneur est une entreprise, c'est pour ça qu'on te file un SIRET.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°41186315
hyperion66
Posté le 26-02-2015 à 18:07:47  profilanswer

Oui, me suis mal exprimé. Mais en tous cas, nul besoin de compte pro.

---------------
n°41186385
zeleyou
Posté le 26-02-2015 à 18:15:15  profilanswer

hyperion66 a écrit :

Oui, me suis mal exprimé. Mais en tous cas, nul besoin de compte pro.

https://www.evoportail.fr/actualite [...] pour-tous/

n°41186420
Joshua74
Posté le 26-02-2015 à 18:19:20  profilanswer

T'as lu ton lien jusqu'au bout ?

Citation :

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte dit "professionnel". Il est simplement imposé d'avoir un compte bancaire dédié à l'activité, ce compte peut-être du même type qu'un compte personnel.

n°41186440
djudju14
Posté le 26-02-2015 à 18:21:21  profilanswer

Ah bah je vais retourner à la Macif avec ça :D

n°41187012
skylight
Made in France.
Posté le 26-02-2015 à 19:28:38  profilanswer

Je remets les 3 liens que j'avais posté il y a quelques semaines

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029959650

http://www.apce.com/cid150763/auto [...] hange.html

http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N10120

Pas de compte bancaire PRO dédié, un compte simple suffit.

n°41187072
djudju14
Posté le 26-02-2015 à 19:36:33  profilanswer

Sauf erreur de ma part, ils parlent de compte bancaire mais ne précisent pas si il doit être "pro" ou "particulier"  :??:

n°41187105
zeleyou
Posté le 26-02-2015 à 19:41:31  profilanswer

Joshua74 a écrit :

T'as lu ton lien jusqu'au bout ?

Citation :

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte dit "professionnel". Il est simplement imposé d'avoir un compte bancaire dédié à l'activité, ce compte peut-être du même type qu'un compte personnel.

My bad. Je pensais au compte dédié, pas au compte pro. En effet y a pas besoin de compte pro.

n°41187153
djudju14
Posté le 26-02-2015 à 19:48:09  profilanswer

Bon ça va être Hellobank et basta :o

n°41188874
skylight
Made in France.
Posté le 26-02-2015 à 22:05:58  profilanswer

djudju14 a écrit :

Sauf erreur de ma part, ils parlent de compte bancaire mais ne précisent pas si il doit être "pro" ou "particulier"  :??:

Justement si ce n'est pas précisé "pro", alors un compte particulier suffit

n°41189471
djudju14
Posté le 26-02-2015 à 23:05:25  profilanswer

ok  :jap:  
Par contre si demain je vais à la SG ça m'étonnerait qu'ils m'ouvrent un 2ème compte courant dédié à mon AE, faut bien qu'ils vendent des comptes pros !!!

Donc banque en ligne épicétout :D

n°41189796
LaPointe
Roule toujours
Posté le 26-02-2015 à 23:45:51  profilanswer

djudju14 a écrit :

Il faut uniquement un compte dédié, personnel ou pro, à toi de choisir, mais la 1ère option est la moins chère...
Pour ma part j'ai ouvert un compte chez HelloBank à cet effet :jap:

---------------
LaPointe
n°41189832
djudju14
Posté le 26-02-2015 à 23:51:10  profilanswer

Tu peux déposer des chèques dans une agence BNP Paribas ?

n°41190484
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-02-2015 à 06:43:15  profilanswer

djudju14 a écrit :

Tu peux déposer des chèques dans une agence BNP Paribas ?

Dans mon activité d'AE je ne perçois pas de chèques (100% de virements), mais oui, aux automates BNP, tu peux déposer chèques (à ton nom, pas de nom commercial évidemment...) et liquide :jap:

J'ai choisi HB car en dehors de Ing, c'est la seule qui autorise a priori un compte d'AE. Et Ing, pour que ce soit gratuit, oblige d'avoir un flux minimum de 750€/mois sur le compte, ce que je ne peux pas forcément garantir vu que c'est une activité secondaire pour moi.
Boursorama ne semble pas très adapté (et c'est aujourd'hui ma banque principale), et Fortuneo précise bien que c'est hors de question.

---------------
LaPointe
n°41190511
hyperion66
Posté le 27-02-2015 à 07:13:57  profilanswer

djudju14 a écrit :

ok  :jap:  
Par contre si demain je vais à la SG ça m'étonnerait qu'ils m'ouvrent un 2ème compte courant dédié à mon AE, faut bien qu'ils vendent des comptes pros !!!

Donc banque en ligne épicétout :D

Je n'ai eu aucun souci à la SG pour un second compte.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)