Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°40933457
pilou92
Posté le 04-02-2015 à 08:56:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est pas au trimestre les déclarations ??

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 08:56:58  profilanswer

n°40933464
snoop03
Débutant en photographie
Posté le 04-02-2015 à 08:57:36  profilanswer

Non moi j'ai choisi de les faire tous les mois...

---------------
Nikon D5100 // Nikon AF-S 18-55 f/3.5-5.6 G VR DX //Nikon AF-S 55-200 f/4-5.6 G ED VR DX // Nikon AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G
n°40933618
pilou92
Posté le 04-02-2015 à 09:16:17  profilanswer

Au temps pour moi. :)

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°40934284
skylight
Made in France.
Posté le 04-02-2015 à 10:26:44  profilanswer

snoop03 a écrit :

Bonjour tout le monde, je suis AE et je déclare mon CA tous les mois sur net entreprise...

Pour janvier 2015, la déclaration n'est toujours pas disponible, alors que le site indique le 03/02/2015...

Est-ce pareil pour vous ?

Merci

Rémy

janvier, février et mars 2015, ça sera à déclarer en avril 2015, comme chaque année

n°40935437
snoop03
Débutant en photographie
Posté le 04-02-2015 à 11:32:07  profilanswer

Ok merci pour ta réponse.

Mais quand je me connecte sur la déclaration sur net entreprise j'ai cela dans MES EXIGIBILITES  :

http://computer1.free.fr/Capture2.JPG

---------------
Nikon D5100 // Nikon AF-S 18-55 f/3.5-5.6 G VR DX //Nikon AF-S 55-200 f/4-5.6 G ED VR DX // Nikon AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G
n°40935551
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2015 à 11:38:43  answer

Ouais moi aussi ca me disait exigibilité au 2 février 2015, donc j'ai renseigné le 1er fev  [:4lkaline6:1]

n°40935571
snoop03
Débutant en photographie
Posté le 04-02-2015 à 11:40:03  profilanswer

Mais tu as pu le faire toi ?

Moi quand je me connecte ça me montre celui de décembre que je peux plus modifier

---------------
n°40936598
3ul3r
Posté le 04-02-2015 à 13:05:40  profilanswer

Et les cotisations de décembre ont bien été débitées sur ton compte ?

n°40936882
snoop03
Débutant en photographie
Posté le 04-02-2015 à 13:33:22  profilanswer

3ul3r a écrit :

Et les cotisations de décembre ont bien été débitées sur ton compte ?

Oui hier.

---------------
n°40952127
hoz74
Posté le 05-02-2015 à 16:08:10  profilanswer

Hey.

Je suis AE depuis 3 ans, et je me renseigne pour passer un peu à la vitesse Supérieure... mais... est ce que ça vaut le coup ?
Je ne fais pas plus que les 32600€ de CA annuel, je ne pense pas faire plus pour les quelques années à venir, mais je vais me trouver avec une assurance à payer d'environ 2000€ /an que je ne pourrais déduire de mon CA (mais je ne vais pas le dépasser), je n'ai pas tellement de frais de route, quelques déplacements de 30km A/R maxi par semaine, je bosse depuis chez moi sur un ordi déja payé et amorti, je ne pense pas avoir d'autre gros frais dans l'immédiat.

Du coup, est ce que ça vaut le coup de passer dans un statut ++ (d'ailleurs, qu'est ce qui viens au dessus ??)  
Car la compta va être + importante, les charges également ? je pourrais récupérer la TVA et l'appliquer sur mes factures ? passer les 3 restos dans l'années en frais pro ?  

J'arrive vraiment pas à voir ce qui peut être mieux ou moins bien,  

Si je rentre 1000€ combien va t'il me rester ? (alors que maintenant, je sais qu'il m'en reste 750, à une vache près) (mais que je paye le tél, les restos, l'essence, l'elec, etc... sur mes fonds propres...)  

Je galère à tout comprendre ! si quelqu'un veut bien m'aiguiller ?

---------------
VENTES TouchPad
mood
Publicité
Posté le 05-02-2015 à 16:08:10  profilanswer

n°40952346
FRACTAL
Posté le 05-02-2015 à 16:21:27  profilanswer

hoz74 a écrit :

Hey.

Je suis AE depuis 3 ans, et je me renseigne pour passer un peu à la vitesse Supérieure... mais... est ce que ça vaut le coup ?
Je ne fais pas plus que les 32600€ de CA annuel, je ne pense pas faire plus pour les quelques années à venir, mais je vais me trouver avec une assurance à payer d'environ 2000€ /an que je ne pourrais déduire de mon CA (mais je ne vais pas le dépasser), je n'ai pas tellement de frais de route, quelques déplacements de 30km A/R maxi par semaine, je bosse depuis chez moi sur un ordi déja payé et amorti, je ne pense pas avoir d'autre gros frais dans l'immédiat.

Du coup, est ce que ça vaut le coup de passer dans un statut ++ (d'ailleurs, qu'est ce qui viens au dessus ??)  
Car la compta va être + importante, les charges également ? je pourrais récupérer la TVA et l'appliquer sur mes factures ? passer les 3 restos dans l'années en frais pro ?  

J'arrive vraiment pas à voir ce qui peut être mieux ou moins bien,  

Si je rentre 1000€ combien va t'il me rester ? (alors que maintenant, je sais qu'il m'en reste 750, à une vache près) (mais que je paye le tél, les restos, l'essence, l'elec, etc... sur mes fonds propres...)  

Je galère à tout comprendre ! si quelqu'un veut bien m'aiguiller ?

fais une simulation sur ton année 2015
- pour un revenu de 30 000, ça vaut pas le coup de passer en frais réels si tu fais que 2000€ de frais déductibles, surtout si tu penses pas avoir de gros frais dans l'immédiat

n°40953826
hoz74
Posté le 05-02-2015 à 18:06:56  profilanswer

ouais mais comment savoir ce que le RSI va me prendre dans 1 an dans ma simulation?

Que puis je déduire en frais ?  à part ce que j'ai cité, (restos, essence, autoroute, téléphone, internet ?? une partie des remboursements de mon prêt ?? les pièces informatique achetées d'occase sur HFR :o ) ?

---------------
VENTES TouchPad
n°40954149
chrissud
Posté le 05-02-2015 à 18:41:02  profilanswer

hoz74 a écrit :

ouais mais comment savoir ce que le RSI va me prendre dans 1 an dans ma simulation?

Que puis je déduire en frais ?  à part ce que j'ai cité, (restos, essence, autoroute, téléphone, internet ?? une partie des remboursements de mon prêt ?? les pièces informatique achetées d'occase sur HFR :o ) ?

Il faut faire une prévision d'exploitation sur toute l'année, en faisant un tableau à 12 colonnes  donc une par mois.
puis la première ligne, le CA encaissé et des lignes ensuite avec tes dépenses par nature.

Restos, lorsque que c'est pour déjeuner et dans le cas où tu ne peux pas rentrer chez toi,  essence, autoroute, cotisations sociales
Téléphone et internet, tu peux compter une partie mais tu ne pourras pas récupérer la TVA.

Pour connaitre les cotisations sociales RSI, tu vas sur leur site tout simplement.  Tout le plan prévisionnel compte 35% de ton bénéfice

2000 € d'assurance ?  cela comprend quoi  
Dans tout les cas, vois plusieurs assureur.

n°40954539
hoz74
Posté le 05-02-2015 à 19:24:28  profilanswer

chrissud a écrit :

Il faut faire une prévision d'exploitation sur toute l'année, en faisant un tableau à 12 colonnes  donc une par mois.
puis la première ligne, le CA encaissé et des lignes ensuite avec tes dépenses par nature.

Restos, lorsque que c'est pour déjeuner et dans le cas où tu ne peux pas rentrer chez toi,  essence, autoroute, cotisations sociales
Téléphone et internet, tu peux compter une partie mais tu ne pourras pas récupérer la TVA.

Pour connaitre les cotisations sociales RSI, tu vas sur leur site tout simplement.  Tout le plan prévisionnel compte 35% de ton bénéfice

2000 € d'assurance ?  cela comprend quoi  
Dans tout les cas, vois plusieurs assureur.

Oui, le resto, c'est quand j'invite un client ou quand je suis loin

L'assurance à 2000€ c'est une des moins cher,  
c'est pour avoir une RC + decennale ... ça ne me sert à rien du tout vu ce que je fais ! mais la loi ... :o :o  

Est t'il possible de se passer de comptable quand on est en EI ou plus évolué ? EURL , etc ?car c'est encore un petit billet de 1500€/an à ce que je lis ?  

---------------
VENTES TouchPad
n°40954644
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2015 à 19:38:00  answer

hoz74 a écrit :

c'est pour avoir une RC + decennale ... ça ne me sert à rien du tout vu ce que je fais ! mais la loi ... :o :o

Est t'il possible de se passer de comptable quand on est en EI ou plus évolué ? EURL , etc ?car c'est encore un petit billet de 1500€/an à ce que je lis ?

Quel domaine? 2k en général, c'est normalement pas une décennale inutile comme pour les peintres en batiment.

Oui, on peut se passer de comptable théoriquement. Dans les faits, es-tu capable de produire un compte de résultat et bilan? Faire des déclarations TVA, d'ailleurs, tu sais ce que tu peux récuperer et ce que tu ne peux pas? La moindre erreur peut te couter beaucoup plus que le tarif d'un comptable, sans parler des conseils qu'ils peuvent donner. Gestelia m'a fait un devis à 1200€/an en EI au réel. Perso, j'ai des notions de compta, mais je ne ferais pas de réél sans passer par un cabinet.

Message édité par Profil supprimé le 05-02-2015 à 19:39:39
n°40957593
hoz74
Posté le 06-02-2015 à 00:15:07  profilanswer

dessinateur.

Ce n'est pas inutile en soi, mais c'est une assurance qui me servira uniquement quand je bosse pour un particulier (1 fois dans l'année à tout casser) mais c'est le même prix que je l'utilise 1 fois ou 120 :o  

le risque est ultra minime... mais....

Pour le comptable, justement, je ne me rends pas compte si le boulot change du simple au centuple entre AE (1h par trimestre de compta) et EI au réél ..?
à ce que tu me dis, c'est un peu ça, ça change du tout au tout: ce n'est pas négligeable et à prendre en compte

Message cité 1 fois
Message édité par hoz74 le 06-02-2015 à 00:17:09

---------------
VENTES TouchPad
n°40959506
chrissud
Posté le 06-02-2015 à 10:37:28  profilanswer

hoz74 a écrit :

Oui, le resto, c'est quand j'invite un client ou quand je suis loin...

Aujourd'hui, lorsque tu vas déjeuner que ce soit avec un client ou lorsque tu vas loin ou avec ta conjointe ou des amis
cela ne change rien,  ce n'est pas déductible.

Ce serait utilise si un jour tu es au réel

hoz74 a écrit :

Etant en auto-entreprise tu es un EI (entrepreneur Individuel)

EURL, quel intérêt aurait un EI de penser à devenir EURL,  sans avoir le projet de faire entrer dans le futur des capitaux apportés par autrui en s'associant.

Message édité par chrissud le 06-02-2015 à 10:46:49
n°40959671
chrissud
Posté le 06-02-2015 à 10:48:42  profilanswer

Tout entrepreneur dont l'activité est à titre principale,  doit avoir pour objectif de sortir le plus vite possible du régime Auto-entreprise ou Micro-entreprise pour passer au réel.

Le régime AE a une protection sociale trop faible par rapport à la normale (réel).

n°40959892
hoz74
Posté le 06-02-2015 à 11:03:40  profilanswer

chrissud a écrit :

Tout entrepreneur dont l'activité est à titre principale,  doit avoir pour objectif de sortir le plus vite possible du régime Auto-entreprise ou Micro-entreprise pour passer au réel.

Le régime AE a une protection sociale trop faible par rapport à la normale (réel).

Certes, mais que fais tu avec un CA annuel de 25K€ ? sans frais particulier ?
Si je me base sur ce qui a été dis auparavant, (en gros) j'aurais déja 35% de charge au lieu de 25, 1 comptable à payer en plus, donc soit mes prix augmentent et je perds des clients, soit mon salaire dégringole, et au bout d'un moment, j'arrête tout et je vais cueillir des champignons !  

Qu'est ce qui change dans ta protection sociale quand tu passes en EI au réél ? une révolution ? ta retraite dans 30ans passera de 120€ à 125€ ? :o
C'est un peu normal que ça change si tu payes plus de charges non... et vu le bordel que j'entend tous les jours avec le RSI et consorts... permet moi de douter !

---------------
VENTES TouchPad
n°40960100
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 11:16:20  answer

hoz74 a écrit :

dessinateur.
Ce n'est pas inutile en soi, mais c'est une assurance qui me servira uniquement quand je bosse pour un particulier (1 fois dans l'année à tout casser) mais c'est le même prix que je l'utilise 1 fois ou 120 :o  

le risque est ultra minime... mais....

Pour le comptable, justement, je ne me rends pas compte si le boulot change du simple au centuple entre AE (1h par trimestre de compta) et EI au réél ..?
à ce que tu me dis, c'est un peu ça, ça change du tout au tout: ce n'est pas négligeable et à prendre en compte

Est-ce que ça vaut le coup de prendre ce client si tu dois prendre une assurance à 2K pour 1 seule mission? D'autant plus que si c'est un particulier, j'imagine que ça paie moins que du B2B?

J'ai relu ton premier post. Tu seras surement en dessous des 32.9K, tu n'as pas trop de charges. Le RSI au réél te coutera en gros: 45% de: CA HT moins charges déductibles (assurances/compta notamment); à comparer avec 24.6% de ton CA en auto-entrepreneur.
Si tu fais tu B2B, tes clients pourront récupérer la TVA, ça peut etre un vrai plus pour etre compétitif dans certains secteurs (c'est comme ça dans le batiment).
A toi te voir.

n°40960254
3ul3r
Posté le 06-02-2015 à 11:26:30  profilanswer

En comparaison d'une facture HT sans TVA (car AE = franchise de TVA), y'a-t-il vraiment un avantage pour le client à se faire facturer la TVA ? J'ai du mal à comprendre ...

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 06-02-2015 à 11:26:50
n°40960990
Joshua74
Posté le 06-02-2015 à 12:26:18  profilanswer

Je pense qu'il partait du principe qu'en autoentrepreneur tu factures genre 100€ (c'est du HT) le client pro paye 100€ alors que si tu factures 100€ TTC le client pro ça lui revient à 80€, donc moins cher... ou je dis une connerie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 06-02-2015 à 12:28:12
n°40961408
dreamer18
CDLM
Posté le 06-02-2015 à 13:13:46  profilanswer

3ul3r a écrit :

En comparaison d'une facture HT sans TVA (car AE = franchise de TVA), y'a-t-il vraiment un avantage pour le client à se faire facturer la TVA ? J'ai du mal à comprendre ...

Non. à la limite ça arrange le client pro de ne pas la payer, comme ça il n'a pas de décaissement.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40962627
chrissud
Posté le 06-02-2015 à 14:47:00  profilanswer

hoz74 a écrit :

Certes, mais que fais tu avec un CA annuel de 25K€ ? sans frais particulier ?
Si je me base sur ce qui a été dis auparavant, (en gros) j'aurais déja 35% de charge au lieu de 25, 1 comptable à payer en plus, donc soit mes prix augmentent et je perds des clients, soit mon salaire dégringole, et au bout d'un moment, j'arrête tout et je vais cueillir des champignons !  

Qu'est ce qui change dans ta protection sociale quand tu passes en EI au réél ? une révolution ? ta retraite dans 30ans passera de 120€ à 125€ ? :o
C'est un peu normal que ça change si tu payes plus de charges non... et vu le bordel que j'entend tous les jours avec le RSI et consorts... permet moi de douter !

Avoir opté ou pas au réel, dans tous les cas tu es un entrepreneur individuel.  Auto-entreprise ou micro-entreprise ou  réel c'est qu'un choix d'imposition.   Soit tu es imposé au forfait c'est à dire ton bénéfice calculé de façon forfaire ou au réel.

Avant d'opter pour l'auto-entreprise il faut faire un plan prévisionnel d'exploitation.

Le revenu d'un entrepreneur individuel c'est son bénéfice.
Pour 24 000 de chiffre d'affaires dans l'année, on estime forfaitairement à 50% ton bénéfice = revenu

Si payer un peu moins de cotisations sociales paraît alléchant, il ne faut pas oublier que les cotisations forment un salaire différé.
En cas d'arrêt maladie, d'invalidité et lors de la retraite tu recevras non en proportion de ton revenu réel mais la moitié.

Donc comme dans la fable de la fontaine, le lièvre et la tortue.

Déjà un entrepreneur individuel au réel a une protection sociale un peu en dessous d'un salarié, bien qu'ils aient aujourd'hui le même système de protection sociale.  

Il est important d'avoir une protection sociale conforme à ses revenus.

n°40962644
chrissud
Posté le 06-02-2015 à 14:48:36  profilanswer

Non c'est 25% du bénéfice, avant cotisations sociales  ou 35% du bénéfice après cotisations sociales

n°40962695
chrissud
Posté le 06-02-2015 à 14:52:38  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Je pense qu'il partait du principe qu'en autoentrepreneur tu factures genre 100€ (c'est du HT) le client pro paye 100€ alors que si tu factures 100€ TTC le client pro ça lui revient à 80€, donc moins cher... ou je dis une connerie ?

L'auto entrepreneur facture 100€ c'est du TTC  (TTC veut dire Toute taxe comprise).

L'auto entrepreneur, micro entrepreneur ou même ni l'un ni d'autre en optant pour la franchise de TVA qui devrait choisir le régime de TVA,  devrait rajouter la TVA  au 100€ et vendre à 120€ dont la TVA.

Si l'entrepreneur qui est en franchise de TVA, vendait au même prix TTC que celui qui est au régime de TVA,  tromperait ses clients.
La TVA étant à la charge exclusive du consommateur, (client)

Message édité par chrissud le 06-02-2015 à 14:54:27
n°40963456
hoz74
Posté le 06-02-2015 à 15:48:15  profilanswer

c'est ce que je crains... de ne pas prendre ce client, (donc moins bosser) pour éviter l'assurance... :/ parce que c'est clair que c'est principalement pour ça, et le calcul est vite fait,  
sans assurance : je bosse pour des pros, je ne risque "rien" je facture 25K
avec assurance ; je touche tout le monde, je ne risque "rien" non plus car assuré, je facture 28K, mais j'en donne 2K à l'assurance... c'est clair que c'est vite vu :/

et ça va encore être plus vite vu car j'écume les coups de fil aux assurances, et personne ne veux me prendre car je rentre dans aucun case ! :o

chrissud a écrit :

Avoir opté ou pas au réel, dans tous les cas tu es un entrepreneur individuel.  Auto-entreprise ou micro-entreprise ou  réel c'est qu'un choix d'imposition.   Soit tu es imposé au forfait c'est à dire ton bénéfice calculé de façon forfaire ou au réel.

Avant d'opter pour l'auto-entreprise il faut faire un plan prévisionnel d'exploitation.

Le revenu d'un entrepreneur individuel c'est son bénéfice.
Pour 24 000 de chiffre d'affaires dans l'année, on estime forfaitairement à 50% ton bénéfice = revenu

Si payer un peu moins de cotisations sociales paraît alléchant, il ne faut pas oublier que les cotisations forment un salaire différé.
En cas d'arrêt maladie, d'invalidité et lors de la retraite tu recevras non en proportion de ton revenu réel mais la moitié.

Donc comme dans la fable de la fontaine, le lièvre et la tortue.

Déjà un entrepreneur individuel au réel a une protection sociale un peu en dessous d'un salarié, bien qu'ils aient aujourd'hui le même système de protection sociale.  

Il est important d'avoir une protection sociale conforme à ses revenus.

chrissud a écrit :

Tes 2 messages se contredisent non ?  
Tu dis d'un coté que le statut EI c'est pour se lancer et passer le plus vite possible au réél... et de l'autre, que le réél ou le forfait, c'est un choix d'imposition ...
A part pour la retraite, je vois pas ce que ça change la protection sociale ?  
J'ai une mutuelle, les rares fois ou j'ai eu des probleme de santé, je n'ai pas vu de différence avec mon ancien statut salarié ?
Après, je ne parle pas en cas d'incapacité de travail, mais de toute façon en libéral, c'est soit noir , soit gris très foncé, soit blanc, mais t'es pauvre car merci le prix des assurances "complément de salaire" !! :o

pour la TVA :  
c'est ce que j'explique plus ou moins au client,  
que je facture 100€, et qu'en cas de TVA, le prix serait de 120€ TTC,  
que lui, il récupérerait la TVA soit 20€, donc qu'en étant affranchi de TVA, on a une opération en moins, et la même somme globale à la fin du compte pour lui et moi...

je suis peut être dans le tort, car mes 100€ devraient être du 80€ +20% (a peu près) ??

en tout cas, ça passe comme ça... :/

---------------
VENTES TouchPad
n°40964086
3ul3r
Posté le 06-02-2015 à 16:32:08  profilanswer

hoz74 a écrit :

pour la TVA :  
c'est ce que j'explique plus ou moins au client,  
que je facture 100€, et qu'en cas de TVA, le prix serait de 120€ TTC,  
que lui, il récupérerait la TVA soit 20€, donc qu'en étant affranchi de TVA, on a une opération en moins, et la même somme globale à la fin du compte pour lui et moi...

je suis peut être dans le tort, car mes 100€ devraient être du 80€ +20% (a peu près) ??

en tout cas, ça passe comme ça... :/

On est tous d'accord : facturer ou non la TVA ne change rien au prix de la prestation puisque les entreprises récupèrent la TVA payée.

A la limite ça peut sembler moins cher lorsque l'on compare des devis, parce que le prix sera 20% plus faible en franchise de TVA ... et donc ça peut faire gagner un contrat si le client ne remarque pas l'absence de TVA.

n°40964263
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 16:48:04  answer

chrissud a écrit :

Non c'est 25% du bénéfice, avant cotisations sociales  ou 35% du bénéfice après cotisations sociales

Tu arrives comment à 25% et 35%? :??:
Car si tu additionnes toutes les différentes cotisations là:
http://www.rsi.fr/cotisations/arti [...] alcul.html
Tu arrives à grosso modo 45%.

Ou alors tu prends en compte le forfait de 50% de ton bénéfice? 50% de 45%, tu arrives quasiment à 25%.
J'ai entendu parler de ça lors du stage de préparation à l'installation, mais j'arrive pas à recouper cette info sur internet (site du rsi et de l'apce entre autres).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2015 à 16:59:59
n°40968614
chrissud
Posté le 07-02-2015 à 08:47:52  profilanswer

hoz74 a écrit :

Tes 2 messages se contredisent non ?  
Tu dis d'un coté que le statut EI c'est pour se lancer et passer le plus vite possible au réél... et de l'autre, que le réél ou le forfait, c'est un choix d'imposition ...
A part pour la retraite, je vois pas ce que ça change la protection sociale ?  
J'ai une mutuelle, les rares fois ou j'ai eu des probleme de santé, je n'ai pas vu de différence avec mon ancien statut salarié ?
Après, je ne parle pas en cas d'incapacité de travail, mais de toute façon en libéral, c'est soit noir , soit gris très foncé, soit blanc, mais t'es pauvre car merci le prix des assurances "complément de salaire" !! :o

..

Je crois que tu as mal compris.

En tant qu'auto entrepreneur tu es un entrepreneur individuel.  L'auto entrepreneur c'est un acronyme qui désigne le régime fiscal d'un entrepreneur individuel pour lequel on calcule son bénéfice de façon forfaitaire au lieu de le calculer réellement.

Le niveau de protection social est très important, outre la retraite il faut penser à l'invalidité et aux indemnités d'arrêt maladie.
Justement pour un entrepreneur individuel au réel, qui va verser des cotisations sur le même système qu'un salarié mais d'un niveau plus bas, il lui est conseiller d'augmenter sa protection sociale en souscrivant un contrat d'assurance vie art 83 CGI pour augmenter sa protection sociale.

Retraite ( la pension est calculée pour 2/3 sur les 25 meilleures années et entre 1/3 sur l'ensemble des années de ta carrière)
exemple pour 24000€ de CA, pour simplifier tu auras une retraite de 250€,  tu imagines vivre 30 ans avec 250€ par mois ? pire si tu vis jusqu'à 110 ans.

n°40968624
chrissud
Posté le 07-02-2015 à 08:51:29  profilanswer

Les cotisations sociales sont des charges déductibles, sauf CSG non déductibles

ici tu a une calculette
http://www.entrepriseindividuelle. [...] harSoc.php

n°40968646
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2015 à 09:03:40  answer

chrissud a écrit :

Les cotisations sociales sont des charges déductibles, sauf CSG non déductibles

ici tu a une calculette
http://www.entrepriseindividuelle. [...] harSoc.php

J'ai déjà essayé d'utiliser ce site: incompréhensible pour le commun des mortels. :/

n°40969043
3ul3r
Posté le 07-02-2015 à 10:52:53  profilanswer

chrissud a écrit :

Retraite ( la pension est calculée pour 2/3 sur les 25 meilleures années et entre 1/3 sur l'ensemble des années de ta carrière)
exemple pour 24000€ de CA, pour simplifier tu auras une retraite de 250€,  tu imagines vivre 30 ans avec 250€ par mois ? pire si tu vis jusqu'à 110 ans.

Je ne comprends pas ton exemple.

Si la pension est calculée pour 2/3 sur les 25 meilleures années et entre 1/3 (que veut dire "entre 1/3"  :??: ) sur l'ensemble des années de ta carrière. Supposons un CA fixe durant toute ta carrière de 24000€. Donc pension = 2/3*24000 + 1/3*24000 = 24000€ ?

Message cité 1 fois
Message édité par 3ul3r le 07-02-2015 à 10:53:20
n°40969261
skylight
Made in France.
Posté le 07-02-2015 à 11:28:54  profilanswer

3ul3r a écrit :

Je ne comprends pas ton exemple.

Si la pension est calculée pour 2/3 sur les 25 meilleures années et entre 1/3 (que veut dire "entre 1/3"  :??: ) sur l'ensemble des années de ta carrière. Supposons un CA fixe durant toute ta carrière de 24000€. Donc pension = 2/3*24000 + 1/3*24000 = 24000€ ?

je suis pas un expert mais donc revenu net de 17500€ * 0.5 (taux plein) dans le meilleur des cas si tu as 172 trimestres => 730€ / mois

n°40969751
chrissud
Posté le 07-02-2015 à 12:37:14  profilanswer

La pension des retraités est calculée, que tu sois salarié ou indépendant

+ Régime général à 50% du revenu moyen des 25 meilleurs années
+ Régime complémentaire par point, correspond à tous tes salaires entre 1er jour entrée dans la vie active et le dernier jour.

en gros pour une carrière lambda,  
+ 2/3 de la pension de retraite provient du régime général
+ 1/3 de la pension de retraite provient de la retraite complémentaire

Le revenu d'un auto entrepreneur (prestation) c'est la moitié de son CA et non son revenu réel.

Donc ta retraite, mais aussi les indemnités en arrêt maladie seront beaucoup plus faible qu'ils seraient si tu es au réel.

Il n'y a pas de secret, moins tu payes moins tu as de protection sociale.

On conseille vivement aux entrepreneurs au réel, de souscrire à des contrats supplémentaires pour améliorer leur protection sociale.

au auto entrepreneur ou micro entrepreneur paye moins = moins de couvertures sociales

un entrepreneur réel paye ce qui est obligatoire = couvertures sociales standard mais un peu inférieur à un salarié.

Un entrepreneur réel paye en plus un contrat non obligatoire = à une couverture sociale amélioré.

Pour résumer,  

+ Celui qui a une meilleur protection sociale c'est le salarié
- Celui qui a une moins bonne couverture sociale Auto & micro entrepreneur

n°40974454
hoz74
Posté le 07-02-2015 à 22:05:52  profilanswer

moi je me suis fait une idée, (et les autres devraient aussi...) dans 30 ans, y'aura plus de retraite, salarié ou pas, EI ou autre... ça sera un petit rien agrémenté de pas grand chose...

donc perso, je me la fait ailleurs ma retraite ! dans l'immo par exemple.

Après pour la couverture maladie de tous les jours... c'est soit cher, soit rien ! donc après, faut accepter de vivre avec du risque, sinon tu fais plus rien.

Si tu prends l'assurance de l'assurance, ceinture bretelle comme y disent... tu vis plus quoi (déja au niveau pécuniaire) ! Y'a une assurance pour tout maintenant "au cas ou " !!

Je suis totalement contre ce racket généralisé sur le principe de la peur.

Ouais, tu peux mourir demain, devenir handicapé... mais tu peux aussi aller tout bien, et ne jamais rien avoir, après c'est le destin :o  

et plutôt que d'enrichir des millionnaires... je préfère me faire plaisir à coté avec ce que je leur ai pas donné...  

Discours totalement ringard et peut être bobo... mais au bout d'un moment, merde ! :o [:redmax:2]  

---------------
VENTES TouchPad
n°40974528
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 07-02-2015 à 22:13:33  profilanswer

Pareil pour moi... de toute façon j'aurais pas les moyens de me prendre des complémentaires / assurances etc...
Après, je suis un cas un peu particulier car je vis du web et mes revenus sont 'passifs' (en gros je peux ne rien glander/ être malade pendant 1 mois, je gagne toujours des sous  [:paco fpg:1] ).

Donc j'espère continuer ainsi à la retraite, mais bon, se projeter à +30 ans sur le net ça reste évidemment plus qu'hasardeux  :D J'espère juste réussir à m'adapter aux évolutions de mon bizzness sur le long terme,  et placer qq sous dans l'immo, histoire d'avoir un toit pour mes vieux jours  :jap:

n°40992568
wardead
Posté le 09-02-2015 à 17:36:41  profilanswer

Salut les amis,

petit topo de ma situation :  

je suis actuellement au PE avec L'ARE et je suis en train de monter une activité avec une autre personne. cette activité va déboucher sur la création d'une entreprise "classique"

a coté de ça, j'ai plusieurs opportunités pour travailler "un peu" a la tache entre maintenant et la vitesse de croisiere de ma future tole et comme j'ai envie de jouer réglo, j'ai regardé pour prendre le statut d'autoentrepreneur qui me parait convenir.

et du coup j'ai 2 questions...

ce que je pourrais faire comme mission serait en gros :  
 * du conseil en systeme/réseau (meme si ca va un peu plus loin que ca) ce qui donne "libéral a la cipav" si je met ca en activité
 * de l'intervention en installation système réseau ce qui donne "artisan" si je met ca en activité

mais j'ai du mal a savoir a l'avance ce qui sera prépondérant...  :(
du coup je sais pas trop lequel mettre car j'ai du mal a évaluer ce que ca change et surtout ce que ça implique si je met l'un alors que c est l'autre qui émerge :(

deuxième question, j'ai commencé une inscription en autoentrepreneur "pour voir" et si je met "installation" ca me donne donc artisan et ça me demande si c est une activité principale ou secondaire
a terme ca sera secondaire mais pour l'instant c est principal vu que je suis pole emploi...
ca change quoi dans les faits?

merci de votre aide les gens

Wardead

n°40992604
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 09-02-2015 à 17:38:37  profilanswer

Déjà tu ne pourras pas être "entrepreneur classique" et auto-entrepreneur en même temps, attention à ça.

---------------
Mario Kart for Ever
n°40992868
skylight
Made in France.
Posté le 09-02-2015 à 17:56:15  profilanswer

Zboss a écrit :

Déjà tu ne pourras pas être "entrepreneur classique" et auto-entrepreneur en même temps, attention à ça.

il pourra s'il est salarié (et gérant minoritaire) au sein de la sarl

Message édité par skylight le 09-02-2015 à 17:56:31
n°40992967
wardead
Posté le 09-02-2015 à 18:05:10  profilanswer

ah oui merci zboss, c est un excellent point ca...

j'ai cherché sur le sujet rapidos, a priori le problème ne se poserait que si je suis gérant majoritaire d'une SARL ou d'une EURL...
bon l'article que j'ai trouvé date d'octobre 2013, il y a peut etre eu des modifications depuis
http://www.lecoindesentrepreneurs. [...] -activite/

l'article a l'air de dire que dans les autres modèles/contexte (type minoritaire sarl ou SA ou SAS  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)