Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4075 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°40831512
3ul3r
Posté le 26-01-2015 à 13:27:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

De même pour vérifier si tu n'as pas perçu des sommes en espèce pour lesquelles tu as omis de déclarer ils vont procéder à vérifier ton activité et la meilleur façon de vérifier ton activité c'est d'observer tes dépenses.

Je ne comprends pas ton argument. En quoi observer les dépenses permet de vérifier une activité ?  :heink:  

Tu parles d'ailleurs des dépenses privés ou des dépenses générées par l'activité ?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2015 à 13:27:58  profilanswer

n°40831637
FRACTAL
Posté le 26-01-2015 à 13:37:20  profilanswer

3ul3r a écrit :

Je ne comprends pas ton argument. En quoi observer les dépenses permet de vérifier une activité ?  :heink:  

Tu parles d'ailleurs des dépenses privés ou des dépenses générées par l'activité ?

dépenses générées par l'activité

- un café qui commande 3 tonnes par an et déclare x CA >> vérification de cohérence
- un boulanger qui commande 3 tonnes de farine aussi  

bon après dans un autre registre, l'AE qui déclare 10 000€ de CA par an et qui se paye 1 grosse voiture de luxe, la c'est les dépenses perso qui feront bizarre, mais je suis pas certain que ce genre d'info soit croisée automatiquement :d

n°40833575
3ul3r
Posté le 26-01-2015 à 15:33:25  profilanswer

Ok, je comprends mieux. Mais l'argument n'a aucun sens pour les auto-entrepreneur, car nous ne sommes pas tenu d'avoir un registre des achats (sauf si activité d'achat/vente). Impossible donc pour l'administration fiscale de vérifier les dépenses générées par l'activité ...

Sauf erreur de ma part, le régime de l'auto-entrepreneur n'est de toute manière adapté que pour des activités avec peu de dépenses, puisque les cotisations sociales et fiscales se calculent sur le CA et non sur le résultat (qui n'est pas obligatoirement connu).

Si je prends l'exemple assez classique d'un jeune HFRien qui fait du web en tant qu'auto-entrepreneur (vente de site web, google adsense, logo, etc.), les dépenses sont à priori marginales et impossible à vérifier par l'administration fiscale. Non ?

Et je n'ai jamais vu un café ou un boulanger en auto-entrepreneur  :heink:

n°40833671
dreamer18
CDLM
Posté le 26-01-2015 à 15:39:33  profilanswer

l'AE c'est effectivement surtout fait pour des activités de services.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40834315
3ul3r
Posté le 26-01-2015 à 16:22:05  profilanswer

kappa a écrit :

l'administration contrôlera juste les rentrées d'argent pour savoir si y'a pas des rentrées au black ou de gros achats qui n'y figurent pas (genre une nouvelle voiture sans sortir d'argent de ton compte [:tinostar] )

J'ai du mal à saisir : si l'administration contrôle uniquement les rentrées d'argent, comment elle fait pour savoir si de gros achats n'y figurent pas ? Si elle contrôle uniquement les rentrées, elle ne verra que les rentrées ... donc aucun achat, ni les petits, ni les gros, ni les achats privés, ni les achats dédiés à l'activité.

Quand tu dis "contrôler les rentrées d'argent", ça veut dire quoi concrètement ? Il s'agit de regarder un compte bancaire et faire la correspondance entre les rentrées d'argent et le livre des recettes + les factures ? Je ne vois pas bien le rapport avec l'achat du voiture qui peut très bien être fait avec un autre compte bancaire par exemple ...

n°40834822
3ul3r
Posté le 26-01-2015 à 16:53:53  profilanswer

Oké :)

En fait, toutes ces questions, c'est parce que j'ai du mal à interpréter les nouvelles réforme AE depuis le 1er janvier 2015. Il est maintenant obligatoire "de détenir un compte professionnel dédié à l'ensemble des transactions financières liées à l'activité professionnelle" (dernier paragraphe)... mais en même temps il n'est toujours pas obligatoire d'avoir un registre des dépenses. Donc le terme "transactions financières" ne se limiterait qu'au rentrées d'argent ?

Sur un autre document (que je ne retrouve plus  :( ), j'avais d'ailleurs effectivement lu l'obligation d'avoir un compte dédié à l'activité professionnelle, mais il était indiqué que ce compte ne devait pas nécessairement être un compte bancaire professionnel. Les comptes professionnels ayant des frais faramineux, ce n'est pas pareil qu'un compte perso dédié à l'activité professionnel (qui lui peut être gratuit). Mais qu'en est-il en réalité ?

Pas facile tout ça ...  :cry:

n°40834865
FRACTAL
Posté le 26-01-2015 à 16:56:18  profilanswer

3ul3r a écrit :

Si je prends l'exemple assez classique d'un jeune HFRien qui fait du web en tant qu'auto-entrepreneur (vente de site web, google adsense, logo, etc.), les dépenses sont à priori marginales et impossible à vérifier par l'administration fiscale. Non ?

Et je n'ai jamais vu un café ou un boulanger en auto-entrepreneur  :heink:

je parlais "en général" pour boulanger/café (enfin on m'a dit que dans chaque type de secteur les impôts se basent sur les chiffres moyens de la profession tte façon)

oui pour l'AE c'est clair que ça va être dur de quantifier ses achats (quoique extrême limite exemple : si plein d'achat de nom de domaine+ hébergement)

3ul3r a écrit :

J'ai du mal à saisir : si l'administration contrôle uniquement les rentrées d'argent, comment elle fait pour savoir si de gros achats n'y figurent pas ? Si elle contrôle uniquement les rentrées, elle ne verra que les rentrées ... donc aucun achat, ni les petits, ni les gros, ni les achats privés, ni les achats dédiés à l'activité.

Quand tu dis "contrôler les rentrées d'argent", ça veut dire quoi concrètement ? Il s'agit de regarder un compte bancaire et faire la correspondance entre les rentrées d'argent et le livre des recettes + les factures ? Je ne vois pas bien le rapport avec l'achat du voiture qui peut très bien être fait avec un autre compte bancaire par exemple ...

moi j'ai pas dit qu'elle contrôlait que les entrées, mais a priori je pense qu'il y a plusieurs niveau de contrôle (de la simple demande d'information jusqu'au contrôle poussé) et le plus facile, il me semble, c'est de voir que les entrées collent aux déclarations pour les AE  

(et du coup on retombe sur l'intérêt d'avoir un compte séparé ou ce sera très facile de dire "regardez j'ai +10 000 sur mon compte pro, j'ai déclaré 10 000  = sans que les 2000€ de revente d'ebay que tu fais a titre perso soit dedans vu que ce sera sur ton compte perso)

l'achat de la voiture (je réponds à la place de kappa :o) je pense que c'est aussi un bon indice (puis a priori le fisc peut vérifier l'info facilement en 3 clics non?) : tu déclare 10 000 de CA, comment tu peux financer une voiture a 50 000 ? ça suppose que l'AE / le commerçant / L'artisan fait plein de black.  (et la rien a voir avec compte séparé ou pas)

mais comme kappa je bosse pas aux impôts alors deviner quelles seront les investigations / croisement de fichier, ça reste des suppositions que j'émets.

n°40834939
FRACTAL
Posté le 26-01-2015 à 17:00:20  profilanswer

3ul3r a écrit :

Sur un autre document (que je ne retrouve plus  :( ), j'avais d'ailleurs effectivement lu l'obligation d'avoir un compte dédié à l'activité professionnelle, mais il était indiqué que ce compte ne devait pas nécessairement être un compte bancaire professionnel. Les comptes professionnels ayant des frais faramineux, ce n'est pas pareil qu'un compte perso dédié à l'activité professionnel (qui lui peut être gratuit). Mais qu'en est-il en réalité ?

En réalité, ton conseiller aura + ou - intérêt en fonction de ses consignes commerciales à te passer sur compte pro ou pas (ex : si tu veux souscrire un prêt pro il sera très fortement incité à te faire souscrire un compte pro avec plein de frais)

après si tu fais un CA d'AE, je pense pas que la banque détecte quelque chose et te demande qq chose avec une gestion normale, perso je suis dans ces eaux la depuis qqes années niveau revenus et rien à dire (autour de moi pareil)

après ça peut être un bon motif pour te virer je pense en cas de pb. (cf. banques en lignes qui choisissent un peu leurs clients) / si tu as des découverts fréquents etc...

n°40835181
chrissud
Posté le 26-01-2015 à 17:14:20  profilanswer

3ul3r a écrit :

En fait, toutes ces questions, c'est parce que j'ai du mal à interpréter les nouvelles réforme AE depuis le 1er janvier 2015. Il est maintenant obligatoire "de détenir un compte professionnel dédié à l'ensemble des transactions financières liées à l'activité professionnelle" (dernier paragraphe)... mais en même temps il n'est toujours pas obligatoire d'avoir un registre des dépenses. Donc le terme "transactions financières" ne se limiterait qu'au rentrées d'argent ?

Et pourtant c'était déjà obligatoire depuis au moins 2003, personnellement je ne conçois par un entrepreneur mélanger les dépenses personnelles et professionnelles.

Auto-entreprise n'est pas autre chose qu'une entreprise,  c'est qu'un acronyme qui désigne l'option sociale simplifié  de l'auto entreprise
C'est le régime du forfait qui existe depuis les années 50 qui a pris le nom d''autoentreprise début des années 80.

Extrait : Code du commerce

Citation :

Article L123-24 -

Modifié par Loi n°2003-7 du 3 janvier 2003 - art. 50 (V) JORF 4 janvier 2003

Tout commerçant est tenu de se faire ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-01-2015 à 17:18:47
n°40835223
chrissud
Posté le 26-01-2015 à 17:16:54  profilanswer

Non seulement les entrepreneurs qu'ils soient auto entrepreneur ou au réel.

N'importe quel individu, un simple particulier peut être contrôlé par le fisc  le fisc peu être amené à regarder les dépenses d'un foyer pour vérifier si ses revenus déclarés sont en équation.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2015 à 17:16:54  profilanswer

n°40835542
3ul3r
Posté le 26-01-2015 à 17:37:57  profilanswer

chrissud a écrit :

Et pourtant c'était déjà obligatoire depuis au moins 2003, personnellement je ne conçois par un entrepreneur mélanger les dépenses personnelles et professionnelles.

Pourtant par défaut, le patrimoine personnel de l'auto-entrepreneur est confondu avec le patrimoine professionnel, et ça ne surprend personne. Donc à quoi bon séparer les dépenses professionnelles ? Comme dit plus haut, le régime de l'auto-entrepreneur, c'est surtout adapté pour des activités avec très peu de dépenses, donc c'est facile à gérer y compris lorsque c'est sur le même compte que les dépenses perso.

D'ailleurs, si tu veux réellement faire la distinction entre les dépenses personnelles et les dépenses professionnelles, c'est de toute manière quasi-impossible à faire : mon abonnement ADSL c'est perso ou pro ? mon ordinateur perso ou pro ? l'électricité de la pièce dans laquelle je travaille, correspondant aussi à la pièce dans laquelle je regarde des DVD avec mes enfants, c'est perso ou pro (il faudrait que je prenne 2 abonnements EDF différents pour payer chaque partie avec un compte bancaire différent ...). Bref, pour moi tout ça n'a aucun sens. Je préfère mélanger mes dépenses perso et pro que perdre des heures et des heures à vouloir tout séparer pour ... rien  :D

n°40835749
zeleyou
Posté le 26-01-2015 à 17:51:20  profilanswer

Bon ben bonne nouvelle :D

chrissud a écrit :

Avoir un compte bancaire dédié permet de séparer nettement sa vie privée et son activité professionnelle, cela répond plutôt à une question de gestion en démontrant qu'il n'y a pas de confusion entre ses dépenses personnelles et professionnelles.

J'ai quasi pas de dépenses pro (sinon je serais pas en auto)  [:spamafote]  

chrissud a écrit :

D'autre part, si un jour tu souhaites demander un prêt à la consommation par exemple,  étant donné que tu n'as pas de feuille de paye qu'en principe tout organisme de crédit te demanderait,  en ayant un compte dédié tu pourras facilement démontrer ton renenu.

Bah pour ca j'ai déjà un tas de papiers qui prouve mon chiffre [:spamafote]

n°40836003
chrissud
Posté le 26-01-2015 à 18:11:05  profilanswer

3ul3r a écrit :

Pourtant par défaut, le patrimoine personnel de l'auto-entrepreneur est confondu avec le patrimoine professionnel, et ça ne surprend personne. Donc à quoi bon séparer les dépenses professionnelles ? Comme dit plus haut, le régime de l'auto-entrepreneur, c'est surtout adapté pour des activités avec très peu de dépenses, donc c'est facile à gérer y compris lorsque c'est sur le même compte que les dépenses perso.

D'ailleurs, si tu veux réellement faire la distinction entre les dépenses personnelles et les dépenses professionnelles, c'est de toute manière quasi-impossible à faire : mon abonnement ADSL c'est perso ou pro ? mon ordinateur perso ou pro ? l'électricité de la pièce dans laquelle je travaille, correspondant aussi à la pièce dans laquelle je regarde des DVD avec mes enfants, c'est perso ou pro (il faudrait que je prenne 2 abonnements EDF différents pour payer chaque partie avec un compte bancaire différent ...). Bref, pour moi tout ça n'a aucun sens. Je préfère mélanger mes dépenses perso et pro que perdre des heures et des heures à vouloir tout séparer pour ... rien  :D

Il y a rien à séparer.
Lorsque tu dépenses pour ton activité, fais le à partir du compte de l'entreprise, il ne s'agit tout de même pas de comptabiliser les 3 stylos 4 couleurs.

Cela est une généralité, le web master qui construit un page web après son travail salarié ou le samedi il n'a pas de dépense particulière pour exploiter son activité.

Tu peux être conduction petite remise,  VTC par exemple avoir choisis AE là il vaudrait mieux comptabiliser les achats directement liés

n°40836732
3ul3r
Posté le 26-01-2015 à 19:24:12  profilanswer

chrissud a écrit :

Il y a rien à séparer.
Lorsque tu dépenses pour ton activité, fais le à partir du compte de l'entreprise, il ne s'agit tout de même pas de comptabiliser les 3 stylos 4 couleurs.

Cela est une généralité, le web master qui construit un page web après son travail salarié ou le samedi il n'a pas de dépense particulière pour exploiter son activité.

Tu peux être conduction petite remise,  VTC par exemple avoir choisis AE là il vaudrait mieux comptabiliser les achats directement liés

On est bien d'accord dans ce cas  :D  

Mais mes exemples n'étaient pas de l'ordre du stylo 4 couleurs. Un abonnement ADSL, c'est 450€/an. Un PC (le mien en tout cas), c'est 800€ tous les 3 ans. L'électricité et chauffage de mon bureau c'est au moins 100€/an ...

n°40839138
skylight
Made in France.
Posté le 26-01-2015 à 21:49:01  profilanswer

3ul3r a écrit :

la loi dit compte bancaire dédié (et pas forcément pro)

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029959650

n°40849263
petburn
Posté le 27-01-2015 à 17:09:56  profilanswer

Bonjour tout le monde,  

J'avais posté ces questions sur le topics des photographes de mariage (mon activité principale en tant que "micro-entrepreneur", Code APE 7420Z) avant de découvrir ce topic :

Citation :

Petite question administrative (Je ne sais pas si cela a sa place ici) :  

Le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) oblige maintenant d'avoir un compte bancaire professionnel dédié (Tout comme s'inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés)  

J'ai regardé rapidement sur internet les frais pour un compte bancaire professionnel est ce n'est pas forcément donné (15-20€ / mois) pour quelqu'un comme moi dont la micro-entreprise est une 2ème activité complémentaire de mon emploi, donc avec un chiffre d'affaire assez bas (moins de 10000€ / an), surtout que jusqu'à maintenant, je me débrouille très bien sans (depuis bientôt 3 ans)  

Sachant que mes besoin professionnels en tant que photographe sont très light :  
- Encaisser les paiement (par chèques)  
- Acheter un peu de fourniture (clé USB, Albums) et du matos (mais je ne sais pas si je suis obligé de l'acheter avec le compte pro) avec une carte bancaire voir un chéquier (même si je préfère la carte bancaire)  
- Me faire un chèque / virement pour déplacer des sous vers mon compte perso (ce que je ne fais pas jusqu'à maintenant vu que je n'ai qu'une compte bancaire personnel)  

Pour cela, est ce qu'il est possible d'avoir un compte tout simple chez une banque "en ligne" type fortuneo ou boursorama (donc compte "basique" pas pro, mais dédié à mon activité) ou bien il faut automatiquement un vrai compte pro ?  

Petite précision, le nom de ma société est tout simplement mon nom et prénom, je ne sais pas si cela à son importance.  

Merci d'avance.

à la lecture des quelques dernières pages, il semble qu'un compte "simple" mais dédié suffise.
étant donné que j'ai déjà un compte perso chez HelloBank, est ce que Fortuneo (ou autre du même genre) permettra la même chose ?

autre question. sur infogreffe.fr, j'ai téléchargé le formulaire R CMB "FIN DE DISPENSE D'IMMATRICULATION - DEMANDE D'IMMATRICULATION AU RCS, RM ou RED D'UNE PERSONNE EXERCANT DEJA UNE ACTIVITE COMMERCIALE..."

j'ai renseigné ce formulaire. à qui je doit l'envoyer pour effectuer ma demande d'immatriculation ? il n'y a que cela à faire ?

Merci d'avance.

Message édité par petburn le 27-01-2015 à 17:10:13

---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Samyang 45F1.8 FE | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°40859333
Znayer
49% flooding 51% trolling
Posté le 28-01-2015 à 14:06:20  profilanswer

[:cerveau drapal]  

[:cupra]

---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°40860151
chrissud
Posté le 28-01-2015 à 14:53:31  profilanswer

@petburn

Citation :

...... Le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).....

C'est de l'abus de langage....

L'auto-entrepreneur c'est un acronyme qui désigne l'option possible pour une micro entrepreneur d'opter pour le micro social simplifié, qui consiste principalement à procéder au recouvrement des cotisations sociales de façon simplifiée.

Le statut micro-entreprise existe depuis le début des années 80 et antérieurement depuis les années 50 s'appelait le régime du forfait.

Les termes auto-entrepreneur et micro-entrepreneur sont simplement des acronymes qui désigne le régime fiscal et social au forfait.
Tout entrepreneur individuel peut opter soit pour le régime de détermination de son bénéfice au réel ou de façon forfaitaire (Soit donc appelé dans le langage courant auto-entreprise ou micro-entreprise).

Pour répondre à votre question,  un compte bancaire particulier suffit ce qui compte c'est de séparer sa vie privée à sa vie professionnelle.

Sinon on peut ouvrir un compte bancaire dans n'importe quelle banque, la première que l'on croise dans son quartier.
Personnellement je ne suis pas entrepreneur un simple particulier avec une petite paye j'ai déjà eu en même temps 3 comptes bancaires + un livret a la poste.
Je n'ai jamais rien payé en dehors de la carte bleue 45€ et entre 1 et 2 euros d'agios par an, les 3 banques réunis

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 28-01-2015 à 14:53:46
n°40864451
pilou92
Posté le 28-01-2015 à 20:51:25  profilanswer

Dites-moi, tout à coup, j'ai comme un doute...

Lors de la déclaration de mon CA sur net-entreprises, tout ce qui est "prestations artisanales machin-chouette", je le déclare. Là-dessus, pas vraiment d'inquiétude.
Mais pour ce qui est de la vente de produits, ce qui m'arrive régulièrement, je dois faire comment ?

Voici mon cas :  
J'achète à mon fournisseur un matériel X à 9.06€
Je le revends (et le refacture donc) à 10.80€
Je dois déclarer combien ? 10.80€ ou juste la plus-value de 1.74€ ??

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°40864563
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 21:02:55  answer

chrissud a écrit :

@petburn

Citation :

...... Le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).....

C'est de l'abus de langage....

L'auto-entrepreneur c'est un acronyme qui désigne l'option possible pour une micro entrepreneur d'opter pour le micro social simplifié, qui consiste principalement à procéder au recouvrement des cotisations sociales de façon simplifiée.

Le statut micro-entreprise existe depuis le début des années 80 et antérieurement depuis les années 50 s'appelait le régime du forfait.

Les termes auto-entrepreneur et micro-entrepreneur sont simplement des acronymes qui désigne le régime fiscal et social au forfait.
Tout entrepreneur individuel peut opter soit pour le régime de détermination de son bénéfice au réel ou de façon forfaitaire (Soit donc appelé dans le langage courant auto-entreprise ou micro-entreprise).

J'ai fini le stage de préparation à l'installation désormais obligatoire: à ce sujet, j'ai entendu des versions contradictoires de la part de différentes personnes à la chambre des métiers. Certains m'ont dit qu'un AE, c'était simplement qqn en entreprise individuelle sous le régime du micro-social, d'autres m'ont dit qu'il s'agissait bel et bien de 2 choses différentes. D'ailleurs, la dame du centre de formalité des entreprises (agréable comme une porte de prison  :o ) m'a dit qu'il y avait 2 dossiers différents: un pour les AE, un autre pour les EI micro.
 [:spamafote]

J'ai un peu fait le tour des assurances, la plupart refusent de m'assurer en AE, mais sont partant si je choisi EI en micro.  :pt1cable:

Demain, j'ai rendez-vous avec un comptable (cabinet), on verra bien ce qu'il dit.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2015 à 21:04:14
n°40864637
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2015 à 21:06:27  profilanswer

pilou92 a écrit :

Voici mon cas :  
J'achète à mon fournisseur un matériel X à 9.06€
Je le revends (et le refacture donc) à 10.80€
Je dois déclarer combien ? 10.80€ ou juste la plus-value de 1.74€ ??

Bah tu indiques ce que tu factures, donc 10.80
Le CA, c'est pas les recettes-dépenses, c'est uniquement ce que t'encaisses.
Ceci dit moralement, tu ne dois pas le revendre plus cher, tu dois ajouter une ligne "prestation d'achat", mais le produit en lui même reste le même.

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 28-01-2015 à 21:07:19
n°40864650
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 21:07:10  answer

skylight a écrit :

+1  :jap:

n°40864677
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2015 à 21:09:02  profilanswer

C'est quoi ces assurance, un AE est un EI au forfait et non au réel, c'est tout.

n°40864720
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 21:12:00  answer

skylight a écrit :

C'est quoi ces assurance, un AE est un EI au forfait et non au réel, c'est tout.

Bah, lors du stage on a eu un comptable et un type d'un centre de gestion qui font également la différence.

n°40864775
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2015 à 21:13:58  profilanswer

Pourtant il n'y en a pas.
un AE est une EI au forfait, tout deux du régime micro-entreprise

Message édité par skylight le 28-01-2015 à 21:14:30
n°40864963
dreamer18
CDLM
Posté le 28-01-2015 à 21:24:53  profilanswer

Fiscalement en tous cas c'est la même chose (comme pour le code de la sécurité sociale d'ailleurs). à ma connaissance la seule différence est dans la manière d'appeler et payer les cotisations.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°40865321
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 21:44:18  answer

Ah mais, qu'on appelle ça comme on veut, pour moi c'est pareil.

Je veux juste:
- avoir une carte d'artisan  
- pouvoir etre assuré
- payer mes cotisations sur CA (en bénéficiant de l'ACCRE)
- avoir un statut qui permette de combiner cette activité avec les alloc's chomage (ARE, puis ASS voire RSA vu que ma femme va arrêter de bosser pour cause de  [:pampers] ) dans un premier temps
- si cette activité marche bien, pouvoir passer facilement au réel

Voilà.  [:kordellio]

n°40865418
skylight
Made in France.
Posté le 28-01-2015 à 21:48:40  profilanswer

Tiens, en tant qu'AE, j'avais fait ma demande de num TVA intracommunautaire, mais j'ai jamais reçu le papier. J'ai du appeler mon centre des impôts pour qu'elle m'envoie le scan du truc.
mais j'vais pouvoir faire du adsense a gogo :bounce:

n°40865521
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 21:56:40  answer

Tiens petit coup de gueule.

En octobre, j'appelle la chambre des métiers locale (Béziers) en disant que je veux me lancer dans une activité d'AE. Ils me disent qu'il faut d'abord participer à une journée d'info, la prochaine étant en novembre.
Lors de cette journée, ils nous disent qu'il faut maintenant faire un stage obligatoire (SPI) payant d'environ 1 semaine: prochaine session en Janvier.
Je l'ai terminé la semaine dernière, je vais au CFE pour faire la paperasse en disant que je veux commencer au plus vite. La dame me dit: prochain RDV dans 3 semaines, soit mi février.
On me dit par ailleurs, qu'il y aura un délai de 3 semaines pour obtenir mon numéro siret (c'est chargé en début d'année).

Résultat: entre le moment où je contacte la chambre des métiers pour m'inscrire et le moment où mon dossier quitte cet endroit, il y a un délai incompressible de 4 mois, plus 3 semaines de plus pour un SIRET, soit quasi 5 mois au total. [:clooney16]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-01-2015 à 21:57:46
n°40865555
pilou92
Posté le 28-01-2015 à 21:58:26  profilanswer

skylight a écrit :

Ceci dit moralement, tu ne dois pas le revendre plus cher, tu dois ajouter une ligne "prestation d'achat", mais le produit en lui même reste le même.

On donc pas d'erreur de mon côté.

Par contre pour le coup du bénéfice sur la vente de produit je revends au prix public de mon fournisseur. Je ne marge sur sur la réduction sur celui-ci me fait.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°40867801
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 29-01-2015 à 08:53:58  profilanswer

Ce délire :pt1cable:
Perso je suis rentré dans une URSSAF, 20 minutes après je sortais avec mon SIRET (pas officiel, la confirmation est arrivée par courrier 3 jours plus tard)...
C'était en 2009, le régime était encore en "beta test".

C'est quoi comme activité ? Le stage était-il réservé aux entrepreneurs en général ou à ton activité en particulier ?

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 29-01-2015 à 08:54:44
n°40870777
chrissud
Posté le 29-01-2015 à 12:47:40  profilanswer

A priori la création d'une activité auto entreprise, cela se fait en ligne.  
http://www.artisanat.fr/default.aspx?tabid=384

n°40870894
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 12:58:33  answer

wade a écrit :

Ce délire :pt1cable:
Perso je suis rentré dans une URSSAF, 20 minutes après je sortais avec mon SIRET (pas officiel, la confirmation est arrivée par courrier 3 jours plus tard)...
C'était en 2009, le régime était encore en "beta test".

C'est quoi comme activité ? Le stage était-il réservé aux entrepreneurs en général ou à ton activité en particulier ?

Activité: Electricité Générale (Batiment)

Le stage concernait tout type d'entrepreneurs: de la rotisserie ambulante au toilettage canin, en passant par le batiment et l'esthéticienne.

Citation :

Les nouveaux auto-entrepreneurs artisans doivent dorénavant effectuer le stage de préparation à l’installation (SPI)
Publié le 09.09.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

http://www.service-public.fr/profe [...] 01030.html

chrissud a écrit :

A priori la création d'une activité auto entreprise, cela se fait en ligne.
http://www.artisanat.fr/default.aspx?tabid=384

Ce site me dit quelque chose, j'ai du essayer de procéder de la sorte en octobre.

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2015 à 13:19:17
n°40871075
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 13:12:28  answer

Dites, j'suis totalement perdu:

Pour un CA maximum de 32900€, sans frais, combien un AE peut il espérer toucher en net?  

n°40871396
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 29-01-2015 à 13:36:16  profilanswer

skylight a écrit :

Tiens, en tant qu'AE, j'avais fait ma demande de num TVA intracommunautaire, mais j'ai jamais reçu le papier. J'ai du appeler mon centre des impôts pour qu'elle m'envoie le scan du truc.
mais j'vais pouvoir faire du adsense a gogo :bounce:

J'ai tout reçu par mail perso donc très rapide, l'affaire de quelques jours.
Ils m'ont ensuite envoyé le papier remplie a la main :o

n°40871403
skylight
Made in France.
Posté le 29-01-2015 à 13:36:39  profilanswer

t'enlève à peu près 27% de cotisations, donc 24017€

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 29-01-2015 à 13:37:16
n°40872679
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 14:56:42  answer

Au fait, j'ai eu RDV chez un cabinet comptable ce matin pour établir ce qui est le mieux pour moi: cotisations au réél ou forfait.

Le mec m'a dit que je j'aurais surement affaire avec des personnes du sexe féminin chez eux si j'utilise leurs services. Il m'a demandé si ça me posait problème. [:kolombin:2]
J'ai pas osé lui demander pourquoi ça pourrait poser problème. D'un autre coté, m'aurait-il vraiment répondu?
 Putain, que ce monde est mysogine.  [:milf and duck lovers:1]

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2015 à 15:05:31
n°40877339
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 29-01-2015 à 21:23:02  profilanswer

Si t'avais répondu que ça te posait un problème et que j'étais le dit comptable j'en aurais surement profiter pour te refiler ma carte et me faire payer sous le manteau, mais ce n'est que mon avis :o

n°40888484
Filob
Posté le 30-01-2015 à 19:39:51  profilanswer

Hello!

On me propose une petite mission à coté de mon job en CDI, à hauteur de 1000 euros.

C'est ce statut qui va bien?

Est ce que je vais payer des impots/taxes/frais divers?

Les démarches sont elles longues?

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par Filob le 30-01-2015 à 19:40:06

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°40888663
Joshua74
Posté le 30-01-2015 à 19:58:06  profilanswer

Pour résumer ce n'est clairement pas adapté à ton cas.

n°40888705
Filob
Posté le 30-01-2015 à 20:01:55  profilanswer

Merci, ça à le mérite d'être clair :D

Une idée sur ce qui peut l'être?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)