Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3424 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°37062461
skylight
Made in France.
Posté le 07-02-2014 à 18:48:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

dreamer18 a écrit :

Si c'est pour que tes clients passent tes prestas sur leurs budgets formations :
http://www.idf.direccte.gouv.fr/spip.php?article2225

Sinon tu peux vendre de la presta pour n'importe quoi, y compris du "transfert de compétences" (de la formation qui ne dit pas son nom et qui ne peut être attaché sur un budget formation pour prise en charge par les OPCA.

Merci ;)

L'an dernier, j'ai vendu une presta "astuces pour référencer son site avec le SEO" à une boite, formation dans les locaux de la boite, durée 1h30, je leur ai prodigué des conseils pour améliorer leur référencement, mais je sais pas si c'est considéré comme une presta de service ou une formation à proprement parler.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 18:48:15  profilanswer

n°37062470
skylight
Made in France.
Posté le 07-02-2014 à 18:49:03  profilanswer

Zboss a écrit :

Tiens petite question à propos de la retraite, l'année dernière j'ai été 5 mois auto-entrepreneur (sans rien d'autre à côté), alors qu'auparavant j'étais salarié en même temps. Il y a quelque chose à faire pour "valider" ces 5 mois pour la retraite ou pas ?

Si t'es en libéral avec la CIPAV, normalement quand tu déclares ton CA sur netentreprises (ou à l'urssaf directement), ton CA est transmis à ton organisme de retraite automatiquement.

Zboss a écrit :

Ok, je me demandais s'il fallait pas faire un truc "administratif" en plus :D .

Et pour les mois et j'ai été salarié en plus d'être AE, je suppose que les trimestre "validés" ne servent à rien ?

tu peux pas valider + de 4 trimestres par an, activités cumulées, donc oui ils ne servent à rien :)
Par contre, au niveau des complémentaires je sais pas du tout

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 07-02-2014 à 18:50:20
n°37063168
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 07-02-2014 à 19:59:22  profilanswer

skylight a écrit :

Yo !
Je suis en profession libérale (rattaché à la CIPAV), je ne fais que du service (webdesign), mais j'aimerai proposer également à mes clients des formations.
Déjà, est-ce que j'ai le droit ?
Ensuite, je lis qu'il faut signer une convention avec un client, sans même avoir de numéro d'agrément...
Et de plus, il faut faire valider ses compétences..
Enfin ça m'a l'air bien compliqué.
Ma clientèle est globale, ça pourra être du particulier, comme des sociétés.
L'aspect important est le remboursement des formations aux clients.

Merci :)

Ne surtout pas prendre des formations anpe, c'est payé une misère.. Contente toi des grosses boîtes...

---------------
Moards : Challenge Everything
n°37069288
denn
Posté le 08-02-2014 à 15:33:13  profilanswer

skylight a écrit :

tu peux pas valider + de 4 trimestres par an, activités cumulées, donc oui ils ne servent à rien :)

Pas mieux.  
Par contre suivant ton salaire de salarié tu as peut être validé plus de 2 trimestres avant d'être AE uniquement:  
Pour valider un trimestre il faut avoir touché un revenu de 200 fois le smic horaire (1886€) si t'as touché plus de 7544€ sur l'année t'as validé tes 4 trimestres en tant que salarié.

n°37075163
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2014 à 10:50:52  answer

Yo,

J'ai essayé de m'inscrire sur le site de l'urssaf mais lors de l'inscription ils me disent que mon n° de siret n'as pas pu être identifié. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?

Sinon hormis l'urssaf, vous êtes inscrit sur d'autres site pour gérer votre activité ?

n°37106462
piclune92
burp
Posté le 11-02-2014 à 17:23:17  profilanswer

sur net-entreprises.fr mais là tout est reporté à avril 2014 pour les déclarations de CA

n°37115617
FRACTAL
Posté le 12-02-2014 à 13:40:53  profilanswer

tas bien mis le siret + 5 chiffres d'établissement ?  

xxx xxx xxx 00012 par ex ?

n°37117279
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2014 à 15:17:43  answer

Là ça marche, ptète qu'il fallait attendre un peu plus... Bref  :D

n°37129376
djudju14
Posté le 13-02-2014 à 14:41:10  profilanswer

skylight a écrit :

Si t'es en libéral avec la CIPAV, normalement quand tu déclares ton CA sur netentreprises (ou à l'urssaf directement), ton CA est transmis à ton organisme de retraite automatiquement.

skylight a écrit :

Ouais... ou pas !
http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

n°37187844
Tyrant
Posté le 18-02-2014 à 18:31:27  profilanswer

Dites les gens, je suis AE depuis quelques mois et j'ai une question qui me taraude.

En admettant que je déclare mes revenus mensuellement (en fait c'est trimestriel mais ça sera plus simple pour l'exemple) et que je laisse un mois au client pour me payer à compter de la date d'édition de la facture, si la date est au 15 février et que le client me paie le 6 mars, quand dois-je déclarer mes revenus sur le site de l'URSSAF/net-entreprises ? Fin février ou fin mars ?

En gros, la déclaration doit-elle se faire par rapport à la date d'édition de la facture ou à la date à laquelle je vois les sous sur mon compte ?

En vous remerciant :jap:

Message édité par Tyrant le 18-02-2014 à 18:32:08
mood
Publicité
Posté le 18-02-2014 à 18:31:27  profilanswer

n°37188026
dreamer18
CDLM
Posté le 18-02-2014 à 18:46:26  profilanswer

ce qui compte c'est l'encaissement du CA.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37188606
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 18-02-2014 à 19:27:56  profilanswer

:heink:  
Perso je n'utilise pas le site de l'URSSAF qui de toute façon ne veut pas de moi :"Vous ne pouvez bénéficier du service. Pour utiliser un service en ligne adapté à vos besoins, rendez-vous sur www.lautoentrepreneur.fr".  

Donc j'utilise ce dernier site ainsi que net-entreprise.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°37189278
Tyrant
Posté le 18-02-2014 à 20:25:59  profilanswer

dreamer18 a écrit :

ce qui compte c'est l'encaissement du CA.

Parfait, merci !

n°37189305
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2014 à 20:28:51  answer

Drap. :)

n°37189666
spacex
Space commando is in da place
Posté le 18-02-2014 à 21:01:48  profilanswer

Important  [:soulafa]  
Les changements à venir pour les AE  

http://lentreprise.lexpress.fr/eta [...] 46083.html

Pour les AE , 2 nouvelles taxes.  
La CFE obligatoire (plus de dérogation de 3 ans ) et la  taxe pour frais de chambres

Certaines activité en AE devront suivre de plus une qualification. (artisan ae)

Mais c'est pas fini. Le statut va encore changer d'ici peu.  

Citation :

Car l'article 16 bis du projet de loi de Sylvia Pinel prévoit de créer à terme un statut unique de l'entreprise individuelle. Un rapport devra en ce sens être remis au gouvernement six mois après la date de promulgation de la loi. Un projet qui, s'il arrive à terme, scellera le sort de nombreux statuts juridiques actuels, à savoir l'EURL, l'EIRL ou encore l'EI.

n°37190860
skylight
Made in France.
Posté le 18-02-2014 à 22:25:56  profilanswer

Merci.

Citation :

Arrive ensuite la cotisation foncière des entreprises, régie à l'article 1601 du code du travail. Toutes les micro-entreprises, auto-entrepreneurs inclus, seront désormais logées à la même enseigne, avec un taux imputable au chiffre d'affaires de 0,48% pour les prestations de services,
En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/eta [...] f0gTbCB.99

[:fogarino:5]

n°37190997
djudju14
Posté le 18-02-2014 à 22:33:39  profilanswer

Donc si on fait 32.000€ dans l'année ça fait 153€ de CFE ? :o

n°37191076
skylight
Made in France.
Posté le 18-02-2014 à 22:39:59  profilanswer

C'est surtout que je vois pas comment la CFE peut être rationalisée comme ça, vu qu'elle dépend de la ville, du département...

n°37191089
tssstare
Posté le 18-02-2014 à 22:40:59  profilanswer

djudju14 a écrit :

Donc si on fait 32.000€ dans l'année ça fait 153€ de CFE ? :o

Si c'est ça ... ça peut aller,c'est pas énorme. certains m'avaient dit que la CFE pouvait etre comprise entre 200 et .... 2000 !
D'un autre côté, on peut rien savoir, avec leur langage philosophico-juridique qui veut dire tout et n'importe quoi ...

Message édité par tssstare le 18-02-2014 à 22:41:21
n°37191164
spacex
Posté le 18-02-2014 à 22:46:46  profilanswer

skylight a écrit :

C'est surtout que je vois pas comment la CFE peut être rationalisée comme ça, vu qu'elle dépend de la ville, du département...

Oui soit c'est une erreur de l'article soit c'est un gros changement sur cette taxe (pour les AE en tout cas)

n°37191182
djudju14
Posté le 18-02-2014 à 22:48:34  profilanswer

C'est pas clair tout ça !

n°37191197
tssstare
Posté le 18-02-2014 à 22:49:53  profilanswer

spacex a écrit :

Oui soit c'est une erreur de l'article soit c'est un gros changement sur cette taxe (pour les AE en tout cas)

Ce serait logique je pense de payer peu, sinon quel intéret de l'AE ? Déjà qu'on ne peut pas payer en hors taxe, qu'on
ne peut pas déduire nos charges professionnelles. A un moment ça va vite devenir plus intéressant de faire une EURL!

n°37191267
spacex
Posté le 18-02-2014 à 22:55:52  profilanswer

J'ai trouvé ça qui explique très bien

Donc ça sera plus "auto entrepreneur" à partir de 2015 mais micro entrepreneur ou tout simplement régime micro entreprise

http://pro.01net.com/images/article/640.842120.jpg
(source : http://pro.01net.com/editorial/614 [...] repreneur/ )

Pour le détails des impôts à payer à partir de 2015 j'imagine que ça changera encore d'ici là de toute manière alors ...

Message édité par spacex le 18-02-2014 à 22:56:42
n°37217515
djudju14
Posté le 20-02-2014 à 20:11:06  profilanswer

Communiqué de presse
Paris, le 20 février 2014

REFORME DE L’AUTO-ENTREPRISE : LA FEDAE GLOBLALEMENT SATISFAITE

Les députés ont adopté les mesures de simplification des régimes de l’entreprise individuelle, contenues dans le projet de loi en faveur des artisans, des commerçants et des très petites entreprises. Le régime de l’auto-entreprise prend un nouveau départ. Réaction de Grégoire LECLERCQ, Président de la FEDAE.

Le régime de l’auto-entreprise vivra. Après plusieurs mois de mobilisation, pétitions, réunions ministérielles et un tour de France des auto-entrepreneurs, Grégoire LECLERCQ, Président de la FEDAE ne cache pas sa satisfaction. « Le Député Grandguillaume a tenu parole de ne pas toucher aux fondements de notre régime » explique t-il. Les mesures adoptées par les Députés créent un régime unique, simplifié, de la micro-entreprise, en fusionnant les régimes du micro-social (auto-entrepreneur) et du micro-fiscal.  

Parmi les nouveautés :
- Les nouveaux artisans devraient obligatoirement réaliser le SPI, stage préalable à l'installation de 5 jours de la Chambre des Métiers. A ce sujet, la FEDAE demande que le contenu soit précisé et la durée fortement revue.

- Obligations d’immatriculation : tous les auto-entrepreneurs commerçants, artisans ou prestataires de services devront désormais s’immatriculer en chambre, y compris pour les auto-entrepreneurs déjà installés qui auront 12 mois pour le faire. Une taxe sur chiffre d’affaires de 0,044% pour les prestataires de services, 0,015% pour les commerçants en achat-revente et 0,007% pour les artisans sera prélevée.

- Fiscalité : Chaque auto-entrepreneur pourra choisir d’opter, en fin d’année, pour un pack de cotisations minimales lui assurant la validation de ses 4 trimestres de retraite (minimums actuels de 1 300 à 1 600 € pour les artisans et commerçants et d’environ 2 100 € pour les libéraux)

- Formalités et contrôle: Les qualifications professionnelles des artisans et l’assurance décennale obligatoire devront être mentionnées sur leur devis et factures. Les Chambres des Métiers seront toujours chargées de contrôler les qualifications professionnelles des artisans quand leur activité est réglementée (Bâtiment, fabrication alimentaire, coiffure, etc.), au moment de leur immatriculation

Les mesures devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Par ailleurs, le texte adopté facilite l’accès au régime de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). Le passage d’une entreprise individuelle vers le régime de l’EIRL sera simplifié, en supprimant la nécessité d’effectuer plusieurs opérations successives de clôture des comptes. Ces mesures protégeront mieux le patrimoine des entrepreneurs individuels.
Seul regret fort de la FEDAE : l’épineux sujet de la CFE n’a pu être réglé lors de ce passage au Parlement. L’association prévoit de solliciter tous les élus communautaires pour qu’ils votent à l’automne une CFE minimale.

Fort de ces évolutions, le Président LECLERCQ envisage un nouveau départ pour la FEDAE. L’évolution de ses missions et de ses services est en réflexion pour mieux accompagner les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels. Ainsi, une nouvelle organisation sera dévoilée dans les semaines à venir.

n°37219650
Kouni
Posté le 20-02-2014 à 23:32:20  profilanswer

n°37220716
skylight
Made in France.
Posté le 21-02-2014 à 08:57:37  profilanswer

Ca me fait un peu flipper cette histoire, sachant que je suis AE à 100% depuis mi-2011...

n°37220725
skylight
Made in France.
Posté le 21-02-2014 à 08:58:31  profilanswer

djudju14 a écrit :

Communiqué de presse
Paris, le 20 février 2014

REFORME DE L’AUTO-ENTREPRISE : LA FEDAE GLOBLALEMENT SATISFAITE

Les députés ont adopté les mesures de simplification des régimes de l’entreprise individuelle, contenues dans le projet de loi en faveur des artisans, des commerçants et des très petites entreprises. Le régime de l’auto-entreprise prend un nouveau départ. Réaction de Grégoire LECLERCQ, Président de la FEDAE.

Le régime de l’auto-entreprise vivra. Après plusieurs mois de mobilisation, pétitions, réunions ministérielles et un tour de France des auto-entrepreneurs, Grégoire LECLERCQ, Président de la FEDAE ne cache pas sa satisfaction. « Le Député Grandguillaume a tenu parole de ne pas toucher aux fondements de notre régime » explique t-il. Les mesures adoptées par les Députés créent un régime unique, simplifié, de la micro-entreprise, en fusionnant les régimes du micro-social (auto-entrepreneur) et du micro-fiscal.  

Parmi les nouveautés :
- Les nouveaux artisans devraient obligatoirement réaliser le SPI, stage préalable à l'installation de 5 jours de la Chambre des Métiers. A ce sujet, la FEDAE demande que le contenu soit précisé et la durée fortement revue.

- Obligations d’immatriculation : tous les auto-entrepreneurs commerçants, artisans ou prestataires de services devront désormais s’immatriculer en chambre, y compris pour les auto-entrepreneurs déjà installés qui auront 12 mois pour le faire. Une taxe sur chiffre d’affaires de 0,044% pour les prestataires de services, 0,015% pour les commerçants en achat-revente et 0,007% pour les artisans sera prélevée.

- Fiscalité : Chaque auto-entrepreneur pourra choisir d’opter, en fin d’année, pour un pack de cotisations minimales lui assurant la validation de ses 4 trimestres de retraite (minimums actuels de 1 300 à 1 600 € pour les artisans et commerçants et d’environ 2 100 € pour les libéraux)

- Formalités et contrôle: Les qualifications professionnelles des artisans et l’assurance décennale obligatoire devront être mentionnées sur leur devis et factures. Les Chambres des Métiers seront toujours chargées de contrôler les qualifications professionnelles des artisans quand leur activité est réglementée (Bâtiment, fabrication alimentaire, coiffure, etc.), au moment de leur immatriculation

Les mesures devraient entrer en vigueur au 1er janvier 2015. Par ailleurs, le texte adopté facilite l’accès au régime de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). Le passage d’une entreprise individuelle vers le régime de l’EIRL sera simplifié, en supprimant la nécessité d’effectuer plusieurs opérations successives de clôture des comptes. Ces mesures protégeront mieux le patrimoine des entrepreneurs individuels.
Seul regret fort de la FEDAE : l’épineux sujet de la CFE n’a pu être réglé lors de ce passage au Parlement. L’association prévoit de solliciter tous les élus communautaires pour qu’ils votent à l’automne une CFE minimale.

Fort de ces évolutions, le Président LECLERCQ envisage un nouveau départ pour la FEDAE. L’évolution de ses missions et de ses services est en réflexion pour mieux accompagner les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels. Ainsi, une nouvelle organisation sera dévoilée dans les semaines à venir.

Merci pour l'article. Tu as une source ?

Sinon, "prestataires de services devront désormais s’immatriculer en chambre," c'est quoi cette immatriculation en chambre ? Les libérals doivent-y passer aussi ?

n°37222149
djudju14
Posté le 21-02-2014 à 10:37:59  profilanswer

Ca vient de la page Facebook de la FEDAE :
https://www.facebook.com/autoentrepreneurs?fref=ts

n°37222162
djudju14
Posté le 21-02-2014 à 10:38:38  profilanswer

skylight a écrit :

Ca me fait un peu flipper cette histoire, sachant que je suis AE à 100% depuis mi-2011...

Et moi bientôt 4 ans de cotisation... pour rien  [:implosion du tibia]  Sérieux c'est ahurissant ce système  :fou:

n°37222839
skylight
Made in France.
Posté le 21-02-2014 à 11:13:47  profilanswer

djudju14 a écrit :

Et moi bientôt 4 ans de cotisation... pour rien  [:implosion du tibia]  Sérieux c'est ahurissant ce système  :fou:

Je pense pas non plus qu'on se fasse escroquer comme ça si vite.
On a payé des cotisations à l'urssaf, relevés servant de preuves, donc même si la CIPAV ne fait rien, le gouvernement va bien trouver un truc pour nous valider ces trimestres.

Quand je vois mon relevé de carrière sur https://www.lassuranceretraite.fr/ il y a tout (mais vraiment tout :ouch: , j'ai cotisé pour les régimes agricoles, fonction publique, régime général et cadres (arcco, agirc) :D :D ) SAUF l'AE.
(Les données concernant la CIPAV ne sont pas communicables à ce jour [:itm])

Déjà qu'ils branlent rien, si en plus c'est pour délester des gens...

Message édité par skylight le 21-02-2014 à 11:15:23
n°37223383
djudju14
Posté le 21-02-2014 à 11:42:53  profilanswer

Si ils se passent rien je pense qu'il y aura des plaintes de déposées...

n°37224037
dju ju
Stand clear
Posté le 21-02-2014 à 12:21:47  profilanswer

Concernant cette histoire de pack fiscal de cotisation pour les trimestres de retraites, quid pour les AE qui ont une activité salariée à côté ? Ça sera obligatoire ?

Je m’explique, vu que ceux ayant une activité salariée nous cotisons dans le vent puisque non comptabilisé pour la retraite, si en plus on est obligé de prendre un pack à 1200€ ça devient totalement n'importe quoi... perso je fais un petit chiffre annuel, si on m'ajoute ça, il veut mieux que j'arrête mon activité en fin d'année...

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°37224418
Cheinz
Posté le 21-02-2014 à 12:57:12  profilanswer

dju ju a écrit :

Concernant cette histoire de pack fiscal de cotisation pour les trimestres de retraites, quid pour les AE qui ont une activité salariée à côté ? Ça sera obligatoire ?

Je m’explique, vu que ceux ayant une activité salariée nous cotisons dans le vent puisque non comptabilisé pour la retraite, si en plus on est obligé de prendre un pack à 1200€ ça devient totalement n'importe quoi... perso je fais un petit chiffre annuel, si on m'ajoute ça, il veut mieux que j'arrête mon activité en fin d'année...

On pourrait presque croire que c'est le but recherché... :/.

n°37225183
spacex
Posté le 21-02-2014 à 13:50:37  profilanswer

C'est facultatif moi je comprends.  

Citation :

Chaque auto-entrepreneur pourra choisir (et non devra)  d’opter, en fin d’année, pour un pack de cotisations minimales lui assurant la validation de ses 4 trimestres de retraite

n°37225267
djudju14
Posté le 21-02-2014 à 13:54:53  profilanswer

En gros on pourra acheter ses trimestres ?

n°37225833
dju ju
Stand clear
Posté le 21-02-2014 à 14:23:38  profilanswer

Moi j'ai compris pourrait choisir entre différents packs, mais rien sur si c'est obligatoire ou non...

Sinon Dju oui c'est ce que j'ai compris...

Ensuite pour la CFE ça reste aussi à éclaircir, pour les immatriculations aussi bref j'ai du mal à comprendre pourquoi la fédération est satisfaite alors que c'est très opaque :/

Message édité par dju ju le 21-02-2014 à 14:24:54

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°37230007
Hr
Posté le 21-02-2014 à 19:01:45  profilanswer

n°37230169
dreamer18
CDLM
Posté le 21-02-2014 à 19:17:45  profilanswer

dju ju a écrit :

Tu ne cotises pas dans le vent, tu ne peux pas valider + de trimestres mais ça t'ouvre des droits à une caisse supplémentaire.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37230407
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 21-02-2014 à 19:44:29  profilanswer

Y'en a qui ont déjà reçu ça? C'est nouveau? ou c'est encore du scam? :o
http://img11.hostingpics.net/pics/451861urssaf.jpg

n°37230818
Hr
Posté le 21-02-2014 à 20:41:49  profilanswer

n°37232287
skylight
Made in France.
Posté le 21-02-2014 à 23:55:47  profilanswer

Hr a écrit :

Pas de limitation de durée du statut d'AE et pas de baisse du plafond du CA. :jap:

A ce que j'ai compris, tous les AE passent en EIRL en janvier 2015 :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)