Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4577 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°37232287
skylight
Made in France.
Posté le 21-02-2014 à 23:55:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hr a écrit :

Pas de limitation de durée du statut d'AE et pas de baisse du plafond du CA. :jap:

A ce que j'ai compris, tous les AE passent en EIRL en janvier 2015 :??:

mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 23:55:47  profilanswer

n°37232290
skylight
Made in France.
Posté le 21-02-2014 à 23:56:04  profilanswer

dreamer18 a écrit :

mais ça t'ouvre des droits à une caisse supplémentaire.

Si la caisse fait son boulot :d

n°37245536
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 23-02-2014 à 18:41:16  profilanswer

:hello:

En gros avec toutes ces histoires on reste dans le flou ? On sait même pas si la CFE aura le même goût que les appels de taxe reçus les années précédentes (dont j'avais demandé l’exonération) ?  
Pour ma part je suis AE salarié, je me contente juste de payer les cotisations URSSAF, rien en ce qui concerne la retraite, le RSI... J'arrive pas à comprendre si ça va changer quelque chose pour moi...

n°37245757
spacex
Space commando is in da place
Posté le 23-02-2014 à 19:04:14  profilanswer

L'ursaaf est pas géré de récupérer toutes les cotisations justement ? (maladie, retraite, maternité, handicap et j'en passe)

n°37250353
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 24-02-2014 à 09:40:24  profilanswer

skylight a écrit :

A ce que j'ai compris, tous les AE passent en EIRL en janvier 2015 :??:

Non, tu reste une micro-entreprise dont le statut fiscal passe de micro-social à micro-entreprise, tout en gardant les bénéfices du micro-social (paiement libératoire des charges au prorata du CA).  

wade a écrit :

:hello:

Pour ma part je suis AE salarié, je me contente juste de payer les cotisations URSSAF, rien en ce qui concerne la retraite, le RSI... J'arrive pas à comprendre si ça va changer quelque chose pour moi...

Nop, les charges tu payes sont un "pack" regroupant la sécu, l'URSSAF, la retraite du RSI, qu'on ne peut pas dissocier.  
Étant salarié à côté tu cotises deux fois, mais ne peux pas valider plus de 4 trimestres par an.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°37256732
dju ju
Stand clear
Posté le 24-02-2014 à 18:37:20  profilanswer

Donc on enterre l'intérêt pour les salariés c'est bien ce que je soupçonnais....

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°37257350
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2014 à 19:42:19  profilanswer

oui mais ça ça fait 5 ans que c'est comme ça

n°37257451
dju ju
Stand clear
Posté le 24-02-2014 à 19:52:54  profilanswer

Que ça représente 25% du CA nuance, pour les AE faisant un petit chiffre, et étant salarié à côté, il y a fort à parier que ça va en faire stopper plus d'un.

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°37258112
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2014 à 21:00:07  profilanswer

dju ju a écrit :

Que ça représente 25% du CA nuance, pour les AE faisant un petit chiffre, et étant salarié à côté, il y a fort à parier que ça va en faire stopper plus d'un.

j'ai compris que le "pack" était justement facultatif

n°37258505
dju ju
Stand clear
Posté le 24-02-2014 à 21:20:42  profilanswer

C'est justement mon doute, comment les cotisations urssaf pourrait l'être ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-02-2014 à 21:20:42  profilanswer

n°37258636
dreamer18
CDLM
Posté le 24-02-2014 à 21:26:35  profilanswer

Pour les AE en activité qui traînent ici; ça va comment le business en ce moment ?

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37259372
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2014 à 22:04:22  answer

Faut que j'améliore mon côté commercial  :o

Message édité par Profil supprimé le 24-02-2014 à 22:04:33
n°37260802
skylight
Made in France.
Posté le 24-02-2014 à 23:20:02  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Pour les AE en activité qui traînent ici; ça va comment le business en ce moment ?

Quelques rencontres qui vont faire envoler mon business :o

n°37261827
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 25-02-2014 à 02:11:50  profilanswer

Narm a écrit :

Nop, les charges tu payes sont un "pack" regroupant la sécu, l'URSSAF, la retraite du RSI, qu'on ne peut pas dissocier.  
Étant salarié à côté tu cotises deux fois, mais ne peux pas valider plus de 4 trimestres par an.

Ces charges je les ai toujours payées (alors que toujours salarié), elles sont obligatoires je suppose :??:
J'ai tout de même bénéficié de l'ACCRE au début, à ce jour j'ai versé 20.22% de mon CA total à l'URSSAF

n°37262554
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 25-02-2014 à 09:25:19  profilanswer

dju ju a écrit :

Donc on enterre l'intérêt pour les salariés c'est bien ce que je soupçonnais....

L'intérêt c'est quand même de pouvoir, légalement, arrondir les fins de mois ; ça peut être pratique par exemple en cas de travail à mi-temps...

wade a écrit :

Ces charges je les ai toujours payées (alors que toujours salarié), elles sont obligatoires je suppose :??:
J'ai tout de même bénéficié de l'ACCRE au début, à ce jour j'ai versé 20.22% de mon CA total à l'URSSAF

Pour moi aussi le pack de charge est obligatoire pour les AE ; si quelqu'un à un lien disant le contraire, je suis preneur. Je sais que pour les autres régimes où la secu/retraite/cotisations sociales sont séparées, il est possible, par exemple, de se passer de la sécu française et souscrire dans un autre pays...

dreamer18 a écrit :

Ça continue à se développer, beaucoup par le bouche à oreille, et globalement le CA mensuel est stable depuis novembre. Si ça reste comme ça, je devrais atteindre les 24k€ pour 2014.

Par contre avec ma femme on veux faire construire : un constructeur qui proposait un financement, ne prend simplement pas en compte mes revenus d'AE au motif que "c'est pas une vrai entreprise"  :fou:

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°37262749
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 09:40:43  profilanswer

Demande lui ce qu'est une "fausse entreprise" qui paye quand même des charges et qui déclares ses revenus en BIC/BNC :D

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37265366
FRACTAL
Posté le 25-02-2014 à 13:08:55  profilanswer

Narm a écrit :

L'intérêt c'est quand même de pouvoir, légalement, arrondir les fins de mois ; ça peut être pratique par exemple en cas de travail à mi-temps...

Pour moi aussi le pack de charge est obligatoire pour les AE ; si quelqu'un à un lien disant le contraire, je suis preneur. Je sais que pour les autres régimes où la secu/retraite/cotisations sociales sont séparées, il est possible, par exemple, de se passer de la sécu française et souscrire dans un autre pays...

Ça continue à se développer, beaucoup par le bouche à oreille, et globalement le CA mensuel est stable depuis novembre. Si ça reste comme ça, je devrais atteindre les 24k€ pour 2014.

Par contre avec ma femme on veux faire construire : un constructeur qui proposait un financement, ne prend simplement pas en compte mes revenus d'AE au motif que "c'est pas une vrai entreprise"  :fou:

dreamer18 a écrit :

Demande lui ce qu'est une "fausse entreprise" qui paye quand même des charges et qui déclares ses revenus en BIC/BNC :D

il s'est peut être mal exprimé

j'ai le même "problème" en libéral : les banques demandent 3 années d'impôt sur le revenu pour voir une certaine stabilité de revenus (voire +) pour un crédit par exemple.

n°37265409
dreamer18
CDLM
Posté le 25-02-2014 à 13:12:31  profilanswer

oui ça c'est normal.

---------------
n°37268906
freeza01
Posté le 25-02-2014 à 16:35:58  profilanswer

Salut,

J'essaie sans succès de déclarer mes revenus sur net entreprise, mais sans succès !

Avec FF et Chromium, je clique sur le lien dans net entreprise, qui me charge une adresse en https://www.ti.urssaf.fr, mais je n'ai qu'un bandeau urssaf rouge,

et avec IE, je n'ai qu'une page blanche...

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°37270106
skylight
Made in France.
Posté le 25-02-2014 à 17:59:34  profilanswer

Si t'es mensualisé, il faut attendre avril.

n°37270521
freeza01
Posté le 25-02-2014 à 18:40:06  profilanswer

pas vraiment, parce que les papiers disent date limite 28/02. Ce sont des déclas pour fin 2013, donc avant le changement machin truc. Pénible, je vais devoir envoyer les versions papier.

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°37299620
Sgt Sharp
Fortune favors the Bold
Posté le 28-02-2014 à 10:01:43  profilanswer

Bon du coup je suis toujours dans l'optique de passer prochainement en EURL à cause du CA trop élevé pour l'AE (~45k de CA).
Il y en a qui ont fait ça et qui peuvent témoigner de comment ça s'est passé pour eux?
Vous avez des experts comptables à conseiller?
J'ai qu'une seule facture par mois, j'ai peur de cafouiller sur les cotisations sociales....

Message cité 2 fois
Message édité par Sgt Sharp le 28-02-2014 à 10:04:11
n°37299893
Ciler
Posté le 28-02-2014 à 10:18:34  profilanswer

Moi j'ai une question plus terre à terre, j'ai déclaré dans mon Q4 2013 une partie des rentrées de janvier, j'ai donc payé plus de charges que prévu (+50€, c'est pas la mort non plus). Est-ce que vos pensez que je peux simplement déclarer le complément sur le Q1 2014 ou bien il vaut mieux contacter les autorités compétentes ?

n°37300907
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 28-02-2014 à 11:23:43  profilanswer

Sgt Sharp a écrit :

Bon du coup je suis toujours dans l'optique de passer prochainement en EURL à cause du CA trop élevé pour l'AE (~45k de CA).
Il y en a qui ont fait ça et qui peuvent témoigner de comment ça s'est passé pour eux?
J'ai qu'une seule facture par mois, j'ai peur de cafouiller sur les cotisations sociales....

Un seul client et 45k€ de CA/an en auto-entrepreneur ? Typiquement le genre de truc à éviter, ça fait vraiment comme si l'entreprise déguisait du travail salarié, l'URSSAF n'aime pas trop ça il paraît ^^

Perso je suis passé de AE à EI, j'ai clôturé mon AE pour ouvrir une EI, selon les indications de la chambre des métiers qui avait contacté l'URSAFF ou le RSI pour savoir comment procéder dans mon cas, et c'est passé, mais par la suite j'ai appris que c'était limite qd même, donc y'a peut-être d'autres méthodes plus clean.  [:ghilghamesh]  

Ciler a écrit :

Moi j'ai une question plus terre à terre, j'ai déclaré dans mon Q4 2013 une partie des rentrées de janvier, j'ai donc payé plus de charges que prévu (+50€, c'est pas la mort non plus). Est-ce que vos pensez que je peux simplement déclarer le complément sur le Q1 2014 ou bien il vaut mieux contacter les autorités compétentes ?

Oui sur Q1 2014 tu ne déclares pas ce que tu as déjà déclaré que Q4 2013, ça ne devrait pas porter à conséquence.

---------------
Mario Kart for Ever
n°37309778
chrissud
Posté le 01-03-2014 à 09:01:16  profilanswer

Sgt Sharp a écrit :

pourquoi choisir l'EURL  ?    
EURL il faut se poser la question à l'IR ou à l'IS.

Mais pourquoi faire compliqué lorsqu'on peut faire simple ?

Tu es auto-entreprise,  donc une une entreprise individuelle  reste s'y en entreprise individuelle  c'est simplement l'option sociale et fiscale qu'il faut changer pour être au réel.

Attention avec 1 seule facture par mois,  cela indique que tu as un seul client  étant donné qu'il ne peut exister de lien de subordination entre un fournisseur et un client tu ne peux pas avoir ton activité en permanence dans les locaux du client.
Sinon cela risque de ce retourner contre toi et cette entreprise en étant considéré comme travail dissimulé, étant donné que votre but c'est de détourner des cotisations sociales salariées et le droit du travail

Message édité par chrissud le 01-03-2014 à 09:02:15
n°37309789
dreamer18
CDLM
Posté le 01-03-2014 à 09:05:03  profilanswer

Tu peux avoir un seul client sans existence de lien de subordination :o (c'est rare mais c'est mon cas) c'est plutôt l'abus de dépendance économique qui joue dans ce cas là.

---------------
n°37309966
Ciler
Posté le 01-03-2014 à 10:07:14  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Tu peux avoir un seul client sans existence de lien de subordination :o (c'est rare mais c'est mon cas) c'est plutôt l'abus de dépendance économique qui joue dans ce cas là.

Le juge verra cela comme un lien de subordination.

n°37309996
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 01-03-2014 à 10:14:11  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Par exemple ?

---------------
Mario Kart for Ever
n°37310006
dreamer18
CDLM
Posté le 01-03-2014 à 10:17:00  profilanswer

Non, il faut des éléments matériels concrets prouvant l'existence de ce lien de subordination (liés à l'existence d'un contrat de travail : détermination d’un lieu de travail, les horaires imposés, la fourniture de matériel et de matières premières, ainsi que la direction et le contrôle du travail par des directives, des ordres, et des sanctions) - Cass, soc, no. 94-13187 et c'est au salarié de prouver l'existence de ce lien.

Le fait d'avoir un client unique est un indice de subordination mais il n'est jamais suffisant :o C'est l'arrêt Bardou

Citation :

la condition juridique d’un travailleur à l’égard de la personne pour laquelle il travaille ne saurait être déterminée par la faiblesse ou la dépendance économique dudit travailleur et ne peut résulter que du contrat conclu entre les parties

:o

Message édité par dreamer18 le 01-03-2014 à 10:25:17

---------------
n°37310012
dreamer18
CDLM
Posté le 01-03-2014 à 10:19:20  profilanswer

Zboss a écrit :

Par exemple ?

J'ai un seul client qui me confie des missions. Une fois la mission contractualisée mon mandataire ne me donne absolument aucune directive (il gère juste mes déplacements : train/hôtel/repas...), je n'ai aucun horaire à respecter et je suis en permanence chez un client final; mon mandataire n'est qu'un intermédiaire, un peu comme un apporteur d'affaire. En tous cas il n'a aucun contrôle sur mon travail au quotidien.

---------------
n°37313008
chrissud
Posté le 01-03-2014 à 18:17:10  profilanswer

dreamer18 a écrit :

J'ai un seul client qui me confie des missions. Une fois la mission contractualisée mon mandataire ne me donne absolument aucune directive (il gère juste mes déplacements : train/hôtel/repas...), je n'ai aucun horaire à respecter et je suis en permanence chez un client final; mon mandataire n'est qu'un intermédiaire, un peu comme un apporteur d'affaire. En tous cas il n'a aucun contrôle sur mon travail au quotidien.

Pourquoi avoir choisi l'auto-entreprise plutôt qu'être salarié comme c'est le cas généralement ?

n°37315591
dreamer18
CDLM
Posté le 01-03-2014 à 22:48:22  profilanswer

C'est une boite qui ne bosse qu'avec des freelance pour une raison très simple : besoin d'expertise technique très pointue et aucune visibilité sur le business à plus d'un mois. Là je suis sensé avoir une mission la semaine du 17 mars, ce n'est toujours pas confirmé.

---------------
n°37324542
dju ju
Stand clear
Posté le 03-03-2014 à 09:24:03  profilanswer

J'ai posé la question en mp sur la page facebook de la fédération des AE concernant la partie pack de cotisation et faible CA + salarié, la réponse me laisse un peu septique...

Citation :

Ce n'est qu'un projet de reforme qui sera certainement amendé  ...

Il n'est pas prévu de changement sur les cotisations sociales pour les AE en activité complémentaire.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

---------------
n°37377748
kinkit
thick thighs, thin patience
Posté le 07-03-2014 à 13:31:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra.
n°37425389
tony83400
Posté le 12-03-2014 à 08:46:33  profilanswer

Salut,

J'ai une galère avec le RSI qui me réclame 2880 Euros de cotisations.  

Pour situé, je suis fonctionnaire, et je me suis inscrit autoentrepreneur en Octobre 2012. Je n'ai jamais fait de chiffre d'affaire, et fait mes déclarations rsi à 0. En aout 2013, je m'enlève d'auto-entrepreneur.

En décembre 2013, pensant que je pourrais travailler pour quelqu'un, je me réinscrit en auto-entrepreneur.

Aujourd'hui je reçois donc cet appel de cotisation de 2880 euros. J'ai appelé le RSI ce matin, et suis tombé sur une personne qui ne savait pas grand chose, à part qu'apparemment j'aurais été radié d'auto-entrepreneur car mes déclarations étaient à Zéro, et suis passé sur le régime d'Artisan.

Ma question : comment ce sortir de cette galère ? vais je être obligé de payer ces sommes ? Ils m'ont passé Artisan mais je suis déjà salarié, est ce normal ?

Merci de m'éclairer, demain, je me déplace à Marseille au RSI pour voir avec eux...

n°37427425
maxch
Posté le 12-03-2014 à 11:07:43  profilanswer

Bonjour,  
Je me permets de vous écrire, j'envisage de me mettre en tant que auto-entrepreneur.  
Je suis actuellement étudiant et je vais partir en stage prochainement cependant je serai chez mes parents et donc je n'aurais aucune charges à payer.  
J'envisage de vendre via Ebay des produits et je voulais savoir si je n'avais oublié aucune charges.
Je vous mets un exemple type :
Prix d'achat : 1.76€
Prix de vente : 8.99€
Frais eBay (9% sur le prix de vente) : 0.45€
Frais Paypal (3.4% prix de vente +0.25€) : 0.56€
Frais Auto-entrepreneur (13% prix de vente): 1.17€
Frais postal : 1.51€
Total des frais : 3.69€
Marge : 3.54€

Etant donné la forte demande pour le produit environ 75 ventes en 10 jours pour certains vendeurs, j'ai également ajusté mon prix de vente en dessous des concurrents.  
Je vais surement devoir ouvrir un compte bancaire uniquement pour mon business 3€ de frais par mois, sur environ 30 ventes réalisé par mois avec 3€ de marge environ, ça rajoute 0.1€ de frais bancaire par vente en gros.
Je ne compte pas tirer de revenu principal, il s'agit juste d'un revenu complémentaire pendant mon stage.

Si vous avez des conseils, ou si j'ai oubliez certains frais merci de m'en faire part !  

n°37427562
spacex
Posté le 12-03-2014 à 11:15:05  profilanswer

C'est quoi le produit ?  :o
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse vendre qu'un seul produit et baser sa stratégie là dessus. Si c'est un truc à la mode. Dans 2 mois ça le sera toujours ?
Pour les charges , ça semble être ça

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 12-03-2014 à 11:15:41
n°37427631
kinkit
Posté le 12-03-2014 à 11:18:31  profilanswer

---------------
n°37427949
maxch
Posté le 12-03-2014 à 11:35:45  profilanswer

spacex a écrit :

C'est quoi le produit ?  :o  
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse vendre qu'un seul produit et baser sa stratégie là dessus. Si c'est un truc à la mode. Dans 2 mois ça le sera toujours ?  
Pour les charges , ça semble être ça  

Non ma stratégie n'est pas basé sur un seul produit, j'ai juste mis un exemple sinon j'ai environ 5-6 produits qui ne sont pas des produits à la mode mais plutôt des produits utiles (genre carte mémoire etc..)

Les charges de la vente à 15.2% c'est à dire ?

n°37428460
spacex
Posté le 12-03-2014 à 12:02:01  profilanswer

maxch a écrit :

Non ma stratégie n'est pas basé sur un seul produit, j'ai juste mis un exemple sinon j'ai environ 5-6 produits qui ne sont pas des produits à la mode mais plutôt des produits utiles (genre carte mémoire etc..)

Les charges de la vente à 15.2% c'est à dire ?

Ok désolé j'ai lu trop vite

n°37428605
kinkit
Posté le 12-03-2014 à 12:13:09  profilanswer

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)