Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3770 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  896  897  898  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°68202575
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 10-04-2023 à 21:34:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ouais enfin les américains doivent retenir les leçons de la Syrie, et plus récemment du retrait catastrophique d'Afghanistan..
Ils ont pas le droit d'abandonner Taiwan :o

---------------
Se Queda.
mood
Publicité
Posté le 10-04-2023 à 21:34:07  profilanswer

n°68202600
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-04-2023 à 21:35:34  profilanswer

fredo3 a écrit :

Les allemands sont furax à cause des propos de Macron sur le fait qu'ils ne suivraient pas aveuglement les USA (au sujet de Taiwan donc)

"Il a perdu la raison"

https://i.imgur.com/dKUyitC.png

https://www.spiegel.de/ausland/chin [...] 0dc3813323

des leçons par l'Allemagne comment dire ....  

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68202619
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-04-2023 à 21:37:47  profilanswer

Gottorp a écrit :

En effet, ils sont mal placés pour donner des leçons quand on connait leur positions vis à vis de la Chine ou de la Russie  :jap:

---------------

n°68202642
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 10-04-2023 à 21:40:39  profilanswer

https://en.wikipedia.org/wiki/ASML_Holding

Je ne suis pas le topic (dsl c'est chiant entre l'ukraine et ici) et de bien meilleurs nerds que moi pourraient expliquer le modèle économique de ASML qui est pour le coup foolproof et incopiable.  [:inek:2]

On s'en fout des nm par contre le volume que produise les Taïwanais avec TSMC est impressionnant et stratégique pour les US (enfin c'est eux qui le considère moi à part savoir qu'ils fabriquent des puces pour malinphones & co, bref pour le marché de masse, j'en sais pas plus )   [:armageddindon:4]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°68202650
fredo3
Posté le 10-04-2023 à 21:41:49  profilanswer

Gottorp a écrit :

C'est pas parce qu'ils ont commis une erreur par le passé dont ils s'en sont rendus compte maintenant, qu'il faut être aussi cons comme ils l'ont été.

n°68202655
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-04-2023 à 21:42:39  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

https://en.wikipedia.org/wiki/ASML_Holding

Je ne suis pas le topic (dsl c'est chiant entre l'ukraine et ici) et de bien meilleurs nerds que moi pourraient expliquer le modèle économique de ASML qui est pour le coup foolproof et incopiable.  [:inek:2]

On s'en fout des nm par contre le volume que produise les Taïwanais avec TSMC est impressionnant et stratégique pour les US (enfin c'est eux qui le considère moi à part savoir qu'ils fabriquent des puces pour malinphones & co, bref pour le marché de masse, j'en sais pas plus )   [:armageddindon:4]

Ben non on s'en fout pas des nm. Produire des grandes quantités de puces pour iphone 4 ou pour micro-ondes c'est pas les mêmes que pour iphone 15 ou pour des ordinateurs dernières générations.
Les Chinois savent déjà faire des puces 7-10nm je crois, ce qu'il leur manque c'est les dernières générations de microprocesseurs

---------------

n°68202656
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-04-2023 à 21:43:05  profilanswer

fredo3 a écrit :

C'est pas parce qu'ils ont commis une erreur par le passé dont ils s'en sont rendus compte maintenant, qu'il faut être aussi cons comme ils l'ont été.

C'est quoi la position allemande vis-a-vis de la Chine ? Toujours le cul entre 2 chaises ?

---------------

n°68202676
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-04-2023 à 21:44:15  profilanswer

on a des interet dans la zone, pas eux (bon on peut noter leur tentative de prendre Papeete en 1914 mais depuis c'est plus trop leur coin).

C'est comme les anglais, 0 territoire dans le coin.

Par contre renforcer nos troupes a Noumea serait pas con.

(par le passé c'est jusqu'a y'a quoi ? 2 ans ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 10-04-2023 à 21:44:47

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68202689
mcrak
Posté le 10-04-2023 à 21:45:07  profilanswer

Gottorp a écrit :

Macron l'a bien cherché pour le coup, il donne le bâton..

---------------
Se Queda.
n°68202694
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-04-2023 à 21:45:40  profilanswer

Gottorp a écrit :

on a des interet dans la zone, pas eux (bon on peut noter leur tentative de prendre Papeete en 1914 mais depuis c'est plus trop leur coin).

C'est comme les anglais, 0 territoire dans le coin.  

Par contre renforcer nos troupes a Noumea serait pas con.  

(par le passé c'est jusqu'a y'a quoi ? 2 ans ?)

Les américains ont Guam dans le coin :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 10-04-2023 à 21:45:40  profilanswer

n°68202785
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 10-04-2023 à 21:53:10  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben non on s'en fout pas des nm. Produire des grandes quantités de puces pour iphone 4 ou pour micro-ondes c'est pas les mêmes que pour iphone 15 ou pour des ordinateurs dernières générations.
Les Chinois savent déjà faire des puces 7-10nm je crois, ce qu'il leur manque c'est les dernières générations de microprocesseurs

D'où mon point de vue, si l'Iphone 15 est stratégique que D.ieu nous pardonne (c'est le Lundi de Pâques après tout) , que les Taïwanais vont prendre très cher au lieu d'un rapprochement pour moi inéluctable politique sur 30 ans (et il peut s'en passer des choses en 15-30 ans au PCF Chinois) et une guerre chaude [:coroners]

Citation :

La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre France et Corse est de 390,26 km.

Taïwan est à ~ 80km voir moins si on prend en compte les bases/îles artificielles chinoises. Désolé mais comment ce serait tenable une présence et/ou US/Otanique. Les simulations de pertes de la flotte US sont dingues (5-6 portes avions de mémoire). À chaque fois que l'occident s'est mêlée des histoires entre asiatiques ça a merdé et a été assez terrible. Loin là de dire que la Chine est clean (ils ont soutenu pol pot et le génocide pendant que l'URSS était plutôt pour calmer le jeu ) il y'a eu quelques dissentions internes dans le CCP chinois mais ça a abouti à quoi on sait. Comme la CdN où ils laissent faire. [:ane-trav:10]

Par contre Taïwan... Vu l'histoire de la Chine et changer brutalement de politique étrangère des US en 4 ans (sous Trump je le rappel...) , danger.

Bref, mon point pmu de la soirée. [:kupfer:6]

Spoiler :

et d.ieu sait que j'aimerai que les chinois en cas d'invasion brutale se prennent une branlée  [:el frog]

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 10-04-2023 à 22:02:05

---------------
n°68202890
Enpitsu
Posté le 10-04-2023 à 22:03:50  profilanswer

dje33 a écrit :

Ils veulent rester avec leur régime politique actuel.

Pour rien au monde ils ne voudraient le système communiste.

La question "est-ce que vous vous sentez chinois ?" Ne veut rien dire.

La vrai question c'est est-ce que vous voulez un système politique "Taïwan" ou "chine continentale"

Ah d'accord, oui bien vu

n°68202946
Enpitsu
Posté le 10-04-2023 à 22:12:43  profilanswer

fredo3 a écrit :

Non mais ils investissent des DIZAINES de milliards avec leurs industries chimique et auto.
Par ailleurs quand Scholz est venu je ne crois pas me rappeler qu'il ait particulièrement fait signe de sévérité :o

Bon après la position de Macron est évidemment à chier comme sur tout les sujets et initiatives qu'il a lancé de politique étrangères. Il est entouré d'experts mais n'écoute que lui-même, malheureusement.
N'est pas De Gaule qui veut...

n°68203243
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-04-2023 à 22:44:56  profilanswer

Macron il fait aussi le beau parce que la France n'a pas grand chose de stratégique à offrir à la Chine, au niveau semi-conducteur par exemple, les Pays Bas, l'Allemagne, la Corée du Sud ou le Japon sont beaucoup plus stratégiques

n°68203390
liveandpla​y
Posté le 10-04-2023 à 23:08:23  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Non mais ils investissent des DIZAINES de milliards avec leurs industries chimique et auto.
Par ailleurs quand Scholz est venu je ne crois pas me rappeler qu'il ait particulièrement fait signe de sévérité :o

Bon après la position de Macron est évidemment à chier comme sur tout les sujets et initiatives qu'il a lancé de politique étrangères. Il est entouré d'experts mais n'écoute que lui-même, malheureusement.
N'est pas De Gaule qui veut...

Je pense que Macron a dit à la Chine "Ok on embarquera pas les pays européens dans la guerre Chine-US pour Taiwan, par contre vous n'aidez pas la Russie pour l'Ukraine". Ca laisse le temps à l'Ukraine d'écraser la Russie grâce à l'Occident, puis quand cette guerre sera finie, Macron pourra changer son approche vis-à-vis de la Chine, des US et de Taiwan. En fait c'est un génie  :ange:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68203652
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 10-04-2023 à 23:47:29  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

D'où mon point de vue, si l' Iphone 15 est stratégique  que D.ieu nous pardonne, que les Taïwanais vont prendre très cher au lieu d'un rapprochement pour moi inéluctable politique sur 30 ans (et il peut s'en passer des choses en 15-30 ans au PCF Chinois) et une guerre chaude [:coroners]

Ben la demande c'est pour les puces de dernières générations:

Citation :

In 2024, sales of 3 nm chips or smaller are predicted to reach $18.6 billion, bigger than $18.2 billion and $15.4 billion for 5 nm and 7 nm chips, Omdia forecasts. The gap is expected to grow bigger in the following years.

https://www.kedglobal.com/korean-ch [...] 2206300016

Et c'est pour cela qu'on laissera pas la Chine prendre Taiwan

LeGrandMatheux a écrit :

La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre France et Corse est de 390,26 km.[/quote]

Taïwan est à ~ 80km voir moins si on prend en compte les bases/îles artificielles chinoises. Désolé mais comment ce serait tenable une présence et/ou US/Otanique. Les simulations de pertes de la flotte US sont dingues (5-6 portes avions de mémoire).Bref.  [:kupfer:6]

Ca serait surtout des pertes pour les chinois de croire que la traversée serait tranquille.

Message édité par Olivie le 10-04-2023 à 23:48:23

---------------

n°68203689
moilol1228
Posté le 10-04-2023 à 23:50:54  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est quoi la position allemande vis-a-vis de la Chine ? Toujours le cul entre 2 chaises ?

Le government  allemand, surtout  les ministres écologistes  veulent  un découplage  économique.  Mais les entreprises  allemandes font l'inverse.  Les investissements  allemands  en 2022 ont atteint un record de 11,5 milliards euros. (La totalité  
des  investissements la France à l'etranger  en 2021 n'est que de 13 milliards) Et ça  continue, basf construit  une usine  de 10 milliards euros  en chine,  et le groupe Volkswagen  va investir  15 milliards  euros  dans les 10 prochaines  années.  

n°68203729
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 10-04-2023 à 23:56:22  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Le government  allemand, surtout  les ministres écologistes  veulent  un découplage  économique.  Mais les entreprises  allemandes font l'inverse.  Les investissements  allemands  en 2022 ont atteint un record de 11,5 milliards euros. (La totalité  
des  investissements la France à l'etranger  en 2021 n'est que de 13 milliards) Et ça  continue, basf construit  une usine  de 10 milliards euros  en chine,  et le groupe Volkswagen  va investir  15 milliards  euros  dans les 10 prochaines  années.  

Yep, il y a un gros décalage entre les discours politiques très néo-cons qui ne coûtent au final pas grand chose tout en permettant de contenter les gens sensibles au discours anti-chine et la réalité économique.

n°68203764
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-04-2023 à 00:04:33  profilanswer

D'ailleurs les chinois ne s'y trompent pas, von der Leyen est passée par l'entrée "normale" de l'aéroport pour son arrivée en Chine  

https://www.berliner-zeitung.de/wir [...] -li.336085

n°68203899
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 11-04-2023 à 01:10:28  profilanswer

trueslash a écrit :

D'ailleurs les chinois ne s'y trompent pas, von der Leyen est passée par l'entrée "normale" de l'aéroport pour son arrivée en Chine  

Ce CCP, on dirait de vrais enfants  [:mooonblood:4]  
Tant mieux, qu'ils continuent à se comporter comme des abrutis...

---------------

n°68204035
Ryu-
Posté le 11-04-2023 à 07:27:49  profilanswer

trueslash a écrit :

Pour la sortie aussi je crois  :O

---------------
[
n°68204048
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-04-2023 à 07:35:50  profilanswer

Ryu- a écrit :

Pour la sortie aussi je crois  :O

Fort possible, m'enfin vu que ce sont des gamineries, elle ne saura pas en tenir rigueur à la Chine, sinon ça ferait d'elle une plus grosse gamine encore :o

n°68204306
liveandpla​y
Posté le 11-04-2023 à 09:11:15  profilanswer

trueslash a écrit :

Fort possible, m'enfin vu que ce sont des gamineries, elle ne saura pas en tenir rigueur à la Chine, sinon ça ferait d'elle une plus grosse gamine encore :o

Les petites joies de la diplomatie.. c’est malheureux car ça range Xi Jinping aux côtés de Erdogan quand il l’avait mal reçue lors de la visite avec Charles Michel, et de Poutine avec son chien devant Merkel. Bon au final Poutine ne peut plus poser un pied à Bruxelles grâce au mandat d’arrêt, et Erdogan risque d’être viré dans un mois (on croise les doigts). Reste plus que Xi :o

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68204409
Chips
Posté le 11-04-2023 à 09:35:34  profilanswer

trueslash a écrit :

Macron il fait aussi le beau parce que la France n'a pas grand chose de stratégique à offrir à la Chine, au niveau semi-conducteur par exemple, les Pays Bas, l'Allemagne, la Corée du Sud ou le Japon sont beaucoup plus stratégiques

les STM32 sont massivement utilisé en chine. ST fournit les meilleurs mosfets pour les voitures electriques. etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Chips le 11-04-2023 à 09:37:19
n°68206022
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-04-2023 à 13:53:50  profilanswer

trueslash a écrit :

Une noname qui arrive a s'incruster dans une rencontre d’état, c'est déjà ça :o

n°68206753
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-04-2023 à 15:28:07  profilanswer

liveandplay a écrit :

Les petites joies de la diplomatie.. c’est malheureux car ça range Xi Jinping aux côtés de Erdogan quand il l’avait mal reçue lors de la visite avec Charles Michel, et de Poutine avec son chien devant Merkel. Bon au final Poutine ne peut plus poser un pied à Bruxelles grâce au mandat d’arrêt, et Erdogan risque d’être viré dans un mois (on croise les doigts). Reste plus que Xi :o

il va être plus difficile à virer malheureusement :(

n°68206762
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-04-2023 à 15:30:12  profilanswer

Chips a écrit :

les STM32 sont massivement utilisé en chine. ST fournit les meilleurs mosfets pour les voitures electriques. etc...

Je ne sais pas si c'est si stratégique que ça, je n'en ai pas entendu parler dans le cadre des sanctions sur les semi-conducteurs par exemple. À une époque ST fabriquait les CPUs chinois, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

n°68208533
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 11-04-2023 à 20:02:42  profilanswer

trueslash a écrit :

D'ailleurs je me demande si Macron n'a pas fait l'enfoire en l'invitant avec lui pour ce voyage...

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°68208610
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-04-2023 à 20:14:17  profilanswer

flounche a écrit :

D'ailleurs je me demande si Macron n'a pas fait l'enfoire en l'invitant avec lui pour ce voyage...

C'est lui qui l'avait invitée ? Sale coup en effet

n°68210015
Ryu-
Posté le 11-04-2023 à 22:37:07  profilanswer

Je me demande si c'est pas elle qui s'est imposée...

---------------
[
n°68210552
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 11-04-2023 à 23:50:16  profilanswer

C'est totalement stupide de la part du CCP. D'un coté ca demande a ce que l'Europe ne s'aligne pas sur les USA, de l'autre ca accueille son représentant comme une merde.

---------------

n°68210568
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 11-04-2023 à 23:54:14  profilanswer

Ryu- a écrit :

Je me demande si c'est pas elle qui s'est imposée...

Ce serait complètement débile de sa part, comment tu peux faire les déclarations qu'elle fait et venir ensuite et s'attendre à être bien accueillie ? Dans tous les cas on peut se demander pourquoi elle a voulu / accepter de venir :??:

n°68210667
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 12-04-2023 à 01:15:11  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est totalement stupide de la part du CCP. D'un coté ca demande a ce que l'Europe ne s'aligne pas sur les USA, de l'autre ca accueille son représentant comme une merde.

Olivie a écrit :

C'est complètement con de la part des Européens (Macron et la Vanderleyen) ... Au moment où les US jouent avec le feu de manière plus ou moins contrôlée.  [:kupfer:6]

"Autonomie Stratégique" Rome ne s'est pas construite en 1 jour [:cyber-solaris]

Macron a raison sur Taïwan imho, mais 1) le p.atron aurait dû la fermer 2) une visite en grande pompe....3)cest pas comme si la France avait un quelconque levier

Comprends pas où alors on doit aimer se faire du mal, c'est culturel .  [:cuirmoustache:2]

Spoiler :

où alors on suit les Allemands dans leur conneries comme d'habitude  [:somberlain_hfr:4]

---------------
n°68210790
ecirbaf
Posté le 12-04-2023 à 06:52:20  profilanswer

C'est pas comme si Macron en était à sa première connerie.
Après j'ai du mal à comprendre le positionnement européen.
Sans les États Unis et leur envoi massif d'armes, l'Ukraine serait déjà russe.
La logique même aurait été que l'Europe soutienne les États Unis contre la Chine.

n°68210980
Chips
Posté le 12-04-2023 à 08:34:21  profilanswer

la logique serait que l’Europe ait les moyens de défendre ses intérêts, chose qu'elle n'a pas...

n°68211110
AzR3L
Posté le 12-04-2023 à 09:02:29  profilanswer

ecirbaf a écrit :

La logique même aurait été que l'Europe soutienne les États Unis contre la Chine.

Tout simplement que les échanges commerciaux entre la chine et l’Europe ou USA et Europe sont plus ou moins équivalente.

On exporte plus vers les USA, mais on importe plus de la chine.

AMHA, on veut perdre ni l’un ni l’autre.

Autant la Russie, on peut s’en passer, autant les deux premiers cela va être compliqué.

Message édité par AzR3L le 12-04-2023 à 09:03:19
n°68211508
Jacquot ma​rtin
Posté le 12-04-2023 à 09:59:35  profilanswer

J'ai appris le haut fait de Jupiter dans le C-dansl'air d'hier.  [:macronite:5]  

Il a toujours pas compris comment ça marche là. La leçon Poutine n'a servi à rien.

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°68211529
AzR3L
Posté le 12-04-2023 à 10:02:37  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

J'ai appris le haut fait de Jupiter dans le C-dansl'air d'hier.  [:macronite:5]

Il a toujours pas compris comment ça marche là. La leçon Poutine n'a servi à rien.

C’est sûr que tu peux juger toi derrière ton écran en ayant que quelques brides d’informations [:on_a_les_droits:1]

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 12-04-2023 à 10:07:01
n°68211537
mcrak
Posté le 12-04-2023 à 10:03:08  profilanswer

ecirbaf a écrit :

Exactement.
Les européens n'auraient pas bougé pour l'Ukraine, croyant défendre leurs intérêts. [:el frog:4]

---------------
Se Queda.
n°68211569
Jacquot ma​rtin
Posté le 12-04-2023 à 10:08:37  profilanswer

AzR3L a écrit :

C’est sûr que tu peux juger toi

Ben non, y a pas que des Alain Bauer dans c dans l'air.

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°68211599
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2023 à 10:12:44  profilanswer

ecirbaf a écrit :

Soutenir Taïwan avec les Ricains contre la Chine est une chose, se foutre dans la merde en participant à la guéguerre entre Ricains et Chinois afin de permettre aux premiers de conserver leur première place mondiale le plus longtemps possible en est une autre.
Quant à l'Ukraine sans les armes ricaines, aux "mieux" pour les Russes, elle serait à présent complètement occupée  (ce qui est loin d'être certain) et en pleine guerre de partisans. Car 200000 hommes pour occuper un pays de cette taille particulièrement hostile, c'est très compliqué. Si, avec bien plus de moyens, les Ricains ont fini par plier bagage d'Irak et d'Afghanistan (tout comme les Soviétiques dans ce dernier cas), je ne vois pas par quel miracle les Russes auraient pu se maintenir en Ukraine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  896  897  898  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)