Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  897  898  899  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°68211599
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2023 à 10:12:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

ecirbaf a écrit :

C'est pas comme si Macron en était à sa première connerie.
Après j'ai du mal à comprendre le positionnement européen.
Sans les États Unis et leur envoi massif d'armes, l'Ukraine serait déjà russe.  
La logique même aurait été que l'Europe soutienne les États Unis contre la Chine.

Soutenir Taïwan avec les Ricains contre la Chine est une chose, se foutre dans la merde en participant à la guéguerre entre Ricains et Chinois afin de permettre aux premiers de conserver leur première place mondiale le plus longtemps possible en est une autre.
Quant à l'Ukraine sans les armes ricaines, aux "mieux" pour les Russes, elle serait à présent complètement occupée  (ce qui est loin d'être certain) et en pleine guerre de partisans. Car 200000 hommes pour occuper un pays de cette taille particulièrement hostile, c'est très compliqué. Si, avec bien plus de moyens, les Ricains ont fini par plier bagage d'Irak et d'Afghanistan (tout comme les Soviétiques dans ce dernier cas), je ne vois pas par quel miracle les Russes auraient pu se maintenir en Ukraine.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2023 à 10:12:44  profilanswer

n°68211638
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 12-04-2023 à 10:17:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

Soutenir Taïwan avec les Ricains contre la Chine est une chose, se foutre dans la merde en participant à la guéguerre entre Ricains et Chinois afin de permettre aux premiers de conserver leur première place mondiale le plus longtemps possible en est une autre.
Quant à l'Ukraine sans les armes ricaines, aux "mieux" pour les Russes, elle serait à présent complètement occupée  (ce qui est loin d'être certain) et en pleine guerre de partisans. Car 200000 hommes pour occuper un pays de cette taille particulièrement hostile, c'est très compliqué. Si, avec bien plus de moyens, les Ricains ont fini par plier bagage d'Irak et d'Afghanistan (tout comme les Soviétiques dans ce dernier cas), je ne vois pas par quel miracle les Russes auraient pu se maintenir en Ukraine.

Le soutien américain a quand même donné la force nécessaire aux civils ukrainiens et à l'armée pour résister.
Si l'Ukraine s'était retrouvée seule face à la Russie, la résistance aurait été moins tenace. Je ne dis pas qu'ils auraient pas résisté mais avoir l'armée américaine qui envoie du matos de manière presque continue depuis 1 an ça change considérablement le conflit.

Si la Chine et les USA s'affrontent, les européens n'ont pas les moyens d'être une troisième voix pour peser sur le conflit, il faudra choisir son camp malheureusement.

Message cité 2 fois
Message édité par mcrak le 12-04-2023 à 10:18:30

---------------
Se Queda.
n°68211814
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 12-04-2023 à 10:38:27  profilanswer

Surtout qu'on galère déjà a soutenir l'Ukraine, si c'est pour partir dans un deuxième front ...

n°68211884
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2023 à 10:47:39  profilanswer

mcrak a écrit :

Le soutien américain a quand même donné la force nécessaire aux civils ukrainiens et à l'armée pour résister.
Si l'Ukraine s'était retrouvée seule face à la Russie, la résistance aurait été moins tenace. Je ne dis pas qu'ils auraient pas résisté mais avoir l'armée américaine qui envoie du matos de manière presque continue depuis 1 an ça change considérablement le conflit.

Si la Chine et les USA s'affrontent, les européens n'ont pas les moyens d'être une troisième voix pour peser sur le conflit, il faudra choisir son camp malheureusement.

Euh non, on fait comme la majeure partie du monde actuellement en ce qui concerne la guerre en Ukraine : on regarde sans prendre parti, en demandant aux gens de se calmer un peu. Si on choisit un camp on se fera forcément baiser, quel que soit le vainqueurt.

n°68211897
mcrak
Posté le 12-04-2023 à 10:49:38  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh non, on fait comme la majeure partie du monde actuellement en ce qui concerne la guerre en Ukraine : on regarde sans prendre parti, en demandant aux gens de se calmer un peu. Si on choisit un camp on se fera forcément baiser, quel que soit le vainqueurt.

Je pense que les américains vont moyennement apprécier et qu'ils ont des moyens considérables pour peser et faire pression sur l'Europe. Nous sommes alliés aux américains je rappelle :o

---------------
Se Queda.
n°68211976
Ryu-
Posté le 12-04-2023 à 10:58:47  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bah on fournit des armes à l'Ukraine si je ne me trompe pas.... Et vu les infos que l'on a, on a clairement choisi notre camp...

---------------
[
n°68212050
moilol1228
Posté le 12-04-2023 à 11:05:27  profilanswer

mcrak a écrit :

Le soutien fes américains ne sont pas inconditionnels. Les envoi des armes se font de manières graduel et tres progressive. Les américains maximisent leurs intérêts dans la geurre en Ukraine. Si les américains voulaient vraiment empêcher l'invasion russe, ils auront suivi la demande du président ukrainien et envoyer quelques milliers de soldats en Ukraine juste avant la geurre.. Avec des soldats américains sur le sol Ukrainian, la Russie n'aura jamais osé envahir le pays. On aurait éviter des centaines milliers de morts, un pays en ruine, fes millions de réfugiés, des millers milliards d'euros perdus et la perte de compétitivité de l'industrie européenne. Mais cela ne correspond pas aux intérêts américains. Au debut du conflit, les américains se sont juste contentés d'offrir l'asile à Zelensky et imposer des sanctions économiques.  

Quand au taiwan, cest juste un pion dans la partie d'échec que se jouent entre les américains et les chinois. Les américains pouvaient l'abandonner comme ils l'ont gait fans les années 70 s'il estime que cela est dans leurs intérêts. Cest triste mais c'est le sort des petits pays coincés entre 2 grandes puissances. Les européens sont plus des spectateurs, on va dans doute encourager le joueur américain, mais on n'en fera pas beaucoup plus.

n°68212075
mcrak
Posté le 12-04-2023 à 11:09:18  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Le soutien fes américains ne sont pas inconditionnels. Les envoi des armes se font de manières graduel et tres progressive. Les américains maximisent leurs intérêts dans la geurre en Ukraine. Si les américains voulaient vraiment empêcher l'invasion russe, ils auront suivi la demande du président ukrainien et envoyer quelques milliers de soldats en Ukraine juste avant la geurre.. Avec des soldats américains sur le sol Ukrainian, la Russie n'aura jamais osé envahir le pays. On aurait éviter des centaines milliers de morts, un pays en ruine, fes millions de réfugiés, des millers milliards d'euros perdus et la perte de compétitivité de l'industrie européenne. Mais cela ne correspond pas aux intérêts américains. Au debut du conflit, les américains se sont juste contentés d'offrir l'asile à Zelensky et imposer des sanctions économiques.  

Quand au taiwan, cest juste un pion dans la partie d'échec que se jouent entre les américains et les chinois. Les américains pouvaient l'abandonner comme ils l'ont gait fans les années 70 s'il estime que cela est dans leurs intérêts. Cest triste mais c'est le sort des petits pays coincés entre 2 grandes puissances. Les européens sont plus des spectateurs, on va dans doute encourager le joueur américain, mais on n'en fera pas beaucoup plus.

Ah je dis pas le contraire.
Mais à l'heure actuelle je ne crois pas que les américains puissent abandonner Taiwan face à la Chine comme ils l'ont fait pour d'autres pays, précisémment parce que c'est la Chine en face.

---------------
Se Queda.
n°68212112
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-04-2023 à 11:13:45  profilanswer

mcrak a écrit :

Je pense que les américains vont moyennement apprécier et qu'ils ont des moyens considérables pour peser et faire pression sur l'Europe. Nous sommes alliés aux américains je rappelle :o

On est pas dans l aukus, priorité aux locaux :o

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68212128
AzR3L
Posté le 12-04-2023 à 11:15:03  profilanswer

mcrak a écrit :

Comme dit plus haut en terme échange commerciaux USA/CHINE sont exactement au même niveau pour l’Europe.

Le pression pourra se faire des deux côtés.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2023 à 11:15:03  profilanswer

n°68212181
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2023 à 11:22:07  profilanswer

mcrak a écrit :

Je pense que les américains vont moyennement apprécier et qu'ils ont des moyens considérables pour peser et faire pression sur l'Europe. Nous sommes alliés aux américains je rappelle

Alors économiquement l'UE est tout-à-fait en mesure d'envoyer les Ricains se faire foutre. C'est juste une question de volonté. Et si les Ricains se lancent dans une guerre économique contre la Chine, ils ne vont pas ouvrir un nouveau front contre l'UE donc je doute qu'ils fassent grand-chose de plus qu'ouvrir leur grande gueule façon 2003.

Ryu- a écrit :

Bah on fournit des armes à l'Ukraine si je ne me trompe pas.... Et vu les infos que l'on a, on a clairement choisi notre camp...

Oui car dans ce cas il est dans l'intérêt de l'UE de calmer Poutine qui a fondu un fusible. S'il est assez taré pour envahir l'Ukraine alors que c'est perdu d'avance (sinon l'invasion, au moins l'occupation), il peut très bien se mettre à nous attaquer également.

n°68212184
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-04-2023 à 11:22:40  profilanswer

Citation :

La Chine annonce la création d’une zone d'exclusion aérienne au nord de Taïwan du 16 au 18 avril.

La zone a été annoncé à environ 85 milles nautiques au nord de Taïwan et se situe dans la zone d'identification de la défense aérienne de Taïwan (ADIZ), selon le ministère de la défense de Taïwan.

Pas agressif non plus.

(C'est le moment de vendre sans agressivité des meteor ou mica)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°68212234
mcrak
Posté le 12-04-2023 à 11:27:25  profilanswer

Je vous adore, vous faites comme si l'Europe parlait d'une seule voix.  :D  

---------------
Se Queda.
n°68212245
AzR3L
Posté le 12-04-2023 à 11:29:04  profilanswer

mcrak a écrit :

Je vous adore, vous faites comme si l'Europe parlait d'une seule voix.  :D

Les Allemands vont rien à dire, leur premier partenaire économique c’est les chinois :o

Plus d’1/3 des échanges en Europe avec la chine, c’est les Allemands :o

Message édité par AzR3L le 12-04-2023 à 11:29:45
n°68212323
Ryu-
Posté le 12-04-2023 à 11:38:27  profilanswer

scOulOu a écrit :

Alors économiquement l'UE est tout-à-fait en mesure d'envoyer les Ricains se faire foutre. C'est juste une question de volonté. Et si les Ricains se lancent dans une guerre économique contre la Chine, ils ne vont pas ouvrir un nouveau front contre l'UE donc je doute qu'ils fassent grand-chose de plus qu'ouvrir leur grande gueule façon 2003.

scOulOu a écrit :

Oui car dans ce cas il est dans l'intérêt de l'UE de calmer Poutine qui a fondu un fusible. S'il est assez taré pour envahir l'Ukraine alors que c'est perdu d'avance (sinon l'invasion, au moins l'occupation), il peut très bien se mettre à nous attaquer également.

Je ne pense pas que la raison première soit celle là, on fait partie de l'otan, on est du côté des US, voilà tout

---------------
[
n°68212362
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 12-04-2023 à 11:43:03  profilanswer

Bah c'est surtout que si on parle d'un réel déploiement dans le Pacifique pour vraiment "aider" les US (et encore, ils sont tellement loiiiiiiin que ça restera peanuts), y'a qui à part la France ?
Autant nous on peut se ramener avec un Groupe Aéronaval complet (?) mais les autres ? Italie/Espagne peut être ? (je compte pas le RU qui n'est plus dans l'UE :o)
A part fournir 3-4 avions/hélicos/bateaux ça ira pas bien loin... donc d'un côté c'est forcément facile de dire "oui oui on viendra aider" quand on sait que dans les faits ça représentera et engagera pas à grand chose [:spamafote]

---------------
Aloha
n°68212407
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2023 à 11:49:29  profilanswer

Ryu- a écrit :

Je ne pense pas que la raison première soit celle là, on fait partie de l'otan, on est du côté des US, voilà tout

Non. Ce coup-ci Poutine a vraiment dépassé les bornes, et c'est littéralement juste à côté de chez nous. Qu'on soit d'accord ou pas avec ses précédentes interventions internationales, elles étaient sans commune mesure avec ce qui se passe actuellement. D'ailleurs l'otan n'intervient pas ici ; il s'agit juste d'envoi d'armes et de sanctions économiques.

n°68212418
Sylver---
Posté le 12-04-2023 à 11:50:45  profilanswer

:jap:

---------------
Aloha
n°68214651
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-04-2023 à 16:19:10  profilanswer

AzR3L a écrit :

Comme dit plus haut en terme échange commerciaux USA/CHINE sont exactement au même niveau pour l’Europe.

Le pression pourra se faire des deux côtés.

Si il y a un conflit ouvert entre la Chine et les US, ce sera le cadet de nos soucis les échanges commerciaux, toute l'économie volera en éclat.

Mais ce n'est pas très réaliste. Je pense que si escalation radicale il y a, ce sera plus sous la forme d'un conflit par proxy ou un truc du genre. Peut-être que la Chine peut refaire le coup de la crise des missiles et installer une base militaire à Cuba :D

n°68214902
AzR3L
Posté le 12-04-2023 à 16:58:02  profilanswer

trueslash a écrit :

Si il y a un conflit ouvert entre la Chine et les US, ce sera le cadet de nos soucis les échanges commerciaux, toute l'économie volera en éclat.

Mais ce n'est pas très réaliste. Je pense que si escalation radicale il y a, ce sera plus sous la forme d'un conflit par proxy ou un truc du genre. Peut-être que la Chine peut refaire le coup de la crise des missiles et installer une base militaire à Cuba :D

C’est ce que je sous entendais, on ne peut se passer d’aucun des deux.

Aussi Chine/ USA les échanges sont aussi important que l’UE.

Donc oui toute l’économie/marché serait totalement rompu.

n°68215434
moilol1228
Posté le 12-04-2023 à 18:25:34  profilanswer

AzR3L a écrit :

Les américains l'ont aussi très  bien compris. C'est d'ailleurs  les américains  qui de temps en temps calment  les ardeurs indépendantistes  du gouvernement  de Taïwan, en leurs demandant  de ne pas faire des déclarations  ou des gestes  qui peuvent  être  mal interprété  par la Chine.

n°68215477
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-04-2023 à 18:34:39  profilanswer

AzR3L a écrit :

On peut se passer des slips chinois. On en achètera du Vietnam ou d'Inde. Y a aucun produit venant de Chine qui ne pourrait pas être produit ailleurs.
Surtout que la Chine n'ouvre pas son marché pour nos produits, pourquoi continuons-nous à leur acheter ?

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 12-04-2023 à 18:35:14

---------------

n°68215805
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-04-2023 à 19:36:58  profilanswer

AzR3L a écrit :

Yep, notre économie mondiale ne résisterai pas à un conflit ouvert, quand on voit ce que le covid a généré comme problèmes d'appro, imaginez un conflit ouvert, ça nous renverrait des années en arrière.

n°68215973
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 12-04-2023 à 20:08:17  profilanswer

Ptet que macron est allé vendre les derniers meubles de la république au CCP chinois, on n'est plus à une super-structure prêt avec l'EU, alors une deuxième par dessus [:somberlain111]

Qu'est ce qu'il branle [:mrtritium:2]

Edit : en tout cas je respecte le move si ce n'est pas un petit problème temporaire de finances ou qu'il n'a pas suivi les délires de l'EU (ce que je doute vu le pragmatisme légendaire allemand) , pour le coup du pur gaullisme mongole [:clooney24]

Alalala ce pays [:cizia_zyklon:4]

Message édité par LeGrandMatheux le 12-04-2023 à 20:20:18

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°68216087
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 12-04-2023 à 20:34:14  profilanswer

Olivie a écrit :

On peut se passer des slips chinois. On en achètera du Vietnam ou d'Inde. Y a aucun produit venant de Chine qui ne pourrait pas être produit ailleurs.
Surtout que la Chine n'ouvre pas son marché pour nos produits, pourquoi continuons-nous à leur acheter ?

Encore faut il rappatrier les productions de produits strategique chimique/ medical...ce qui est encore loin d'etre fait.

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°68216124
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-04-2023 à 20:41:15  profilanswer

Les fuites du pentagone sur les résultats obtenus par l'espionnage US en Chine donne une idée de ce qui pourrait faire escalader le soutient chinois à la Russie

En gros:
(1) Aujourd'hui la Chine n'aide pas la Russie militairement
(2) Celà pourrait changer en cas d'attaque Ukrainienne dans le territoire russe supporté par un allier occidental

C'est une ligne rouge qui me paraît acceptable

Citation :

Leaked Pentagon documents provide snapshot of US intelligence officials watching China

Citation :

But a handful of the documents – which provide only a snapshot of US intelligence gathering – also indicate some of the intelligence defense officials are gathering about China, the country Washington has deemed the “most serious long-term challenge to the international order.”

Citation :

“China would respond more strongly and most likely increase the scale and scope of materiel it is willing to provide Russia if Ukrainian strikes hit a location of high strategic value or appeared to target senior Russian leaders,” the document said.

A significant Ukrainian attack that used US or NATO members’ weapons would probably be seen by Beijing as “as indicative that Washington was directly responsible for escalating the conflict” and could possibly be “further justification for China to provide Russia with lethal aid,” the document said.

https://www.cnn.com/2023/04/11/chin [...] index.html

n°68216841
moilol1228
Posté le 12-04-2023 à 22:19:16  profilanswer

Olivie a écrit :

Olivie qui a toujours le chic de détendre l'atmosphère avec ses blagues.  Je ne comprends pas qu'on en fait tour un fromage pour un pays à peine capable de fabriquer des slips. Olivie  es sans doute coincé dans les années 80.

n°68216895
esiuol
Все буде Україна
Posté le 12-04-2023 à 22:27:49  profilanswer

trueslash a écrit :

Les fuites du pentagone sur les résultats obtenus par l'espionnage US en Chine donne une idée de ce qui pourrait faire escalader le soutient chinois à la Russie

En gros:
(1) Aujourd'hui la Chine n'aide pas la Russie militairement
(2) Celà pourrait changer en cas d'attaque Ukrainienne dans le territoire russe supporté par un allier occidental

C'est une ligne rouge qui me paraît acceptable

Citation :

Leaked Pentagon documents provide snapshot of US intelligence officials watching China

Citation :

But a handful of the documents – which provide only a snapshot of US intelligence gathering – also indicate some of the intelligence defense officials are gathering about China, the country Washington has deemed the “most serious long-term challenge to the international order.”

Citation :

“China would respond more strongly and most likely increase the scale and scope of materiel it is willing to provide Russia if Ukrainian strikes hit a location of high strategic value or appeared to target senior Russian leaders,” the document said.

A significant Ukrainian attack that used US or NATO members’ weapons would probably be seen by Beijing as “as indicative that Washington was directly responsible for escalating the conflict” and could possibly be “further justification for China to provide Russia with lethal aid,” the document said.

https://www.cnn.com/2023/04/11/chin [...] index.html

Ils entendent quoi par ça? Les HIMARS sont utilisés depuis un moment, les JDAMs ont commencé à être utilisés, l’armement aux normes OTAN est utilisé depuis un moment déjà.

n°68216916
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2023 à 22:31:19  profilanswer

Pas pour attaquer le territoire russe. Pour l'instant on n'y a vu qu'un ou deux hélicos ukrainiens, et quelques drones.

n°68216917
moilol1228
Posté le 12-04-2023 à 22:31:38  profilanswer

flounche a écrit :

Encore faut il rappatrier les productions de produits strategique chimique/ medical...ce qui est encore loin d'etre fait.

Ce sera plutôt l'inverse, vu que l'Europe n'a plus accès aux énergies stables et bon marché, certains productions vont partir aux États-Unis et en Chine. BASF investit des milliards dans ces 2 pays afin de palier à la fin prochain de la production en Allemagne. Avant la geurre en Ukraine. Les consommations de gaz par l'usine BASF représente 4% de la consommation totale de l'Allemagne. Grâce au gaz, elle fabrique des substances chimiques indispensables à la fabrication des médicaments, dans l'industrie alimentaire, l'automobile; et le même scénario se reproduise avec l'industrie de sidérurgie, de verre de batterie et de puces électroniques, tous extrêmement dépendant de l'énergie. Sans une énergie bon marché et fiable, tu ne peux pas espérer avoir une industrie.

n°68216985
esiuol
Все буде Україна
Posté le 12-04-2023 à 22:39:48  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pas pour attaquer le territoire russe. Pour l'instant on n'y a vu qu'un ou deux hélicos ukrainiens, et quelques drones.

Okay, il se peut que les quelques feux déclenchés sur des sites stratégiques par des cigarettes soient l’œuvre d’ukrainiens.

Fin bon, même si la Chine fourni des armes, je vois pas trop à court/moyen terme comment ils pourraient remettre en ordre la logistique complètement bancale côté russe.  

Par contre niveau drones, là la Chine peut fournir des quantités astronomiques :/

n°68217146
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2023 à 23:13:54  profilanswer

Ca ne changerait pas fondamentalement le cours de la guerre je pense, mais ça ajouterait au bordel. Ce serait plus pour montrer du soutien à un allié que pour lui permettre de vraiment gagner la guerre.

n°68217302
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 13-04-2023 à 00:31:06  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Ce sera plutôt l'inverse, vu que l'Europe n'a plus accès aux énergies stables et bon marché, certains productions vont partir aux États-Unis et en Chine. BASF investit des milliards dans ces 2 pays afin de palier à la fin prochain de la production en Allemagne. Avant la geurre en Ukraine. Les consommations de gaz par l'usine BASF représente 4% de la consommation totale de l'Allemagne. Grâce au gaz, elle fabrique des substances chimiques indispensables à la fabrication des médicaments, dans l'industrie alimentaire, l'automobile; et le même scénario se reproduise avec l'industrie de sidérurgie, de verre de batterie et de puces électroniques, tous extrêmement dépendant de l'énergie. Sans une énergie bon marché et fiable, tu ne peux pas espérer avoir une industrie.

On vient de voir qu'avec le Covid, 5 mecs qui toussent dans un port a Shanghai ou Longbeach et tu finis avec un embouteillage de porte container de malade, on va pas nous faire croire que si demain la Chine attaque Taiwan, on déménage tout dans la nuit et on se rendra compte de rien, faut pas pousser :D

n°68217616
AzR3L
Posté le 13-04-2023 à 08:19:05  profilanswer

esiuol a écrit :

Okay, il se peut que les quelques feux déclenchés sur des sites stratégiques par des cigarettes soient l’œuvre d’ukrainiens.

Fin bon, même si la Chine fourni des armes, je vois pas trop à court/moyen terme comment ils pourraient remettre en ordre la logistique complètement bancale côté russe.  

Par contre niveau drones, là la Chine peut fournir des quantités astronomiques :/

Une armée de Drone Dji qui prend des photos et vidéos 4K :o

n°68217638
AzR3L
Posté le 13-04-2023 à 08:24:39  profilanswer

moilol1228 a écrit :

merci le Nuke [:shimay:1]

Le cas de L’Allemagne qui arrête ses 3 dernières centrales ce week-end .. pour relancer la construction de centrales à gaz et maintenait son charbon lignite est en cas vraiment particulier :o

n°68224782
yellowston​e2
Posté le 14-04-2023 à 09:27:53  profilanswer

trueslash a écrit :

Ca fait près de 60 ans que les américains leur font payer cela et ce n'est pas fini...
Je ne suis pas persuadé qu'ils soient partant pour un autre tour...

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 14-04-2023 à 09:32:23
n°68224971
moilol1228
Posté le 14-04-2023 à 09:57:18  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Ca fait près de 60 ans que les américains leur font payer cela et ce n'est pas fini...
Je ne suis pas persuadé qu'ils soient partant pour un autre tour...

C'est plutôt  l'inverse  non. C'est parce que les américains  ont
 Plusieurs  fois essayer de  renverser le régime cubain  et assassiner castro  que ce dernier  s'est rapproché  de l'URSS. Les embargos  sur Cuba  date de la révolution cubaine, pas de la crise  de missiles.

n°68225014
Sylver---
Posté le 14-04-2023 à 10:02:42  profilanswer

C'est un seul espace après chaque mot, pas besoin d'en mettre plusieurs.

---------------
Aloha
n°68228992
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-04-2023 à 18:23:48  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Plusieurs  fois essayer de  renverser le régime cubain  et assassiner castro  que ce dernier  s'est rapproché  de l'URSS. Les embargos  sur Cuba  date de la révolution cubaine, pas de la crise  de missiles.

Disons que ça n'a pas aidé à terminer l'embargo, comme quoi, si on explique doucement avec des exemples, ils arrivent à comprendre qu'entourer un pays de bases militaires, c'est pas neutre :D

n°68229014
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-04-2023 à 18:27:08  profilanswer

Sinon, Lula a visité la BRICS bank à Shanghai pendant son voyage en Chine: https://www.bloomberg.com/news/arti [...] #xj4y7vzkg

Citation :

Lula Backs BRICS Currency to Replace Dollar in Foreign Trade
He spoke after visiting headquarters of BRICS bank in Shanghai
Brazil’s president has a bilateral with Xi Jinping on Friday

Citation :

“Why can’t an institution like the BRICS bank have a currency to finance trade relations between Brazil and China, between Brazil and all the other BRICS countries?” he said. “Who decided that the dollar was the (trade) currency after the end of gold parity?”  
Beijing has ramped up efforts to boost the use of its own currency in foreign trade. Last month, Brazil and China took steps to make it easier to settle their foreign trade operations in yuan or reais, with the stated goal of reducing costs by eliminating a third currency from the transactions.

ça parle de dédollarisation bien sûr mais la création de cette banque va aussi permettre à la Chine d'offrir des financements qui ne pourront pas être qualifiés de "Chinese debt trap"

n°68229313
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-04-2023 à 19:01:01  profilanswer

moilol1228 a écrit :

ChatCCP pas encore mis à jour ?  :heink:

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  897  898  899  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)