Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1991 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  588  589  590  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°63782907
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 15:05:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivie a écrit :

Tu sembles découvrir la politique.
Le WHO peut demander à certains états de lui faire une demande formelle, donc ce que toi tu sembles voir comme une pression est peut-être une demande du WHO.

La vraie pression sur le WHO c'est quand le WHO demande quelque chose, comme par exemple l'ouverture des labos et que l'état concerné refuse. La ca met une grosse pression sur le WHO parce qu'il ne peut pas y faire grand chose et montre "son inutilité".

Ok j'ai bien fait de demander on serait allé droit dans un mur. Je vois pas du tout les choses comme ça.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2021 à 15:05:52  profilanswer

n°63782918
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 15:07:23  profilanswer

trueslash a écrit :

Ok j'ai bien fait de demander on serait allé droit dans un mur. Je vois pas du tout les choses comme ça.

Ben explique ton point de vue alors.
Pour toi l’OMS veut que la Chine donne les datas de son labo ou c’est juste la pression US (et d’une dizaine de pays) ?

---------------

n°63782935
hisvin
Posté le 16-08-2021 à 15:09:11  profilanswer

moilol1228 a écrit :

La Chine 10 fois plus de mosquée par musulmans que la France,  et il ya des cantines  hallal   dans pas mal d'université. La Chine a d'excellentes relations avec les pays musulmans  de MO.  Mais bon quand on ne connaît rien  on finit par dire des conneries.

Ils ont 1200 ans d'avance sur la France, ça compte pas. :D

n°63782971
TZDZ
Posté le 16-08-2021 à 15:13:47  profilanswer

moilol1228 a écrit :

La Chine 10 fois plus de mosquée par musulmans que la France,  et il ya des cantines  hallal   dans pas mal d'université. La Chine a d'excellentes relations avec les pays musulmans  de MO.  Mais bon quand on ne connaît rien  on finit par dire des conneries.

Je pense que c'est très contrasté. Amha vaut mieux ne pas être musulman au Xinjiang. Ouais, y'a p'tet des cantines hallal et des quartiers "musulmans", mais y'a quand même un certain racisme. Perso j'ai plutôt honte de la France de ce côté là (aussi), mais je ne suis pas certain que ça soit mieux en Chine.

n°63783198
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 15:42:14  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben explique ton point de vue alors.
Pour toi l’OMS veut que la Chine donne les datas de son labo ou c’est juste la pression US (et d’une dizaine de pays) ?

J'ai déjà exposé mon point de vue assez clairement, si tu veux des précisions sur un aspect, je t'invite à être plus précis du coup. On n'est pas d'accord sur ce qui constitue une pression, c'est pas un drame. Perso je n'arriverais jamais à comprendre l'importance que toi et d'autres donnez à Twitter, j'ai fait le deuil de ça :D

Pour moi l'OMS veut que la Chine donne plus de données sur le labo, je ne crois pas que personne n'ait remis ça en cause donc je réponds à ta question par politesse.

n°63783264
TZDZ
Posté le 16-08-2021 à 15:50:43  profilanswer

trueslash a écrit :

Perso je n'arriverais jamais à comprendre l'importance que toi et d'autres donnez à Twitter, j'ai fait le deuil de ça :D

À ce sujet, c'est HS, désolé, mais y'a l'interview récente sur Blast "faut-il interdire twitter ?" (je crois que c'est le titre) qui vaut vraiment le coup. C'est avec un journaliste fondateur des décodeurs du monde.

n°63783549
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 16:19:50  profilanswer

TZDZ a écrit :

À ce sujet, c'est HS, désolé, mais y'a l'interview récente sur Blast "faut-il interdire twitter ?" (je crois que c'est le titre) qui vaut vraiment le coup. C'est avec un journaliste fondateur des décodeurs du monde.

Si y a un réseau social à interdire, ca serait bien de commencer par FB :o

---------------

n°63784381
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 18:16:34  profilanswer

On peut garder tous les réseaux qu'on veut à mon aivs, ce qu'il faut interdire c'est l'automatisation de l'éditorialisaton des contenus basées sur la maximisation des revenus publicitaires.  

Ça crée des cercles vicieux de malade et ça me troue le cul que ça n'affolle pas plus la planète que ça

n°63784638
Ryu-
Posté le 16-08-2021 à 19:08:25  profilanswer

Olivie a écrit :

Si y a un réseau social à interdire, ca serait bien de commencer par FB :o

C'est interdit en Chine :o

---------------
[
n°63784670
Enpitsu
Posté le 16-08-2021 à 19:13:47  profilanswer

Un petit message pour dire que les propos de Hua Chunying sont à vomir. Et vous inquiétez pas que les chinois non affiliés, musulmans ou pas, n'en pensent pas moins.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2021 à 19:13:47  profilanswer

n°63784681
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 19:15:56  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Un petit message pour dire que les propos de Hua Chunying sont à vomir. Et vous inquiétez pas que les chinois non affiliés, musulmans ou pas, n'en pensent pas moins.

Je pourrais demander lesquels, mais en fait la qualification "à vomir" doit marcher avec  peu près tous ses propos [:ddr555]

n°63784682
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 19:16:10  profilanswer

Enpitsu a écrit :

De quels propos parles-tu ?
Elle dit tellement de trucs dégueux :o

---------------

n°63784936
Enpitsu
Posté le 16-08-2021 à 19:58:25  profilanswer

Effectivement bien envoyé vous deux ;)

Je pensais à la déclaration "Pekin respecte le droit du peuple Afghan à décider de son propre destin et de son avenir"...
Franchement ils pourraient jouer leur cartes sans pour autant dire des choses aussi grossières et à l'opposé de ce qui ce passe en Chine. C'est jamais très fin mais là j'ai failli m'étouffer en mangeant mes nouilles...:o

n°63784974
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 20:04:41  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Effectivement bien envoyé vous deux ;)

Je pensais à la déclaration "Pekin respecte le droit du peuple Afghan à décider de son propre destin et de son avenir"...
Franchement ils pourraient jouer leur cartes sans pour autant dire des choses aussi grossières et à l'opposé de ce qui ce passe en Chine. C'est jamais très fin mais là j'ai failli m'étouffer en mangeant mes nouilles...:o

Oui nous ca nous fait rire...ou pleurer.
Mais après, avec la diplomatie chinoise, c'est un peu compliqué de décrypter et de savoir à qui ils s'adressent vraiment.
Leurs trolls des wolfs warriors semblent plutot de la communication interne pour montrer au CCP qu'ils sont de bons soldats.

Dans le cas de son tweet sur les talibans, ca ressemble soit à un message pour les talibans:"on sait que le peuple vous soutien", soit à message pour les occidentaux en mode ca justifie le soutien de la Chine aux Talibans "Ils sont soutenus par leur peuple, donc c'est légitime qu'on les soutienne".

---------------

n°63785101
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 20:18:58  profilanswer

ça ressemble à un message pour le reste du monde en mode, on reconnaît le nouveau pouvoir en place, le reste c'est de la politique intérieure donc OSEF, btw lol US so weak, k thx bye

n°63785229
TZDZ
Posté le 16-08-2021 à 20:35:39  profilanswer

trueslash a écrit :

ça ressemble à un message pour le reste du monde en mode, on reconnaît le nouveau pouvoir en place, le reste c'est de la politique intérieure donc OSEF, btw lol US so weak, k thx bye

Bin oui c'est la stricte application de la doctrine de non ingérence à la chinoise que j'ai décrite plusieurs fois dans le topic.

n°63785290
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 20:45:41  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bin oui c'est la stricte application de la doctrine de non ingérence à la chinoise que j'ai décrite plusieurs fois dans le topic.

Oui la Chine est connue pour ne pas s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays.

https://i.imgur.com/4l3At2S.png

https://i.imgur.com/BWWy3bc.png

https://i.imgur.com/ykM2y41.png

https://i.imgur.com/zITGi8F.png

https://i.imgur.com/CGDrPh0.png

---------------

n°63785294
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 20:46:07  profilanswer

TZDZ a écrit :

Oui, la communication chinoise peut dans la plupart des cas s'analyser super simplement avec deux angles:
- pas d'ingérence
- tit for tat

C'est souvent super direct

n°63785508
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2021 à 21:18:32  profilanswer

On appelle ça la réponse du berger à la bergère.

n°63785544
Ryu-
Posté le 16-08-2021 à 21:24:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

On appelle ça la réponse du berger à la bergère.

bah ouais c'est simplement ça...mais là on a Patrick Bruel qui se fout de la variété

---------------
[
n°63785594
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 21:30:52  profilanswer

Et négocier avec les talibans alors qu'il y avait encore un président, c'est pas de l'ingérence non plus ?

Mon dieu, ce gouvernement chinois tellement parfait, vivement qu'il nous gouverne :o

---------------

n°63785801
Ryu-
Posté le 16-08-2021 à 22:05:47  profilanswer

Olivie a écrit :

Et négocier avec les talibans alors qu'il y avait encore un président, c'est pas de l'ingérence non plus ?

Mon dieu, ce gouvernement chinois tellement parfait, vivement qu'il nous gouverne :o

non mais détends-toi et ouvre les yeux, tu cherches tout le temps quelque chose à critiquer sur la Chine alors que c'est pas le sujet en ce moment

---------------
[
n°63785817
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 22:07:47  profilanswer

Ryu- a écrit :

non mais détends-toi et ouvre les yeux, tu cherches tout le temps quelque chose à critiquer sur la Chine alors que c'est pas le sujet en ce moment

On m'explique que la Chine est contre le fait de s'ingérer dans la politique interne des autres pays et ne veut pas que les autres pays s'ingère dans sa politique intérieure.

Je montre par un contre exemple, qu'en effet la Chine ne veut pas qu'on s'ingère dans sa politique interne. Par contre, elle ne se gêne pas pour le faire en Afghanistan par exemple.

Et je suis parfaitement détendu.

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 16-08-2021 à 22:08:04

---------------

n°63785919
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 16-08-2021 à 22:23:47  profilanswer

Ryu- a écrit :

Et justement il ya Beaucoup de matières a discuter. Et c'est toi qui décide le moment pour discuter de tel et tel sujet Maintenant  :pfff:  

Merci Olivie pour les info  :jap:  

---------------
Je me souviens
n°63785957
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 22:28:25  profilanswer

Quelles infos :??:

n°63785995
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2021 à 22:33:41  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben non. Tous les pays du secteur essaient de s'entendre un minimum avec les autres dégénérés qui sont clairement les futures maîtres du pays. Ca n'a rien à voir avec de l'ingérence [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 16-08-2021 à 22:34:42
n°63786041
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 22:40:05  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben non. Tous les pays du secteur essaient de s'entendre un minimum avec les autres dégénérés qui sont clairement les futures maîtres du pays. Ca n'a rien à voir avec de l'ingérence [:spamafote]

Donc idem pour les USA quand ils discutent et négocient avec Taiwan qui reprendra peut être le contrôle de sa province de Taiwan de l'Ouest. Ce n'est pas de l'ingérence [:cosmoschtroumpf]

---------------

n°63786073
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 16-08-2021 à 22:46:22  profilanswer

trueslash a écrit :

Quelles infos :??:

Tien  

Dans un éditorial publié le 11 août, le quotidien nationaliste chinois Global Times fustige un « comportement extrêmement imprudent » de la part de Vilnius, et propose que « la Chine et la Russie coopèrent pour punir la Lituanie » : « Si la Lituanie persiste, la Chine doit se préparer à une rupture des relations. En outre, la Chine devrait se joindre à la Russie et à la Biélorussie, les deux pays qui bordent la Lituanie, pour la punir », lit-on. La veille, le rédacteur en chef du journal, Hu Xijin, avait décrit la Lituanie comme un « pays fou et minuscule rempli d’angoisses géopolitiques » à la botte des Etats-Unis.

Source https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Ci c'est pas de l'ingérence, Explique nous c'est quoi  :??:

---------------
Je me souviens
n°63786078
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2021 à 22:47:46  profilanswer

Olivie a écrit :

Donc idem pour les USA quand ils discutent et négocient avec Taiwan qui reprendra peut être le contrôle de sa province de Taiwan de l'Ouest. Ce n'est pas de l'ingérence

Ben nan, Taiwan est considérée comme une nation par les Ricains. Ensuite les Chinois le voient comme de l'ingérence chez eux, mais ça c'est leur pb :D

blackmantha a écrit :

Ci c'est pas de l'ingérence, Explique nous c'est quoi

Cela s'appelle des pressions internationales. L'ingérence concerne la politique nationale, pas internationale.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 16-08-2021 à 22:50:56
n°63786166
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 16-08-2021 à 23:05:45  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben nan, Taiwan est considérée comme une nation par les Ricains. Ensuite les Chinois le voient comme de l'ingérence chez eux, mais ça c'est leur pb :D

scOulOu a écrit :

Cela s'appelle des pressions internationales. L'ingérence concerne la politique nationale, pas internationale.

Et Ca Aussi  :??:  

La condamnation de Michael Spavor en Chine vue comme un moyen de pression contre le Canada
Condamné à onze ans de prison, l’homme d’affaires avait été arrêté en 2018 au lendemain de l’interpellation au Canada de la Chinoise Meng Wanzhou, fille du fondateur de Huawei, qui fait l’objet d’une procédure d’extradition vers les Etats-Unis.

Par Simon Leplâtre(Shanghaï, correspondance)
Publié le 11 août 2021 à 12h07 - Mis à jour le 11 août 2021 à 12h09

---------------
Je me souviens
n°63786183
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 23:09:10  profilanswer

blackmantha a écrit :

Tien  

Dans un éditorial publié le 11 août, le quotidien nationaliste chinois Global Times fustige un « comportement extrêmement imprudent » de la part de Vilnius, et propose que « la Chine et la Russie coopèrent pour punir la Lituanie » : « Si la Lituanie persiste, la Chine doit se préparer à une rupture des relations. En outre, la Chine devrait se joindre à la Russie et à la Biélorussie, les deux pays qui bordent la Lituanie, pour la punir », lit-on. La veille, le rédacteur en chef du journal, Hu Xijin, avait décrit la Lituanie comme un « pays fou et minuscule rempli d’angoisses géopolitiques » à la botte des Etats-Unis.

Source https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Ci c'est pas de l'ingérence, Explique nous c'est quoi  :??:

Ah bah en effet merci Olivie pour cette belle info [:tinostar]

n°63786202
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2021 à 23:13:00  profilanswer

blackmantha a écrit :

Et Ca Aussi  :??:  

La condamnation de Michael Spavor en Chine vue comme un moyen de pression contre le Canada
Condamné à onze ans de prison, l’homme d’affaires avait été arrêté en 2018 au lendemain de l’interpellation au Canada de la Chinoise Meng Wanzhou, fille du fondateur de Huawei, qui fait l’objet d’une procédure d’extradition vers les Etats-Unis.

Ben évidemment. Les larbins canadiens des Ricains arrêtent une de leurs ressortissantes sur ordre de leur maître, donc les Chinois répliquent en arrêtant un Canadien.

n°63786207
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 23:13:35  profilanswer

N'empêche ce mouvement de la Chine sur l'Afghanistan, je ne sais pas s'ils mesurent complètement.

J'ai l'impression que les wolfs warriors sont vraiment en mode "on va leur montrer aux ricains de quoi on est capable".  
Si y a, et y'aura des partenariats en Afghanistan, il va se passer quoi si des chinois sont pris en otage et égorgés en vidéo ? Les chinois vont envoyer des troupes ?
A aucun moment ils ne pensent que ca peut leur péter à la gueule ?

---------------

n°63786212
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 23:14:25  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben évidemment. Les larbins canadiens des Ricains arrêtent une de leurs ressortissantes sur ordre de leur maître, donc les Chinois répliquent en arrêtant un Canadien.

Donc l'arrestation de Spavor est purement politique ? Le mec n'est coupable de rien mais est arrêté par le gouvernement chinois pour faire pression ?

---------------

n°63786224
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2021 à 23:16:28  profilanswer

Olivie a écrit :

Donc l'arrestation de Spavor est purement politique ? Le mec n'est coupable de rien mais est arrêté par le gouvernement chinois pour faire pression ?

Il y a de grandes chances, oui. Tout comme l'arrestation de la Chinoise n'a pour but que de nuire à la Chine (ou du moins la contraindre à se plier à leur saloperie de justice extraterritoriale).

n°63786228
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 23:17:08  profilanswer

Olivie a écrit :

Pour moi ça y ressemble beaucoup, comme celle de Meng. Si c'était vraiment un espion, je pense que la Chine l'aurait éliminé comme ils font avec les espions américains, ils ne l'auraient pas jugé.

n°63786239
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 23:20:10  profilanswer

scOulOu a écrit :

Il y a de grandes chances, oui. Tout comme l'arrestation de la Chinoise n'a pour but que de nuire à la Chine (ou du moins la contraindre à se plier à leur saloperie de justice extraterritoriale).

trueslash a écrit :

Pour moi ça y ressemble beaucoup, comme celle de Meng. Si c'était vraiment un espion, je pense que la Chine l'aurait éliminé comme ils font avec les espions américains, ils ne l'auraient pas jugé.

Meng de ce que j'ai compris, elle a caché à HSBC qu'une des filiales de Huawei faisait du business avec l'Iran qui est sous embargo.
Donc y a bien quelque chose pour les américains. On peut être d'accord ou contre, mais au niveau de la loi américaine, elle aurait fait concrètement quelque chose qui ne va pas.
Là ou pour Spavor, ils ont inventé quelque chose.

C'est comme si les USA arrêtaient un chinois random parce qu'un trafiquant américain est arrêté en Chine.

---------------

n°63786249
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 23:22:59  profilanswer

Olivie a écrit :

Meng de ce que j'ai compris, elle a caché à HSBC qu'une des filiales de Huawei faisait du business avec l'Iran qui est sous embargo.
Donc y a bien quelque chose pour les américains. On peut être d'accord ou contre, mais au niveau de la loi américaine, elle aurait fait concrètement quelque chose qui ne va pas.
Là ou pour Spavor, ils ont inventé quelque chose.

C'est comme si les USA arrêtaient un chinois random parce qu'un trafiquant américain est arrêté en Chine.

Meng elle a depuis apporté les preuves que HSBC savait.

n°63786250
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-08-2021 à 23:23:02  profilanswer

Olivie a écrit :

Non mais cette loi extraterritoriale est un scandale international, que les Ricains forcent tlm à suivre - ou presque. Si on va par là les Chinois t'inventent une loi "faut pas nous faire chier ou on s'en prend au premier venu" et l'arrestation du Canadien devient légale. La mauvaise foi a des limites.

n°63786261
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-08-2021 à 23:25:14  profilanswer

Et le pire c'est que depuis les abus répétés des américains, la Chine a commencé aussi à légiférer sur l'extra-territorialité du droit chinois, ça va être chouette si ce truc aboutit :/

n°63786307
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 16-08-2021 à 23:36:00  profilanswer

trueslash a écrit :

Meng elle a depuis apporté les preuves que HSBC savait.

Citation :

Les avocats du gouvernement ont répété à plusieurs reprises en cour que le rôle de la juge dans une audience d’extradition était de déterminer si la requête de l’État demandeur contenait une preuve suffisante pour soutenir une accusation.

Ils ont mis en garde la juge Holmes qu’elle dépasserait son mandat si elle plongeait trop profondément dans le détail de la preuve, ce qui doit plutôt se faire dans le cadre d’un procès.

https://www.lapresse.ca/actualites/ [...] -bacle.php
Sauf que là c'est pas un jugement au Canada. C'est juste de savoir si y a des preuves suffisantes pour un procès aux USA. Et il semble y en avoir assez.

scOulOu a écrit :

Non mais cette loi extraterritoriale est un scandale international, que les Ricains forcent tlm à suivre - ou presque. Si on va par là les Chinois t'inventent une loi "faut pas nous faire chier ou on s'en prend au premier venu" et l'arrestation du Canadien devient légale. La mauvaise foi a des limites.

Ils peuvent faire la même loi. Et interdire aux banques d'utiliser le RMB :o :o :o
Je ne sais pas ce qu'ils attendent d'ailleurs :/ :/

Ce qui me semble un peu fou dans l'histoire, c'est que la condamnation du Canadien, c'est pour moi au contraire un coup de pression contre Meng. Si les canadiens la relachaient à cause de ca, c'est le signal qu'à chaque fois, il suffirait à la Chine d'arrêtait n'importe quel canadien pour leur mettre la pression.

C'est un peu comme si les chinois obligeaient les canadiens à extrader Meng.

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 16-08-2021 à 23:37:06

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  588  589  590  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)