Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2049 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  ..  1069  1070  1071  1072  1073  1074
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°63425891
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-07-2021 à 22:57:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mexique et Brésil il me semble

mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 22:57:25  profilanswer

n°63426304
Ryu-
Posté le 07-07-2021 à 23:16:50  profilanswer

Olivie a écrit :

Kazakhstan et République Dominicaine c'est ca ?

ah ouais tu découvres :D
bizarre tu sembles prétendre bien connaître la Chine

---------------
[
n°63426383
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-07-2021 à 23:20:52  profilanswer

Ryu- a écrit :

1) j'ai jamais dit "bien connaitre la Chine"
2) Connaitre la Chine c'est savoir que Didi s'est installé au Kazakhstan ?  [:olivie:6]  

Toi tu le sais parce que tu perds pour le moment ton fric avec tes investissements dans les boites technos chinoises :hello:

---------------

n°63426386
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 07-07-2021 à 23:21:03  profilanswer

Ryu- a écrit :

Ca me semble un peu limite comme conclusion.
Pas certain que les habitants des usa savent tous les pays ou uber est implémenté :o

n°63426392
Ryu-
Posté le 07-07-2021 à 23:21:21  profilanswer

trueslash a écrit :

Mexique et Brésil il me semble

Inde, Etats-Unis, France, Australie, Russie et j'en passe

---------------
[
n°63426407
Ryu-
Posté le 07-07-2021 à 23:22:04  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Ca me semble un peu limite comme conclusion.
Pas certain que les habitants des usa savent tous les pays ou uber est implémenté :o

didi c'est bien plus gros que Uber
l'expert de la Chine Olivie semble penser que didi n'est présent qu'en Chine et au kazakhstan :)

Message édité par Ryu- le 07-07-2021 à 23:24:45

---------------
[
n°63426602
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-07-2021 à 23:35:13  profilanswer

Aux us ils ne fournissent pas leur service Didi, ils sont là pour là pour le R&D

n°63426709
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 07-07-2021 à 23:40:34  profilanswer

Ryu- a écrit :

Inde, Etats-Unis, France, Australie, Russie et j'en passe

Didi en France ? Tu peux utiliser l'app Didi pour commander un VTC ?

---------------

n°63426839
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 07-07-2021 à 23:51:39  profilanswer

Aussi, en capitalisation boursière, Uber reste supérieur à Didi il me semble. Après on peut pas forcément en conclure qu'ils sont plus gros.

n°63426861
Ryu-
Posté le 07-07-2021 à 23:54:43  profilanswer

trueslash a écrit :

Aussi, en capitalisation boursière, Uber reste supérieur à Didi il me semble. Après on peut pas forcément en conclure qu'ils sont plus gros.

en nombre d'utilisateurs et en CA ils sont largement plus gros :)

---------------
[
mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 23:54:43  profilanswer

n°63426871
Ryu-
Posté le 07-07-2021 à 23:55:56  profilanswer

Olivie a écrit :

Didi en France ? Tu peux utiliser l'app Didi pour commander un VTC ?

Via Taxify aparemment

---------------
[
n°63430119
esiuol
Все буде Україна
Posté le 08-07-2021 à 12:54:42  profilanswer

Finies les tours de 500 mètres chinoises

Citation :

Trop hautes, trop chères, trop difficiles à louer voire dangereuses, les tours devront se faire désormais plus modestes en Chine. Et c'est un bouleversement.

En Chine, les gratte-ciels de plus de 500M de haut sont désormais interdits mais les tours de plus de 250 mètres seront-elles aussi très limitées et les structures de plus de 100 mètres devront désormais respecter strictement les capacités secours et incendies des villes et quartiers où elles sont implantées.  

En clair, les autorités chinoises viennent de siffler la fin de la partie !  

La partie en question se jouait depuis plus de 40 ans. Le premier immeuble de plus de 100 mètres de haut de Chine a été inauguré en 1976 à Guangzhou.

Aujourd’hui, on en compte près de 2000 dans tout le pays. La Chine a construit en 30 ans plus de gratte-ciels que les États-Unis pendant tout le 20ème siècle. Bref, une véritable folie des grandeurs et des hauteurs immobilières. Il fallait mettre le holà.

La tour qui tremble de Shenzhen

La première raison évoquée par les autorités chinoises est purement sécuritaire. Elle intervient après un incident très impressionnant qui s’est passé le 18 mai dernier. Ce jour-là, le SEG Plaza de Shenzhen, un centre commercial de 300 mètres de haut, a tremblé.

Il a tellement tremblé et tellement longtemps que ça s’est vu depuis la rue. Immédiatement des dizaines de smartphones se sont braqués vers l’édifice construit en 1999 et des milliers de personnes ont fui avant que l’immeuble ne soit entièrement évacué.

"Il n’a jamais rouvert depuis et on ne sait toujours pas pourquoi il s’est mis à osciller ainsi."

Or, ce gratte-ciel a servi de modèle à des dizaines, voire des centaines d’autres immeubles de grande hauteur dans tout le pays. Donc, on arrête et on inspecte.

Mais il y a une autre raison, beaucoup plus insidieuse qui a prévalu.

Et c’est tout simplement que ces immeubles immenses de verre et d’acier « ça eut payé, mais ça paie plus », comme dirait Fernand Raynaud.

Des immeubles vides qui n'ont pas dit leur dernier mot

C’est un peu ça !  
"Rien que dans les villes dont je vous ai parlé, Guangzhou et Shenzhen, on compte près de 8 millions de mètres carrés de bureaux vides !"

Or, plus l’immeuble est haut, plus les coûts de location sont élevés.

Le plus haut gratte-ciel de Chine, la Shanghai Tower, ses 128 étages et ses 632 mètres de haut, a été achevé en 2016.

Or ses propriétaires ont mis des années à le remplir et à louer toutes les surfaces.
Mais je voulais rassurer les amoureux des tours immenses : une vingtaine de super-gratte-ciels sont en construction en Chine, dont six de plus de 500 mètres de haut. Le plus haut de tous sera le Goldin Finance 117 à Tianjin : 597 mètres de haut !

Bonne nouvelle, ces constructions devraient s'arrêter à travers le globe :jap:

n°63430190
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 08-07-2021 à 13:02:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y'a quand même un truc spécifique avec la Chine. Souvenez vous, il y a quelques années, on n'arrêtait pas de se dire "ah quand les ouvriers chinois se révolteront" etc.

C'est pas le début avec le tang ping ?

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°63430336
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 13:18:40  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

C'est pas le début avec le tang ping ?

Tu perds ton temps., ils sont dans la phase du “Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien”

---------------

n°63430636
hisvin
Posté le 08-07-2021 à 13:45:42  profilanswer

n°63430714
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-07-2021 à 13:52:54  profilanswer

esiuol a écrit :

Bonne nouvelle, ces constructions devraient s'arrêter à travers le globe

Pkoi "bonne" nouvelle ? Elles sont gênantes ? :??:

n°63430728
hisvin
Posté le 08-07-2021 à 13:54:27  profilanswer

Symbole de l'oppression paternaliste. :o

n°63430907
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 14:10:46  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_28247524957763236f7023f36.md.jpg

Les parlementaires européens qui continuent à vouloir se faire bien voir par la Chine.
Ou comment expliquer aux vieux du CCP où ils peuvent se mettre leurs sanctions :o

---------------

n°63431505
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 15:07:18  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1622650073ab56c464aaa1bfd3.md.jpg

https://www.pewresearch.org/global/ [...] thodology/

Étonnant.

Comme quoi le discours du “les gens s’en foutent des droits de l’homme ailleurs, ce qui compte c’est qu’ils paient le moins chers..” n’est pas si vrai.

---------------

n°63431709
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-07-2021 à 15:27:43  profilanswer

Il faudrait poser la question avec une dimension quantitative je pense, qualitativement c'est facile de dire il faut que, la question plus sensible c'est demander combien vous êtes prêt à payer pour promouvoir les valeurs occidentales dans le commerce international :)

n°63432145
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 16:02:03  profilanswer

trueslash a écrit :

Il faudrait poser la question avec une dimension quantitative je pense, qualitativement c'est facile de dire il faut que, la question plus sensible c'est demander combien vous êtes prêt à payer pour promouvoir les valeurs occidentales dans le commerce international :)

Les valeurs occidentales  :D  

---------------

n°63432310
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-07-2021 à 16:13:19  profilanswer

Pour faire simple, remplace par droits de l'homme si tu veux :D

n°63432500
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 16:26:46  profilanswer

trueslash a écrit :

Pour faire simple, remplace par droits de l'homme si tu veux :D

Les droits de l’Homme sont des droits qui devraient être universels, que tu sois européens, chinois, saoudiens ou mozambicain.

---------------

n°63432648
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-07-2021 à 16:40:14  profilanswer

Olivie a écrit :

Les droits de l’Homme sont des droits qui devraient être universels, que tu sois européens, chinois, saoudiens ou mozambicain.

Dans l'absolu oui, en pratique, c'est à chaque peuple de décider ce qu'il souhaite où mettre la priorité je pense.

n°63432713
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 16:44:56  profilanswer

trueslash a écrit :

Dans l'absolu oui, en pratique, c'est à chaque peuple de décider ce qu'il souhaite où mettre la priorité je pense.

Et par exemple les citoyens chinois décideraient comment ?

---------------

n°63432799
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-07-2021 à 16:51:25  profilanswer

Olivie a écrit :

Et par exemple les citoyens chinois décideraient comment ?

Par un soulèvement populaire, comme la majorité des pays du monde

n°63432826
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 16:54:59  profilanswer

trueslash a écrit :

Par un soulèvement populaire, comme la majorité des pays du monde

Et donc si les chinois ne se sont pas soulevés c’est parce qu’ils ne veulent pas des droits de l’Homme ?

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 08-07-2021 à 16:55:23

---------------

n°63432934
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-07-2021 à 17:04:59  profilanswer

Olivie a écrit :

Et donc si les chinois ne se sont pas soulevés c’est parce qu’ils ne veulent pas des droits de l’Homme ?

Pas au point de renverser le régime actuel, c'est pas binaire.

n°63432953
petite fra​ise
Posté le 08-07-2021 à 17:06:29  profilanswer

Comment fait-on aujourd'hui pour ne pas avoir conscience que les civilisations ont des valeurs différentes, et que le "droit-de-l'hommisme" n'est pas universel ? Comment est-ce possible pour Olivie, docteur es Chine ?

Tu es au courant que non, les algériens ne sont pas favorables à la liberté fondamentale de dessiner certaines figures religieuses ? Tu es au courant que non, les Etats-Uniens ne sont pas favorables à la liberté fondamentale qu'a un enfant d'être nourri au sein de sa mère dans les espaces publics ? Que les Chinois ne sont pas favorables à la liberté fondamentale qu'a un enfant de choisir son genre en altérant médicalement sa puberté ? etc. etc.

Message cité 1 fois
Message édité par petite fraise le 08-07-2021 à 17:07:30
n°63432985
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 17:10:14  profilanswer

petite fraise a écrit :

Comment fait-on aujourd'hui pour ne pas avoir conscience que les civilisations ont des valeurs différentes, et que le "droit-de-l'hommisme" n'est pas universel ? Comment est-ce possible pour Olivie, docteur es Chine ?

Tu es au courant que non, les algériens ne sont pas favorables à la liberté fondamentale de dessiner certaines figures religieuses ? Tu es au courant que non, les Etats-Uniens ne sont pas favorables à la liberté fondamentale qu'a un enfant d'être nourri au sein de sa mère dans les espaces publics ? Que les Chinois ne sont pas favorables à la liberté fondamentale qu'a un enfant de choisir son genre en altérant médicalement sa puberté ? etc. etc.

Tu mélanges tout.

Si tu as un sondage disant que des citoyens sont contre le droit de vote ou la liberté d’expression politique je veux bien le voir.

---------------

n°63433034
yellowston​e2
Posté le 08-07-2021 à 17:16:42  profilanswer

Olivie a écrit :

Si tu as un sondage disant que des citoyens sont contre le droit de vote ou la liberté d’expression politique je veux bien le voir.

Olivie a écrit :

Pas au point de renverser l'échiquier. Comment tu fais pour ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple ? Pour des populations qui sont en train de sortir de la pauvreté, qui ont connu la pauvreté, ou tout simplement d'une autre culture, il y a sans doute des priorités que nous n'avons plus. Et la première n'est peut-être pas de pouvoir dire tout ce qu'ils veulent sur Internet...par exemple. C'est important pour nous, ça veut pas dire que c'est prioritaire pour tous les habitants de la planète.
Et dans le même genre, je mettrais une pièce sur le fait que les Libyens abandonneraient volontiers leurs droits de vote, contre la sécurité...voire que certains reviendraient volontiers à l'ère Kadhafi...
 [:cosmoschtroumpf]
C'est une question de priorité. Pas une question de "mais dans l'absolu est-ce qu'ils ne voudraient pas de..."

Dans l'absolu, tout le monde veut tous les droits. Dans la vie réelle, s'il faut abandonner ça ou risquer ça pour avoir ça, c'est un arbitrage à faire. Et tout le monde ne fera pas les mêmes choix et n'aura pas les mêmes priorités. Il faut que t'acceptes que des gens n'aient pas les mêmes priorités que toi.

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 08-07-2021 à 17:31:06
n°63433098
petite fra​ise
Posté le 08-07-2021 à 17:21:41  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu mélanges tout.

Je ne pense pas arriver à atténuer ton universalisme simpliste et arrogant en deux posts, mais j'espère au moins commencer à te faire réfléchir.
Cherche par toi même les sondages sur le nombre de chinois qui souhaitent un vote à la française (suffrage universel direct à deux tours où le vote blanc est ignoré) ou à l'américaine (suffrage indirect miné par l'argent autour de deux partis), tu seras surpris du résultat. Et cherche en même temps le nombre de chinois qui soutiennent le système de vote interne au parti. Tu seras aussi surpris.
Sur la liberté d'expression politique, l'idée de te voir orienter ta rage politique contre Israel plutôt que contre la Chine me fait sourire d'avance.
Je rajouterais par provocation qu'il y a eu plus de courants politiques différents au pouvoir en Chine qu'en France ces 50 dernières années.

Message cité 1 fois
Message édité par petite fraise le 08-07-2021 à 17:41:21
n°63433257
Ryu-
Posté le 08-07-2021 à 17:44:39  profilanswer

Surtout que ceux qui veulent plus de démocratie en Chine souhaitent surtout déstabiliser le pays, des révoltes leur feraient tellement plaisir, ils voudraient faire exploser la Chine comme ils l'ont fait avec l'URSS

---------------
[
n°63433272
hisvin
Posté le 08-07-2021 à 17:47:40  profilanswer

Sinon, lire l'article que j'avais posté, il y a une ou deux pages. Cela répond en trollant (ou sérieusement, c'est selon :D ) au sujet.

n°63433301
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 17:51:45  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Pas au point de renverser l'échiquier. Comment tu fais pour ne pas comprendre quelque chose d'aussi simple ? Pour des populations qui sont en train de sortir de la pauvreté, qui ont connu la pauvreté, ou tout simplement d'une autre culture, il y a sans doute des priorités que nous n'avons plus. Et la première n'est peut-être pas de pouvoir dire tout ce qu'ils veulent sur Internet...par exemple. C'est important pour nous, ça veut pas dire que c'est prioritaire pour tous les habitants de la planète.
Et dans le même genre, je mettrais une pièce sur le fait que les Libyens abandonneraient volontiers leurs droits de vote, contre la sécurité...voire que certains reviendraient volontiers à l'ère Kadhafi...
 [:cosmoschtroumpf]
C'est une question de priorité. Pas une question de "mais dans l'absolu est-ce qu'ils ne voudraient pas de..."

Dans l'absolu, tout le monde veut tous les droits. Dans la vie réelle, s'il faut abandonner ça ou risquer ça pour avoir ça, c'est un arbitrage à faire. Et tout le monde ne fera pas les mêmes choix et n'aura pas les mêmes priorités. Il faut que t'acceptes que des gens n'aient pas les mêmes priorités que toi.

En Europe et aux USA ca fait combien de temps que les gens ont le droit de se réunir et de voter (Hors femmes) ? Je ne suis pas sur que le paysan français du début du siècle passé vivait mieux que n'importe quel paysans chinois aujourd'hui.

J'arrête pas de lire des comptes-rendus disant que le CCP a sorti XXX millions de chinois de la pauvreté.
Sans compter qu'il doit y avoir quelques dizaines de millions de chinois qui ont un niveau de vie bien supérieur à n'importe quel occidental.
Et donc ca serait a partir de quand que les chinois auront le droit de discuter politique ou voter ?

petite fraise a écrit :

Je ne pense pas arriver à atténuer ton universalisme simpliste et arrogant en deux posts, mais j'espère au moins commencer à te faire réfléchir.

"universalisme simpliste et arrogant" ? Creuse un peu, je suis sur que tu aurais pu placer "sinophobe" aussi.
Mais oui c'est très arrogant de penser que les chinois voudraient voter hein. Ce qu'ils veulent c'est bosser 16h par jour dans une usine à monter des iphones, c'est ca le rêve chinois :o

petite fraise a écrit :

Cherche par toi même les sondages sur le nombre de chinois qui souhaitent un vote à la française (suffrage universel direct à deux tours où le vote blanc est ignoré) ou à l'américaine (suffrage indirect miné par l'argent autour de deux partis), tu seras surpris du résultat. Et cherche en même temps le nombre de chinois qui soutiennent le système de vote interne au parti. Tu seras aussi surpris.
Sur la liberté d'expression politique, l'idée de te voir orienter ta rage politique contre Israel plutôt que contre la Chine me fait sourire d'avance.
Je rajouterais par provocation qu'il y a eu plus de courants politiques différents au pouvoir en Chine qu'en France ces 50 dernières années.

Attends t'es en train de me dire que y a des sondages faits en Chine disant que les chinois sont contre notre modèle de vote. Oh putain, c'est étonnant ça.  :ouch: Et rassures moi, y a aussi des sondages qui disent que les chinois sont contents de Xi Jinping et du CCP non ??

Moi qui croyait qu'on allait trouver des sondages publics diffusés en Chine disant que les chinois aimeraient voter directement pour leur président, je suis déçu  :pfff:  :(

Et pour le mode d'élection, c'est beau, j'en aurai presque une larme à l'oeil  [:-noemie-]

Citation :

Il n'y avait qu'un seul candidat, Xi Jinping, qui fut élu président avec 2 952 votes pour, 1 vote contre, 3 abstentions.

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 08-07-2021 à 17:52:30

---------------

n°63433317
petite fra​ise
Posté le 08-07-2021 à 17:54:36  profilanswer

Tu penses donc qu'une majorité de chinois envie les élections présidentielles françaises et américaines ?

n°63433325
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 08-07-2021 à 17:56:09  profilanswer

Olivie a écrit :

J'arrête pas de lire des comptes-rendus disant que le CCP a sorti XXX millions de chinois de la pauvreté.

Je les vois pourant pas apparaître dans mon flux RSS Chine@HFR :??:

Il doit être mal configuré :(

n°63433354
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 18:00:07  profilanswer

petite fraise a écrit :

Tu penses donc qu'une majorité de chinois envie les élections présidentielles françaises et américaines ?

De pouvoir élire par eux-même un chef de gouvernement ou des députés qui formeront un gouvernement comme en Corée du Sud ou Singapour ? Ou au Japon ? Ou à Taiwan ? Ou en Uruguay ? Ou au Botswana ?

Ca marche pas ton opposition Chine vs France/USA hein. Le doit de vote libre est majoritaire dans le monde.

---------------

n°63433366
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 18:01:22  profilanswer

trueslash a écrit :

Je les vois pourant pas apparaître dans mon flux RSS Chine@HFR :??:

Il doit être mal configuré :(

Vérifie bien, normalement Global Times devrait faire partie de ton flux.
Aller pour toi, y a 2 jours ;)

Citation :

China has achieved remarkable accomplishments unseen in all of human history

Citation :

This is a country that has blossomed, learned well from its past mistakes, created a vibrant new middle class, raised over 800 million people out of absolute poverty

https://www.globaltimes.cn/page/202107/1227916.shtml

Message édité par Olivie le 08-07-2021 à 18:02:36

---------------

n°63433407
petite fra​ise
Posté le 08-07-2021 à 18:07:51  profilanswer

Olivie a écrit :

De pouvoir élire par eux-même un chef de gouvernement ou des députés qui formeront un gouvernement comme en Corée du Sud ou Singapour ? Ou au Japon ? Ou à Taiwan ? Ou en Uruguay ? Ou au Botswana ?

Ca marche pas ton opposition Chine vs France/USA hein. Le doit de vote libre est majoritaire dans le monde.

La question est très simple et concrète "souhaiteriez vous voir appliquer en Chine le système électif américain ?"

Si la réponse est non, tu peux expliquer ce que les US devraient imposer au gouvernement chinois ?

Si tu veux utiliser la dictature familiale Singapourienne comme exemple, tu peux aussi bien évidemment

Message cité 1 fois
Message édité par petite fraise le 08-07-2021 à 18:10:54
n°63433441
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-07-2021 à 18:11:51  profilanswer

petite fraise a écrit :

La question est très simple est concrète "souhaiteriez vous voir appliquer en Chine le système électif américain ?"

tu as le lien du sondage ?

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  ..  1069  1070  1071  1072  1073  1074

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)