Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5029 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°62492600
doutrisor
Posté le 27-03-2021 à 14:51:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryu- a écrit :

je connaissais pas ce topic
en tout cas si Olivie pouvait arrêter de polluer ce serait bien

Look who's talking de platine  [:masonage]  

Cela dit, je comprends que tu défendes ton pays. Au moins les chinois ne s'auto-flagellent pas...

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 14:51:13  profilanswer

n°62492697
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2021 à 15:10:09  profilanswer

doutrisor a écrit :

Cela dit, je comprends que tu défendes ton pays. Au moins les chinois ne s'auto-flagellent pas...

Le problème n’est pas de défendre la Chine, c’est la pauvreté des arguments qui font rire «  waiiinnn  [:whine] y a pas d’esclavage en Chine, regardez Rome au 13e siècle avant Moise »

Idem pour le niveau de l’ambassade de Chine en France, le level  [:akt]  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807a5241a73edfaaba0.md.jpg

Après les insultes, des « MDR », seriously ?
C’est eux qui vont contrôler le monde ?  [:mooonblood:4]

---------------

n°62492714
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 27-03-2021 à 15:14:03  profilanswer

Ils se sont fait hacker leur compte, c'est pas possible de se ridiculiser publiquement à ce niveau...

---------------
Protometre | Creatinometre
n°62492737
Ryu-
Posté le 27-03-2021 à 15:20:13  profilanswer

doutrisor a écrit :

bah le plus drôle c'est que je suis français, contrairement à ce que tu peux croire, y'a plein de sinophiles qui peuplent cette planète, par contre effectivement ils sont plus discrets sur les réseaux sociaux

---------------
[
n°62492739
Ryu-
Posté le 27-03-2021 à 15:20:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Le problème n’est pas de défendre la Chine, c’est la pauvreté des arguments qui font rire «  waiiinnn  [:whine] y a pas d’esclavage en Chine, regardez Rome au 13e siècle avant Moise »

Idem pour le niveau de l’ambassade de Chine en France, le level  [:akt]  

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] ba0.md.jpg

Après les insultes, des « MDR », seriously ?
C’est eux qui vont contrôler le monde ?  [:mooonblood:4]

relis-toi, ça vole pas très haut tout ce que tu spam

---------------
[
n°62492937
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 16:06:55  profilanswer

flounche a écrit :

C'est triste de defendre son pays sans avoir aucune prise de recul

tu connais l'auteur de ces caricatures :??:

n°62492975
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 16:11:32  profilanswer

liveandplay a écrit :

Tiens d'ailleurs, vraie question pour ceux qui vivent en Chine ou qui côtoient beaucoup de chinois : que pensent les Chinois de la question taiwanaise ?

C'est pas si sensible que ça comme sujet, la plupart des gens que je connais savent bien que la réunification n'est pas du tout d'actualité mais pensent qu'elle finira par se faire. Les discussions deviennent marrantes quand on parle des conditions, j'aime bien demander si ils seraient pour une réunification en adoptant le système politique de Taiwan, là ça commence à se tendre :o

n°62493057
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2021 à 16:18:04  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est pas si sensible que ça comme sujet, la plupart des gens que je connais savent bien que la réunification n'est pas du tout d'actualité mais pensent qu'elle finira par se faire. Les discussions deviennent marrantes quand on parle des conditions, j'aime bien demander si ils seraient pour une réunification en adoptant le système politique de Taiwan, là ça commence à se tendre :o

C’est quoi le problème du système politique taïwanais pour eux ?

---------------

n°62493130
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 16:23:22  profilanswer

Olivie a écrit :

C’est quoi le problème du système politique taïwanais pour eux ?

Les arguments habituels sont "ça ne marchera jamais en Chine, la Chine est trop vaste"

Quand je suis taquin je réponds qu'on pourrait diviser la Chine en une dizaine de pays suffisament petit pour pouvoir adopter la démocratie participative :o

Mais la discussion devient intéressante, quel impact a l'unité de la Chine et la taille de sa population sur son succès économique ? Le système centralisé permet les investissements dans les infrastructures qui sont un gros poumon du succès économique de la Chine, un peu à l'image des interstates aux US à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 27-03-2021 à 16:23:37
n°62493166
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2021 à 16:26:19  profilanswer

trueslash a écrit :

Les arguments habituels sont "ça ne marchera jamais en Chine, la Chine est trop vaste"

Quand je suis taquin je réponds qu'on pourrait diviser la Chine en une dizaine de pays suffisament petit pour pouvoir adopter la démocratie participative :o

Mais la discussion devient intéressante, quel impact a l'unité de la Chine et la taille de sa population sur son succès économique ? Le système centralisé permet les investissements dans les infrastructures qui sont un gros poumon du succès économique de la Chine, un peu à l'image des interstates aux US à l'époque.

L’Inde est une démocratie et dépassera sans doute la Chine avant que la Chine ne dépasse les USA  [:spamafote]  

---------------

mood
Publicité
Posté le 27-03-2021 à 16:26:19  profilanswer

n°62493176
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 16:27:11  profilanswer

Olivie a écrit :

L’Inde est une démocratie et dépassera sans doute la Chine avant que la Chine ne dépasse les USA  [:spamafote]  

économiquement :??:

n°62493212
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2021 à 16:32:01  profilanswer

trueslash a écrit :

économiquement :??:

Ben on va attendre un peu la suite, le CCP vient de signer un deal a long terme avec l’Iran...ca pourrait déclencher des sanctions des USA. Je vois pas comment a moyen terme l’occident peut continuer à bosser avec la Chine. On pourrait en quelques années se passer de la Chine.
Les choses peuvent évoluer très très vite.

---------------

n°62493405
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 16:53:56  profilanswer

Ce monde que tu décris dans ton poste est en train de disparaitre a mon avis

n°62493638
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2021 à 17:16:34  profilanswer

trueslash a écrit :

Ce monde que tu décris dans ton poste est en train de disparaitre a mon avis

Il y a encore quelques 3 mois tu avais prédit que la Chine et les USA retourneraient au « Business as usual » avec Biden comme président...on en est loin.

On va voir comment l’AS et Israel vont réagir à l’accord alors que la Chine y a 2 jours voulait un rapprochement avec eux.

---------------

n°62493659
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 17:19:46  profilanswer

J'ai aussi dit que ça prendrait du temps [:spamafote]

Je pense qu'on va vers un monde multipolaire une fois qu'on en aura fini avec cette guerre froide 2.0

n°62493842
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-03-2021 à 17:52:00  profilanswer

Olivie a écrit :

L’Inde est une démocratie et dépassera sans doute la Chine avant que la Chine ne dépasse les USA

Ah carrément :D
Rang Pays ou territoire PIB (en milliards de dollars/an)
1 États-Unis 20 494,05
2 Chine 13 407,40
7 Inde 2 716,75
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] IB_nominal

Rang Pays ou territoire PIB (en milliards de dollars internationaux)
1 Chine 25 270,07
2 États-Unis 20 494,05
3 Inde 10 505,29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _PIB_(PPA)

Message édité par scOulOu le 27-03-2021 à 17:53:07
n°62493986
Ryu-
Posté le 27-03-2021 à 18:15:35  profilanswer

Olivie a écrit :

donc pour toi le seul critère important c'est démocratie ou non démocratie? c'est binaire à ce point?
j'ai pas l'impression que les droits de l'homme soient meilleurs en Inde qu'en Chine, wait je dirais même qu'ils sont vraiment pas bons du tout en Inde
on s'en fout que ce soit une démocratie ou pas, ce qui compte c'est l'intérêt de la population au global
En France on est en démocratie pourtant je n'ai pas l'impression de choisir mon président, et je n'ai pas l'impression que le président serve les intérêts de la majorité du peuple...

---------------
[
n°62494326
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 18:57:33  profilanswer

C'est pas binaire c'est sûr et surtout, quand tu vis sous le seuile de pauvreté ou que tu vis dans l'insécurité physique, tu t'en fouts un peu de pouvoir mettre un bulletin dans une urne une fois tous les 5 ans.

Après sur la Chine, le problème est pas le régime autoritaire, après tout ça regarde les chinois, pas nous, mais le glissement vers un régime totalitaire sur fond de surveillance de masse à mon avis.

n°62495022
Ryu-
Posté le 27-03-2021 à 20:27:31  profilanswer

trueslash a écrit :

C'est pas binaire c'est sûr et surtout, quand tu vis sous le seuile de pauvreté ou que tu vis dans l'insécurité physique, tu t'en fouts un peu de pouvoir mettre un bulletin dans une urne une fois tous les 5 ans.

Après sur la Chine, le problème est pas le régime autoritaire, après tout ça regarde les chinois, pas nous, mais le glissement vers un régime totalitaire sur fond de surveillance de masse à mon avis.

pas faux, c'est effectivement un problème potentiel, et on est bien d'accord, pas incompatible avec la démocratie.

C'est quand même ouf que l'on parle que de politique sur le topic Chine, le bashing ça marche bien dans la petite tête des gens

---------------
[
n°62495420
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2021 à 21:21:47  profilanswer

Merci Ms 45  :hello:  
En effet un topik pour parler de la Chine est suffisant.  :jap:

---------------

n°62495653
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 27-03-2021 à 21:38:54  profilanswer

De toute façon on ne parle quasiment jamais de politique intérieure donc le parallèle avec le topic US ne tient pas vraiment

n°62495742
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-03-2021 à 21:45:33  profilanswer

trueslash a écrit :

De toute façon on ne parle quasiment jamais de politique intérieure donc le parallèle avec le topic US ne tient pas vraiment

Sérieusement, ce topik ne parlait de rien depuis des années...y a eu l'aparté du stagiaire (halley-bruley) qui est devenu coiffeur en Chine...et puis rien, ce topik était mort. Et je suis là depuis 2008.

Message édité par Olivie le 27-03-2021 à 21:45:57

---------------

n°62497056
eponge
Posté le 27-03-2021 à 23:52:07  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Une entreprise chinoise a participé au financement de la recherche du vaccin de biotech. Par conséquence  a obtenu l'exclusivité de la distribution pour toute la chine plus hongkong et Taiwan. Je crois au moins 100  millions de dose de Pfizer sont commandés. Donc il est probable que ce vaccin soit déjà validé en Chine.

Sinon tu as la chance d'être en Chine en ce moment, en France on se tape des confinement et des couvres feu à n'en plus finir.tu es dans quel coin de la Chine ?

En face de Taïwan, dans le Fujian.
Merci pour vos réponses sur le vaccin. En attendant, quand je demande, il n’y a pas pour le moment...

liveandplay a écrit :

Tiens d'ailleurs, vraie question pour ceux qui vivent en Chine ou qui côtoient beaucoup de chinois : que pensent les Chinois de la question taiwanaise ?

Je suis assez proche de Taïwan (il y’a même des îles Taïwanaises collées à la Chine à Xiamen par exemple) et à côté de l’endroit où je travaille, il y a une base militaire avec avions qui décollent...  

Bah la dernière fois en confcall, pour attendre qui les avions passent, un des chinois a balancé “attendez, la Chine attaque Taïwan et on reprend le meeting”.
Ca a bien rigolé... preuve que tu peux en discuter avec eux : on est loin de Pekin, c’est une boîte internationale, des gens qui voyagent à travers le monde, certains envoient leurs enfants étudier à l’étranger...

D’autres m’ont parlé d’un tunnel entre la Chine Mainland et Taïwan, ce à quoi j’ai répondu par un air ahuri... la propagande marche à fond en tout cas.
Certains donnent des détails (ils ont volé toutes les œuvres d’un musée de Pekin pour les afficher à Taïwan)

Pour HK, ils sont beaucoup moins sympathiques et trouvent que ce n’était qu’un trouble (car collé à la Chine) et que les HongKongais qui pouvaient avoir un visa pour aller au Royaume uni, hé bien qu’ils s’en aillent.

De manière générale, je sélectionne ceux avec qui je parle politique, mais en parler devant tout le monde, non.

Ryu- a écrit :

donc pour toi le seul critère important c'est démocratie ou non démocratie? c'est binaire à ce point?
j'ai pas l'impression que les droits de l'homme soient meilleurs en Inde qu'en Chine, wait je dirais même qu'ils sont vraiment pas bons du tout en Inde
on s'en fout que ce soit une démocratie ou pas, ce qui compte c'est l'intérêt de la population au global
En France on est en démocratie pourtant je n'ai pas l'impression de choisir mon président, et je n'ai pas l'impression que le président serve les intérêts de la majorité du peuple...

Dis moi Ruy, je présume que tu es d’origine chinoise ? Tu critiques rarement la Chine alors que même les chinois (certains, pas tous) connaissent parfaitement les limites de ce système, mais tant qu’ils en bénéficient, tout va bien...
Un des inconvénients de la démocratie est que tout le monde peut s’exprimer, ton bulletin a le même poids que celui des autres (paysan, énarque, inculte, entrepreneur et même Olivier). C’est amplifié avec les réseaux sociaux...
Mais tu peux choisir les orientations politiques de ton pays, ta ville par exemple.
Ici... non. Tant que tout va bien, ça va... on a parlé récemment de 1958-1962 avec quelques chinois, ils n’en sont pas fiers.

On parle souvent de la gestion du virus, il y a sûrement un juste milieu entre la Chine (ultra stricte) et la France/Europe/Usa ou c’est un joli bordel...
En attendant, l’avantage c’est depuis juillet dernier, plus de masque au boulot, vie normale...
Ha on nous demande bien le health code à certains endroits (on nous a pas demandé d’autorisation, tu fournis pas tu rentres pas).
Et depuis l’après nouvel an (où le parti a fortement déconseillé les déplacements de masse), c’est ultra facile de se déplacer/voyager pour le boulot.

Message cité 2 fois
Message édité par eponge le 28-03-2021 à 01:08:09
n°62497140
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 28-03-2021 à 00:27:25  profilanswer

En effet, ils devraient se mettre d’accord avec le CCP. Taiwan c’est officiellement de la politique intérieure non ? Tout comme HK et le Xinjiang je crois :o

---------------

n°62497258
Ryu-
Posté le 28-03-2021 à 01:57:11  profilanswer

eponge a écrit :

Merci pour vos réponses sur le vaccin. En attendant, quand je demande, il n’y a pas pour le moment...

eponge a écrit :

Je suis assez proche de Taïwan (il y’a même des îles Taïwanaises collées à la Chine à Xiamen par exemple) et à côté de l’endroit où je travaille, il y a une base militaire avec avions qui décollent...

Bah la dernière fois en confcall, pour attendre qui les avions passent, un des chinois a balancé “attendez, la Chine attaque Taïwan et on reprend le meeting”.
Ca a bien rigolé... preuve que tu peux en discuter avec eux : on est loin de Pekin, c’est une boîte internationale, des gens qui voyagent à travers le monde, certains envoient leurs enfants étudier à l’étranger...

D’autres m’ont parlé d’un tunnel entre la Chine Mainland et Taïwan, ce à quoi j’ai répondu par un air ahuri... la propagande marche à fond en tout cas.
Certains donnent des détails (ils ont volé toutes les œuvres d’un musée de Pekin pour les afficher à Taïwan)

Pour HK, ils sont beaucoup moins sympathiques et trouvent que ce n’était qu’un trouble (car collé à la Chine) et que les HongKongais qui pouvaient avoir un visa pour aller au Royaume uni, hé bien qu’ils s’en aillent.

De manière générale, je sélectionne ceux avec qui je parle politique, mais en parler devant tout le monde, non.

eponge a écrit :

Dis moi Ruy, je présume que tu es d’origine chinoise ? Tu critiques rarement la Chine alors que même les chinois (certains, pas tous) connaissent parfaitement les limites de ce système, mais tant qu’ils en bénéficient, tout va bien...
Un des inconvénients de la démocratie est que tout le monde peut s’exprimer, ton bulletin a le même poids que celui des autres (paysan, énarque, inculte, entrepreneur et même Olivier). C’est amplifié avec les réseaux sociaux...
Mais tu peux choisir les orientations politiques de ton pays, ta ville par exemple.
Ici... non. Tant que tout va bien, ça va... on a parlé récemment de 1958-1962 avec quelques chinois, ils n’en sont pas fiers.

On parle souvent de la gestion du virus, il y a sûrement un juste milieu entre la Chine (ultra stricte) et la France/Europe/Usa ou c’est un joli bordel...
En attendant, l’avantage c’est depuis juillet dernier, plus de masque au boulot, vie normale...
Ha on nous demande bien le health code à certains endroits (on nous a pas demandé d’autorisation, tu fournis pas tu rentres pas).
Et depuis l’après nouvel an (où le parti a fortement déconseillé les déplacements de masse), c’est ultra facile de se déplacer/voyager pour le boulot.

C'est quand même hallucinant ces présomptions... Déjà tu vois pas que j'écris normalement sans faute d'orthographe bordel ? Je fais moins de fautes que les franco français du topic...
C'est grave de penser ah tu defends la chine alors tu es forcément payé par le pcc...
Je connais bien la Chine, j'y vais tous les ans sauf maintenant à cause de la pandémie, je la défends juste contre tout ce bashing que je trouve injuste et injustifié, c'est tout... Et autant y'en a plein qui font de la propagande anti Chine, je ne crois pas avoir fait de propagande pro Chine ici, juste de la défense... Mais bon avec les raisonnements binaires de certains, défendre la Chine = t'es payé par le pcc, on se croirait à la maternelle

---------------
[
n°62497286
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-03-2021 à 03:28:20  profilanswer

Bien entendu que oui, croire que le parti est homogène et qu'il n'y a pas de luttes internes est naïf au mieux.

n°62497302
eponge
Posté le 28-03-2021 à 04:01:57  profilanswer

Ryu- a écrit :

C'est quand même hallucinant ces présomptions... Déjà tu vois pas que j'écris normalement sans faute d'orthographe bordel ? Je fais moins de fautes que les franco français du topic...
C'est grave de penser ah tu defends la chine alors tu es forcément payé par le pcc...
Je connais bien la Chine, j'y vais tous les ans sauf maintenant à cause de la pandémie, je la défends juste contre tout ce bashing que je trouve injuste et injustifié, c'est tout... Et autant y'en a plein qui font de la propagande anti Chine, je ne crois pas avoir fait de propagande pro Chine ici, juste de la défense... Mais bon avec les raisonnements binaires de certains, défendre la Chine = t'es payé par le pcc, on se croirait à la maternelle

Je t’ai simplement demandé si tu étais d’origine chinoise... nullement prétendu que tu étais payé par le PCC.
Tu finis ensuite par une critique sévère de la France, qui amène forcément certaines remarques.

J’ai plusieurs amis français d’origine chinoise, ils ne renient pas pour autant leur culture et il y a un certain nombre de discussions (des fois animées ou certaines où nous sommes en désaccord total) et ils écrivent également parfaitement sans faute.
Bref je voulais plutôt partir sur ce genre de discussion.

Mais à la vue de ta réaction franchement disproportionnée, je vais m’arrêter là.

n°62497314
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-03-2021 à 04:43:20  profilanswer

Le pont et let tunnel vers Taiwan, c'est un truc qui repasse souvent :D

n°62497609
TZDZ
Posté le 28-03-2021 à 09:39:17  profilanswer

eponge a écrit :

Ça va t'es dans un bon coin, je me dis que si on avait émigré, on aurait cherché par là aussi :D

eponge a écrit :

Bah là, actuellement, niveau libertés individuelles, vaut mieux être en Chine qu'en France. Dur à lire et à dire mais bon...

n°62498430
Ryu-
Posté le 28-03-2021 à 12:17:35  profilanswer

eponge a écrit :

Je t’ai simplement demandé si tu étais d’origine chinoise... nullement prétendu que tu étais payé par le PCC.
Tu finis ensuite par une critique sévère de la France, qui amène forcément certaines remarques.

J’ai plusieurs amis français d’origine chinoise, ils ne renient pas pour autant leur culture et il y a un certain nombre de discussions (des fois animées ou certaines où nous sommes en désaccord total) et ils écrivent également parfaitement sans faute.
Bref je voulais plutôt partir sur ce genre de discussion.

Mais à la vue de ta réaction franchement disproportionnée, je vais m’arrêter là.

Ok tu n'avais pas de mauvaise intention my bad, je me suis un peu emporté  :O.
Ça c'est à cause des autres...

Ma femme est chinoise, moi je suis français d'origine coréenne.

De manière générale, que ce soit avec des français ou des chinois, j'évite de parler politique, c'est source d'engueulades.

---------------
[
n°62498437
TZDZ
Posté le 28-03-2021 à 12:19:11  profilanswer

Ryu- a écrit :

De manière générale, que ce soit avec des français ou des chinois, j'évite de parler politique, c'est source d'engueulades.

Étonnant !

n°62498454
Enpitsu
Posté le 28-03-2021 à 12:22:32  profilanswer

Ryu- a écrit :

bah le plus drôle c'est que je suis français, contrairement à ce que tu peux croire, y'a plein de sinophiles qui peuplent cette planète, par contre effectivement ils sont plus discrets sur les réseaux sociaux

Justement la plupart des sinophiles sont très critiques avec la Chine parce qu'ils connaissent bien le pays, aiment son peuple et méprisent le gouvernement "démocratique".

Message cité 1 fois
Message édité par Enpitsu le 28-03-2021 à 12:36:51
n°62498524
Enpitsu
Posté le 28-03-2021 à 12:31:35  profilanswer

liveandplay a écrit :

De mon côté on nous a passé plusieurs fois le message de vraiment faire gaffe sur les cartes dans les ppt. De bien avoir Taiwan et la Chine de la même couleur quand on parle de la Chine.
Il y a déjà eu des problèmes à cause de ça chez des clients parce que nos templates viennent du global.

Dans le fond j'ai l'impression que mes collègues s'en foutent (d'où les erreurs qui ont pu créer des problèmes) mais personne n'a envie de créer des vagues inutiles, ce n'est pas l'endroit, ni le moment.

n°62498683
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 28-03-2021 à 12:54:32  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Justement la plupart des sinophiles sont très critiques avec la Chine parce qu'ils connaissent bien le pays, aiment son peuple et méprisent le gouvernement "démocratique".

Merci de souligner ce point.
Certains croient que soutenir le CCP qui oppressent les chinois est une preuve d'amour pour la Chine.

---------------

n°62498749
Ryu-
Posté le 28-03-2021 à 13:06:30  profilanswer

Olivie a écrit :

Merci de souligner ce point.
Certains croient que soutenir le CCP qui oppressent les chinois est une preuve d'amour pour la Chine.

Tu fais trop d'amalgames c'est malhonnête

---------------
[
n°62498943
TZDZ
Posté le 28-03-2021 à 13:41:02  profilanswer

Enpitsu a écrit :

Dans le fond j'ai l'impression que mes collègues s'en foutent

Bah bien sûr, la plupart des gens se fichent de la politique. Je ne comprends pas pourquoi ça serait différent en Chine :D
En France il y a un certain nombre de questions dont il est quasiment impossible de discuter sereinement, mais on voudrait que les chinois, bien que biberonnés au patriotisme et vivant dans un pays sans débat politique réel aient soudainement une vision hyper critique quand on les somme de s'exprimer sur des problèmes sensibles :D

n°62500122
eponge
Posté le 28-03-2021 à 16:31:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça va t'es dans un bon coin, je me dis que si on avait émigré, on aurait cherché par là aussi :D

Il fait putain de chaud en été (de mai à septembre sous clim) mais sinon niveau pollution on est pas mal. Y’a des coins bien verts et la ville n’est pas trop grande. Niveau occidental, y’a vraiment pas grand chose... mais ça a son charme et la ville s’embellit rapidement (parc pour courir à 200m en bord de rivière).

TZDZ a écrit :

Bah là, actuellement, niveau libertés individuelles, vaut mieux être en Chine qu'en France. Dur à lire et à dire mais bon...

Bon je suis pas sûr de ça quand même... quand tu vois la quarantaine en France (basée sur la bonne volonté des gens) et en Chine (on te colle un mouchard et/ou caméra thermique pour être sûr que tu ne sortes pas), ça se pose...

Sinon, certains ont des enfants avec eux en Chine ?

n°62500161
eponge
Posté le 28-03-2021 à 16:36:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah bien sûr, la plupart des gens se fichent de la politique. Je ne comprends pas pourquoi ça serait différent en Chine :D
En France il y a un certain nombre de questions dont il est quasiment impossible de discuter sereinement, mais on voudrait que les chinois, bien que biberonnés au patriotisme et vivant dans un pays sans débat politique réel aient soudainement une vision hyper critique quand on les somme de s'exprimer sur des problèmes sensibles :D

Typiquement, le Xinjiang, t’en parles avec eux, ils ne veulent clairement pas vivre les attentats européens / terrorisme.
Donc ils sont « ok » pour les rééduquer...bon la ca coincé hein... !

D’un autre côté, la politique de la France à ce sujet nous a menés à des situations ubuesques.  
Ça j’en parle ouvertement avec eux. Et ça s’envenime pas, ils ont bien compris que je n’arrive pas pour critiquer directement mais plus comprendre.

On a aussi reçu des clients taiwanais, ils ont été chaleureusement accueilli (avant le COVID).

n°62500334
TZDZ
Posté le 28-03-2021 à 16:56:15  profilanswer

eponge a écrit :

Bon je suis pas sûr de ça quand même... quand tu vois la quarantaine en France (basée sur la bonne volonté des gens) et en Chine (on te colle un mouchard et/ou caméra thermique pour être sûr que tu ne sortes pas), ça se pose...

Sinon, certains ont des enfants avec eux en Chine ?

La différence c'est qu'on a encore des reste d'un état de droit en France, et qu'on espère recouvrer un jour les libertés, mais là de suite bah force est de constater que pour tes libertés individuelles c'est chaud en France. :D (ce qui ne me fait pas émigrer)
Sinon oui je suis allé en Chine avec ma gamine.

Message édité par TZDZ le 28-03-2021 à 16:56:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  476  477  478  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)