Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4470 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°22741458
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 27-05-2010 à 19:57:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

tracid a écrit :

j'y suis encore  :o  

Ah ok ça change tout.
Tu as passé combien de temps en Chine ?

Citation :

et je ne vois pas ce qui te choque, mise à part l'écriture peut etre !

Que tu sembles ignorer le pinyin -et donc la prononciation- de ce mot ultra courant, et l'avoir en partie mélangé avec Hawaii.
Si j'étais plus enclin à déduire des choses à l'emporte-pièce, j'en déduirais volontiers que tu n'as pas fait l'effort minimum d'intégration, mais ce n'est pas mon genre. Peut-être que ce n'est pas du pinyin après tout, ou peut-être que c'est la transcription du dialecte de ton coin, qu'en sais-je ?

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le 27-05-2010 à 19:57:09  profilanswer

n°22741586
speedyop
Posté le 27-05-2010 à 20:07:36  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Ah ok ça change tout.

Citation :

Que tu sembles ignorer le pinyin -et donc la prononciation- de ce mot ultra courant, et l'avoir en partie mélangé avec Hawaii.
Si j'étais plus enclin à déduire des choses à l'emporte-pièce, j'en déduirais volontiers que tu n'as pas fait l'effort minimum d'intégration, mais ce n'est pas mon genre. Peut-être que ce n'est pas du pinyin après tout, ou peut-être que c'est la transcription du dialecte de ton coin, qu'en sais-je ?

et surtout je me demande et donc vous allez pouvoir me répondre : un chinois vous a-t-il appeller comme ça? genre et toi le laowai ?
ils l'utilisent entre eux peut etre pour vous distinguez, mais en face?

n°22741643
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-05-2010 à 20:12:39  profilanswer

Moi c'est les gamins surtout :D
Pas plus tard que cet aprem, une gamine sur les genoux de sa mère (5-6ans max) en me voyant passer "laowai !". Je me suis retourné, sourire et "duia !". Sa mère a rigolé :D

Message édité par Sylver--- le 27-05-2010 à 20:12:47

---------------
Aloha
n°22741658
speedyop
Posté le 27-05-2010 à 20:14:31  profilanswer

pas compris ta réponse en chinois

n°22741682
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 27-05-2010 à 20:17:25  profilanswer

对啊!
Mais ouais ça arrive, et c'est pas méchant. Ils ont un autre mot péjoratif, mais je l'ai zappé. (什么)鬼

---------------
n°22741700
speedyop
Posté le 27-05-2010 à 20:19:00  profilanswer

toujours pas je lis pas le chinois :D

n°22741725
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 27-05-2010 à 20:21:06  profilanswer

Ouais je m'en doutais un peu :o En même temps à ce moment là pourquoi tu cherches à comprendre sa réponse ? Et tu ne peux pas google-translater la mienne ?

Mais bon je te le donne pré-mâché pour cette fois, ça veut dire 'correct'.

---------------
n°22743210
Ryoh
Posté le 27-05-2010 à 22:46:10  profilanswer

c'est quoi un laowai ? [:tinostar dei]

n°22743240
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 27-05-2010 à 22:48:12  profilanswer

Ryoh a écrit :

c'est quoi un laowai ? [:tinostar dei]

un gaijin

---------------
Light Years Away.
n°22743374
tingslayer
Posté le 27-05-2010 à 23:00:20  profilanswer

laowai = étranger

(qqchose) gui = un "monstre" (d'une qc couleur)

le premier n'est pas du tout péjoratif, c'est juste histoire de dire qu'il est pas du coin. le deuxième l'est un peu plus, mais c'est selon le cas, un peu comme quand on dit un "black" ou un "jaune" en français :o

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par tingslayer le 27-05-2010 à 23:01:28
mood
Publicité
Posté le 27-05-2010 à 23:00:20  profilanswer

n°22743423
Ryoh
Posté le 27-05-2010 à 23:04:24  profilanswer

tingslayer a écrit :

laowai = étranger

(qqchose) gui = un "monstre" (d'une qc couleur)

le premier n'est pas du tout péjoratif, c'est juste histoire de dire qu'il est pas du coin. le deuxième l'est un peu plus, mais c'est selon le cas, un peu comme quand on dit un "black" ou un "jaune" en français :o

:jap:

"gui" ça veut pas dire précieux, cher ? ou c'est un autre...

n°22743490
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 27-05-2010 à 23:08:16  profilanswer

Ca veut dire fantôme exactement.  

On utilisait ce terme quand les premiers occidentaux sont arrivés en Chine, car ils avaient la peau très blanche.

n°22743891
budd
Posté le 27-05-2010 à 23:45:34  profilanswer

Ryoh a écrit :

"gui" ça veut pas dire précieux, cher ? ou c'est un autre...

celui là c'est 贵

n°22744540
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-05-2010 à 01:29:11  profilanswer

trueslash a écrit :

Une semaine de plus que les américains ou une semaine de plus que tout le monde :??:

habituellement, il n'y a pas de differences entre ricains ou non ricains ici il me semble.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°22744795
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-05-2010 à 05:29:43  profilanswer

Youmoussa a écrit :

habituellement, il n'y a pas de differences entre ricains ou non ricains ici il me semble.

OK, bizarre alors en effet :/

Pour le laowai, c'est en effet pas méchant et même utilisé entre potes, je réponds par un laonei quand ça me fait chier, de toute façon j'ai l'impression qu'en Chine le mépris passe beaucoup plus par l'attitude que par les mots, genre leur équivalent de "cunt" c'est shabi qui est beaucoup plus facile à placer entre potes, alors que traiter ta soeur de cunt c'est un peu chaud, à part ptete so t'es gangsta rapper

n°22744836
tracid
Posté le 28-05-2010 à 06:34:52  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Ah ok ça change tout.

Citation :

Je suis en Chine depuis 16 mois, bon je suis bonne partie du temps à Hong Kong. Mais je me déplace quasi toutes les semaines aux quatres coins de la Chine.
Donc la chine profonde je connais très bien et les chinois qui n'ont quais jamais vu d'étranger aussi  :o  Et le terme laowai revient tout le temps  :o  

Je ne lis pas le mandarin,  je n'ai jamais pris la peine de l'apprendre. D'une part parce que je déteste la Chine, et de deux parce que j'ai des clients qui parlent mandarin et d'autre uniquement cantonais. Et puis j'ai une interprète qui me suit partout ou je vais, donc à quoi bon! Je parle couramment trois langues, et je me débrouille pas trop mal dans deux autres. C'est largement suffisant sur un CV  :whistle:  
Bon pour ma défence j'arrive quand meme à dire quelques mots en chinois et je  comprends malgré moi de plus en plus  :(  

Autre sujet concernant les VISA:
La france vient de passer en pays à risque: tout comme l'Inde et les Philippines.
J'ai trois de mes ingés philippins qui sont bloqués en ce moment en attente d'un VISA. J'ai un technos indiens qui vient de se faire refuser un VISA de travail également.
Il est donc de plus en plus difficile de faire un visa pour la Chine.
Pour les extension de Visa Z aucun problème.  C'est plus pour les visa J ou L que ça pose problème pour les français.

En plein expo universel, je trouve l'attitude chinoise comique et toute à fait à l'image du pays.  :fou:  

n°22744856
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-05-2010 à 07:02:36  profilanswer

Ils se sont ptete rendu compte du fouttage de gueule de l'attribution des visas français par l'ambassade de france à Pékin :D

depuis quelques mois, faut passer par une agence, plus de dépot à l'ambassade et en cas de refus, tu te prends un joli tampon "refusé" sans le moindre début d'explication, l'agence te dit que tu peux refaire une application (en payant bien sûr) et basta.

Ça commence à faire sérieusement chier ce genre de comportement de part et d'autre

n°22754728
Ryoh
Posté le 28-05-2010 à 22:39:24  profilanswer

abusé...  
toute façon l'obtention du visa aux ambassades, j'ai toujours considéré ça comme une épreuve chiante à passer avant de profiter des vacances. poser un RTT, tout faire d'un coup, et les gens sont pas agréables...

n°22756023
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-05-2010 à 00:17:54  profilanswer

Y a quoi qui a changé dans les relations sino-françaises ?? Sarko vient de faire un voyage là-bas ?

---------------

n°22757003
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 29-05-2010 à 01:30:02  profilanswer

tracid a écrit :

Je suis en Chine depuis 16 mois, bon je suis bonne partie du temps à Hong Kong. Mais je me déplace quasi toutes les semaines aux quatres coins de la Chine.
Donc la chine profonde je connais très bien et les chinois qui n'ont quais jamais vu d'étranger aussi  :o  Et le terme laowai revient tout le temps  :o  

Je ne lis pas le mandarin,  je n'ai jamais pris la peine de l'apprendre. D'une part parce que je déteste la Chine, et de deux parce que j'ai des clients qui parlent mandarin et d'autre uniquement cantonais. Et puis j'ai une interprète qui me suit partout ou je vais, donc à quoi bon! Je parle couramment trois langues, et je me débrouille pas trop mal dans deux autres. C'est largement suffisant sur un CV  :whistle:  
Bon pour ma défence j'arrive quand meme à dire quelques mots en chinois et je  comprends malgré moi de plus en plus  :(  

Ne te sens pas obligé de te justifier à des inconnus, ton CV est sûrement très très bien, mais je pense que tu n'as aucune légitimité pour parler de la Chine, tu te fonds dans la masse des expats français qui crachent sur le pays sans avoir jamais essayé de s'y intégrer.

Et à quoi bon apprendre la langue quand on a son interprète personnelle ? C'est complètement niais comme raisonnement.

---------------
n°22757918
tracid
Posté le 29-05-2010 à 06:25:37  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Ne te sens pas obligé de te justifier à des inconnus, ton CV est sûrement très très bien, mais je pense que tu n'as aucune légitimité pour parler de la Chine, tu te fonds dans la masse des expats français qui crachent sur le pays sans avoir jamais essayé de s'y intégrer.

Et à quoi bon apprendre la langue quand on a son interprète personnelle ? C'est complètement niais comme raisonnement.

Je ne veux pas rester en Chine, tout me déplait dans ce pays j'ai beau chercher je ne vois aucun point positif à rester vivre ou travailler ici.

Concernant l'intégration en chine, je la fuis par tous les moyens. Je n'ai quasi aucun amis chinois.  
J'ai déjà travaillé dans 5 autres pays, pays dans lequel j'ai fait l'effort de m'intégrer et de me faire des amis.  
Je n'aime pas la Chine, je suis là uniquement pour me faire un bon CV et mettre de coté beaucoup d'argent.  
N'en reste pas moins que j'adore vivre à Hong Kong, parce que justement on a tout sauf l'impression d'être en Chine.

n°22770355
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-05-2010 à 16:54:16  profilanswer

Tracid> T'as 25 ans, si tu racontes la verite, surement un niveau d'etude Bac+5, donc tu travailles depuis peut-etre 3/4 ans et tu as vecu dans 5 pays differents. Ca veut dire quoi vivre pour toi?? Passer 3 mois?? C'est marrant plus t'en rajoute plus j'ai du mal a te prendre au serieux

n°22770432
Ryu-
Posté le 30-05-2010 à 17:05:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Tracid> T'as 25 ans, si tu racontes la verite, surement un niveau d'etude Bac+5, donc tu travailles depuis peut-etre 3/4 ans et tu as vecu dans 5 pays differents. Ca veut dire quoi vivre pour toi?? Passer 3 mois?? C'est marrant plus t'en rajoute plus j'ai du mal a te prendre au serieux

ahah bien vu  :D  
quel mytho celui-là

---------------
[
n°22770457
cocacolali​ght
Posté le 30-05-2010 à 17:07:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Tracid est un multi de Chiesse ? [:alph-one]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°22770460
tracid
Posté le 30-05-2010 à 17:08:29  profilanswer

gregouf a écrit :

ça fait plus de trois ans que je bosse,  
J'ai finis mes études aux USA, j'ai bossé un an labas, puis 6mois en Inde,  5 mois en Suisse, et je suis en Chine depuis Février 2009.
Je bosse pour une boite française, meme si je ne travaille que très rarement en France.
Et quant j'évoque 5 pays, je ne compte pas les 2 mois au Venezuela et les Aller Retour dans les émirats que je fais régulièrement.

Maintenant si tu ne me crois pas, libre à toi  :o    
J'ai largement le recul nécessaire et l'expérience de l'expat, pour dire objectivement que je n'aime pas la Chine et que tout me débecte dans ce pays!  

n°22770533
tingslayer
Posté le 30-05-2010 à 17:17:40  profilanswer

c'est vrai qu'on peut objectivement ne pas aimer un pays/culture :o

n°22771453
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 30-05-2010 à 18:39:52  profilanswer

Surtout que je rencontre bcp plus de gens qui apprécient moyennement (voire très très moyennement) le pays (un an suffit) que ceux qui adorent et veulent y rester :D
Moi j'ai apprécié mais un an me suffit, il est d'aller voir ailleurs !

Message édité par Sylver--- le 30-05-2010 à 18:40:18

---------------
Aloha
n°22771528
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 30-05-2010 à 18:46:12  profilanswer

l'essentiel est que la Chine vous le rende bien [:petrus75]

n°22771707
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 30-05-2010 à 19:07:07  profilanswer

Idem. J'y suis resté 3 ans et c'était trop.
La culture chinoise est intéressante, mais la vie est beaucoup plus cool dans la plupart des autres pays. Dans presque tous les domaines.

n°22777076
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-05-2010 à 05:21:26  profilanswer

tracid a écrit :

ça fait plus de trois ans que je bosse,  
J'ai finis mes études aux USA, j'ai bossé un an labas, puis 6mois en Inde,  5 mois en Suisse, et je suis en Chine depuis Février 2009.
Je bosse pour une boite française, meme si je ne travaille que très rarement en France.
Et quant j'évoque 5 pays, je ne compte pas les 2 mois au Venezuela et les Aller Retour dans les émirats que je fais régulièrement.

Maintenant si tu ne me crois pas, libre à toi  :o    

ben ca fait 4, tu es pas coherent d'un poste a l'autre  :o  Et puis 5 mois en Suisse, et 6 mois en Inde (surtout l'Inde, pour comprendre la complexite d'un tel pays, il doit falloir plusieurs annees). Ca veut dire quoi pour toi integration? en Inde je veux dire, en Suisse y'a pas vraiment de challenge.  

tracid a écrit :

J'ai largement le recul nécessaire et l'expérience de l'expat, pour dire objectivement que je n'aime pas la Chine et que tout me débecte dans ce pays!  

J'aime ce genre de discours puant du haut de tes 25 ans. C'est dommage d'en etre a ce point si jeune...  

n°22777092
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2010 à 06:09:52  answer

Effectivement, 5-6 mois dans un pays dont la culture est aux antipodes de la notre c'est court pour se faire une opinion objective.

Les expatriations passent souvent par 3 phases (J'exclu les nerdzs "amoureux" du pays qui avait deja une opinion toute faite avant d'y avoir mis les pieds et qui cherchent plus a fuir leur pays d'origine qu'a reellement s'expatrier):

- 4-5 premiers mois: depaisement, exotisme, decouverte  
" Whaouuu, super ce pays, en plus ici tout le monde vient me parler et me demander si je suis americain et si je peux manger avec des baguettes. en plus je suis un dieu aupres des filles (seulement celles qui sont trop moches pour se trouver un copain local cool, mais ca je ne le sais pas)"

- 6 mois->...9 mois?: choc culturel, parfois depression, repli sur soi-meme
"mais c'est quoi ce pays de sauvage ! Putain, personne ne parle anglais, ils ne font rien comme chez nous, ils ne comprennent rien a ce que je demande, leur facon de travailler/vivre/traiter les clients est a chier, je suis l'attraction du zoo local"

- Si cette deuxieme phase est surmontee, notamment par l'apprentissage de la langue, construction d'un cercle social local incluant des locaux, on peut se faire un avis objectif.
" finalement cette maniere de faire n'est pas completement stupide, c'est peut etre meme mieux que dans mon pays d'origine. Par contre le service est nul, le fonctionnement administratif delirant etc."

Dans le cas de Tracid, je ne serai pas aussi prompt a lui cracher dessus. Quand on a un peu voyage, qu'on parle plusieures langues et que l'on n'a pas a s'inquieter d'une famille a nourir ou autre on peu se faire une idee assez rapide du pays dans lequel on met les pieds, ne serait-ce qu'en comparant par rapport a ce qu'on a deja vecu.

Dans le cas de la Chine, la Phase 1 est peu presente si on a l'habitude de l'expatriation, la phase deux particulierement forte car les points negatifs sont legions, surtout si on a deja vecu ailleurs et qu'on a des elements de comparaison, et la phase 3 fait qu'objectivement on a peu de raisons de rester :D

n°22777226
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-05-2010 à 08:16:39  profilanswer

Oui sauf que venant d'une personne de 25 ans... non, je ne considere pas que l'on est une experience suffisament longue. De plus, travailler par comparaison est pour moi l'erreur a ne pas commettre, comment comparer la Cote d'Ivoire et l'Inde, comment comparer la Chine et l'Irlande. Les cultures sont tellement aux antipodes que travailler par comparaison ne me semble pas fonctionner et ne peut amener que de la frustration. On ne va pas en Chine en esperant retrouver les US, sinon on va clairement au devant de desillusion et de rejet, ce qui est le cas de Tracid.  

Tracid a de le droit de ne pas aimer la Chine, loin de moi de le forcer, mais la maniere dont il presente les choses de son piedestal d'expatrie est juste stupide. Il ne cherche pas a comprendre cette culture, a partir de la, en quoi peut-il juger? Il me fait penser a la myriade d'expats que j'ai rencontre que l'on peut deplacer a loisir d'un endroit a l'autre sans que cela ne change grand chose, amis a 90% expats, sorties dans les lieux expats, ... Sauf que je retrouve cela plutot chez des gens de 40 ans avec des familles, pas chez des jeunes de 25 ans.

Citation :

Dans le cas de la Chine, la Phase 1 est peu presente si on a l'habitude de l'expatriation, la phase deux particulierement forte car les points negatifs sont legions, surtout si on a deja vecu ailleurs et qu'on a des elements de comparaison, et la phase 3 fait qu'objectivement on a peu de raisons de rester :D  

Pas d'accord. Tu n'apprecies pas particulierement la Chine non plus, mais c'est, je pense, l'un des pays en expatriation les plus simples parmi les pays en voie de développement. Culture importante, population relativement ouverte (pas de rejet des etrangers flagrant), enormement de chose a explorer, relativement safe et cout de la vie pas tres eleve. Donc enormement de points positifs egalement.

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 31-05-2010 à 08:24:39
n°22777249
Ryu-
Posté le 31-05-2010 à 08:22:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui sauf que venant d'une personne de 25 ans... non, je ne considere pas que l'on est une experience suffisament longue. De plus, travailler par comparaison est pour moi l'erreur a ne pas commettre, comment comparer la Cote d'Ivoire et l'Inde, comment comparer la Chine et l'Irlande. Les cultures sont tellement aux antipodes que travailler par comparaison ne me semble pas fonctionner et ne peut amener que de la frustration. On ne va pas en Chine en esperant retrouver les US, sinon on va clairement au devant de desillusion et de rejet, ce qui est le cas de Tracid.  

Tracid a de le droit de ne pas aimer la Chine, loin de moi de le forcer, mais la maniere dont il presente les choses de son piedestal d'expatrie est juste stupide. Il ne cherche pas a comprendre cette culture, a partir de la, en quoi peut-il juger? Il me fait penser a la myriade d'expats que j'ai rencontre que l'on peut deplacer a loisir d'un endroit a l'autre sans que cela ne change grand chose, amis a 90% expats, sorties dans les lieux expats, ... Sauf que je retrouve cela plutot chez des gens de 40 ans avec des familles, pas chez des jeunes de 25 ans.  

c'est un problème d'ouverture d'esprit...

---------------
[
n°22777252
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 31-05-2010 à 08:22:56  profilanswer

Les pires ce sont qui arrivent remontés à bloc et qui t'expliquent comment ils vont changer le pays en 2 semaines grand max :D

Ceux-là j'aime bien les recroiser quand ils se sont lamentablement plantés 2 mois plus tard, bon ils sont tellement sûrs d'eux que bien entendu, tout est de la faute des autres mais bon, on peut toujours hocher de la tête en souriant par pur esprit de charité avant de leur demander quand est-ce qu'ils se cassent en fait ^^

n°22782206
tracid
Posté le 31-05-2010 à 15:40:25  profilanswer

gregouf a écrit :

ben ca fait 4, tu es pas coherent d'un poste a l'autre  :o  Et puis 5 mois en Suisse, et 6 mois en Inde (surtout l'Inde, pour comprendre la complexite d'un tel pays, il doit falloir plusieurs annees). Ca veut dire quoi pour toi integration? en Inde je veux dire, en Suisse y'a pas vraiment de challenge.  
J'aime ce genre de discours puant du haut de tes 25 ans. C'est dommage d'en etre a ce point si jeune...  

Et la France  :o  Je suis payé en France, j'ai un bureau en France et je bosse en moyenne 2 à 3 semaines par an sur Paris. Je connais donc très bien le monde du travail français.  

gregouf a écrit :

[quotemsg]

Je critique ouvertement la Chine, parce que je déteste ce pays, et je ne souhaite qu'une chose c'est partir le plus vite. Je le fais ouvertement de façon explicite parce que ça m'amuse également de voir les pro-chinois s'offusquer (c'est dans ma nature  :whistle: )
Quand à mon jeune age, je n'ai pas la prétention d'avoir l'expérience d'un vieux routard de l'expat. Néanmoins j'ai à mon actif des voyages à l'étranger, à raison de 2 à 3 par an dès ma plus tendre enfance. J'ai donc visité de nombreux pays, ou je suis resté pour certains plusieurs mois.

Je ne déteste pas tout en Chine comme je m'amuse à le dire assez souvent,  j'apprécie beaucoup Hong Kong, et je suis un des premiers à espérer que la Chine évoluera dans le bon sens vers plus d'humanisme et de respect d'autrui. Je bouge beaucoup en Chine et je suis amener à me déplacer régulièrement  dans plusieurs provinces.
 Si je déteste la Chine c'est essentiellement à cause de son modèle politique et de son infrastructure hiérarchique. Je suis en constant business avec des chinois haut placés, je les vois fonctionner, et je trouve ça totalement affligeant.
 J'ai pourtant connu la corruption au Vénézuela, le peu de considération de certaines castes indiennes, mais je dois dire qu'avec les Chinois on est plusieurs crans au dessus.

n°22784327
FLo14
Gouranga !
Posté le 31-05-2010 à 17:49:32  profilanswer

J'ai la flemme d'éditer le premier post pour faire un truc un peu consistant vu que je suis pas sur place, ça intéresse quelqu'un de prendre possession du topic ?

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°22785100
speedyop
Posté le 31-05-2010 à 18:49:19  profilanswer

bouah, ce topic a jamais réussi a se construire, ça sert à rien.
Les gens ici veulent plus détruire la Chine.

sinon
http://www.engadget.com/2010/05/31 [...] ect-wages/

apple pourrait donner directement aux employés chinois de ses prestataires un % des ventes de leur produits. Si ils font vraiment ça, je dis :jap:

n°22785368
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 31-05-2010 à 19:11:32  profilanswer

Article intéressant:

Quand la Chine éclatera

Par Guy Sorman - Mis en ligne le 31.05.2010 à 11:05

A PEKIN , 29 MAI ,

Si j’en crois Mao Yushi, le seul économiste de Pékin en qui on peut avoir confiance - la preuve : il est sous surveillance policiere -, il est inéluctable que la bulle spéculative de l’immobilier chinois éclatera. Il estime à un tiers les surfaces de bureaux inoccupés dans les tours qui fascinent les visiteurs béats, à Pékin et à Shanghai. Les immeubles de logements sont plus utilisés mais tout de même trop nombreux pour la population solvable, la nouvelle classe moyenne. De plus, les loyers pour les bureaux et les logements sont très inférieurs à ce qu’exigerait le capital investi. Comment expliquer cette bulle immobilière ? La nouvelle classe moyenne chinoise – que l’on peut estimer à deux cents millions de personnes – épargne énormément, de l’ordre de 40% de son revenu. Cette épargne est destinée à financer les études des enfants, les soins et autres risques puisque l’Etat ne prend en charge aucun service à caractère social. Les Chinois ne sont donc pas culturellement économes mais affectent spontanément aux services collectifs ce qui, en Occident, est payé par l’impôt : comparer 40% d’épargne spontanée à 50% de prélèvements publics en France.

Mais où placer ces 40% d’épargne ? Les Chinois ont peu de choix. La bourse de Shanghai a ruiné à plusieurs reprises ceux qui y ont cru. Les placements à l’étranger, y compris à Hong Kong, sont interdits aux citoyens ordinaires puisque la monnaie nationale, le Yuan, n’est pas convertible. Ceux qui ont des revenus limités déposent donc leur argent aux banques nationales qui versent un intérêt de l’ordre de 1%, inférieur à la hausse des prix. Ces sommes sont ensuite prêtées à l’Etat qui peut ainsi aménager les infrastructures gigantesques que l’on connaît : aéroports, autoroutes, stades olympiques (à l’abandon). Ceux qui déposent des revenus plus conséquents et n’aiment pas être grugés par les banques et le Parti, investissent donc dans l’immobilier : le seul investissement privé possible en fait. D’où l’abus de constructions et l’inflation des prix. Mao Yushi n’envisage aucune autre issue que l’éclatement de cette bulle spéculative. Elle ruinera les classes moyennes qui pourraient se retourner contre les autorités politiques. Les conséquences sur l’emploi seraient dramatiques puisque l’immobilier, entre constructeurs et fournisseurs, emploie environ cent millions de personnes. Les banques chinoises, contrairement à ce qui s’est produit en Occident, seraient peu affectées car l’immobilier est financé à 60% par l’épargne individuelle et le solde à crédit : les banques récupéreraient donc à bon prix les immeubles dévalorisés.

Quand on demande à Mao Yushi quels sont les principaux risques pour la société chinoise, il en cite deux : l’éclatement de la bulle immobilière et le chômage des jeunes diplômés. Sur six millions de diplômés chaque année, trois ans plus tard, la moitié n’a toujours pas trouvé d’emploi parce que l’économie chinoise, l’atelier du monde, ne génère pas suffisamment d’emplois qualifiés pour recruter touts ces talents .

Mao Yushi, en cinquante ans de carrière, s’est rarement trompé. Quand la Chine s’éveillera, il se pourrait que ce soit de mauvaise humeur.  

http://www.hebdo.ch/quand_la_chine [...] 5911_.html

n°22785719
speedyop
Posté le 31-05-2010 à 19:39:59  profilanswer

comme l'inde leur cerveau vont s'expatrier, mais ils seront certainement pas accueuillit a bras ouvert.
et sur le hfr chinois, t'aura un tracid chinois qui crachera sur les français dans le topic france.

Message édité par speedyop le 31-05-2010 à 19:40:51
n°22785784
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 31-05-2010 à 19:46:16  profilanswer

Je pense pas qu'il y aura un éclatement de la bulle spéculative sur l'immo par contre le fait même que le secteur de la construction subisse un ralentissement (logique) aura une grosse grosse influence sur l'économie, les chinois passent d'un mode de vie à 5 dans 20m² à 3 dans 100m², ça a généré des besoins immenses mais ça ne durera pas pour toute la vie c'est clair.

L'épargne des middle class, c'est clairement l'attrappe couillon du modèle chinois, l'inflation et la faiblesse des taux pipent les dés, on peut aussi y voir un aspect positif qui est que ça va ptete encourager les chinois à plus faire bouger leurs sous

n°22785879
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 31-05-2010 à 19:55:07  profilanswer

Oui c'est ce que j'avais également remarqué: Les Chinois sont de gros économes et mettent plus d'argent de côté que les Français !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)