Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4486 connectés 

Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?

66.7 %
 16 votes
1.  Oui

33.3 %
 8 votes
2.  Non

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°22535754
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 10-05-2010 à 20:45:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans ces fameux restaurants ouighours, on trouve notamment de l'agneau (la spécialité du Xinjiang, excellent) et de la viande de chameau !

mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 20:45:42  profilanswer

n°22536074
Ryu-
Posté le 10-05-2010 à 21:06:38  profilanswer

trueslash a écrit :

Mais ils contribuent grandement à la qualité de la vie nocturne avec leurs stands de brochettes :love:

clair miam
un autre truc que j'adore dans le même style c'est les marmites d'écrevisses :o

---------------
[
n°22540744
Ryoh
Posté le 11-05-2010 à 09:42:03  profilanswer

Ryoh a écrit :

le salaire quand on est en VIE dépend du pays. vous savez combien c'est en Chine ?

Salut à tous,

j'ai besoin de vos connaissances.  

bon voilà, je sors d'un briefing sur un poste de chef d'équipe en Chine trouvé sur Internet:

c'est pas en VIE... le contrat local de droit chinois, ça craint ou pas ?
la CFE, ils prélèvent combien en gros ?
21 jours de congés ça fait pas beaucoup...
(... manque des infos, je ne dévoile pas tout)

j'occupe un poste de webmaster tranquille en France, j'ai vu cette offre qui m'intéresse (mais bon, c'est plus le fait de partir en Chine qui m'intéresse que le poste...) et j'hésite un peu

à ma place vous demanderiez quoi minimum avant de démissionner de votre boite ?
peut-on faire le rebelle et proposer un autre contrat, genre un VIE à l'employeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ryoh le 11-05-2010 à 10:07:11
n°22540806
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 11-05-2010 à 09:51:23  profilanswer

L'employeur est une boite française?

---------------
“Losing money is the least of my troubles. A loss never bothers me after I take it. I forget it overnight. But being wrong – not taking the loss – that is what does the damage to the pocketbook and to the soul.”
n°22540894
Ryoh
Posté le 11-05-2010 à 09:58:55  profilanswer

oui employeur français basé en IDF. ils ont une filiale en Chine.

n°22540971
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 11-05-2010 à 10:05:14  profilanswer

Pour la CFE http://www.cfe.fr/pages/devis/index.php
Sinon effectivement je tenterais le VIE, en demandant à la boite si elle connait le principe.

---------------
“Losing money is the least of my troubles. A loss never bothers me after I take it. I forget it overnight. But being wrong – not taking the loss – that is what does the damage to the pocketbook and to the soul.”
n°22541104
inclassabl​e
Posté le 11-05-2010 à 10:16:30  profilanswer

Demande pour le VIE, c'est exonéré d'impots pour la boite, ça leur coute pas grand chose et c'est intégré dans l'assurance à l'export (s'ils ont en une bien sûr).

Sinon ben tout dépend du salaire en contrat local, et de la ville. Oublie la CFE et passe par une assurance internationale.

n°22542856
Ryoh
Posté le 11-05-2010 à 12:18:11  profilanswer

15000 RMB à Canton sans logement, ça va ou pas ?

CFE : 400€ par trimestre [:blessure]

n°22542879
newportabl​e
Laboris gloria Ludi
Posté le 11-05-2010 à 12:20:18  profilanswer

Perso je prends le VIE à ce salaire là...

---------------
n°22543075
tracid
Posté le 11-05-2010 à 12:38:33  profilanswer

faut vraiment apprécier la Chine vu le salaire !

et dire que je me trouve mal payé au vue de la difficulté de bosser et faire du trade avec des chinois  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2010 à 12:38:33  profilanswer

n°22544859
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 11-05-2010 à 14:57:04  profilanswer

Je ne comprendrai jamais l'intérêt qu'on certains à vouloir se faire exploiter en Chine (ou ailleurs, j'en connais qui font la même chose en Thaïlande).

Envie de vivre réellement à la chinoise ? :lol: Ou fierté/illusion/fantasme d'avoir une XP chinoise sur le CV... ?
En tout cas les patrons doivent bien se marrer d'avoir de la main d'oeuvre hautement qualifiée à un prix pareil :lol:

Bref, sinon 21 jours de congés je trouve ça pas mal. Ca fait plus de 4 semaines ! Mais encore faudra-t-il pouvoir les utiliser  [:thektulu]

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 11-05-2010 à 19:49:57
n°22547443
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-05-2010 à 17:42:16  profilanswer

Ryoh a écrit :

15000 RMB à Canton sans logement, ça va ou pas ?

CFE : 400€ par trimestre [:blessure]

Oublie la CFE, tres cher en effet, surtout si tu veux retraite et securite sociale. Je crois qu'il me demandait 400 euros par mois!!! Avec 15000RMB a Canton tu vivras bien, aucun souci. Mais tu ne sauveras en Euros, pas enormement. A toi de voir. Je ne serais pas aussi categorique que les autres et je te dirais plutot, Essaie. C'est une experience extra, et ca ne peut pas nuire sur un CV, au contraire.

Si au bout de 6 mois, ca ne passe plus, alors reviens en France.

n°22547608
inclassabl​e
Posté le 11-05-2010 à 17:53:49  profilanswer

Avec l'euro qui s'écroule et un contrat payé en RMB, en tout cas tu as toutes les chances de gagner plus que ce que tu gagnerai en France en tant que webmaster :D !

n°22549025
Ryu-
Posté le 11-05-2010 à 20:01:30  profilanswer

tiibo a écrit :

Je ne comprendrai jamais l'intérêt qu'on certains à vouloir se faire exploiter en Chine (ou ailleurs, j'en connais qui font la même chose en Thaïlande).

Envie de vivre réellement à la chinoise ? :lol: Ou fierté/illusion/fantasme d'avoir une XP chinoise sur le CV... ?
En tout cas les patrons doivent bien se marrer d'avoir de la main d'oeuvre hautement qualifiée à un prix pareil :lol:

Bref, sinon 21 jours de congés je trouve ça pas mal. Ca fait plus de 4 semaines ! Mais encore faudra-t-il pouvoir les utiliser  [:thektulu]

15000 RMB c'est pas mal en Chine, c'est pas vraiment de l'exploitation
un serveur doit gagner autour de 1000RMB si tu veux une idée...
quand on ne connait pas on s'abstient :/

---------------
[
n°22549124
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-05-2010 à 20:09:09  profilanswer

Ryu- a écrit :

Faut pas non plus tomber dans l'extreme inverse  :o . Le salaire moyen en chine est aux alentours de 2100 Yuan par mois. Les serveurs chez Starbucks c'est 5000  :D  

n°22549186
Ryu-
Posté le 11-05-2010 à 20:13:33  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut pas non plus tomber dans l'extreme inverse  :o . Le salaire moyen en chine est aux alentours de 2100 Yuan par mois. Les serveurs chez Starbucks c'est 5000  :D  

ça dépend dans quelle ville...

---------------
[
n°22550702
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 11-05-2010 à 21:41:39  profilanswer

wé faut pas déconner, avec 15.000 RMB par mois, t'es pas un pauvre en chine hein :o

---------------

n°22550762
inclassabl​e
Posté le 11-05-2010 à 21:45:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu prend aussi l'extreme inverse en prenant Starbucks. Dans la majorité des restos chinois un serveur ne touchera pas plus de 1500 RMB, 2000 max.

n°22551107
tiibo
Posté le 11-05-2010 à 22:02:53  profilanswer

Ryu- a écrit :

Plus prétentieux tu meurs :lol:
Mais je doute qu'on parle de bosser en tant que serveur... il faut comparer ce qui est comparable.

Et je connais très bien les salaires sur place, merci :lol:

Message cité 3 fois
Message édité par tiibo le 11-05-2010 à 22:05:22
n°22551442
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 11-05-2010 à 22:20:43  profilanswer

tiibo a écrit :

Mais je doute qu'on parle de bosser en tant que serveur... il faut comparer ce qui est comparable.

Tu connais les salaires sur place mais as tu déjà vécu la bas ?
Tu estimes à combien par mois pour BIEN vivre ?

---------------

n°22551653
inclassabl​e
Posté le 11-05-2010 à 22:33:12  profilanswer

tiibo a écrit :

Tu penses qu'un webmaster touche combien en France ?  3500 net avec 45 RTT ?

Pour moi le salaire parait correct, même par rapport au salaire qu'il aurait en France.

n°22551766
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 11-05-2010 à 22:39:11  profilanswer

Au dessous de 10000 RMB en Chine, c'est très juste si tu veux vivre avec un minimum de confort "à l'occidentale" (appart propre, resto/bar de temps en temps,...)

n°22551810
cocacolali​ght
Posté le 11-05-2010 à 22:41:20  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Au dessous de 10000 RMB en Chine, c'est très juste si tu veux vivre avec un minimum de confort "à l'occidentale" (appart propre, resto/bar de temps en temps,...)

??
Je gagne plus en euros à Paris que ma belle mère en yuans en Chine et je peux te dire qu'elle peut se permettre d'aller au resto plus souvent que moi.
Quand tu vois ce que tu as dans les restos de bobos pour 50 euros.... :sarcastic:

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°22551985
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 11-05-2010 à 22:52:26  profilanswer

Je parle de restos/bars pour occidentaux...je pense pas que ta belle-mère aille dans ce genre d'endroits...

Ceci-dit, je ne me gêne pas pour aller manger dans les "restos de rues" pour 5 kuai

Message édité par Tommy-the-Cat le 11-05-2010 à 22:54:27
n°22552314
tiibo
Posté le 11-05-2010 à 23:08:27  profilanswer

Avec 15000 RMB on vit bien, c'est certain. Surtout si on est chinois.

Après le rythme de travail est bien différent. Ce qui compte est de calculer gains/nb heures de travail, là on rigole beaucoup moins. Il est difficile également pour un occidental de se maintenir à un train de vie chinois. Quand on est sur place, on souhaite visiter / voyager / sortir, et mine de rien tout ça coûte le même prix qu'en Europe.

Si en plus il faut enlever le logement, la cotisation retraite et les assurances sur place, il ne reste plus grand chose en fin de compte.

Je ne pense pas qu'il faille comparer le salaire en Chine avec celui qu'on a dans d'autres pays comme la France. Il faut comparer avec les mêmes profils sur place. Et même si c'est de moins en moins vrai, un expat bien formé est une belle valeur ajoutée pour l'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 11-05-2010 à 23:13:21
n°22552777
Ryoh
Posté le 11-05-2010 à 23:54:52  profilanswer

inclassable a écrit :

Pour moi le salaire parait correct, même par rapport au salaire qu'il aurait en France.

ouaip, je gagne quelques centaines d'euros de plus pour un débutant, mais bon faut compter le logement à Paris et les factures...

toute façon, calmez vous les mecs.
j'attends encore un entretien technique, j'espère que je vais déchirer :o et je propose un VIE sinon rien! :/
le truc que je pige pas c'est qu'en regardant sur leur blog, ils connaissent le VIE et l'ont proposé déjà, mais pourquoi ils le me le proposent pas :??:

c'est pas la peine de m'encourager ou quoi que ce soit, je veux juste des avis objectifs, des expériences concrètes.
je suis en période de réflexion... c'est partir à l'aventure et vivre en Chine quelques temps pour essayer qui m'intéresse, plus que travailler là-bas évidement [:haha cosmoschtroumpf]  faut pas que je fasse de connerie...

en fait, je parcoure différent forums pour chercher quelqu'un qui est allé en Chine et qui a été dégouté :??:
qui ici a été dégouté ? [:sarko]

Message cité 2 fois
Message édité par Ryoh le 12-05-2010 à 00:00:00
n°22552937
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 12-05-2010 à 00:15:12  profilanswer

Pas dégouté du tout, la Chine, c'est une sacré expérience.

Mais après avoir quitté la Chine (Shanghai), j'ai vu à quel point certaines choses me manquaint terriblement:

- la nature (la mer, la campagne,...), pouvoir faire son jogging peinard en respirant de l'air frais (Paris c'est les alpages suisses à côté de Shanghai)

- une société démocratique

- pouvoir se ballader sans être dévisagé par tout le monde (quoique ce n'est plus le cas dans les grandes villes chinoises maintenant)

Bref, quand on vit en Chine, il manque un certain confort. Il faut en vouloir et on rencontre des situations stressantes un peu tous les jours. C'est pas comme si tu partais bosser à Hawai ou Miami.

n°22553631
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-05-2010 à 02:29:02  profilanswer

J'ai cherché, mais je trouve pas la signification de "VIE" que vous utilisez tous sur les derniers post :o

Tommy-the-Cat a écrit :

Il faut en vouloir et on rencontre des situations stressantes un peu tous les jours..

Comme ?

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 12-05-2010 à 02:30:02

---------------

n°22553660
Ryoh
Posté le 12-05-2010 à 02:43:46  profilanswer

n°22553688
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 12-05-2010 à 03:03:40  profilanswer

Merci !  :jap:

---------------

n°22553753
tiibo
Posté le 12-05-2010 à 04:07:09  profilanswer

Ryoh a écrit :

j'attends encore un entretien technique, j'espère que je vais déchirer :o et je propose un VIE sinon rien! :/

T'as bien raison !

C'est une boite reconnue ou pas ? Pour le retour au pays c'est quand même bien d'avoir un nom qui sonne aux oreilles des futurs employeurs.

Dans mon entourage je ne connait qu'une personne qui est revenue deg de la Chine. Stage de 6 mois à Pékin dans une société d'Import/Export.
50 à 60 heures / semaine, logement offert par la boite (i.e. 100m des bureaux avec tes collègues comme voisins...), bouffe occidentale, bref une belle bulle hermétique.

Faut vraiment se renseigner avant de partir sur les conditions de travail. L'idéal serait de contacter un employé sur place qui bosse dans le même domaine.

n°22553762
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2010 à 04:14:43  profilanswer

tiibo a écrit :

Avec 15000 RMB on vit bien, c'est certain. Surtout si on est chinois.

Après le rythme de travail est bien différent. Ce qui compte est de calculer gains/nb heures de travail, là on rigole beaucoup moins. Il est difficile également pour un occidental de se maintenir à un train de vie chinois. Quand on est sur place, on souhaite visiter / voyager / sortir, et mine de rien tout ça coûte le même prix qu'en Europe.

Si en plus il faut enlever le logement, la cotisation retraite et les assurances sur place, il ne reste plus grand chose en fin de compte.

Je ne pense pas qu'il faille comparer le salaire en Chine avec celui qu'on a dans d'autres pays comme la France. Il faut comparer avec les mêmes profils sur place. Et même si c'est de moins en moins vrai, un expat bien formé est une belle valeur ajoutée pour l'entreprise.

C'est bien tu nous tricottes du vent... Ton propos est completement vide, pas un seul chiffre a presenter...  

Ryoh> Pour en revenir au cout de la vie, je connais pas Canton (je suis a Shanghai). Mais tu devrais pouvoir te loger dans un bon appart autout de 4000 RMB Maximum. A Shanghai a ce prix la, tu peux trouver de bonne colocation, bien situee et bien entretenue. Donc ca te laisse 10000RMB pour vivre. Tout seul ca te fait 2500RMB/semaine ce qui est bcp plus que normal meme en sortant. Un bouiboui chinois c'est 10RMB, un ok sans plus ca va etre 30RMB, un resto de chaine occidental autout de 200RMB, un resto classe a partir de 400RMB... C'est bcp moins cher qu'en France, surtout si tu as l'habitude de Paris.  
Demande juste quelques elements a ta boite, surtout si elle est francaise:
 - Assurance sante + rapatriement privee (si c'est une boite francaise ils devraient deja avoir ca)
 - Remboursement des deplacements en Taxi (idealement tous les jours, dans le pire des cas sur trajet boulot/dodo only)
 - Participation aux logements (rien a perdre a demander)
 - 1 Vol aller/retour par an pour la France

L'offre est tres loin d'etre mauvaise. Apres si tu n'as jamais vecu a l'etranger, ni en Asie, ca risque d'etre un petit peu dur au debut. Mais rien d'insurmontable..

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-05-2010 à 04:18:51
n°22553924
Ryu-
Posté le 12-05-2010 à 07:44:46  profilanswer

tiibo a écrit :

mo je n'ai pas eu la prétention de dire qu'à 15000yuans on se fait exploiter en Chine  :sleep:  
en plus tu ne fais aucune différence suivant les villes de Chine, la vie n'est pas au même prix à Shanghai ou dans une plus petite ville genre Qingdao, un peu comme vivre à Paris ou à Toulouse quoi :/

et ma comparaison est pour donner une idée, vu que je compare des salaires bien différents, et ça te permet aussi de comparer avec le salaire d'un serveur en France  
bref et on parle d'un VIE qui pour moi s'apparente plus à un stage qu'à un vrai travail, tu sais combien on est payé en tant que stagiaire en France? :) si tu préfères te faire exploiter en France te gêne pas :/

Message édité par Ryu- le 12-05-2010 à 07:45:26

---------------
[
n°22562245
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-05-2010 à 19:38:14  profilanswer

Pas drole, il a efface son message...

n°22562688
Tommy-the-​Cat
ex Trollate Psychopeur
Posté le 12-05-2010 à 20:26:40  profilanswer

Quand tu habites en Chine, tu n'es pas en Occident. La différence de ce qui se passe dans le cerveau d'un Chinois et dans celui d'un Français est énorme. Résultat: quand tu vis là-bas, tous les jours tu as des incomprehensions et des prises de tête avec les Chinois que tu cotoient. Ce que tu prends pour un manque de respect ou qqchose de malhonnête peut signifier l'inverse pour un Chinois.

C'est un peu stressant. Mais c'est a toi de faire l'effort, tu n'es pas chez toi et dois faire un effort pour les comprendre..  

Malheureusement parmi tous les étrangers que j'ai rencontrés en Chine, il y en a une grosse partie qui ont la haine des chinois... ils n'ont pas su s'adapter.

Message cité 2 fois
Message édité par Tommy-the-Cat le 12-05-2010 à 20:28:46
n°22563241
Ryu-
Posté le 12-05-2010 à 21:13:21  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Quand tu habites en Chine, tu n'es pas en Occident. La différence de ce qui se passe dans le cerveau d'un Chinois et dans celui d'un Français est énorme. Résultat: quand tu vis là-bas, tous les jours tu as des incomprehensions et des prises de tête avec les Chinois que tu cotoient. Ce que tu prends pour un manque de respect ou qqchose de malhonnête peut signifier l'inverse pour un Chinois.

C'est un peu stressant. Mais c'est a toi de faire l'effort, tu n'es pas chez toi et dois faire un effort pour les comprendre..  

Malheureusement parmi tous les étrangers que j'ai rencontrés en Chine, il y en a une grosse partie qui ont la haine des chinois... ils n'ont pas su s'adapter.

c'est bien pour cette raison que les recruteurs apprécient les expériences à l'étranger, car ce n'est pas seulement en Chine qu'il faut faire des efforts pour s'adapter...

---------------
[
n°22566118
tracid
Posté le 13-05-2010 à 06:58:01  profilanswer

Tommy-the-Cat a écrit :

Ryu- a écrit :

c'est bien pour cette raison que les recruteurs apprécient les expériences à l'étranger, car ce n'est pas seulement en Chine qu'il faut faire des efforts pour s'adapter...

C'est pas forcement un problème d'adaptation, c'est plus un problème d'envie.  
Je me suis très bien adapté dans tous les autres pays ou j'ai bossé. J'en encore plein d'amis avec qui je suis régulièrement en contact.

Je suis en Chine juste pour ma carrière et ramasser le plus possible de fric,  je n'ai absolument pas l'envie de m'intégrer.
Le seul endroit que j'apprécie en Chine, c'est HK  :whistle:  

n°22566138
speedyop
Posté le 13-05-2010 à 07:54:20  profilanswer

te plains pas qu'on te crache à la gueule alors puisque c'est ce que tu fait :jap:

n°22566284
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 09:46:17  answer

Ryoh a écrit :

en fait, je parcoure différent forums pour chercher quelqu'un qui est allé en Chine et qui a été dégouté :??:  
qui ici a été dégouté ? [:sarko]

Moi.
J'y suis et je ne m'y plait pas.

Je ne suis pas a Shanghai ou Beijing, mais a Wuxi (une heure de train de Shanghai). D'ailleurs, je vais souvent a Shanghai pour retrouver la civilisation et, sans vouloir troller, Shanghai ce n'est pas la Chine.

Je passe facilement plusieurs jours sans croiser un autre etranger si je ne vais pas dans les bars a expat.
Je gagne 23.000RMB/mois net d'impots. 11 jours de conges /an + recup des heures sup en jours de conges.
Je vis dans un appart de standing de 150m2 pour 5600RMB/mois (que je paye), en plein centre ville, avec un petit parc autour, au bord d'un canal, avec piscine et cours de tennis.
J'ai une assurance maladie  couverture 100%payee par ma boite
Je bosse dans une entreprise chinoise, et tous mes collegues directs sont Chinois.

Ce n'est pas ma premiere expatriation, j'ai notamment passe 3 ans au Japon avant ca, et je sais tres bien ce qu'est le depaysement.
Je parle Anglais et Jap, j'apprends le Chinois pour precisement ne pas vivre dans une bulle.
J'ai des copines Chinoises, des potes Chinois et etrangers.

Au final le pays ne me convient pas. J'essaie au maximum de profiter des nouvelels experiences qui s'offrent a moi et je force le destin en voyageant et en sortant un peu des sentiers battus. Il ya beaucoup de choses a apprecier ici mais au final:

/!\ Troll potentiel, avis personnel/!\

- La Chine c'est sale, bruyant et ca pue.  
- C'est un bordel permanent, rien ne marche jamais comme prevu, rien n'est jamais planifie, le service est deplorable.  
- Le bruit est omnipresent.  
- Meme en allant manger dans des restos "de luxe" j'arrive a chopper la chiasse.
- La pollution de l'air est tres desagreable et j'ai deja choppe plusieurs "angines"
- Il arrive que l'eau qui sorte du robinet pue.
- Les Chinois en general ne savent pas vivre en societe (on double les queux, on crache, on hurle au telephone, on jette ses dechets dans la rue, on pousse dans les ascenceurs/ trains/bus...)
- Les finitions ne sont jamais corerctes. Le gros oeuvre est fait mais on ne se soucie pas des details.

/!\ j'ai debale mon sac, vous pouvez rallumer vos ecrans/!\

j'ajoute a cela qu'en tant qu'etranger, si tu n'es pas dans une des grandes vilels internationales, tu es un extraterrestre (on te pointe du doigt, on regarde ce que tu as dans ton panier quand tu faisles courses...). ce n'es pas different du Japon ou de la Coree (avec moins de retenue ici) et c'est amusant au debut mais j'ai deja vecu ca plusieures fois dans d'autres pays et le cote superficiel de la chose est parfois irritant, surtout si je ne suis pas de bon poil.

Je vous vois venir ! "Mais pourquoi tu restes la-bas si tu hais tant la Chine!? "
Parceque j'ai un boulot super interessant, parce que je met bien plus d'argent de cote ici que je ne le ferai en France tout en vivant dans un appart qui claque et en sortant sans compter, parceque j'ai des perspectives tres interessantes professionnellement ici, parceque c'est un ticket pour partir ailleurs ensuite, parceque c'est une belle ligne sur mon CV.
Et puis aussi parceque c'est un minimum l'aventure. J'ai souvent le sourire a la vue des situations cocaces que je vis tous les jours (de l'employe au milieu de l'autoroute qui balaie les voies a l'attroupement de Chinois qui bloque la rue pour regarder l'accrochage de deux scooters ou du vieux paysans qui vent ses poussins assis au bord d'un carrefour sur une 2x2 voies.  

Je ne vais pas m'eterniser ici, parceque le pays ne me convient pas. Mes valeurs et habitudes sont aux antipodes de ce que je vis ici. Mais j'essaie d'en profiter parcequ'au final c'est tout de meme un pays tres interessant au centre de la scene mondiale.

EDIT: qui sait, peut etre que je vais m'y faire et y passer quelques annes de plus?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 09:50:54
n°22566395
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2010 à 10:25:52  profilanswer

petronius_tth > Marrant, j'ai exactement le meme parcours. Apres trois ans au Japon, me voila en Chine. Par contre, je suis a Shanghai ce qui biaise legerement les choses mais les points que tu execres, je les retrouve exactement a Shanghai. Je suis en ce moment en Inde pour le boulot, 2 semaines mais je rentre a Shanghai ce soir, et ca fait quand meme vachement relativiser. Au niveau chaos et desorganisation, l'Inde est bien superieure a la Chine.

Apres, je m'emerveille autant quand je quitte Shanghai, ville tres peu interessante. Il y a enormement a decouvrir et les Chinois sont plutot ouverts, meme au find fond des campagnes. Je pense que comprendre et apprehender la Chine prend beaucoup plus de temps que le Japon, sans doute une des explications pourquoi les etrangers n'apprecient pas tant que ca le pays. Mais pour etre honnete, quand je croise la communaute expat, beaucoup ne veulent pas faire cet effort et estiment que de par leur statut et salaire, tout leur est du...

n°22567104
speedyop
Posté le 13-05-2010 à 12:22:51  profilanswer

vous avez des avis précis sur la chine, avec des arguments, c'est loin du troll pour moi.

cette chine que vous n'aimez pas en fait c'est surtout la chine des villes non ? Pour moi humble lyonnais, Paris me fait un peu cette impression des fois :D Sales, bruyantes, qui pue, des gens qui m'exaspere etc.  

Sont en train de devenir fous les chinois : 5 malades ont attaqués des ecoles en 2 mois (avec morts et blaisssés)

Message cité 2 fois
Message édité par speedyop le 13-05-2010 à 12:24:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)