| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] La Chine |
|---|---|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-04-2024 à 21:25:58 ![]() ![]() |
el muchacho Comfortably Numb |
Ce qui est extrêmement énervant, c'est les remarques débiles du style "oh il nous cache la vraie France, on sait bien qu'il y a clodos, il est donc payé par (un agent du gouvernement caché)" qui participent d'un conditionnement pavlovien - et je n'exagère pas en utilisant ce mot - qui est entièrement calculé, conditionnement mâtiné de conspirationnisme à deux balles. Et ce conditionnement n'est pas venu tout seul, c'est le coté sombre de la soft power occidentale. La soft power, ce n'est pas que le culte du héros sauveur de l'humanité, ce n'est pas seulement l'occultation quasi totale du génocide des Amérindiens dans les westerns, c'est aussi une stratégie de communication qui associe un pays ennemi avec le mal. Généralement c'est l'Iran, mais maintenant c'est la Chine aussi. Les news en occident ne parlent de la Chine que en mal ou que comme un danger pour "le reste du monde" (c'est à dire nous; des dizaines d'autres pays non alignés sont parfaitement contents de leurs relations avec la Chine). Je ne pense pas me tromper en disant que 95% de ceux qui commentent sur la Chine sur les réseaux sociaux n'ont jamais mis un pied sur place ni ne se sont jamais intéressés aux cultures chinoises. Bref, ils y connaissent que dalle, et pourtant ils ont une opinion bien arrêtée du pays. C'est ça le conditionnement. Ne nous voilons pas la face, c'est pareil en Chine et en Iran, dans le sens inverse. C'est d'ailleurs intéressant de voir comment dans des blockbusters comme "The Wandering Earth", les Américains sont soit inexistants, soit dépeints comme des personnes irascibles et dominées par leurs émotions. Mais je m'égare, revenons au sujet principal. Ce que je veux dire, c'est qu'un Youtubeur qui veut découvrir et faire découvrir un pays va en montrer les aspects intéressants, c'est une évidence. Mais il peut aussi vouloir volontairement souligner l'écart qu'il y a entre le discours de conditionnement qui relève de la caricature politique et la réalité qu'il voit sur place. Pour la Chine, ce n'est vraiment pas nécessaire, à mon avis les images parlent d'elles-même. Il y a des dizaines de vloggeurs/voyageurs sur Youtube, les gens qui s'imaginent qu'ils sont tous payés ou contrôlés par un contrat avec le PCC sont immergés dans le conspirationnisme le plus délirant. C'est d'ailleurs amusant de lire les titres de certaines vidéos, qui ne sont pas seulement clickbait, mais aussi se moquent ouvertement des haters en parodiant les titres négatifs. Bref... Si je veux m'informer sur l'économie du pays, je vais plutôt aller sur des chaînes d'économie correctement informées comme Patrick Boyle ou The Plain Bagel. Mais si je veux voir à quoi ressemble la Chine d'aujourd'hui, je pense que les chaînes que j'ai recommandées plus haut sont assez représentatives. Message édité par el muchacho le 26-04-2024 à 11:03:43 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
bobe | https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
|
Maalak | C'est à l'ouverture des JO qu'il faut l'inviter pour calmer d'éventuelles ardeurs moscovites. |
el muchacho Comfortably Numb | Très bonne interview d'un mec avec plus de 30 ans d'XP sur les relations commerciales USA-Chine.
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
le canard nouveau coin |
J'avais lu qu'ils avaient fait pas mal d'efforts sur ça au niveau de l'eau dernièrement (selon les statistiques officielles), donc bon espoir Message édité par le canard nouveau le 30-04-2024 à 20:10:48 --------------- Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3 |
Publicité | Posté le 30-04-2024 à 20:39:30 ![]() ![]() |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | Huawei continue son come back https://www.cnn.com/2024/05/01/tech [...] index.html
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
buscape30 Destination Birobidjan |
--------------- |
scOulOu Born Under Saturn | Moui enfin je doute que le passeport diplomatique permette les enlèvements. |
--------------- |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
moilol1228 |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU | Un autre extrait: https://x.com/EnvoyeSpecial/status/1786126010657726547
--------------- |
Chips | dans un autre reportage dont j'avais parlé il était question de "commissariat" chinois en France.
|
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM |
|
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
--------------- |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
--------------- |
scOulOu Born Under Saturn | Oui d'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de dire ça en anglais. Soit tu le dis en chinois, soit tu le dis en français, quoi. |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn |
--------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | C'est un EDL international CCP, un signe de ralliement pas propre à l'internet francophone. |
le canard nouveau coin |
--------------- Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3 |
Ryu- |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
moilol1228 |
|
Ryu- |
|
flounche Belichickachicachic aïe aïe aï | Comme par hasard le jour ou Winnie l'Ourson vient en France --------------- S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux..... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |