Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7667  7668  7669  7670  7671  7672
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74821080
hamacbleu
Posté le 15-06-2026 à 12:15:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perceval_De_Galles a écrit :

Je te mets mes postes qui commencent à dater, dans un mois on en sera à 7 ans.
Je ne mets que des liens sinon je vais faire un pavé.

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67923007

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67923284

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67923374

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67923799

Merci !
C'est assez chouette ce que vous vivez en effet.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2026 à 12:15:58  profilanswer

n°74821136
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-06-2026 à 12:29:34  profilanswer

hamacbleu a écrit :

Bonjour,

Qui parmi vous vit ou a vécu en logements séparés d'avec votre conjoint(e) ?

Cela fait 2 ans que je suis avec ma conjointe, nous avons toujours vécu chacun chez soi. Depuis peu, j'habite à 250m de chez elle (une petite 15aine de km avant). C'est top, ça facilite plein de choses.
Nous n'avons aucun projet d'aménager ensemble, et c'est très bien.
Mais, elle va déménager à une petite 20aine de km. C'était prévu depuis qu'on est ensemble : elle cherchait à acheter dans cette autre ville. Ca vient de se concrétiser (son offre a été acceptée pour la maison).
Je ne redéménagerai pas dans cette ville car ça me mettrait trop loin de mes activités et implications associatives (13km à l'opposé de la ville où elle va par rapport à où je suis).
Cette petite distance qui va se créer m'inquiète un peu : est-ce que ça va jouer sur notre relation ? Mon questionnement vient surtout du fait que cela se passe vraiment bien depuis qu'on est tout proches.

Donc je suis à la recherche de témoignages (pas vraiment de conseils).
Merci !

Moi.
On a vécu à distance (600km) de 2006 à 2009 et depuis cette année on avait toujours vécu ensemble. On était propriétaires de notre RP depuis 2017,mise en vente aujourd'hui (on a du partir).
Depuis mai notre situation professionnelle fait que nous sommes séparés de corps, à environ 2h de route (et de train).  
Franchement ça se passe on ne peut mieux, on est toujours heureux de se retrouver, on fait plein de choses, bref le temps passé ensemble est de très grande qualité. Moi je fais pas mal de choses de mon côté et c'est vrai que j'aime bien, je retrouve un peu ce que je vivais en 2006. Si il n'y avait pas l'enfant, la situation m'irait plutôt bien en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 15-06-2026 à 12:29:59
n°74821479
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-06-2026 à 13:39:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai pris RDV.  [:elegy_wilde]  

Procrastination 0 - JK 1

Bon, c'est la première venue, la seule avec des rdv dispo ( genre sous 3 jours [:cmshadow] ) et en consultation solo.

On verra bien.

[:lapanne:1]  

En espérant que ça puisse t'aider à avancer, quel que soit ce qui en ressorte.  

Je connaissais pas les 4 cavaliers, c'est bien que ça soit validé par une étude, menfin

Citation :

la critique, le mépris, la défensive et le silence

comme moyen de communication, ça me semble effectivement mal barré pour vivre sereinement en couple.  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74821576
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 15-06-2026 à 13:55:06  profilanswer

multimmy a écrit :

Moi.
On a vécu à distance (600km) de 2006 à 2009 et depuis cette année on avait toujours vécu ensemble. On était propriétaires de notre RP depuis 2017,mise en vente aujourd'hui (on a du partir).
Depuis mai notre situation professionnelle fait que nous sommes séparés de corps, à environ 2h de route (et de train).  
Franchement ça se passe on ne peut mieux, on est toujours heureux de se retrouver, on fait plein de choses, bref le temps passé ensemble est de très grande qualité. Moi je fais pas mal de choses de mon côté et c'est vrai que j'aime bien, je retrouve un peu ce que je vivais en 2006. Si il n'y avait pas l'enfant, la situation m'irait plutôt bien en fait.

Vous gérez comment l'enfant? il est avec toi? avec son père?

Edit: Et lui, il le vit comment?

Message cité 1 fois
Message édité par sylbuzz le 15-06-2026 à 13:55:28

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74821635
Jay Kay
Posté le 15-06-2026 à 14:03:15  profilanswer

cd5 a écrit :

menfin

Citation :

comme moyen de communication, ça me semble effectivement mal barré pour vivre sereinement en couple.  

Dis comme ça ça parait évident oui.

Mais une critique sur un choix contraire au sien, la défensive en réponse, et le silence en refuge, ça semble pas si difficile à imaginer.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74821670
Alanina
Posté le 15-06-2026 à 14:07:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dis comme ça ça parait évident oui.

Mais une critique sur un choix contraire au sien, la défensive en réponse, et le silence en refuge, ça semble pas si difficile à imaginer.

Et ça ne fait pas du bien aux relations, en général.

n°74821715
Colonelle
Saucisselike
Posté le 15-06-2026 à 14:13:23  profilanswer

Je trouve l'approche théorique interessante, ça permet aussi de s'interroger sur ses propres comportements.  
Quand ça ne va pas j'ai tendance à faire l'huître. Ce n'est pas propre à ma relation de couple mais c'est interessant de voir que je pouvais me comporter de façon ultra toxique sans même avoir l'impression de le faire.
Je parle au passé parce qu'à mon âge canonique c'est quand même quelque chose que j'avais réussi à comprendre toute seule, je ne suis probablement pas parfaite mais je me soigne :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74821764
Perfector
Memento mori
Posté le 15-06-2026 à 14:18:51  profilanswer

gemini briquet a écrit :

C'est souvent le premier pas qui coûte le plus.

+1
ça vaut pour tout

Colonelle a écrit :

Je trouve l'approche théorique interessante, ça permet aussi de s'interroger sur ses propres comportements.  
Quand ça ne va pas j'ai tendance à faire l'huître. Ce n'est pas propre à ma relation de couple mais c'est interessant de voir que je pouvais me comporter de façon ultra toxique sans même avoir l'impression de le faire.
Je parle au passé parce qu'à mon âge canonique c'est quand même quelque chose que j'avais réussi à comprendre toute seule, je ne suis probablement pas parfaite mais je me soigne :o

C'est plus un truc de mec d'habitude de s'enfermer dans sa caverne quand ça va pas :o

Message édité par Perfector le 15-06-2026 à 14:19:47

---------------
Randos
n°74822203
Gnomovtt
Posté le 15-06-2026 à 15:18:58  profilanswer

cd5 a écrit :

[:lapanne:1]  

En espérant que ça puisse t'aider à avancer, quel que soit ce qui en ressorte.  

Je connaissais pas les 4 cavaliers, c'est bien que ça soit validé par une étude, menfin

Citation :

Quand j'étais jeune lycéen, j'avais lu " les bases de la communication non violente", ca aide à prendre conscience de que l'on doit dire je trouve :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°74822381
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-06-2026 à 15:40:14  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Vous gérez comment l'enfant? il est avec toi? avec son père?

Edit: Et lui, il le vit comment?

Elle vit avec lui.
Lui le vit comme moi, mais forcément il l'a,elle.Donc c'est plus simple à vivre. Et il a le chat aussi  :o

mood
Publicité
Posté le 15-06-2026 à 15:40:14  profilanswer

n°74822535
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 15-06-2026 à 16:01:22  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ma compagne est comme ça, ça me rend fou  :pt1cable: Quand ça va pas on le dit, on communique et/où on agit.

Ça me rend fou qu'elle soit paralysée par l'action et laisse pourrir des situations qui n'en viendraient pas jusqu'à un tel point sinon  [:pakax:5]

n°74822543
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 15-06-2026 à 16:02:03  profilanswer

multimmy a écrit :

Elle vit avec lui.
Lui le vit comme moi, mais forcément il l'a,elle.Donc c'est plus simple à vivre. Et il a le chat aussi  :o

C'est toi qui a la belle vie alors : le quotidien sans contraintes et tu retrouves ta petite famille pour des moments de plaisir le weekend :o

n°74822561
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 15-06-2026 à 16:03:58  profilanswer

multimmy a écrit :

Elle vit avec lui.

Ok :jap:

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74822564
Colonelle
Saucisselike
Posté le 15-06-2026 à 16:04:07  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Ma compagne est comme ça, ça me rend fou  :pt1cable: Quand ça va pas on le dit, on communique et/où on agit.

Ça me rend fou qu'elle soit paralysée par l'action et laisse pourrir des situations qui n'en viendraient pas jusqu'à un tel point sinon  [:pakax:5]

Je ne dis pas que je ne parle pas, je dis que je me referme comme une huitre quand ça ne va pas :o
En général au bout de quelques heures je ne me détends. Mon mari ne communique pas du tout quand ça ne va pas, sauf si vraiment j'insiste :D
D'ailleurs on avait fait une séance de thérapie de couple, ça nous avait aidé à comprendre qu'on communiquait très différemment et assez mal, malgré toute la bonne volonté du monde.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74822632
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-06-2026 à 16:13:42  profilanswer

gemini briquet a écrit :

C'est toi qui a la belle vie alors : le quotidien sans contraintes et tu retrouves ta petite famille pour des moments de plaisir le weekend :o

Non merci je sais que c'est rare sur hfr mais moi j'aime (mon enfant) partager le quotidien avec mon enfant.

n°74826858
tck-lt
Posté le 16-06-2026 à 08:52:03  profilanswer

Colonelle a écrit :

D'ailleurs on avait fait une séance de thérapie de couple, ça nous avait aidé à comprendre qu'on communiquait très différemment et assez mal, malgré toute la bonne volonté du monde.

Une seule séance ? En période où le couple fonctionnait bien ? ou mal ?

---------------
War Roak Gwengamp
n°74828812
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-06-2026 à 13:50:50  profilanswer

tck-lt a écrit :

Une seule séance ? En période où le couple fonctionnait bien ? ou mal ?

Oui, une séance unique. A une époque où ça n'allait pas (du tout).
Enfin une seconde séance des années plus tard, on aurait aimé poursuivre mais ça ne s'est pas fait.
Après il faut dire que, au-delà de l'amour qu'on se porte, nous nous efforçons l'un et l'autre d'être attentifs à l'autre et de lui donner le meilleur de nous-mêmes ; nous sommes prêts à entendre ce que l'autre à dire, à nous remettre en question et à nous adapter. C'est une volonté forte et partagée.
Ça aide énormément.

Il faut ajouter que, même si on a des modes de communication différents, on fonctionne globalement bien, et que les difficultés ont été exogènes au couple. Il a bien fallu composer avec, et il le faudra encore l'avenir.

Message édité par Colonelle le 16-06-2026 à 13:51:33

---------------
n°74829062
tck-lt
Posté le 16-06-2026 à 14:24:37  profilanswer

:jap:

---------------
War Roak Gwengamp
n°74829451
ruspock
Posté le 16-06-2026 à 15:14:24  profilanswer

Après toutes ces pages sur le partage des dépenses, je vois que ca repart sur un des points qui a probablement tué mon couple : La communication et la compréhension... surtout en prendre conscience et bien identifier exactement et quoi faire..

De mon coté, j'avais bien compris qu'il y avait un soucis coté communication entre nous, mais difficile a identifier et se remettre en question..

Généralement, quand ca se dégradait entre nous, c'est quand elle avait besoin de s'isoler ou de nous mettre de coté (surcharge, maladie, coup dur..), moi j’interprétais ca comme un rejet, j'insistais pour qu'elle parle ou qu'on soit ensemble, en gros je lui reprochais au lieu de donner mes ressentis..
Résultat, elle se braquait ou m'évitait encore plus, je me sentais encore plus ignoré, et ca m'énervait, au final elle se sentait encore plus jugée et non écoutée..
C'est un putain de cercle vicieux avec l'impression que l'autre ne fait aucun effort..

Donc au lieu de soutenir par l'écoute ou les mots positifs, j'ai compensé par les actes matériels : prendre en charge la maison, les enfants, la cuisine, essayer de résoudre les problèmes... Et elle s'est sentit submergée avec l'impression d'une intrusion et de perdre le contrôle.. et donc me reprochait encore plus de choses..
Et moi, ca me frustrait encore plus car j'avais l'impression de faire beaucoup et en retour c'était pire... j'étais complètement en décalage..

Avec son accident et ses douleurs, elle n'a plus la force de parler ou de tenter de résoudre ca, et moi je continuais dans mon cercle vicieux.. et avec tout ce qui s'est passé avant, elle associe certainement ma présence a du stress alors que ca devrait être du réconfort..

J'ai commencé a comprendre que mon comportement de frustration était un probleme il y a quelque temps, mais je n'ai pas trouvé de solution, je ne pensais pas qu'une thérapie individuelle pouvait m'aider.. je n'ai compté que sur celle qu'on faisait en couple. Pour moi, j'envoyais juste des cris de détresse et elle ne comprenais pas...
Je ne me suis pas assez remis en question, et j'attendais que ELLE aille mieux probablement.. En plus je minimisais les signaux car on se disait régulièrement qu'on se manquait et qu'on s'aimait.. Donc je n'ai pas réalisé que notre couple était autant en danger que ca.
C'est vrai, que des que ca allait mieux entre nous, j'oubliais peut être trop vite, alors qu'elle accumulait et maintenant l'épuisement émotionnel est trop fort.

Je viens de découvrir les 4 cavaliers avec les posts au dessus, ca décrit quand meme pas mal nos réactions ! Je ne connaissais pas.
Apres, je ne sais pas si j'aurai pu bien l'intégrer il y a encore quelques temps.. Pourtant ca parait tellement évident en fait...

J'ai vraiment tout gaché :(

Message cité 1 fois
Message édité par ruspock le 16-06-2026 à 15:19:16
n°74829592
Le_Rescato​r
Posté le 16-06-2026 à 15:31:15  profilanswer

Faut pas croire non plus que tous les couples qui vont bien (aujourd'hui) communiquent super bien. D'ailleurs les psy devraient jamais divorcer c'est qd même les mieux placés pour savoir communiquer. Sauf que quand tu es impliqué personnellement c'est pas la même chose que la théorie.

La réalité c'est que les 4 cavaliers c'est universel et humain. L'auteur a divorcé 2 fois qd même avant de se remarier une 3e fois :o

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74829636
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 16-06-2026 à 15:39:28  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Faut pas croire non plus que tous les couples qui vont bien (aujourd'hui) communiquent super bien. D'ailleurs les psy devraient jamais divorcer c'est qd même les mieux placés pour savoir communiquer. Sauf que quand tu es impliqué personnellement c'est pas la même chose que la théorie.

La réalité c'est que les 4 cavaliers c'est universel et humain. L'auteur a divorcé 2 fois qd même avant de se remarier une 3e fois :o

Et accessoirement on peut divorcer sans la présence des 4. Je n'en identifie aucun dans mon couple avec mon ex-femme.

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74829641
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-06-2026 à 15:40:02  profilanswer

Je te trouve très dur avec toi-même, Ruspock.  
Ne serait-ce que pour la raison suivante : pour que ça fonctionne, il faut que chacun y mette vraiment du sien. Et dans tout ce que tu nous racontes, tu sembles bien seul dans chaque démarche entreprise.

---------------
n°74829991
Kalyx
Posté le 16-06-2026 à 16:25:37  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ne serait-ce que pour la raison suivante : pour que ça fonctionne, il faut que chacun y mette vraiment du sien. Et dans tout ce que tu nous racontes, tu sembles bien seul dans chaque démarche entreprise.

+1

Autant je suis sensible à l’argument des douleurs chroniques, autant à un moment elle est *aussi* responsable de comment elle communique, quand même.

n°74830307
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-06-2026 à 17:18:03  profilanswer

Colonelle a écrit :

Enorme +1

---------------
n°74830419
ruspock
Posté le 16-06-2026 à 17:34:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Justement, je n'ai pas vraiment fait de démarche en fait.. c'est un des principal reproche.
Puisque maintenant j'ai commencé une thérapie individuelle, et je lui propose de continuer aussi en couple, elle me dit aujourd'hui qu'elle trouve que j'en fait trop alors que pendant des années je n'ai rien fait quand elle me disait que ca n'allait pas.

Oui on avait déja essayé une thérapie de couple après sa dépression post-partum, et elle a consulté aussi seule, mais pas moi de mon coté.
Je pense que je n'étais pas dans de bonne dispositions lors ces séances, et c'est vrai que ca a amélioré les choses pendant un temps entre nous, mais peut être pas pour moi.

J'ai retrouvé des échanges de l'année derniere ou je lui disais que je n'en pouvais plus d'etre seul comme ca et que j'aimerai qu'on puisse se retrouver et sa réponse a été qu'elle avait fait bcp de chose en allant consulter et alors que moi : "qu'est ce que j'avais fait ?" je comprend seulement maintenant qu'elle voulait aussi que je consulte pour travailler sur mes réaction de frustration et d’énervement qui remplaçait la compassion.

Et elle me dit qu'elle a communiqué aussi et que je ne l'écoutais pas.. C'est vrai que j'ai essayé de la laisser dans sa bulle mais au bout de quelque temps je voulais que ca avance, je n'ai pas eu assez de patience et donc ca se terminait en dispute, ce qui l'a usé.

Il est possible qu'elle ait développé une "aversion" parce qu'elle a associé ma présence à une pression constante (que ce soit par mes émotions, mes besoins d'explication ou mon aide intrusive).

Donc actuellement elle bloque tout attachement et discussion car son docteur a dit qu'elle a besoin d'un environnement sans stress et calme.

Message édité par ruspock le 16-06-2026 à 19:14:13
n°74830507
Colonelle
Saucisselike
Posté le 16-06-2026 à 17:50:08  profilanswer

Je retrouve certaines choses de ce que j'ai ou vivre dans ton récit.
L'impression de ne pas être entendue alors que j'avais la sensation d'envoyer des signaux énormes.
Mais si l'autre est responsable de la façon dont il perçoit mes propres, je suis responsable de celle dont je les émets. Au moment où je ne me sentais pas entendue, j'ai adapté cette communication. Et c'est là que vous avons fait appel à un psy comme raconté plus haut.  
Alors peut-être que vous avez été désynchronisés sur vos attentes et vos efforts. Mais in fine, ce qui compte, c'est qu'elle estime que ça n'en vaut pas la peine aujourd'hui. Et c'est ainsi, tu peux le déplorer ou t'en rendre responsable, mais encore une fois, il faut être deux pour danser.

---------------
n°74835412
onina
Posté le 16-06-2026 à 23:34:53  profilanswer

ruspock a écrit :

Après toutes ces pages sur le partage des dépenses, je vois que ca repart sur un des points qui a probablement tué mon couple : La communication et la compréhension... surtout en prendre conscience et bien identifier exactement et quoi faire..

D'après ce que tu disais précédemment, le problème principal ne me semble pas relever de la simple communication...
Je pense qu'on en met un peu trop sur la communication seule, ça permet de penser qu'on aurait pu changer la trajectoire...ce n'est (de loin) pas toujours vrai, parfois il faut accepter ou se séparer.

n°74837720
ruspock
Posté le 17-06-2026 à 11:55:16  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je retrouve certaines choses de ce que j'ai ou vivre dans ton récit.
L'impression de ne pas être entendue alors que j'avais la sensation d'envoyer des signaux énormes.
Mais si l'autre est responsable de la façon dont il perçoit mes propres, je suis responsable de celle dont je les émets. Au moment où je ne me sentais pas entendue, j'ai adapté cette communication. Et c'est là que vous avons fait appel à un psy comme raconté plus haut.
Alors peut-être que vous avez été désynchronisés sur vos attentes et vos efforts. Mais in fine, ce qui compte, c'est qu'elle estime que ça n'en vaut pas la peine aujourd'hui. Et c'est ainsi, tu peux le déplorer ou t'en rendre responsable, mais encore une fois, il faut être deux pour danser.

Comment as tu adapté ta communication ?

Je pense en effet qu'il y a eu une désynchro.
Je me suis fait une rétrospective sur quelques années, même avant l'accident (ou je sais, c'est peut être pas une bonne idée, mais je suis comme ca, je veux tout comprendre). C'est vrai qu'il y a eu des passages compliqués quand l'un allait vers l'autre, l'autre n'acceptait pas forcement ce qui faisait durer pour rien...
Et il y a eu pas mal de quiproquo et d'intentions mal perçues et donc l'autre se "défendait" en reproches (au lieu de ressentit)..
C'est vraiment un soucis de comm, sûrement a cause de nos différences.
Mon fonctionnement rendait la communication inefficace, voir la bloquait : je me sentais attaqué, ou ressentait de l'injustice, donc je montais le ton par exemple, et elle se sentait pas écoutée.

D'ailleurs, il est possible que j'ai un réel soucis de ce coté finalement, peu etre pas du TSA mais un peu.
Car lors des séances de thérapie (individuelle) que j'ai commencé, on a discuté de ça avec la psy, et je me rend compte maintenant que certaines remarques ou actions me font immédiatement réagir (mal) comme si je me prenais une décharge.

Je viens d'apprendre que la sensibilité au rejet (ou RSD ?) est un vrai mal qui existe et peut être handicapant. Suite à ca, je me suis documenté dessus, même si je suis pas dans les cas extrêmes à faire des crises de panique pour un rien, je remarque des similitudes.

Je me reconnais dans certains exemples courant cités pour décrire le truc :
-une phrase du chef qui dit qui veut te voir et je me fais tout un tas de film..
-une réponse sms sans les formes et je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas..
-une remarque sur une action ou aide que j'ai faite et je me dis que je suis nul et que j'ai mal fait

Alors je fais tout pour ne pas subir ce rejet, en marchant sur des oeufs, en faisant le plus possible de choses pour que tout soit parfait (spoil, ca l'est jamais)...

On en reviens donc a la frustration que j’éprouve quand elle avait besoin d’être dans sa bulle (ai-je fait quelque chose de mal ?, je voudrais etre la pour elle)

Bref; ca me fait vraiment chier cette histoire, je me rend compte seulement maintenant et donc trop tard de mes erreurs et de la souffrance que je lui ait causée pendant tant d’années.
Est ce que c'est entièrement de ma faute ? peut être pas en effet, mais sa souffrance est réelle.. et je n'ai rien vu..

Message cité 1 fois
Message édité par ruspock le 17-06-2026 à 12:03:15
n°74837785
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-06-2026 à 12:06:40  profilanswer

ruspock a écrit :

Comment as tu adapté ta communication ?

J'ai appris d'une part à communiquer plus rapidement (j'avais tendance à m'isoler quand j'étais en colère, jusqu'à ce que celle-ci diminue, mais ça faisait un effet cocotte-minute à terme) et d'autre part à utiliser des mots beaucoup plus forts pour m'exprimer, plutôt que de modérer/minimiser mon ressenti pour ne pas le blesser.
De son côté, il a appris à ne pas se défendre en ripostant mais à accueillir ce que je lui disais (genre "peux-tu nettoyer tes poils dans le lavabo ?" "oui mais toi tu ne descends jamais la poubelle" ) et également à ne plus hausser le ton, ce qui était insupportable pour moi.

---------------
n°74837795
onina
Posté le 17-06-2026 à 12:09:35  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai appris d'une part à communiquer plus rapidement (j'avais tendance à m'isoler quand j'étais en colère, jusqu'à ce que celle-ci diminue, mais ça faisait un effet cocotte-minute à terme) et d'autre part à utiliser des mots beaucoup plus forts pour m'exprimer, plutôt que de modérer/minimiser mon ressenti pour ne pas le blesser.
De son côté, il a appris à ne pas se défendre en ripostant mais à accueillir ce que je lui disais (genre "peux-tu nettoyer tes poils dans le lavabo ?" "oui mais toi tu ne descends jamais la poubelle" ) et également à ne plus hausser le ton, ce qui était insupportable pour moi.

J'ai le même à la maison  [:rofl]

n°74838071
Payoknay
Posté le 17-06-2026 à 13:02:55  profilanswer

Et pourquoi ne descendez-vous pas les poubelles?  [:transparency]

n°74838077
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 13:04:19  profilanswer

Payoknay a écrit :

Et pourquoi ne descendez-vous pas les poubelles?  [:transparency]

parce qu'elles nettoient les poils dans le lavabo voyons  [:zedlefou:1]

n°74838091
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 13:07:00  profilanswer

Colonelle a écrit :

De son côté, il a appris à ne pas se défendre en ripostant mais à accueillir ce que je lui disais (genre "peux-tu nettoyer tes poils dans le lavabo ?" "oui mais toi tu ne descends jamais la poubelle") et également à ne plus hausser le ton, ce qui était insupportable pour moi.

bon dans l'absolu, si c'est vrai et que vous y retrouvez votre compte, pourquoi pas.

la mienne, quand je lui dit que je ne peux pas répondre favorablement à sa dernière demande P0, parce que j'ai déjà 15 demandes P0 en cours
elle me répond qu'elle de son coté elle s'occupe des repas :o

Spoiler :

sauf qu'en pratique, je m'occupe 2x plus souvent du repas qu'elle :o²

Spoiler :

[:didierlachance:5]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 17-06-2026 à 13:07:30
n°74838102
Maiar
Posté le 17-06-2026 à 13:09:11  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ouais j'ai droit à la même chose. Le pire c'est quand la remarque sort de nul part (i.e c'est la première fois que mon mec verbalise ce qu'il me reproche) quand je lui demande de faire un truc.
En plus parfois il me fait "ça fait des semaines que tu fais ça, ça me gonfle mais je ne te dis rien"  [:w3c compliant]

Message édité par Maiar le 17-06-2026 à 13:23:35

---------------
There was a fish in the percolator
n°74838147
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-06-2026 à 13:15:42  profilanswer

cartemere a écrit :

bon dans l'absolu, si c'est vrai et que vous y retrouvez votre compte, pourquoi pas.

la mienne, quand je lui dit que je ne peux pas répondre favorablement à sa dernière demande P0, parce que j'ai déjà 15 demandes P0 en cours
elle me répond qu'elle de son coté elle s'occupe des repas :o

Spoiler :

sauf qu'en pratique, je m'occupe 2x plus souvent du repas qu'elle :o²

Spoiler :

[:didierlachance:5]

Le truc c'est qu'on ne parle pas de répartition, quand je lui demande de nettoyer ses poils sur le lavabo c'est parce que je trouve ça crade.
Si lui veut que je sorte la poubelle plus souvent, bien sûr qu'il faut me le dire, mais on ne parle pas du même sujet, c'est de la répartition.

De toutes façons, je repasse toujours derrière lui parce que même après avoir nettoyé il reste toujours des poils et ce sont les enfants et la femme de ménage qui sortent la poubelle, problème solved  :o

---------------
n°74838271
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-06-2026 à 13:30:03  profilanswer

En début de relation on a connu ce genre de communication, tiens.  

Mais ça fait quelque temps qu'on ne se fait plus trop de reproches.

---------------
n°74838279
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 17-06-2026 à 13:30:40  profilanswer

cd5 a écrit :

R.I.P  :o  

---------------
n°74838288
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 17-06-2026 à 13:31:45  profilanswer

Colonelle a écrit :

Le truc c'est qu'on ne parle pas de répartition, quand je lui demande de nettoyer ses poils sur le lavabo c'est parce que je trouve ça crade.

Et comment il laisse des poils dans le lavabo ? Rasoir électrique ou tondeuse ? Si c'est ça, un bout de miroir collé sur le mur de la douche et hop, problème solved.

n°74838289
cartemere
Posté le 17-06-2026 à 13:31:52  profilanswer

cd5 a écrit :

En début de relation on a connu ce genre de communication, tiens.  

parce que tout roule ?  

ou parce que c'est la phase de résignation où tu te dis que foutu pour foutu, ça sert à rien de s'obstiner ? :D

n°74838325
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-06-2026 à 13:37:31  profilanswer

Wolfman a écrit :

Et comment il laisse des poils dans le lavabo ? Rasoir électrique ou tondeuse ? Si c'est ça, un bout de miroir collé sur le mur de la douche et hop, problème solved.

Je ne vois pas la différence entre les 2  [:tinostar]  
Il a acheté une espèce de serviette qu'il accroche à son cou et au miroir, ça enlève le gros (ce qu'il faisait déjà) mais il reste plein de mini-poils partout pendant 3 jours. Heureusement qu'il ne se rase pas trop souvent :D
Mais pas d'inquiétude, ça n'est pas parfait mais je salue ses efforts et ça va bien comme ça  [:bakk38]

---------------
n°74838405
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-06-2026 à 13:48:44  profilanswer

sylbuzz a écrit :

R.I.P  :o  

cartemere a écrit :

parce que tout roule ?  

ou parce que c'est la phase de résignation où tu te dis que foutu pour foutu, ça sert à rien de s'obstiner ? :D

Parce que tout roule, bande de méchants :D

Sur les trucs "énervants" de début de relation, c'était surtout lié au rangement, elle avait tendance à tout laisser trainer, j'avais tendance à tout ramasser/ranger derrière.  
Je me suis adapté et elle aussi, je suis moins chiant avec ça (et sans même prendre sur moi), et surtout elle fait vachement plus attention.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7667  7668  7669  7670  7671  7672

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)