| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait... |
|---|---|
hamacbleu | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-06-2026 à 12:15:58 ![]() ![]() |
multimmy ich bin ein quatarien |
Message cité 1 fois Message édité par multimmy le 15-06-2026 à 12:29:59 |
cd5 / g r e w t |
comme moyen de communication, ça me semble effectivement mal barré pour vivre sereinement en couple. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
sylbuzz In lust we trust.. |
Message cité 1 fois Message édité par sylbuzz le 15-06-2026 à 13:55:28 --------------- "When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are" |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Alanina |
|
Perfector Memento mori |
Message édité par Perfector le 15-06-2026 à 14:19:47 --------------- Randos |
Gnomovtt |
--------------- Mon 500px & flick R |
|
Publicité | Posté le 15-06-2026 à 15:40:14 ![]() ![]() |
gemini briquet Tout plein de prévalence |
Ma compagne est comme ça, ça me rend fou Ça me rend fou qu'elle soit paralysée par l'action et laisse pourrir des situations qui n'en viendraient pas jusqu'à un tel point sinon |
gemini briquet Tout plein de prévalence |
C'est toi qui a la belle vie alors : le quotidien sans contraintes et tu retrouves ta petite famille pour des moments de plaisir le weekend |
--------------- "When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are" |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
|
tck-lt |
--------------- War Roak Gwengamp |
Colonelle Saucisselike |
Il faut ajouter que, même si on a des modes de communication différents, on fonctionne globalement bien, et que les difficultés ont été exogènes au couple. Il a bien fallu composer avec, et il le faudra encore l'avenir. Message édité par Colonelle le 16-06-2026 à 13:51:33 --------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
tck-lt | --------------- War Roak Gwengamp |
ruspock | Après toutes ces pages sur le partage des dépenses, je vois que ca repart sur un des points qui a probablement tué mon couple : La communication et la compréhension... surtout en prendre conscience et bien identifier exactement et quoi faire.. De mon coté, j'avais bien compris qu'il y avait un soucis coté communication entre nous, mais difficile a identifier et se remettre en question.. Généralement, quand ca se dégradait entre nous, c'est quand elle avait besoin de s'isoler ou de nous mettre de coté (surcharge, maladie, coup dur..), moi j’interprétais ca comme un rejet, j'insistais pour qu'elle parle ou qu'on soit ensemble, en gros je lui reprochais au lieu de donner mes ressentis.. Donc au lieu de soutenir par l'écoute ou les mots positifs, j'ai compensé par les actes matériels : prendre en charge la maison, les enfants, la cuisine, essayer de résoudre les problèmes... Et elle s'est sentit submergée avec l'impression d'une intrusion et de perdre le contrôle.. et donc me reprochait encore plus de choses.. Avec son accident et ses douleurs, elle n'a plus la force de parler ou de tenter de résoudre ca, et moi je continuais dans mon cercle vicieux.. et avec tout ce qui s'est passé avant, elle associe certainement ma présence a du stress alors que ca devrait être du réconfort.. J'ai commencé a comprendre que mon comportement de frustration était un probleme il y a quelque temps, mais je n'ai pas trouvé de solution, je ne pensais pas qu'une thérapie individuelle pouvait m'aider.. je n'ai compté que sur celle qu'on faisait en couple. Pour moi, j'envoyais juste des cris de détresse et elle ne comprenais pas... Je viens de découvrir les 4 cavaliers avec les posts au dessus, ca décrit quand meme pas mal nos réactions ! Je ne connaissais pas. J'ai vraiment tout gaché Message cité 1 fois Message édité par ruspock le 16-06-2026 à 15:19:16 |
herissonbourbonnais Tant que mes pieds marcheront |
--------------- Heureux comme un pape et con comme un panier |
Kalyx |
|
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
ruspock |
Justement, je n'ai pas vraiment fait de démarche en fait.. c'est un des principal reproche. Oui on avait déja essayé une thérapie de couple après sa dépression post-partum, et elle a consulté aussi seule, mais pas moi de mon coté. J'ai retrouvé des échanges de l'année derniere ou je lui disais que je n'en pouvais plus d'etre seul comme ca et que j'aimerai qu'on puisse se retrouver et sa réponse a été qu'elle avait fait bcp de chose en allant consulter et alors que moi : "qu'est ce que j'avais fait ?" je comprend seulement maintenant qu'elle voulait aussi que je consulte pour travailler sur mes réaction de frustration et d’énervement qui remplaçait la compassion. Et elle me dit qu'elle a communiqué aussi et que je ne l'écoutais pas.. C'est vrai que j'ai essayé de la laisser dans sa bulle mais au bout de quelque temps je voulais que ca avance, je n'ai pas eu assez de patience et donc ca se terminait en dispute, ce qui l'a usé. Il est possible qu'elle ait développé une "aversion" parce qu'elle a associé ma présence à une pression constante (que ce soit par mes émotions, mes besoins d'explication ou mon aide intrusive). Donc actuellement elle bloque tout attachement et discussion car son docteur a dit qu'elle a besoin d'un environnement sans stress et calme. Message édité par ruspock le 16-06-2026 à 19:14:13 |
onina |
D'après ce que tu disais précédemment, le problème principal ne me semble pas relever de la simple communication... |
ruspock |
Comment as tu adapté ta communication ? Je pense en effet qu'il y a eu une désynchro. D'ailleurs, il est possible que j'ai un réel soucis de ce coté finalement, peu etre pas du TSA mais un peu. Je viens d'apprendre que la sensibilité au rejet (ou RSD ?) est un vrai mal qui existe et peut être handicapant. Suite à ca, je me suis documenté dessus, même si je suis pas dans les cas extrêmes à faire des crises de panique pour un rien, je remarque des similitudes. Je me reconnais dans certains exemples courant cités pour décrire le truc : Alors je fais tout pour ne pas subir ce rejet, en marchant sur des oeufs, en faisant le plus possible de choses pour que tout soit parfait (spoil, ca l'est jamais)... On en reviens donc a la frustration que j’éprouve quand elle avait besoin d’être dans sa bulle (ai-je fait quelque chose de mal ?, je voudrais etre la pour elle) Bref; ca me fait vraiment chier cette histoire, je me rend compte seulement maintenant et donc trop tard de mes erreurs et de la souffrance que je lui ait causée pendant tant d’années. Message cité 1 fois Message édité par ruspock le 17-06-2026 à 12:03:15 |
Colonelle Saucisselike |
--------------- I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy |
onina |
|
Payoknay |
cartemere |
|
cartemere |
la mienne, quand je lui dit que je ne peux pas répondre favorablement à sa dernière demande P0, parce que j'ai déjà 15 demandes P0 en cours
Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 17-06-2026 à 13:07:30 |
Maiar |
Message édité par Maiar le 17-06-2026 à 13:23:35 --------------- There was a fish in the percolator |
Colonelle Saucisselike |
cd5 / g r e w t | En début de relation on a connu ce genre de communication, tiens. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
--------------- "When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are" |
Wolfman Lobo'tomizado |
|
cartemere |
|
Colonelle Saucisselike |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |