Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7456  7457  7458  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73192040
onina
Posté le 10-07-2025 à 10:05:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

On en parlait hier soir avec des potes, c'est vrai qu'autours de nous on a eu quelques séparations li y a 5 à 10 ans et la ça s'est tassé.
Après je lisais un article il y a quelques jours qui semblait dire que les séparations diminuaient après 50 ans (on y est pas encore) même si elles augmentaient ces dernières années...:o

Y'a peut-être un âge auquel tu te résignes :D

mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 10:05:16  profilanswer

n°73192049
r06
Posté le 10-07-2025 à 10:06:05  profilanswer

onina a écrit :

Y'a peut-être un âge auquel tu te résignes :D

https://www.lepoint.fr/societe/pour [...] 371_23.php

C'est de moins en moins le cas visiblement.

n°73192135
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 10-07-2025 à 10:18:37  profilanswer

onina a écrit :

C'est quoi un "vieux couple" ?  
Perso un peu plus de 9 ans, mais pas d'enfants, on reste un jeune couple du coup :o

Y'a quand même encore pas mal de "premier couples", on dirait, l'écrémage n'est probablement pas terminé :o

Perso, je dirai qu'un vieux couple, c'est quand les autres pensent qu'ils "sont ensembles depuis toujours", limite "qu'on a oublié qu'ils ont été célib un jour" :o

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°73192143
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 10-07-2025 à 10:19:42  profilanswer

Darya a écrit :

15 ans de couple, 11 ans de mariage, 3 enfants dont 2 qu'on élève et 1 qui n'est que dans notre cœur , 2 chats, 1 SUV, et une maison qu'on est en train de finir de faire rénover.

French dream quoi :o

[:zedlefou:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 10-07-2025 à 10:19:54

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°73192153
onina
Posté le 10-07-2025 à 10:21:00  profilanswer

r06 a écrit :

https://www.lepoint.fr/societe/pour [...] 371_23.php

C'est de moins en moins le cas visiblement.

Oui, quelque part c'est assez rassurant, ça montre que les personnes peuvent espérer une autre vie même avec l'âge.

Paul de Saint-Balby a écrit :

Perso, je dirai qu'un vieux couple, c'est quand les autres pensent qu'ils "sont ensembles depuis toujours", limite "qu'on a oublié qu'ils ont été célib un jour" :o

Ben du coup un vieux couple c'est plutôt des gens s'étant rencontrés jeunes ? Parce que ça n'arrive pas vraiment quand le couple s'est rencontré à 35+ ans.

n°73192175
herissonbo​urbonnais
Posté le 10-07-2025 à 10:25:27  profilanswer

orvalon a écrit :

Pour moi au-delà de 5 ans c'est un vieux couple. Et ça n'a pas tellement à voir avec les enfants en fait. J'ai l'impression d'avoir un couple assez jeune par rapport à des amis qui ont un couple depuis la première année d'unif, même s'ils n'ont pas d'enfants. Sachant que je ne mets pas de péjoratif à vieux ou jeune couple.

Merci, je me posais la question, je suis donc dans un vieux couple  [:kolombin:6]  
8 ans, pacs en projet, 1 enfant commun (famille recompo de mon côté, j'en avais d'avant), 1 maison, 1 résidence secondaire en discussion, 2 chats, un bétaillère SUV. French dream itou  :o

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°73192184
Perfector
Memento mori
Posté le 10-07-2025 à 10:27:40  profilanswer

onina a écrit :

C'est quoi un "vieux couple" ?

Je pense qu'on peut le qualifier quand au quotidien tu sembles tout à fait normal et banal de partager ta vie avec cette personne, sans se poser les questions du début (du genre : "c'est bien la bonne personne ? ça va tenir ?" ...)
Ce n'est pas péjoratif, c'est un stade d'évolution.

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 10-07-2025 à 10:28:08

---------------
Randos
n°73192193
_Lahoma_
Posté le 10-07-2025 à 10:29:39  profilanswer

onina a écrit :

Oui, quelque part c'est assez rassurant, ça montre que les personnes peuvent espérer une autre vie même avec l'âge.  

Ben du coup un vieux couple c'est plutôt des gens s'étant rencontrés jeunes ? Parce que ça n'arrive pas vraiment quand le couple s'est rencontré à 35+ ans.

Il suffit d'éliminer les personnes qui te connaissaient avant ta couplance :o

n°73192205
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 10-07-2025 à 10:30:34  profilanswer

Darya a écrit :

15 ans de couple, 11 ans de mariage, 3 enfants dont 2 qu'on élève et 1 qui n'est que dans notre cœur, 2 chats, 1 SUV, et une maison qu'on est en train de finir de faire rénover.

French dream quoi :o

C'est très joliment dit.
La perte d'un enfant même si c'est une fausse couche (tardive) pour nous, je pense que c'est l'évènement le plus dur qu'on ait eu à traverse.
Ma femme a mis 3 ans avant de s'en remettre, ça aurait très bien pu finir par un divorce.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73192221
axklaus
Posté le 10-07-2025 à 10:32:29  profilanswer

Ici aussi c'était pas facile, le temps que moi j'arrête pas de lui dire qu'elle fait chier à rabâcher cette merde, mais bon elle n'en peut rien d'un point de vue gynéco tout le temps on lui rappelle qu'elle a eu une grossesse qui n'a rien donné... Je pense que les médecins sont un peu sadiques

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 10-07-2025 à 10:34:20
mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 10:32:29  profilanswer

n°73192228
meuniere
Posté le 10-07-2025 à 10:33:06  profilanswer

Perfector a écrit :

Je pense qu'on peut le qualifier quand au quotidien tu sembles tout à fait normal et banal de partager ta vie avec cette personne, sans se poser les questions du début (du genre : "c'est bien la bonne personne ? ça va tenir ?" ...)

Je crois que je ne me suis jamais posé ce genre de question avec mon actuel mec :lol:
Simplement parce qu'à l'origine, je n'imaginais pas du tout me (re)mettre en couple. Donc notre histoire n'avait rien de sérieux.

Message édité par meuniere le 10-07-2025 à 10:34:20
n°73192236
meuniere
Posté le 10-07-2025 à 10:33:58  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il suffit d'éliminer les personnes qui te connaissaient avant ta couplance :o

Déménager c'est plus simple  :o

n°73192237
Perfector
Memento mori
Posté le 10-07-2025 à 10:34:00  profilanswer

axklaus a écrit :

Ici aussi c'était pas facile, le temps que moi j'arrête pas de lui dire qu'elle fait chier à rabâcher cette merde, mais bon elle en peut rien d'un point de vue gynéco tout le temps on lui rappelle qu'elle a eu une grossesse qui n'a rien donné

Si c'était dit comme ça, forcément [:anefay:1]

---------------
Randos
n°73192274
even flow
Posté le 10-07-2025 à 10:42:21  profilanswer

Perfector a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec ça.  
Le coté naturel et immuable. Enfin, qui semble immuable.
J'ai atteint les 19 ans de couple en Mars. On s'entend bien, on partage plein d'intérêts en commun, on est très en phase sur quasi tout et en particulier l'éducation des enfants. Encore aujourd'hui.
Mais on est séparés depuis mai.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°73192308
makinoe
Posté le 10-07-2025 à 10:50:30  profilanswer

even flow a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec ça.
Le coté naturel et immuable. Enfin, qui semble immuable.
J'ai atteint les 19 ans de couple en Mars. On s'entend bien, on partage plein d'intérêts en commun, on est très en phase sur quasi tout et en particulier l'éducation des enfants. Encore aujourd'hui.
Mais on est séparés depuis mai.

Tain la chute j'y croyais jusqu'au bout  [:zedlefou:3]

n°73192309
wizza
Posté le 10-07-2025 à 10:50:41  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Donc certains ne le seront jamais, du coup :o
Je vois pas bien comment oublier toute ma vie d'avant :D (même sans enfants de couple précédent)

axklaus a écrit :

Ici aussi c'était pas facile, le temps que moi j'arrête pas de lui dire qu'elle fait chier à rabâcher cette merde, mais bon elle n'en peut rien d'un point de vue gynéco tout le temps on lui rappelle qu'elle a eu une grossesse qui n'a rien donné... Je pense que les médecins sont un peu sadiques

Surtout ne change rien.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73192317
wizza
Posté le 10-07-2025 à 10:52:12  profilanswer

Ici 10ans de couple, pas de mariage, 1 maison (2ème achat en rénovation), 1 voiture, et surtout 2 enfants qui nous rendent la vie bien difficile :o Néanmoins je ne dirais pas qu'on a eu des "bas" dans notre couple [:klemton]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°73192343
caudacien
Posté le 10-07-2025 à 10:57:11  profilanswer

19 ans de couple, [:otobox:2] 2 enfants, 1 maison, 2 voitures. Pas d'animaux, et ca devrait jamais être le cas.

n°73192354
onina
Posté le 10-07-2025 à 10:59:14  profilanswer

Perfector a écrit :

Je ne serai jamais dans un vieux couple alors :o
Pour moi ce sont des questions importantes à se poser régulièrement.

n°73192358
axklaus
Posté le 10-07-2025 à 11:00:02  profilanswer

Perfector a écrit :

Si c'était dit comme ça, forcément [:anefay:1]

Elle dit un de nos enfants que c'est qu'un ersatz qui ne devrait même pas être là, que ce n'est pas lui qu'on attendait  ...

Franchement ça se fait pas quoi  :D

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 10-07-2025 à 11:00:45
n°73192363
Perfector
Memento mori
Posté le 10-07-2025 à 11:00:40  profilanswer

onina a écrit :

Je ne serai jamais dans un vieux couple alors :o
Pour moi ce sont des questions importantes à se poser régulièrement.

Tout à fait :jap:  
Mais si c'est tous les matins au réveil c'est pas forcément bon signe :o

axklaus a écrit :

Elle dit un de nos enfants que c'est qu'un ersatz qui ne devrait même pas être là, que ce n'est pas lui qu'on attendait  ...

Vous êtes aussi chelous l'un que l'autre  :whistle:

Message édité par Perfector le 10-07-2025 à 11:01:33

---------------
Randos
n°73192508
Manza
Posté le 10-07-2025 à 11:26:36  profilanswer

En octobre, ça fera 19 ans de couple et 8 ans de mariage. On a 2 enfants, 2 chats, une maison, 2 voitures (dont un break).
On a eu pas mal de bas il y a quelques années, on a parlé de divorcer et puis finalement on a réussi à passer au-dessus.

n°73192541
herissonbo​urbonnais
Posté le 10-07-2025 à 11:31:48  profilanswer

axklaus a écrit :

[:what has been seen]  

axklaus a écrit :

[:what has been seen]  

Mon dieu quelle horreur des 2 côtés. Couple fou quittez vous. Ou restez ensemble après tout si vos pets au casque respectifs vous conviennent...  [:o_yvele]

---------------
n°73192559
makinoe
Posté le 10-07-2025 à 11:33:58  profilanswer

Ou aller voir un psy  :O

n°73192654
tck-lt
Posté le 10-07-2025 à 11:51:21  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui. J'ai eu une pose forcée de plusieurs mois pour ce faire, donc, on s'est posés, réfléchi à un plan vivable qui incluait de déménager à la campagne, et... des opportunités ce sont présentées, je les ai prises, et on a toujours pas déménagé  :pfff: Mais c'est encours (et étonnament, autre gros problème de santé dans l'intervalle, avec re-pose forcée, nettement plus longue).  

Il y a des questions importantes à se poser, genre, est-ce que la maison actuelle vaut la santé mentale de Mme ? Et si elle craque, que feriez-vous ? Peut-être vaut-il mieux passer à l'étape d'après craquage sans attendre que le burnout soit effectif. Là où vous en êtes, il n'y a aussi peut-être pas grand chose à perdre à demander une rupture conventionnelle. Peut-être aussi se renseigner avant auprès d'un juriste pour voir comment faire en sorte de l'obtenir.  

santiago10 a écrit :

Ma femme a évolué récemment sur un poste moins crevant physiquement avec petite baisse de salaire mais niveau santé elle s'y retrouve.
Donc l'argent et la situation pro c'est bien quand t'es en haut de l'échelle mais quand c'est au détriment du reste c'est moyen.
Moi je suis au chômage depuis 2 mois.
Je laisse passer l'été pour m'occuper de mes filles ce qui nous évite de nous saigner pour un centre aéré assez cher (28€ par jour et par enfant).

iskor a écrit :

plus ou moins. Ma femme a été harcelée au taf pour la pousser vers la sortie, mais elle a réussi à négocier une rupture conventionnelle. Elle a récupéré un joli chèque après 20 ans de boîte. Heureusement elle savait pertinemment sur quoi elle voulait repartir: elle est infographiste et clairement la profession a été éclatée par l'IA, donc elle veut coder, car il y a déjà plus d'offres d'emploi dans ce secteur.
On a donc eu une petite discussion, parce que forcément le chômage implique une baisse de revenus. Heureusement, je bosse dans un très grand groupe Français et je suis bien payé, la baisse de salaire ne se fait pas trop sentir pour le moment, et elle a son bas de laine de la rupture pour faire l'appoint quand le besoin s'en fait sentir.

Donc on fait juste très attention aux dépenses et pour le moment ça passe, elle est passée de 2200 net à potentiellement moins de 1400 avec le chômage de mémoire..

Pims_UTT a écrit :

Madame a frôlé le burn-out il y a quelques années. Depuis elle est passée à 80%, ça lui permet de respirer.
Est-ce qu'un temps partiel pourrait être une solution dans votre cas? Ca permettrait à ta femme de souffler un peu et de dégager du temps pour une formation en vue d'une reconversion.

Merci pour vos réponses, on va étudier les différents scénarios possibles. Prendre un temps partiel c'est pas la peine, ça lui arrive déjà de bosser le week-end et d'annuler des RTT parce que quelqu'un lui a collé une réunion, en temps partiel, elle bossera autant sans avoir le salaire, je vois le truc venir (et je lui ai déjà dit).

---------------
War Roak Gwengamp
n°73192695
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 10-07-2025 à 11:58:09  profilanswer

axklaus a écrit :

[:siluro]  
Chez nous c’est tout l’inverse  
Notre fille qui est arrivée après a été surprotégée. Elle est porteuse de handicap il faut dire…

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73192802
Alanina
Posté le 10-07-2025 à 12:18:23  profilanswer

tck-lt a écrit :

Merci pour vos réponses, on va étudier les différents scénarios possibles. Prendre un temps partiel c'est pas la peine, ça lui arrive déjà de bosser le week-end et d'annuler des RTT parce que quelqu'un lui a collé une réunion, en temps partiel, elle bossera autant sans avoir le salaire, je vois le truc venir (et je lui ai déjà dit).

Faut commencer par là. Peut-être un psy ? se rappeler que au pire, ça l'aidera à négocier une rupture conventionnelle si ils ne sont pas contents ?  

Et prendre des vacances, aussi, aussi longues que ses RTT/ jours de congés en attendent le permettent, sans téléphone, sans ordi, et sans contact de la part de sa boite. Pour avoir le temps de respirer, peut-être de savoir ce qu'elle voudrait.

n°73192859
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 12:27:04  answer

Pour certains, vous avez vraiment une belle situation. Quand certains disent que le "French dream" est péjoratif, je ne suis pas d'accord. Ce n’est pas péjoratif, c’est juste… le rêve, en fait : une maison, une famille, des enfants, le ciel bleu, les oiseaux qui chantent… Non, c’est cool. Certains n’arrivent même pas à trouver la personne qui leur correspond. Donc réussir à réunir tous ces éléments, c’est beau.

n°73192916
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 10-07-2025 à 12:39:07  profilanswer

Je sais pas, on a tellement été conditionné pour avoir cette vie qu'elle me semble "normale".
Je pense que nos enfants auront d'autres façons de voir les choses.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73192965
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2025 à 12:47:17  profilanswer

French Dream c’est marrant mais faut pas oublier que c’est un truc d’asociaux incel de JVC quand même  [:t_faz:1]  

Quand la très grande majorité des gens cherchent la même chose, faut quand même être un rien narcissique pour croire qu’on est le seul à avoir compris qu’ils se trompent tous :o

n°73192968
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2025 à 12:48:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

French Dream c’est marrant mais faut pas oublier que c’est un truc d’asociaux incel de JVC quand même  [:t_faz:1]  

Quand la très grande majorité des gens cherchent la même chose, faut quand même être un rien narcissique pour croire qu’on est le seul à avoir compris qu’ils se trompent tous :o

Le frenchdream, c'est pas du tout ta vie, t'as pas compris le concept :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73192999
Perfector
Memento mori
Posté le 10-07-2025 à 12:53:12  profilanswer

Qui dit ça ? Les rageux célibataires à plus de 30 ans, dans un T1 bruyant et mal isolé, sans occupation que de pester sur le web

Message édité par Perfector le 10-07-2025 à 12:53:27

---------------
Randos
n°73193018
gimly the ​knight
Posté le 10-07-2025 à 12:58:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Le frenchdream, c'est pas du tout ta vie, t'as pas compris le concept :o

Un adepte assidu de JVC qui me connais bien a arbitré publiquement, je suis un French Dreamer.  

Et ça me va très bien en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 10-07-2025 à 12:59:35
n°73193028
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2025 à 13:01:11  profilanswer

Un adepte assidu de JVC qui me connais bien a arbitré publiquement, je suis un French Dreamer.  

Et ça me va très bien en fait :o

Nan mais si le notable de province avec ses millions et sa villa est french dreamer, rien ne va plus :o

---------------
n°73193049
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 13:04:23  answer

Je ne voulais lancer aucun débat, c’est juste un article qui m’est revenu en mémoire, paru dans Le Monde :
https://www.lemonde.fr/m-perso/arti [...] 97916.html

n°73193058
herissonbo​urbonnais
Posté le 10-07-2025 à 13:05:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais si le notable de province avec ses millions et sa villa est french dreamer, rien ne va plus :o

Le seul vrai Frenchdream qui compte c'est pavillon de banlieue des années 70-80 , Labrador et Scénic (ou Grand Scénic pour les chanceux), c'est ça ?  :D

---------------
n°73193060
santiago10
se tapit....
Posté le 10-07-2025 à 13:06:17  profilanswer

Faut pas confondre vie rêvée voir enviée et reproduction sociale. Y'a de belles sorties de route parfois  :(

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°73193072
herissonbo​urbonnais
Posté le 10-07-2025 à 13:08:06  profilanswer

On est en 2025 tout le monde se considère unique, voire même exceptionnel et solaire  [:buggy]

---------------
n°73193074
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-07-2025 à 13:08:09  profilanswer

Chaque génération a ses cibles. Sur le forum c'est souvent les boomers, sur JVC les French Dreamers, juste un décalage générationnel. Au final, on est tous le boomer de l'autre  [:lebagnadore:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73193077
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2025 à 13:08:30  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Le seul vrai Frenchdream qui compte c'est pavillon de banlieue des années 70-80 , Labrador et Scénic (ou Grand Scénic pour les chanceux), c'est ça ?  :D

j'crois que c'est le concept oué, avec un salaire moyen et tout. Faut que je retrouve la def mais flemme.

---------------
n°73193084
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-07-2025 à 13:09:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Chaque génération a ses cibles. Sur le forum c'est souvent les boomers, sur JVC les French Dreamers, juste un décalage générationnel. Au final, on est tous le boomer de l'autre  [:lebagnadore:2]

T'es ouf c'est les boomers partout. Y'a que les > 40 ans qui le sont pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7456  7457  7458  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)