Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5847  5848  5849  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°55614661
outlaw6
Posté le 24-01-2019 à 19:24:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu as dû probablement loupé mes messages. J'ai 33 ans. C'est le premier vrai grand Amour pour moi (je ne parle pas de conquètes diverses, ni de la mère de ma fille)  

Cette femme, ça fait 1 an qu'on se connait, 10 mois de relation. Elle à changer un truc en moi, dans le bon sens. J'en suis dingue. Je connais ses horaires par rapport à ses enfants, je connais tout de son train train. On passait toute nos soirées ensemble, et tout d'un coup, pouf fini

---------------
I am a fucking armpits licker
mood
Publicité
Posté le 24-01-2019 à 19:24:03  profilanswer

n°55614688
glandoll
Posté le 24-01-2019 à 19:27:43  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Dévellope stp

MSN Messenger ça fait ado  :O

n°55614696
outlaw6
Posté le 24-01-2019 à 19:29:02  profilanswer

glandoll a écrit :

MSN Messenger ça fait ado  :O

Oui, l'appli de facebook quoi ;) Utile pour visio etc, elle en est fan

---------------
n°55614765
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2019 à 19:36:57  answer

outlaw6 a écrit :

Tu as dû probablement loupé mes messages. J'ai 33 ans. C'est le premier vrai grand Amour pour moi (je ne parle pas de conquètes diverses, ni de la mère de ma fille)

Cette femme, ça fait 1 an qu'on se connait, 10 mois de relation. Elle à changer un truc en moi, dans le bon sens. J'en suis dingue. Je connais ses horaires par rapport à ses enfants, je connais tout de son train train. On passait toute nos soirées ensemble, et tout d'un coup, pouf fini

J'ai rien suivi,  c'est finit pour quoi? L'histoire du forcing c'est ça?

n°55614833
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 24-01-2019 à 19:43:41  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Dévellope stp

Non mais faut être sérieux quand même.

Quand tu dis que tu as insisté suite à ta panne, ça veut dire quoi ? Si tu l'as à moitié violée avec le sifflet tout mou je peux comprendre qu'elle te tej, mais sinon ça ressemble fort à un prétexte, j'espère que tu t'en rends compte.
Et ton histoire de piquer une crise parce qu'elle répond pas à des sms... Please. Tu habites en face d'elle, si tu veux te rabibocher avec elle tu vas lui parler, tu mets pas des smileys énervés sur Facebook. C'est en ça que c'est un comportement d'ado.

Au passage, dire que c'est ta première histoire d'amour... alors t'as glandé quoi alors à rester 5 ans avec une autre et lui faire un gamin ? C'est quand même assez désespérant

---------------
Lu et approuvé.
n°55614984
outlaw6
Posté le 24-01-2019 à 20:00:50  profilanswer

La Monne a écrit :

Non mais faut être sérieux quand même.

Quand tu dis que tu as insisté suite à ta panne, ça veut dire quoi ? Si tu l'as à moitié violée avec le sifflet tout mou je peux comprendre qu'elle te tej, mais sinon ça ressemble fort à un prétexte, j'espère que tu t'en rends compte.
Et ton histoire de piquer une crise parce qu'elle répond pas à des sms... Please. Tu habites en face d'elle, si tu veux te rabibocher avec elle tu vas lui parler, tu mets pas des smileys énervés sur Facebook. C'est en ça que c'est un comportement d'ado.

Au passage, dire que c'est ta première histoire d'amour... alors t'as glandé quoi alors à rester 5 ans avec une autre et lui faire un gamin ? C'est quand même assez désespérant

J'ai voulu "remettre" le couvert une demi-heure après, en lui parlant, et en la "convaincant". Il est vrai que j'ai fais nimp, on se voit "peu longtemps" malgré le fait qu'on soit voisin. Elle n'était pas chez elle à ce moment là. Je lui ai dit que j'avais fais n’importe quoi. J'avais, j'avoue, besoin de son attention suite à la panne. J'irai bien porté mes couilles et y allez, mais faut-il qu'elle soit d’accord.

Mon passé sentimental est compliqué, jamais eu de gros coups de coeur. Je suis resté avec la mère de la fille par routine, le moyen de tirer un coup si besoin.

Pas d'amélioration de mon coté, juste un petit mot pour me dire "merci" (je lui avait pris un truc sur wish lorsqu'on était ensemble.

Lors de notre break en Novembre, elle me dit qu'elle pense tout le temps a moi, que je lui manque, qu'elle regardait chez moi constamment pour essayer de m'apercevoir, pour voir si je suis chez moi ou pas, que c'était plus fort qu'elle ... Je ne comprendrais jamais les femmes.

Message cité 3 fois
Message édité par outlaw6 le 25-01-2019 à 20:01:58

---------------
n°55615867
GarouWarri​or
Posté le 24-01-2019 à 21:31:27  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Voillllaaa largué par ma copine au bout de 3 jours de non communication, sans compter que c'est ma voisine (vu directe sur sa maison) et je suis raide dingue d'elle. Les prochains jours vont être terribles. 10 mois de relation seulement mais ...

Arf, navrée pour toi. :(
C'est un peu tôt pour y songer sans doute, mais tu devrais peut-être penser à déménager si c'est fort comme ça pour toi. :/

Message édité par GarouWarrior le 24-01-2019 à 21:36:05

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°55615884
Traumas
De type Poison
Posté le 24-01-2019 à 21:34:29  profilanswer

Ha ? Un grand penseur à dit qu'il faudrait qu'il "porte ses couilles et qu'il aille lui parler".

Je suis un plutôt de cette avis. Il sera toujours temps de déménager après.

n°55616402
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 24-01-2019 à 22:58:43  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Je suis resté avec la mère de la fille par routine, le moyen de tirer un coup si besoin.  

[:cyber-solaris]  

n°55616625
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 24-01-2019 à 23:52:27  profilanswer

honnête au moins, c'est pas simple à avouer jpense

mood
Publicité
Posté le 24-01-2019 à 23:52:27  profilanswer

n°55616651
chrispc
Posté le 25-01-2019 à 00:02:59  profilanswer

Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui restent en couple par peur de ne retrouver personne par la suite et parce que le jour où le besoin est là, si tu n'as personne dans ta vie, c'est pas simple :o

Pour ma part, je sais qu'au vu de ma taille, je vais galérer... 1.65m ne correspond pas aux critères de beauté actuel.

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 25-01-2019 à 00:05:13
n°55616670
GarouWarri​or
Posté le 25-01-2019 à 00:09:05  profilanswer

Boarf, tu as de la chance dans le sens où j'ai quand même l'impression que (en moyenne, de façon générale, hein) on attache quand même moins d'importance à l'aspect physique pour les hommes que pour les femmes. 1,65m c'est pas grand, mais c'est pas nain non plus. Tu as plein de femmes plus petites que ça si c'est le différentiel le problème.

n°55616681
chrispc
Posté le 25-01-2019 à 00:12:25  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Boarf, tu as de la chance dans le sens où j'ai quand même l'impression que (en moyenne, de façon générale, hein) on attache quand même moins d'importance à l'aspect physique pour les hommes que pour les femmes. 1,65m c'est pas grand, mais c'est pas nain non plus. Tu as plein de femmes plus petites que ça si c'est le différentiel le problème.

Le problème c'est que j'adore avoir une femme qui porte des talons. Et en général mesdames, détestez surplomber votre homme. Je trouve ça absurde parce que ça n'empêche pas à l'homme de montrer sa virilité quand il le faut :o

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 25-01-2019 à 00:12:40
n°55616687
GarouWarri​or
Posté le 25-01-2019 à 00:15:11  profilanswer

J'ai jamais eu de mec plus petit que moi, mais faut dire que je suis petite aussi et que je ne mets pas de talons, donc je ne sais pas si ça me gênerait. :o

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°55616958
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 25-01-2019 à 06:14:06  profilanswer

Pour avoir vécu une histoire avec un homme
plus petit, je peux affirmer que je trouve ca  :love:
Au début je me retenais pour mettre ees talons pour éviter que lui soit gêné, mais il m a dit qu'il s'en moquait du coup je les mettais quand j en avais envie.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°55617050
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 25-01-2019 à 07:24:30  profilanswer

chrispc a écrit :

Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui restent en couple par peur de ne retrouver personne par la suite et parce que le jour où le besoin est là, si tu n'as personne dans ta vie, c'est pas simple :o

Oui, j'en connais quelleques un des personnes comme ça  :O

n°55617076
_Lahoma_
Posté le 25-01-2019 à 07:38:46  profilanswer

chrispc a écrit :

Le problème c'est que j'adore avoir une femme qui porte des talons. Et en général mesdames, détestez surplomber votre homme. Je trouve ça absurde parce que ça n'empêche pas à l'homme de montrer sa virilité quand il le faut :o

C'est ptet pas ta taille le problème :o

n°55617346
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 25-01-2019 à 08:35:46  profilanswer

En parlant de talons, j'ai vu mon mec en porter le weekend passé, j'ai trouvé ça étonnamment sexy (bon en même temps, je crois qu'il pourrait porter un sac de patates, je le trouverais toujours sexy :o)

---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°55620057
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 25-01-2019 à 12:31:20  profilanswer

Riokmij a écrit :

En parlant de talons, j'ai vu mon mec en porter le weekend passé, j'ai trouvé ça étonnamment sexy (bon en même temps, je crois qu'il pourrait porter un sac de patates, je le trouverais toujours sexy :o)

T'es peut-être hétéro en fait :o

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
n°55620062
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 25-01-2019 à 12:32:38  profilanswer

Brad Pitt a écrit :

T'es peut-être hétéro en fait :o

J'aime beaucoup trop les poils pour ça :o

---------------
Are you two fucking? Are you serious? Right in front of my salad?!
n°55620071
Brad Pitt
R.I.P. P.atron
Posté le 25-01-2019 à 12:33:40  profilanswer

Riokmij a écrit :

J'aime beaucoup trop les poils pour ça :o

Toi t'es pas au courant des tendances chez les folles à cheveux bleus :o

---------------
Si vous n'êtes pas capable de cruauté, vous n'êtes pas pacifique ; vous êtes inoffensif.
n°55620419
PetitProle​taire
Posté le 25-01-2019 à 13:26:21  profilanswer

outlaw6 a écrit :

Voillllaaa largué par ma copine au bout de 3 jours de non communication, sans compter que c'est ma voisine (vu directe sur sa maison) et je suis raide dingue d'elle. Les prochains jours vont être terribles. 10 mois de relation seulement mais ...

Ça va, je me sens moins seul :o

n°55620432
Dolores
Posté le 25-01-2019 à 13:27:37  profilanswer

Tu te sens moins seul de quoi ? La situation n’a rien à voir :??:

n°55620437
bombeiro78
Posté le 25-01-2019 à 13:28:05  profilanswer

T'as voisine t'a déjà tej ?
Ou ta femme ?

n°55620440
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 25-01-2019 à 13:28:14  profilanswer

PetitProletaire a écrit :

Ça va, je me sens moins seul :o

La voisine t'a largué ? :o

Edit : [:benou_grilled]

Message édité par gemini briquet le 25-01-2019 à 13:28:51
n°55620467
henoutsen
Posté le 25-01-2019 à 13:30:34  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Pour avoir vécu une histoire avec un homme
plus petit, je peux affirmer que je trouve ca  :love:  
Au début je me retenais pour mettre ees talons pour éviter que lui soit gêné, mais il m a dit qu'il s'en moquait du coup je les mettais quand j en avais envie.  

En même temps, les talons c'est surtout au lit qu'il faut les mettre, et haut lit, la différence de taille c'est pas un souci  :o

n°55620469
WILDLIKE
Posté le 25-01-2019 à 13:30:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55620498
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 25-01-2019 à 13:34:05  profilanswer

Il avait 20 ans et elle en avait 14 au début de la relation. Bac+2 et 4ème.

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°55620513
wizza
Posté le 25-01-2019 à 13:35:18  profilanswer

ça a plus sa place sur le topic rupture je pense
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t21138275

Pas de conseil, pas d'avis, sauf:  

Citation :

Exige qu'il ne voit pas la gamine  

Et pourquoi donc :??:

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°55620563
Traumas
De type Poison
Posté le 25-01-2019 à 13:40:37  profilanswer

J'ai rien panné à la question  [:marllt2]  

Elle l'a mit à la port de chez lui ? Mais genre il a pas les clés ?

Citation :

Mon pote évidement, au fond du trou. Incapable d'être méchant, il ne fait que supplier et acquiescer à toutes les critiques infondés qu'il se prend dans la gueule, et laisse son appart, sa bagnole, sa carte de crédit aux deux gugusses.

[:iryngael:3]

n°55620566
WILDLIKE
Posté le 25-01-2019 à 13:40:55  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 25-01-2019 à 13:42:47
n°55620570
henoutsen
Posté le 25-01-2019 à 13:41:04  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Messieurs Bonjour,  

J'expose le cas de mon meilleur pote pour recueillir votre sentiment.  

Lui, 32 ans, elle 26 ans. Ensemble depuis 12 ans, une fille de 7 ans, mariés depuis 3 ans.  

Elle n'a connu que lui, tombée enceinte à 17 ans, n'a pas poursuivi ses études bien que lui aurait pu sans problème la soutenir financièrement et logistiquement (déménagement...)  pour ce fait.  

Le couple nickel, pas de soucis, de l'amour.  

De temps en temps, elle a formule quand même des regrets : ma situation professionnelle stagne, je veut faire des formations interne a ma boite pour evoluer etc.  

Mon pote dit : Pas de soucis, je peut trouver du taf n'importe où, tu fait ce que tu veut, je te suis.  

Elle dit aussi qu'elle a ratée une partie de se jeunesse a cause de se grossesse. Soit, mon pote en a bien conscience et n'est absolument pas opposé a ce qu'elle sorte avec ses copines et autres, mais elle ne veut globalement trainer qu'avec ses cousins et cousines dont ils sont très proches.  

Le statu quo semble primer, mais y'a un mois de ça, elle dit a mon pote qu'il y a un gars qui la drague au boulot depuis des années et qu'elle a envi d'aller le voir.  

Mon pote se dit OK, ça sert a rien de la réfréner, je la laisse aller le voir, peut être qu'après tout elle a besoin de ça.  

Ce qui devait arriver arriva, elle couche avec le mec.  

Seulement ça n'en reste pas là. 15 jours plus tard, elle sort a mon pote qu'elle est amoureuse du mec, qu'elle veut divorcer et se barrer avec lui.  

En quelque semaines, elle le fout dehors, elle fait venir le mec pour habiter chez eux, elle présente le mec a leur fille, ils font des sorties ensembles, elle va aux événements scolaires de leur fille avec le mec.  

Tout le monde prend évidement parti pour mon pote, y compris la famille de sa femmes, frères, soeurs, parents et cousins inclus. Pour le moment elle est persona non grata dans sa propre famille, qui va jusqu'a loger mon pote.  

Et donc elle se met a sortir des trucs délirants a mon pote du type :  

- Tu m'a toujours bridé dans mon évolution professionnelle (ce qui est 100% faux, c'est elle qui s'est jamais bougé le cul)  
- Avec (l'autre gars) j'ai l'impression d'être libre (?)  
- Notre fille comprend parfaitement la situation, ça ne la traumatise pas du tout, tu la monte contre moi (imaginez a 7 ans que votre mère largue votre père et le remplace par un autre mec en l'espace d'un mois, voyez les effet que ça peut produire sur la confiance en la stabilité familiale)  

Quand a l'autre mec, c'est le plus incompréhensible : il est légèrement handicapé mental, genre simple, très laid, beauf, vie dans une cahute au fin fond de la campagne avec ses chiens, il est extrêmement pauvre, donc je ne vois pas dans quelle mesure il pourrait la rendre plus libre ou la soutenir dans (d'hypothétiques) futurs projets.  

Mon pote évidement, au fond du trou. Incapable d'être méchant, il ne fait que supplier et acquiescer à toutes les critiques infondés qu'il se prend dans la gueule, et laisse son appart, sa bagnole, sa carte de crédit aux deux gugusses.  

Au début de cette histoire, je suis évidement tombé sur le cul. Vu le profil du mec et la teneur des propos, j'avais le sentiment d'un gros gros gros pétage de plomb qui ne pouvais se solder que par un retour à la raison. Ce retour a la raison peut prendre bien 6 mois, vu que le rejet généralisé de son choix l'isole avec son nouveau mec, donc quelque part la conforte dans le genre "seuls contre tous"  

Voilà.  

Moi ce que je lui dit :  

- La roue va tourner, théoriquement (de moins en moins sur de ça, mais il est pas capable d'entendre autre chose pour le moment)  
- Soit méchant, arrête de te faire humilier, arrête de leur faciliter la tâche  
- Exige qu'il ne voit pas la gamine  
- Arrête de supplier, coupe toute communication et tiens toi en aux échanges pratique concernant la gamine avec elle et fait lui bien sentir que tu est parfaitement capable de passer à autre chose (ce qui n'est pas vrai, mais vous savez tous comment fonctionnent les lois de l'attractions)  
- Va lever des meufs, histoire déjà de te changer les idées et éventuellement de rendre la pareille.  

edit : crosspost topic divorce, je pense que ça a plus sa place ici.

Tiens tiens tiens, tout ceci me fait pensé à la crise existentielle de ma belle sœur  :(  
Malheureusement, j'ai pas de solution, quand quelqu'un agit en dépit de tout bon sens, c'est complexe à gérer.  :(  

Courage à ton pote en tout cas :jap:

n°55620582
henoutsen
Posté le 25-01-2019 à 13:42:03  profilanswer

Traumas a écrit :

J'ai rien panné à la question  [:marllt2]

Elle l'a mit à la port de chez lui ? Mais genre il a pas les clés ?

Citation :

[:iryngael:3]

Tu ne peux pas imaginer tout ce que quelqu'un d'amoureux fou de sa/son compagne est capable d'endurer comme pire merde  :(

Message cité 1 fois
Message édité par henoutsen le 25-01-2019 à 13:48:05
n°55620598
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-01-2019 à 13:43:13  profilanswer

aRWaM a écrit :

Il avait 20 ans et elle en avait 14 au début de la relation. Bac+2 et 4ème.

Je crois que c est ça le plus choquant de l histoire en fait ....

Milieu social défavorisé ?

n°55620621
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 25-01-2019 à 13:45:36  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Messieurs Bonjour,  

J'expose le cas de mon meilleur pote pour recueillir votre sentiment.  

Trop bon, trop con.

Il veut pas s'en faire pousser une paire ton pote ?

Il est peut-être au fond du trou, mais penser à sa fille devrait lui donner la force de se battre pour faire valoir ses droits : divorce + garde alternée.

n°55620651
DVDAI
Posté le 25-01-2019 à 13:48:29  profilanswer

henoutsen a écrit :

Tu ne peux pas imaginer tout ce que quelqu'un d'amoureux fou de sa/son compagne est capable d'endurer comme pire merde  :(

C'est clair... :/

n°55620671
onina
Posté le 25-01-2019 à 13:49:39  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Messieurs Bonjour,  

Ah bon d'accord si les femmes ne peuvent pas commenter, tant pis :o

n°55620690
wizza
Posté le 25-01-2019 à 13:50:53  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ca te peterai pas les couilles que ta femme te remplace en 1 mois auprès de ta fille ?

Faut faire les choses un minimum proprement : voir si la relation s'installe sérieusement dans la durée, puis présenter progressivement le nouveau conjoint, puis expliquer sereinement le mode de garde etc.

Là c'est le putain de traumatisme : tu vois ton père se faire éjecter en quelques semaines sans plus d'explications. Du coup dans ton développement futur, c'est quoi ta confiance dans la stabilité des relations humaines ?

Enfin l'essentiel du mal est fait, j'en conviens.

Voilà.
Là maintenant tout de suite, je vois pas bien l'intérêt d'essayer d'imposer (lol :o ) ça.  

Message édité par wizza le 25-01-2019 à 13:51:11

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°55620706
WILDLIKE
Posté le 25-01-2019 à 13:51:54  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 25-01-2019 à 13:56:00
n°55620741
henoutsen
Posté le 25-01-2019 à 13:54:42  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Trop bon, trop con.

Il veut pas s'en faire pousser une paire ton pote ?

Il est peut-être au fond du trou, mais penser à sa fille devrait lui donner la force de se battre pour faire valoir ses droits : divorce + garde alternée.

C'est le seul truc à faire pour l'instant malheureusement.
Gérer au mieux le truc et penser à sa fille :jap:

n°55620776
thalis
Posté le 25-01-2019 à 13:57:32  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

14 / 19 ans c'est relativement banal hein.  

:heink: Non.

En général une ado de 14 ans (qui est en 3eme donc, encore au collège. Bon après elle a p'tete sauté une classe) n'a pas du tout les même préoccupations et les mêmes centres d’intérêt qu'un étudiant post-bac. Après ton bac tu te voyais vraiment faire les sorties de collège ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5847  5848  5849  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)