Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3594 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5682  5683  5684  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54431683
Filob
Posté le 13-09-2018 à 13:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben ici j'apprends à ma fille de 4 ans et demi à jouer à Magic :o

Sinon en couple a la maison sans invités c'est sur que c'est pas méga varié, jeux de société, quelques jeux vidéos, séries/film, lecture et parfois chacune a son activité et moi je vais aller sur du lego ou du JV en ce moment mais ça varie avec mes centres d'intérêt du moment. Mais ça nous arrivé aussi de ne rien faire que discuter en fait, on mange et on discute et puis il est 23h alors on va bouquiner.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 13:50:13  profilanswer

n°54432404
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 13-09-2018 à 14:47:32  profilanswer

wizza a écrit :

Ça parlait de cocotte en fonte, pas de cocotte minute :o
T'as peur de la fonte aussi ? :D

Oui c'est vrai  :D

Non la fonte ça va  :O

n°54432842
caquito
Posté le 13-09-2018 à 15:24:49  profilanswer

Question gros sous:
Comment vous gérez une dépense comme l'achat d'une voiture dans votre couple ?

Sachant qu'on est mariés, que j'utilise la voiture pour aller au boulot et que madame y vas en TEC mais que bien sûr elle profite de la dite voiture le weekend etc. La question ne s'était pas posée jusqu'ici car j'ai toujours la voiture que j'avais avant qu'on se mette ensemble.
Pour les dépenses courantes on alimente un compte courant à part égale donc on a chacun notre épargne de notre côté.

n°54432863
thalis
Posté le 13-09-2018 à 15:26:36  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:

Tout étant en commun chez nous, la voiture aussi. Problem solved :D

n°54432892
Kayou
Posté le 13-09-2018 à 15:30:05  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:

Sachant qu'on est mariés, que j'utilise la voiture pour aller au boulot et que madame y vas en TEC mais que bien sûr elle profite de la dite voiture le weekend etc. La question ne s'était pas posée jusqu'ici car j'ai toujours la voiture que j'avais avant qu'on se mette ensemble.
Pour les dépenses courantes on alimente un compte courant à part égale donc on a chacun notre épargne de notre côté.

Dépense commune

n°54432927
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 13-09-2018 à 15:34:03  profilanswer

Bah oui, dépense commune aussi.

Er prêt en commun aussi  :O

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°54433066
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-09-2018 à 15:46:18  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:

Ca dépend, qui paye ses TEC?  :o

n°54433156
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-09-2018 à 15:54:38  profilanswer

Filob a écrit :

Ben ici j'apprends à ma fille de 4 ans et demi à jouer à Magic :o

Sinon en couple a la maison sans invités c'est sur que c'est pas méga varié, jeux de société, quelques jeux vidéos, séries/film, lecture et parfois chacune a son activité et moi je vais aller sur du lego ou du JV en ce moment mais ça varie avec mes centres d'intérêt du moment. Mais ça nous arrivé aussi de ne rien faire que discuter en fait, on mange et on discute et puis il est 23h alors on va bouquiner.

- Je CS ta créature, j'te meule de deux, j'te meule de deux, à toi.
- Maaaaaaais, Mamaaaaaaaaaan !

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°54433188
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 15:56:55  answer

caquito a écrit :

Question gros sous:

Pour la voiture on a fait achat à 50/50 mais on prends tous les 2 les transports en communs. Dans ton cas, ça me paraitrait pas absurde que tu payes la voiture entièrement et qu'il y ait une répartition différente pour l'essence / les péages et l'entretien (à la louche, l'idée est pas de répartir au cout km en fonction ede ce qui est parcouru la semaine / le we).

n°54433256
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:01:20  profilanswer

Madame ne le voit pas de cette façon (dépense commune).
Pour schématiser, disons que les km que je fais pour aller au boulot représentent 50% de l'utilisation de la voiture, et le reste à 2, ça fait donc un total de 75% pour moi. C'est pas sa faute si mon taf m'oblige à prendre la voiture.
Après y'a la question du choix de la localisation du logement pour favoriser un des deux... Compliqué tout ça !
Bon là elle n'a pas le permis donc on a choisi le logement en fonction de son taf, mais si son prochain boulot l'y oblige elle devra peut-être passer le permis et avoir une voiture également. Elle verra peut-être les chose différemment à ce moment-là :D.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 16:01:20  profilanswer

n°54433280
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-09-2018 à 16:02:54  profilanswer

Qui paye ses TEC?

Si c’est elle, je comprends que ça la fasse choper de payer en plus pour ta bagnole.  
Bref le compte commun c’est parfois plus simple :o

n°54433334
Filob
Posté le 13-09-2018 à 16:07:08  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

- Je CS ta créature, j'te meule de deux, j'te meule de deux, à toi.
- Maaaaaaais, Mamaaaaaaaaaan !

Elle a vite compris que pour survivre dans cette famille de joueuses fallait pas être mauvaise joueuse :D

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 13-09-2018 à 16:07:42

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54433345
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:07:48  profilanswer

Y a énormément de facteur qui rentrent en compte la:

par exemple, est ce que tu prends la voiture la moins cher possible pour cet usage, ou bien prends tu une porsche car tu as aussi envie de te faire plaisir ? :D

n°54433348
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:07:53  profilanswer

Mon dieu, bcp de question pour une voiture.

pour l'habitation c'est un choix strategique multifacteur

-proche gare rer
-proche ecole
-proche à 50% des 2 taffs
- ISolé
-centre ville.

etc.

la voiture c'est comme la maison. Juste à savoir qu'a la separation elle recupere au prorata :)

n°54433403
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 16:11:26  answer

caquito a écrit :

Pour schématiser, disons que les km que je fais pour aller au boulot représentent 50% de l'utilisation de la voiture, et le reste à 2, ça fait donc un total de 75% pour moi. C'est pas sa faute si mon taf m'oblige à prendre la voiture.
Après y'a la question du choix de la localisation du logement pour favoriser un des deux... Compliqué tout ça !
Bon là elle n'a pas le permis donc on a choisi le logement en fonction de son taf, mais si son prochain boulot l'y oblige elle devra peut-être passer le permis et avoir une voiture également. Elle verra peut-être les chose différemment à ce moment-là :D.

Vous auriez du prévoir le remplacement de la voiture et qui paierait au moment de choisir le logement moi je dis.  
Si vous n'arrivez pas à trouver un arrangement financier, ben tu payes la voiture et vous ne l'utilisez plus pour lessorties communes et c'est tout. Ca vaut franchement pas la peine de se prendre la tête pour ça.

n°54433419
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:12:52  profilanswer

S'il fait ça y a quand même des chances que ça se finisse mal :D

n°54433430
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:14:15  profilanswer

Elle paye ses TEC mais c'est négligeable, elle y va en vélo parfois.
Le compte commun n'entre pas dans l'équation ici puisque je suis d'accord que l'utilisation n'est pas à 50/50. Pour l'essence quand on part en weekend, j'utilise le compte joint. Les entretiens et consommables je fais à la louche, mais de temps en temps j'utilise le compte joint.

Disons que pour moi, il faudrait qu'elle participe à l'achat, peut-être 25% ou un peu plus. Je cherche pas à calculer un montant hyper précis, sachant que je veux acheter une voiture à 30k€ alors qu'on pourrait objectivement se contenter d'une à 20-25k€ donc je suis prêt à assumer le surcoût. C'est plus pour le principe de pas payer 100%.

Message cité 3 fois
Message édité par caquito le 13-09-2018 à 16:18:51
n°54433441
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 16:14:47  answer

Sebwap a écrit :

Ben si ils arrivent pas à se mettre d'accord sur un truc aussi simple, c'est peut être mieux comme ça :D

n°54433449
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:15:31  profilanswer

Sebwap a écrit :

:D oui et c'est pas le but  :lol:

n°54433457
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-09-2018 à 16:16:18  profilanswer

Dans ce cas là pour moi ça serait niet aussi pour payer à l’achat (quitte à payer une location le we...).

n°54433458
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:16:18  profilanswer

caquito a écrit :

Le compte commun n'entre pas dans l'équation ici puisque je suis d'accord que l'utilisation n'est pas à 50/50. Pour l'essence quand on part en weekend, j'utilise le compte joint. Les entretiens et consommables je fais à la louche, mais de temps en temps j'utilise le compte joint.

Disons que pour moi, il faudrait qu'elle participe à l'achat, peut-être 25% ou un peu plus. Je cherche pas à calculer un montant hyper précis, sachant que je veux acheter une voiture à 30k€ alors qu'on pourrait objectivement se contenter d'une à 20-25k€ donc je suis prêt à assumer le surtout. C'est plus pour le principe de pas payer 100%.

ah la par contre, si tu renchéris pour avoir une voiture qui te plaid tu payes.
Faut assumer.
25% de 30K€ c'est pas la meme chose que 25% de 20K€

Mais au vue qu'elle n'a pas le permis dzl cette achat lui sert à rien. C'est pratique, mais c'est uniquement pour toi, c'est pas la voiture du couple.

n°54433462
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:16:32  profilanswer

tu prends le surcoût pour ta pomme, et le reste 2/3 1/3 et basta.

Si séparation, celui qui garde la voiture dédommagera l'autre en conséquent.

n°54433465
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 16:16:40  answer

caquito a écrit :

Disons que pour moi, il faudrait qu'elle participe à l'achat, peut-être 25% ou un peu plus. Je cherche pas à calculer un montant hyper précis, sachant que je veux acheter une voiture à 30k€ alors qu'on pourrait objectivement se contenter d'une à 20-25k€ donc je suis prêt à assumer le surtout. C'est plus pour le principe de pas payer 100%.

Oui alors si elle participe, elle a aussi son mot à dire sur le choix de la voiture. vous pouvez aussi en acheter 2. Une que tu payes à 100% et qui sert exclusivement pour toi. Une que vous payez à 50/50 pour les WE.

n°54433470
Kayou
Posté le 13-09-2018 à 16:16:48  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:

caquito a écrit :

Elle te paye une location quand elle utilise TA voiture ?

Franchement en étant marié et se prendre la tête sur ce genre de points, ça aurait été rédhibitoire avant le mariage

Je ne concevrais pas, en étant marié, de faire une telle séparation des biens, de l'épargne...

n°54433480
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 16:17:52  answer

etoile64 a écrit :

Dans ce cas là pour moi ça serait niet aussi pour payer à l’achat (quitte à payer une location le we...).

Pareil ici. Je serais même surement prete à payer 50/50 mais sur une voiture à 20k, pas à 30.

n°54433481
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:17:54  profilanswer

Kayou a écrit :

Elle te paye une location quand elle utilise TA voiture ?

Franchement en étant marié et se prendre la tête sur ce genre de points, ça aurait été rédhibitoire avant le mariage

Je ne concevrais pas, en étant marié, de faire une telle séparation des biens, de l'épargne...

+1

mais ils ne sont pas mariés ?

n°54433494
Kayou
Posté le 13-09-2018 à 16:19:08  profilanswer

silkr a écrit :

mais ils ne sont pas mariés ?

Si, c'est bien la problème :/

caquito a écrit :

Question gros sous:

n°54433510
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:20:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

avoir une voiture à dispo mais en louer une autre pour le w-e sous prétexte que mme n'aurait pas participé au financement de la voiture ?
acheter deux voitures alors que ça semble strictement inutile ?

Il n'y a que moi qui suis un peu étonné par vos logiques ? :D

n°54433516
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:21:03  profilanswer

Kayou a écrit :

Si, c'est bien la problème :/

ah mais ca doit etre un couple qui c'est marié sur un coup de tete, et qu'a la premiere difficulté sa divorce pour rentrer dans les stats de 40% de divorces :o

n°54433547
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-09-2018 à 16:22:38  profilanswer

Sebwap a écrit :

avoir une voiture à dispo mais en louer une autre pour le w-e sous prétexte que mme n'aurait pas participé au financement de la voiture ?
acheter deux voitures alors que ça semble strictement inutile ?

Il n'y a que moi qui suis un peu étonné par vos logiques ? :D

Ben si en face l’argument c’est « mais elle en profite le we », je vois que ça ouais.

n°54433572
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:24:53  profilanswer

Si on est mariés.

J'aurais tendance à +1 aussi, mais la vie fait qu'il est plus prudent de garder certaines choses séparées.
Elle est d'ailleurs la première à être satisfaite de l'épargne séparée.
Là pour la voiture elle a l'impression qu'elle est exclusivement à moi car je la conduis et je l'utilise quotidiennement.
La réalité c'est que si on en arrivait à des extrêmes mentionnées précédemment (achat d'une 2e voiture à usage commun exclusif, ou location pour les weekends) elle serait la première à être embêtée. C'est quand même pratique d'aller faire les courses en voiture...

Bref je pense que ça va se terminer à la louche où elle paiera un tiers du prix "raisonnable" d'une voiture, et je paierai le reste y compris le surcoût pour le côté plaisir.

Message cité 3 fois
Message édité par caquito le 13-09-2018 à 16:25:39
n°54433576
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-09-2018 à 16:25:10  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:
.

Ici, compte commun pour les dépenses familiales (logement, bouffe, assurance, etc) et compte perso pour les trucs qui touchent nos enfants respectifs, le crédit de nos bagnoles, loisirs...
En vacances/gros déplacement familial, on prend ma bagnole et le compte commun alimente les dépenses carburant/péages.
Je vais au taf en TEC donc ma voiture sert uniquement le week-end, quand je vais chercher mes gamins chez leur mère. Et lors des déplacements familiaux.

Ça ne fait qu'un peu plus de deux ans que nous sommes ensemble donc il n'y a pas eu de grosse dépense pour le moment et donc l'idée de la répartition ne s'est pas posée.
Je me demande comment on gérerait ça. [:transparency]

Spoiler :

/lien vers le topic envoyé à madame, ça alimentera la conversation de ce soir [:john_tgv:5] [:canard trois pattes]
 [:theorie des lavabos]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°54433581
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:25:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben si en face l’argument c’est « mais elle en profite le we », je vois que ça ouais.

Prendre une voiture conforme à ses moyens, et louer le cas echeant une plus grande \ routiere pour le week end.

Mais vouloir déjà la faire payer un truc qu'elle ne peut pas utiliser, c'est abuser mon cher.
Tu as fait un contrat de mariage ?

@edit: mais elle n' a pas le permis  ?

Message édité par silkr le 13-09-2018 à 16:25:57
n°54433583
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-09-2018 à 16:25:23  profilanswer

Ici je n'ai pas le permis donc il a payé sa voiture et tout ce qui va avec (assurance, essence, entretient). Moi je paye mon pass navigo.

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°54433601
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:26:27  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Ici je n'ai pas le permis donc il a payé sa voiture et tout ce qui va avec (assurance, essence, entretient). Moi je paye mon pass navigo.

heu 50% ta boite ;) :o

n°54433618
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 16:27:44  answer

caquito a écrit :

Si on est mariés.

J'aurais tendance à +1 aussi, mais la vie fait qu'il est plus prudent de garder certaines choses séparées.
Là pour la voiture elle a l'impression qu'elle est exclusivement à moi car je la conduis et je l'utilise quotidiennement.
La réalité c'est que si on en arrivait à des extrêmes mentionnées précédemment (achat d'une 2e voiture à usage commun exclusif, ou location pour les weekends) elle serait la première à être embêtée. C'est quand même pratique d'aller faire les courses en voiture...

Bref je pense que ça va se terminer à la louche où elle paiera un tiers du prix "raisonnable" d'une voiture, et je paierai le reste y compris le surcoût pour le côté plaisir.

Ben ça me parait le mieux ça, et plutot juste/equitable, non?

n°54433634
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-09-2018 à 16:28:30  profilanswer

caquito a écrit :

Si on est mariés.

Ça me semble un bon compromis. Une Logan raisonnable à 10K dont madame paiera le tiers et toi au final tu rajoutes 27K parce que tu veux ton Audi ;)

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°54433640
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-09-2018 à 16:28:57  profilanswer

silkr a écrit :

heu 50% ta boite ;) :o

C'est pas faux  :o  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°54433647
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:29:22  profilanswer

Ah non j'ai repris le message elle n'a pas le permis.
C'est gonflé.

- chérie je vais acheter un bateau on l'utilisera le week end , un apport est le bien venu de ta part
- j'ai pas le permis
- oui mais tu pourras bronzer dessus

Message cité 2 fois
Message édité par silkr le 13-09-2018 à 16:30:22
n°54433659
glandoll
Posté le 13-09-2018 à 16:30:14  profilanswer

silkr a écrit :

Ah non j'ai repris le message elle n'a pas le permis.
C'est gonflé.

bah elle n'a qu'à le passer, elle l'a pris pour son chauffeur ou quoi ?  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5682  5683  5684  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)