Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2017 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5683  5684  5685  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°54433659
glandoll
Posté le 13-09-2018 à 16:30:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

silkr a écrit :

Ah non j'ai repris le message elle n'a pas le permis.
C'est gonflé.

bah elle n'a qu'à le passer, elle l'a pris pour son chauffeur ou quoi ?  :o

mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 16:30:14  profilanswer

n°54433666
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:30:30  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Ici je n'ai pas le permis donc il a payé sa voiture et tout ce qui va avec (assurance, essence, entretient). Moi je paye mon pass navigo.

mais tu ne "profites" jamais de la voiture ?

n°54433687
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:31:40  profilanswer

glandoll a écrit :

bah elle n'a qu'à le passer, elle l'a pris pour son chauffeur ou quoi ?  :o

Et lui à un porte monnaie pour changer son vieux taco par une SUV :o

n°54433705
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:32:25  profilanswer

Sebwap a écrit :

Mais c'est pas une question de profiter !  
Elle n'a pas le permis, cela ne se pose meme pas intellectuellement .  
Elle est meme pas comparable à une conduite accompagné.

n°54433711
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:32:42  profilanswer

Elle n'a pas le permis mais ça ne veut pas dire que le coût de l'utilisation de la voiture en commun (soirs et weekends) est inexistant pour elle. Outre le fait de la conduire, l'utilisation est la même sur ces périodes donc le coût doit être partagé.

n°54433712
Kayou
Posté le 13-09-2018 à 16:32:43  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Ici je n'ai pas le permis donc il a payé sa voiture et tout ce qui va avec (assurance, essence, entretient). Moi je paye mon pass navigo.

Quand vous partez en vacances/WE avec la voiture, c'est lui qui paye tout aussi ?

n°54433723
true-wiwi
Posté le 13-09-2018 à 16:33:40  profilanswer

Bah si elle a besoin de se faire amener ci et là pour x ou y raisons, si la question se pose.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54433727
thalis
Posté le 13-09-2018 à 16:33:57  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

- Je CS ta créature, j'te meule de deux, j'te meule de deux, à toi.
- Maaaaaaais, Mamaaaaaaaaaan !

Clair que 4 ans c'st tôt quand meme pour Magic :D

n°54433729
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:34:13  profilanswer

caquito a écrit :

Elle n'a pas le permis mais ça ne veut pas dire que le coût de l'utilisation de la voiture en commun (soirs et weekends) est inexistant pour elle. Outre le fait de la conduire, l'utilisation est la même sur ces périodes donc le coût doit être partagé.

il fait déjà de temps en temps le plein et les révisions sur le commun.
C'est suffisant.

L'approche comptable me fait vachement peur chez certains.

On dirait nos managers avec leur tableau excel et leurs chiffres, l'humain osef

n°54433730
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:34:21  profilanswer

silkr a écrit :

Ah non j'ai repris le message elle n'a pas le permis.
C'est gonflé.

- chérie je vais acheter un bateau on l'utilisera le week end , un apport est le bien venu de ta part
- j'ai pas le permis
- oui mais tu pourras bronzer dessus

Là c'est ton exemple qui est gonflé car on parle d'une voiture, un achat bien plus essentiel qu'un bateau.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2018 à 16:34:21  profilanswer

n°54433738
silkr
Posté le 13-09-2018 à 16:34:51  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Bah si elle a besoin de se faire amener ci et là pour x ou y raisons, si la question se pose.

LA question habitent ils en centre ville ou campagne. :)

n°54433743
DVDAI
Posté le 13-09-2018 à 16:35:03  profilanswer

Ces prises de têtes pour une voiture dans le couple.. Je trouve ça dingue :o

n°54433745
true-wiwi
Posté le 13-09-2018 à 16:35:06  profilanswer

Ah j'avais zappé le détails du plein et la révision sur le commun.

Donc je suis indécis du coup :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°54433754
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:35:30  profilanswer

silkr a écrit :

Mais c'est pas une question de profiter !  
Elle n'a pas le permis, cela ne se pose meme pas intellectuellement .  
Elle est meme pas comparable à une conduite accompagné.

Je suis pas d'accord.
Même si un des conjoints n'a pas le permis, il va forcément bénéficier du véhicule à un moment ou à un autre.
A forciori en étant marié, donc engagé dans une relation qu'on voit en principe à long terme, c'est une dépense commune. Après pour la répartition, en fonction du mode de fonctionnement du couple pour son argent, on peut avoir plein de possibilités.

n°54433757
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:35:53  profilanswer

silkr a écrit :

il fait déjà de temps en temps le plein et les révisions sur le commun.
C'est suffisant.

L'approche comptable me fait vachement peur chez certains.

On dirait nos managers avec leur tableau excel et leurs chiffres, l'humain osef

Bah désolé mais pour un achat à plusieurs k€ pour un couple marié il me semble normal de se poser la question de qui paye quoi.

n°54433763
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2018 à 16:36:27  answer

caquito a écrit :

Là c'est ton exemple qui est gonflé car on parle d'une voiture, un achat bien plus essentiel qu'un bateau.

Essentiel pour toi.  
Pas pour elle.

Vous pouvez vous en passer le we.

n°54433768
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-09-2018 à 16:36:51  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:
Comment vous gérez une dépense comme l'achat d'une voiture dans votre couple ?
.

J ai (enfin) eu mon permis récemment, on a donc acheté une voiture à deux ( fallait une auto et celle de madame était vieille)  

Madame a plus payé parce qu’elle va utiliser la voiture tout les jours, et moi tout les 42 du mois ( et principalement pour aider quand on part en week end / vacance )

n°54433772
thalis
Posté le 13-09-2018 à 16:37:01  profilanswer

caquito a écrit :

Si on est mariés.

J'aurais tendance à +1 aussi, mais la vie fait qu'il est plus prudent de garder certaines choses séparées.

Du coup, ça serait vraiment gênant que ça soit TA voiture, et que tu lui "prêtes" si nécessaire ?  :heink:

Edit : ah mais t'as même pas à lui prêter vu qu'elle a pas le permis ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 13-09-2018 à 16:38:22
n°54433778
Filob
Posté le 13-09-2018 à 16:37:49  profilanswer

DVDAI a écrit :

Ces prises de têtes pour une voiture dans le couple.. Je trouve ça dingue :o

Mais +1, j'aime mon couple :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°54433815
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-09-2018 à 16:40:56  profilanswer

Nous on est dans la même situation, 1 voiture dans le foyer, il l’utilise au quotidien, moi c’est vélo/TEC. Mais chez nous c’était d’emblée en commun : mon vélo a été payé avec le CC, de même que mes tickets si je prends le tram/bus, les éventuelles réparations.  
Si ça avait pas été le cas pour mon mode de transport, je vois pas pourquoi j’aurais payé pour le sien.

n°54433817
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:41:14  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ah j'avais zappé le détails du plein et la révision sur le commun.

Donc je suis indécis du coup :o

Les pleins lors de l'utilisation commune c'est normal de les payer avec le compte joint.
Une révision de temps en temps également, proportionnellement à l'utilisation commune vs mon utilisation personnelle/boulot.
En réalité on était ensemble depuis 1 an quand je l'ai achetée et je ne lui ai rien demandé.

n°54433843
thalis
Posté le 13-09-2018 à 16:43:17  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je suis pas d'accord.
Même si un des conjoints n'a pas le permis, il va forcément bénéficier du véhicule à un moment ou à un autre.
A forciori en étant marié, donc engagé dans une relation qu'on voit en principe à long terme, c'est une dépense commune. Après pour la répartition, en fonction du mode de fonctionnement du couple pour son argent, on peut avoir plein de possibilités.

Euuuuh, et du coup, si madame fait le ménage, monsieur lui file un bonus parce qu'il profite aussi de la maison propre ? :lol:

Ca me choque un peu comme raisonnement, j'avoue, de ne pas preter purement et simplement ses "affaires" à l'autre. Là dans ces circonstances, j'acheterais la voiture, et à la rigueur essence + résisions au pro rata.

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 13-09-2018 à 16:45:03
n°54433858
archergrin​cheux
Posté le 13-09-2018 à 16:44:20  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:

Sachant qu'on est mariés, que j'utilise la voiture pour aller au boulot et que madame y vas en TEC mais que bien sûr elle profite de la dite voiture le weekend etc. La question ne s'était pas posée jusqu'ici car j'ai toujours la voiture que j'avais avant qu'on se mette ensemble.
Pour les dépenses courantes on alimente un compte courant à part égale donc on a chacun notre épargne de notre côté.

On se met d'accord sur le modele et le mode de financement, et ensuite on paye tous les deux chacun une partie en tapant dans l'épargne.
Le plus gros salaire met le plus (ici en gros 2/3 - 1/3 mais ca peut aussi se régler à base de "tu peux mettre combien ? ok je met le reste" ).
Les voitures servent au 2, c'est des dépenses tres importantes dans  nos quotidien (on en dépend pour travailler tous les deux). C'est un achat couple.

Entretien + plein : compte commun.

Message édité par archergrincheux le 13-09-2018 à 16:48:57
n°54433859
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-09-2018 à 16:44:34  profilanswer

Sebwap a écrit :

Si je monte dedans  :D  

Kayou a écrit :

Quand vous partez en vacances/WE avec la voiture, c'est lui qui paye tout aussi ?

Je considère qu'il s'agit de sa voiture donc globalement (parfois essence/péage) non je ne paye rien en rapport avec. En vacances/week end je préfère payer les loisirs et les extras.
Là il m'emmène chez ma mère (500 bornes) je vais donc proposer de payer l'essence et les péages ce qui me parait normal.

Message édité par ptitelunatik le 13-09-2018 à 16:47:55

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°54433871
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:46:08  profilanswer

thalis a écrit :

Euuuuh, et du coup, si madame fait le ménage, monsieur lui file un bonus parce qu'il profite aussi de la maison propre ? :lol:

Si tu es en couple, en principe tu répartis un peu les tâches ménagères de la même manière que tu répartis les dépenses :)

n°54433876
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 13-09-2018 à 16:46:56  profilanswer

caquito a écrit :

Question gros sous:

Sachant qu'on est mariés, que j'utilise la voiture pour aller au boulot et que madame y vas en TEC mais que bien sûr elle profite de la dite voiture le weekend etc. La question ne s'était pas posée jusqu'ici car j'ai toujours la voiture que j'avais avant qu'on se mette ensemble.
Pour les dépenses courantes on alimente un compte courant à part égale donc on a chacun notre épargne de notre côté.

comment tu peux oser dire ça alors qu'elle n'a pas le permis ?
En plus tu veux une voiture à 30k€ [:roxelay]

Au même niveau de mesquinerie, à sa place je mettrais 50% d'apport et en échange tu lui paies son permis jusqu'à la réussite [:cliowilliams:2]

Message édité par sicqo le 13-09-2018 à 16:54:26
n°54433878
quetz
Posté le 13-09-2018 à 16:47:09  profilanswer

Elle n'a pas de permis => elle n'utilisera pas la voiture seule => elle ne participe pas à l'achat à la voiture.
Pour les week-ends ensemble, oui, vous pouvez payer les frais (essence, péage ...) sur compte commun.

Question : si tu pars avec des amis en week-end en utilisant ta voiture, tes amis participent sans doute aux frais d'essence, mais paient ils un droit d'accès à la voiture ?

n°54433901
thalis
Posté le 13-09-2018 à 16:49:40  profilanswer

Sebwap a écrit :

Si tu es en couple, en principe tu répartis un peu les tâches ménagères de la même manière que tu répartis les dépenses :)

Nan mais surtout je suis incapable de me torturer les méninges avec ce genre de trucs. Quand j'ai acheté un appart (avant d'etre marié), et j'ai rencontré mon futur mari, il est venu vivre chez moi. Ça me serait jamais venu à l'esprit de lui demander un loyer. Alors pour une voiture hein, si j'en achète une parce que j'en ai besoin d'une, je l’achète, et si après il veut s'en servir il s'en sert et basta.
Et comme il a la meme vision que moi là dessus, on a très vite fait compte commun (sans comptes persos)

n°54433912
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:50:35  profilanswer

C'est une certaine vision des choses que je ne partage pas.
Quand on n'a pas de voiture on oublie souvent le coût de rouler avec au-delà de l'essence et des péages comme la décote et l'usure (entretien et consommables) c'est souvent oublié.  
Bon là je prends en compte toutes les composantes car c'est un achat familial long terme.

n°54433927
DVDAI
Posté le 13-09-2018 à 16:51:31  profilanswer

caquito a écrit :

Quand on n'a pas de voiture on oublie souvent le coût de rouler avec au-delà de l'essence et des péages comme la décote et l'usure (entretien et consommables) c'est souvent oublié.  
Bon là je prends en compte toutes les composantes car c'est un achat familial long terme.

Vous avez des enfants?

n°54433929
glandoll
Posté le 13-09-2018 à 16:51:36  profilanswer

caquito a écrit :

niveau salaires ca donne quoi ?

n°54433932
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:51:42  profilanswer

thalis a écrit :

Nan mais surtout je suis incapable de me torturer les méninges avec ce genre de trucs. Quand j'ai acheté un appart (avant d'etre marié), et j'ai rencontré mon futur mari, il est venu vivre chez moi. Ça me serait jamais venu à l'esprit de lui demander un loyer. Alors pour une voiture hein, si j'en achète une parce que j'en ai besoin d'une, je l’achète, et si après il veut s'en servir il s'en sert et basta.
Et comme il a la meme vision que moi là dessus, on a très vite fait compte commun (sans comptes persos)

Ah mais pareil je te rassure, dans mon couple il n'y a pas de calcul de ce type, on parle très rarement argent et tout se fait naturellement.

Mais je réagis juste aux propos des intervenants, certaines visions me font halluciner.

n°54433933
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 13-09-2018 à 16:51:43  profilanswer

J'ai été dans ton cas jadis, pas le permis, voiture de mon ex bonne à la casse, on en a acheté une autre. J'ai participé. Ca n'a jamais été un problème, je ne crois même pas me souvenir que ça ait été discuté particulièrement. Après on avait une gestion du budget très tranquille.
A la séparation, il m'a remboursé un bout de mémoire et basta.

Message cité 1 fois
Message édité par Sinking le 13-09-2018 à 16:52:10

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°54433938
caquito
Posté le 13-09-2018 à 16:52:09  profilanswer

quetz a écrit :

Elle n'a pas de permis => elle n'utilisera pas la voiture seule => elle ne participe pas à l'achat à la voiture.
Pour les week-ends ensemble, oui, vous pouvez payer les frais (essence, péage ...) sur compte commun.

Question : si tu pars avec des amis en week-end en utilisant ta voiture, tes amis participent sans doute aux frais d'essence, mais paient ils un droit d'accès à la voiture ?

Non, mais là tu compares un weekend ponctuel avec des amis avec une utilisation partagée plusieurs fois par semaine avec madame.

n°54433943
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:52:38  profilanswer

Sinking a écrit :

J'ai été dans ton cas jadis, pas le permis, voiture de mon ex bonne à la casse, on en a acheté une autre. J'ai participé. Ca n'a jamais été un problème, je ne crois même pas me souvenir que ça ait été discuté particulièrement. Après on avait une gestion du budget très tranquille.
A la séparation, il m'a remboursé un bout de mémoire et basta.

La solution simple et qui me semble tellement naturelle.

n°54433947
DVDAI
Posté le 13-09-2018 à 16:53:14  profilanswer

Sebwap a écrit :

certaines visions me font halluciner.

Carrément...

n°54433950
quetz
Posté le 13-09-2018 à 16:53:30  profilanswer

Il me fait marrer le titre du topic, vie de couple, pas si simple en fait  
Bah c'est sur qu'avec ce genre de questions et de "principes", c'est sur, ca complique ! :)

Tu paies ta voiture, tu t'en sers majoritairement, et de temps en temps tu invites ta femme (ta femme, je répète) à monter ... c'est si dur comme geste ?

Ou alors, je me dis que si tu te poses ce genre de questions, c'est que ca coince un peu niveau sous, et dans ce cas, tu revois tes ambitions à la baisse, et tu prends un modèle plus petit ou moins luxe

n°54433952
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 13-09-2018 à 16:53:47  profilanswer

Sebwap a écrit :

La solution simple et qui me semble tellement naturelle.

Bah ouais.
Même si c'est lui qui allait bosser en caisse et moi à pieds, au final j'étais bien contente de profiter de la voiture pour les courses, pour aller voir la famille, partir en vacances etc...  

Et on avait une petite vingtaine d'années, on était pas mariés ni rien. Ca me trou encore plus chez des gens "en famille" quoi :d

---------------
n°54433959
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:54:08  profilanswer

DVDAI a écrit :

Carrément...

:whistle: :D

Message édité par Sebwap le 13-09-2018 à 16:54:15
n°54433968
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-09-2018 à 16:55:03  profilanswer

Sinking a écrit :

Bah ouais.
Même si c'est lui qui allait bosser en caisse et moi à pieds, au final j'étais bien contente de profiter de la voiture pour les courses, pour aller voir la famille, partir en vacances etc...  

Et on avait une petite vingtaine d'années, on était pas mariés ni rien. Ca me trou encore plus chez des gens "en famille" quoi :d

Voila, la seule exception que je pourrais voir à cette façon de faire, c'est si le couple est récent.

n°54433976
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 13-09-2018 à 16:55:29  profilanswer

lal0utre a écrit :

Non mais moi aussi, mais la voiture avait coûté 2500 balles...
C'est le budget que je trouve hallucinant, genre participer à hauteur de 10000 balles pour être passagère pour faire une ballade ou les courses chez Lerclerc le week-end :D

Oui on était pas sur ce budget non plus évidemment :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5683  5684  5685  ..  7706  7707  7708  7709  7710  7711

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)