Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4015 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4540  4541  4542  ..  7723  7724  7725  7726  7727  7728
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°45912441
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 29-05-2016 à 21:40:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par kiwai10 le 10-12-2017 à 10:51:05
mood
Publicité
Posté le 29-05-2016 à 21:40:32  profilanswer

n°45912544
kikou2419
Posté le 29-05-2016 à 21:53:15  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Estimes toi heureux, mon ex copine qui voulait acheter son appart 100% à elle voulait que je paie la moitié du crédit pour y habiter :pt1cable:

http://img11.hostingpics.net/pics/351656anigifenhanced2098313954364022.gif

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°45912593
bouh94
Posté le 29-05-2016 à 21:57:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Estimes toi heureux, mon ex copine qui voulait acheter son appart 100% à elle voulait que je paie la moitié du crédit pour y habiter :pt1cable:

L autre qui te prend à peine pour un [:milf and duck lover:4]

n°45913595
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-05-2016 à 01:04:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Faut considérer ça comme un loyer... ça fait un peu moins mal au cul quand tu part àvec rien
/histoire vécue
/Team pigeon

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°45913930
hfr of the​ dead
Posté le 30-05-2016 à 07:58:15  profilanswer

je trouve pas ça choquant de payer un loyer dans ce genre de cas...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°45913940
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 08:00:31  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

+1, tout au moins un loyer correspondant à la valeur locative en tout cas :o

Message édité par DVDAI le 30-05-2016 à 08:00:39
n°45913992
kikou2419
Posté le 30-05-2016 à 08:20:09  profilanswer

Un loyer je trouve ça rude... Mais participations aux charges, oui clairement.

---------------
n°45914131
Phenom
Posté le 30-05-2016 à 08:47:55  profilanswer

Phase 2 a écrit :

difficultés à se maintenir à flot financièrement (budget max 125000€, pas d'apport et un credit de 12000€ sur le dos) et son appetit pour une vie de "reve" (WE, vacances, fringues de marques, resto etc...)

[:poogz:5]  

Et dans 10 ans, elle te demande de te porter garant quand elle sera fichée Banque De France  [:bibliophage:2]

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°45914177
Phase 2
Posté le 30-05-2016 à 08:56:51  profilanswer

C'est bien ce que je crains.
Je n'ai rien contre le fait que quelqu'un ait des projets de vie mais je n'aime pas l'idée que ma copine m'impose un truc bancal qui m'impactera directement si ça foire

n°45914195
_Makaveli_
Posté le 30-05-2016 à 09:01:24  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

çay compliqué :o

Quand la situation s'est présentée on l'avait réglé comme cela :

- Si loyer : bail + éventuelle part dans le bien (à chiffrer et faire enregistrer devant notaire) car ça fait un peu je me constitue un capital sur ton dos :o :d
- Si pas loyer : hébergement à titre gratuit (mais participation aux charges) mais en cas de problème tu dégages (mais avec l'économie du loyer tu as de l'avance :o ).

J'ai toujours fait le 2ème cas, et bien m'en a pris :o :D

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 30-05-2016 à 09:01:24  profilanswer

n°45914282
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 09:17:41  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Quand je dis loyer, c'est pas la totalité hein. Je parle d'éventuellement la moitié d'un loyer sur la valeur locative du bien si les 2 partis ont des revenus équivalent par exemple (débat sur le part du loyer dans le couple incoming).

n°45914291
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 09:18:50  profilanswer

Voila, je vois pas ce que ça a de choquant...

n°45914293
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 30-05-2016 à 09:19:10  profilanswer

Perso, ça me parait pas déconnant de participer à une partie du loyer.
A moins de ne vraiment pas avoir les moyens, je pense qu'il faut contribuer d'une manière ou d'une autre à la vie en ménage. [:spamafote]

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°45914331
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 09:24:58  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

- Si loyer : bail + éventuelle part dans le bien (à chiffrer et faire enregistrer devant notaire) car ça fait un peu je me constitue un capital sur ton dos :o :d
- Si pas loyer : hébergement à titre gratuit (mais participation aux charges) mais en cas de problème tu dégages (mais avec l'économie du loyer tu as de l'avance :o ).

Franchement je comprends pas cette option! Quand tu loues un bien, tu demandes à ton bailleur à ce que la somme que tu mets dans la loyer soit dans le capital du bien que le bailleur achète? C'est lolesque non?

n°45914459
alamanda
Posté le 30-05-2016 à 09:38:33  profilanswer

DVDAI a écrit :

Franchement je comprends pas cette option! Quand tu loues un bien, tu demandes à ton bailleur à ce que la somme que tu mets dans la loyer soit dans le capital du bien que le bailleur achète? C'est lolesque non?

Quand tu as un bail, tu as des droits. A moins que je signe un bail et qu'il déclare aux impots la location.  
Je ne me vois pas réclamer une participation  pour payer mon crédit, participation aux charges eaux électricité. Je trouve cela plus juste.

Message cité 2 fois
Message édité par alamanda le 30-05-2016 à 09:38:48

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°45914467
_Makaveli_
Posté le 30-05-2016 à 09:39:36  profilanswer

DVDAI a écrit :

Sauf que quand tu fais un bail tu as une relation proprio / locataire, difficile à instaurer dans une relation de couple :)

---------------
Humanity is overrated
n°45914508
thalis
Posté le 30-05-2016 à 09:46:17  profilanswer

alamanda a écrit :

Quand tu as un bail, tu as des droits. A moins que je signe un bail et qu'il déclare aux impots la location.  
Je ne me vois pas réclamer une participation  pour payer mon crédit, participation aux charges eaux électricité. Je trouve cela plus juste.

+1

n°45914572
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 09:53:38  profilanswer

alamanda a écrit :

Le bail ne me pose pas de problème. C'est la partie "Participation au capital du bien" qui me dérange, relis bien :)

n°45914592
alamanda
Posté le 30-05-2016 à 09:55:39  profilanswer

DVDAI a écrit :

Le bail ne me pose pas de problème. C'est la partie "Participation au capital du bien" qui me dérange, relis bien :)

Donc tu emmenages avec ton conjoint et tu lui demandes de signer un bail? C'est ça ?

---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°45914618
thalis
Posté le 30-05-2016 à 09:58:52  profilanswer

DVDAI a écrit :

Le bail ne me pose pas de problème.

Et comme bail veut dire "préavis", ça va etre sympa si y'a rupture :D

n°45914627
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-05-2016 à 09:59:52  profilanswer

thalis a écrit :

Et comme bail veut dire "préavis", ça va etre sympa si y'a rupture :D

Ca m'parait pas déconnant d'avoir une sécurité et de pas pouvoir être mis à la rue. En particulier quand tu payes une partie du logement.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°45914632
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 10:00:56  profilanswer

alamanda a écrit :

Donc tu emmenages avec ton conjoint et tu lui demandes de signer un bail? C'est ça ?

Personnellement, moi non, je demanderais pas ça. Et encore moins l'histoire sur la capital du bien!

n°45914676
thalis
Posté le 30-05-2016 à 10:05:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca m'parait pas déconnant d'avoir une sécurité et de pas pouvoir être mis à la rue. En particulier quand tu payes une partie du logement.

ça peut etre sympa l'ambiance [:mlc]
Ceci dit je ne me verrais pas faire payer une partie de MON appart... Une partie des charges oui, le reste non.

n°45914714
alamanda
Posté le 30-05-2016 à 10:10:28  profilanswer

DVDAI a écrit :

Personnellement, moi non, je demanderais pas ça. Et encore moins l'histoire sur la capital du bien!

Donc tu lui demandes de rembourser une partie de ton crédit et aussi de participer pour les charges. Tu trouves cela juste.

---------------
n°45914749
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 30-05-2016 à 10:14:25  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

+1000
Le mec qui me demande de rembourser la moitié de son crédit c'est hors de question.

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°45914857
Budykiller
Posté le 30-05-2016 à 10:24:26  profilanswer

Phase 2 a écrit :

Pas simple la vie de couple.
Installé depuis 7 mois avec ma copine (ça fait 1 an 1/2 qu'on est ensemble) et depuis il y a eu quelques clashs, normal dans un couple sauf que ça prend de l'ampleur.

BOR-DEL... Courage à toi.
Beaucoup de peine en lisant ça, car il m'est arrivé la même chose quasiment. Ca s'est malheureusement réglé par une séparation fin Novembre. Madame n'a pas apprécié mon manque de motivation sur l'achat d'un appartement qu'elle avait choisi à 150 000€, avec pour option le paiement d'un loyer à elle (pour rembourser son crédit) étant donné que je ne pouvais apporter de l'argent à ce moment là.

Un jour en Juin dernier, elle m'avait sorti "tu as pensé à investir ?". Ce à quoi j'ai répondu non pour des raisons bien fondées (que je ne vais pas détailler, peu importe). Il me fallait juste du temps, par exemple attendre Janvier 2016 que tout se tasse un peu. Ca faisait 6 mois que l'on vivait ensemble et comme toi il y avait des clashs pour des trucs cons et d'autres un peu plus important (famille).

Bref, j'étais vraiment emmerdé car je me sentais pris à la gorge. Même si j'avais payé un loyer, tu n'as quand même pas l'impression d'être chez toi.
Elle m'avait pourtant dit "tu pourras participer à la déco !". Mais bon, pour moi ce n'était pas du tout ce que j'avais envisagé pour un premier bien !!

Pour moi la vie de couple, une grande étape c'est l'achat d'un projet immobilier commun à deux. Et même si tu ne peux pas mettre 50/50 pour le bien, tu t'arranges pour le faire à un moment ou chacun peut participer :jap:  

Je n'ai jamais su qu'elle attitude il aurait fallu adopter. Mon frangin me disait "quel risque pour toi ? Tu payes un loyer aujourd'hui, donc demain ce sera pareil sauf qu'au lieu que ce soit l'agence, c'est ta nana".
Ce n'est pas faux mais quand même, tu n'es pas chez toi.  

Elle m'avait dit "il faut juste aller devant le notaire pour dire que tes parts de loyers correspondent à une part de la maison". Un truc dans le genre. Mes parents m'avait dit "attention ce n'est pas aussi simple". Mais quand j'abordais la question avec mes "peurs", elle me rétorquait sans cesse que je n'étais pas positif, que je manquais d'enthousiasme et de spontanéité.

Bref, je ne peux que te conseiller de prendre du recul, et de faire le point sur ton couple.  
Aujourd'hui je suis toujours très triste de ma rupture, et elle me manque énormément. Mais j'ai échappé à un projet casse gueule. Elle avait prévu de faire des travaux, quand on s'est revu, elle m'a avoué "plus jamais !!".
Ca a été l'enfer, elle n'en pouvait plus. Elle ne s'était pas rendu compte.

J'ai hoché les épaules, je l'ai regardé, et j'ai dit "je te l'avais dit...".

Voilà voilà. C'est un moment clé de ton couple je pense. Je n'ai pas de réponse magique, mais je te souhaite bon courage. Essayer de poser les choses le plus possible, et surtout peut-être de TEMPORISER. Si elle le peut, c'est bien. Moi madame était pressée. Ca lui avait pris comme une envie de pisser, avec toujours "c'est maintenant qu'il faut le faire, les taux sont supers bas !!"
Sauf que l'histoire m'a apprise que les taux en encore baisser entre temps.  

Il faut se POSER !!!

n°45914917
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 10:28:39  profilanswer

alamanda a écrit :

Donc tu lui demandes de rembourser une partie de ton crédit et aussi de participer pour les charges. Tu trouves cela juste.

En quoi est-ce différent de payer la moitié du loyer? Moi je vois pas...

n°45914918
kikou2419
Posté le 30-05-2016 à 10:28:41  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Sauf que quand tu fais un bail tu as une relation proprio / locataire, difficile à instaurer dans une relation de couple :)

Tout à fait.

---------------
n°45914952
thalis
Posté le 30-05-2016 à 10:32:19  profilanswer

DVDAI a écrit :

Mais quel interet ?  :??:  
Perso quand je vis avec quelqu'un c'est pas pour me faire du fric. Si l'appart m'appartient, que je l'ai choisi, et que je vis dedans, que quelqu'un que j'ai envie de voir au quotidien vive avec moi ou pas, ça me coûte la même chose. Et ça me fait plaisir que la personne soit là - c'est pas une coloc ! Du coup pourquoi je lui demanderais une participation ? Participer aux charges, aux courses, tout ça oui. A l'appart lui meme non.

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 30-05-2016 à 10:33:52
n°45914985
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 30-05-2016 à 10:35:10  profilanswer

Comme d'hab la discussion sur la répartition des frais dans les couples :D
Ici on s'est jamais posé la question, les comptes sont "communs" depuis toujours. Meme si physiquement séparés, paye celui qui a l'argent sur son compte.  
Quand il vivait dans mon apaprt (location) je payais le loyer, mais lui payait plsu de bouffe par exemple. Onf aisiat pas les comptes au centime près.
fonctionnement qui marche chez nous, mais certain préfère une répartition différente (etre sur de payé 50-50 toutes les charges communes par exemple)

---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°45915002
thalis
Posté le 30-05-2016 à 10:36:31  profilanswer

Oui, pareil, on s'est jamais pris la tete avec ça, on ne s'est meme jamais posé la question en fait :heink:

Message édité par thalis le 30-05-2016 à 10:36:58
n°45915014
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 10:37:52  profilanswer

thalis a écrit :

Mais quel interet ?  :??:  
Perso quand je vis avec quelqu'un c'est pas pour me faire du fric. Si l'appart m'appartient, que je l'ai choisi, et que je vis dedans, que quelqu'un que j'ai envie de voir au quotidien vive avec moi ou pas, ça me coûte la même chose. Et ça me fait plaisir que la personne soit là - c'est pas une coloc ! Du coup pourquoi je lui demanderais une participation ? Participer aux charges, aux courses, tout ça oui. A l'appart lui meme non.

L'intéret? Mais de participer au loyer. ça vous semble tant que ça bizarre?  :??:  

On va prendre un cas pratique (en admettant un couple ayant chacun de revenus équivalent) :

Un couple, locataire:
Loyer 700. Chacun met 350 dans le loyer, + moitié des charges courant ok?

Mainteant un couple, l'un est proprio. Crédit 800 € on va dire, mais valeur locative du bien 700 par exemple.
Celui qui paie son crédit, c'est 800 donc. Et l'autre lui donne 350 en part locative. Puis les 2 mettent chacun la moitié des charges courantes. ça revient au même que le cas 1 pour celui qui paie un loyer.

Qu'est ce qui vous choque là dedans? J'aimerais comprendre... C'est une une vrai question hein :o

n°45915020
alamanda
Posté le 30-05-2016 à 10:38:00  profilanswer

DVDAI a écrit :

Parce qu'il s'agit de mon appartement, je préfère que mon conjoint épargne pour se constituer un apport en cas d'achat en commun.  
Moi je vais indiquer chez le notaire j'apporte x euros issu de la vente de mon appart et lui qui a financer le remboursement du crédit  rien du tout. en cas de séparation apres l'achat en commun il devra me rembourser les x euros. Super équitable.  

---------------
n°45915023
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2016 à 10:38:06  profilanswer

kikou2419 a écrit :

Dans la vrai vie, a moins que vous ne parliez d'amourette de passage qui passe pas l'année, à partir du moment ou tu vie ensemble, tu va avoir un budget commun pour les dépenses communes.

Donc bah ouai logement + charges + alimentation en fait partie. Alors oui si un des deux à un bien immo acheté ça parait moins viable. Mais l'autre n'ayant pas fait ce choix d'être propriétaire, économisera tjrs par rapport à s'il devrait louer un bien équivalent, voir même plus petit. (a priori crédit d'un T3 < 50% de loyer HC d'un T2 ;)). Donc sauf cas où le bien avec crédit immo est genre la maison de 200m² alors qu'avant l'autre était dans un studio, ça sera quasi tout le temps du win win.

Et à terme ça se décantera tout seul.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°45915063
DVDAI
Posté le 30-05-2016 à 10:41:25  profilanswer

alamanda a écrit :

Parce qu'il s'agit de mon appartement, je préfère que mon conjoint épargne pour se constituer un apport en cas d'achat en commun.  
Moi je vais indiquer chez le notaire j'apporte x euros issu de la vente de mon appart et lui qui a financer le remboursement du crédit  rien du tout. en cas de séparation apres l'achat en commun il devra me rembourser les x euros. Super équitable.  

Franchement, j'arrive pas à suivre ce raisonnement  :??:  

C'est pas différent d'une location classique pourtant le truc là, sauf que le bailleur en gros, c'est le conjoint. Où est la différence?

n°45915079
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2016 à 10:42:43  profilanswer

Phase 2 a écrit :

C'est bien ce que je crains.
Je n'ai rien contre le fait que quelqu'un ait des projets de vie mais je n'aime pas l'idée que ma copine m'impose un truc bancal qui m'impactera directement si ça foire

Non mais clairement, t'es sauvé de base. Jamais une banque ne va lui faire un crédit vu ce que tu nous décrit.

Déjà faut mini frais de dossier + hypothèque d'apport (parfois c'est même frais de notaire ce qui est pire). Donc premier point reglé. Vu sa situation les taux vont être violent. Et son crédit en cours va impacté ses charges. Du coup les 125000€ max a mon avis ça va fondre. Et je sais pas où vous êtes, mais en général avec ça tu va pas pouvoir prendre un T3. Et le projet c'est forcement un T3 mini si t'es en garde alterné, sinon ça va être fait sauté en 2-2 par ton ex. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°45915081
thalis
Posté le 30-05-2016 à 10:42:53  profilanswer

DVDAI a écrit :

L'intéret? Mais de participer au loyer. ça vous semble tant que ça bizarre?  :??:  

On va prendre un cas pratique (en admettant un couple ayant chacun de revenus équivalent) :

Un couple, locataire:
Loyer 700. Chacun met 350 dans le loyer, + moitié des charges courant ok?

Mainteant un couple, l'un est proprio. Crédit 800 € on va dire, mais valeur locative du bien 700 par exemple.
Celui qui paie son crédit, c'est 800 donc. Et l'autre lui donne 350 en part locative. Puis les 2 mettent chacun la moitié des charges courantes. ça revient au même que le cas 1 pour celui qui paie un loyer.

Qu'est ce qui vous choque là dedans? J'aimerais comprendre... C'est une une vrai question hein :o

Ben c'est surtout que ça me semble tellement du pinaillage en fait...
Celui qui paie son credit, il le paierait pareil s'il vivait tout seul. Le fait d'etre à 2 n'y change rien. Et le jour où il vend, il récupere tout seul la totalité. Pareil, le jour où il a fini de payer il a fini, l'appart ne lui coute plus rien (sauf les charges bien sur).  

n°45915092
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 30-05-2016 à 10:44:05  profilanswer

alamanda a écrit :

Boaf, dans la futur, si t'achètes en commun, tu peux faire ce QUE tu veux devant le notaire. Donc tu peux jouer le connard ou pas, chacun ses convictions et envies. En attendant, le plus équitable c'est de faire une participation globale sur tout les frais et voilà.

---------------
n°45915105
thalis
Posté le 30-05-2016 à 10:44:51  profilanswer

DVDAI a écrit :

Franchement, j'arrive pas à suivre ce raisonnement  :??:  

C'est pas différent d'une location classique pourtant le truc là, sauf que le bailleur en gros, c'est le conjoint. Où est la différence?

C'est PAS une location classique, plutot une colocation avec le propriétaire. Dans une location classique, le bailleur ne vit pas avec toi, n'a pas de droit de regard sur la manière dont tu vis, ne peut rien dire parce qu'il est pas d'accord avec la déco, ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4540  4541  4542  ..  7723  7724  7725  7726  7727  7728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)