Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74903927
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-06-2026 à 13:26:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dynastie a écrit :

Voilà. C'est exactement ça.  

La démarche est louable, nous sommes tous d'accord je pense, sauf refus clair  :jap:  

Je m'en remets toujours pas du prix. C'est plus cher que des entrées sur plusieurs jours dans des grands festivals en Europe oú tu pourras voir Imagine Dragons dans les mêmes mauvaises conditions mais également 50 autres groupes...  [:emmett8]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 27-06-2026 à 13:26:16  profilanswer

n°74903938
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-06-2026 à 13:30:16  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ne jamais faire des compromis mène à coup sûr à la séparation.  

On fait à 2 des activités qui nous plaisent. Et oui, ça arrive de faire des trucs qui nous indiffèrent parce que ça fait plaisir à l'autre. Je vous conseille d'essayer de temps en temps. Vous pourriez même y prendre du plaisir.

Sinon tu sais tu peux avoir une vie en dehors du couple. J'ai des activités avec ma meuf, d'autres avec des potes, d'autres avec d'autres potes, d'autres solo, d'autres avec les collègues. Normal quoi.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74903942
Dynastie
Posté le 27-06-2026 à 13:30:56  profilanswer

gregouf a écrit :

La démarche est louable, nous sommes tous d'accord je pense, sauf refus clair  :jap:  

Je m'en remets toujours pas du prix. C'est plus cher que des entrées sur plusieurs jours dans des grands festivals en Europe oú tu pourras voir Imagine Dragons dans les mêmes mauvaises conditions mais également 50 autres groupes...  [:emmett8]

Pas dans les mêmes conditions, non justement. J'aurais aussi pu les voir au même endroit à la même date aux même places, sans pack VIP à moitié pris et au 1/5e avec des places beaucoup moins bien placé. Mais c'est mon choix et surtout c'est hors sujet.

n°74903945
Dynastie
Posté le 27-06-2026 à 13:31:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Sinon tu sais tu peux avoir une vie en dehors du couple. J'ai des activités avec ma meuf, d'autres avec des potes, d'autres avec d'autres potes, d'autres solo, d'autres avec les collègues. Normal quoi.

Moi aussi.

n°74903991
Maiar
Posté le 27-06-2026 à 13:41:05  profilanswer

+1
Je fais une tonne d'activités sans mon mec mais parfois j'aime être avec lui pour certaines activités  [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Maiar le 27-06-2026 à 13:45:08

---------------
There was a fish in the percolator
n°74905432
Alanina
Posté le 27-06-2026 à 18:41:09  profilanswer

Kalyx a écrit :

Y’a la notion de « choix » me concernant. Budget séparé, je peux choisir ce que je veux « j’offre ». J’attends pas de remerciements éternels, mais j’aime pas qu’on me force la main.

Ya la notion de train de vie aussi - à vous lire j’ai l’impression que gagner + c’est FORCÉMENT avoir un train de vie plus luxueux - c’est sans doute très commun mais perso j’ai toujours eu un train de vie inférieur à mes revenus. Et ça s’est presque « aggravé » depuis que j’ai quitté la région parisienne, parce qu’avant il FALLAIT que je parte pendant les vacances, alors que maintenant je me plais bien à rester chez moi.

tu n'es pas la seule :)  

J'avais ces croyances là adolescente et étudiante (qualité de vie = niveau de vie au sens dépenses = revenus), parceque c'est l'exemple que je voyais autour de moi, et... je trouves ça totalement absurde maintenant. On n'a pas augmenté nos dépenses de façon proportionnelle aux revenus.  

n°74906065
Filob
Posté le 27-06-2026 à 21:17:12  profilanswer

Maiar a écrit :

+1
Je fais une tonne d'activités sans mon mec mais parfois j'aime être avec lui pour certaines activités  [:cerveau spamafote]

Idem, quand même je suis toujours étonnée des couples qui semblent n'avoir que très peu de goûts en commun.

Et +1 pour l'ouverture, ma dame fait des trucs sans moi et inversement et quand elle me propose des trucs soit je dis oui soit je dis non, mais j'apprécie quand l’une ou l’autre dit oui a un truc sans que ca soit sa came de base (exemple, ma dame qui m’a accompagnée a une soirée jeu de role pour un one shot hier  :love: ).

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74907170
Colonelle
Saucisselike
Posté le 28-06-2026 à 00:37:49  profilanswer

Maiar a écrit :

Je fais la même chose pour certains concerts ou expos. Je paye pour nous deux et il a juste à profiter alors qu'il n'était pas motivé de base. Généralement ça se passe bien :o

Je fais la même chose aussi sauf que généralement j'invite des potes, parce que mon mec n'est pas intéressé, c'est exceptionnel qu'il m'accompagne. En revanche on se planifie aussi des concerts à deux, et là c'est le compte commun qui régale  :sol:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74907460
asmomo
Posté le 28-06-2026 à 02:54:29  profilanswer

Kalyx a écrit :

Y’a la notion de « choix » me concernant. Budget séparé, je peux choisir ce que je veux « j’offre ». J’attends pas de remerciements éternels, mais j’aime pas qu’on me force la main.

Ya la notion de train de vie aussi - à vous lire j’ai l’impression que gagner + c’est FORCÉMENT avoir un train de vie plus luxueux - c’est sans doute très commun mais perso j’ai toujours eu un train de vie inférieur à mes revenus. Et ça s’est presque « aggravé » depuis que j’ai quitté la région parisienne, parce qu’avant il FALLAIT que je parte pendant les vacances, alors que maintenant je me plais bien à rester chez moi.

Et y’a le reste à vivre - si je gagne au loto assez pour nous faire vivre confortablement mon compagnon et moi sans bosser, je lui proposerai d’arrêter de bosser. Il se trouve que j’ai pas gagné au loto mais que je vais avoir la possibilité de m’arrêter de bosser assez « tôt » (je pense / j’espère) (et que mon compagnon n’attend pas de moi que je dépense mon temps libre pour lui)

Et du coup l'épargne est commune ou individuelle ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74907469
Filob
Posté le 28-06-2026 à 03:00:17  profilanswer

asmomo a écrit :

Je vois pas comment tu peux avoir un budget séparé et une épargne commune mais je suis plus a ça près :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 03:00:17  profilanswer

n°74907476
asmomo
Posté le 28-06-2026 à 03:11:08  profilanswer

La question se pose surtout dans le cadre d'un mariage en France, en fait.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°74907691
Dynastie
Posté le 28-06-2026 à 07:00:12  profilanswer

Sans être mariés, nous avons à la fois une épargne commune (compte épargne joint, parts de scpi, investissement locatif) et une épargne personnelle.

n°74907865
gimly the ​knight
Posté le 28-06-2026 à 08:49:42  profilanswer

Filob a écrit :

Je vois pas comment tu peux avoir un budget séparé et une épargne commune mais je suis plus a ça près :D

Parce que tu n'arrives pas à voir les choses  autrement qu'en fusionnant les individus dans la communauté, je te l'ai déjà dit.

Or il y a les individus, et il y a la communauté, ce sont deux choses distinctes. Si la loi le prévoyait différemment, on ne pourrait pas être marié en communauté et avoir des comptes perso ou encore des AV avec quelqu'un d'autre que le conjoint comme bénéficiaire.

La communauté ne s'active qu'avec la volonté d'un des deux individus (typiquement au divorce mais pas seulement, c'est au libre choix de chacun).

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-06-2026 à 08:52:26
n°74908319
onina
Posté le 28-06-2026 à 11:16:23  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Or il y a les individus, et il y a la communauté, ce sont deux choses distinctes.

Et finalement c'est assez raccord avec la réalité : il y a le couple, et il y a les individus. Si les individus n'existent plus et se fondent intégralement dans le couple, ce n'est pas très sain.

n°74909275
Kalyx
Posté le 28-06-2026 à 14:34:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Individuelle.

n°74909648
Filob
Posté le 28-06-2026 à 15:31:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Parce que tu n'arrives pas à voir les choses  autrement qu'en fusionnant les individus dans la communauté, je te l'ai déjà dit.

Or il y a les individus, et il y a la communauté, ce sont deux choses distinctes. Si la loi le prévoyait différemment, on ne pourrait pas être marié en communauté et avoir des comptes perso ou encore des AV avec quelqu'un d'autre que le conjoint comme bénéficiaire.

La communauté ne s'active qu'avec la volonté d'un des deux individus (typiquement au divorce mais pas seulement, c'est au libre choix de chacun).

Et bien si, je le vois exactement comme ça, je t’ai répondu dans ce message que tu n’avais peut être pas vu.  
Je ne vois pas de différence fondamentale avec un fonctionnement argent séparé sauf dans la philosophie ou a la marge, où j’imagine aussi que si l’un fait un choix qui impacterait fortement ce qu’il peut payer du budget il y aurait discussion (4/5,  chômage volontaire, réorientation etc).

Si divorce et bien madame travaille, partirait avec mini 50% du patrimoine et sans doutes + avec les systèmes compensatoires et serait 100% autonome tout comme moi.

Filob a écrit :

C’est a dire?  

On fait nos choix pour améliorer la situation globale de notre couple, ce qui inclut la communauté et les individus si tu veux. Si madame décide de se mettre au RSA ca impacte la communauté et en effet son envie individuelle vient s’opposer au plan initial de la communauté et il faut discuter. Idem si je decide de me réorienter comme prof, si elle décide de passer aux 4/5 eme etc, tout passe par des discussions et l'individu ne peut pas "faire tout ce qu’il "veut".

C’est ce fonctionnement qui paraît "communiste"?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7674  7675  7676  7677  7678  7679
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)